Nous avons 1817 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Petit question pour les amoureux de la cuvée "mailloche". Vous mangez quoi avec ? J'ai toujours peur que ce vin écrase le plat. Du coup je l'ouvre souvent pour l'apéritif...

C'est un chardo plutôt riche et puissant donc tout plat avec de la crème et/ou du fromage, volailles, veau, etc... ou bien sur le fromage
un exemple
Pour démarrer à l'apéritif, il faut enchainer avec du lourd.
25 Nov 2015 20:36 #1051

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Lors de ma visite du 5 novembre dernier au Domaine, relatée quelques messages plus haut, Stéphane TISSOT himself nous a servi une Mailloche 2005 avec du foie gras. L'accord était tout à fait satisfaisant, par contre il me semble qu'il faut un peu d'âge au vin pour envisager le meilleur accord possible.
Sinon, sur des fromages, c'est top !

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Nov 2015 21:37 #1052

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1
Gérard,
En consultant mon livre de cave, j'ai retrouvé un commentaire élogieux de la cuvée "Les Graviers" du millésime 2004 bu en 2011. J'avais noté "riche, minéral et miellé". Cette cuvée semble aussi avoir de bonnes capacités de garde. Je n'ai pas goûté les autres cuvées.

Olivier

Olivier Miton
26 Nov 2015 00:17 #1053

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534
Olivier,

Pour ne parler que des Arbois chardonnay :
Les Graviers a une bonne capacité de garde en effet. Il me reste 2 bouteilles de 2006. La dernière ouverte était excellente, il y a un an.
Je n'avais que 3 bouteilles de "La Mailloche" 2005, bues trop tôt je pense. Très bon souvenir d'un vin un peu plus austère il me semble.
Par contre j'ai terminé "les Bruyères", qui se goûtait tellement bien à l'apéro, que les 6 bouteilles y sont passées trop rapidement.
Je ne connais pas la cuvée rare "Clos de la Tour de Curon" (plantation des vignes sur échalats sur un petit secteur en terrasses), je ne sais pas si elle existe depuis longtemps et la seule fois où je suis passé à Arbois à la boutique Tissot, il n'y en avait pas. Mais elle est très chère ( + de 60 euros la bouteille !).

Je n'ai plus acheté chez Tissot depuis quelques années, car on ne peut pas tout avoir en cave et j'ai privilégié l'achat de quelques échantillons chez divers vignerons en Jura et Arbois, chardonnays et savagnins, ouillés ou non. En dehors de Macle l'icône locale de Château-Chalon et des vins de Ganevat et Puffeney, je n'ai pas trouvé l'équivalent, à mon goût évidemment. J'espère avoir quelques Ganevat prochainement, sinon je reviendrai chez Tissot, puisque Puffeney est en retraite maintenant !

Gérard
26 Nov 2015 11:10 #1054

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

15 ans de garde sans aucun problème pour ces bouteilles, j'ai bu cette année des 2002 et 2001 en pleine forme.
Tour du Curon existe depuis le millésime 2004 (du moins dans ma cave...). C'est effectivement cher, mais c'est surtout très bon.

Luc
26 Nov 2015 13:47 #1055

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Tour du Curon existe depuis le millésime 2004 (du moins dans ma cave...). C'est effectivement cher, mais c'est surtout très bon.

C'est effectivement le premier millésime...mais ce qui est le plus incroyable c'est que les vignes étaient toutes jeunes et que Stéphane TISSOT a défriché ces terres. Comment faire aussi bon avec de si jeunes vignes ? Sa réponse...le terroir !

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Nov 2015 22:15 #1056

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

Oui, et en plus 2004 a été particulièrement réussi.

Jean-Paul

Jean-Paul
26 Nov 2015 22:18 #1057

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137
merci pour vos conseils.
bon WE
28 Nov 2015 08:11 #1058

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Tissot La Mailloche 2010

CR: Tissot La Mailloche 2010
Le nez est sur le fumé, vanille ; bien expressif. La bouche est bien concentrée, de grand volume, onctueuse tout en restant bien fraîche, sur des arômes où le côté fruits à coque se dévoile. Un grand plaisir. Très bien/excellent.

Édit : avec du fromage, chèvre bien affiné ou fromage à pâte dure, excellent.

Emmanuel
12 Déc 2015 21:04 #1059

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet CR: Tissot Macvin du Jura

CR: Tissot Macvin du Jura
Première observation, je ne trouve pas de trace du millésime. Aurierz-vous l'explication?
Ensuite, ma bouteille est poisseuse, problème de bouchon?

Le nez est très, mais alors très sur l'alcool. C'est dommage, on ne distingue pas tellement d'autres arômes, peut-être de l'abricot? On a un peu l'impression de boire de la liqueur du grand-père, celle qui rend aveugle.

La bouche estv bien équilibré, et délivre de belles notes de prunes et de mirabelle; Le sucre masque l'alcool.

La finale est courte et la langue brûle.

Que s'est-il passé? Je n'ai pas l'explication, je l'avais pourtant trs bien goûté à Arbois...

Simon
21 Déc 2015 21:33 #1060

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Stéphane Tissot 2009 arbois "les graviers"

CR:domaine Stéphane Tissot 2009 arbois "les graviers"

en voila une cuvée que j'aime énormément en général !

le nez est marqué par des notes de noisette, de pop corn, de beaux fruits jaunes et blancs, assez floral aussi

la bouche présente un équilibre assez bas en acidité, mais le vin qui possède de la matière comme on dit ne tombe jamais dans la piège de la lourdeur, étrangement et logiquement la salinité et les amers lui confinent un peps qui l'aident à avoir un équilibre suffisant pour que le vin soit facilement torchable.

le vin est donc plus large que long (millésime) le vin est charmant, pas forcément complexe ni très profond, mais sur un foie gras maison de toute beauté, il se goute très très bien dans un style démonstratif

bonne longueur sans plus pour une ma foi bonne surprise car généralement je préfère des millésimes comme 2010 et 2012

bien+/très bien-

25 Déc 2015 19:54 #1061

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet CR:Stéphane Tissot, les bruyères 2005 vin jaune.

CR: Stéphane Tissot, les bruyères 2005 vin jaune.
Cinq heures de carafe.
Couleur : jaune à marron.
Température de dégustation à table : 14/16°
Bu avec poulet au vin jaune et aux morilles.
ENORME vin : gigantesque longueur; énorme équilibre; finale salivante; rondeur et douceur.
Très, très grand vin !
Heureux les possesseurs d'une telle bouteille.
04 Jan 2016 17:10 #1062

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Stéphane Tissot, Arbois, Traminer, 2008

CR: Stéphane Tissot, Arbois, Traminer, 2008

- bu après ouverture-

Nez fruité principalement sur les fruits blancs avec un fond de notes fumées, de pierre à fusil..
Bouche présente d'entrée, d'abord ample, joufflue puis traçante. C'est fruitée, tonique sur fond minéral dans un registre légèrement oxydatif. Léger grillé en fin de bouche.
C'était peut-être un peu strict, sévère pour faire l'unanimité à table mais perso j'ai bien aimé.. A boire

Bien/Très bien

Cédric - LPV FOREZ
07 Jan 2016 11:28 #1063

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) BBF

Bu avec ma chère et tendre en accompagnant un plateau de Sushi.
CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) BBF
Cuvée 100% Chardonnay, dégorgé en Mars 2015, 1 an en fut (75%), puis 52 mois sur lattes avant dégorgement; non dosé.(:P)

La bulle est très présente au service, presque agressive la noix envahi les narines. nous décidons d'accorder aux verres (Esprit 180 Peugeot) 10 minutes de répit.
A la reprise l'agressivité des bulles s'est retirée pour laissé place à de l'élégance, la noix est enrobée de fraîcheur citronnée,
En bouche, la bulle est persistante, la brioche et la tension domine avec une longueur frappante! La finale est très noix fraîche avec de très beaux amers.

Une très belle bouteille!

Fraternellement,

Emmanuel
09 Jan 2016 10:23 #1064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Stéphane Tissot - Les Graviers - Arbois 2002

CR: Stéphane Tissot - Les Graviers - Arbois 2002


Encore une très belle bouteille, en pleine forme, de Stéphane Tissot. Une aromatique typique des vins du domaine, mêlant notes minérales, cacahuète grillée, fruits blancs mûrs, dans un style finement réduit. En bouche, c'est d'une fraîcheur redoutable, mais ça ne manque pas de matière ni de puissance, c'est très bien équilibré et long. Que demander de plus ? Aucun signe de faiblesse sur cette bouteille qui pourrait encore affronter dix ans de plus au minimum, s'il m'en restait en cave... Très bien +

Luc
10 Jan 2016 14:19 #1065

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 5
Bonjour

On, au Québec, trouve actuellement quelques belles cuvées du producteur dont : La Mailloche 2012, Les Graviers 2012 et Les Bruyères 2013.
À la lecture de quelques commentaires, il apparaît que La Mailloche est supérieure, est dans une classe à part.
Pourtant, ici du moins, la différence de prix entre La Mailloche, d'une part, et, d'autre part, les 2 autres cuvées est peu importante.

La question qui tue!
Alors quel serait votre choix entre Les Graviers 2012 et Les Bruyères 2013?
Et
Quand, après combien d'années, atteignent-ils leur maturité?
Sont-ils déjà "bons" en jeunesse ou commettrai-je un infanticide si j'ouvre ces bouteilles dans la présente année?

Merci par avance.
Pierre
13 Jan 2016 22:20 #1066

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Bonsoir Pierre,

Ton choix est cornélien car il s'agit de deux belles bouteilles; personnellement je préfère la minéralité des Graviers mais qui est aussi plus austère .Cela dépend donc de tes préférences .
L'ouverture serait pour moi un infanticide mais un bon carafage sur de telles bouteilles,surtout les bruyères, peut t'apporter du plaisir.

Cordialement.

Gilles
15 Jan 2016 19:21 #1067

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 5
Merci Gilles pour ton commentaire.

À moins de recevoir d'autres propositions, je me tournerai vers Les Graviers d'autant plus que je fais davantage confiance au 2012 qu'au 2013 (et qu'il auront une petite année de plus).
J''ai séjourné en sept-oct 2013 en Loire et le temps avait été exécrable.
16 Jan 2016 05:31 #1068

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Euh, les raisins blancs, ça se ramasse début septembre, et le temps était alors ensoleillé avec 25 °C la journée.

Tu ne peux comparer le temps qu'il fait dans la Loire à celui du Jura.

Eric
Mon blog
16 Jan 2016 07:44 #1069

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Stéphane Tissot, Domaine André et Mireille TISSOT

Prends les trois cuvées et fais toi une idée personnelle! ;)

jlj
16 Jan 2016 10:10 #1070

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 5
Merci à vous trois.
J'y vais pour La Mailloche et Les Graviers.
16 Jan 2016 13:39 #1071

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Tu as raison, ce sont probablement les 2 meilleures cuvées en blanc (sans parler de Tour de Curon).
J 'ai bu une mailloche 2012 récemment, très accessible, tout autant que le 2010 bu hier soir, et même avec un supplément de finesse et moins marquée par les puissantes notes fumées.

Fais nous un retour du Canada !

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Jan 2016 13:46 #1072

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

vu du canada, la loire et le jura sont très proches ;)
16 Jan 2016 14:39 #1073

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 5
Hahaha Frédéric
Ouais, beaucoup d'espaces blancs ces temps-ci .... comme dans mes travaux d'écolier hihihihih
16 Jan 2016 14:45 #1074

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) Graviers 2000 Chardonnay
Voyons, voyons, comment inaugurer nos Zalto Universel tous neufs ?
Ma dernière bouteille de Graviers 2000 est un magnifique choix.
Le vin est tendu, avec un superbe grillé, un peu fumé, une belle longueur.
Un grand Chardonnay sur la réduction, juste délicieux.
La capacité de garde de cette cuvée, ma préférée après la Tour de Curon, est vraiment formidable.
Pierroro, je ne saurais trop de conseiller d'être patient, le jeu en vaut la chandelle.

Jean-Paul

Jean-Paul
16 Jan 2016 22:16 #1075

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonG sur le sujet CR: Stéphane Tissot, en Barberon 2012

CR: Stéphane Tissot, en Barberon 2012.

Bouteille carafé 30 minutes avant le service.
On a un léger fumé, de la minéralité, du fruit blanc, un jolie boisé. C'est tendu et il y a une belle densité. C'est très bien, un vin superbe. Je pense que c'est un vin qui a de l'avenir, et qui poura superbement évoluer. Une première pour ce domaine, je pense racheter des bouteilles, pour découvrir un peu les différents vin.
28 Jan 2016 18:34 #1076

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Bénédicte & Stéphane Tissot - La Tour de Curon Le Clos - Arbois 2009 - 14,6/20


Luc Javaux : Robe jaune or, intense. Nez minéral, levurien, très mûr, peut-être un poil oxydatif, citron, très différent des autres. En fait, il m’évoque l’aromatique des vins de Tissot (d’autant que je sais qu’il y en a un en pirate, vu que je l’ai apporté…) En bouche, la fraîcheur est à l’avant-plan, et gêne la plupart des dégustateurs. Personnellement je la trouve mûre, pas dérangeante du tout, d’autant qu’elle porte le vin très loin en finale. J’aime beaucoup, mais je sens que je suis presque le seul… Un vin de caractère ! 17/20
Olivier Mottard : Robe or assez soutenu. Nez très mûr, sur le fruit dans l'alcool, un côté noiseté. Vin un peu brouillon, marqué par une acidité très prégnante. Il peine à trouver son équilibre et la longueur est moyenne même si il y a du fond. Il s'agit du pirate de la soirée. Je n'ai pas été convaincu en l'état et j'espère que quelques années supplémentaires en cave lui permettront de s'harmoniser et de se présenter sous un meilleur jour. 14/20

Luc
30 Jan 2016 13:19 #1077

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Ouvert ce midi deux heures avant le repas cette CR: Mailloche 2011
Le nez est beau et expressif dès l'ouverture, grillé et fumé.
La bouche est large en attaque mais rapidement l'acidité se montre pour tendre le vin et en faire un jus droit, la finale propose une belle longueur fumée.
C'est très bon, mais ça n'atteint pas le niveau du 2010 qui m'avait littéralement scotché
C'est à table qu'est la place de ce vin, je trouve, il a accompagné correctement le fois gras et la pintade, mais alors avec l'Etivaz, l'expression Accord met-vin prend tout son sens, c'est juste l'extase!

Sébastien
14 Fév 2016 16:14 #1078

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Stéphane Tissot En Barberon 2007

CR: Stéphane Tissot En Barberon 2007

Bouteille bue hier après ouverture préalable d'1h environ

Le nez qui était un peu mutique s'est libéré et s'exprime sur le fumé, la réduction, de façon puissante.
La bouche est très belle pleine de sève, ample, vive.
La finale est longue et saline.

Une belle bouteille mais un peu dominée à mon gout par son aromatique, alors que la bouche est celle d'une grande.
Benji
14 Fév 2016 17:41 #1079

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine André et Mireille Tissot - La Mailloche - Arbois 2002



La robe, de belle intensité montre des signes d'évolution et une assez forte turbidité. Au nez, on se prend un petit coup de Mailloche, typique, reconnaissable entre mille, surtout quand on est pas à l'aveugle, fait de minéralité, de fine réduction, de fruité mûr. Cela étant dit, en y réfléchissant bien, ça ne Mailloche peut-être pas autant que ça ne Tissote...
Bouche d'un équilibre remarquable, puissante et fraîche, gourmande et traçante, longue et saline. La bouteille n'a pas fait un pli. Pourtant, C'était notre deuxième de l'après-midi. Mais bon, on était quatre... Excellent

Luc
06 Mar 2016 16:30 #1080

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck