Nous avons 2071 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Labet

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Labet la Paille Perdue 2008

CR: Domaine Labet la Paille Perdue 2008
Un vin de paille qui ne dit pas son nom (11,9% au lieu des 14 règlementaires). Une couleur vieux cognac.
Un nez magique, sur l'abricot, le miel, les épices, l'ananas caramélisé, de foin, la marmelade d'orange et de coing et des raisins secs.
En bouche, ça envoie, quelle fraicheur incroyable, quelle présence enivrante, les sucres font sauter mon compteur et la longueur est infinie. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:31 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Labet Fleurs 2013

CR: Domaine Labet Fleurs 2013

100% chardonnay ouillé, c'est l'entrée de gamme du domaine dans ce style.

Bu vendredi soir sans prise de note, accompagné de Comté et de Jura de Montagne. M'a semblé un peu moins « brillant » que ma première bouteille il y a quelques mois. Une acidité présente mais moins bien intégrée à l'ensemble, laissant du coup un fruit un peu mou en début de bouche avant de finalement relancer le vin en finale. Aromatique agréable sur les agrumes doux et le caramel au beurre, avec du même coup cette impression un peu brouillonne en début de bouche avant que le vin ne gagne en précision. Mais je chipote, car ça passe très bien avec les fromages, la longueur est honorable et on se ressert avec plaisir.

Bien.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
06 Nov 2016 15:31 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Alain Labet, Côtes du Jura, Vin de Paille, 1998

CR: Alain Labet, Côtes du Jura, Vin de Paille, 1998

De beaux arômes de pain d'épices et de coing.
C'est très sirupeux mais le sucre est quand même bien intégré, sans lourdeurs.
Très Bien


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Déc 2016 18:15 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Domaine Labet, Fleur de Chardonnay « Les Juvéniles », Côtes-du-jura 2014

Nez : intensité moyenne, sur les agrumes, la pêche blanche, la poire et le poivre blanc. À l’agitation se dégagent des arômes fumés et des épices (provenant de l’élevage ?)

Bouche : attaque vive pour un vin droit et dense, un milieu de bouche sur la noisette et une touche de grillé (« une acidité courte puis une vague épicée » a écrit ma stagiaire dégustatrice dans mes notes) avant une jolie finale sur la tarte au citron et les herbes.

En apéro sur du Comté et des cochonnailles, ça le fait ! J’ai bien aimé, à revoir de manière plus attentive et sur un plat principal.

Très Bien.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
23 Jan 2017 17:42 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Labet - Côtes du Jura 2004 Fleur de Marne " En Chalasse " :

Quelques mots sur cette bouteille bue sans notes ce week-end.

La robe est topaze, le nez est presque celui d'un oxydatif (noix), l'alcool à brûler ressort beaucoup. La bouche en revanche est agréable, le vin claque sur le palais, il possède beaucoup d'énergie, l'acidité est tip top. Longueur correcte.

Frèdè
30 Jan 2017 13:00 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Labet - Côtes du Jura - Chardonnay - Les varrons - 2013

CR: Domaine Labet - Côtes du Jura - Les varrons - 2013



Robe d'un or moyen.
Nez ouvert mais pas grand ouvert, sur la brioche beurrée, les fruits blancs et des notes fumées.
La bouche est simple et peu aromatique, dotée d'une bonne acidité et d'une certaine minéralité. Son profil est tout en longueur jusqu'à une finale salivante.

Bien mais pas d'émotion pour ce chardonnay que j'avais placé en Maconnais.

Jean-Loup
16 Fév 2017 21:18 #246
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
bonjourà toutes et à tous,
j'ai vu ce vin à plus de 32 euros chez un caviste, or dans mes souvenirs j'ai du payer mes 2005 de l'ordre de 15 euros et des brouettes.
je ne comptais pas forcément en acheter, mais le prix m'a interpelé
est-ce le prix normal actuellement ?
19 Fév 2017 15:25 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Labet - Côtes du Jura - Chardonnay - Les varrons - 2014

Je crois que le prix payé par Laurent qui a organisé la dégustation était de l'ordre de 18 € à la propriété.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
19 Fév 2017 22:09 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
merci, ça correspond plus à mes souvenirs !
22 Fév 2017 20:06 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Domaine Labet, Fleurs, Côtes du Jura 2013

CR: Domaine Labet, Fleurs, Côtes du Jura 2013

Meilleure bouteille que la dernière fois. Beau vin avec de la personnalité. Poire, agrumes doux, coquillages, épices, caramel au beurre et noisette. En bouche, c’est d’un bel équilibre entre ampleur et précision, avec une certaine densité, une acidité haute mais intégrée et une bonne persistance qui laisse les papilles fraîches et en attente de la prochaine gorgée. L’élevage en barrique semble évident mais pas dominant.

Pour une entrée de gamme, c’est vraiment bon ! Très Bien.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Avr 2017 20:35 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet Domaine Labet – Gamay la Reine 2015

CR: Domaine Labet – Gamay la Reine 2015
Bu à la Balance à Arbois
Un vin au fruité simple, assez moyen. Une déception à la vue de l’étiquette.
A revoir

Julien
21 Avr 2017 23:03 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: Domaine Labet - Côtes du Jura chardonnay "Varrons" 2008


La robe est jaune dorée quasi orange, un peu inquiétant à ce stade (oxydation?) ; le nez est sur les fruits mûrs, exotiques (mangue , ananas) avec une note de miel et un qq chose qui rappelle les jura pas tout à fait ou longuement ouillés. Texture dense, épaisse, presque huileuse mais l’impression en bouche est fluide sur une belle trame acide ; on retrouve les arômes du nez qui font place aux oranges douces dans une longue finale qui appelle à se resservir. Superbe, excellent ! Très beau chardonnay ouillé qui ne singe pas les bourguignons

Grand vin ! et parfait compagnon d’un bar sauvage en papillotte, huile d’olive, citron et jus de yuzu

Note : Servi à la remontée de cave vers les 12-13° puis gentiment réchauffé/aéré dans le verre (c'est pas la canicule ces temps ci par chez nous) . Le lendemain, il s'est moins bien comporté au sortir du frigo sur des crevettes et encore un peu plus tard s'est bien repris sur le fromage en étant servi plus chaud - ne pas servir trop froid donc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
09 Mai 2017 18:32 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labet – En Chalasse Grains fauves 2010

CR: Domaine Labet – En Chalasse Grains fauves 2010
Savagnin botrytisé.
Le vin se découvre avec l’aération. Concentré d’agrumes, l’acidité est contenue par une légère liqueur, dans un esprit de demi-sec. Aromatique sur les fleurs séchées, les fruits jaunes et quelques notes d’épices douces (safran). Complexe et fort digeste.
Julien
02 Jui 2017 19:14 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Chardonnay, 2011



Bouchon sans défaut.
Robe jaune à peine dorée.
Joli nez franc, en particulier le lendemain, sur un compromis plein de maîtrise entre notes florales et un élevage délicatement beurré très agréable.
Bouche à la construction parfaite, sur une matière bien mûre d'une très légère sucrosité parfaitement tranchée par une parfaite acidité qui crée un point d'équilibre avenant et qui pousse à une consommation facile et sans chichi.
La finale est franche, efficace et marquée d'un indéniable goût de reviens-y !

Très bien. (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
06 Jui 2017 18:26 #254
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Chardonnay, 2011

Nez finement grillé, très agréable. Petite réduction à l'ouverture. Très bourguignon bien élevé.
Belle matière avec un léger gras et une acidité juste comme il faut pour donner un haut niveau de torchabilité à ce vin.
Mais à l'aveugle (je ne l'étais pas), rien ne m'aurait orienté en Jura....ah si, le prix (27 € sur une très bonne table (tu) )
Excellent et bonne pioche sur la jolie carte.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
23 Juil 2017 18:28 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleurs, 2011

CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleurs, 2011



Bouchon parfait.
Robe sur un jaune paille qui tire sur le doré.
Nez fruité mais un peu monolithique par sa récitation à l'excès de la 5ème de Beethoven. De la pomme, rien que de la pomme !
Jolie attaque gourmande sur un volume d'une belle maturité auquel une acidité agréable donne du rythme et de l'allonge. Le vin ne possède pas une grande complexité ni capacité de relance mais apporte un plaisir simple par son équilibre et sa buvabilité.
Un bon vin pour l'apéritif.
30 Juil 2017 10:05 #256
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Labet – Côtes du Jura – Chardonnay – En chalasse – 2013

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les chardonnays et pinots noirs hors Bourgogne, relatée ICI

Jean-Loup
Robe se situant entre paille et or.
Nez très ouvert, où la poire domine largement, avec quelques notes grillées en complément.
La bouche est ronde, bien fruitée (toujours sur la poire), d’une trame énergique et longiligne qui lui confère une grande buvabilité, la finale étant bien saline. Si l’aromatique n’avait pas été aussi monolithique j’aurais dit « grand vin ».
Très Bien

Denis
Le Labet était d'un niveau supérieur à mon sens. Pas spécialement plus complexe, il offrait en revanche une bouche d'un tonus incomparable et d'un volume intéressant.
Bien +

Ralf
L’aromatique est un peu « nature » (pointe d’acétone) mais il y a aussi du fruit (poire). Belle fraîcheur.
Très Bien

Jean-Loup
08 Oct 2017 17:43 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labet Côtes du Jura Fleur de Savagnin 2010

CR: Domaine Labet Côtes du Jura Fleur de Savagnin 2010
Bouchon imbibé sur un bon centimètre.

Robe jaune.
Nez ouvert, sur les zestes d'agrumes, les agrumes confites (citron, cédrat, bergamote) avec des notes florales. Très joli.
La bouche est d'un équilibre magistral entre vivacité de l'acidité et les amers des agrumes, c'est salivant. Belle longueur et beau volume.
J'adore ce caractère si particulier de cette cuvée. Elle a moins d'énergie que dans sa jeunesse mais elle est plus complexe.
Superbe !

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Raisin breton, LoneWD
28 Oct 2017 18:06 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Domaine Labet - côtes du Jura "les Varrons" 2012

CR:Domaine Labet - côtes du Jura "les Varrons" 2012

J’avais bu ce vin il y a deux ans pile poil et on peut dire que le vin a bien évolué
Il était déjà très bon à l’époque et il l’est encore plus aujourd’hui
On retrouve toujours cette superbe robe soutenue
Au nez des notes fumées et de noisette, quelques touches florales également
En bouche, de la vivacité et une acidité qui équilibrent une belle matière sur les fruits blanc bien mûrs
16/20
11 Nov 2017 22:56 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labet, Côtes du Jura La Reine 2014

CR: Domaine Labet, Côtes du Jura La Reine 2014

Bu au restaurant, sur les fromages.
Vin 'nature' qui n'a dans ce cas, aucun des défauts parfois reproché à d'autres.
La robe est jaune soutenue, brillante.
Le nez est floral, rond, avec un fruité très accessible (sans aération) et des notes plus 'minérales'.
La bouche est bien équilibrée entre vivacité, rondeur et une pointe d'amertume en finale. Le fruit est très présent (fruits blancs et une pointe de fruits jaunes).
Très beau

Julien
21 Déc 2017 23:04 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, "Chardonnay Les Champs Rouges" 2015

Servi ce soir, frais (12/14°), sans aération préalable .

Nez ouvert sur les agrumes, la frangipane, une pointe de miel et d'amande. Beau.
Bouche ciselée, marquée par une acidité structurante apportant à la matière un contrepoids de toute beauté : les agrumes sont dominants, à côté desquels existe aussi une touche pierreuse. Finale longue et salivante où l'acidité vient titiller les gencives avec toujours les agrumes. Gros volume en bouche avec toutefois une sensation de verticalité du vin.
Fond de verre sur le caramel et le coing. C'est franchement très bon.

Très bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Déc 2017 21:38 #261
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Labet - Côtes du Jura - Chardonnay "En billat" - 2014

Nez présentant une légère réduction qui s'estompe à l'aération pour laisser place à une grande complexité d'arômes : fleurs blanches, fruits blancs(poire), agrumes et léger beurré.

La bouche est ample, tapissante mais garde un belle droiture. C'est d'une extrême sapidité sur les fruits blancs et les agrumes, pour finir entre crayeux et léger grillé, avec une très bonne persistance. Un vin hautement expressif et en même temps extrêmement digeste. C'est diablement bon.

Ma première claque de cette année.
20 Fév 2018 15:32 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Labet - Côtes du Jura Les Varrons 2008

CR: Domaine Labet - Côtes du Jura Les Varrons 2008

Chardonnay ouillé. Bouchon très peu imbibé.

Robe jaune intense. Le nez se révèle doucement, avec des agrumes, des notes beurrées, de fines notes de pierre à fusil. La bouche est dense, grasse, sur les fruits jaunes/les agrumes avec une acidité qui ne vient qu'en fin de bouche. Ce vin a de la personnalité, une présence forte et permet de beaux accords.
Chris notait l'an dernier (page précédente du forum) l'importance de la température de service : je soutiens !

Julien
26 Fév 2018 22:03 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

CR: Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

Bouteille ouverte à l'arrache par erreur alors que je cherchais un rouge
Température de service autour de 12 degrés

La robe est jaune presque foncé
Le nez est très riche citron amande un peu de brioche
L'attaque montre un jus extraordinaire riche ample sans lourdeur bien équilibré
Une complexité dingue qui me l'aurait fait placer en grand cru de la cote de Beaune à l'aveugle
La finale est très citronée

C'est un régal

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrat
27 Mar 2018 16:04 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

Je crois qu'en terme de degré, on est sur quelque chose de plus riche qu'un Côtes de Beaune (je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais si je me souviens bien, on est à 14.5 % d'alcool). Et ça se sent bien, quand même. Je l'avais d'ailleurs écarté du repas du 31 décembre après l'avoir ouvert car je l'avais trouvé trop puissant pour le plat.

Eric
Mon blog
27 Mar 2018 22:57 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

Je ne sais pas car le vin était servi un peu chaud donc ça a tendance à majorer l'impression alcooleuse
Mais ça avait un tel équilibre!
La richesse je me suis demandé si ce n'était pas l'effet 2015 aussi car c'était ma première avec ce vin

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Mar 2018 12:07 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

13,9% Eric, c'est sur la photo 2 posts plus haut !
Regoûté durant les vacances de février, je me souviens d'un vin puissant certes, mais bien équilibré et en aucun cas "alcoolleux" : une très belle matière, riche et complexe. Mon ressenti s'inscrit complètement dans celui d'Eric L.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Mar 2018 11:22 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

Effectivement. Je suis de retour chez moi, maintenant, et j'ai vérifié. J'ai du Champs rouges 2015 dans la cave, mais c'est le Chalasse 2015 de Labet que j'ai ouvert fin décembre et qui pèse 14.5 %.

Eric
Mon blog
29 Mar 2018 12:17 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Domaine Labet, Fleur de Savagnin En Chalasse, Côtes du Jura 2015
14°. J’ai craqué, j’avais trop envie d’y goûter. Verdict : trop jeune évidemment, mais très bon tout de même. J'ai tenté l'accord avec un tartare de boeuf dont une partie des échalotes avait été confite au vin blanc et aux épices et où le persil était remplacé avec une herbe asiatique un peu citronnée dont le nom m'échappe. Si le vin est sans surprise un peu trop puissant, du point de vue aromatique cela fonctionne bien.

Œil : clair et brillant, reflets verts.

Nez : intensité moyenne. Lime/citron meyer, melon, touche vanillée, sureau, craie, et parfois un je-ne-sais-quoi de jurassien. En plus, une impression que le bouquet se « diffuse » au-dessus du verre, sur un aspect floral de bel effet. Serait-ce la parenté avec le gewurztraminer ?

Bouche : attaque large et fruitée, milieu ample et gras au départ puis une grosse acidité met en route cette matière imposante vers une finale longue et intense, amorcée par des amers citronnés et continuant sur un grain quasi-tannique avant de se poser en douceur sur le fruit et la vanille.

Très Bien (++), même si en l’état tout ne me paraît pas parfaitement en place. En comparaison, le Fleur de Savagnin 2013 bu il y a quelques semaines m’avait paru plus ouvert.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
10 Avr 2018 18:41 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Labet, Rotalier Les champs rouges 20015

Depuis qu' Eric a goûté un 20015 :o , je vois que tout le monde s'y met... :)

jlj
10 Avr 2018 18:52 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck