Publicité slide

Domaine Rolet, Arbois

• Remerciements reçus 0

bouchaunez a répondu au sujet : Domaine Rolet – Vin Jaune d'Arbois - 1982

Bonjour Jean Loup,

as tu dégusté d'autres jaune ou Chalon sur 82?
    Pour apporter un peu d'eau au moulin ou lancer un débat, le manque de concentration pourrait globalement provenir du millésime. J'ai bu hier un Chalon 1982 de Macle (cr à suivre) et le moindre que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un monstre de puissance et de concentration.
    Je l'ai trouvé très racines/paille/peau d'orange au nez avec une bouche équilibrée et élégante sur les épices. C'était très fin mais manquait de longueur.

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 370

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Domaine Rolet – Vin Jaune d'Arbois - 1982

Oui, Mathieu, mais je n'en ai bu qu'une seule bouteille, il y a une quinzaine d'années, et je ne me rappelle pas du producteur...

Donc pas de jugement possible de ma part.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 102

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Rolet Père et fils Arbois Poulsard VV 2011

CR: Domaine Rolet Arbois Poulsard VV 2011
    Robe légère, au nez une aromatique boisée, animale, avec un soupçon de fraise écrasée,
    En bouche, quelques tanins pas désagréables.
    Pas une bouteille très impressionnante.

JD

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 44

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

img15.hostingpics.ne...
    Le nez et un peu dominé par l'élevage avec des fruits foncés, cassis et cerise.
    En bouche le bois est moins présent et laisse de la place aux épices qui accompagnes ces fruits rouges foncés.
    La couleur est bien translucide mais les tannins bien présents et l'alcool un peu sensible (effet millésime ?)
    J'ai bien aimé

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

• Remerciements reçus 44

lbb.contact a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Arbois, Tradition, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois, Tradition, 2009

Belle couleur soutenue.
    Nez sur la noix pure qui a empli la pièce dès le service du premier verre.
    La bouche est puissante et sans excès d'acidité.
    Assez simple, pas beaucoup d'épices, mais bien fait.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois Trousseau 2009
    ouvert 1h avant, sur un sauté de veau, un peu frais au début, le vin s`améliore avec la montée en température.

Robe rubis clair, légèrement terne. Le nez au démarrage est sur les épices et la poussière.
    Le fruit accompagne les épices douces sans s`imposer, esquissant une toile de fond pointilliste sur la grenade, la prune noire, la cerise légèrement kirschée, la fraise des bois, peut être du cassis. La bouche est tout en délicatesse, belle buvabilité, tanins fondus, équilibre frais sans excès d`acidité, une certaine rondeur (alcool?) caressante accompagnée d'une note de verdeur épicée, très légèrement terreuse en fin de bouche ; finale plutôt "minérale"...
    La bouteille descend surprenamment vite.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 360

Vougeot a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

Première rencontre avec le jaune de Rolet et, je dois l'avouer, c'est plutôt une bonne - voire très bonne ! - surprise.

La couleur est étonnamment pâle pour un jaune. C'est jaune, certes, mais jaune léger. Je connais des jaunes plus jaunes, voire des blancs qui pourraient prétendre à l'appellation, au moins pour la couleur (Canopée de Cauhapé, par exemple). Bref, le genre de jaune qu'on pourrait prendre pour un blanc, pour ceux qui suivent. :)

Au nez, c'est du jaune. Du vrai. Du jaune qui marque son territoire. Le genre de jaune qu'est pas à pour rigoler. "à l'engagement, on rentre dans leur 22 et on n'en sort que sur civière" !
    Noix sèche, très sèche, fruits secs et goudron, fumée de tuyé. C'est pas un jaune à sortir en c'moment, ça. Avec ce qu'il crache, il ne pourrait pas circuler. Oh la vache ! On est loin du sotolon tout timide de Macle. Là, on ne tergiverse pas : tu adhères ou tu te mets au diabolo-fraise. Y'a pas de demi-mesure. Pas un vin de d'mie portion.

En bouche, c'est du même acabit : Rolet ne plaisante pas. Il te balance un grand coup d'jaune dans les gencives, sur le palais et dans tes verres. Bonjour le recyclage ! Plus rien en passera après. Tu voulais servir des Amoureuses dans tes Spieg' ? Autant jouer à l'Euromillion. Il y a plus de chance que ça marche.

Ceci dit, la bouche est plutôt fine. Bien que totalement sèche, l'attaque est glissante, bien équilibrée, totalement en phase avec les odeurs perçues à l'olfaction. Une belle acidité porte le tout. Ce vin jaune possède une véritable personnalité à laquelle on adhère... Ou pas.

Bien entendu, la finale, bien nette, très agréable, est un festival. Elle n'est pas très longue, mais laisse le sentiment d'un bien joli vin, costaud, peut-être un peu rustique, mais au charme évident.

2017 commence bien !

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette

• Remerciements reçus 272

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

D'ailleurs ceux qui à 50 ans n'ont jamais bu de Rolet ont raté leur vie.

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 150

LoneWD a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

Merci pour ce jolie CR Vincent !
    Et Michel ; pas mal ;)

Rémy

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

:D

Merci pour le CR, j'attendrai peut être un peu pour goûter ces 2007 :)

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 94

ols a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

D'ailleurs ceux qui à 50 ans n'ont jamais bu de Rolet ont raté leur vie.

Ouff, je respire car c est un vin jaune Rolet 1978 bien" typé" qui m a définitivement fâché avec les vins oxydatif !!:(

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Côtes du Jura Savagnin 2010

CR: Domaine Rolet, Côtes du Jura Savagnin 2010

Robe dorée, nez immédiat, parfumé, de noix fraîche, , brou de noix, herbe fraîchement coupée, essence de térébenthine (au moins un litre, aromatisé au dissolvant... ), fruits secs, un peu de poire. Le côté excessif du nez ne se retrouve pas en bouche, qui est discrète, presque fluette après le coup de matraque dans le nez, fraiche, équilibrée, la finale apporte un peu de vivacité. Très typé, son aromatique net et sa puissance modérée sont bien sur l'apéro fromages.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 1

cinemashow a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Ma mère a 2 vieux flacon de vin jaune Rolet 1983 . Mon beau frère et moi sommes tentés par l'expérience , ma mère n'en n'ayant plus grand chose à faire .Ca se tente et ça s'accompagne le mieux avec quoi .
    D'avance ,merci .

• Remerciements reçus 40

Galinsky a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Bonjour,

Le millésime 1983 est un beau millésime en jaune - Je me souviens avoir ouvert mon dernier flacon de chez Rolet sur ce millésime, il y a déjà quelques temps, mais dans mes souvenirs, un très beau vin avec pas mal de puissance.

Eric

• Remerciements reçus 1182

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Excellent souvenir que ce 1983 en effet !

lapassionduvin.com/f...

• Remerciements reçus 272

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet – Arbois trousseau 2002

CR: Domaine Rolet – Arbois trousseau 2002

Bouteille oubliée remontée hier soir. La robe translucide tire sur l'orange . Nez subtil sur les petits fruits rouges acides (groseille rouge). En bouche, c'est superbe de précision, bourré de fruits rouges avec une touche de sureau sans aucune trace de fatigue. Un vin d'une délicatesse infinie, très déconcertant.
    Mais quel potentiel de garde ce trousseau !

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 17

loiselyyoann a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Arbois

bu au Restaurant Les Bains Douches à Besançon, facturés dans les 30 Euros:

CR: Domaine Rolet, Tradition 2011 (50/50 Chardonnay, Savagnin): noix, amande, un peu curry, sésame, assez long en bouche, peu épais mais joli, ce que nous voulions après une journée automobile longue et fatigante
    CR: Domaine Rolet, Trousseau 2009: nez très ouvert, puissant sur cerise, fraise, un peu cassis, bouche assez fine par rapport au nez, délicate, là aussi fait plaisamment le job.

Deux vins bien faits, assez subtils.

Yoann

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009 et Mémorial 2008

Bu dans cette séquence.

CR: Domaine Rolet, Arbois Trousseau 2009

Robe rouge légèrement grisée; nez sur la confiture de fraise, la fumée, humus, ça champignonne agréablement. Le vin est parfumé sans s'imposer. La bouche est tendue, avec de léger tanins, jolie attaque sérieuse. Le milieu de bouche accuse un gros creux, plutôt aqueux et dilué. La finale est courte.

CR: Domaine Rolet Arbois Mémorial 2008
    (75% Trousseau, 25% pinot noir)

Robe légèrement tuilée. Nez animal, champignon, groseille, fraise. La bouche montre de la structure, une énergie acidulée, et une longueur honorable qui s'exprime surtout sur une certaine acidité (fraîcheur)

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 12

totolouga a répondu au sujet : CR: Domaine Rolet - L'Etoile 2015, Chardonnay

Domaine Rolet, L'Etoile 2015, Chardonnay CR:

Découvert a Singapour (43 sgd soit presque 30E) ce producteur et cette cuvée.
    Pas un poil d'oxydatif, a l'aveugle je ne serais surement pas parti sur un vin du Jura!

Superbe couleur or.
    Nez assez discret sur des fleurs blanches, pas d’arômes de réduction ni d’élevage.

En bouche, le vin est riche, vif et tapisse grassement. De beaux agrumes avec une belle acidité qui porte une superbe finale salivante. Belle longueur.
    Servi a une température élevée proche des 20 degrés on ne ressent pas l'alcool et je trouve qu'il développe mieux ses saveurs. On en redemande! TB+.

Meme si le prix demandé a Singapour est bien plus élevé qu'en France cela reste un vin abordable ici et surtout très bon.

Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.141 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 9
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,793
    • Invités: 602

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.