Nous avons 2078 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine de la Pinte

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Arbois Savagnin ouillé 2008

CR: Domaine de la Pinte - Arbois Savagnin ouillé 2008

Bu aux Caudalies à Arbois

Robe jaune soutenue. Nez rond, beurré, sur les fruits blancs avec l'éaration avec une pointe de pierre à fusil.
Bouche souple, bien ronde mais avec un fond de vivacité. Très beau vin de gastronomie (servi sur du homard).

Je pars sur un chardonnay du sud Jura, de style bourguignon. On avait demandé à Philippe Troussard de nous étonner. Ce fût réussi. On peut presque tout faire avec le savagnin...

Julien
30 Juil 2018 12:04 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pinte"Cuvée d'Automne"

La cuvée de Savagnin ouillé 2007 bue en avril était un peu décevante,la bouche manquait de volume,les fruits étaient trop discrets,l'acidité trop basse.
Cette CR: Cuvée d'Automne du domaine de la Pinte composée de Savagnin dont une faible partie est non ouillée et de chardonnay est beaucoup plus agréable.La robe est doré foncé,le nez est puissant sur les fruits secs,les fruits confits aussi,les épices également.
La bouche est assez puissante,bien prégnante;on a les fruits jaunes,les agrumes,les fruits secs.C'est suave mais l'acidité est bien là,assez haute même et dynamise l'ensemble.Finale agréable ,fruitée et longueur très correcte.
Une belle cuvée,un beau vin.
Bernard
16 Sep 2018 22:03 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Domaine de la Pinte, "Arbois, Savagnin", 1999

CR: Domaine de la Pinte, "Arbois, Savagnin", 1999

La robe est jaune dorée, légèrement ambrée et légèrement trouble.

Le nez est assez complexe et changeant, par moments très agréable, puis à d'autres moments un peu écœurant. On y trouve la pomme verte, la noix, les épices à curry, et un côté lacté / levure fraîche (ça évoque par moments le levain) qui peut par moments donner cette impression de léger écœurement.

La bouche me donne la même impression que le nez. La matière est agréable, l'aromatique complexe, avec une belle acidité en finale. C'est très bon, mais là encore, ce côté lacté / levain peut à force s'avérer gênant. On en boirait pas des seaux...

Commentaire général: C'est bon, mais je ne sais pas trop quoi penser en l'état de ces notes aromatiques assez spéciales. Ce n'est pas la première fois que je les rencontre dans les blancs oxydatifs du Jura. Parfois elles basculent du bon côté de la force, et donnent alors des notes de truffe fraîche superbes. Et parfois elles sombrent trop dans le levuré, et le vin en devient écœurant. Ici, le vin aurait plutôt tendance à suivre la mauvaise pente, même s'il reste dans l'ensemble très agréable.


Noté 14/20

Bue dans ce cadre:
artdeboire.blogspot....
08 Nov 2018 00:30 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2

Réponse de SJM sur le sujet Domaine de la Pinte - Savagnin 2012 (ouillé)

CR: Domaine de la Pinte - Savagnin 2012 (ouillé)

Couleur dorée, nez très ouvert et puissant sur les pommes chaudes, le miel et les épices douces, bouche relativement large mais toute en tension avec une acidité bienvenue (contrastant presque avec ce nez, finalement, très exubérant et qui en devient presque lourd) qui nous amène à nous resservir. C'est quand même très bon.



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Sébastien
12 Déc 2018 20:11 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 873

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Domaine de la Pinte, Arbois Poulsard De l'Ami Karl 2016

CR: Arbois Poulsard De l'Ami Karl 2016

Robe claire, nez un peu sauvage avant aération puis sur les fruits rouges, le sous bois et sur une note végétale (ronce) que l'on retrouve en bouche et qui amène de la fraicheur, c'est un vin élégant d'une longueur correcte et facile à boire comme je les aime. Parfait sur un jambon et saucisson italiens.
27 Déc 2018 22:54 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Château-Chalon 1997

CR: Domaine de la Pinte - Château-Chalon 1997

Robe jaune foncé.
Le nez est discret sur le céleri et un peu de noisette.
La bouche est courte et ronde; l'ensemble est un peu mou et reste discret.
Vin tout juste correct.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
29 Jan 2019 17:10 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pinte - Château-Chalon 1997

Les 2009 actuellement à la vente m'ont assez séduit,le CH Chalon pas mal mais surtout le Vin Jaune;le Savagnin ouillé 2011 est également d'un très bon niveau.A confirmer lors d'une dégustation.....
Bernard
30 Jan 2019 10:42 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de la Pinte - Château-Chalon 1997

Depuis 97 il y a eu changement de propriétaire.
Très impatient de goûter ce que tu annonces Bernard.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
30 Jan 2019 12:54 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de la Pinte, Arbois Vin Jaune, 1986

Bu au Château du Clos de Rougeot


CR: Domaine de la Pinte, Arbois Vin Jaune, 1986



Oliv
Robe dorée.
Nez assez puissant, sur une oxydation nette, sur la noix, des notes pâtissières chaudes de tarte à la noix de pécan, de financier avec également un côté vieux tiroir à épices.
Bouche riche et épaisse, sur une texture glycériné qu'une acidité en retrait peine à relancer, en tout cas à mon goût.
L'ensemble déroule une aromatique classique un peu monolithique et manque d'allant pour accélérer.
Finale lente, un peu pesante.
Bien.

Vincent me rappelle que j'ai déjà bu ce vin (que j'avais étrillé, il parait).
Merci pour avoir partagé ce moment précieux de ta vie d'amateur avec nous, Vincent !

Vougeot
Un vin qu’ Oliv avait mal goûté lors de sa première et unique rencontre. D’où mon idée – sadique – de le remettre sur table.
C’est un honnête vin jaune, sans grande race en dépit de son âge avancé. Les saveurs sont nettes, la structure est bonne, mais il manque un peu de magie. Pas mal, sans plus. Un bon vin qui, sur le papier, devait faire des étincelles avec un comté 45 mois finalement plutôt décevant.
03 Fév 2019 11:02 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Trousseau 2017

CR: Domaine de la Pinte - Trousseau 2017

Bu lors d'un dîner sur le Conseil du sommelier du restaurant 1 étoile La Chaumière à Dole (39)

Je n'ai pas compris ce vin...
Un nez très épicé engageant.
La bouche est pour moi la déception. On ressent très rapidement le côté alcooleux (je demande au sommelier, 14 degrés la bête), mais ce jus qui bien que concentré ne livre que cela, ou du moins masque l'aromatique.
Que dire sur la fin de bouche où l'on vire sur un côté acétique.
Bref je me suis pas retrouvé. Plaisir 0

Cela contraste avec la cuvée Cellier des Chartreux 2014 en blanc du Domaine Pignier, qui était superbe dans la générosité et un équilibre quasi parfait > lapassionduvin.com/f...
24 Oct 2019 12:35 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet tag

Bonjour,

Merci pour les CR de ce jour.
Merci également de faire attention à bien changer le titre généré automatiquement et qui pourrait ne pas correspondre au sujet commenté.
Si en plus vous pensez à placer en titre comme dans le message le tag CR : (les deux points devant être collés à la lettre R), juste avant le nom complet du vin dégusté (Domaine, Cuvée, Millésime), ce sera la garantie d'une dégustation que les amateurs alléchés pourront retrouver facilement via leur moteur de recherche.

L'équipe de modération a pris le soin de procéder aux modifications nécessaires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rust72
24 Oct 2019 13:02 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de la Pinte – Arbois - dégustation au magasin 1/11/2019

Passage en fin de journée au magasin du domaine qui propose une large gamme à la dégustation et à la vente même si elle n'est pas complète en ce moment.

Arbois Poulsard Pinte Bien 2018
Vif, gouleyant, pur au nez, petits fruits rouges dominants

Arbois Poulsard La Capitaine 2016
Plus de parfum, de corps, d'intensité sur cette cuvée. TB

Arbois Savagnin ouillé 2015
Grosse concentration, rondeur. Extrait sec puissant, sur les agrumes. Salivant en finale. B+

Arbois Cuvée d'Automne
80 % de savagnin dont 10 % d'oxydatif, 20 % de chardonnay.
Nez sur les fruits blancs. Grande salivation, belle acidité en bouche, finale saline. Fort accessible. TB

Vin de France Sav'Or 2018
Vin orange, sans soufre. 12 jours de macération en cuves béton, terroir de marnes bleues.
Beau fruit, fortement marqué par les peaux d'agrumes. Bonne vivacité, B+

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER
21 Nov 2019 13:25 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine de la Pinte "Cuvée d'Automne" (non millésimé)
Arbois

Jura
18 euros

Ouvert 30 minutes avant le service

Assemblage de chardonnay et de savagnin, élevage de 4 ans en fûts et/ou foudres, les pièces sont ouillées, exception faite d’une petite proportion de savagnin élevée sous un voile de levure comme pour le vin jaune. Viticulture biologique. Vendanges manuelles, rendements de 30 hl/ha. Le vin n'est pas millésimé car issu de différentes vendanges

Robe jaune aux reflets dorés, très profonde et assez grasse

Nez sur les fruits blancs, les agrumes, l'amande et la pâte d'amande, le tout avec un côté floral

Bouche très sapide, assez fine, longue, au gras moyen. Elle se termine par une jolie finale citronnée. L'élevage est parfaitement fondu

Note : 8,5/10, une très belle cuvée, d'une qualité toujours constante même si le style est plus léger que sur des versions précédentes

Bu avec une quiche saumon fumé - poireaux

Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
19 Mar 2020 17:12 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
J'ai dégusté cette cuvée moi aussi la semaine dernière et j'ai traîné à poster mon CR.

Je me retrouve fort bien dans le tien Robert (sauf que je n'ai pas mangé de quiche :cheer:

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Robert75
20 Mar 2020 08:40 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pinte,Arbois Savagnin ouillé 2011

CR:Domaine de la Pinte, Arbois Savagnin ouillé 2011
Goûté dans un salon voilà 2 ans ce vin m'avait séduit.
J'ouvre ce jour une bouteille,je connaissais cette cuvée sur des millésimes antérieurs,j'appréciais ce vin équilibré où manquait certes l'émotion rencontrée dans quelques domaines voisins .
Ce 2011 est au dessus,plus qualitatif.
La robe est or brillant bien prononcé.
Le nez est puissant sur la pomme,fruit mur,je trouve des notes beurrées,on a aussi le citron.C'est très agréable.
La bouche est d'un beau volume,bien sphérique avec du gras; je retrouve la pomme,les agrumes,des épices légers et puis l'acidité s'impose donnant un bel élan à ce vin.Très bel équilibre,la meilleure bouteille de cette cuvée.On pourra juste regretter une longueur un peu plus appuyée.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
27 Mar 2020 17:26 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Arbois Pinte Bien 2018

CR: Domaine de la Pinte - Arbois Pinte Bien 2018

Première rencontre avec un vin de ce domaine grâce à ce 100% poulsard en biodynamie.

La robe est claire, carmin. A l'ouverture, le nez est animal, sur l'écurie. J'épaule la bouteille et la laisse s'ouvrir une paire d'heures avant de la servir sur des escalopes de poulet à la moutarde cuites en papillote. Le nez animal s'est atténué pour laisser de la place aux fruits rouges avec un soupçon d'épices. La bouche est immédiatement gourmande, toujours sur les fruits rouges avec une pointe de grillé / fumé et de petits tannins tout mignons en finale. Le vin est simple, glougloutant, sans doute un peu trop simple néanmoins. C'est bon, sympa, mais un peu convenu.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Avr 2020 23:09 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Pinte Arbois Cuvée d'Automne

CR: Domaine de la Pinte Arbois Cuvée d'Automne (achetée en novembre 2019)

Robe jaune aux reflets dorés, assez grasse
Nez sur les fruits blancs, les agrumes, un très léger côté pierreux à l'ouverture et ensuite un côté floral (fleurs séchées).
Bouche très sapide, assez fine, au gras moyen. Finale salivante.
On n'est pas dans le typé et on retrouve le style des savagnins ouillés du domaine (gras, aromatique et salivant).
A ne pas servir trop frais.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
04 Nov 2020 14:08 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine de la Pinte Arbois - Savagnin 2013

CR: Domaine de la Pinte Arbois - Savagnin 2013

Nez complexe et original sur l’exotique, la rose et les fruits jaunes. C’est délicat sans aucun aspect écœurant et l’on sent la parenté du gewurztraminer.
La bouche est en demi-corps. L’attaque est quand même ronde sur la même aromatique puis part en longueur sur une acidité traçante qui finit sur des notes salines qui donnent envie d’y retourner et compensent l’aromatique exotique.
C’est long.
À noter qu’il a mis 24h à se mettre en place
Très bien

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Zimmy, penmoalic
15 Nov 2020 09:54 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Arbois Cuvée d'automne

CR: Domaine de la Pinte - Arbois Cuvée d'automne

Robe or claire, translucide.

Nez riche, opulent, sur les fruits confits et les raisins secs. On sent le caractère typé du Jura avec une touche oxydative sans pour autant être trop marqué par la noix. À l'ouverture on a un petit côté alcool à brûler mais qui se dissipe très vite dans le verre.

Attaque assez douce, le vin développe ensuite sa puissance en bouche avec son côté très riche, et on retrouve les arômes de fruits confits/raisins secs du nez. Sans aucune lourdeur, l'ensemble s'équilibre par une très belle acidité et une longue finale salivante.
J'aime beaucoup.

Très Bien

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Zimmy, jd-krasaki, LLDA, penmoalic
15 Déc 2020 08:16 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine de la Pinte - Arbois La Capitaine - 2018

Bouteille ouverte et épaulée deux heures avant le service.
Robe framboise assez trouble.
Nez discret sur la fraise et la confiture de fruits rouges, mais il y a aussi un côté un côté un peu "piquant" peu agréable et très présent qui prend le dessus sur le fruit.
L'attaque est fraîche, avec un peu de gaz. Le vin s'effondre ensuite en bouche, matière fluette et sensation aqueuse. On cherche vaguement quelques notes de fraise. On retrouve en fin de bouche ce côté un peu "piquant" peu agréable qui se mêle à une légère acidité.
Je suis clairement passé à côté de cette bouteille.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
20 Déc 2020 08:19 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de la Pinte, Melon à Queue Rouge 2014, Arbois Pupillin
100% Melon à Queue Rouge / Vignes sur sols argilo-calcaires / alc. : 12,5%



Robe : d’un jaune légèrement doré, un peu huileuse.

Nez : fruits jaunes, notes briochées, miel, fleurs blanches, noisette … un nez assez riche mais précis.

Bouche : en attaque, un certain gras enrobe les notes de fruits (jaunes), de fleurs blanches et de noisette ; le milieu de bouche laisse davantage de place à des notes miellées et minérales, qui sont ensuite balayées par une acidité mûre assez forte. Longue finale salivante sur les agrumes.

Un vin qui ne manque pas d’atouts : matière, de la complexité, de la maturité combinée à une certaine fraîcheur tout de même, longueur, une certaine pureté de saveurs…
Mais je dois avouer que l’acidité un peu forte m’a quelque peu gâché le plaisir sur cette cuvée. Bon vin néanmoins : 14,5/20.

À noter, à J+1, l’acidité (toujours bien présente en dégustation pure) a été moins ressentie sur un wok de poulet et petits légumes (carottes, courgettes, chou chinois) à la citronnelle … du coup, le vin était bien plus agréable que la veille.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, LLDA, penmoalic, Kiravi
23 Jan 2021 17:58 #111
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine de la Pinte Arbois - Savagnin 2017 (ouillé)

CR: Domaine de la Pinte Arbois - Savagnin 2017 (ouillé)

Initialement plutot séduit par ce savagnin à l'ouverture, nez un peu réduit, bouche bien ample, joli gras, très belle acidité du savagnin, sur des notes plutôt d herbes aromatiques, et agrumes. Malheureusement l'évolution sur la soirée et le lendemain est moins intéressante, les notes pralinées / noisette/ café prennent le dessus, j'imagine que l'élevage est en cause, et le vin apparait "lourdaud", la fin de bouteille ira même à l'évier faute de candidat pour la terminer... Assez bien -

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, romu, LLDA, penmoalic, samgriz
12 Fév 2021 14:42 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine de la Pinte Arbois - cuvée d'automne

CR: Domaine de la Pinte Arbois - cuvée d'automne

pas de millésime du fait d'un mélange de vin ouille et de vin sous voile

extrait du site du domaine:
Chardonnay/ Savagnin, en proportion variable selon les cuvées
Rendement: 30 hl/ha
Élevage: 4 ans en fûts et/ou foudre, les pièces sont ouillées, exception faites d’une petite proportion des Savagnin élevée sous un voile de levure comme pour le Vin Jaune.


bue hier midi sur une queue de lotte sauce vin jaune et morilles

un pur moment de bonheur
le vin s'ouvre au nez sur des arômes de fruits secs, d'un peu de noix, de fruits blancs, de fleurs
il se développe en bouche en s’étalant (est ce que c'est cela que l'on appelle la queue de paon ?)
très bel accord avec le plat ou vin et lotte se répondent... oo, oo,

une bien belle bouteille qui renforce mon penchant actuel pour la région et a des tarifs qui restent encore très raisonnables au vu de la qualité présentée....

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, Moriendi, DUROCHER, leteckel, LLDA, penmoalic, BATARDO, samgriz, Kiravi, Sullie
19 Fév 2021 10:36 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pinte,Trousseau 2017

CR: Domaine de la Pinte,Trousseau 2017
Le rouge de cette robe ,n'est pas très foncé.
Le nez est réduit à l'ouverture puis une heure plus tard on note un ensemble de petits fruits rouges,de notes fumées,d'épices.
La bouche est d'un volume moyen,fruitée,en longueur,presque élégante,équilibrée mais pas trop complexe,cela dit agréable.Fin de bouche épicée et longueur correcte pour ce vin digeste.J'avais préféré mais c'était 2015 le Trousseau de Philippe Butin et d'autres tels la Tournelle et ceux de la nouvelle vague(Bottes Rouges,Ronces)dégustés ici ou là.
Bernard
.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, bertou, LLDA, samgriz
25 Mar 2021 17:32 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148

Réponse de samgriz sur le sujet CR: Domaine de la Pinte, Arbois, Trousseau, 2013

CR: Domaine de la Pinte, Arbois, Trousseau, 2013

 

Robe d'un grenat translucide, tintée de prune et même de reflets brunâtres de pruneaux.

Au nez : des fraises bien mûres, écrasées, des notes évoluées de pruneau, une touche fumée.

La bouche est davantage sur la fraicheur avec un jus de griottes acidulé, tout à fait sec (aucune sucrosité au contraire de ce que pouvait laisser entrevoir le nez), avec au coeur, des amers de raisins en sous-maturité mais sans astringence.
Quelques vagues aromatiques de griottes puis finit sur la cerise noire.
Fait bien le job en apéro avec des rillettes de porc-canard.

14/20

(bouteille dégustée le 21/03/21)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, LLDA, BATARDO, Fred1200
03 Mai 2021 09:41 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Domaine de la Pinte - Sav'or - 2018

CR: Domaine de la Pinte - Sav'or - 2018

Savagnin égrappé, et macéré 12 jours en cuve béton avant pressurage.

Robe orangée assez claire.

Nez très discret avec quelques légères notes d'agrumes et un peu de volatile.

Acidité mordante en attaque, vient ensuite une amertume très marquée. On retrouve des notes d'écorces d'agrumes et de quinquina en bouche. L'aromatique est trop discrète à mon goût, et le vin a du mal à trouver son équilibre avec cette acidité et cette amertume très puissante.
Un poil de chaleur également en milieu de bouche.
Longueur faible.

Assez déçu par cette bouteille alors qu'en général j'aime beaucoup les vins blancs de macération.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
01 Sep 2021 08:55 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine de la Pinte,Savagnin ouillé 2011

CR: Domaine de la Pinte,Savagnin ouillé 2011
Déjà goûté en 2020,c'est à nouveau une bonne surprise,sans doute une de mes cuvées préférées avec Cuvée d'Automne.Un peu déçu parfois sur le Vin Jaune.
La robe est dorée+,brillante.
Le nez est puissant sur la pomme,le citron,les notes beurrées,légèrement fumées.C'est net,c'est très bien,on y revient.
La bouche est ronde avec du gras.Toujours pomme,agrumes,fumée un peu.L'acidité est présente,juste comme il faut.Le vin est bien droit,tendu et l'ensemble montre une certaine complexité une certaine classe.Belle finale épicée et belle évolution pour ce vin dont la longueur est plus que correcte.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, breizhmanu, Oyaji-sama, LLDA, BATARDO
06 Jan 2022 17:49 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
dégusté à cette occasion

CR: Domaine de la Pinte, Vin de Raisins passerillés, Paradoxe
Bernard
Déçu ,goûté bien meilleur que celui-ci,déséquilibré,nez pas net,chimique,bouche lourde,fuyante en finale;bof,bof pour ce vin onéreux

Sébastien
Robe ambrée un peu trouble
Le nez est fruité plutôt abricot, j'ai eu par intermittence des notes de vernis mais pas franches
En bouche, l'équilibre apparaît un peu bancal, on y retrouve le fruit mais qui a tendance à s'effondrer en finale.
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, BATARDO
30 Mar 2022 12:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
[img][URL=https://imageshack.com/i/pnkLKb0Hj][IMG=https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/kLKb0H.jpg][/img][/URL][/img][img][URL=https://imageshack.com/i/pnkLKb0Hj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/kLKb0H.jpg[/img][/URL][/img]CR: Domaine de la Pinte - Arbois Poulsard de l’ami Karl 2017

 

Magnifique robe très claire, brillante et tuilée.
Nez ouvert sur la fraise, l’orange et les épices douces. Qui m’a mis mis du Reynaud dans mon verre?!!
L’équilibre en bouche est un peu chaleureux mais reste correct quand le vin est bu frais. L’aromatique toujours centrée sur la fraise et l’orange amère est dans la continuité du nez. Finale sur l’orange amère ++ au réchauffement ou sur la fraise quand la température est plus basse.
A l’aveugle, j’aurai pu perdre beaucoup en pariant sur un domaine des Tours! C’est son jumeau, c’est assez bluffant.
Très bien

garde: à boire 

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Papé, leteckel, BATARDO, Kiravi
23 Nov 2022 21:57 #119
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Pinte Arbois Trousseau 2018

CR: Domaine de la Pinte Arbois Trousseau 2018

Bu à l’Hostellerie Saint-Germain (St-Germain les Arlay)

Le nez met du temps à s’ouvrir. En bouche on a affaire à un vin fruité, souple, sur les petits fruits rouges.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, BATARDO
25 Nov 2022 20:48 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck