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Domaine Stéphane Tissot, Arbois

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D'accord avec Luc, pour la plupart des gens "vin jaune" égal "vin de paille" (bonjour le choc!). Dans les Guides on trouve des producteurs sur les trois appellations qui font du jaune: Arbois, Château Chalon et Cotes du Jura, donc je ne vois pas trop le problème. A la limite, "L'Etoile" serait l'appellation du Jura en déficit de notoriété, mais c'est aussi sans doute parce qu'il leur manque une locomotive par rapport à Macle/Tissot/Ganevat/Puffeney & Co.

Marc
01 Fév 2015 11:10 #961

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S'il n'est pas toujours à même de situer le type de vin que c'est, je pense que le grand public connait sûrement mieux le Vin Jaune par les recettes jurassiennes restées fameuses dans la gastronomie nationale qu'en le situant à Château Chalon, village connu et reconnu pour sa beauté mais AOC confidentielle.

Et, en tant qu'amateur, la comparaison posée entre jaunes d'Arbois et jaunes de Chalon me semble compliquée.
Les type d'élevages (greniers vs caves fraiches) produisent des marqueurs aromatiques tout de même assez différenciés avec des bouches plus puissantes et amples pour les premiers, plus délicates et fraiches pour les seconds.

Le jaune d'Arbois 97 décrit ci dessus nécessitait un plat à sa mesure pour se rééquilibrer là où ce délicieux Chalon 2000 pouvait s'apprécier presque seul par exemple.
C'est tout l'intérêt que de permettre de jouer sur les qualités de chacun.
01 Fév 2015 11:23 #962

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Oliv,
Faut-il en conclure que tu saurais reconnaître un vin jaune d'un Château Chalon à l'aveugle ?

D'autre part, il me semble qu'il avait été conclu ici même qu'il n'y avait pas moins de cave à Château-Chalon qu'à Arbois !

C'est ici :
La Passion du Jaune

Michel
02 Fév 2015 15:09 #963

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Dans les Guides on trouve des producteurs sur les trois appellations qui font du jaune: Arbois, Château Chalon et Cotes du Jura, donc je ne vois pas trop le problème. A la limite, "L'Etoile" serait l'appellation du Jura en déficit de notoriété,

Il y a aussi du vin jaune en AOP L'Etoile...(château de l'Etoile par exemple)

Michel
02 Fév 2015 15:22 #964

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mgtusi écrit: Château-Chalon et son univers impitoyable(*)
(*) Joke pour ceux qui ont connu la parodie canal+ de Brie-Comte Robert :)


Je prends la polémique en cours en ajoutant ma pierre à l'édifice : sauf erreur de ma part le sketch était de chez Collaro/TF1. :D

Frèdè
02 Fév 2015 16:08 #965

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Damned tu as raison ! C'était le Collaro show !

Michel
02 Fév 2015 16:16 #966

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mgtusi écrivait:
> Il y a aussi du vin jaune en AOP
> L'Etoile...(château de l'Etoile par exemple)

Oui oui, mon texte n'est pas clair, mais illustre bien qu'à mon sens la seule appellation en déficit de notoriété dans le coin c'est l'Etoile et j'y reviens c'est sans doute faut de locomotive un peu médiatique. Il y aurait un Tissot à l'Etoile, tout le monde connaîtrait

Marc
02 Fév 2015 16:25 #967

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Faut-il en conclure que tu saurais reconnaître un vin jaune d'un Château Chalon à l'aveugle ?


Ça, c'est le genre de perche que je me garderai bien de saisir (sauf si cela me permet de siffler un clavelin à chaque rencontre LPVienne). B)

Mais pour répondre avec franchise, la puissance aromatique est l'un des marqueurs discriminants qui me fait lancer l'une ou l'autre des "appellations" lors d'une dégustation à l'aveugle.
Je me plante selon mes souvenirs plus souvent entre CDJ Tradition et Château Chalon qu'avec Arbois.
Après, un Prestige de Gaillardon de Mossu rebat très vite ce genre d'indicateurs personnels.

Oliv
02 Fév 2015 16:52 #968

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...faudrait peut-être transférer cette intéressante discussion dans un fil dédié du forum Jura pour ne pas trop polluer le fil Tissot ? ...

De mon expérience (86, 89, 90 ) et à lire les 1 ou 2 derniers CRs d'Oliv, il me semble que les jaunes de Tissot (A&M puis "vinifié par Stéphane" dans ses premières années) ne font pas dans la finesse.
J'ai adoré le 89 au point d'en racheter une palette et parfois un peu moins - mais aimé quand même - du fait de la puissance alcoolique; c'est peut-être aussi l'effet millésime. Je soupçonne le 97 d'être dans cette veine. Le genre de vin un peu trop puissant pour une dégustation et qui passe tout de suite mieux sur du solide adapté.

Quand à reconnaitre, un Chateau-Chalon d'un Arbois, le second est statistiquement plus puissant que le premier mais il y a assez d'exceptions pour ne pas prendre le risque de s'engager de façon péremptoire. Je ne suis pas certain que ce soit du à cet élevage en grenier vs cave, j'y verrais plutôt (ou aussi) une combinaison du sol et de l'exposition ? François Mossu a justement ses terres sur un des secteurs les mieux exposés de Chateau-Chalon, le coteau de Gaillardon doit prendre le soleil plein pot par exemple
Ou alors un effet de la commission d'agrément à Chateau-Chalon (les vins sont redégustés une fois finis il me semble) qui induirait la recherche d'un style considéré comme archétypique ?
Les jaunes de l'Etoile semblent aussi batis sur la finesse (Montbourgeau, Vandelle et quelques bouteillles unitaires), un terroir similaire ?

L'appellation Côtes du Jura est très vaste du Nord au Sud (de Poligny à Rotalier, à la louche) donc peut-être par nature la moins homogène

Et sinon sur le fait qu'il semble n'y avoir que Macle... d'abord c'est en général à chaque fois parmi les vins au meilleur équilibre... pas toujours à l'aveugle certes mais aussi. J'y vois l'effet moitié buzz moitié moutonnier de LPV sur le Côte du Jura du domaine; quelques CR enthousiastes, un vin assez facile à trouver chez les cavistes, un nom assez célèbre pour être facile à retenir , il n'en faut pas plus pour concentrer les CRs. D'autres personnes goutent sûrement d'autres belles choses qu'ils trouvent très bon aussi mais si l'on n'est pas sûr de ses goûts et de l'accueil du forum, c'est toujours plus facile de dithyrambiser sur un domaine reconnu.
Moi j'aurais dit la même chose à propos de Ganevat mais ça semble se tasser , un effet des augmentations et de la rareté ? ou de la variabilité de certaines bouteilles ?

Le même phénomène de starisation de cuvées ou domaines se produit ailleurs aussi, par exemple Charvin en Rhône Sud, Grange des Pères, maintenant Ermitage du Pic Saint-Loup, Droin et Pico en Chablis qui rejoignent Dauvissat et Raveneau, ou encore Tempier et Gaussen à Bandol; "quoi, tu bois et apprécies autre chose dans ces régions? non mais allô !"
02 Fév 2015 19:17 #969

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Je pensais comme toi que les vins de Tissot étaient plus "costauds" que les vins de Chateau Chalon. Et puis hier, j'ai goûté En Spois 07 de Tissot, et je l'ai trouvé fin et aérien, à l'opposé de l'idée que je m'en faisais. Comme quoi...

Eric
Mon blog
02 Fév 2015 20:16 #970

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Je faisais référence à l' "ancien" style; au 1er salon Nez dans le Vert, j'avais été surpris par la finesse et la tension, ça devait être le 2004. Comme quoi ce n'est peut-être pas que le terroir.
(Il faut que j'aille relire si j'ai écrit quelque chose sur 2005 et lors de la visite 2013 au domaine).
02 Fév 2015 20:58 #971

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Je me souviens avoir été marquée par le différence d'équilibre lors de ma dégustation comparative des jaunes de Tissot lors de sa dernière année de présence au SVI (millésime 2004 en jaune, je pense). Dans mon souvenir par contre, Spois était plus large et puissant que Bruyères qui faisait plus "Chalon" ;)

Marc
02 Fév 2015 21:04 #972

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A ce salon j'avais préféré Les Bruyères 2004 à Spois 2004.

Didier
02 Fév 2015 22:17 #973

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Moi je ne me souviens plus, mon CR était diplomatique...

J'ai trouvé les 2 jaunes 2004 chez TISSOT (en Spois et LesBruyères) très acides - sûrement un gage de longue
garde - mais très élégants. Grande pureté pour le premier, plus de puissance pour le deuxième et un nez très floral.
02 Fév 2015 22:35 #974

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ce que j'avais noté en mars 2014:
CR: Tissot
Arbois Vin Jaune En Spois 2007
Nez fin, sur le Comté jeune, les fruits jaunes. Aérien, fin et persistant. Un apéritif de très grande classe.

Arbois Vin Jaune La Vasée 2007
Arômes d’alcools de vins (Fine). Assez strict et austère, certainement l’effet de la mise.

Arbois Vin Jaune Les Bruyères 2007
Grosse matière, sur la prune, les épices (curry) mais la bouche est plus simple. A nouveau, on espère que c’est l’effet de la mise récente

Château-Chalon 2007
Fin, sur les épices douces, citronné, avec de beaux amers.

Donc Spois plus sur la finesse, Bruyères sur la puissance... Mais c'était mon impression en ce mois de mars 2014...

Julien
03 Fév 2015 10:12 #975

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Je ne suis pas capable de rentrer dans ce débat mais j'ai adoré En Spois 2007, une élégance incroyable.

Didier
04 Fév 2015 02:28 #976

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Bonsoir,

Lors de la percée du vin jaune, le samedi 31 janvier, j'ai pu déguster, au milieu d'une foule d'amateurs et en compagnie de Stéphane Tissot jovial qui servait et saluait ses clients dans son caveau de Montigny les Arsures, la même séquence de trois vins jaunes et du Château Chalon sur le millésime 2008.
CR:
Arbois Vin Jaune En Spois 2008
Nez fin, très minéral, avec de délicieux arômes de noix mûre et de curry. Un vin tout en rondeur... déjà prêt à boire... mais sans se presser...

Arbois Vin Jaune La Vasée 2008
Toujours une belle minéralité au nez mais une bouche plus austère mais avec une belle acidité, sur la noix verte. Un vin qui est encore sur la réserve.

Arbois Vin Jaune Les Bruyères 2008
Puissant en nez comme en bouche. Bouche également un peu austère. A attendre clairement mais sereinement.

Château-Chalon 2008
Très grande finesse, au nez comme en bouche. Sur la noix encore un peu verte, de beaux amers et une grand longueur. Il est cependant déjà agréable à déguster, de par sa finesse, même si on ressent que tout son potentiel n'est pas encore accessible.

On ressent bien la logique qui prévaut à cette dégustation.

Seul domaine que j'ai pu vraiment visiter, ayant tenu un autre stand la majeure partie de la journée...
Une organisation sans faille et impressionnante. Les vignerons de Montigny et d'Arbois ont travaillé comme des fous... Chapeau bas !!!

Amicalement,

Lab
04 Fév 2015 22:06 #977

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CR:La Tour de Curon Le Clos 2005 Stephane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot)

J'avais déjà été impressionné par un autre millésime de ce vin mais cette fois je suis définitivement conquis .
Il en fallait des qualités pour passer après un Muscadet Bregeon Gorgeois 1998 superbe . Un Riesling GC Geisberg de Kientzler 2002 , qui aurait pu passer il y a 4 ou 5 ans , s'y est cassé les dents pour cause d'oxydation .

Comme le Bregeon , La Tour de Curon Le Clos 2005 est lui aussi un vin quasiment parfait mais avec tout en un petit peu plus ( pas beaucoup , un petit peu plus , mais à ce niveau ça fait beaucoup !!!:D ) . Et là on ne s'interroge plus sur le prix de ce vin
C'est un mélange de pureté , d'élégance et en même temps de puissance maitrisée .
Je n'y ai trouvé aucune note oxydative jurassienne : un très grand Chardonnay d'une grande longueur et encore très jeune . Un régal de grande classe et digne des sommets bourguignons .
12 Fév 2015 12:02 #978

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Tout à fait Raymond, un vin à placer à l'aveugle au milieu de bouteilles bourguignonnes prestigieuses, ce qui permet de s'interroger sur le prix de ces dernières... ;)

Luc
14 Fév 2015 13:01 #979

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Euh, Luc, Tour de Curon, c'est clairement pas donné non plus.
Une soixantaine d'euros, de mémoire ?
14 Fév 2015 13:11 #980

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C'est vrai, ce n'est pas donné, j'ai 58 € en tête, mais c'est un prix que beaucoup acceptent de donner sans rechigner en Bourgogne, alors que pour un vin du Jura, ça fait causer.
Personnellement, au vu de la qualité, je prends.

Luc
14 Fév 2015 13:45 #981

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Personnellement, au vu de la qualité, je prends.


Moi de même. :)
14 Fév 2015 13:49 #982

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CR:Stéphane Tissot (Domaine André et Mireille Tissot) - chardonnay Patchwork 2013

Bouteille ouverte 1h avant le repas.

Nez très boisé et très citronné. la bouche est identique dès l'attaque, je trouve le boisé envahissant (je suis peut-être devenu trop sensible). La bouche présente du volume et une belle acidité, un peu de gras, un joli chardonnay d'entrée de gamme mais l'élevage tempère mon jugement ...
Je n'avais pas ce souvenir d'un élevage imposant sur les précédentes bouteilles de ce domaine bues (des 2010 et 2011) ... Quelqu'un a goûté d'autres 2013 ?

Bien cordialement,
Guillaume
14 Fév 2015 15:26 #983

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Je pense que c'est plus de la réduction que du boisé. Je suis sensible à ce dernier et je n'en ai pas senti (alors que pétard, grillé, etc..., oui).

Ce n'est pas une entrée de gamme. C'est un "patchwork" des différentes cuvées parcellaires (au rendement hyper faible en 2013) histoire d'avoir une cuvée avec un certain volume sur ce millésime.

Eric
Mon blog
14 Fév 2015 15:41 #984

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Il m'en reste un fond, je vais regoûter ce soir pour valider cette réduction !
En parlant d'entrée de gamme, je visais plus le tarif que l'assemblage qui ne m'avait pas échappé, ce qui est très positif dans tous les sens du terme !

Bien cordialement,
Guillaume
14 Fév 2015 16:07 #985

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Réduction confirmée et imposante sur le fond de bouteille, c'est pire que la veille ... Le bois est quand même là mais c'est surtout la réduction qui domine !

Bien cordialement,
Guillaume
14 Fév 2015 20:27 #986

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oliv écrivait:
>

Personnellement, au vu de la qualité, je
> prends.

>
> Moi de même. :)

Moi aussi, moi aussi.
D'ailleurs, en fait, je prends tous les ans depuis 2004, et n'ai pas eu jusqu'à présent de raison de le regretter ;-)
Légère réduction que j'adore, grande longueur, impression de puissance contenue, plus sauvage qu'en Côte de Beaune.
Superbe Chardonnay Jurassien.

Jean-Paul

Jean-Paul
15 Fév 2015 01:22 #987

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Réponse de romu sur le sujet CR: Stéphane Tissot Singulier 2013.

Bonsoir à tous,
CR:
J'ai bu la semaine dernière au sein du LPV VDM une bouteille de Stéphane TISSOT Singulier 2007, carrément merveilleuse de fruits et de jeunesse, je l'avais d'ailleurs surnommé "la killeuse de Bourguignons". J'ai tellement aimé qu'aujourd'hui j'ai commandé Singulier 2013 pour l'année de naissance de mon fils, 07 et 13 partagent le même point commun c'est à dire des conditions climatiques difficiles... Es-ce-que les coutumiers du domaine peuvent me renseigner si Singulier 2013 sera d'après eux, éclatent comme peu l'être 07 aujourd'hui, dans 8 à 10 ans???
Merci beaucoup.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
18 Fév 2015 19:59 #988

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Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Stéphane Tissot Singulier 2013.

Je n'ai pas encore goûté mais le niveau de cette cuvée est régulier.
J'irai en mai et donnerai mes impressions ici mais je n'ai jamais été déçu par cette cuvée. Trousseau Singulier 2011 fût une de mes plus belles bouteilles jamais bues.

Julien
19 Fév 2015 10:36 #989

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Réponse de romu sur le sujet Re: Stéphane Tissot Singulier 2013.

Merci pour vos retours ici et par MP, d'après les avis plutôt unanimes pas trop de doutes à avoir sur les 2013 par rapport aux 2007.B)-

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
19 Fév 2015 16:17 #990

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck