Publicité slide

    normal Domaine de la Renardière, Pupillin

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a créé le sujet : Domaine de la Renardière, Pupillin

    Domaine de la Renardière

    Rue du Chardonnay
    39600 Pupillin
    Tél : 03 84 66 25 10
    Fax : 03 84 66 25 70
    renardiere(at)libertysurf.fr




    Un vigneron que j'ai découvert grâce à  LPV, Tophe et Saint-Vernier!

    CR: Arbois-Pupillin 2001, Vendange oubliée, domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Cette vendange oubliée, ils vous en parleront probablement mieux que moi, notamment en ce qui concerne ses origines. Car je crois que c'est effectivement une vendange "oubliée" dans un coin de la cave il y a quelques années qui a produit ce résultat! Et que JM Petit a récidivé les années ultérieures.

    C'est un magnifique chardonnay, au nez un peu citronné avec quelques traces amyliques, et surtout beaucoup de mordant dans sa structure, une jolie attaque, bien marquée par l'acidité, qui sait se faire plus caressante par la suite. Ce vin, il faut certainement l'attendre un peu, mais il est déjà  très beau, tout à  fait dans la lignée de ce que le Jura peut produire de meilleur.

    Olif
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Bonjour,

    Je saisis la perche tendue par Olif pour dire quelques mots de Jean-Mi Petit qui fait du vin depuis une dizaine d'années à  Pupillin...
    CR: Domaine de la Renardière
    J'aime bien son chardonnay "de base" (le 99 s'appellait "le monde est petit"), puis le 2000, c'est mon blanc du Jura de prédilection pour une consommation "de tous les jours"... J'y trouve un petit goût de pomme qui me plait bien...

    En blanc toujours, la vendange oubliée, Olif nous parle de la 2001, il s'agit effectivement de chardonnay, mais il me semble qu'il y a aussi une petite proportion de savagnin ouillé. Des raisins récoltés en surmaturité en octobre 2001, fermentation sur ses levures naturelles très lente de plusieurs mois, au froid, (Jean-Mi sortait même de temps en temps les fûts en hiver).
    La Vendange Oubliée 99: deux tiers chardonnay, un tiers savagnin ouillé. Récolté en surmaturité la 3e semaine d'octobre 99. Robe joliment dorée, nez complexe sur les fruits blancs, qu'on retrouve en bouche, avec des notes miellées... Vif mais bien rond. Les 2 cépages sont bien fondus. Jean-Mi affirme qu'il a voulu faire un vin à  boire plutôt jeune, mais quelque chose me dit que ça vaut le coup d'en mettre de côté.

    Outre les savagnins qui passent 4 ans sous voile, le domaine de la Renardière propose cette année une cuvée de Savagnin ouillé, élevé 18 mois en foudre: "Les Terrasses" 2001 (du nom de la parcelle). Une première dégustation l'an dernier au fût m'avait laissé entrevoir un beau potentiel, je l'ai regouté ce printemps, mais il venait d'être mis en bouteille 2 jours avant et se goutait mal. Je vous en reparlerais une autre fois.

    Le Poulsard 2000 est délicieux, robe peu colorée, brillante. Au nez on sent la puissance alcoolique. Notes de poivre blanc, de laurier, au nez comme en bouche, fruité assez fin sur la framboise. Légère amertume pas désagréable en fin de bouche.

    Jean-Mi fait aussi un 100% pinot noir: la Grande réserve. le 2000 a passé 18 mois en fût de chêne, dont une partie en fûts neufs. Vin difficile à  cerner de prime abord, léger perlant carbonique, peu causant à  l'ouverture, les tanins sont encore un peu rèche et l'équilibre se fait sur l'acidité. Le boisé s'intègre bien à  un fruit bien de pinot. Mais il faut le carafer un moment pour commencer à  vraiment l'apprécier, et le laisser vieillir... Je n'y retoucherais pas tout de suite.

    Que dire du vigneron? C'est un passionné, qui attache beaucoup d'importance au facteur humain , à  la convivialité, à  l'amitié. Son caveau est un lieu de rencontre... Je ne peux que vous engager à  participer au "tour des vignes" annuel: comme d'autres vignerons jurassiens, Jean-Mi propose tous les ans en juin une promenade fort instructive dans ses différentes parcelles, avec explications climatiques, géologiques etc... et bien sûr dégustation sur le terrain des vins qui sont issus de chaque parcelle. La tournée se termine par un joyeux banquet dans le caveau et dégustation de tout ce qui traîne par là ...

    Pour finir, une anecdote: le domaine s'appellait en réalité domaine de la Renadière, du nom d'un lieudit. Mais en lisant rapidement ce nom, presque tout le monde était persuadé que c'était la Renardière, et ce nom s'est généralisé. Finalement, pour clarifier la situation, Jean-Mi s'est résigné à  rajouter un "r"... Les plus ancienne étiquettes sont encore marquées "renadière" (ex: le vin jaune 93)

    Salutations

    Tophe

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    La "Vendange Oubliée"

    Jean-Michel Petit eu un accident durant les vendanges 1998, il fut obligé de rester en cave durant les vendanges. 3 semaines aprés la fin des vendanges Jean-Mi part dans les vignes pour la 1ere fois aprés son accident. Surprise, une parcelle a été oubliée par lui-même et les vendangeurs.
    Cette parcelle est complantée de Chardonnay et de Savagnin. L'état du raisin est magnifique, surmaturé mais pas flérti. Jean-Mi décide donc de la vendanger d'une traite et de presser les 2 cépages mélangés.
    Vinification naturelle, en cuve pour ce 1998. Mise en bt aprés 8/10 mois d'élevage, oullié, dans une cuve à  plafond mobile, juste pour voire.
    Le résultat un magnifique vin de fruit, mélange de fruit jaune, d'accacia, de mangue et de superbe notes d'agumes. En bouche beau petit soyeux gourmand en attaque soutenu par ces notes de citron/pamplemusse en finale. Equilibré et de belle longueur, on peut dire que c'est une réussite.

    1999: Même parcelle, même surmaturité mais vinification en bois d'ages différents et de taille différente + une partie en cuve. Le tout assemblé à  la mise.
    L'élevage en bois et la surmaturité du millésime 1999 donne un vin avec toujours la même trame acide mais d'un registre plus onctueux, plus riche. Surement la "VO" qui se gardera le mieux. Trés beau vin.

    2000: Pas de "Venadanges Oubliée"
    J-M ne fait pas cette cuvée pour le commerce, seulement quand les conditions pemettent la surmaturité de cette parcelle.

    2001: Je manques d'infos au sujet de l'élevage???
    Sinon pour la dégust, Olif a tout dit...

    Saint-Vernier
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Merci à  Tophe et Saint-Vernier de ces précisions concernant le domaine, le vigneron et cette cuvée.

    Je serais volontiers partant pour le tour des vignes de Jean-Mi Petit l'année prochaine au mois de Juin!

    Je ne suis finalement pas si surpris que cette cuvée comporte un peu de savagnin ouillé tellement elle frappe par son originalité.

    Un domaine et un vigneron que j'ai assurément envie de découvrir!

    Olif
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Arbois Pupillin, Les Terrasses 2001

    Salut à  tous,

    Bue hier pour me consoler d'une soirée FAV frustrante (pas grand chose d'intéressant), un Arbois Pupillin 2001 Les Terrasses, Jean-Michel Petit.
    CR: Domaine de la Renardière, Arbois Pupillin, Les Terrasses 2001
    Robe dorée assez pâle, nez agréable, dominé par de l'herbe fraîchement coupée. En bouche, fruits acidulés qui me rappellent la tarte à  la rhubarbe de mon enfance. Notes minérales. Acidité délicieusement maîtrisée, contrebalançée par l'alcool que l'on perçoit un peu. Sec, légère pointe salée en bout de langue, surprenante mais agréable. Vin complexe, fin, belle persistance. L'ouillage de ce savagnin ne lui a pas enlevé sa typicité jurassienne . Très joli vin, avec du caractère.
    A table, beau mariage avec des crevettes roses et une sauce froide au yaourt/curry/coriandre : le côté sucré des crevettes et les épices douces caressent le vin dans le sens du poil. En revanche, comme je m'y attendais, l'accord n'a pas fonctionné avec un rôti de veau à  la crème et aux morilles.

    A plus

    Tophe

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Salut,

    Le domaine de la Renardière organise ses traditionnelles portes ouvertes du 21 au 24 novembre, (10h-19h). A cette occasion, sortie d'une petite cuvée limitée de Macvin rouge, et présence d'un producteur jurassien de foie gras, confits et magrets...

    J'ai eu l'info cette semaine par courrier et je vous la fais passer au cas où, (libre de toute publicité)...

    Tophe

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: La Renardière Arbois Pupillin Tradition (blanc) 2004

    CR: La Renardière Arbois Pupillin Tradition (blanc) 2004

    Je ne me souviens plus de ce que cette cuvée contient, probablement un assemblage.
    Bref, ouverte trois heures avant dégustation, son nez se dévoile doucement, il est marqué par la pomme verte avec un peu de noisette.
    En bouche, l'acidité est franche, sans être envahissante. Le vin me paraît un peu court.
    Puis il se réchauffe (on l'a pourtant servi à 11-12°) et s'ouvre, se développe. La dernière goutte dévoile son caractère : plus d'opulence, d'arômes de fruits secs, de gras.
    Une leçon d'humilité / de préparation : il faut offrir de bonnes conditions aux vins pour qu'ils s'expriment...
    Julien
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réser

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réserve 2004

    Une robe qui montre des signes d'évolution, un nez très pinot : une corbeille de fruits avec une évolution vers le sous-bois. Une bouche fine, fruitée avec une bonne structure légèrement acide.
    Un bon vin, à boire.

    Julien
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réser

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réserve 2004

    Bouteille achetée en même temps que la précédente.
    Et bien celle-ci est plus fringante: plus fruitée et plus riche.
    Ce fût très bon, il m'en reste une !
    Julien
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réser

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin, Grande Réserve 2004

    J'ai bu ma dernière bouteille. Ca se goûte (et se boit) très bien en ce moment. Le fruit est bien présent, il y a de la matière même s'il est vrai que l'équilibre du vin est plutôt basé sur l'acidité. En tous cas, la bouteille n'a pas traîné.
    Julien
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin

    Quelques rapides impressions recoltées au salon des vin de Namur, vendredi dernier. JM Petit y présente une partie de ses vins avec P. Clairet (Dom. la Tournelle)

    Ploussard 07 : du fruit
    Grande réserve 07: moins velouté que d'habitude mais bien fruité
    Chardonnay Jurassique 07 : bonne expression, d'entrée de gamme
    Tradition 06 : un joli vin bien fait
    Vin Jaune 01 : une déception. La première fois que je le goûtais : matière à mon goût trop peu présente, trop légère.
    Crémant : très joli.

    Julien
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Jean-Michel Petit en photo dans le Progrès de ce jour: il sera le président de la perçée du vin jaune 2011 qui aura lieu à Arbois.

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin Les Terrasses

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin Les Terrasses 2007

    Des amis proches viennent manger et les femmes voulaient boire un vin de fleur. Très vite, l'évidence s'impose : c'est plat et trop sucré pour un apéro. Mon ami et moi descendons à la cave et remontons avec cette bouteille : Arbois-Pupillin, Les Terrasses 2007.
    Savagnin ouillé, un élevage pas trop long, voilà pour l'aspect technique.
    J'avais été sublimé il y a un peu plus d'un an par le 2005 au bar à vins Vinon vino à Namur.
    A l'ouverture, c'est un peu trop frais, c'est pas encore causant. Mais avec une dizaine de minutes et un verre qui réchauffe, c'est très floral avec une pointe d'agrumes. En bouche, c'est frais, vif, dominé par les agrumes sans renier une touche minérale. La finale est fortement marqué par le pamplemousse. A l'aveugle, j'aurai dit Loire et j'aurai dit chenin pour le corps et sauvignon pour la finale.
    En tous cas, ça a relancé l'apéro et bien ouvert au Clos Canarelli qui a suivi sur le poisson...
    Encore une bien belle bouteille que nous a fait là Jean-Michel.
    Julien
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 32
    • Remerciements reçus 0

    Venne a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Vianderies 2006

    CR: Domaine de la Renardière, Vianderies 2006

    Quelle belle chardo, mais chardo de pupillin, tres typique :-) donc minéralité alom
    Encore jeune et un peu fermé mais dans quelques années ca va être fantastique.
    Neus : beke zweetvoete omt in vlaams te zeggen:-)

    Prochaine visite Jurassien: sûrement passer chez JM
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Dag Venne en welkom !
    Waar heb je deze cuvée gekopt?
    Julien
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 32
    • Remerciements reçus 0

    Venne a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Salut Julien
    Ca fait mal au tête ! :-)
    Mon copain Kris a ouvert cette bouteille et il l'a acheté chez Be Wine à Bruxelles je pense.
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin Les Terrasses

    CR: Domaine de la Renardière Arbois-Pupillin Les Terrasses 2001 Jean Michel Petit (en magnum):

    Je retrouve avec plaisir Les Terrasses, une des cuvées que j'aime bien chez Jean-Michel Petit, dans ce millésime 2001. Le vin a bien sûr évolué après quelques années de cave, mais pas tant que cela par rapport à la dégustation de 2003 (cf plus haut), le contenant y est peut-être pour quelque chose... Un bon savagnin ouillé, avec des arômes d'agrumes, toujours ce côté minéral, encore bien vif malgré le temps passé en cave (l'acidité du 2001)... Mais le vin a gagné en profondeur et en suavité... Toujours cette note saline qui donne une dimension supplémentaire. Belle longueur. Une belle réussite dans ce millésime pas facile, et un potentiel de garde certain, du moins en magnum, je serai curieux de le regoûter en bouteille pour voir si l'évolution est plus marquée.

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : Re: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Après avoir goûté plusieurs savagnins ouillés dont la cuvée Balance de la Tournelle sur 1998 il y a deux mois, je me dis que les savagnins ouillés n'ont (toutes proportions gardées) pas grand chose à envier aux non ouillés en terme de garde.

    Julien
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin Chardonnay Vie

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin Chardonnay Vieilles Vignes 2006

    Bue sur deux jours. A l'ouverture mardi soir, je suis interpelé: j'ai presque l'impression d'avoir devant moi un chenin ! Citronné, une structure très marquée, encore peu expressive. Malgré le manque d'aération certain, le vin donne du plaisir. Il n'est pas très complexe, certes mais je laisse une belle quantité de vin en bouteille pour le lendemain, confiant.
    Patatras, ce mercredi, le vin n'est pas net. Le plaisir a disparu.

    J'avais acheté ces bouteilles il y a deux ans sans les goûter, tant j'avais aimé la même cuvée sur 2004 et tant j'avais de bons souvenirs sur les autres vins du domaine, en particulier Les Terrasses. Où est-ce 2006 : sur ce millésime, la cuvée Vendange oubliée ne m'avait pas super emballée non plus.
    J'ai encore des bouteilles de ces deux cuvées, je vais attendre un peu avant d'en rouvrir.

    Julien
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin - Salon des vi

    CR: Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin - Salon des vins de Namur

    Comme chaque année ou presque, j'ai rendu visite à JM Petit qui venait cette année seul (enfin avec sa femme mais sans son compère Pascal Clairet) au salin des vins de Namur. Dégustation de presque toute la gamme. Aucune déception et mention spéciale au Poulsard 2007 (très fruité), à la cuvée Vianderies 2005 (ressortie pour l'occasion : du corps, un ensemble complexe d'arômes fruitées et d'élevage), au Jaune 2003 (très beau caractère, très fin) et surtout au Macvin tout en délicatesse.
    Julien
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: La Renardière Arbois Pupillin Paille 2003, Chardonnay VV 2004 & Grande

    CR: La Renardière Arbois Pupillin Paille 2003, Chardonnay VV 2004 & Grande Réserve 2005

    Chardonnay VV 2004
    A l'ouverture, des agrumes mais le nez est très marqué par les fleurs séchées, le foin. Bien meilleur après une bonne aération. Un vin bâti sur l'acidité, de bonne structure. Assez bien mais me semblait plus intéressant dans sa jeunesse. Peut-être une période d'entre-deux.

    Paille 2003
    Une douceur magnifique : une robe brillante et orange/acajou, quasi whisky. Un nez très riche de fruits confits (abricot, coing, agrumes, etc.) et une pointe de fruits secs. Bouche riche mais bien équilibrée par l'acidité et une fine touche de fruits secs. Très légère volatile qui ne m'a pas du tout gêné. Très beau vin.

    Grande Réserve 2005
    Carafé une heure, le vin livre tout ses fruits et un jolie velouté - ce que je recherche dans le Pinot Noir. Bâti sur une acidité fruitée (cerise et groseille), ce vin est agréable compagnon de table (filet mignon de porc sauce moutarde, asperges et rostis). Par contre, le lendemain, remis en bouteille, les tannins se sont montré plus rudes.

    Julien
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: La Renardière Arbois Pupillin Chardonnay Vieilles Vignes 2006

    CR: La Renardière Arbois Pupillin Chardonnay Vieilles Vignes 2006

    Servi pas assez frais au départ mais rafraîchi, un vin d'une belle couleur jaune, un nez pas trop puissant, beurré/noisette et une bouche bien construite avec de beaux arômes de noisette et un fond citronné.
    Bien

    Julien
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Dom. De la Renardière – Arbois Pupillin Vin de Paille 2002

    CR: Dom. De la Renardière – Arbois Pupillin Vin de Paille 2002

    Robe tendant vers l’ambre. Nez simple sur les fruits confits. Bouche assez sirupeuse et fruitée.
    Un vin qui manque de peps pour s’imposer et qui est dominé par sa liqueur qui manque de complexité.

    Julien
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 33
    • Remerciements reçus 0

    zecheer a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière, Vin de Paille, 2009

    Petit retour sur ce domaine, et mon 1er post sur le forum (hello à tous !) :
    Dégusté hier en fin de repas entre amis :

    CR: Domaine de la Renardière Vin de Paille 2009
    J'ai beaucoup aimé le moelleux facile et riche de ce vin si particulier. Un arôme de fruits confits, discrète pointe de noix si spécifique de la région, avec un miel élégant et une belle longueur. Surtout, un sucre pas trop lourd, pas d'écoeurement, mais plutôt une impression de liqueur bien élevée. Un vin inhabituel, intense mais bien marié au chocolat orangé du dessert.
    Une perle ;) !

    Mon vinoblog : vinamateur.blogspot.fr/
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 188
    • Remerciements reçus 0

    famaso a répondu au sujet : CR:Domaine de la Renardière, Jean-Michel Petit

    Bonjour,

    Bues à une semaine d'intervalle, deux cuvées rouges 2011 de Jean-Michel Petit:
    CR: Domaine de la Renardière
    CR:Trousseau 2011

    Robe rubis plutôt claire.
    Nez bien ouvert sur la fraise et la cerise, la ronce, humus, légèrement épicé.
    En bouche, la matière est présente, soyeuse, c'est "plein", "complet", avec une belle fraîcheur.
    Longueur moyenne. Bien +

    CR:Ploussard 2011

    Robe typique du cépage.
    Nez plus discret sur la confiture de framboise, humus et petit côté épicé également.
    En bouche, c'est à la fois gourmand et tendu. J'aime!
    Bien +

    Beaucoup de plaisir sur ces deux vins, j'en rachèterai.
    Je vais profiter de l'été indien pour goûter les blancs du domaine!

    Cordialement,

    François
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine La Renardière – Arbois Pupillin - Chardonnay Vieilles Vignes 2004

    CR: Domaine La Renardière – Arbois Pupillin - Chardonnay Vieilles Vignes 2004
    Carafé avant le service

    Belle robe jaune aux légers reflets dorés
    Nez puissant, sur la noisette, le beurre, les agrumes et des notes florales.
    Bouche puissante, avec du gras, du fruit (agrumes très mûres) et de légères touches de noisette. Savoureuse acidité.
    Très beaux accords avec les St-Jacques ou même du foie gras cuit.

    Excellente bouteille. J’avoue que la dernière dégustée en juin 2011 ne m’avait pas laissé entrevoir une telle évolution qualitative.

    Julien
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2104
    • Remerciements reçus 0

    oenoJB a répondu au sujet : CR:Domaine de la Renadière, Jean-Michel Petit, Arbois Pupillin 1992

    CR:Domaine de la Renadière, Arbois-Pupillin VV 1992 :

    Robe jaune presque dorée, nez assez puissant sur les fruits secs, amande, noisette, aucune trace d'oxydation.
    En bouche, c'est gras, un peu beurré, avec la aussi des arômes de fruits secs, de miel, belle puissance et longueur en finale.

    Très belle découverte.

    JB
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 744
    • Remerciements reçus 0

    jehan a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Pinot Noir Grande Réserve 2011

    CR: Domaine de la Renardière - Pinot Noir Grande Réserve 2011

    Vin acheté pendant mes vendanges dans un domaine voisin, ouvert hier (et sera fini ce soir). D'une couleur assez sombre, le vin est doté d'une très belle concentration, qui ne joue pas non plus sur la surextraction. Attaque légèrement tannique (mais qui sur un plat s'estompe), l'aromatique prend le dessus sur des cerises, cassis avant de finir avec une fraîcheur certaine, très bien amenée.

    Un très beau vin bu hier, je prendrai des notes ce soir afin de pouvoir en dire un peu plus...

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 744
    • Remerciements reçus 0

    jehan a répondu au sujet : CR: Domaine de la Renardière - Ploussard 2013

    CR: Domaine de la Renardière - Ploussard 2013

    Vous allez avoir droit à plusieurs CR de ma part sur ce domaine, ayant acheté une caisse panachée afin de me faire une idée au calme de la production...

    Ce Ploussard a la robe assez légère, rubis un chouïa terne comme peuvent l'être les Plouplous, et avec une faible extraction de couleur... logique! Au nez, le vin renarde au début, signe évident de réduction, sans que ceci ne soit gênant en bouche/ Il est à noter qu'après 4heures la réduction a presque disparu pour laisser place à un fruité allant vers la mûre, le sirop de grenadine, et quelques notes de sous-bois. En bouche, j'aime l'attaque juteuse, déliée, très sur les arômes de tête, sans que le vin n'ait une longueur importante. Je trouve qu'il fait bien vin de copains, de charcuterie, ou de viandes cuisinées simplement, sans aller beaucoup plus loin dans la recherche de complexité. Bref, pas un grand vin mais un vin honnête, et bien agréable... et c'est bien tout ce que je lui ai demandé ce soir.

    (on a bu 2/3 de la bouteille à 2, chose assez rare en semaine, signe d'une buvabilité de premier ordre :) )

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1821
    • Remerciements reçus 28

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Jean-Michel Petit – Domaine de la Renardière – Arbois Pupillin- dégust

    CR: Jean-Michel Petit – Domaine de la Renardière – Arbois Pupillin- dégustation au domaine – 2/04/2016

    Lors de l’escapade annuelle dans le Jura, il m’arrive de commander quelques bouteilles dans des domaines appréciés mais qu’on a pas le temps de visiter – ou qu’on veut découvrir. J’ai démarré dans les vins du Jura avec ceux de Jean-Michel et de Pascal Clairet (Tournelle) lorsqu’ils venaient au salon des vins de Namur. Jean-Michel vient maintenant seul au salon et ça faisait 5 ans que je n’avais plus regoûté ses vins. J’avais déjà visité le domaine en 2007, à l’occasion de notre tout premier voyage dans le Jura. C’était même le premier domaine du Jura que je visitais.
    Alors quand je tombe sur Jean-Michel chez Sono Vino à Pupillin, il me dit ‘quoi, tu es ici et tu ne viens pas me voir ? Moi qui croyais que ta commande allait être emporté par Jehan ‘ – si si le même qui écrit aussi dans ce forum. Jehan allait déguster chez lui le lendemain matin. A 9h, on a souvent un créneau de libre. Le voilà rempli…

    Les vins seront dégustés en cours d’élevage – bien que Jean-Michel ait du vin à vendre.

    Chardonnay Caillot 2015 (en fût)
    Terroir de marnes bleues, destiné à la cuvée Jurassique
    fruits blancs, tension, salinité

    Chardonnay 2015 (en fût)
    Sur calcaires à gryphées, destiné à la cuvée Jurassique
    Du peps (gaz), fruits blancs éclatants, fraîcheur en bouche

    Chardonnay Vianderies 2015 (en fût)
    Vignes de plus de 40 ans
    Tendu, riche, salin, structuré

    Chardonnay Vianderies 2015 (en fût neuf)
    notes beurrées et boisées. La bouche est plus grasse.

    Savagnin Les Terrasses 2015 (ouillé, en fût)
    le vin est encore plein de gaz et pas en place

    Savagnin Les Terrasses 2015 (ouillé, en fût – un autre)
    Joli nez net, sur les fruits blancs et l’amande, avec une belle tension

    Chardonnay Les Vianderies 2014 (en foudre)
    pas encore en place, très vif

    Ploussard 2015 (en foudre)
    Un peu réduit au nez (gaz) mais une belle bouche fruitée et une finale tannique

    Vin Jaune 2008 (en bouteille!)
    Fin, délicat, sur le froment et les épices douces.

    Toute cette visite s’est déroulée dans la nouvelle cave semi-enterrée construite par Jean-Michel ces dernières années. Un très bel endroit et heureusement de la place de plus pour en donner aux développements brassicoles de son fils Léo (brasserie la Jurassique).
    Enfin, relevons que le domaine est aujourd’hui certifié bio (Ecocert).

    Une bien belle gamme et un domaine qui fête ses 25 ans cette année !

    Julien
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.183 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 47
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,655
    • Invités: 1,178

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.