Nous avons 2751 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Labet

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Petit-Vin sur le sujet Re: Labet : Vin de Julien Fleur de Savagnin 2009

Je suis passé au domaine cet été.
J'ai été agréablement surpris par les "fleurs" de savagnin et de chardonnay. Le terroir est bien marqué. C'est très subtile et plus accessible (au nez surtout) que les méthodes traditionnelles d'élevage de ce cépage et cette région.
14 Sep 2012 14:38 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Labet - Côtes du Jura Le Montceau 2005

CR:Labet - Côtes du Jura Le Montceau 2005 :

[nsa29.casimages.com/...

Robe bouton d'or peu évoluée. Nez puissant, presque alcooleux au départ (tourbé), mais qui repart sur un côté floral et les agrumes (orange ++). En bouche, c'est carré de chez carré, mais la matière s'impose sans pour autant emporter la bouche, car l'acidité équilibre le tout. La longueur est bonne, la finale est épicée. Tout ça c'est à l'ouverture ...

Mais après une petite heure d'aération, le vin est devenu un peu lourd, monolithique. Pourtant l'acidité est demeurée présente, mais il y a un je ne sais quoi qui l'a rendu fatiguant.

Au final on ne sait pas s'il est entre deux âges ou à maturité. A revoir dans quelque temps pour infirmer - espérons - ou confirmer cette relative déception.

Frèdè
16 Sep 2012 10:18 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Savagnin de Voile, 2008



Le bouchon est sans aucun défaut.
La robe est sur un jaune paille qui tire sur le doré.
Le nez est superbe, sur un compromis remarquable entre des notes fruitées (citron vert) et des senteurs oxydatives splendides et complexes d'épices, de léger cuir et de noix/noisettes fraiches. De djiou, ce que ça sent bon !!
La bouche est un petit bijou d'élégance et de finesse !
Le vin est redoutablement précis, construit sur une acidité vertébrale qui apporte énormément de fraicheur et de buvabilité.
Son aromatique est splendide, sur une oxydation parfaite qui ne vire jamais en excès.
La finale est claquante, délicate et délicieuse, en particulier sur la première boîte chaude de la saison.

De la très très belle ouvrage ! (:D

Mathieu, des découvertes comme celles-là, tu m'en fais quand tu veux ! (tu)
10 Oct 2012 22:20 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Savagnin de Voile, 2007.

CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Savagnin de Voile, 2007
Bu en même temps que le Berthet -Bondet 1997, avec un poulet morilles/vins jaunes.
L’attaque est très franche et vive.
Belle longueur.
Autant, le BB97 est fin , que ce vin est tonnique, rustique et costaud.
Un bon moment avec cette bouteille.
14 Oct 2012 12:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de chardonnay 2009

Bouteille bue ce midi en accompagnement d'une blanquette de veau (superbe accord au demeurant).
Pas de prises de notes mais un beau chardonnay comme on aimerait en boire plus souvent. Un vin bien fait, homogène, un belle longueur, bouche équilibrée, bref
j'ai adoré.
Jolie cuvée d'entrée de gamme.

Bien cordialement,
Guillaume
21 Oct 2012 20:44 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Merci pour le CR.
Toutefois, je pense que l'entree de gamme c'est la cuvee "Fleurs"
21 Oct 2012 21:06 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Merci Chris, en effet il semble que ce soit bien "Fleurs" la cuvée d'entrée de gamme.
Par "cuvée d'entrée de gamme" j'entendais une des premières cuvées du domaine, à un tarif inférieur aux parcelles type "En billat" notamment.

Bien cordialement,
Guillaume
22 Oct 2012 16:08 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

philippe loiseau écrit: Autant, le BB97 est fin , que ce vin est tonnique, rustique et costaud.
Un bon moment avec cette bouteille.


Merci pour le CR Philippe. De ce que j'ai goûté, le savagnin 2007 est un beau vin, mais dans un style en effet plus rustique que le 2008 de la même cuvée, qui possède plus de droiture et de pureté.

Mathieu
22 Oct 2012 16:13 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Labet Fleur de Savagnin 2002

CR: Labet Fleur de Savagnin 2002
Vin ouillé.
Robe brillante et jaune bouton d’or.
Nez évolué, caramel, fruits confits, pointe de champignon, ça fait un peu vieux meursault, en décalage avec la bouche, qui semble très jeune.
Attaque ample, puis le vin se développe en longueur, beaucoup de tension et de ressort, en raison d’une acidité – presque trop – tranchante, qui étire bien la bouche et lui donne du volume. Du jus et de l’énergie.
Un grand plaisir avec ce vin qui n'aura pas bougé sur deux jours.
09 Déc 2012 15:52 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Julien Labet, "La Reine" Côtes du Jura 2010.

CR: Julien Labet, "La Reine" Côtes du Jura 2010.

[size=x-small]100% chardonnay ouillé.[/size]

Le nez est gourmand sur les fruits blancs et un côté floral, des notes d'élevage également.
En bouche le vin parait dense dès l'attaque, il file sur une structure longiligne qui ne faiblit pas.
Ce vin a du corps et du gras.
Même si j'ai une impression de bouche un peu serrée par le bois je trouve l'ensemble élégant.
Légère astringence en finale, un côté piquant également, très agréable.
Au final un côtes du Jura superbe, qui mérite peut-être d'être attendu un peu.

[size=x-small]Peut-être que Julien Labet mériterait d'avoir un fil dédié?[/size]

JB
13 Déc 2012 16:09 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Domaine Labet – Les varrons – 2005

CR: Domaine Labet – Les varrons – 2005

À l'ouverture, il y a quelques minutes. La robe est pâle avec des reflets verts. Au nez, ce sont le tilleul et la verveine qui arrive les premiers suivis de près par quelques notes de grillé mêlées à celles de la poire juteuse. Le tout est finement relevé par une pointe citronnée.
En bouche, c'est délicat avec une amertume qui emplit doucement la bouche qui s'équilibre sur un côté acide qui réveille les papilles sans attaquer les gencives. Le tout s'étire sur une longueur qui permet de bien profiter de la gorgée.
J'ai hâte de ce soir pour profiter lors du repas de cette bien bonne bouteille.
24 Déc 2012 15:22 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicojack92 sur le sujet CR: Domaine Labet – Les varrons – 2006

Bonjour à tous,

Bu pour Noël les CR: Labet Varrons millésime 2006. Une petite pointe de doute pour cette bouteille achetée au domaine, à propos de laquelle Mr Labet père nous avons conseillé de ne pas trop la laisser dormir en cave, la faible teneur en souffre pouvant réserver quelques surprises... En fait de surprise, c'en a été une très bonne. Pourtant, au regard des petits bijoux produits par le domaine, qu'il s'agisse de l' "ancien" ou de celui de Julien Labet, je considérais ces Varrons comme une "petite" bouteille par rapport à ses grandes soeurs type savagnin de voile ou cuvée du hazard (même si, je vous l'accorde, on est là dans un registre différent). Eh bien qu'on se le dise, chez Labet, il n'y a pas de petite bouteille. Ouvert deux heures à l'avance, ce vin reste reste toujours aussi floral avec un nez très fin. Une belle couleur jaune pâle, une bouche assez grasse, mais pas trop. Certes, on a connu plus long, mais je trouve ce vin toujours aussi équilibré. Il a gagné à s'ouvrir, rajoutant des notes de noisettes, comme d'aucun l'ont déjà fait remarquer pour d'autres millésimes. Comme si le temps et le réchauffement accentuaient ses racines jurassiennes. Sans ça, difficile, à l'aveugle, de découvrir l'identité réelle de ce chardonnay houillé, qui a tenu la dragée haute, à table, à plusieurs de ses confrères bourguignons pourtant plus chers. Je pense notamment à un Château de Marsannay blanc 2010, très sympa, très "frais" comme disent les jeunes, mais manquant un poil de corps et de longueur. Les babines alléchées, j'ouvrirai la semaine prochaine un Grains nobles de Savagnin 2002, prévu sur un risotto aux St Jacques. Hâte d'y être !

Nico
26 Déc 2012 22:34 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973
CR: Domaine Labet - Côtes du Jura - Savagnin de voile 2007

img203.imageshack.us...

Belle robe dorée.

Nez sans surprise, agréable, assez frais, sur la noix, la noisette, la pomme verte.

La bouche me semble assez droite, avec une sensation pierreuse, presque tannique, assez puissante, longue.

Beau vin, déjà agréable, mais la bouche me semble encore un peu violente, je laisserai quelques années pour s'assouplir aux bouteilles restantes.

Bel accord (pas compliqué...) avec un homard au vin jaune, purée de panais et radis noir.

Bien++

Mathieu
31 Déc 2012 09:59 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973
CR: Julien Labet - Fleur de savagnin "En chalasse" 2010

img542.imageshack.us...

Le nez est puissant, expressif, très mûr (14.8% quand même !), il évoque les fruits jaunes, la poire, le beurre frais, quelques discrètes notes grillées.

La bouche est large, puissante, grosse matière, mais une fine acidité équilibre le tout. Longueur correcte.

Beau vin, qui joue plus sur la puissance que la cuvée Fleur de savagnin "domaine" dans le même millésime (j'avoue une légère préférence pour la droiture de cette dernière, dans le millésime 2010). Sympathique accord avec une sorte de « burger » pomme rôtie – foie gras poêlé.

Bien+

Mathieu
02 Jan 2013 10:37 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Julien Labet

Hello Mathieu,

j'ai goûté récemment cette cuvée et je te rejoins tout à fait dans ta description et tes commentaires: ça envoie! Comme toi ma préférence est allée à la cuvée domaine.

JB

JB
02 Jan 2013 11:26 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Julien Labet - Fleur de savagnin « En chalasse » 2010

Pour reprendre le commentaire de Mathieu, j'ai trouvé ça également bien mûr et gourmand. Je rajouterai qu'au réchauffement et quelques heures d'ouverture, la parenté avec le gewurtz se fait bien sentir avec des notes plus exotiques et l'exubérance. Une impression de sucres résiduels se fait ressentir.
06 Jan 2013 22:22 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Labet, Côte du Jura, Savagnin ouillé, 2002

Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la première soirée LPVLyon2

CR: Domaine Labet, Côte du Jura, Savagnin ouillé, 2002 (amené par PP)


Benoît-Ptiben
Ce savagnin ouillé en aura surpris plus d’un ce soir, mais je crois que là était bien l’idée de Philippe !
La robe est d’un bel or pâle, des arômes de pomme fermentée, presque calvados mêlés aux fruits sec (noix). En bouche la sensation est similaire et des notes de vanille / noisettes viennent conclure.
Une très belle découverte pour plus d’un !
Très bien –

Clément
La robe est très dorée. Le nez est miellé, avec un beau boisé et une pointe de vanille. La bouche est très bien équilibrée et a une belle longueur. Bien+

Julien
Robe : Or à reflets paille (intensité faible)
Nez : Pomme et noix, légèrement citronné. De la vanille/brioche et de beurre (pour moi je dirais un mélange de savagnin et chardonnay)
Aromes en bouche : une bouche très ample, avec beaucoup de gras.
La pomme est bien présente.
On sent bien la vanille en fin de bouche.
Très belle longueur en bouche
Bien +

Nicolas
Belle robe évoluée, au nez, on sent bien le boisé, la noix, c'est complexe et puissant. La bouche est ample, équilibrée et d'une belle longueur. C'est le blanc de la soirée pour moi.

Philippe
La particularité de ce vin est qu'il a été élevé 6 ans, presque la durée d'un jaune, mais ouillé durant tout l'élevage.
Nez puissant très expressif avec un petit coté oxydatif, vanillé et noisette. En bouche c'est également puissant mais équilibré
ou l'on retrouve la noisette, la vanille est les épices, très longue fin de bouche. Bel accord avec la quenelle de brochet. TB

Benoît-lbb
Philippe nous ayant annoncé ses origines, je m’attends à un vin du Jura. Au nez, aucun doute, on est par là-bas.
La couleur est soutenue et bien vive.
Au nez c’est le bois, la noix et des notes oxydatives qui ressortent.
En bouche c’est complexe : beurre rance, bois, noisette et un peu d’épices (cannelle ?) et une jolie acidité citronnée salivante.
Très très belle longueur.
Très bien
Si l’aromatique me fait penser au savagnin, il n’y a pas cette concentration que j’ai dans mes repères. Je propose donc un assemblage. Raté, c’est un 100% savagnin, mais il est ouillé ce qui explique qu’il soit un peu moins typé et plus facilement accessible. Le côté oxydé vient d’un élevage de 6 années en fût. Premier Jura ouillé que je bois, j’adore.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2013 23:26 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010

CR: Domaine Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010
Robe or, nette et légerement brillante.
Nez de fruit blanc, de pomme et fruit sec (Noix, asses discrète).
Bouche puissante, bien mure, avec une belle acidité. Attaque sur la poire et finale avec les notes de fruits secs qui ressortent un peu plus qu'au nez. Du coup bon accord sur le poulet de Bresse aux morilles, mais je m'attendais quand même à mieux. Faut dire que les morilles trouvées pour l'occasion n'étaient pas de la meilleure qualité.
Pour le vin, je vais laisser les autres bouteilles vieillir un peu pour essayer de gagner en complexité.
03 Fév 2013 19:59 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet Re: Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010

Merci pour le CR. C'est bien la cuvée domaine dont il s'agit?

Bu un fleur de chardonnay 2010 ces derniers jours, très jolie bouteille, avec un nez moyennement expressif, mais une bouche au beau volume, qui m'est apparue plus en largeur que les précédentes fois, même si l'acidité est conséquente et donne une sacrée colonne vertébrale au vin. Bref, joli vin, sacré niveau pour une entrée de gamme.

Mathieu
03 Fév 2013 20:22 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010

Oui, cuvée domaine. Enfin, si tu veux dire par opposition à la cuvée "En Chalasse"?
C'est effectivement un vin que j'ai trouvé plus en largeur qu'en longueur.
03 Fév 2013 22:11 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet Re: Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010

Rodolphe écrit: Oui, cuvée domaine. Enfin, si tu veux dire par opposition à la cuvée "En Chalasse"?


Oui, par rapport à la cuvée Fleur de savagnin "En chalasse" de Julien Labet. Merci pour la précision.

Mathieu
03 Fév 2013 22:15 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Labet

Étiquette comme celle ci.


Je m'y perd un peu entre les vins de Julien et du Domaine.:S
03 Fév 2013 22:54 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Savagnin 2010

Bu ce wwek-end... la seconde en réalité depuis réception dans ma cave.

Et seconde très belle surprise.

Un vin à l'équilibre magistrale porté par une belle colonne vertébrale acide, à le fois floral, fruité et complexe par ses arômes de noix et fruits secs en attaque.
Le vin termine en longueur en laissant un très bon souvenir aux dégustateurs.
Très belle capacité au vieillissement et je suis comme Matthieu (denaire) d'accord pour dire que nous sommes là en présence d'une bombe en rapport prix/plaisir/potentiel.

Juste un truc un peu triste c'est que je n'en ai pas suffisamment en cave...

Bonne journée,

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
04 Fév 2013 11:52 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973
CR: Domaine Labet - Côtes du Jura Chardonnay-Savagnin (Vin de voile) 2008

img594.imageshack.us...

Nez sur la pomme, les agrumes, la noix, oxydatif mais pas trop.

La bouche est équilibrée, assez grasse mais avec une belle acidité, la finale est gourmande, sur la noisette, assez longue.

C’est toujours très bon, mais je suis un peu moins enthousiaste que sur les bouteilles bues dans sa prime jeunesse. Variabilité entre bouteilles ou vraie tendance ? Il m’en reste un peu, on verra…

Bien ++

Mathieu
20 Fév 2013 14:06 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Domaine Labet :Côtes du Jura, Savagnin 2001 ouillé 6 ans

Suite à la déception de Matthieu avec LPV Lyon, j'ai voulu me faire ma propre idée :

La robe est jaune doré, assez dense. Le nez est captivant, sur le miel avec une pointe de céleri; à l'aération, on part sur des notes de surmaturité façon liquoreux.
En bouche c'est bien sûr parfaitement sec, intense et traçant. C'est fluide, tendu par l'acidité savagnesque, complexe. C'est certes moins concentré et surtout moins baroque qu'un vieux savagnin d'Overnoy,
mais une belle bouteille néanmoins. Une fois bien aéré, c'est un beau fruité qui domine la fin de bouche; un air de famille avec le Grain Noble de 2002.
28 Fév 2013 12:26 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Dégustation au domaine LABET – Côtes du Jura– 16 février 2013

Domaine bien connu d’LPV ou de guides et revues plus qu’au fait de la qualité, je n’avais croisé que trop rarement les bouteilles du domaine. A mon souvenir, seule une Fleur de Chardonnay 2006 avait égayé mes papilles. Le manque est réparé cette année !

Nous sommes reçus par Charline Labet – qui a donc repris le domaine avec ses deux frères (dont Julien Labet) en ce début 2013. Ce qui ne signifie évidemment pas que les parents se soient complètement retirés mais ce sont eux qui prennent maintenant les décisions qui orienteront le domaine dans le futur.

La dégustation fût passionnante à la hauteur de la sympathie de Charline Labet qui nous fera découvrir le style du domaine et ses terroirs, et qui nous parlera franchement des difficultés, contraintes et efforts pour passer l’ensemble du domaine en agriculture biologique.



Fleur de Savagnin 2010 (Vignes de 20 à 45 ans, sur marnes)
Nez de citron vert, d’agrumes (peaux). Bouche sapide et salivante, tonique. Long, emmené par une jolie trame acide, le vin finit sur de beaux amers. Très bien.

Fleurs 2011 (jeunes vignes de Chardonnay assemblées aux vendanges, 12 mois d’élevage)
Joli fruit, légères notes beurrées, souple et frais. Assez bien.

Fleur de Chardonnay 2011 (issu du lieu-dit Les Varrons. 15 cm de terre et ensuite la dalle calcaire)
Nez floral avec des notes de fruits blancs. Tendu, finale saline. Bien

En Chalasse 2010 Chardonnay Nature (sans soufre, vignes de 1946, marnes du Lias)
Nez floral avec des notes de fruits blancs. Assez souple et gras, notes grillées et pierreuses. Evolue fortement au nez. Bien.

Chardonnay Les Varrons 2008 (20 mois d’élevage, marnes sur socle calcaire)
Nez parfumé, fruits blancs et jaunes. Bouche tendue, large, offrant de beaux amers sur les zestes de citron vert. Bien +

Fleur de Marne La Bardette 2009 (80 cm d’argiles sur socle de calcaire bathonien)
Nez parfumé et minéral. Bouche grasse et tendue, notes de fruits jaunes très mûrs. Finale sapide. Très bien.

Fleur de Marne La Beaumette 2004 (argiles grises)
Notes de pierre à fusil. Rondeur, fruits blancs, allonge souple. A boire. Bien.

Grains fauves 2010 (Savagnin botrytisé, vignes plantées en 2003, depuis lors en agriculture biologique. Sur le lieu-dit en Chalasse, prend bien le botrytis)
Robe jaune. Nez de pamplemousse rose, de zeste d’orange, de sucre d’orge. Bouche tendue, savoureuse, longue. Je n’ai pas de sensation de sucre. Equilibre amer/acide/sucre magistral en finale. Superbe.

Chardonnay vendanges oubliées 2006 (une dizaine de grammes de SR)
Après l’excellent Grains Fauves, je perçois ce vin comme plus austère, moins complexe, sur les fruits jaunes confits.

Cuvée de garde 2009 (Chardonnay + savagnin, sous voile)
Notes beurrées, pomme. Bouche sur la pomme, la noisette, les épices. D’expression assez simple. Bien

Cuvée du Hasard 2008 (Chardonnay, vignes de plus de 70 ans, pièces destinées à être ouillées mais qui ont très rapidement pris le voile)
Noix, noisette, pomme. Assez souple, des notes épicées. Bien.

Vin Jaune 2005
Arômes de Comté, épices douces, finale saline. Fin et bien équilibré. Bien +

Crémant Rosé (base Pinot, 2009)
Très fruité (grenadine, groseille), légère sensation de SR (mais le contexte joue aussi). Bien

Paille perdue 2007 (en vin de table car ne titre que 11,9°, 65% de Savagnin, raisins séchés sur de la vraie paille bio)
Nez de fruits confits (figues, dattes), notes mentholées. Assez frais. Bien +

Passerillé d’Ambre 2006 (en vin de table car ne titre que 11°, raisins séchés sur de la vraie paille bio)
Robe aux reflets cuivrés. Figue, encaustique, épices (safran), abricot. Finale saline, ronde et large. Je n’ai pas de sensation sirupeuse.

En dégustant, ce fût l’occasion d’évoquer l’intérêt du seuil des 14,5° d’alcool pour le vin de Paille. Selon Charline Labet, l’alcool acquis donne un tout autre équilibre. Alain Labet fait de tout autre vin de paille (dans l’appellation) mais on ne les goûtera pas cette fois.

Macvin (2005, 7 ans d’élevage – Marc de 2 ans, élaboré par Julien Labet)
Puissance, sucre présent, raisin frais. Un peu dissocié.

Macvin (2007 – Alain Labet)
Raisin et fruit de la passion. Finale sur le feu de l’alcool.

Macvin (pas de notes mais il se fait tard et les Macvin…)
Bien équilibré, fondu, fruité.

Poulsard Pré du Bief 2011 (Là, on se surestime dans nos capacités de dégustation)
Fruité tout en légèreté, notes de groseille et un côté poivré.

Voilà qui clôt ce bel après-midi au domaine Labet et qui clôt nos dégustations de ce séjour jurassien. Il nous restait un resto le soir même et puis retour au plat pays !

Julien
02 Mar 2013 16:29 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Labet Fleur de Marne la Beaumette 2004 (Chardonnay)

CR: Labet Fleur de Marne la Beaumette 2004 (Chardonnay)

Robe bien jaune. Nez assez réduit au départ, qui devient plutôt expressif et complexe après aération, des notes de beurre, de croûtes de fromage, de fruits secs et d’autres arômes que je ne parviens pas à identifier. Nez attirant.

La bouche se déploie tout d’abord en largeur, en douceur, avec une belle amplitude et un bon volume, puis l’acidité la prolonge sans sensation de dissociation et lui donne beaucoup d’énergie. La finale, sur le citron jaune, est nette et salivante, relevée par une pointe de noisettes (élevage, oxydation, les deux ?) qui amène de la gourmandise et de la complexité.

C’est très bon et ça fait pas un pli, cette bouteille me semblait pouvoir vieillir encore, alors que celle que j’avais goûtée le mois dernier, certes très bonne elle aussi, m’avait paru plus évoluée.
09 Mar 2013 14:31 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adama Keita sur le sujet Re: Labet, Côte du Jura, Fleur de Savagnin 2010

Bonjour,

Quel beau domaine. Malgré des frais de port important, j'ai bien envie d'acheter quelques 2011. Avez-vous un avis sur ce millésime exceptionnel, selon la revue des vin de France?

Adama
"Quand mon verre est vide j'le plains, quand mon verre est plein j'le vide"
14 Mar 2013 10:35 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Labet, Côte du Jura

Adama Keita écrivait:
> Bonjour,
>
> Quel beau domaine. Malgré des frais de port
> important, j'ai bien envie d'acheter quelques
> 2011. Avez-vous un avis sur ce millésime
> exceptionnel, selon la revue des vin de France?

Labet, Côte du Jura

Bonjour,

Je ne sais pas trop... en effet, il semble que 2011 soit plutot un millésime réussi en Jura Blanc.

La seule bouteille de chez Labet - Fleurs de Chardonnay 2011 ouverte fut selon moi juste bien... Maintenant, le vin est très jeune...

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
14 Mar 2013 17:45 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
Un vin bu lors d'un beau moment à l'étang !

CR: Domaine Labet, Côtes du Jura, Fleur de Chardonnay, 2010
Tripoux



La robe est sur un doré clair.
Le nez est élégant, sur des notes de fruits à noyaux, presque exotiques (fruit de la passion) avec une jolie pointe minérale.
La bouche attaque sur une construction étonnante qui va se révéler assez irrésistible.
La première perception est presque sucrée, en tout cas tendre et ronde, pour le moins confortable.
Puis vient une acidité assez dantesque qui tranche cet ensemble gourmand pour lui apporter énergie et trame.
L'ensemble produit est d'un équilibre assez génial de délicatesse et pourtant de volume bien étiré.
La finale claque littéralement sur le palais.
Un petit délice !
27 Avr 2013 19:52 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck