Nous avons 2333 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine de la Pinte

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine de la Pinte - Melon à queue rouge 2005

CR:Domaine de la Pinte - Melon à queue rouge 2005

Allez, hop !

Un P'tit Melon à queue rouge 2005 avec une poëlée de langoustines toutes fraîches;).

Bin... C'était bon !
Je confirme les propos émis par Le Tournaisien. Ce melon à queue rouge offrait une belle palette aromatique, du gras, du volume. Pas un grand vin, mais une bonne bouteille offrant un vrai plaisir immédiat.

M'a fait penser aux Grandes Teppes de J-F Ganevat.

Vougeot
07 Juil 2008 17:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité
Sous la pression franche mais toujours amicale de Zéphou ;), je poste un petit compte-rendu de la dégustation d'un
CR: Domaine de la Pinte vin jaune 1986 du domaine, bu en janvier 2007.
Couleurs jaune or éclatant. Nez intense de noix (à l'ouverture de la bouteille, la pièce fut emplie d'effluves enivrantes.... (:P) ), en bouche : curry, épices, notes de marc, mais étrangement un manque de vigueur, de tension. Je m'attendais à mieux, car ce vin remarquable aux premiers abords se montrait malgré tout un peu lourd, voire fatigué (?). Peut-être a-t-il un peu trop traîné sur les étagères de mon caviste ?

Jul'.
26 Déc 2008 16:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zéphou sur le sujet Re: Vin Jaune 1986

Merci Jul' d'avoir obtempéré, bien que sous le joug de ma pression ( incommensurable? je n'espère pas quand même :S ) tu ne pouvais que céder! ;)

Je ne pense pas que ta bouteille a trop traîné, ça va effectivement dans le même sens que le pressentiment que Saint Vernier t'avait fourni ;)

Zéphou
30 Déc 2008 14:39 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: domaine de la Pinte

La moustache est un excellent déclencheur d'achat... Je vais souvent retrouver les vins de ce domaine sur les salons des vignerons indep de Strasbourg et de Lyon...

Une anécdote, en revant de Bruxelles où j'étais allé fêter je ne sais plus quoi, je m'arrête faire le plein au Luxembourg et acheter quelques très bons cigars par la même occasion.

Revenant vers ma voiture, je vois la camionette aux couleurs du domaine de la Pinte. J'ai alors cherché et trouvé la dite moustache qui revenait d'un salon. S'en suivit une dégustation imprivisée accompagnée de bons fromages du Jura et des Alpes... De mon coté (et celui de ma moitié), nous sortîmes le chocolat de Marcolini (j'aime pas Leonidas, je trouve que c'est du beurre assemblé à de la crême, sous une fine couche de chocolat).

Les vins du Domaine offrent de très bon rapports Q/P en entrée de gamme. Perso j'ai pris le chardo et le savagnin, ainsi qu'un peu de Poulsard qui va bien l'été sur les bbq, servi un peu frais...
19 Avr 2009 20:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: domaine de la Pinte

Tophe écrivait:
> Bonjour,
>
>
> Entrevu chez un caviste cet après midi une cuvée
> du domaine de la Pinte encore inconnue au
> bataillon: un blanc "Port Lesney"... Je savais
> bien qu'il y avait quelques parcelles au dessus de
> ce village du bord de la Loue, mais j'ignorais que
> La Pinte avait des vignes là -bas. Ca m'intrigue
> d'autant que c'est vendu à  un prix hallucinant:
> plus de 30 euros! (Pas fait attention au
> millésime, mais dans mon souvenir, récent).
> Quelqu'un en saurait plus sur cette cuvée "Port
> Lesney"? Un vin de garage jurassien?
>
>
>
> Tophe

Tout vient à point à qui sait attendre... :D
Voir ici ...

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
08 Aoû 2009 10:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet CR: domaine de la Pinte - Poulsard 2007

CR: domaine de la Pinte - Poulsard 2007
A la lecture des premiers messages de ce fil de discussion, je me dis, en substance, la même chose que leurs auteurs. Le poulsard c'est quand même un vin bizarre. Fluet, plus rosé que rouge avec des notes aromatiques originales presque déviantes de fruits qu'on aurait laissé macérer sur le dos d'un sanglier. Il faut peut-être vouloir snober son monde pour aimer un tel vin. Hé bien j'aime ! Ce poulsard 2007 du domaine de la pinte, c'est tout ça. Fruité, léger, foxé ( comme dit si souvent tophe ) rafraichissant. Vive le poulsard !
29 Avr 2010 21:53 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: domaine de la Pinte - Poulsard 2007

Devine comme c'est bon le ploussard !

Cordialement
philippe loiseau
29 Avr 2010 22:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: domaine de la Pinte - Poulsard 2007

My dear monlogin99, it is not the fox, c'est le renard! C'est comme ça qu'on dit dans le Jura! Mais les deux termes sont synonymes :)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
30 Avr 2010 10:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: domaine de la Pinte - Poulsard 2007

J'abonde dans le sens de Tophe, d'autant que renardé évite la confusion avec le foxé des vitis labrusca.

Cordialement

Christophe
30 Avr 2010 16:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine de la Pinte : Chardonnay 2005

CR: Domaine de la Pinte Arbois Pupillin : Chardonnay 2005

Le nez est expressif, très frais sur la noix, la colle scotch, de la fougère et une pointe d'alcool.
En bouche un vin frais, léger et aromatique, il donne l'impression ne n'avoir qu'un demi-corps. Une finale correcte avec une belle amertume sur des notes de kirsch.
Avant l'ouverture de la bouteille je pensais que cette cuvée été entièrement ouillée, or je trouve quelques caractéristiques de "jaune" ...

Stephane
07 Sep 2010 10:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine de la Pinte - Cuvée d'automne 1999

CR:Domaine de la Pinte - Cuvée d'automne 1999

Une jolie bouteille, en pleine forme !
Belle couleur jaune dorée. Le vin est un peu bloqué au départ, mais reprend toute son envergure après quelques minutes d'aération.
Très joli nez sur la palette classique terre humide, humus, noix, curry. Le vin présente du volume et une petite pointe d'acidité réveille les papilles.
L'avenir n'est plus pour lui, mais il peut encore affronter vaillamment quelques années de plus.

Dégusté également un 96 dont je ne me souviens plus du nom, mais qui s'est également très bien comporté. Belle couleur entre le rouge et le roux. Arômes de fruits rouges cuits, tanins très fins. Finale pas très longue ni complexe, mais très sympathique.

Deux bons Jura devant la cheminée, quand il fait froid et qu'il pleut, c'est quand même pas mal...:)o

Vincent
25 Oct 2010 13:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine de la Pinte melon à queue rouge 2005

CR: Domaine de la Pinte melon à queue rouge 2005 :

La robe est dorée.
Le nez est expressif, d'abord sur la noix et un peu d'ocedar, puis arrive les fruits blanc avec de la poire très mure.
La bouche offre deux visages : des arômes puissants qui vont crescendo avec une finale saline sur des notes d'eau de vie et d'un autre coté un touché de bouche tout doux avec une impression aqueuse.
Une belle bouteille qui se sirote tout seul !

Stephane
14 Nov 2010 17:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Nouvelle direction

Salut à tous,
On en a pas encore parlé ici, mais le domaine a changé de direction. Philippe Châtillon est parti ouvrir un caveau à Salins-les-bains (où il vend entre autres des bouteilles de la Pinte ;-) ) et le nouveau régisseur du domaine est l'ancien maître de chais de Pierre Frick (Alsace).
Les étiquettes ont aussi évolué. Voir le site web
Julien
15 Nov 2010 09:31 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Nouvelle direction

J'ai eu l'occasion de déguster pas mal de vins du domaine lors du salon Normand du vin et de la gastronomie.
Les rouges sont toujours aussi typiques (attention, je n'ai pas dit curieux ! :D), présentant un côté austère et, surtout, très animal.
Je comprends que l'on puisse être dérouté par ce style "goudron-renard-sanglier-kirsch". :)

Les blancs sont également dignes d'intérêt. Le chardonnay est pur, le savagnin 2005 cristallin, le melon à queue rouge est un vin de repas et la cuvée d'automne, non millésimée car combinant le savagnin de l'année au chardonnay de l'année précédente, se déguste elle aussi très bien. Bref : beaucoup de bon à très bon dans les deux couleurs.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de goûter le jaune mais le macvin est extraordinaire : moelleux, chaleureux, tonique, il laisse en bouche un maëlstrom de saveurs et d'arômes. Hautement recommandable ! :)o

Seul l'accueil sur le stand, une nouvelle fois, pourrait être amélioré...:(

Vincent
16 Nov 2010 14:08 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de la Pinte

peu probable :D
j'ai pour ma part trouvé les blancs anodins et les rouges pas extra
seule la cuvée "grande garde" 2005 a trouvé grâce à mes yeux
le macvin est pas mal même si ce n'est pas le style de vin que j'aime ;)
CR à suivre quand les journées de 24 heures seront suffisantes...
21 Nov 2010 13:44 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de la Pinte Vin Jaune 1983

CR: Domaine de la Pinte Vin Jaune 1983
robe est légèrement brunie avec des reflets verts

Au nez on est sur du classique, noix, morille, curry

En bouche l'attaque est assez franche, sur la noix fraiche et la morille. Le milieu de bouche s'essoufle un peu et présente de l'amertume et pas mal d'acidité. La finale par reprend des couleurs et est très jolie : beurre, morilles, curry

Ce n'est pas extraordinaire mais je sais que ce flacon n'a pas forcément bien été conservé. Ca me donne envie de refaire des vins jaunes assez anciens dans de meilleures conditions
18 Déc 2010 18:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine de la Pinte 2005 arbois "pinot noir les grandes gardes"
j'avais acheté un carton de ce vin lors du salon des vins de rouen car à vrai dire c'est le seul qui m'avait plu de ce domaine et il m'a été conseillé par le pépère vincent
le nez est clairement sur les fruits rouges (fraise, groseille), la prune, avec une profondeur et intensité moyennes
la bouche est bien construite sur une acidité moyenne, un tanin assez gourmand, et la sensation métallique qui s'ensuit le rend encore assez strict
la fin de bouche est agréable et assez longue pour un vin que je goute aussi bien aujourd'hui que lors du salon
j'aime bien ce vin mais je vais laisser vieillir ses petites soeurs, car un ami (vinvin) é récemment dégusté et bu le 96 qui était apparemment magnifique
donc patience !
bien

18 Déc 2010 20:25 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Pour info, les Grandes Gardes est le nom du lieudit, donc a priori pas de prétention particulière de garde spécialement longue pour ce vin (que je n'ai pas goûté)... Cela dit, pour un 2005, je pense comme toi que tu peux l'attendre sans problème encore quelques années...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
19 Déc 2010 14:48 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine de la Pinte - Arbois Vin Jaune - 1986

La robe est très dorée.
Son nez est assez diffus, présentant en particulier des notes de café grillé assez surprenantes qui évoluent sur le caoutchouc.
La bouche attaque sur une jolie rondeur mais... s'effondre quasi immédiatement.
Le vin est plat, creux, sans aucune capacité de rebond et illustre que les Jaunes ne sont pas éternels.
22 Sep 2011 14:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine de la Pinte - Arbois Vin Jaune - 1986

Ouh-là ! Cest dur à lire ce que tu écris...:S

Il se trouve que ma première rencontre avec la magie du jaune s'est faite avec ce vin. A l'époque, j'avais trouvé qu'il cassait la baraque. A lire ton CR, je me suis peut-être laissé emporter par mon enthousiasme. Je l'ai encavé il y a plus de 10 ans, réservant cette bouteille pour une occasion spéciale.
J'espère que ce ne sera pas pour déboucher un évier...:(

Amicalement,
26 Sep 2011 17:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
	A l'époque, j'avais trouvé qu'il cassait la baraque.
François nous confiait exactement cela, Vincent !
J'espère que tu auras plus de chance que lui sur ta bouteille.

Oliv
26 Sep 2011 18:32 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine de la Pinte - Arbois Vin Jaune - 1986

C'est un des deux millésime qui était à la dégustation cette année à la percée du vin jaune et malgré les conditions plus que difficile de dégustation c'est le premier jaune de la journée qui était de bonne facture. Pas de bol je dirais.
26 Sep 2011 20:14 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine de la Pinte 2003 arbois poulsard

CR:domaine de la Pinte 2003 arbois poulsard

un premier nez qui renarde gentiment avec finalement une note un peu plus avenante de jus de viande, mais le fruit est aux abonnés absents...

pas pris de notes sur la bouche à part un manque de charme et l'impression que le vin est en bout de course

moyen+

20 Mai 2012 15:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de la Pinte Arbois-Pupillin Melon à Queue Rouge 2007

Robe jaune clair. Nez d'abord sur le citron, qui se développe nettement avec l'aération et la température, sur des notes florales (fleurs séchées mais aussi rose) et légèrement beurrées. En bouche, le vin suit le même cheminement, d'abord vif, il s'étire ensuite pour se parer d'un beau gras et d'un fruité plus riche et dynamique avec l'aération et la température. Le corps est en milieu de bouche.

Un joli vin, à condition de lui donner de l'air et de la température.

Julien
24 Nov 2012 16:49 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Domaine de La Pinte - Arbois Savagnin 2005

CR: Domaine de La Pinte Arbois Savagnin (ouillé) 2005

(Élevé en foudre sous un voile fin pendant 2 ans, puis ouillé pendant 3 ans).

Quelle belle réussite que ce savagnin ouillé à la robe jaune doré et aux arômes d’agrumes - avec de légères notes oxydatives qui se laissent humer par intermittence.
Son corps est opulent et charnu, et sa finale offre de beaux amers ainsi qu’une persistance longuement salivante.
Le verre vide (toujours sniffer un verre vide qui a contenu un jura ;)) est lui plutôt sur les épices douces.
Vin généreux et plantureux, qui a accompagné avec bonheur un poulet thaï au curry panang.

:), Philippe
30 Déc 2012 14:59 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine de La Pinte

CR:Domaine de La Pinte

Vins dégustés au salon Vinidome.

Savagnin ouillé 2005
Au nez de la noix, du floral, de la fougère. C'est fin et plutot complexe.
En bouche un beau gras, c'est fin et long.

Cuvée d'automne (85% savagnin et 15% chardonnay)
Plus complexe, de la noix fraiche, de la pomme.
Plus équilibré, c'est fin, j'aime bien.

Vin jaune 2004 (arbois)
Moins sur la noix mais beaucoup d'épices, du curry, c'est frais et salivant...par contre le prix ça pique à mort (42€!!!!).
Le vin jaune du domaine de savigny en 2006 est meilleur pour....25€!

Julien
02 Fév 2013 21:38 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Pinte – Arbois – Cuvée d’Automne

CR: Domaine de la Pinte – Arbois – Cuvée d’Automne

Au Bistrot du Port Lesney
Belle robe jaune tendant vers le doré. Fruits confits au nez, bel équilibre de bouche. Sans millésime car assemblage de chardonnay et de savagnin de millésimes différents.

Julien
24 Fév 2013 22:01 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet CR: Domaine de la Pinte-Arbois Savagnin 2002

CR: Domaine de la Pinte Arbois Savagnin 2002

La robe est couleur or
Au nez des notes de curry de noix et de miel
En bouche le vin explose , trés ample on retrouve des notes légerement sucrées trés agréable avec une finale tres longue
La bouteille bûe à deux n'a pas fait long feu ... vivement la prochaine

Cordialement ,
Thibaut F.
31 Mar 2013 20:52 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Première rencontre avec ce cépage, je ne connais pas le domaine, la bouteille m'a été offerte par un ami il y a quelques mois, bien lui en a pris!

Ouvert ce soir, pour accompagner un turbot, cet
CR: Domaine de la Pinte Arbois Pupillin Melon à Queue Rouge 2008.
Le vin sera d'abord dégusté à environ 16-17° puis rafraîchi par la suite.

La robe est jaune dorée, brillante. De belles larmes ruissellent le long du verre.
Le nez est d'emblée très expressif et ouvert, sur des notes herbacées, le foin, et le camphre. C'est surprenant, c'est la première fois que je rencontre ce type de nez et ça me plait beaucoup.
En bouche, le vin est puissant, gras et tapisse le palais, la sensation herbacée est bien présente, puis une acidité maîtrisée rééquilibre le jus. La finale se fait très longue sur des notes camphrées.
Je suis impressionné par la puissance aromatique de ce vin.
A noter qu'une fois le vin rafraîchi, cette puissance semble plus contenue et la finale se fait moins persistante (ça reste toutefois long, mais moins qu'au départ).

Une belle découverte que cette bouteille, je l'ai fait savoir à mon poto!!! (tu)

Sébastien
05 Aoû 2013 21:30 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de la Pinte Arbois Cuvée S (Savagnin) 2003

CR: Domaine de la Pinte Arbois Cuvée S (Savagnin) 2003

A l'ouverture, vendredi, robe dorée. Nez complexe sur les fruits confits, les fruits secs, c'est avenant. Par contre, la bouche est un peu dissociée. Pas grave, ça va se faire.
je suis malade de vendredi soir à hier matin. Je regoûte hier soir et ce jour. Hélas, le nez s'est affaibli. on a un peu de noix, du céleri et de l'alcool à brûler. En bouche, c'est rêche, dominée par l'alcool à brûler. pas beaucoup d'intérêt.

Je suis déçu, vu le prix de cette cuvée et son jeune âge (est-ce dû à 2003, aux fûts neufs ?), alors que j'avais adoré en 2008 lorsque je l'ai acheté.

Julien
30 Déc 2013 21:42 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck