Nous avons 2044 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine de la Tournelle, Arbois

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine de la Tournelle, Arbois

CR: Deux bouteilles du domaine bues le WE passé

Domaine de la Tournelle - Arbois "Terre de Gryphées" 2007

Joli nez, sur la la pomme verte, le pamplemousse, la noisette.

La bouche est fraîche, assez incisive, avec une aromatique conforme à celle perçue au nez, et une finale relativement longue sur la noisette.

Joli vin, à l'aromatique plus fraîche et plus fruitée que sur les précédentes bouteilles bues, qui sans présenter de déviation aromatique, paraissaient plus évoluées.

Bien

Domaine de la Tournelle - Ploussard de Monteiller 2004

Robe très claire, assez évoluée, tirant sur l'orangé.

Le nez est rustique, mais il me séduit. Il évoque les fruits rouges, le cuir, des notes grillées, entre autres.

En bouche, tannins très fondus, mais ne manque pas de matière, belle fraîcheur (sans excès d'acidité).

Un plaisir à table, même s'il ne fait pas l'unanimité (mais c'est souvent le cas avec le ploussard, il y a toujours quelques âmes sensibles...:D)

Bien (-)

Mathieu
30 Nov 2011 19:07 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine de la Tournelle, Arbois, Terre de Gryphées 2006

Robe dorée brillante, tirant vers le miel.
Nez assez soutenu, sur des notes de beurre salé, caramel, pomme blette, épices orientales, miel d’acacia, légèrement fruits secs, avec un côté jura très affirmé, indéniable.
Bouche ronde, large, sur les notes beurrées, le fruit blanc très mûr, mais tout en tension, l'acidité est présente et la fin de bouche est fraîche, avec de fines notes oxydatives.
J'aime beaucoup, bel accord avec un dos de saumon poêlé.

Julien
24 Jan 2012 21:03 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR:Domaine de la Tournelle, Arbois, Corvées sous Curon 2006

Bu hier soir, une belle bouteille, mais qui me semble un peu sur la réserve.

Le nez est agréable, dominé par des notes beurées, grillées, légèrement vanillées, et des notes moins en avant de fruits blancs, de mirabelle.

La bouche est équilibrée, assez grasse, elle possède une acidité suffisante pour être équilibrée, et assez longue.

Joli vin, que j'attendrais encore quelques années.

Bien

Mathieu
15 Fév 2012 11:31 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,

J'ai failli l'ouvrir lors de la dernière soirée LPV Tomasi spécial Chardonnay Bourgogne et Jura.....je vais attendre aussi.:)-D

Cheesecake

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
15 Fév 2012 22:47 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
C'est sans doute sage. Cela dit, (1) il ne se présente pas si mal que ça, ce n'est pas non plus un scandale de l'ouvrir aujourd'hui, et (2) avec toute la modestie que ce genre de prévisions requiert, le potentiel au vieillissement ne m'a non plus semblé immense, moindre sans doute qu'en 2005, par exemple (qui est superbe!).

Mathieu
16 Fév 2012 17:40 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

Bu à deux reprises le savagnin de voile 2006 récemment, dont la dernière hier, avec un vin à l'aromatique un peu limite, qui donne la curieuse sensation d'être à la limite entre l'oxydatif et l'oxydé. La bouche possède une acidité vive, ce qui n'est pas pour me déplaire, et la finale n'est pas désagréable correcte, avec de classiques notes de fruits secs, mais des notes curieuses, évoquant un vin vin oxydé (rarement rencontrées sur un vin oxydatif) perturbent le discours. Déçu je suis, car c'était bon, à l'origine...

Mathieu
22 Fév 2012 12:15 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

ha tiens,
il y a longtemps que j'ai dégusté cette cuvée mais lors de sa sortie, j'étais très enthousiaste, ça se goûtait très très bien, très gourmand.
tu as contacté Pascal Clairet pour lui en toucher un mot ?
Julien
22 Fév 2012 15:51 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
CR: Fleur de savagnin 2009

Cuvée ouillée. Ouverte sur un coup de tête pour accompagner quelques tranches de poutargue (apéritif) puis une poêlée de légumes au lard.

Belle robe paille brillante, reflets verts, matière appétissante.
Nez rafraîchissant, agrumes, puis fenouil/menthol à l'aération, épices, ça picote.
Forte acidité à l'attaque, ça peut dérouter, moi j'aime bien, ça réveille et la lutte avec le gras et le salé de la poutargue est passionnante. Un peu plus tard le vin s'adoucit un peu et gagne en complexité, également il se marie mieux avec le goût délicat de la poutargue. L'accord n'est pas idéal mais en dégustation pure le "combat" est passionnant.
Finale très salivante.
Le vin est trop impétueux pour le plat mais se défend très bien sur les fromages, notamment les chèvres secs. Miam !

Le lendemain le vin perd en personnalité ce qu'il gagne en rondeur et en civilisé. Très agréable néanmoins.

Hubert

Hubert
07 Mar 2012 12:01 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Tournelle Arbois- Terre des gryphées 2009

Avant de retrouver mon carnet de notes et de retranscrire mes impressions lors du salon de Seclin, un premier CR d'une bouteille déjà ouverte.

CR: Domaine de la Tournelle Arbois- Terre des Gryphées 2009

Bouteille carafée quasi une heure (après deux, c'était encore mieux), le vin se livre sur des parfums floraux, fruités, une belle acidité tendue qui porte le vin, tout en fraîcheur, la finale délivre des notes de noisette, c'est savoureux.

Belle entrée en matière.

Julien
19 Mar 2012 10:26 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Uva Arbosiana 2010 Dom. de la Tournelle

Cherchant un vin fruité et gouleyant, je farfouille dans l'armoire et ma main tombe sur cette bouteille

CR: Uva Arbosiana 2010 Dom. de la Tournelle

Pas grand chose à dire : La robe est celle d'un poulsard , rose opalescent, un peu trouble surtout au fond de la bouteille (non filtré) , le nez est celui d'un poulsard (bienvenue chez la famille Renard même si celui là n'est pas bien épais), la bouche ...hem,... la bouche ben, ça désaoule un Matthieu , ça désoiffe sa mère comme dit notre grand philosophe "bison bon teint" et même ça calme son pépère parce que ça donne faim en plus.

ça me rappelle le Ginglet de Bornard

Bon ven voilà, j'ai tout bien analysé, je ne crois pas avoir trahi son géniteur, à vous les studios
22 Mar 2012 21:39 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

Une jolie chronique en dessins sur le Bistrot de la Tournelle par Guillaume Long, l’auteur (né à Genève (:D et vivant à Arbois) du blog culinaire À boire et à manger.

Ce petit BD-reportage avait été publié en ligne en juillet 2010 déjà, mais personne ne semblait encore l’avoir recensé sur LPV.

Je l’ai découvert pas plus tard qu’hier en feuilletant la BD du même nom («À boire et à manger», donc) qui est parue au début de cette année.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le bistrot de la Tournelle, voici l’original en photos, au bord de la Cuisance : www.domainedelatourn.... Ça donne envie d’être en été !

:), Philippe
01 Avr 2012 17:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
Merci Phil ! :)

L'occasion d'évoquer le plaisir de déguster le
CR: Domaine de la Tournelle, Arbois vin de paille 2006 du domaine, sur un beau gâteau aux amandes et miel.
Robe ambre, légèrement trouble.
Nez..de miel, avec notes de fruits jaunes, abricot très mûrs.
En bouche l'acidité caractéristique du domaine contrebalance le sucre enveloppant du vin et du gâteau, dans un accord aussi simple que parfait.
La jolie bouteille de verre épais n'a pas tardé à être vidée !

Hubert

Hubert
10 Avr 2012 12:00 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine de la Tournelle Arbois-

Après avoir goûté l’ensemble de la gamme au salon de Seclin en mars, je n’ai pas hésité à ouvrir ces deux quilles. Le Savagnin de voile 2008 est un embryon ! Il ne s’exprime pour le moment que sur la pomme avec quelques épices douces, c’est frais. La complexité viendra avec l’âge. Fleur de Savagnin 2009 est lui un peu plus amène, à la fois acidulé et gras, sur des notes florales et une touche de grillé (amande). A encore attendre un peu ou carafer.

Julien
28 Mai 2012 21:48 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine de la Tournelle, Arbois, Fleur de Savagnin, 2009

Le bouchon est en parfait état.
La robe est assez claire, sur un jaune paille à peine doré.
Le nez est affreux, sur de terribles notes d'oeuf pourri et de levure de bière.
Le verre au repos semble s'épurer un peu mais même sur deux jours, le nez restera puant.
Et c'est dommage car cela a pour effet de perturber l'appréciation d'une jolie bouche traçante, construite sur une acidité assez haute mais sans excès.
Le vin est salivant, simple et bien construit, à la finale courte mais fraiche.

Un problème de bouteille ?
18 Jui 2012 13:20 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

Les deux bouteilles de ce vin bues sur 2009 sentaient pour ma part très bon. Problème de bouteille possible...
19 Jui 2012 09:54 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine de la Tournelle Trousseau des Corvées 2010

Bouteille bue en août 2012. Dès l'ouverture: jolis fruits rouges, épices, fleurs. C'est fin et élégant, aussi bien au nez qu'en bouche. J'aime énormément. C'est assez long, belle acidité. Mais au bout de quelques minutes, odeur de vase, de liège, de coquillages morts... la bouche devient infâme, c'est métallique, amer, et ça sèche en finale. L'acidité se dissocie. C'est imbuvable. Quelle tristesse, si au moins c'était dégueulasse dès le départ, je n'aurais pas connu une telle frustration.

Je prie pour que ma prochaine bouteille ne connaisse pas un tel problème. Car c'est encore pour ma pomme!

Jad.
23 Aoû 2012 20:35 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

Hello Jad,

Il y a clairement un problème de bouteille là,
Sur les trois bouteilles bues de ce vin, il s'est au contraire amélioré avec l'aération,

David
24 Aoû 2012 10:13 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
David,
Je viens d'aller la renifler, c'est encore pire! Jamais eu une telle odeur sur un vin, c'est impressionnant!

Jad.
24 Aoû 2012 10:56 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

c'est bizarre parce que l'arômatique que tu décris à l'ouverture, c'est celle que je retrouve après aération et même après passage en carafe de 1 heure, le vin ne partait pas en live, au contraire,
peut être une bouteille moins sulfitée?
24 Aoû 2012 11:31 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
Je pense à un gros soucis de bouteille, mais pour expliquer une telle déviance, je n'ai aucune connaissance. J'ai pensé au bouchon au départ, mais maintenant je ne trouve rien qui ressemble à une bouteille bouchonnée. J'avais eu le même problème avec un Côte Du Py 2007 de Foillard, je pense que tu avais goûté, là c'est puissance 100.

Jad.
24 Aoû 2012 11:35 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

avez-vous contacté le domaine ?
cette cuvée est parfois sans soufre ajouté
julien
25 Aoû 2012 11:09 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
J'avais gardé la bouteille quasi pleine de ce Trousseau des Corvées 2010, et oubliée... et quand David est passé la semaine dernière, on l'a sentie: plus aucun doute, c'était bien le bouchon! Et pas qu'un peu!

Jad.
11 Sep 2012 23:05 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Tournelle – Arbois – Vin jaune 2003

CR: Domaine de la Tournelle Arbois- Vin jaune 2003

Sans aération, nez d’alcool à brûler, de croûtez de fromage. Avec de l’aération, fruits secs, noisette, noix, curry. Très long en bouche sur la noix d’abord, avec l’aération sur la noisette et le curry, l’acidité laisse alors le relais à un côté plus ‘crémeux’, plus rond. Joli mais à attendre.

Julien
14 Sep 2012 13:20 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine de la Tournelle - Arbois Savagnin de Voile - 2005

Nez brouillon pas très net qui je n'arriverai pas à cerner malgré un suivi sur 4 jours. A l'ouverture cela fait réduit (un comble) puis oxydé, poussiereux.
La bouche est ronde presque tannique mais manque d'allant. Des notes de prunes à l'alcool.
Finale bof

Bref, je n'ai rien compris à ce vin, problème de bouteille :S

Marc
06 Jan 2013 20:57 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Dégustée dimanche cette CR: Domaine de la Tournelle, Corvées sous Curon 2006 s'est montrée très agréable et plus brillante qu'en 2011. La robe est jaune clair,limpide: le nez assez puissant dégage des senteurs de noisettes,des notes beurrées et citronnées sont aussi présentes; la bouche est puissante bien sphérique;on goûte toujours la noisette;c'est gras mais jamais lourd et la longueur est superbe.
Vraiment une bouteille séduisante et ce 2006 peut encore vieillir et sans doute gagner en complexité.Bernard.
09 Jan 2013 00:14 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

denaire :

Bu à deux reprises le savagnin de voile 2006 récemment, dont la dernière hier, avec un vin à l'aromatique un peu limite, qui donne la curieuse sensation d'être à la limite entre l'oxydatif et l'oxydé. La bouche possède une acidité vive, ce qui n'est pas pour me déplaire, et la finale n'est pas désagréable correcte, avec de classiques notes de fruits secs, mais des notes curieuses, évoquant un vin vin oxydé (rarement rencontrées sur un vin oxydatif) perturbent le discours. Déçu je suis, car c'était bon, à l'origine...
Mathieu


Je n'ai rien à ajouter à ce CR qui évoque parfaitement mon ressentit sur ce vin bu hier. Un vin élégant qui se cache derrière de fortes notes de pomme blette et de bière. Un sacré gâchis, ou est-ce une très mauvaise phase? Cuvée que j'avais également adoré à sa sortie mais qui m'a semblé morte hier.

Déception et interrogation.

Jad.
27 Jan 2013 19:34 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
J'ai eu la même sensation (vin oxydé au lieu d'oxydatif) sur 2005 mais pas 2003. Cela commence à faire un faisceau de présomption...

Marc
27 Jan 2013 21:00 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Nicolas Gassmann sur le sujet Re: Domaine de la Tournelle, Arbois

Bonsoir,

Pour moi, l'interrogation vient sur la cuvée des Corvées sous Curon. Je l'avais adoré sur une année antérieure (2005 ou 2006) mais ce 2007 est, au départ, excessivement sur l'élevage. Au point de ne sentir que le bois, un vin pour les castors comme diraient certains. Reste qu'à l'aération, le vin était nettement meilleur. Au lieu de mettre du bla bla sur les contres étiquettes, il serait sûrement plus judicieux de préciser qu'il faut carafer le vin. Et probablement pas qu'une heure. Elevage de 24 mois = 24 heures de carafage ?? Peut être pas mais , lorsqu'il est ouvert et non plus sur le bois, ce vin est splendide. Pouvant rivaliser avec Ganevat . Dommage vraiment dommage ...

Cordialement

Nicolas Gassmann
04 Fév 2013 21:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine de la Tournelle – Arbois - Fleur de Savagnin 2010.

Quelques jours après mon séjour dans le Jura, pour évoquer quelques souvenirs…

Robe jaune clair. A l’ouverture, nez peu causant mais assez rapidement, celui-ci s’ouvre. C’est un nez riche, presque demi-sec (kumquat, pamplemousse, citron vert confit, épices. En bouche, ça claque, les agrumes sont présentes (kumquat, citron vert). Beaux amers. Finale saline sur les épices.
Excellent.

Julien
24 Fév 2013 21:31 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
Dégustation au domaine de la TOURNELLE (Evelyne et Pascal CLAIRET) – Arbois – 15 février 2013
CR:
Cinquième visite pour ma part auprès d’Evelyne et Pascal Clairet (sans compter les salons) et première avec Evelyne Clairet à la baguette de la dégustation. Malgré une heure de retard de notre part (Lucien Aviet est un bavard), nous sommes reçus comme de vieux amis.



Uva Arbosiana 2011 (Poulsard en macération carbonique, sans soufre ajouté, ouvert la veille)
Fruit frais, gouleyant, gorgé de fruits rouges (groseille). Bien.

Uva Arbosiana 2003 (ouvert la veille)
Fruit plus mûr, notes de cerise. Un début d’évolution vers des notes épicées (poivre). Bien

Trousseau des Corvées 2011 (mise récente)
Robe vermillon, un peu trouble (mise récente). Nez très parfumé, sur les fruits rouges (framboise). Bouche fruitée, un peu serrée, finale poivrée. Très bien.

Trousseau des Corvées 2009
Encore un peu fermé, sur des notes poivrées. Structuré, tannins fermes, beaucoup de mâche.

En général les Trousseau 2009 sont assez fermés pour le moment, sentiment confirmé par les vignerons croisés durant ce séjour.

Terre des Gryphées 2010 (trois parcelles de chardonnay sur marnes, 24 mois d’élevage)
Floral, fruits jaunes et blancs. Bouche très fruitée, un peu beurrée, bel équilibre. Bien +

Les Corvées sous Curon 2010 (Coteau argilo-calcaire, 24 mois d’élevage, très peu de soufre, gaz pour la couverture)
Nez très profond, grande maturité (fruits jaunes). En bouche, du fruit, de la rondeur et de la richesse, superbe allonge. Très bien.

Fleur de Savagnin 2010
Nez sur les agrumes, un côté exotique, des notes d’amande. Pulpeux, de beaux amers. Finale citronnée. Très bien.

Fleur de Savagnin 2006
Notes de massepain, de boulangerie (nez un peu fermé, le vin a besoin d’air). Des notes de fruits jaunes, finale sur le citron. Bien +

Savagnin de voile 2009 (3 ans et demi de voile)
Notes de fruits secs et confits, de pomme. Bouche fraîche, noisette, très grande finesse. Très bien.

Vin Jaune 2005
Nez discret sur la noisette, la pomme, un côté tourbé. Bouche sur la noix, la noisette, assez vive. Sur la réserve. Le verre vide, les fruits confits. Bien +
Autant je trouvais les vins jaunes du domaine assez rapide d’accès fin des années 1990-début des années 2000, autant depuis 2003 (et le passage en bio), un virage a été opéré et les vins jaunes sont plus difficiles d’accès jeunes.

Il est 19h30, Evelyne et Pascal devaient partir à 18h30, nous n’allons les tenir plus longtemps, le Paille et le Macvin, ce sera pour une prochaine !

A noter dans l’intéressante conversation avec Evelyne Clairet que les domaines en bio ont dû travaillé d’arrache-pied sur 2012 pour lutter contre l’herbe envahissante et multiplier les traitements afin de garder des rendements corrects. L’année future risque d’être difficile pour certains domaines bio du Jura – où le bio représente 17% des surfaces ( !).

Julien
25 Fév 2013 21:28 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck