Publicité slide

Domaine Berthet-Bondet

• Remerciements reçus 0

seb39 a répondu au sujet : Re: Côtes du Jura Tradition 2005 Domaine Berthet-Bondet

bonaye écrivait:
    > Plus exactement c'est où ton p'tit resto à 5 min
    > de château-chalon ?
    > Si tu ne veux pas ébruiter la chose...un p'tit MP
    > serait le bienvenu !
    > En tout cas, d'accord sur votre appréciation du
    > CdJ Tradition 2005 de Berthet-Bondet, mais il doit
    > être épuisé à la propriété...

oui c'est possible, mais ca ne coûte rien de demander :P
    il n'y a pas de souci, je peux ebruiter la chose !
    c'est l'auberge du cirque de la doye a grange de la doye que ne je peux que te conseiller...
    un ptit lien pour mettre l'eau a la bouche => www.chateau-chalon.i...

cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

hédoniste a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet-Bondet Tradion 2004

CR: Domaine Berthet-Bondet Tradion 2004

L'année derniere (2009), c'était un vin que j'aimais vraiment bien et j'en ai débouché quelques unes.
    Le premier trimestre de 2010 est passé et je n'en ai pas ouvert si souvent qu'en 2009.
    Fourvoiement réparé.
    A l'ouverture, le vin me parait sur la réserve et je n'éprouve pas le même plaisir que dans mon souvenir.
    Puis après avoir passé 24 heures dans le frigo et dégagé d'un verre, je retrouve mon Tradition 2004, frais, épicé, sur la noix, la pomme.
    La bouche est ample et droite. La finale est longue et belle.
    Il m'en reste deux, je vais tenter d'en laisser une pour 2011...c'est pas gagné !

Marc Lotin
    Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.

• Remerciements reçus 1

Robert75 a répondu au sujet : Re: Côtes du Jura Tradition 2005 Domaine Berthet-Bondet

Bu hier un CdJ Tradition 2003, semblable au 2005, mais un peu sur le déclin...fort plaisant tout de même malgré un peu de lourdeur...

• Remerciements reçus 0

Flo a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet-Bondet, Côtes du Jura Tradition 2000

CR: Domaine Berthet-Bondet, Côtes du Jura Tradition 2000
    Nez simple, sur la pomme verte, avec un peu de noix en cherchant bien.
    Bouche légèrement diluée et acide. Cela manque de puissance et de longueur !
    Bu sur un comté XO, l'accord habituellement magique a plus que mollement fonctionné...
    Bref, déception.
    Je précise que je ne l'ai pas aéré au préalable ; je suivrai de près l'évolution du fond de la bouteille.

Florian

• Remerciements reçus 0

cédric76 a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 1999

CR: Domaine Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 1999

Au nez , impossible de ne pas reconnaitre le cépage tant ses arômes sont caractéritiques, on retrouve donc la noix verte en premier puis le curry et peut ètre la pomme?
    En bouche le vin est puissant, équilibré, il a parfaitement accompagné le comté 16 mois qui lui était destiné. Un vin très typique qui peut ne pas plaire à tout le monde. J'ai aimé et je pense qu'il en a encore sous la pédale.

• Remerciements reçus 277

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 1999

A nez , impossible de ne pas reconnaitre le cépage tant ses arômes sont caractéritiques

Caractéristiques du cépage ou du mode de vinification ?

Luc

• Remerciements reçus 0

cédric76 a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 1999

Luc, pour préciser, je dirai caractéristique de l'idée que je me fais de ce cépage. Je n'en ai pas dégusté des centaines non plus,et suis assez novice en vin du jura, mais a chaque fois, ces arômes étaient prédominant et sautaient au nez.;)

• Remerciements reçus 1469

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Cédric,
    Goûte un Traminer de Stéphane Tissot ou tout autre savagnin ouillé et tu comprendras le sens de la remarque de Luc.
    La typicité que tu mentionnes est celle due à l'élevage oxydatif, pas du tout à l'expression du cépage qui est très intéressant à goûter à l'aveugle dans sa version ouillée.

Amicalement,
    Oliv

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Et pour compléter, les assemblages chardonnay - savagnin à nette majorité de chardonnay (voire monocépages chardonnay) non ouillés donnent les mêmes arômes de noix typiques des vins oxydatifs.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup

• Remerciements reçus 0

cédric76 a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

D'accord merci à tout les deux pour vos précisions,c'est comme ça qu'on progresse ;) en tout cas, je sent que je vais aimer le jura ;)

• Remerciements reçus 0

cédric76 a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Je fais une liste des vins que j'ai bu, quand j'ai dis que je n'avais pas bu des centaines de savagnin du jura j'étais très loin de la vérité car après vérification, c'était ma troisième bouteille, les deux premières étaient des Château Chalon (je ne compte pas les horreurs de chez Pirou et Cabelier avec lesquels j'ai commencé...:))
    Oliv (ou autre), voici une liste des Jura que j'ai en cave, pourrais-tu me dire quels sont ceux dont l'élevage n'est pas oxydatif afin que je puisse voir la différence? Je ne cite pas les Château Chalon , vin jaune ni les Vins de paille évidemment.

Jacques Puffeney Savagnin Arbois 2004
    Domaine André et Mireille Tissot “Les Graviers”Arbois 2005
    Jacques Puffeney Chardonnay Arbois 2005
    Jacques Puffeney Cuvée Sacha Arbois 2005
    Jacques Puffeney Savagnin Arbois 2005
    Domaine Macle Côte du jura 2006

Merci d'avance.

• Remerciements reçus 7

clavelin a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Bonjour,

Dans ta liste :

Jacques Puffeney Savagnin Arbois 2004 - 100 % oxydatif
    Domaine André et Mireille Tissot “Les Graviers”Arbois 2005 - 100 % ouillé (chardonnay)
    Jacques Puffeney Chardonnay Arbois 2005 - 100 % ouillé (chardonnay)
    Jacques Puffeney Cuvée Sacha Arbois 2005 - environ 70 % chardonnay (ouillé) et 30 % savagnin (oxydatif)
    Jacques Puffeney Savagnin Arbois 2005 - 100 % oxydatif
    Domaine Macle Côte du jura 2006 - 100 % oxydatif (environ 70% chardonnay 30 % savagnin)

Les savagnins de Puffeney, ça reste de l'oxydation très fine, rien de caricatural...

• Remerciements reçus 135

chrisdu74 a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Je profite de mon passage sur le forum Jura pour en pousser une petite : C'est bien beau de polluer le sujet Berthet-Bondet mais tant qu'à parler de Savagnins ouillés, faudrait quand même voir à rappeller que son Naturé à lui (Savagnin ouillé de Berthet-Bondet), il est quand même vachement bon ! ça vaut un triple glou :)o :)o :)o

Chris d'U

• Remerciements reçus 277

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Berthet-Bondet

Elle est citée 5 messages plus haut...

Luc

• Remerciements reçus 135

chrisdu74 a répondu au sujet : CR: Côtes du Jura du domaine Berthet-Bondet : Tradition 2004 et Naturé 2008

oui Luc mais ça manquait de conviction ;)

CR: Côtes du Jura 2004 Tradition dom. BERTHET-BONDET

La frangine avait été tragiquement assassinée en Février 2009 sans la moindre chance de se faire apprécier. Le deuxième essai est transformé. Il me semble que le vin s’est transformé, les arômes typés sont maintenant bien présents avec une dominante noix épices. C’est pas très long, pas très corpulent ni puissant mais c’est savoureux. Un peu le style du 2005 bu récemment en plus fin. Un compagnon parfait de la raclette de ce dernier week-end automnal. Si la 3ème de la triplette croise ma route cet hiver, elle risque bien d’y passer…

Côtes du Jura 2008 «Naturé» dom. BERTHET-BONDET

Mon Savagnin ouillé préféré est bien décevant à l’ouverture en apéritif, acide et étriqué avec une pointe de verdeur. Trop froid (probablement vers 8°C), il retrouve des couleurs à l’aération et la montée en température jusqu’à redevenir le vin plaisant que je connais. Peut-être un peu moins onctueux que le 2007 mais toujours un bel accord sur la soupe de crevettes et surtout le gingembre.

Chris d'U

• Remerciements reçus 46

letournaisien a répondu au sujet : CR: Berthet-Bondet Savagnin - Côtes du Jura 2003

CR: Berthet-Bondet Savagnin - Côtes du Jura 2003

Ouvert pour accompagner des nouilles indiennes.
    Dès l'ouverture, ce vin à la robe dorée libère ses effluves, elles envahissent la pièce mais elles ont fort à faire avec les épices indiennes. C'est un duel que se livre le vin et les mets et je me trouve à penser que ce vin manque un peu de puissance. Pourtant le voilà qu'il tutoie agréablement le plat, sur une trame fine, caractérisée par la noix et les épices douces.
    C'est joli et plus fin que massif alors que je m'attendais au contraire. Mais il faut avouer qu'il avait fort à faire avec le plat.

Julien

• Remerciements reçus 125

Nathenri a répondu au sujet : CR:Côtes du Jura du domaine Berthet-Bondet : Tradition 1999

CR:
    Bonjour à tous.

Bouteille dégustée à l'aveugle lors de la première d'Lpv Auvergne.

Le vin se présente sous une couleur or, assez pâle avec quelques reflets verdâtres. Quelques larmes fines coulent le long des parois du verre. Au nez, par d'erreur possible, étant sur la noix, la noisette et une petit côté beurré, on ne peut être que sur un vin du Jura. Confirmation en bouche avec la présence de la noix, la noisette et toujours ce côté beurré. La matière est également belle avec un beau gras. La finale est correcte sur des arômes d'oxydation. Si c'est bien un vin du Jura, il est indéniablement bien meilleur que le tradition du Caveau des JACOBIN bu la semaine dernière. Il s'agit de :

Côtes du Jura, Domaine Berthet-Bondet Tradition 1999, Chardonnay + Savagnin, 13%
    [IMG=http://img535.imageshack.us/img535/7826/dsc02297bi.jpg] [IMG=http://img855.imageshack.us/img855/2856/dsc02298c.jpg]

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

• Remerciements reçus 46

letournaisien a répondu au sujet : CR: Berthet-Bondet Côtes du Jura Tradition 2004

CR: Berthet-Bondet Côtes du Jura Tradition 2004

Dégusté hier et avant-hier.
    Je me retrouve assez bien dans la description de Nathenri, sauf que le vin n'offrait pas (encore ?) beaucoup de gras et était plutôt marqué par l'acidité (jamais mordante toutefois).
    Par ailleurs, il est sensible à l'air et la température pour s'exprimer, comprenez qu'à 16° et le lendemain, il est plus expressif.

Pour ma part, un style de vin (le tradition) qui me laisse perplexe : mieux vaut un Savagnin de voile, un Jaune ou alors un Chardonnay. Seul peut-être celui de Macle trouve sa place.

Julien

• Remerciements reçus 46

letournaisien a répondu au sujet : CR: Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 2004

CR: Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 2004
    Carafé une bonne heure à température ambiante (après un passage de trois heures au frigo), le vin réalise un accord parfait avec la crème brûlée. Son acidité répond parfaitement au sucre, les épices à la vanille, c’est un dialogue vivant, dynamique qui nous fait oublier toute saturation de saveurs. Assurément inoubliable.

Julien

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Savagnin - Côtes du Jura 2004 de Berthet-Bondet

Savagnin - Côtes du Jura 2004 de Berthet-Bondet CR:

Première rencontre avec ce domaine, vin bu sur plusieurs jours.
    Le nez est fin, sur les champignons frais, le curry très léger et il évoluera sensiblement sur la noix.
    La bouche est plutôt étroite, tranchante, peu ou pas de gras et manque un peu de puissance pour mon goût.
    La finale ne m'a pas marqué...c'est loin d'être mauvais mais je n'ai pas été emballé.

JB

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet Bondet - Château Chalon - 1996

CR: Domaine Berthet Bondet - Château Chalon - 1996

La robe est lumineuse, dorée et semble assez jeune.
    Le nez est assez affreux, marqué par d'impressionnantes notes de bouillon Kub et de céleri dont le vin refusera catégoriquement de se défaire.
    Heureusement, la bouche est belle, je trouve même sa structure remarquable d'énergie et de fraicheur.
    Son acidité très élevée est structurante et vertébrale et le vin possède chair et matière pour offrir un point d'équilibre que j'aime beaucoup.
    L'aromatique reste néanmoins assez peu avenante, moins rebutante que celle du nez mais assez fermée, sur des notes de cuir.
    Un vin à suivre car son potentiel me semble élevé.

• Remerciements reçus 8

jmwa a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet Bondet -Côtes de Jura Chardonnay 2007

CR: Côtes de Jura Chardonnay 2007 Berthet Bondet

La couleur est jaune claire à reflets vert brillante jeune.
    Le nez est sûr le miel, le caillou assez discret.
    La bouche ou l'on retrouvent le miel, le coté minéral et le raisin sec est malheureusement un peu courte et pas très existante.
    Je lui préfère largement le naturé du même millésime.

bien

jmw

oliv a répondu au sujet : Domaine Berthet Bondet

Quelques infos du domaine reçues par courrier ce jour :

"Nous allons perdre 2,9ha de surface (sur 11ha au total). En effet, depuis 1985, nous avions cette surface en métayage sur un bail de 25 ans qui arrive à terme. Le propriétaire installe son fil et souhaite récupérer cette surface. La conséquence sera une diminution de la disponibilité des Château Chalon à partir de 2017.
    (...) nous avons entamé en 2010 un conversion vers l'agriculture biologique.
    (...) La période de conversion dure 3 ans. Nous aurons donc des raisins issus de l'agriculture biologique à partir de 2013
    ."

Oliv

• Remerciements reçus 0

Clément Charignon a répondu au sujet : CR:Côte du Jura Vin de Paille Domaine Berthet-Bondet 2005

CR:Côte du Jura Vin de Paille Domaine Berthet-Bondet 2005

La robe est très soutenue avec des reflets légèrement rosés.
    Le nez est très rôti, confit sur le coing et les fruits exotiques.
    La bouche est très ronde et soyeuse avec une très belle longueur. On y retrouve le coing confituré.

j'aime beaucoup ce vin.(:P)

Amicalement,

Clément

• Remerciements reçus 441

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Côte du Jura Vin de Paille Domaine Berthet-Bondet 2005

Bonjour Clément,

tu cites le coing dans ce vin, aussi bien au nez qu'en bouche.
    J'ai relativement peu d'expérience des vins de paille mais j'y retrouve souvent du raisin sec. Qu'en penses-tu ?
    Mon but n'est pas de te faire changer d'avis mais d'échanger afin d'encore mieux comprendre pourquoi nous mettons des noms différents sur les arômes ressentis.
    De mon côté, j'essairai d'être attentif aux éventuels arômes de coing ...

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet Bondet, Château Chalon, 1991

CR: Domaine Berthet Bondet, Château Chalon, 1991

Oliv
    La robe est jaune dorée.
    Le nez est puissant, peu intéressant car brutal, sur la noix et la colle à bois.
    La bouche manque de chair pour compenser une acidité importante.
    L'ensemble se rééquilibre un peu sur les fromages à pâte dure, notamment les tommes suisses et jurassiennes.
    La finale est longue mais un peu trop monopolisée par la noix selon moi.

Enzo
    Nez de noix très monolithique.
    La bouche est ronde sur la brou de noix, sans alcool excessif, mais ce n’est vraiment pas mon truc.
    Assez Bien.

• Remerciements reçus 8

Nemo73 a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet-Bondet Côtes du Jura Savagnin 2005

CR: Berthet-Bondet - Côtes du Jura Savagnin 2005

Qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce vin ce soir ! Y restait un morceau de congre au frigo avec de quoi faire une assiette de spaghettis alors, je me suis dit, vas-y pour un blanc différent, pas habituel. Le caviste m'a dit celui là n'est pas loin du Tissot que vous avez pris le mois dernier. Ah ! Dans ce cas, j'ai pas résisté ! A l'apéro, j'ai terminé le dernier verre qui me restait de Côte Rôtie Ogier et le verre vide criant famine a fait appel au secours du Savagnin. J'avoue que passer de l'un à l'autre, ça relève presque du grand écart à la Van Damme version Mortal Combat. A froid là, j'ai frôlé la tendinite zygomatique. Au moment où je vous parle, mes papilles sont dans une ambiance cistercienne et le congre n'a rien aidé. Ce poisson a dû être nourri à la gomme arabique ! J'en reprendrais plus, je préfère le maquereau, même si les voisins m'engueule à chaque fois que j'en cuisine. Bref, pour rectifier le tir gastronomique, j'ai plus qu'à dégainer mon Damoiseau 89 et vu les circonstances, un Magnum 50 d'Upmann ne serait pas de trop ! Ouais, ça va mieux. Demain, ça sera du fruit et de la volupté...

PS: Pour que ce CR reste dans les annales, je dirais ceci du Savagnin 2005 de Berthet-Bondet. Nez très expressif sur la noix fraiche. Bonne texture en bouche, acidité marquée et tranchante apportant une belle longueur. Plus minéral que Tissot dans le souvenir que j'en ai. C'est un vin droit qui ne rigole pas. Pour l'accompagner, il faut un plat riche c'est sûr. Une bonne blanquette de veau par exemple. Voilà ce qui aurait réchauffé l'atmosphère. Atmosphère, atmosphère...

...Un fond de cette bouteille est restée au frigo durant 1 mois. Incroyable mais vrai ! Le vin n'a pas bougé. C'est d'la bombe atomique, j'vous le disais ! Increvable le savagnin ! Vive le Savagnin !!!

• Remerciements reçus 12

philippe loiseau a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet Bondet 1997 vin jaune.

CR: Domaine Berthet Bondet 1997 vin jaune.
    Appellation Château-châlon - vin jaune.
    Très belle finesse et magnifique longueur.
    Belle acidité.
    Très beau vin. Magnifique à boire dès maintenant.
    UNANIMITE.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 2

DidierT a répondu au sujet : CR: Domaine Berthet-Bondet Cote du Jura Naturé 2008

CR: Domaine Berthet-Bondet Cote du Jura Naturé 2008

Nez développé sur les fleurs blanches, acacia, de thé et sur un élevage légèrement marquée je pense. Cela reste très sympa cependant.
    En bouche, il y a du volume, de la tension et celle-ci donne une impression que c'est très sec. Elle est bien équilibrée mais cela manque un peu de complexité. L’aération lui fait du bien.

Didier

• Remerciements reçus 0

milo a répondu au sujet : Re: Côte du Jura Vin de Paille Domaine Berthet-Bondet 2005

Jean-Loup Guerrin écrivait:
    > Bonjour Clément,
    >
    > tu cites le coing dans ce vin, aussi bien au nez
    > qu'en bouche.
    > J'ai relativement peu d'expérience des vins de
    > paille mais j'y retrouve souvent du raisin sec.
    > Qu'en penses-tu ?
    > Mon but n'est pas de te faire changer d'avis mais
    > d'échanger afin d'encore mieux comprendre pourquoi
    > nous mettons des noms différents sur les arômes
    > ressentis.
    > De mon côté, j'essairai d'être attentif aux
    > éventuels arômes de coing ...
    >
    > Amitiés oenophiles,
    >
    > Jean-Loup

c'est bizarre moi j'y trouve du kumkuate aussi bien au nez qu'en bouche et pourtant j'ai été très attentif. Je . Sossssssssssss je suis un peu perdu là.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.195 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 49
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,903
    • Invités: 1,867

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.