Nous avons 6383 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Ganevat, Rotalier

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Bonsoir Olivier,

j'ai ouvert une bouteille de cette même cuvée la semaine passée - je n'avais pas encore pris le temps de poster mon compte-rendu, tu m'en donnes l'occasion - et je n'ai aucunement rencontré le même problème et les mêmes symptômes que toi :
Robe jaune brillante.
Le nez fut de suite avenant, légèrement vanillé, résiné et porté par les fruits jaunes et un côté grillé proche de certains chardonnays bourguignons.
La bouche possédait une grande richesse, de la puissance équilibrée par une acidité encore saillante. Jolie finale, plutôt douce, évoquant un vin bien mûr avec peut-être quelques sucres résiduels.
Très plaisant en tout cas. Cela m'incite à t'indiquer plutôt un souci de bouteille dans ton cas.
J'ai acheté cette bouteille à un excellent caviste en ligne, du côté de Montpellier aussi ;)

Phil
20 Aoû 2014 21:22 #1021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1
Merci à vous pour ces réactions. La robe très trouble m'a plutôt fait penser effectivement à une reprise de fermentation....
Mais je confirme que c'est sans doute un problème de bouteille... Je l'espère en tout cas et je suis sûr que la prochaine sera superbe (:P)

Olivier

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
21 Aoû 2014 08:01 #1022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle lors d’un pique-nique estival, le 20 Août [/size]

CR: [size=large]Jean-François Ganevat, Crémant du Jura, “La Combe” Rotalier [/size] By Nowenn

img15.hostingpics.ne...
Benoit-lbb
La couleur est claire sans beaucoup de bulles. Au nez c’est assez fin plutôt minéral (silex, calcaire), ce qu’on retrouve en bouche avec du fruit type pomme acidulée mais très léger. C’est frais, pur et cristallin. Une belle entrée en matière. Très Bien

Raphaël
Pomme très légèrement cidrée mais pas déplaisante au nez, de l'anis. Bouche tendue, fraîche, bulle très fine, légère et pas envahissante. Du très bon!

Nolwenn
Peu de bulles, bouche légèrement acétique, un côté amère, finale salivante. Je l'ai trouvé moyen

Ptiben
frais, digeste, salivant, bien typé jurassien et pomme très légèrement fermentée.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Sep 2014 22:36 #1023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Ganevat, Côtes du Jura, Les Chalasses Vieilles Vignes, 2007



Bouchon parfait.
Robe sur un doré clair, plus léger que la photo ne le laisse transparaître.
Le premier nez, c'est à dire celui du premier jour, est effroyablement réduit, sur des notes affreuses d'iode et de varech pas très frais.
L'attaque en bouche est perlante à souhait avec une sensation d'amertume et des goûts vasouillards. En l'état, c'est illisible et franchement beurk !
Allez zou, aération conséquente en version secouez-moi, secouez-moi, un traitement de choc qui lui fera le plus grand bien.
Le lendemain, l'aromatique s'est épurée, détendue, sur un ensemble serré mais agréable, sur le minéral et le grillé, avec des notes de peaux d'orange.
La bouche devient très salivante, sur une tension forte mais sans déséquilibre, avec une matière qui manque juste un tout petit peu de fond et de corps pour mériter de plus amples superlatifs.
Le vin n'en reste pas moins très agréable à boire, d'une grande fraicheur et d'une présence très facile à lire.

Pas grand mais vraiment très bon pour peu qu'on prenne le temps de le préparer.
03 Sep 2014 20:38 #1024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu avec les Gunthards

CR: Domaine Ganevat, Côtes du Jura, Cuvée de Garde, 2005



Oliv
Robe sur un doré discret.
Nez précis très agréable compromis entre des notes fruitées (jus de pomme, poire william) et oxydatives (noix fraiche, curry).
Bouche rythmée, tonique sur une acidité haute parfaitement intégrée à un joli jus bien mûr créant un point d'équilibre d'autant plus facile que l'oxydation perçue est délicate.
L'ensemble est d'une grande buvabilité, déroulant sa belle structure jusque dans une finale toute en délicatesse et en légèreté.
Très joli fin, salivant et frais.

Philou
Cuvée plutôt en finesse qu'en puissance, une expression que j'avoue n'avoir pas encore rencontré chez Ganevat, à croire qu'il a vinifié et réalisé cette cuvée spécialement pour le PdF d'Oliv.
Bref, un oxydatif doté de jolies notes de poire et d'un équilibre en dentelle, très intéressant à table.

Marc
Nez avec des notes oxydatives mais également beaucoup de fruit blanc. L'ensemble est d'un abord facile assez séduisant
Bouche assez douce avec un joli équilibre.
Un vin très agréable même si je m'attendais à un peu plus de puissance une fois le millésime découvert.
03 Sep 2014 22:15 #1025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Ganevat - Côtes du Jura - Grusse en billat - Chardonnay 2011

Au nez, quelques similitudes avec un Chardonnay bourguignon avec des notes d'élevage qui se traduisent par un côté beurré. En bouche, le vin est profond après une ouverture prolongée, pur et procure un vrai plaisir avec ses parfums de fruits jaunes. Le vin est même salivant en finale, avec une grosse tension. Aucune trace d'oxydation, le vin est délié, d'une belle complexité bref, parfait à boire. A noter toutefois qu'actuellement, ce vin est à ouvrir une bonne demi heure minimum avant dégustation pour se révéler véritablement.

Paul
29 Sep 2014 19:39 #1026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR:Domaine Ganevat - Julien 2011 - Côtes du Jura

CR:Domaine Ganevat - Julien 2011 - Côtes du Jura

Bu à l'aveugle

La robe est très claire.
Le nez nous propose de prime abord un petit panier de cerise, un peu de grenadine mais devient rapidement beaucoup moins avenant à l'agitation, réduit, en tout cas pas agréable.
On retrouve une petite cerise en bouche, un peu kirschée, c'est léger, le vin est marqué nature, je note "pinot/gamay nature", c'est animal aussi. Equilibre correct.
La texture est très fine, glissante.
La finale n'a rien de marquante (je n'ai rien marqué en tout cas....)
Je propose au final un beaujolais non souffré, sur un millésime "léger" (genre 12)

Grosse déception à la levée de la chaussette. Le prix fera aussi débat... A revoir (peut être...)

Anthony
03 Oct 2014 19:24 #1027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Aah Fanfan se lance dans le negoce. Mais lui, il fera top c'est promis. .

Plus sérieusement, il pourra certainement sortir des trucs assez "différents", mais ça pourra être intéressant.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Oct 2014 07:33 #1028

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

J'ai pour ma part arrêté d'acheter les rouges de Ganevat dont le rapport prix/plaisir est selon mes goûts, déplorable!

Dans le genre pinot noir nature, différent de ce qu'on trouve en Bourgogne, ceux de Binner en Alsace sont très au dessus de ceux du maître jurassien.

En revanche les blancs... J'adore!

Fred
07 Oct 2014 09:15 #1029

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

D'un autre côté, si on faisait de grands vins rouges dans le Jura, ça se saurait...

Luc
07 Oct 2014 10:38 #1030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Ouhhhh le coup bas!

Perso, j'aime beaucoup ceux de Tissot. Et il me tarde de goûter ceux de Puffeney et de Gahier.

Fred
07 Oct 2014 10:41 #1031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Luc
Souvenir de son pinot cuvée Julien 2005 qui avait tenu la dragée haute à un Vosne de bonne facture et j'aime beaucoup le ploussard de Overnoy, il est passé les doigts dans le nez après Henri Bonneau et le copain qui avait apporté le Chateauneuf dans sa musette m'en parle encore. Ces vins quand ils sont réussis se "glougloutent" sans façon et avec beaucoup de plaisir, après savoir si c'est grand ou pas, je m'en bats les couettes si le plaisir à boire, lui l'est!!
07 Oct 2014 10:43 #1032

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Les rouges du Domaine des Tournelles, que j'ai découvert il y a peu, sont extrêmement intéressants et à mon goût bien plus complexes et précis que ceux de Ganevat.

MG.
07 Oct 2014 11:08 #1033

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Il m'est d'avis qu'il n'est pas utile de "pourrir" le sujet de Ganevat avec les (nombreux) rouges réellement dignes d'intérêt juste pour contredire Luc qui doit bien ricaner dans sa barbe, content de son effet.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Oct 2014 11:18 #1034

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Pourrir est un bien grand mot. On parle des vins de Ganevat en les comparants à certains de ses voisins, monsieur l'agent.

MG.
07 Oct 2014 11:27 #1035

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

le problème des rouges de Ganevat, c'est qu'on en attend des merveilles vu la qualité des blancs. Je n'ai jamais été transcendé par les rouges pour ma part. Mais il y a de très beaux rouges dans le Jura, il est vrai plus au Nord. Par contre, le Pinot n'est quasi jamais transcendant dans le Jura.
Julien
07 Oct 2014 15:52 #1036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Ganevat à  Rotalier Vin de Table "Sul Q" 2004

CR:
Vin de Table Domaine Ganevat "Sul Q" 2004
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Voilà un véritable ovni dès le nez explosif qui bouge dans le verre. Au départ sur la boite à cigare, la figue, l'abricot confit, le caramel et l'encens, il s'exprime ensuite sur de fortes notes de thym et de camphre. Complexe et hors norme.
La bouche n'est pas grasse, elle est sirupeuse tel un pedro ximenez mais parvient au tour de force de maintenir une sacrée fraicheur en bouche sur des notes médicamenteuses, de camphre, d'eucalyptus, ce qui le rend nullement fatigant malgré un énorme sucre. Ce vin à l'équilibre génial est d'une gourmandise fabuleuse et d'une persistance finale incroyable sur le thym, la figue et le caramel. Un grand vin liquoreux qui porte bien son nom lorsqu'on le déguste. Excellent.
[size=x-small]merci seb[/size]
08 Oct 2014 11:14 #1037

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier Vin de Table "Sul Q" 2004

Intéressant ce CR, je ne connais pas cette cuvée... Quel(s) cépage(s) Laurent, si tu le sais ?

MG.
08 Oct 2014 11:17 #1038

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Savagin avec une récolte début décembre.
08 Oct 2014 11:18 #1039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Ok merci. Et l'élevage ?

MG.
08 Oct 2014 11:25 #1040

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

il n'y a pas que du savagnin, plusieurs cépages rares est-il indiqué sur l'etiquette. c'est une sorte de vendange très tardive (décembre en effet). aucune idée de l'elevage.
08 Oct 2014 11:27 #1041

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Mais il y a des notes oxydatives (camphre, eucalyptus,... ?) qui laissent penser un élevage sous voile ou pas du tout ?

MG.
08 Oct 2014 11:44 #1042

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

plusieurs cépages rares est-il indiqué sur l'etiquette.

Même 8 cépages jurassiens historiques si on en croit, et j'aurais tendance à le faire, les amis d' in vino veritas .
Un rare privilège que boire ce vin , apparemment...

jlj
08 Oct 2014 11:54 #1043

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Merci JL ! (je dois voir IVV demain en plus...)

MG.
08 Oct 2014 12:02 #1044

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Merci JL ! (je dois voir IVV demain en plus...)

Pas sûr qu'il s'agisse des mêmes...
08 Oct 2014 13:21 #1045

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

En effet, cela sont des usurpateurs... ;)

MG.
08 Oct 2014 14:34 #1046

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

en effet, ce ne sont pas les mêmes :)

camphre et eucalyptus ne sont pas des aromes spécifiques de vin oxydatif mané, même si tu peux les y retrouver. pas de voile je ne crois pas sur ce vin.
08 Oct 2014 14:35 #1047

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Oui oui Laurent, c'est pour cela que j'ai mis un "?" et émis l'hypothèse que ce n'était peut être "pas du tout" un vin oxydatif.

MG.
08 Oct 2014 14:36 #1048

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Ganevat - Les Chamois du Paradis 2009

CR: Domaine Ganevat - Les Chamois du Paradis 2009 :



Robe d'un beau doré, laissant de belles larmes sur le verre.
Nez complexe sur le citron confit, la meringue, la pierre humide, la croûte de fromage.
En bouche, le vin est gourmand mais bien équilibré par une belle acidité.
On a une belle longueur et une finale salivante.

Je l'ai servi à une température pas trop basse (je dirais vers 12°), il s'est bien exprimé comme ça.

Frèdè
19 Oct 2014 17:49 #1049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
CR: Ganevat Grusse en Billat - Côtes du Jura 2011

Ca fait deux fois en l'espace d'une semaine que je bois cette cuvée de chardonnay du domaine et c'est vraiment très bon en ce moment.
J'apprécie tout particulièrement sa fraîcheur très citronnée et le côté salivant de la finale. Ce n'est pas monstrueux de puissance, ce qui n'est pas pour me déplaire, le vin me paraît en effet plus long que large.
Très bel équilibre, mon meilleur 2011 à ce jour.

jb
24 Oct 2014 08:55 #1050

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck