Nous avons 6192 invités et 61 inscrits en ligne

Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
N'y voyez aucune prétention de ma part, ni même aucune provocation envers Messieurs Bettane et Desseauve, mais comme je trouve la portion Jura du dernier B&D un peu congrue, je passe aux actes et vous livre mon propre classement des vins du Jura, en fait un résumé de tout ce que j'ai pu écrire sur LPV dans le forum Jura depuis maintenant un an! Aucun souci d'exhaustivité non plus, je suis loin d'avoir tout goûté et tous les producteurs ne m'ont pas envoyé leurs échantillons(aaa). Ce classement est révisable à  tout moment, au gré de mes envies, de vos suggestions et a juste pour ambition de regrouper la liste des meilleurs producteurs du Jura en un simple clic.

Domaines notés **

-**Domaine J. Macle, parce qu'il est incontournable et que ça reste LA référence en Jura et en Château Chalon.

-**Domaine A. et M. Tissot, parce que Stéphane mérite largement la deuxième étoile pour tout ce qu'il a produit depuis 1998.

-**Domaine A. Labet, parce que ce qu'il réalise dans le Sud Revermont est grand et ambitieux et qu'il mérite aussi la deuxième étoile.

-**Pierre Overnoy, parce que, hors du temps et des modes, il reste fidèle à  sa conception du vin et que son vin est bon.

- **Domaine J. Puffeney : une valeur sûre, qui produit des vins solides, novateurs. Mention spéciale au vin jaune et aux différentes cuvées de savagnin.

Domaines notés *(*)

-*(*)Domaine de la Tournelle, Pascal Clairet: tout ce que j'ai goûté de ce domaine cette année m'a enchanté. Un tout grand en devenir. Mérite très certainement la deuxième étoile.

-*(*)Domaine Michel Gahier: mérite probablement aussi la deuxième étoile mais je n'ai pas suffisamment de recul sur sa production. Tophe et Saint-Vernier lui décerneront probablement.

-*(*)Domaine Ganevat : la relève du Sud Revermont ! Une vinification à  la Bourguignonne de forts beaux chardonnays et probablement les meilleurs pinots noirs de tout le Jura. Futur candidat à  une deuxième étoile.

Domaines notés *

-*Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit: une découverte relativement récente pour moi et un domaine qui vaut très certainement une visite plus approfondie.

-*Frédéric Lornet: Une valeur sûre. Mention spéciale pour le trousseau et la cuvée Naturé.

-*Xavier Reverchon: ce qu'il fait sur le secteur de Poligny est excellent. Un domaine à  suivre.

-*L. Aviet, dit Bacchus : un domaine incontournable et un personnage haut en couleurs.

-*Domaine Philippe Vandelle:une expression très marquée de la "typicité" jurassienne qui a encore de beaux jours devant elle grâce à  ce jeune vigneron talentueux.

Domaines cités sans *

-Les caves de la Reine Jeanne: une bonne adresse à  rechercher en grande distribution.

-Domaine de la Pinte: un classique qui produit de la belle ouvrage.

-Château L'Etoile: un fort beau domaine qui porte bien haut les couleurs de l'appellation.

- Domaine Berthet-Bondet : de très beaux Château Chalon et des blancs de belle facture, plutôt classiques.

-Domaine Rolet : incontournable également, des vins d'un classicisme élégant.

Autres domaines notables dont je n'ai pas suffisamment goûté la production pour émettre un avis, mais certains mériteraient probablement largement au moins une étoile : domaine Rijkaert, domaine Voorhuis-Henquet, domaine Ligier, domaine Baud, Caveau des Byards, Luc et Sylvie Boilley, château d' Arlay, Domaine de Montbourgeau, Château de Persanges,…

Pardon à  tous ceux que j'ai oublié et qui ne le méritent pas ! Et surtout, n'hésitez pas à  venir compléter ce petit aperçu des meilleurs producteurs jurassiens.

Olif

P.S.; Camille Loye est hors concours car plus en activité!
03 Sep 2003 23:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Olif,

Merci pour cet outil, précieux pour choisir des vins de ta région.

Amitiés,
Thierry
03 Sep 2003 23:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Mais, c'est la Nuit des Etoiles dans le Jura!... (aaa)

Moi qui croyait que c'était simple...(jjj)

(aaa)

PhR
04 Sep 2003 00:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Voilà  un post à  imprimer pour partir en voyage en Franche-Comté,
(hhh)(hhh)(hhh)

Nick
04 Sep 2003 09:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
Merci Olif, pour ton engagement à  promouvoir les vins du Jura. Merci aussi pour l'outil que représente ton classement, afin de pouvoir acheter à  bon escient.

Michel.
04 Sep 2003 12:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci de parler du domaine de La Tournelle… sur lequel j'ai lu et entendu des commentaires élogieux. L'homme a l'air intègre et passionné, "malheureusement" (pour moi, car je trouve la pratique très respectable) il vend 100% de sa production au caveau (pas de cavistes, ou alors ça a changé…) et je n'arrive pas à  trouver un week-end pour venir à  Arbois !!!
04 Sep 2003 13:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine de la Tournelle

Vincent,

On en trouve chez un excellent caviste...d'Arbois (aaa), aux Jardins de Saint-Vincent!

Si je dois venir prochainement en Alsace avant que tu aies la possibilité de te déplacer dans le Jura, c'est bien volontiers que je t'en apporterai un échantillonnage!

Olif
04 Sep 2003 13:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Aussitôt lu, aussitôt imprimé et archivé à  côté des B&D (riquiqui le Jura pour eux!!), des Fleurus et des Hachettes!!
04 Sep 2003 17:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Olif,

Tu as raison pour ma part je metterai 2 ** à  Michel Gahier, mais suis-je vraiment objectif? (aaa)(aaa)

Sinon rien à  dire, si ce n'est qu'enfin quelqu'un propose une dizaine de domaine avec un panel de style plus qu'interressant sans tomber dans le style "Je fais plaisir à  tout le monde".

Promis qu'en avec Christophe Mennozzi on monte un groupe d'ambassadeur, je te proposerai pour la présidence. (hhh)(hhh)(hhh)

Jurassien, pas Jurassique...

Amicalement

Saint-Vernier
04 Sep 2003 19:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Olif,

Merci pour cette liste qui ne manquera pas de m'inspirer lors de futurs achats.
Je ferais bien la même chose pour les vins belges, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que cela ne va pas intéresser grand monde...(jjj)

Luc
04 Sep 2003 20:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Pierre Overnoy et/ou Emmanuel Houillon

Comme me l'a fort justement fait remarqué Lab en aparté, Emmanuel Houillon assure dorénavant la succession du domaine de Pierre Overnoy, en appliquant les mêmes méthodes et les vins sont embouteillés sous son nom depuis le millésime 99, je crois (Saint-Vernier, tu me corriges si je me trompe!).

Donc Emmanuel Houillon=Pierre Overnoy=**

Dont acte! Merci d'en prendre note!

Olif
04 Sep 2003 20:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Bravo Olif

Le classement Olif 2004 des vins du Jura va vite devenir un classique! En tout cas une excellente base pour qui veut découvrir les vins jurassiens sans risque de se fourvoyer... Rien à  ajouter, il y a certains domaines comme Reverchon ou Berthet-Bondet que je ne connais que de nom et sur lesquels je ne me prononçe pas; peut-être aurais-je mis Bacchus parmi les *(*)...

Je remarque que c'est un classement d'avenir, car derrière les ** qui sont les incontournables, les 3 *(*) sélectionnés dans le COMVJ 2004 sont tous 3 des "jeunes" qui incarnent la nouvelle génération et vont sûrement encore progresser!

Désormais à  chaque rentrée de septembre, on attendra impatiemment la parution du nouveau COMVJ!

Cordialement

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
05 Sep 2003 15:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Olif,

bravo et merci pour ce classement, qui concilie autant qu'il est humainement possible information juste et indépendante du public et responsabilité vis à  vis de la viticulture et d'une image de marque du vin français que LPV a pour rôle historique de défendre depuis maintenant presqu'un an. (aaa)

tiens, il me semble avoir déjà  lu ça quelque part...(eee)

Yves

Yves Zermatten
05 Sep 2003 20:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'aurais mis une * à  Rolet …………… pour faire comme tout le monde à  la parution du nouveau classement !!

Et parce que le "classicisme" et la production en volumes conséquents ne sont pas incompatibles avec une réelle qualité… !
05 Sep 2003 21:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
Bon, ben je crois que je n'ai plus le choix ....

Donc bravo et merci pour ce classement 2004 des vins du ... ?? .... du Jura ! (aaa) (aaa)

Maintenant je n'ai plus qu'à  ouvrir ma première bouteille de cette région que je ne connais absolument pas, je l'avoue.
Mais d'abord faut que j'en achète une .... Et pourquoi pas m'aider de ton classement pour cela. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
05 Sep 2003 21:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Vraiment intéressant, Olivier tu vas vraiment faire grimper les prix avec toute cette pub §(aaa)(aaa)(aaa)
Personnellement j'aurai mis une étoile à  domaine Rijkaert, mais il est vrai qu'il ne fait pas de Jaune mais quelle pureté! Peut être un style plus Bourgignon.

Amitiés,
Didier
05 Sep 2003 22:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Merci de vos encouragements, cela se veut juste une base pour d'éventuels achats pour qui voudrait découvrir le Jura! Si les prix grimpent trop fort suite à  ça, je censurerai moi-même mon propre classement.(aaa)

Les domaines très bien notés sont ceux que je connais le mieux et que j'apprécie le plus. Lucien Aviet mériterait probablement de figurer dans le peloton de tête, mais disons que j'ai quand même été un peu moins emballé par ses vins que par d'autres. Je n'ai eu l'occasion de boire qu'une seule fois les vins de Rijkaert, donc je ne suis pas à  même de les classer à  leur juste valeur, idem pour ceux de Voorhuis-Henquet (que j'ai trouvé excellents bien que bourguignons dans l'esprit), ce qui ne me rend pas apte non plus à  les "classer". Je trouve personnellement que Rolet, tout en produisant de la qualité en quantité, vit un peu sur ses acquis. Si jamais quelqu'un gagne bientôt quelques magnums, qu'il nous fasse part de son avis sur la production du domaine!(aaa)

Olif
05 Sep 2003 23:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Oui, ben moi, je suis moins enthousiaste:
d'abord c'est qui cet Olif dont vous parlez, c'est un pro ou un P'tit Gars qui se la joue sur un Forum?
Et puis qui vous dit qu'il ne remplit pas le coffre chez Mâcle, hein?
C'est le Jean Pierre Coffre du Jura?
Et puis il nous fait son classement des vins, mais il ne parle que des doamines!
Et puis quand même, c'est vraiment tendancieux dans le trio de tête deux ouilleurs, ça frise le new age, l'uniformisation, voire la standardisation. Si il faut, cet Olif, il est payé par la world company.
(ddd)

Jérôme Pérez
11 Sep 2003 13:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jérome,

Excuse moi mais si Jean Macle, Jacques Puffeney et Pierre Overnoy sont New Age, j'ai rien compris (jjj).
Pour connaitre un tout petit peu le Jura et Olif je pérsiste et je signe quand je dit que sa séléction de domaine est interressante et permettera à  ceux qui l'auront lu de parcourir le vignoble et de déguster des domaines dignes d'interets.
Il n'a pas donné de cuvée et je le suis dans ce sens car rien n'est plus facile de sortir une cuvée "top" d'un domaine et de ne pas regarder les autres.
Tous les domaines ont une gamme trés interressante et chaque dégustateur pourra faire lui même sont choix. Pour acheter les amateur devront se déplacer et choisir eux-même et ne pas faire comme beaucoup, acheter parce qu'un tel ou un autre en a parler.
La démarche est saine et objéctive.

Cordialement

Saint-Vernier
11 Sep 2003 15:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Saint-Vernier,

Pour connaître un tout petit peu LPV et Jérôme (pas ses écrits), je pense que c'était de l'humour...

Luc
11 Sep 2003 15:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ouillez Ouillez Braves Jeans (Macle) ! Le Jura va se payer une jaunnisse sinon ! Mais qui que c'est donc que ce Jérôme qui vient s'en prendre à  l'Olif du Jura qui est, je le rappelle, champion du monde avec 2 buts d'écart svp ! Ce n'est pas parce qu'il a pris du retard dans sa rédaction de son classement 2004 des vins de Gaillac qu'il doit être jaloux comme ça !!

Puis si ça se trouve le Jérôme bah il travaille pour le Bettane !! Eh oui, un classement gratuit comme ça mis sur en ligne sur le site de vin le plus lu au monde ça fait désordre !

Non Mais ! (aaa)
11 Sep 2003 16:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le classement Olif 2004 des meilleurs vins du Jura

Bon, bien sûr c'était pour rire.
J'ai bien trop de respect pour Tissot et ses vins et notamment Mailloche 2001 que je tiens pour l'un des grands vins de ce millésime toutes appellations confondues, pour le Jura et ses traditions qu'un certain chardonnay 87 de Loye a bien éclairé et pour Olif que je commence à  connaître (un peu) et à  apprécier (beaucoup) pour oser emmetre la moindre critique sur cette sélection.

Mais qu'en est-il des vins derrière cette liste de producteurs?

Jérôme Pérez
11 Sep 2003 17:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Houps, Houps !!!

excuse moi Jérome, je t'avoue que je me suis interrogé.
L'humour est donc réellement de vigueur sur LPV et c'est tant mieux.

Pour les vins Olif sait ce qu'il lui reste a faire pour le COMVJ 2004.

Amicalement

Saint-Vernier
12 Sep 2003 00:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu sur les tenants et les aboutissants de mon "classement". Je ne suis pas incontournable en Jura et ne souhaite pas le devenir! La motivation de cette "liste" était de complèter les insuffisances du classement des meilleurs vins de france 2004, d'où la parodie du titre. Il s'agit d'une synthèse de ce que j'ai pu écrire sur le jura depuis un an, tous les domaines cités ayant leur rubrique avec un ou plusieurs vins commentés. Mon intention n'était pas de m'apesantir sur le sujet mais de donner des pistes pour des achats éventuels.

J'essaie de réaliser la même chose actuellement en fiefs vendéens avec l'aide de PhR, là , c'est coton!

olif

Message edité (14-09-2003 10:47)
12 Sep 2003 00:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ben c'est vrai ça!
Olif, il est en train de ramasser des pignons sur la plage de St Jean de Monts et son "Classement jurassqiue" subit un tir de barrage façon Dark Vador!... (aaa)
Non, mais quand même Jérôme!...
(aaa)(aaa)

Pour les Fiefs, c'est pas gagné! Faut être sous l'emprise de substances hallucinogènes pour faire un classement!

(Là , c'est moi qui vais prendre un scud si les vignerons du coin lisent ça!...)

Demain, Olif se lance dans le Classement des Quarts-de-Chaume et Grands Crus de Savennières! Rien ne l'arrête!...

(aaa)
12 Sep 2003 01:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Olif,

Dure la vie de Globetrotter (aaa)

Si tu trouves des petites perles n'hésite pas de me prendre quelques flacons.

A jeudi

Saint-Vernier
12 Sep 2003 01:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Petit complément

Un amateur bourguignon m'a communiqué en privé quelques noms de vignerons ne figurant pas dans mon "classement" et c'est bien volontiers que je vous les livre. Ces domaines ont effectivement plutôt bonne, voire très bonne réputation, mais malheureusement, je ne connais que très peu, voire pas du tout leur production. Ce qui explique leur abscence de ma liste qui, je l'avais bien précisé en préambule, ne se voulait pas exhaustive.

"Quelques noms qui me semblent devoir figurer dans ton message sur les bons domaines du Jura :

- *Domaine Credoz à  Ménétru le vignoble. De beaux Château Chalon mais aussi des Côtes du Jura ouillés du meilleur effet.

- *Domaine Durand Perron, grand classicisme et école traditionnel de CC;

- **François Mossu, un des meilleurs CC ( d'après Stéphane Tissot) et la rigueur même.

- Domaine Geneletti à  l'Etoile et à  CC

- Philippe Butin qui est dans le nord Revermont mais qui produit aussi trois à  quatre fûts de CC; beaux vins racés.

Et puis on ne peut passer sous silence la qualité remarquable des deux "belges" du Jura : Jean Rijkaert et Voorhuis à  L'étoile, ce dernier produit à  mon avis les meilleurs blancs secs de cette région avec les belles cuvées de Tissot.


Dont acte!

Olif

N.B.: Le domaine Voorhuis-Henquet est situé à  Conliège, un peu à  l'est de Lons-le-Saunier, direction Saint-Claude, et la majeure partie de sa production est en Côtes du Jura, il me semble.
17 Sep 2003 22:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Petite remarque concernant le post précédent:
Je suis totalement d'accord en ce qui concerne Philippe Butin et François Mossu, pour le reste c'est une affaire de gout personel.
Juste au sujet du domaine Durand-Perron, le classicime et la grande classe date de Marius Perron dont on peu encore se procurer quelques flacons la-bas, sinon depuis que le gendre a repris l'affaire je metterais un bémole (voir un gros)
Cordialement

Saint-Vernier
18 Sep 2003 09:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petit complément

Juste une precision: M. Jean Voorhuis est en fait neerlandais.

Francais habitant en Belgique, je sais que cette question est sensible tant en Belgique qu'aux Pays-Bas.

Amicalement,

Laurent
18 Sep 2003 14:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0
Olif,

Juste un petit "up" pour te signaler que les guides, ça sort tous les ans... Depuis tout ce temps, tu as dégusté bien d'autres domaines, dont tu as vanté les mérites.

Ton classement est il toujours valide ou prépares tu une nouvelle version ?

D'avance merci.

François.
(je sais, il ne faut pas réclamer, mais bon)
18 Jan 2005 22:25 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck