Nous avons 6419 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Quels sont les producteurs que tu place aux antipodes au niveau puissance, largeur? J'aime les comparaisons jurassiennes.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Aoû 2009 13:53 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Je suis très très loin d'avoir goûté tous les chardonnay jurassiens. Pour les antipodes, je ne sais donc pas être précis mais ce que je voulais exprimer c'est que la puissance et l'amplitude que je ressens chez Tissot ne se retrouvent pas dans les chardonnay de, par exemple, Puffeney ou Labet. Ces derniers me semblent un peu plus classiques avec une minéralité plus fine et un volume en bouche moins "démonstratif" (pas au sens péjoratif car encore une fois, j'adore Tissot). Maintenant, on ne peut pas dire que ces vignerons font des vins légers/sans matière, loin de là !

Je ne sais pas si j'exprime correctement ce que je ressens mais en tout cas, c'est relativement clair dans mon esprit :)

Si tu as des exemples de vins/producteurs que tu opposes au niveau style, ça m'intéresserait assez que tu les développes ici ... ça me donnerait certainement des idées pour des futures dégustations ;).

Mathieu
28 Aoû 2009 15:50 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Personnellement, j'ai gouté les graviers (2007 je pense). Cette bouteille ne m'a pas emballée. A dire vrai, je l'ai trouvée moins puissante que celles de Labet (en ouillage bien sur), celle de Puffeney étant plus sur la finesse avec des arômes différents (melon à queue rouge?). Quelle est la parcelle de Tissot que tu a dégusté?

N'hésite pas à l'avenir à spécifier le millésime et la référence que tu as dégusté, c'est plus clair pour tout le monde.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Aoû 2009 18:25 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) Crémant du Jura
100% Chardonnay, élevé en cuve.

Joli vin rafraîchissant et désaltérant, à la bulle vive mais fine, avec une belle acidité qui tonifie le vin, finale plutôt courte, mais qui ne gâche pas le plaisir pour autant!

Laurent
09 Sep 2009 14:41 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Tissot La mailloche 2006

CR: Tissot La mailloche 2006
Nez assez réduit sur des notes de grillé.

Bouche : attaque velouté et puissante sur des notes de grillé, de fruits à chair blanche, de tapenade verte.

Un certaine salinité rendant le vin sapide. Long en bouche.

J'adoooore : 17,5/20
04 Oct 2009 09:17 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Stéphane Tissot Les Graviers 2007 :

Le nez est gras, sur les fruits blancs et des notes végétales, le tilleul, c'est expressif et un peu sauvage, particulier mais j'adore
Le vin est gras, on a de la poire et des notes végétales, le tilleul, le bourgeon de cassis, le tout avec des fruits très mûrs, l'élevage est très bien intégré. Le vin est ample, Il y a une belle acidité et une belle longueur, c'est originale.

Je ne l'avait jamais gouté comme ça mais ça m'a plu.

Quentin
11 Oct 2009 19:00 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Trousseau Singulier 2006 - S.Tissot

Bue ce midi derrière un assemblage Cha/Sav oxydatif, une erreur. Malgré tout, j'ai perçu un vin très équilibré, gourmand, fruité. J'ai aimé
11 Oct 2009 20:30 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Arbois - Les Bruyères - 2003 -

Roh la la... pas du tout la même dégustation hier soir. Le vin goûte superbement (tu) De grande envergure, très "bourguignon" dans le style.

Jean-Marie Cade écrivait:
> Arbois - Les Bruyères - 2003 -
>
> Une déception, pour une bouteille qui ne ne s'est
> pas livré sous son meilleur profil. Un jaune or
> très prononcé, un nez oxydé, qui me fait penser à
> l'huile des sardines bon marché, je découvre un
> vin fatigué, lourd, à bout de souffle, qui
> n'exprime plus grand chose.
>
> Une bouteille acheté chez un caviste il ya 6
> semaines, comme quoi...
> Un probléme de bouteille ? de millésime ? Ma
> première Bruyères, mais certainement pas la
> dernière ! 8-)
16 Oct 2009 11:49 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine André & Mireille Tissot - Arbois - Savagnin - 1998

Ah, enfin l'automne, les premiers frimas, les feuilles qui tombent et l'envie de sortir les cocottes en fonte et les plats en sauce !
J'ai pu écrire quelques pages plus haut ces propos un peu virulents : Je n'ai jamais été convaincu par les savagnins de Stéphane Tissot, ce n'est pas cette bouteille de 99 qui me fera changer d'avis.
Et bien, ça y est, j'ai changé d'avis !! (:D
Tout d'abord avec un excellent 2005 présenté en dégustation la semaine passée et qui se présentait mûr, gourmand, aérien.
Mais aujourd'hui, j'avais sorti la volaille fermière, les morilles et la crème et j'espérais bien que ce 98 serait une belle surprise!
Ce fut le cas ! (:P)

La bouteille cirée est obturée par bouchon imbibé au tiers mais souple et sans aucun défaut.
Dès l'ouverture, de belles senteurs émanent du goulot, ça se présente bien !
La robe est dorée, tirant sur le vieil or mais néanmoins moins profonde que sur le 99.
Le nez est subtil, une formidable compromis entre des notes de fruits confits (orangette), d'épices (curry, coriandre) et des arômes oxydatifs (noisettes grillées, cuir).
Je l'ai déjà dit, l'honneur du Jura est dans cet équilibre là, pas dans la noix et la pomme blette ! Seul un élevage oxydatif maitrisé peut produire de telles merveilles !
La bouche attaque en modestie, le vin se présentant quasiment muet pour prendre petit à petit son envol !
Superbe sensation de voir ces arômes épicés, de fruits secs (papaye, raisin sec), de champignon frais prendre petit à petit leur place pour produire un ensemble puissant mais d'une finesse diabolique !
La finale est longue et fraiche, réussissant l'exploit de concilier noblesse et gourmandise.
Un superbe vin !! (tu)

Ah oui, l'accord avec le Poulet aux morilles ? C'est simple, il est aussi classique que somptueux !
25 Oct 2009 15:36 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Quelques nouvelles fraiches du domaine que j'emprunte aux nouveaux tarifs reçus il y a peu.

- Suite à la reprise de vignes sur l'aire d'appellation Chateau Chalon, apparait une cuvée supplémentaire au domaine : Sursis 2008, 0ha55 de vieilles vignes de Chardonnay mystérieusement préservées sur ces terres à Savagnin (les 1ha17 de ce cépage iront d'ailleurs vers une future cuvée de Chateau Chalon).

- Le domaine vient d'acquérir une amphore de 420 litres et le premier essai d'élevage sera réalisé sur du Savagnin vendangé en surmaturité.

- Le domaine a subi la grêle en 2008 et 2009 sur une dizaine d'hectares, en particulier sur le Côteau des Bruyères.

- Apparait également un Crémant vinifié à 100% en levures indigènes, seconde fermentation incluse. Les ferments sont obtenus à partir d'une base de raisin destinés au Vin de Paille et mis à fermenter.

Le domaine est désormais une entreprise de 16 personnes pour une surface totale de 40 hectares cultivée en biodynamie (rendement moyen 30hl/ha).

Oliv
03 Nov 2009 18:02 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Merci Oliv pour ces petites infos de ci de là qui font toute la richesse de LPV...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
03 Nov 2009 18:17 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine André & Mireille Tissot - Savagnin - 1998

La cuvée Sursis 2008 est une belle curiosité, très différente des autres chardonnays de la gamme, une marque de terroir incontestable qui supplante le variétal du chardonnay par la fraîcheur et l'acidité du millésime 2008.

Damien
03 Nov 2009 18:25 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Moi qui n'osais pas demander si quelqu'un l'avait déjà gouté ! (tu)

C'est top LPV, quand même !

Oliv
03 Nov 2009 18:30 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Stéphane Tissot La Mailloche 2000

CR: Stéphane Tissot La Mailloche 2000

Nez complexe avec une pointe d' oxydation m' évoquant comme souvent avec les chardonnay des Tissot, une forme de " cousinage " avec les " jaunes " du domaine et de la région ( à quoi est ce du ? ), mais sur " cette parcelle exposée Est, dominant Arbois, constituée de marnes argileuses " c' est le Chardonnay qui est planté et " qui existe dans le Jura depuis 4 siècles ".
Bouquet mélant intimement des aromes de champignons de Paris, de fruits séchés ( pomme, poire ), un coté brioché un peu vanillé, une ambiance automnale ( feuilles mortes, mousse ).
Ces impressions se prolongent en bouche avec une acidité qui frise le bout de la langue et une longue finale sur de beaux amers.
J' ai l' impression que ce vin ne gagnerait pas à vieillir davantage, qu' il a perdu peut etre un peu de sa vivacité, de sa fraicheur au profit d' une certaine rondeur automnale, mais c' est peut etre lié aux conditions de conservation de ma cave un poil chaude en été.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore ( est ce possible sur LPV ? ), n'hésitez pas à le renconter au prochain Salon des Vignerons Indépendants ! L' homme est aussi passionnant que ces vins !

Daniel
13 Nov 2009 15:43 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Arbois Domaine André et Mireille Tissot « La Mailloche » 2004
[size=x-small]100% Chardonnay[/size]
Le nez est caractéristique de certaines vinifications à la bourguignonne avec son nez grillé et de pierre à fusil qui laisse également poindre des arômes de coing, de noisette, d’agrumes, d’orange amère et de mandarine.
La bouche présente un beau gras dès l’attaque avec beaucoup de fraîcheur tactile acidulée et des amers intenses dans la finale salivante et persistante. L’équilibre est très sympa grâce à une acidité très présente mais bienvenue. Un style d’Arbois que je découvre et qui est très plaisant même si difficile à situer en raison d’un grillé présent. Bien ++.
[size=x-small]Merci oliv ;)[/size]
16 Nov 2009 21:08 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Le Clos de la Tour du Curon 2004

CR:Le Clos de la Tour du Curon 2004 Chardonnay

Je ne sais si c'est la biodynamie, le terroir ou le vigneron mais cette bouteille bue en très sympathique compagnie LPVienne nous a fait une impression fantastique .
Vin très expressif au nez comme en bouche. Au nez : les fruits et fleurs blanches, les épices.
En bouche vin concentré, riche, fruit intense, équilibre magistral grande longueur sur un belle acidité.

Un grand vin qui m'a époustouflé !
Bu à l'aveugle il amis KO debout un Puligny Montrachet "Les Pucelles" Leflaive 1999 ! Ce dernier, très bon mais beaucoup plus discret, plus fin a été littéralement écrasé par la puissance aromatique , sans vulgarité, du vin du Jura !!!!!!!!!!!

En vérité , il faut dire aussi qu'en fin de repas le Puligny se revelait de plus en plus (au moment ou il n'y en avait plus ;) ) dans le même temps ou le "Clos de la Tour du Curon " se délitait légèrement et perdait de sa superbe
24 Nov 2009 15:27 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Clos de la Tour du Curon 2004

Raymond,

Le 2004 est certainement le millésime le moins intéressant. C'est la première année de production, issus de très jeunes vignes, avec un millésime pas facile. En 2005 et 2006, on est quelques crans au-dessus. Le jeune âge des vignes peut expliquer le délitement mentionné.

Ceci dit, son prix est proche de celui d'un cru de Bourgogne (une bonne cinquantaine d'euros si mes souvenirs sont bons).

Eric
Mon blog
24 Nov 2009 16:11 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Le Clos de la Tour du Curon 2004

Oui, mais Les Pucelles de Leflaive, c'est beaucoup plus cher encore !
Et je confirme à 100% les impressions de Raymond pour les avoir partagées... ;)

Philippe

Philippe
24 Nov 2009 16:19 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Je ne donnerai pas mes impressions détaillée mais dirai juste que je suis impressionné par à peu près tous les vins du domaine. C'est d'une richesse et d'une qualité incroyable.

Mon seul reproche (et pourquoi je n'ai acheté que deux bouteilles de liquoreux), c'est que c'est très cher, surtout sur les cuvées de Chardonnay. Par contre, je dirais que proportionnellement, le Vin Jaune ne l'est pas autant...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Déc 2009 18:00 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292
Il est vrai que le premier prix en chardonnay parcellaire, c'est 16/17 €, avec " le clos de la tour du curon" à 58 €, ce qui fait un niveau de prix très elevé par rapport à ce qui se pratique habituellement dans le jura, mais le caractère et la qualité sont là ! L'Arbois vin jaune 2002 qui se dégustait très bien au salon de la porte de Versailles est à 33,50 € ce qui le situe dans la fourchette haute...
Il serait quand même souhaitable que Stéphane Tissot,qui avait encore augmenté sensiblement ses prix sur son dernier tarif, tienne compte un peu du marché et de la concurrence et tempère ses appétits...
Stéphane, si tu m'entends !
09 Déc 2009 19:25 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine André et Mireille Tissot . Trousseau 1999

CR: Domaine André et Mireille Tissot . Trousseau 1999
nez expressif et singulier où les arômes de cerise ( que l' on aurait laissé sécher ) avec une touche fine de fraise des bois, se fondent à des arômes plus végétaux, entre racines ( l' amer du lierre ), champignons et feuilles mortes. Un nez voyageur avec l' aération, passionant, complexe, j' adore ! Le périple continue en bouche, long, long, goùteux, avec de beaux tannins fondus et une finale à la rusticité savoureuse. Une volupté en demi-teinte, rien d' opulent ; une antidote à la " sucrosité " ambiante en forme d' élégie sur trame acide à la douce amertume du bois coupé et de la feuille morte.
Si ce vin était une femme, elle serait loin d' être la plus belle, la plus intelligente, la plus flashy, mais ce soir, avec un poulet de Bresse aux topinambours ( accord superbe ) (tu) (:P). Et c' était ma dernière bouteille ! Gardez vos Trousseaux, vos Poulsards, dix ans, c' est parfait.
Dire que ce n' est que la cuvée de base du Trousseau du domaine qui n' était pas encore vinifiée par Stéphane !

Santé :)-D

Daniel
14 Déc 2009 22:17 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
CR: Tissot Arbois chardonnay 2006

Le nez est sur les fruits blancs, les épices ainsi qu'une légère touche "fumé"
L'attaque en bouche est franche, c'est assez tendue mais assez intéressant, un peu de SR et une finale des plus séduisantes sur les fruits secs.
La longueur est par contre moyenne
Une belle bouteille qui n'est pas s'en me rappeler la "mailloche" du même producteur une mailloche "light"...

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
19 Déc 2009 15:49 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0
Mireille et André Tissot sont inoubliable pour moi , puisque leur Cote du Jura "Savagnin" fut un vin de mon Mariage !
Par conséquent j'ai été un de leurs fidèles clients durant des années .Mais voila , j'ai trouvé un changement brutal avec les Vins de Stéphane , la minéralité et la vinification ou l'élevage différent sur beaucoup de cuvées m'ont fait abandonner ce domaine .
Sans rien enlever à la qualité du travail de stéphane que je reconnais indéniable,Je trouve que la différence est énorme entre les deux générations et il me parait important de dissocier les deux prénoms .
Pour moi ce sont deux style opposés .
19 Déc 2009 16:56 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Le Savagnin 2006 avec l'accent québécois, ça donne ÇA !
04 Jan 2010 19:57 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de breviks sur le sujet CR: Tissot Les bruyeres 2005

Bu hier soir,CR: Les Bruyeres 2005 de stephane Tissot.
C´est la deuxieme fois que je bois ce chardonnay. Et j´en suis resorti avec un bon nombre de doutes.
Cette fois il m´a fait completement penser a un savagnin. Lorsque l´on m´a demande pourquoi, j´ai repondu de suite: une impression de noix. Cela correspond completement a la description ci dessus de notre amie quebecquoise.
J´ai eu l´impression que l´on s´etait trompe d´etiquette.
J´ai du mal a mettre plus de mots derriere ce premier essai a donner mes impressions.
Merci de m´avoir lu.
/Marc

Marc
"Carpe vinum"
06 Jan 2010 08:51 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Les bruyeres 2005

J'ai ouvert un Bruyères 2004 la semaine dernière, et le vin n'a pratiquement pas bougé depuis sa mise en cave. Une note très minérale au nez, une bouche droite, pure, très longue, avec une finale d'une grande sapidité. Pas de touche d'oxydation. Je n'ai pas regoûté le 2005, mais de mémoire le vin présentait plus de gras, moins de classe que le 2004, par contre je suis étonné de voir qu'il va vers l'oxydation.

Bonne journée

Julien
06 Jan 2010 09:07 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bizarre parce que les bruyères ça n'a pas, normalement, ce goût de noix. C'est plus sur la minéralité, avec un côté grillé.
06 Jan 2010 13:03 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
oliv écrivait:
> Le Savagnin 2006 avec l'accent québécois, ça donne
> ÇA !

Je suis carrément sous le charme! Si après ça les québecois ne se convertissent pas au savagnin! A voir aussi sur la même page: les vins de piscine... la demoiselle a une sacrée descente!

Merci pour ce lien.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
06 Jan 2010 14:09 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

Sauf erreur, Bruyères est considéré comme étant le Chardonnay ouillé le plus "bourguignon" de Stéphane Tissot (pour autant que cela signifie véritablement quelque chose...).

Nous vérifierons cela avec le CDR LVP Belgique à la fin de ce mois!

Laurent
06 Jan 2010 14:56 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

TeddyTeddyy écrit: Sauf erreur, Bruyères est considéré comme étant le Chardonnay ouillé le plus "bourguignon" de Stéphane Tissot (pour autant que cela signifie véritablement quelque chose...).

Nous vérifierons cela avec le CDR LVP Belgique à la fin de ce mois!

Laurent,

Je trouve les cuvées sursis et Le clos de la Tour de Curon plus "bourguignon" mais cela n'engage que moi ;)

--
François C.
06 Jan 2010 15:55 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck