Dégustation au domaine LABET – Côtes du Jura– 16 février 2013
Domaine bien connu d’LPV ou de guides et revues plus qu’au fait de la qualité, je n’avais croisé que trop rarement les bouteilles du domaine. A mon souvenir, seule une Fleur de Chardonnay 2006 avait égayé mes papilles. Le manque est réparé cette année !
Nous sommes reçus par Charline Labet – qui a donc repris le domaine avec ses deux frères (dont Julien Labet) en ce début 2013. Ce qui ne signifie évidemment pas que les parents se soient complètement retirés mais ce sont eux qui prennent maintenant les décisions qui orienteront le domaine dans le futur.
La dégustation fût passionnante à la hauteur de la sympathie de Charline Labet qui nous fera découvrir le style du domaine et ses terroirs, et qui nous parlera franchement des difficultés, contraintes et efforts pour passer l’ensemble du domaine en agriculture biologique.
Fleur de Savagnin 2010 (Vignes de 20 à 45 ans, sur marnes)
Nez de citron vert, d’agrumes (peaux). Bouche sapide et salivante, tonique. Long, emmené par une jolie trame acide, le vin finit sur de beaux amers. Très bien.
Fleurs 2011 (jeunes vignes de Chardonnay assemblées aux vendanges, 12 mois d’élevage)
Joli fruit, légères notes beurrées, souple et frais. Assez bien.
Fleur de Chardonnay 2011 (issu du lieu-dit Les Varrons. 15 cm de terre et ensuite la dalle calcaire)
Nez floral avec des notes de fruits blancs. Tendu, finale saline. Bien
En Chalasse 2010 Chardonnay Nature (sans soufre, vignes de 1946, marnes du Lias)
Nez floral avec des notes de fruits blancs. Assez souple et gras, notes grillées et pierreuses. Evolue fortement au nez. Bien.
Chardonnay Les Varrons 2008 (20 mois d’élevage, marnes sur socle calcaire)
Nez parfumé, fruits blancs et jaunes. Bouche tendue, large, offrant de beaux amers sur les zestes de citron vert. Bien +
Fleur de Marne La Bardette 2009 (80 cm d’argiles sur socle de calcaire bathonien)
Nez parfumé et minéral. Bouche grasse et tendue, notes de fruits jaunes très mûrs. Finale sapide. Très bien.
Fleur de Marne La Beaumette 2004 (argiles grises)
Notes de pierre à fusil. Rondeur, fruits blancs, allonge souple. A boire. Bien.
Grains fauves 2010 (Savagnin botrytisé, vignes plantées en 2003, depuis lors en agriculture biologique. Sur le lieu-dit en Chalasse, prend bien le botrytis)
Robe jaune. Nez de pamplemousse rose, de zeste d’orange, de sucre d’orge. Bouche tendue, savoureuse, longue. Je n’ai pas de sensation de sucre. Equilibre amer/acide/sucre magistral en finale. Superbe.
Chardonnay vendanges oubliées 2006 (une dizaine de grammes de SR)
Après l’excellent Grains Fauves, je perçois ce vin comme plus austère, moins complexe, sur les fruits jaunes confits.
Cuvée de garde 2009 (Chardonnay + savagnin, sous voile)
Notes beurrées, pomme. Bouche sur la pomme, la noisette, les épices. D’expression assez simple. Bien
Cuvée du Hasard 2008 (Chardonnay, vignes de plus de 70 ans, pièces destinées à être ouillées mais qui ont très rapidement pris le voile)
Noix, noisette, pomme. Assez souple, des notes épicées. Bien.
Vin Jaune 2005
Arômes de Comté, épices douces, finale saline. Fin et bien équilibré. Bien +
Crémant Rosé (base Pinot, 2009)
Très fruité (grenadine, groseille), légère sensation de SR (mais le contexte joue aussi). Bien
Paille perdue 2007 (en vin de table car ne titre que 11,9°, 65% de Savagnin, raisins séchés sur de la vraie paille bio)
Nez de fruits confits (figues, dattes), notes mentholées. Assez frais. Bien +
Passerillé d’Ambre 2006 (en vin de table car ne titre que 11°, raisins séchés sur de la vraie paille bio)
Robe aux reflets cuivrés. Figue, encaustique, épices (safran), abricot. Finale saline, ronde et large. Je n’ai pas de sensation sirupeuse.
En dégustant, ce fût l’occasion d’évoquer l’intérêt du seuil des 14,5° d’alcool pour le vin de Paille. Selon Charline Labet, l’alcool acquis donne un tout autre équilibre. Alain Labet fait de tout autre vin de paille (dans l’appellation) mais on ne les goûtera pas cette fois.
Macvin (2005, 7 ans d’élevage – Marc de 2 ans, élaboré par Julien Labet)
Puissance, sucre présent, raisin frais. Un peu dissocié.
Macvin (2007 – Alain Labet)
Raisin et fruit de la passion. Finale sur le feu de l’alcool.
Macvin (pas de notes mais il se fait tard et les Macvin…)
Bien équilibré, fondu, fruité.
Poulsard Pré du Bief 2011 (Là, on se surestime dans nos capacités de dégustation)
Fruité tout en légèreté, notes de groseille et un côté poivré.
Voilà qui clôt ce bel après-midi au domaine Labet et qui clôt nos dégustations de ce séjour jurassien. Il nous restait un resto le soir même et puis retour au plat pays !
Julien