Nous avons 2874 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Ganevat, Rotalier

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine Ganevat à Rotalier

HuguesG écrivait:

> comparer un oxydatif de Ganevat avec un vulgaire Jura de supermarché, ça y va fort.

Hugues, j’ai pris soin de modaliser mes propos en écrivant que cette bouteille devait avoir un défaut, car je n’imaginais pas qu’on puisse trouver bon le liquide fadasse que j’ai malheureusement eu dans le verre. Mais franchement, si je t’avais gardé le fond de la bouteille pour te le faire goûter, j’aurais pu te le faxer tellement le vin était plat. ;)
J’espère sincèrement pouvoir regoûter à l’occasion un vrai bon savagnin de Ganevat, dont je ne remets pas en cause la qualité de la production en général.

:), Philippe
02 Jan 2010 19:42 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet CR: Ganevat Les vignes de mon père 1999

CR: Ganevat Les vignes de mon père 1999
Pour le régional de l'étape que je suis, ouvrir cette bouteille est un moment particulier.
Je m'étais promis de ne pas prendre de notes, juste de me laisser aller au "plaisir inhabituel" que cette cuvée peut procurer. J'écris donc tout cela de mémoire. J'ai servi la bouteille à 13 degrés, en ayant ouvert quatre heures avant.
On a ici tout ce qui fait un grand vin : densité, profondeur, longueur, intensité.
La minéralité imprègne de son socle chaque gorgée, les saveurs d'agrumes, d'épices douces par moment, de roches, se mélangent, se conjuguent à l'infini. Je restais là, sur les fromages franc-comtois de ce réveillon du jour de l'an, le verre en l'air, ravi. C'était encore meilleur que le Pouilly-Fuissé 2005, tri des 25 ans de Guffens qui n'est pourtant pas du style à s'en laisser conter.
C'est donc possible de faire un 115 mois de fût qui se laisse approcher avec autant de facilité. Ce vignes de mon Père, c'est un vin qui m'évoque le naturel et dans une certaine mesure l'image que je me fais de la pureté. La fin de bouche est époustouflante. Chaque lampée dure le temps d'un intermezzo dans la contemplation. Pas besoin d'en rajouter une couche sur Ganevat, quand on voit les rendements et le soin apporté à la vigne, on ne s'étonne pas du résultat obtenu.
Enfin, pour faire écho à un débat d'une autre rubrique, j'ai racheté ce matin les dernières bouteilles de cette cuvée que j'ai trouvées chez un caviste local, le prix est le prix du Clos-des-Papes 2008. Au lieu d'un millésime plus que moyen, on a sans doute une des plus merveilleuses expressions de Savagnin ouillé, par un grand artiste, à peine 300 bouteilles produites, dans une grande année qui plus est, cherchez l'erreur.

Amitiés

Zapata

JMN
07 Jan 2010 09:29 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Ganevat 100% rien que du fruit

CR: Ganevat 100% rien que du fruit

Première rencontre avec un vin du domaine :
Le nez est expressif avec des notes franches de pamplemousse jaune, un léger coté noix (je suis peut être conditionné par le mot jura sur l'étiquette ! ), du menthol et de petites notes lactées.
En bouche une grosse impression d'acidité, c'est assez simple avec seulement quelques notes d'agrumes, un peu court.
La finale est portée par de beaux amers qui attire le verre suivant.
Au final on a vraiment l'impression d'un vin franc, sympa sans être exceptionnel.

Stephane
25 Jan 2010 21:04 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2
CR: Ganevat Les chalasses vieilles vignes 2007

Suite de ma découverte du domaine avec ce soir les chalasses:
Un vin a la robe jaune légèrement dorée.
Le nez est assez expressif avec des notes de noisette grillées, de gras, de beurre, de fumé, on sent un élevage noble et très bien maitrisé.
En bouche le vin est ample, riche, c'est fin c'est gras tout en gardant une belle fraicheur. On retrouve le coté fumé. L'élevage est superbe et la finale sur des notes d'amandes et légèrement poivrée est très longue.

A l'aveugle je part directement a meursaut, sur un grand terroir.
Une superbe bouteille.

Stephane
27 Jan 2010 19:57 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Bue ce soir: Grandes Teppes 2005. Pas d'ajectifs; que du silence et presque recueillement. Une friandise; un grand moment
28 Jan 2010 22:59 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

J.F. Ganevat est un artiste dans sa profession !
Amateurs de liquoreux, il faut absolument essayer "Suyquième" et "Sul'Q", si vous avez la chance de les dénicher !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Jan 2010 22:37 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Pour ma part, je trouve SulQ un peu too much. La degust Jura d'il y a 15 jours me l'a confirme. Suyquieme, grandissime sur une tatin il y a 2 ans. Mais le must reste pour moi son Vin de Paille qui est la perfection absolue en terme d'equilibre.
Heureux les proprietaires de tels joyaux car les quantites sont inversement proportionneles au bonheur procure par ces divins breuvages.

Hugues
31 Jan 2010 11:27 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
CR: Ganevat Les grandes Teppes, vieilles vignes 2007

ouverte à 14h, dégustée à 21h00
nez qui amène en bourgogne, miel, fleurs blanches, très joli et très fin
quelle longueur et quelle finesse, très minéral et droit
superbe bouteille, un vrai régal

mérite surement d'attendre un peu, mais c'est déjà excellent!
cdlt
Benjamin
01 Fév 2010 09:07 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Bonjour Benjamin,

j'ai le même enthousiasme concernant cette cuvée, que je découvrais samedi soir. Une vinification hors pair.
Bien sûr, il est difficile de ne pas penser à un joli cru bourguignon quand on goûte ces Grandes Teppes.
Et l'aération sur plusieurs jours semble lui faire le plus grand bien, un signe d'une capacité à se bonifier au vieillissement fort prometteuse.
Pour le coup, il a tenu le choc en accompagnement d'un boeuf bourguignon languedocien (agrémenté d'un reste de VV Blanderies 2004) accompagné de tagliatelles fraîches. Pas l'accord parfait certes, mais jouissif quand même.

Cordialement,
Phil:)
01 Fév 2010 18:05 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Ganevat Les Grandes Teppes 2004

CR: Ganevat Les Grandes Teppes 2004

Retrouvée au fin fond de la cave, j'ouvre cette bouteille sans trop me souvenir où je l'avais achetée, ni si j'avais aimé à l'époque.
Si j'ai acheté, je suppose que oui. Bien m'en a pris...

Robe jaune clair bien brillante et encore jeune
Nez : Le nez est fin et élégant avec des notes fumées, du miel, des notes toastées, des agrumes, un léger floral. L'élevage sous bois est perceptible mais bien intégré.
Bouche est sur la continuité du nez où on retrouve les notes évoquées plus haut, avec un vin équilibré, frais, encore jeune. Il y a du gras, de la matière et la finale est sur des notes acidulées avec une belle longueur.
Un beau vin !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
30 Mar 2010 18:19 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de monoche sur le sujet Ganevat "Les chamois du paradis 2004"

Sortie dernièrement d'une cuvée Ganevat "Les chamois du paradis 2004" qui m'était encore inconnu.
Il semblerait qu'ils s'agissent d'une cuvée de Grandes Teppes 2004 (pas sur) élevé 66 mois en foudre (sur) mais pas sur un coté oxydatif.
J'en ai fait mettre de coté a mon caviste bourguignon mais je ne les ai pas encore récupérées.
Quelqu'un a-t'il gouté?
23 Avr 2010 21:59 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Quelques infos de plus ici : www.caveprivee.com/h... J'attends mes flacons de pied ferme.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
23 Avr 2010 22:55 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ludobourgogne sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Monoche

le CDJ " les chamois du paradis " 2004 de fanfan, c'est une tuerie.:)o
25 Avr 2010 14:49 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Les Compères 2005

CR: Je ne sais trop où mettre ce compte rendu car ce vin est produit par Ganevat en association avec Bouvret.
Les compères 2005
superbe nez minéral. En bouche un vin d'une extrême élégance au grand équilibre très frais : un Chardonnay d'envergure qui possède sa très légère touche "Jura", qu'il faut quand même bien chercher. Vraiment un joli vin tendu, droit et à la minéralité affirmée. Belle bouteille.

Jérôme Pérez
27 Avr 2010 22:00 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Ganevat -100% Rien que du fruit

Christophe,
1- Moi qui fais le tour du web pour en dégoter des comme ça, j'ai même pas été fichu de voir cette indication que j'avais sous le nez... :?
2- En tout cas, je t'assure, si t'en es un, on est deux ! :D

Pour comprendre, une visite s'impose sur crazyyellow.canalblo....

Oliv
14 Mai 2010 21:41 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

J'adore !
Ca ma fait penser, que sur une bouteille de "vin de lune", j'avais remarqué un symbole avec un blaireau "barré", à l'opposé du symbole avec la femme enceinte "barrée" sur la contre-étiquette ?!
Ca n'a peut-être rien d'humoristique, mais ça m'avait bien fait rire ! (Mais j'ai peut-être, voire certainement, l'esprit tordu ?)
Je n'ai jamais su ce que ça signifiait, mais je ne l'ai jamais revu depuis !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Mai 2010 19:29 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
CR:Domaine Ganevat - Cotes du Jura 'Les Chamois du Paradis' 2004

D'après les informations glanées deci-delà, cette cuvée évoquée un peu plus haut semble effectivement avoir une histoire particulière : en fait un Grand Teppes 2004, élevé pendant 66 mois en demi-muids (non neuf, ouillé).

J'attendais d'ouvrir cette bouteille avec impatience... Ce sera le cas sur un repas où elle aura accompagné avec plus ou moins de bonheur deux plats de poisson et le plateau de fromages, où elle s'est fait nettement plus d'amis sincères.

Le nez est complexe, trop pour en extraire un élément en particulier : assez jeune et fougueux, il présente un équilibre superbe entre des notes florales très présentes, les fruits blancs, et des notes grillées et de beurre frais du plus bel effet.

En bouche, l'équilibre est également souverain : du gras, une fine acidité un peu acidulée, une sensation "caillouteuse", légère granulosité qui évoque le minéral, qui s'étendent longuement. Au plan aromatique, la bouche est plus marquée par les agrumes, mais on retrouve les éléments ressentis au nez.

En un mot : c'est très, très bon, une superbe expression de chardonnay bien élevé.

Quelqu'un sait-il si cette expérience d'élevage long est amenée à se reproduire, ou si c'est seulement le profil de ce vin dans ce millésime qui a poussé à cette décision?

Mathieu
30 Mai 2010 21:43 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Oui, J. F. Ganevat réalise d'autres élevages longs, notamment sur des savagnins. Ainsi la cuvée de savagnin ouillé "Les vignes de mon père" 1999, élevée en demi-muids pendant un peu plus de 115 mois avant d'être mise en bouteilles. Un vin qui doit, à mon avis, après tout ce temps, encore un peu digérer ce changement de contenant, mais qui s'annonce magnifique.

Gilles
30 Mai 2010 22:06 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet CR: Domaine Ganevat "Les chalasses VV 2007"

CR: Ganevat Les Chalasses Vieilles Vignes 2007
Goûté après ouverture, il est évident que le vin "travaille". Un peu de réduction mais surtout un perlant assez présent qui gêne la dégustation.
Une carafe, on secoue tout ça et on y revient dix minutes après.

Frais et minéral, sensation iodée et légèrement vaseuse au nez, citrons confits.
La matière est dense, presque huileuse, persistante. C'est ciselé et aromatique.
Le lendemain, la bouche s'est enrichie de notes d'algues et toujours cette sensation iodée et minérale qui s'est encore accentuée.
Un vin cristallin à sa manière.

Amitiés

Zapata

JMN
30 Mai 2010 23:08 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Ganevat Les chamois du paradis 2004: Robe assez foncée, au nez : beurre, amande amère; à l'aération agrumes (mandarine?), écorce d'agrume. Attaque plus franchement sur le citron, pointe de menthol, notes terpéniques en milieu de bouche. Ce vin est complexe, la finale est très agrume, plutôt sur le côté écorce. La bouteille a été ouverte hier soir, elle avait besoin de temps pour se complexifier et s'ouvrir.

Je suis grandement satisfait pour ce premier vin gouté de chez fanfan. Excellent.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
20 Jui 2010 18:34 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Ganevat, Grands Teppes Vieilles Vignes 2007
Le nez me semble très réduit à l'ouverture.
Cette impression persiste avec l'aération dans le verre, d'où quelques doutes sur mon analyse...
Au delà de cette "réduction", je perçois de jolies notes grillées de chardonnay bien élevé.
En bouche le vin est très élégant, vif, citronné (et minéral ?), et présente une jolie longueur.
J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sûr d'en avoir profité à 100%.
La prochaine fois je carafe !

Florian
13 Juil 2010 10:43 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Ganevat, Grands Teppes Vieilles Vignes 2007

Pourtant tu étais prévenu. Souviens toi du Traquenard lapassionduvin.com/p... (:D

Marc
13 Juil 2010 10:52 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Ah merdum, mémoire de poisson rouge... :D

Florian
13 Juil 2010 11:30 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet CR: Domaine Ganevat Crémant La combre 2007

CR: Domaine Ganevat Crémant La combre 2007
100% Chardonnay
Arômes de pommes et de pain. Belles bulles très fines et régulières.
Légérement citronné avec une finale très fraiche; Belle bouteille pour l'apéritif.

Sax
05 Sep 2010 11:19 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Apparition de Fanfan au journal de TF1

videos.tf1.fr/jt-13h...

Sorry si c'est deja poste quelquepart

Hugues
13 Oct 2010 14:35 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Elles sont non soufrées les cuvées de Ganevat ? ( cf le reportage de TF1, la voix off dit "ni soufre, ni "stabilisants" ) )
14 Oct 2010 15:09 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bamala sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Bonjour monlogin99
Aucun sulfitage en vinif/élevage. et très très léger sulfitage à la mise.
Source de Fanfan himself
14 Oct 2010 16:14 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Peu soufre ca c'est sur mais je crois quelle sont soufre, j'en suis meme sur. Apres surement quelques unes ne le sont pas genre j'en veux... ne dois pas etre soufre je pense

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Oct 2010 16:15 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Peu soufre ca c'est sur mais je crois quelle sont soufre, j'en suis meme sur. Apres surement quelques unes ne le sont pas genre j'en veux... ne dois pas etre soufre je pense

:S:S:S

Luc
14 Oct 2010 16:22 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Luc,

Ca doit être un message codé réservé aux initiés que nous ne sommes pas... :(

Laurent
14 Oct 2010 16:44 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck