Nous avons 2402 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine Stéphane Tissot, Arbois

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
Hello Mathieu,
Clique sur www.stephane-tissot.... et sélectionne le département de ton choix, ça devrait t'aider.

Amitiés
Oliv
09 Déc 2008 17:50 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

A noter que le magasin de Monoprix nation ne vend pas du Stéphane Tissot pur et dur mais seulement "la cave de la reine Jeanne".
D'ailleurs j'en profite pour dériver un peu. N'ayant pas encore ouvert à la maison ni du Stéphane Tissot, ni de "la reine Jeanne", j'en profite pour savoir, si parmi vous, certains savent apprécier les différences gustatives,olfactives .... ?
10 Déc 2008 10:36 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
Tu trouveras moins de puissance sur les vins de négoce avec un effet "petit millésime" nettement plus marqué que sur les vins du domaine.
10 Déc 2008 20:01 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

ok merci monsieur. Je ferai part de mes impressions
10 Déc 2008 21:15 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Bruyères 2004 - Stéphane Tissot

Bonsoir,
CR: Bruyères 2004 - Stéphane Tissot
Bu hier avec un bon Vacherin Mont d'Or et des cornes de gattes. Un vin qui se mariait merveilleusement avec le plat. Equilibré et bonne dose d'acidité comme tout bon blanc Jurassien. Très expressif sur le grillé. Voir fumé. Très gras, opulent et suave. On a vite sifflé la bouteille. Vin vraiment à point qui ne gagnera plus rien en cave. A boire sans modération !!

cordialement,
Marc
18 Déc 2008 21:34 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Tissot- Arbois - Les Bruyères - 2003 -

CR: Tissot Arbois - Les Bruyères - 2003 -

Une déception, pour une bouteille qui ne ne s'est pas livré sous son meilleur profil. Un jaune or très prononcé, un nez oxydé, qui me fait penser à l'huile des sardines bon marché, je découvre un vin fatigué, lourd, à bout de souffle, qui n'exprime plus grand chose.

Une bouteille acheté chez un caviste il ya 6 semaines, comme quoi...
Un probléme de bouteille ? de millésime ? Ma première Bruyères, mais certainement pas la dernière ! 8-)
26 Déc 2008 14:23 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité
Jean-Marie, il va falloir absolument réparer ce rendez-vous manqué avec Les Bruyères !

Le compte rendu de Marc ci-dessus me rappelle combien M. Tissot fait de beaux vins. J'avais pris autant de plaisir avec Les Bruyères 2004 en mai dernier ! Superbe vin à boire immédiatement ! (pour ceux qui en ont encore parce que pour moi c'est fini...)

Jul'.
26 Déc 2008 16:21 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet CR: Stéphane Tissot Traminer 2006

Réouvert un CR: Traminer 2006 sur une Dorade aux pétales de chorizo, courgettes sautées.
Le nez fait un peu levuraire, comme un mauvais champagne et ne révèlera que quelques notes anisées en fin de repas.
La bouche a perdu sa gourmandise et ne livre plus qu'un ensemble fluet sur une mince amertume.

Le vin m'a donné l'impression d'avoir déjà donné ce qu'il avait à offrir et d'être sur la pente descendante.
:S
28 Déc 2008 13:33 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

Bonjour,
ouvert pendant les fètes un simple Savagnin 2005 superbe sur un poulet aux morilles, (reste de la bouteille pour mon épouse et moi) et un Savigny 1er cru 2002 de chez Marechal pour les pauvres malheureux invités qui n'aiment pas l'oxydation ...( bon, pour ceux qui connaissent Marechal ils n'étaient pas trop à plaindre ... )
Mais quelle tristesse pour eux ,d'etre passés à coté de ce Savagnin magnifique, puissant , gras , équilibré...
J'ai trouvé ce vin superbe , et plein de potentiel ...
Je vais passer une commande plus importante , en attendant les vins jaunes 2005 ...

JG
29 Déc 2008 10:53 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
oliv écrivait:
> Réouvert un Traminer 2006 sur une Dorade aux
> pétales de chorizo, courgettes sautées.
> Le nez fait un peu levuraire, comme un mauvais
> champagne et ne révèlera que quelques notes
> anisées en fin de repas.
> La bouche a perdu sa gourmandise et ne livre plus
> qu'un ensemble fluet sur une mince amertume.
>
> Le vin m'a donné l'impression d'avoir déjà donné
> ce qu'il avait à offrir et d'être sur la pente
> descendante.
> :S

Marche arrière toute ! ::o
Le reste de la bouteille terminée ce midi avait récupéré tout son fruit (fruits blancs, poire, notes de poivre blanc), la matière semblait détendue et le vin avoir gagné en volume.
Le vin est redevenu fidèle à mes souvenirs, un vin gourmand.
Je n'ai pas souvenir sur un blanc d'un tel grand écart !
Question subsidiaire : la capsule à vis qui obturait cette bouteille aurait elle joué un rôle dans l'affaire ?
29 Déc 2008 15:35 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Bû la semaine dernière à L'essentiel un CR: Tissot Spirale 2000
Nez pommé et beurré, un pointe de calvados trés léger
Bel équilibre en bouche
Finesse avec des sucres bien intégrés
Trés belle bouteille
21 Jan 2009 11:41 #401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
En parlant de spirale, j'ai vidé samedi dernier ma dernières bouteilles de 2002!

Toujours aussi bon si pas même meilleur que la précédenes bouteilles
Mes invités sont tombés littéralement sous le charmes et pourtant elle avait été servi après un lafaurie 1997, un gaillac doux renaissance Rotier 2005 !

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Jan 2009 14:34 #402

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je découvre depuis peu, avec intérêt, les vins du Jura. Acheté hier chez Monop' : Trousseau 2005 et Les Bruyères 2005, quand les boire, comment (température, ouverture...) et avec quoi ? Merci de vos conseils avisés.
08 Fév 2009 07:26 #403

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
Pour les amateurs des vins du domaine, une belle verticale sur le blog d'Olif.

www.leblogdolif.com/...
08 Fév 2009 19:49 #404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Merci Oliv,
encore une magnifique dégustation plus que complète;
on est presque dans la reconstition chronologique du domaine ;)

D'ailleurs tout aussi intéressant pour les années antérieures à Stéphane, notamment 1964 qu'on envie :)-D

Zéphou
09 Fév 2009 17:19 #405

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

D'ailleurs tout aussi intéressant pour les années antérieures à Stéphane, notamment 1964 qu'on envie


Je suis bien d'accord avec toi.
André Tissot devait être heureux de voir le si beau vieillissement de ses vins !
09 Fév 2009 17:40 #406

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0
Sans doute!

D'autant qu'il n'y avait pas de sélection parcellaire alors...
Ce qui nous laisse imaginer bien des plaisirs pour les différentes cuvées de Stéphane dans le futur :)
09 Fév 2009 17:53 #407

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Zéphou écrivait:
> Sans doute!
>
> D'autant qu'il n'y avait pas de sélection
> parcellaire alors...
> Ce qui nous laisse imaginer bien des plaisirs pour
> les différentes cuvées de Stéphane dans le futur
> :)

Une bien belle dégustation, effectivement. Merci de l'avoir mise en lien ici, Oliv!

Pas de parcellaire en 1964, certes, mais il s'agit néanmoins d'une assemblage de Bruyères et de Graviers, les terroirs "historiques" du domaine André et Mireille. Et puis 1964 est un immense millésime en Jura!

Tandis que la Cuvée classique actuelle se veut le vin d'entrée de gamme du domaine. Stéphane y apporte beaucoup de soin, parce que c'est elle qui est censée amener la clientèle vers les cuvées les plus ambitieuses, mais elle n'est plus issue d'un parcellaire spécifique.

Olif
10 Fév 2009 13:45 #408

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2
CR: Tissot La Mailloche 2005
D'entrée, le nez est très expressif, complexe sur des notes grillées, florales (chèvrefeuille), fruits blancs, c'est superbe!!
La bouche est parfaitement équilibrée, très pure, minérale, gourmande, avec une superbe persistance
Miam, miam, vraiment excellent!!
Ce vin est vraiment caractèristique des vins de Stéphane Tissot, la grande classe...rien d'autre à dire, que du bonheur
François
21 Mai 2009 00:43 #409

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

CR: Stéphane Tissot
La Mailloche 2004

Robe jaune légèrement doré.
Nez très typé, expressif, sur des notes grillées (fruits secs, amandes grillées), fumées et épicées.
Bouche tendue dès l'attaque, belle acidité mûre, notes d'agrumes (citron), très bel équilibre, grande longueur.
Très beau vin, de caractère!

Arbois Savagnin 2004 (élevé 30 mois sous voile)

Robe ambrée, marquée.
Nez très puissant, sur la noix verte, la pomme au four, le curry, et le céleri.
Belle concentration en bouche, vin tendu et long, sans concession.
Beau vin, à réserver aux amateurs du genre...

Laurent
19 Jui 2009 12:26 #410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Stéphane Tissot à bû !

le premier sur la liste, et le plus près de la sortie à vrai dire, c'est :!
CR:Stéphane Tissot (jura) :

un fabien barthez qui respire la bonne humeur, la déconnade, et la vie, comme ses vins...
le premier sur la liste est un rouge
poulsard sans soufre vieilles vignes 2007 arbois :
je n'ai pas pris de notes précises, j'ai juste noté que ce vin avait du caractère et un côté minéral indéniable, un vin que j'ai trouvé très bon, un des meilleurs que j'aie gouté de cette région à vrai dire, mais toujours pas de vibration

j'ai aussi posé la question qui tue : au-dessus de 14 degrés, il peut repartir en fermentation ?
réponse : bah non y'a plus rien à fermenter !

on continue sur les blancs qui m'ont beaucoup plus plu
CR:les graviers 2007 arbois chardonnay :
issu d'un terroir calcaire et de vignes de 50 ans, le nez est fortement minéral, la bouche est ample, saline et d'une superbe longueur très bien+ et je crois que le jura commence à me plaire...


CR:la mailloche 2007 arbois chardonnay :
issu d'un sol argileux et de vignes de 50 ans itou, le nez est très ample toujours sur une minéralité qui me plait
en bouche la finesse est magnifique, le vin ample, salin, très persistant et d'une superbe longueur, bah voilà c'était pas compliqué excellent !


CR:savagnin 2005 arbois blanc :
nez très net sur l'oxydatif (noix et noisette)ample
en bouche le vin est agréable et long, mais c'est moins mon style que la mailloche même si la longueur est magnifique très bien


CR:spirale 2005 MRPF liquoreux :
on sent de suite que c'est du lourd ! léger côté oxydatif au nez , en bouche une liqueur très ample et bien équuilibrée avec une acidité assez basse, mais quel équilibre malgré ses 300g/l de SR !, très très long et harmonieux, un délice pour l'amateur de liquoreux que je suis ! excellent+/exceptionnel (c'est personnel)


quel accueil et nom de nom, quels blancs !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
20 Jui 2009 13:55 #411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
CR: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) Barberon 2006
Dimanche dernier, j'ai ouvert ma deuxième bouteille de ce domaine, un Barberon 2006. J'avais ouvert un Mailloche 2006 il y a 1 an, et j'ai retrouvé cette même impression : des vins complètement fermés. Une grande déception à chaque fois, d'autant plus que j'avais été plus que séduit lors de la dégustation au domaine. Je précise que j'avais carafé le vin 1 heure avant de le déguster.

Du coup, je n'ai pas insisté dimanche et je l'ai laissé dans sa carafe, espérant qu'il s'ouvrirait au bout de quelques jours. Hier soir, j'ai remis le nez dedans, et ce fût tout simplement grandiose : l'amande fraiche qui m'avait tant titillé les papilles lors de la dégustation est revenu, avec des notes d'abricot sec et de vanille pour enrôler le tout. Bref, un grand soulagement, et une certitude : désormais, j'ouvrirai mes Stéphane Tissot au minimum 24h avant de les boire.

Avez-vous cette impression également ?

Cordialement.
22 Juil 2009 11:11 #412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0
Bonjour maddy39,
ce sont des vins qui gagnent à prendre un peu d'age et je suis d'accord avec vous qu'une bonne aération est nécessaire pour que le vin se mette en place lorsqu'il est encore jeune.
maintenant j'ai ouvert un barberon 2005 la semaine dernière qui était en pleine forme sans même avoir besoins de l'aérer alors que je m'attendais à le trouver un peu fermé...

cordialement,

Armand
22 Juil 2009 11:35 #413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francois67 sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

De mon côté, j'ai dégusté récemment un Chardonnay Les Bruyères 2005, sans l'avoir carafé ou aéré au préalable,
et il était absolument superbe, très expressif au nez, par contre il y a deux ans, quelques mois après l'achat, il ne
se livrait que par bribes.
22 Juil 2009 15:19 #414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
CR: Tissot Arbois Poulsard vieilles vignes 2006 (sans soufre ajouté)

Voilà un vin Bio et naturel comme je les aime.
Très belle robe framboise trouble. Le nez est magnifique, il explose de fraicheur, de framboise, de raisin (cela est indéniable)...
La bouche est savoureuse, un rien "bourguignone"... C'est fruité, du fruit en veux tu en voilà... un régal... on en redemande.
Mais ce vin malgré des airs de vin tranquille, se révèle tout de même de par une jolie finale bien longue comme un vin puissant et généreux.

J'adore et en redemande... Il a sauvé le repas face à un "Meyney 1961" qui a su trouvé des amateurs, mais que j'ai trouvé trop animal à mon goût. Je me suis contenté ce soir là de cet excellent Poulsard.
Un vin comme je les aime à servir à ma table.

Un "bon vin" tout simplement... Un grand moment de plaisir simple...

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
26 Juil 2009 01:00 #415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet CR: Tissot Graviers 06

CR: Tissot Graviers 06

J'ai trouvé à ce vin un premier nez "fumé" (assez proche de celui de la mailloche bue la veille et commentée ici par Christophe) puis à l'aération des arômes de citron et de craie.
Si ce même fumé ressort à l'attaque, c'est la sensation crayeuse qui reste en finale.
C'est très bon.

Cordialement,
Patrice T
12 Aoû 2009 15:46 #416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

En récent séjour à Arbois, je suis repassé à l’arcade de Stéphane Tissot sur la place de la Liberté pour regoûter une nouvelle fois quelques-unes de ses (nombreuses) cuvées, et y a rien à faire, j’accroche pas au style de ses vins. Je ne nie pas une certaine qualité, mais elle ne fait pas à mon goût une différence significative par rapport à d’autres domaines arboisiens réputés (Jacques Puffeney, Lucien Aviet, Michel Gahier, p. ex.) pour justifier des prix autant tirés vers le haut : 15,40 euros les parcellaires de chardonnay (Mailloche, Bruyères, Graviers), et 19,30 le Pinot Noir "en Barberon" !

Personnellement je trouve ça excessif, à qualité, je le redis, comparable avec d’autres domaines. Les autres cuvées ne marquent pas une différence de prix aussi appuyée avec ce qu’on trouve habituellement chez les autres producteurs, mais enfin il y a toujours 2 ou 3 euros – voire davantage – de plus par bouteille, et au final ça chiffre pour le client. Est-ce pour assumer financièrement la vitrine du centre ville d’Arbois, qui est ouverte 7/7 jours avec deux employées, et devant laquelle passent inévitablement (et s’arrêtent, et entrent) les touristes en visite dans la région ?

Qu’on me comprenne bien : je n’ai rien contre le domaine André & Mireille Tissot repris par Stéphane, et mon très humble avis exprimé ici ne leur fera certainement aucun tort, tant cette maison reçoit partout d’éloges : familiale à l’origine, elle est devenue depuis une douzaine d’années une entreprise ultra-médiatisée, et qui bénéficie d’un encensement unanime ! Alors est-ce ma méfiance instinctive pour les consensus ? Toujours est-il que j’ai du mal à comprendre un pareil engouement, et aussi généralisé ; et je ne veux pas croire que je serais le seul à n’être pas particulièrement emballé par les vins du domaine…

Philippe, bien conscient (et courageux ! :D) d’exprimer une opinion dissidente...

:), Philippe
22 Aoû 2009 17:33 #417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Pour rejoindre une discussion récente, est-ce que la différence de prix ne se justifie pas par le travail à la vigne (bio-dynamie) ? Tissot a quelques chose comme 18 employés. C'est sûr que ça se paie.

Pour l'instant, ce que j'ai bu de Tissot me plait plus que ce que font Aviet ou Puffeney. Gahier, j'aime beaucoup : donc, là, je suis plus prêt à comparer.

Par contre, quitte à payer 15€, je les mets sans hésiter dans un chardonnay (ou un savagnin) de Ganevat, d'un rapport qualité/prix supérieur à mes yeux.

Eric
Mon blog
22 Aoû 2009 18:18 #418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2
Juste quelques commentaires par rapport au post de Philippe
Je comprends que la médiatisation du domaine Tissot puisse agacer, cependant:

- Je veux bien que l'on me donne beaucoup de domaines produisant des chardonnay avec une telle régularité qualitative et exprimant de façon aussi limpide leur terroir, même à 15 euros la quille
Ganevat, c'est évidemment excellent, mais les cuvées parcellaires sont largement au même niveau de prix

Les vins de Tissot sont peut être tout simplement plus accessibles, plus expressifs que ceux d'autres domaines comme la Tournelle, Overnoy ou Labet dont la pureté est plus difficile à comprendre

- Stéphane Tissot a peut être une quinzaine employés, mais à chaque fois que je le rencontre, il est d'une grande disponibilité. Il semble vouloir garder le contact avec l'amateur. Ce n'est pas qu'une grosse machine

François
23 Aoû 2009 12:50 #419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis peut-être influencé par l'étiquette mais quand je déguste un chardonnay parcellaire de chez Tissot, je trouve qu'il ne ressemble à aucun autre. Il y a le côté puissant, épicé, large en bouche (certains de ses chardonnay sont plus minéraux, d'autres plus sur le fruit mûr). Je pense que Stéphane Tissot arrive à donner à ses vins un caractère à part quand d'autres chardonnay du Jura sont peut-être plus classiques, moins marquants (dans le sens d'être plus semblables à d'autres). Ce côté caractéristique fait peut-être que certains n'accrochent pas du tout. Quant à moi, je n'hésite jamais à mettre les 15 euros demandés pour ces cuvées même si chez la plupart des autres, les chardonnay sont plutôt aux alentours de 10. J'ai en effet rarement le même plaisir que chez Tissot (même si je suis loin d'avoir fait le tour de tous les chardonnay du Jura).

Je range Ganevat dans la même catégorie qualitative (bien que différente encore) que Tissot sans vouloir les comparer : j'aime beaucoup ces deux producteurs!

Il y a deux semaines, chez Tissot, j'ai pu découvrir son Trousseau 2007. Je ne connaissais pas ses rouges mais je dois dire que j'ai été conquis par ce vin (moins par le poulsard). Un nez très fruité, une matière vraiment agréable, juteuse avec des tannins lissés : une superbe buvabilité (pour reprendre un des termes chauds du moment dans d'autres fils de discussion ;))

Bon weekend à tous !

Mathieu
28 Aoû 2009 11:45 #420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck