Nous avons 2503 invités et 64 inscrits en ligne

Louis Magnin, vins de Savoie

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron - " Grand Orgue" 2007

CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron - " Grand Orgue" 2007
Robe jaune or , fleur d'abricot au nez , fleur suave ( violette ) . On sent de suite que l'on va retrouver un vin gras , franc , charnu mais aucune impression d'alcool . Le vin reste élégant , les amers restent fins ....Légère amertume en fin de bouche qui rappelle celle du noyau de l'abricot . ..mais aucune trace de végétal . La bouche est magnifique , elle vient confirmer la promesse du nez . Très belle persistance aromatique . Pas de malo sur ce vin pour conserver une belle acidité ..et un 13.5 naturel .

Superbe bouteille ...
06 Nov 2011 17:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Jean,

tu te réconcilies avec les vins du domaine, je note cette significative évolution B)

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Nov 2011 22:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron - " Grand Orgue" 2007

J'ai toujours apprécié les belles réussites du domaine ( blancs ) ....pour les rouges , ce n'est pas encore gagné ...!!
07 Nov 2011 13:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Louis Magnin, vins de Savoie

Et pourtant, Jean Luc, je crois que c'est la Rouge 2008 gouttée au domaine cette été avec le Pedago, qui était superbe, loin du style de la Brova bodybuildée qui n'a pas le même attrait dans sa jeunesse.

Heureux que Grd Orgue 2007 t'ai plu, MrTrosset ne nous a pas menti quand il disait que la parcelle de Grand Orgue était un grand terroir!

Damien
09 Nov 2011 23:02 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet CR: Louis Magnin, Arbin Mondeuse 2010

CR: Louis Magnin, Arbin Mondeuse 2010

Bue sur 3 jours
Robe : Rubis intense
Nez : relativement léger, on y sent le cassis et les épices douces (genre cannelle)
Bouche : relativement peu tannique (notamment après trois jours) compte tenu de ce qu'on m'avait dit des mondeuses, ca pète de fruit (toujours le cassis) et on y décèle une acidité qui équilibre bien le tout. C'est relativement long sur la cannelle (avec une légère amertume qui s'estompe après les fameux trois jours) Compte tenu de la meilleure qualité après trois jours, j'attendrais ma deuxième bouteille un bon moment.

Bon
20 Nov 2011 21:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small]Petite synthèse des différents vins du domaine goûtés à l'occasion d'un superbe week end ![/size]

CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron - Grand Orgue - 2005

[size=x-small]Mes impressions :[/size]
Le vin présente une robe sur un beau doré.
Son nez s'ouvre sur une réduction pas désagréable qui s'exprime sur le grillé et des notes de croutes de fromage.
L'aération fait apparaître des notes de fruits à noyaux qui virent presque sur l'exotique.
La bouche est solaire, marquée par une grande ampleur qui répond bien à la sauce Nantua.
L'acidité dont j'avais souvenir d'une présence plus importante peine toutefois à élancer le vin qui semble un peu massif en l'état.
Jolie bouteille mais je l'avais préférée sur sa jeunesse.

[size=x-small]Celles de Camille :[/size]
Nez un peu réduit et discret, pas très flatteur. Bouche assez tendue avec des notes étonnantes de réglisse. Un peu de CO2. L’accord avec la quenelle est intéressant et le gras s’exprime bien.

[size=x-small]Celles de Laurent (Enzo) :[/size]
Nez fromager, grillé, de cacahuète, de fruits jaunes puis de menthol. On sent un élevage réducteur.
La bouche est très grasse, riche, ample mais aussi chaude, très large, beurrée et pour le coup manquant de ressort. Persistant en finale. Correct sans plus. Bien.
12 Déc 2011 17:47 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron 2007

CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron 2007

Nez réduit ou gorgé de souffre, ça sent le pétard à fond. Ce vin aurait dû être carafé.
La bouche parait très boisée.
C'est ample et gras.
On a un peu de fromage/savonnette en finale.
On sent le fruit derrière (fruits blancs) mais on aura pas le temps de voir si le vin s'améliore car il est temps de rentrer.
Expérience malheureuse.

JB
27 Jan 2012 12:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet CR: Louis Magnin - La Brova 2006

CR: Louis Magnin - La Brova 2006
belle couleur rubis reflets violet
superbe nez , trés élégant , un beau boisé
bouche moelleuse , presque grasse , mais d'un superbe velouté ,un grand vin même si les arômes ne sont pas si "explosifs" , il en ressort de belle épices (poivre) et surtout Cerise magistrale .
finale impeccable , équilibrée , pas trop longue , mais droite , fière et vive .

conclusion , un vin de haute gastronomie , certes , ce n'est pas un vin inoubliable comme peuvent l'être des vins d'anthologie de Bordeaux ou de Bourgogne , mais ce vin est le fruit d'un travail de haute précision .
j'ai même beaucoup de mal à trouver l'accord parfait , car son élégance peut soutenir une palette de mets trés large .
une note ? allez , 17.5 minimum . le fruit et la texture , tout ce que j'aime !
25 Fév 2012 21:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:Louis Magnin - Grand Orgue 2006

CR: Vin de Savoie, Louis Magnin, Chignin-Bergeron « Grand Orgue » 2006

Ouvert 2 heures à l’avance.

Nez ouvert, floral et citronné ; l’attaque est ample, la bouche est puissante, grasse, avec une belle amertume, et légèrement épicée. Dommage, il y a un net déficit d’acidité, ce qui n’empêche pas le vin d’être très long, avec une belle finale dans laquelle je trouve une petite sensation réglissée et un touché de peau de raisin. Donc un beau vin, complexe et profond, à qui il manque juste un peu de peps.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
21 Mar 2012 22:21 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Louis Magnin - Grand Orgue 2004

CR: Louis Magnin - Grand Orgue 2004

J'avais eu la chance de tomber sur ce vin il n'y a pas si longtemps que ça, c'était aussi un test concernant la qualité du caviste (j'avais un gros doute sur la bouteille). Hélas le vin est totalement oxydé, sans intérêt. Expérience ratée et caviste que j'éviterai donc consciencieusement. C'est dommage car je me faisais une joie de goûter ce vin !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Mai 2012 21:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Louis Magnin, vins de Savoie

Bues dans une dégustation de mondeuses de Savoie, trois vins de Louis Magnin:-
CR:
- Louis Magnin veilles vignes 2004 presque centenaires venant d'une ancienne moraine glaciaire, élevé uniquement en cuve à l"époque (depuis, élevé en foudre et s'appelle tout un monde): vin léger avec des nombreux parfums à la manière d'un irancy ayant un peu de bouteille. Pas très long, mais très agréable. Persistance très modeste. Un bon petit vin, ce qui est tout de même un peu ennuyeux pour de veilles vignes de 90 ans.

- Louis Magnin la rouge 2006. Le nom de cette cuvée vient du sous sol d'argiles rouges (comme le feu du domaine Belluard): beaucoup plus de monde. Un vin avec de la mache tout en étant cristallin dans ce qu'on ressent dans la bouch. Les parfums vont de la framboise, la violette, l'iris avec quelques éléments d'évolution (sous bois humus), mais restant discrets. Un peu asséchant, mais sympathique.

- Louis Magnin la Brova 2006. Il s'agit d'une sélection de différentes parcelles de 50 ans en moyenne, élevées dans des fûts de forme tronconique, 50% neufs. C'est le vin le plus boisé des Magnin. La macération est un vrai défi à l'imagination des anciens, 30 jours alors qu'on traitait de fou celui qui allait au delà de 10 il y a peu. Un cousinage évident avec la rouge dans les parfums et la construction. Mais, plus de longueur et d'intensité dans les parfums. L'élevage n'est pas très perceptible. Un joli vin.

De jolis vins manquant un peu de classe par rapport à la mondeuse prestige de Michel Grisard 2003, exceptionnelle.

La dégustation sur le blog du club .
18 Mai 2012 13:27 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin – Chignin-Bergeron 2007

Bouteille bue lors de la dégustation LPV Loire

CR: Vin 8
Robe d’un jaune soutenu
Nez moyennement expressif assez boisé et quelques notes d’alcool blanc.
Quelques notes de fruits jaunes et une jolie amertume en finale marquent une bouche à mon goût fermée.
Il s’agit de :
Domaine Louis Magnin – Chignin-Bergeron 2007 100% Roussanne

Surement un très beau vin s’il avait été moins fermé

Yann
11 Jui 2012 18:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Louis Magnin, vins de Savoie

Bonjour,
sauf erreur il me semble bien que Louis Magnin vinifie ses blancs en cuve inox ...
Peut etre que le nez boisé, n'est pas du bois ...
A suivre ...

JG
12 Jui 2012 11:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin – Chignin-Bergeron 2007

CR: Domaine Louis Magnin - Chignin Bergeron 2007

Bouteille servie à l'aveugle (à une température un peu froide)
Robe prononcée, nez austère avec des notes de miel, de cire, de fruits blancs et jaunes (poire, mirabelle) ainsi que des notes légèrement oxydatives. En bouche le vin est assez austère, sur la réserve et équilibré. Je suis parti sur un chenin d'une dizaine d'année du type Savennières...
Raté. En même temps je n'en ai pas bu des masses de vins de cette région, je ne risquais pas de trouver. Je ne pensais pas être face à un 2007. A noter qu'en se réchauffant, le vin perd un peu son côté austère, gagne en puissance et devient franchement agréable à table. Un vin que j'ai pu apprécier car bu lors d'un dîner mais sinon je serais sans doute passé à côté.

Cordialement,

Thibault.
09 Nov 2012 12:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Louis Magnin - Grand Orgue 2007

CR:Grand Orgue 2007, Chignin Bergeron, Domaine Louis Magnin ( vin de Savoie )
La robe est dorée.
Le nez se livre sur les agrumes, le citron et des touches florales comme la réglisse. Ce n'est pas non plus un monstre de complexité ( je pars sur un sauvignon...B)-8-) ).
En bouche, je trouve que l'acidité est prenante, prenant un peu le pas sur la matière avec une amertume finale dont je ne suis pas le plus grand fan.

Julien
14 Jan 2013 21:46 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Louis Magnin - Grand Orgue 2007

"" En bouche, je trouve que l'acidité est prenante, prenant un peu le pas sur la matière avec une amertume finale dont je ne suis pas le plus grand fan. ""

Pour moi , c'est très certainement l'une des plus belles bouteiles de Chignin Bergeron de ces dernières années avec le 2004 de Gilles Berlioz ...mais c'est certain , on est assez loin de ces " Bergerons " pommadés qui ne font pas font pas honneur à la Savoie .

Sur un ancien message , j'ai évoqué de magnifiques amers ....il est vrai que de nombreux "dégustateurs " ::o n'apprécient pas ces petites notes d'amertume . Même chose chez Dupasquier ....sur les grands millésimes .

Pour moi , superbe bouteille de gastronomie ...à servir à table sur une belle cuisine .
15 Jan 2013 00:10 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small] Un vin bu lors d'une très chouette soirée ! [/size]

CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2007

images.glop.fr/OlivL...
Iceteayer
La robe est dorée.
Le nez se livre sur les agrumes, le citron et des touches florales comme la réglisse. Ce n'est pas non plus un monstre de complexité ( je pars sur un sauvignon...).
En bouche, je trouve que l'acidité est prenante, prenant un peu le pas sur la matière avec une amertume finale dont je ne suis pas le plus grand fan.

Nol
Largué, une nouvelle fois ; au nez, je pars sur un chenin très mûr, pour le côté un peu capiteux. En bouche, changement de décor, une amertume très prononcée, presque agressive ; difficile de prendre une 2e gorgée. Un vin qui ne fait pas dans la séduction, c’est le moins que l’on puisse dire…

Marc C
Nez sur le fenouil, assez végétal.
Bouche stricte et assez grasse.
Finale marquée par une amertume maousse qui déséquilibre le vin.
J'avais nettement préféré ma première rencontre avec cette cuvée.

o_g
Le nez est assez discret. En bouche on trouve de l'amertume.

FloLevBen
Un peu perdu avec ce vin car je n’avais aucun repère, et pour cause c’’était mon premier vin de Savoie. Le nez est sur les agrumes. La bouche est dominé par une amertume qui finit par prendre un peu le dessus en fin de bouche.
Je pensais à un vin de la Vallée du Rhone. Encore raté !!!

Oliv
La robe est sur un doré assez net.
Le nez est agréable, sur des senteurs de poire, d'anis, de guimauve.
La bouche attaque sur un gras notable mais une amertume terrible emporte le milieu de bouche comme la finale.
Le vin ne s'en relèvera pas.
Dommage.

Benji
Nez un peu retenu, légèrement boisé, des notes d'amande.
La bouche est d'abord grasse, puis revèle une amertume plutôt dominante qui oblitère largement le plaisir.
A revoir
20 Jan 2013 15:42 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small] Un vin bu lors d'une très chouette soirée ! [/size]

CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2007

images.glop.fr/OlivL...
Iceteayer
La robe est dorée.
Le nez se livre sur les agrumes, le citron et des touches florales comme la réglisse. Ce n'est pas non plus un monstre de complexité ( je pars sur un sauvignon...).
En bouche, je trouve que l'acidité est prenante, prenant un peu le pas sur la matière avec une amertume finale dont je ne suis pas le plus grand fan.

Nol
Largué, une nouvelle fois ; au nez, je pars sur un chenin très mûr, pour le côté un peu capiteux. En bouche, changement de décor, une amertume très prononcée, presque agressive ; difficile de prendre une 2e gorgée. Un vin qui ne fait pas dans la séduction, c’est le moins que l’on puisse dire…

Marc C
Nez sur le fenouil, assez végétal.
Bouche stricte et assez grasse.
Finale marquée par une amertume maousse qui déséquilibre le vin.
J'avais nettement préféré ma première rencontre avec cette cuvée.

o_g
Le nez est assez discret. En bouche on trouve de l'amertume.

FloLevBen
Un peu perdu avec ce vin car je n’avais aucun repère, et pour cause c’’était mon premier vin de Savoie. Le nez est sur les agrumes. La bouche est dominé par une amertume qui finit par prendre un peu le dessus en fin de bouche.
Je pensais à un vin de la Vallée du Rhone. Encore raté !!!

Oliv
La robe est sur un doré assez net.
Le nez est agréable, sur des senteurs de poire, d'anis, de guimauve.
La bouche attaque sur un gras notable mais une amertume terrible emporte le milieu de bouche comme la finale.
Le vin ne s'en relèvera pas.
Dommage.

Benji
Nez un peu retenu, légèrement boisé, des notes d'amande.
La bouche est d'abord grasse, puis revèle une amertume plutôt dominante qui oblitère largement le plaisir.
A revoir
20 Jan 2013 15:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2008

CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2008

Une bouteille bue un peu rapidement, sans y accorder assez d'attention et en tout cas sans prendre de notes.

Le nez est assez ouvert sans plus (mais les verres de l'appartement de location n'étaient vraiment pas adaptés). Ce sont les notes vanillées et de patisserie qui l'emportent sur les fruits blancs.
La bouche est équilibrée entre gras et minéralité, c'est bon, assez complexe, mais j'en attendais mieux. Bon accord sur des fromages savoyards. 15,5 / 20.

C'est le premier commentaire sur ce millésime : est-ce trop tôt ? J'en ai deux autres ...

Jean-Loup
08 Fév 2013 21:49 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2008

Il se trouve que lors d'un repas de mariage on nous a servi un Chignin Bergeron 2011 de J-F. Quénard.
Ce n'est certes pas le même millésime, mais rétrospectivement je me dit que le Grand Orgue de L. Magnin en 2008 était encore mieux que ce que j'avais trouvé la veille ...

Jean-Loup
10 Fév 2013 22:01 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2008

nez : fruits blancs
bouche : attaque franche, bel équilibre, un peu de gras, longueur correcte, trés agéable à l'apértif (15/20)

j'ai trés peu d'expérience sur ce type de vins , comment se comportent-ils au vieillissement ?

Philippe

Philippe LELEU
28 Fév 2013 15:59 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2008

J'ai trés peu d'expérience sur ce type de vins , comment se comportent-ils au vieillissement ?

Philippe, le bergeron est en fait un autre nom du cépage roussanne, qui vieillit bien en Rhône septentrional mais aussi lorsqu'il est vinifié par les bons producteurs de Savoie et lorsque le millésime s'y prête.
Les deux conditions sont réussies ici et mes deux bouteilles restantes vont donc attendre un peu ... Je leur donne au moins deux ans, mais peut-être plus si je sais attendre. ;)

Jean-Loup
28 Fév 2013 21:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Louis Magnin "Tout un monde 2008"

CR: Louis Magnin "Tout un monde 2008" (rouge)

Bonjour,

Au nez:

Jolie bouquet de fruits noirs et rouges bien que l'ensemble se montre très fermé et compact. J'ai noté des notes de liqueurs de framboises, de cassis et de mures. A noté que le nez est légèrement alcooleux (allez hop sur la fenêtre au frais)

En bouche:

La bouche est plus légère que le nez me le laissait envisager.

Attaque sur le fruit avec encore une fois la framboise dominante, des notes de cerises également (toujours sur le registre des liqueurs). La finale est longue, on reste sur le fruit ultra dominant avec quand même quelques notes épicés (léger). les tannins ne sont pas accrocheurs.

Un vin concentré, plaisant, présentant une légère déviance alcooleuse. J'ai aimé sans plus.

Dimitri,
26 Mar 2013 20:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Louis Magnin - La Rouge 2006

CR: Louis Magnin - La Rouge 2006

Mes notes datent de plusieurs semaines, et je ne sais plus avec quoi il était servi.

Le nez a une intensité moyenne et développe des aromes d'épices, de tapenade (en relisant mes notes cela me surprend un peu pour un rouge de Savoie mais ce fut ma sensation sur le moment), de fruits rouge. La bouche a du caractère avec une attaque souple et évolue rapidement sur une sensation tannique jusqu'en finale. Je retouve le fruit et les épices.
J'aime beaucoup le touché en bouche, avec sa sensation terreuse, boisée (même si je crois à peu de bois dans l'élevage), évoquant vraiment un terroir. Une finale assez stricte, d'une longueur correcte, et avec de la vivacité.

En conclusion un vin de caractère, équilibré, net et droit. Bravo

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
19 Juil 2013 15:55 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin Roussette 2010

CR: Domaine Louis Magnin Roussette 2010

Dégusté lors d'une série
soirée Savoie

Nez très expressif sur des notes de fruits jaunes, d'encaustique, de miel et de truffes blanches évidentes. En bouche gros volume sur la même gamme aromatique qu'au nez. Il y a une superbe matière présentent une amertume intéressante en fin de bouche. Finale longue et subtilement miellée. On trouve un côté chenin à ce vin (typé Anjou). C'est très bon. Pour moi le plus beau blanc de cette série même s'il m'est difficile de la départager de la Marestel et de sa grosse minéralité. Il s'agit de: Roussette de chez Magnin 2010 Excellent (payé 18 euros au domaine)
10 Aoû 2013 15:28 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Domaine Louis Magnin La Brova 2007

CR: Domaine Louis Magnin La Brova 2007

Bouteille ouverte lors de cette soirée: soirée Savoie

Bouteille ouverte la veille.

Au nez jolie bouquet d'épices qui évoque la Syrah avec des notes de fruits rouges types framboises, cerises kirchés. En bouche, beau volume, beaucoup de fruits, un petit côté torréfié. Vin digeste. On trouve tous que ça pinote mais ça reste dans la suggestion. Le lendemain, ça pinote carrément et à l'aveugle ce vin pourrait mettre la paté à bien des bourguignons. Il s'agit de: La Brova 2007 de chez Magnin (payé 16 euros au domaine). Très bon +.

Ps: ce vin s'est montré sous son meilleur jour après deux nuits d'aérations. Béatrice Magnin me disait qu'elle aime ses vins après plusieurs jours d'ouverture donc ne pas hésiter !!
10 Aoû 2013 15:31 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small] Un vin bu lors d'un superbe week end ! [/size]

CR: Domaine Louis Magnin, Chignin Bergeron, Verticale, 2009
Andouille & Fondue à la provençale

images.glop.fr/OlivL...
Robe sur un léger doré.
Le nez est joli, pur et ouvert, sur de belles notes de poire bien mûre, de poivre blanc avec une petite touche minérale.
La bouche est grasse, presque huileuse et manque considérablement d'acidité à mon palais.
L'ensemble est d'une large excessive qui tapisse le palais au point de l'anesthésier presque.
La finale est marquée de chaleurs certaines.
Un vin marqué par son millésime et qui n'est pas à mon goût.
15 Oct 2013 18:09 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Louis Magnin, vins de Savoie mondeuse 2010 rouge

CR: Louis Magnin vins de Savoie mondeuse 2010 rouge

Dégusté juste un verre rapidement pour trinquer, puis laisser à mon carreleur pour son travail accompli donc pas de CR détaillé mais:

au nez: expressif, net sur un bouquet d'arômes qui m'évoque franchement la Syrah.

En bouche: L'attaque est ronde, gouleyante, fruitée puis belle finale épicé. C'est franchement bon et digeste. Voilà un superbe canon à prix doux.

Dimitri,
24 Oct 2013 17:29 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Visite au domaine Louis Magnin

Les Magnin, c'est un couple de vigneron vraiment singulier, attachant, à la faconde (surtout Béatrice) qui met à l'aise.
C'est au cours d'un repas que je qualifierais de "riche" en partage, discussions et rigolades que nous avons eu la chance de gouter une large gamme des vins du domaine que je connaissais mal.
J'avoue avoir beaucoup aimer certaines mondeuses comme les roussette, un peu moins les bergeron. Un grand merci au couple Magnin pour son accueil 5 étoiles.
CR:
Roussette de Savoie Domaine Louis Magnin 2012
Nez de citron, de meringue avec un côté anisé et assez précis.
La bouche possède un joli gras d'attaque dans un ensemble assez riche, très mûr et gourmand. Le volume est bon, c'est bien équilibré avec une finale citronnée salivante. Très bon. Bien ++/Très Bien.

Roussette de Savoie Domaine Louis Magnin 2011
Nez de miel, d'herbes aromatiques, de fruits exotiques. Joli nez.
La bouche est riche, très bien équilibrée alors qu'il y a quelques légers sucres résiduels car le vin ne manque pas de droiture ni de gourmandise dès le milieu de bouche. Persistant en finale. On dirait une marestel. Très Bien.

Roussette de Savoie Domaine Louis Magnin 2009
[size=x-small]Uniquement des vieilles vignes vinifiées en bois.[/size]
Nez de citron, de miel, un côté beurré et chaleureux aussi.
La bouche est grasse, beurrée, très riche, glycérinée et de bon volume. Il y a un peu de sucrosité et d'amertume sensible pour équilibrer le tout jusque dans la finale de longueur correcte et toujours un peu chaude. Excessif pour moi dans le style. Bien +.

Roussette de Savoie Domaine Louis Magnin "Opulence" 2010
[size=x-small]20 grammes de SR.[/size]
Nez de miel d'acacia, de poire, c'est très mûr et précis. Joli nez.
La bouche est riche, les sucres sont parfaitement équilibrés grâce à une acidité suffisante jusque dans la très longue finale sur le miel et les fruits jaunes. C'est bien bon. Bien ++/Très Bien.

Chignin Bergeron Domaine Louis Magnin 2009
Nez très mûr de miel, presque confit et à l'aération sur les fruits jaunes.
La bouche de volume correcte est vraiment riche et n'est soutenue que par une amertume sensible. C'est too much pour moi. Bien.

Chignin Bergeron Domaine Louis Magnin "Verticale" 2009
Nez frais d'épices, de miel, de poire.
La bouche est très riche, de bon volume avec une amertume moins imposante et bien intégrée qui rend la finale plus sapide même si le vin manque quand même d'un peu de tension à mon goût. Ça reste un style. Bien +.

Chignin Bergeron Domaine Louis Magnin "Grand Orgue" 2009
Nez de pain d'épices, d'abricot, anisé, mentholé aussi. Joli nez.
La bouche est très grasse, riche, la matière est dense avec une amertume sensible mais un équilibre qui est présent. Pas d'élevage remarqué. La finale opulente est longue et salivante. Un vin puissant mais qui trouve son équilibre et apporte du plaisir à table. Bien ++.

Chignin Bergeron Domaine Louis Magnin "Vertigo" 2010
[size=x-small]27 grammes de SR.[/size]
Le nez possède un peu de volatile et des notes d'ananas, de miel, de truffe, on dirait un jurançon.
La bouche conjugue fraicheur et richesse qui lui confère une gourmandise terrible. C'est d'un gros volume, gras mais super bien équilibré sur des notes de miel et très long sur le coing, le miel, cela s’étend grâce à une belle acidité. Un délice.
Très Bien (+).

Chignin Bergeron Domaine Louis Magnin 2007
Nez de miel, d'encaustique, de truffe.
La bouche est riche, possède du sucre, c'est très gras et légèrement pâteux à mon goût tout en manquant de ressort. Le côté glycériné et l'austérité liée à l'amertume apportent peu de plaisir d'autant que la finale tombe vite et chauffe un peu. Assez Bien +.

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine Louis Magnin 2011
Nez sympa sur les épices, le cassis, la cerise, le poivre et un côté floral.
La bouche est fraiche et possède un fruit croquant. C'est gourmand, simple avec un joli gras pour soutenir tout cela. La finale de longueur correcte est poivrée. C'est bon. Un bon vin de soif. Bien +(+).

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine "La Rouge" 2009
Joli nez plus profond sir les épices, la cerise, c'est mûr.
La bouche est juteuse, soutenue par un joli gras et des tannins fins. La gourmandise est au rendez-vous, c'est plein avec une belle persistance finale épicée et salivante. Très bon. Bien ++/Très Bien.

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine "La Brova" 2009
Nez élevé de bois, toasté, épicé, sur les fruits noirs aussi.
La bouche est plus austère, les tannins en nombre serrent. C'est assez dense, on sent qu'il y a un beau jus derrière ces tannins de bois et la finale est assez longue sur les épices. A attendre mais cela se fondra-t-il? Bien +.

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine "Tout un Monde" 2010
Nez de fruits noirs, d'épices, de poivre. On sent un léger élevage intégré et un côté très mûr sur le cacao et le tabac. Joli nez.
La bouche est riche et dense, elle possède de la mâche, tannique, structurée, presque rustique à ce stade mais le jus est de grande qualité tout comme les tannins beaucoup moins anguleux que sur la brova 09. La finale est persistante avec des tannins qui serrent sur le cassis, la framboise. A attendre, mais prometteur. Très Bien.

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine "La Rouge" 2004
Nez de cèpes, de kirsch, de prune, agréable.
La bouche est soyeuse, gourmande bien qu'encore dense. C'est très bien équilibré et n'est pas pollué par l'impression de jeunesse de tannins qui serrent encore un peu car le gras est suffisant et le volume conséquent. C'est long et salivant sur les épices et encore plein de fruit. Très bon. Très Bien.

Vin de Savoie Arbin Mondeuse Domaine "Vieilles Vignes" 2004
[size=x-small]Ancienne cuvée "tout un monde". Elevage cuve béton.[/size]
Nez de havane, floral, de jus de framboise, de fumé, de viande séchée, de cèpe. Voilà un superbe nez délicat et complexe.
La bouche est ronde mais dense, très gourmande, juteuse et fraiche. Elle fait saliver dans un beau volume d'ensemble où les tannins sont fins. Cette cuvée est plus évoluée que la précédente jusque dans la longue finale juteuse. Super bon.
Très Bien (+).
28 Oct 2013 16:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Visite au domaine Louis Magnin (suite)

Même lieu, même heure... ;)
CR:
[size=x-large] Une visite au domaine Louis Magnin

images.glop.fr/OlivL...

[size=large]Béatrice et Louis Magnin font partie de ces vignerons opiniâtres et modestes, de ceux pour qui les valeurs du travail s'incarnent dans la parfaite tenue de leur vigne avant de se jouer dans le travail en cave.
Attachés à une viticulture saine, ils s'acharnent depuis plusieurs décennies à tirer par le haut une région dont les facilités consécutives des joies du tourisme de station a abimé la réputation et à prouver que les vins de Savoie sont dignes de garnir les caves des amateurs et de se départir de leur image de vin de raclette.

C'est donc peu de dire que les Magnin sont des précurseurs dans cette démarche qualitative !

Nous sommes attendus à déjeuner.
Quelque chose me dit qu'un beau moment nous attend...
A table !

[/size]
[size=large]***[/size]

Roussette 2012
Robe sur un doré léger.
Nez superbe de pureté et de complexité, floral (chèvrefeuille) et fruitée (fruits blancs).
La bouche est ample et précise à la fois, juteuse et désaltérante comme une poire bien mûre.
La finale est longue et emplie de gourmandise grâce à une acidité parfaitement mûre.
Très beau vin !

Roussette 2011
Robe dorée.
Nez complexe, sur la poire, les herbes sèches, une légère pointe de cire d'abeilles.
La bouche est agréable, sur une jolie trame pleine quoique moins énergique que sur le 2012.
La finale légère est également moins longue.
Joli vin mais avantage à son prédécesseur.

Roussette 2009
Robe dorée.
Nez capiteux, puissant, sur des notes beurrées et de poire William.
La bouche est large, d'une ampleur imposante, sur un gras tapissant et une aromatique sur le miel et ses déclinaisons cireuses.
La finale est aussi puissante que persistante mais révèle quelques chaleurs qui me déstabilisent un peu.
Un vin à accorder à des mets à sa mesure.

Roussette, Opulence, 2010
Robe sur un beau doré.
Beau nez puissant, sur des notes de fruits exotiques et truffé avec une pointe de volatile.
L'attaque en bouche est tendre, sur une rondeur agréable parfaitement tranchée par une acidité splendide.
L'ensemble produit est demi sec mais d'un très bel équilibre, très dynamique et agréable.
La finale est de belle fraicheur.
Très joli vin !
images.glop.fr/OlivL...
Cake au Saumon, Diots et Croziflette, Magériaz et Reblochon

Chignin Bergeron, 2009
Robe dorée.
Nez beurré, sur la frangipane.
Bouche un peu lourde, manquant d'acidité et de nerf à mon goût.
Les amers sur la finale lui redonnent de l'énergie mais ce vin est trop solaire pour moi.

Chignin Bergeron, Verticale, 2009
Robe dorée.
Beau nez, sur la poire bien mûre, les fleurs blanches, des notes de poivre blanc.
Bouche dense, pleine, sur des goûts chablisiens de mousseron et de coquille d'huitre.
Beaucoup de présence sur la finale pour un vin qui reste un peu opulent, sur un gras imposant.
Joli vin.

Chignin Bergeron, Grand Orgue, 2009
Robe dorée.
Beau nez ample, très classe, superbe compromis entre notes fruitées (poire, fruit de la passion) et minérales.
Bouche puissante, à l'attaque impactante, parfaitement tramée par de beaux amers.
Goûts très francs et complexes.
Finale persistante marquée par quelques chaleurs.
Beau vin !
images.glop.fr/OlivL...
Calcul de densité sur une cuve de bergeron

Chignin Bergeron, Vertigo, 2010
Robe dorée.
Nez superbe, exotique (ananas, fruit de la passion) aux accents truffés qui pourrait orienter vers Jurançon à l'aveugle.
La bouche attaque sur une pointe douce d'ananas confit. Mais l'acidité bien présente crée un point d'équilibre avenant et tonique.
La finale est superbe, dense et énergique, étirée par des amers superbes.
Très beau vin, puissant mais frais.

Chignin Bergeron, 2007
Robe vieil or.
Nez plus évolué, des notes d'encaustiques et de poivre blanc enrobent un ensemble résolument exotique.
La bouche semble en revanche un peu plus lente, sur la douceur et manquant un peu de fond.
Finale fuyante.

Mondeuse, 2011
Robe grenat sombre.
Nez léger, fin, ouvert, sur le cassis et le poivre.
Bouche droite, frétillante, à l'acidité tranchante, sur des goûts de fruits noirs poivrés.
Finale simple et franche.

Mondeuse, La Rouge, 2009
Robe sombre.
Nez assez serré, sur le coulis de cassis et la pierre chaude.
La bouche est sérieuse, construite autour d'une belle acidité, sur de jolis gouts de cassis.
La finale reste toutefois assez stricte et exige la table pour s'équilibrer.
A suivre.

Mondeuse, La Brova, 2009
Robe violacée sombre.
Nez sévère, sur l'encre, les fruits noirs et les épices.
La bouche manque d'évidence, de délié, marquée par une dureté certaine.
La finale propose des tanins plutôt secs.
Je ne suis toujours pas convaincu par l'équilibre de cette cuvée sous bois.

Mondeuse, Tout un Monde, 2010
Robe presque noire.
Beau nez puissant, ample, sur les fruits noirs, les épices douces, la girofle. Très classe.
La bouche est dense, d'une concentration bien maitrisée, sur une acidité puissante.
Le vin déroule une belle structure et une grande présence tactile pour s'ouvrir sur une finale acidulée tranchante qui me convient bien.
Beau vin puissant.
A attendre.

Mondeuse, La Rouge, 2004
Robe qui commence à tuiler.
Nez sur des notes d'évolution, sur l'ovomaltine, le thé et les fruits rouges cuits.
La bouche est dense, d'une acidité forte et sur des goûts fumés et de café froid.
Finale fraiche et un peu stricte.
A boire.

Mondeuse, Vieilles Vignes, 2004
Robe roussie.
Beau nez évolué, sur le jus de viande, le tabac blond.
La bouche est douce et acidulée, proposant un ensemble agréable et fin.
Les tanins bien intégrés participent à une finale longue et précise.
Très joli vin.

[size=large]Mazette, que le temps passe vite en si bonne compagnie.
La générosité savoyarde a frappé, je vois quelques petites natures autour de la table qui ont la panse bien tendue et qui cherchent l'air !

Un énorme merci à Béatrice et Louis Magnin pour leur accueil généreux et cette visite aussi instructive que passionnante.
A très bientôt sur Paris.

Oliv [/size]
28 Oct 2013 18:10 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck