Nous avons 876 invités et 11 inscrits en ligne

Champ Divin

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Champ Divin a été créé par chrisdu74

Champ Divin

Fabrice & Valérie Closset
39 rue du Château
Gevingey
Tel : 03 84 24 93 41
Fax : 03 84 86 47 89
contact(at)champdivin.com

www.champdivin.com/




Je constate que ce jeune domaine n’a pas encore de sujet sur LPV. Il est grand temps de réparer cette absence. La commission animation du LPV Jura Tour (Tophe ,Teva et votre serviteur) l’avait découvert lors du 1er salon Le Nez dans le Vert , grand raoût des vins bios du Jura qui s’est tenu fin mars au domaine de la Pinte.

Juste une intro pour poster bientôt le CR de la visite de Mai passé
21 Oct 2011 00:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: Je recopie ici les notes de dégustation déjà postées sur le CR du salon (lien ci-dessus)

Chris "du" :

Chardonnay 2009
Joli nez floral. bouche fruitée, acidulée avec une pointe d'amertume; le tout sur un bel équilibre, tout à fait honnête derrière Chalasse VV de Ganevat
BIEN

Chardonnay-Savagnin 2008 cuvée CASTOR (50-50)

Très joli nez, fin et fruité, des fruits très mûrs et une pointe d'élevage perceptible. La bouche est vive, des arômes d'agrumes, pamplemousse; élevage légèrement perceptible, un peu de gaz ? Vin tendu, presque sévère, acide et amer, petite dureté
BIEN/BIEN+

Chardonnay-Savagnin 2009 cuvée CASTOR (50-50)
Nez un peu réduit, floral mais un peu fermé. La bouche est tendue, acidulé, sur les agrumes (citron). Plus rond que le précédent mais toujours bien acide malgré une très légère chaleur qui se manifeste. superbe et longue finale sur les fruits et une note de fumet (fond de volaille/veau)

Pas noté celui là mais cette gamme de blanc est très intéressante,assurément la belle découverte de ce salon. Au point, qu'on cherche un créneau dans notre programme de Mai pour y insérer une petite visite !

Les rouges : Je n'ai pas trop accroché sur les pinots 2008 et 2009 qui ressemblent à mon goût aux poulsard et trousseau, de la finesse mais pas assez de volume pour compenser l'astringence. A noter quand même l'effet millésime sur le 2009 qui a un peu plus de tout que le 2008 et des tanins relativement enrobés et une finale minérale.

et ...Tophe :

Belle découverte du domaine Champ d’Etoiles en Côtes du Jura à Gevingey.
Difficile de passer juste après les Chalasses vieilles vignes de Ganevat mais leur chardonnay 2009 s’en sort très bien, avec un beau nez ouvert, floral, équilibré et une acidité bien intégrée.

La cuvée Castor 2008, assemblage 50/50, présente un nez sur les fruits jaunes bien mûrs, mais sans lourdeur, presque un côté fruit exotique et une matière tendue, citronnée qui laisse la bouche bien nette.

Le Castor 2009 est plus rond, avec une finale plus sur le pamplemousse. Deux exemples d’assemblage réussi, les deux cépages se complètent bien.
21 Oct 2011 00:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Quelques mois après la visite, le duo des co-présidents du LPV Jura Tour reprend la plume pour conter (très brièvement) cette visite d'ouverture du festival 2011.

Venus de leur Belgique natale via les pays de Loire, Valérie et Fabrice Closset ont repris les vignes du domaine Delay à Gevingey début 2008, 5 ha (2 de Pinot noir, 2 de chardonnay et 1 de savagnin) sur des terres de marnes du Lias moyen et supérieur. Je ne m'étendrai pas ici sur l'historique, vous trouverez beaucoup plus d’informations et de détails sur le superbe site du domaine
Un couple d'agronomes bio-dynamiciens, ça fait un contraste intéressant entre une approche hyper organisée et réfléchie (le nouveau chai bio-climatique, les "racks" à barriques articulés, l'organisation de l'espace,...) et une démarche bio-dynamique poussée (voir le site). Merci à Fabrice et Valérie pour leur souplesse (combien de fois a-t-on changé l'heure du rendez-vous ?) , leur patience (hum, le retard, déjà...) et le temps qu'ils nous ont consacré.

Visite trop courte malgré tout au vu des quelques beaux vins partagés et de la passion communicative de nos hôtes.

Même si toutes les cuvées ne sont pas encore disponibles, 2008 étant leur premier millésime, la stratégie est déjà en place avec 2 gammes d’ambition différente (En Chanson pour les cuvées « de base » et Stellaires – Castor,Pollux,… - pour les sélections parcellaires à l’élevage plus ambitieux) plus les spécialités.

CR: Quelques maigres notes sur les vins dégustés :

Crémant rosé 2009
Pinot Noir, 12°5 , rosé de pressurage direct, dosé à 2.5 g

Chris : Nez de petits fruits rouges, bonbon anglais, fraise écrasée ; mousse un peu rustique, légère amertume qui bloque un peu la finale, très sec.
Tophe : Bulle très présente, bien fruité, sur la fraise. Le carton de 6 que j’ai acheté n’a pas fait long feu en apéritif cet été.

Crémant blanc 2009 non dosé
12°5 1/3 de pinot, un soupçon (10%) de savagnin, le reste en chardonnay. Les Closset pratiquent l’effeuillage après la fleur ce qui favorise la couleur du pinot.

Chris : Joli nez très fin, bouche parfumée , une trace de levure ; très très sec, l’amertume est un peu moins présente et la finale revient sur le fruit
Tophe : vif, tranchant, minéral, sec.

Crémant blanc 2008 non dosé
30% Pinot, 70% Chardonnay

Chris : Superbe nez, vineux, plus fin, plus long et tendu ; moins amer aussi
Tophe : vineux, fruité.

Les vins suivants sont tous des Côtes du Jura sauf mention contraire

Chardonnay 2008

Chris : Nez sur la pomme fraiche et la levure. Bouche souple, le caractère acidulé vient ensuite et la finale est citronnée
Tophe : (goûté sur cuve) Un vin assez simple, on sent le raisin, jolie vivacité.

Chardonnay 2009

Chris : Nez très mûr, bouche souple aussi, des notes de fruits jaunes ; un peu chaud mais pas alcooleux. Rebu en Juin, plutôt frais 10-12°C sur des sushis, c’était très gourmand
Tophe : (goûté sur cuve) Moins de vivacité que 2008, une impression plus diluée et plus plate. On irait presque vers de la surmaturité.

Cuvée Castor 2008 (Chardonnay-savagnin ouillés à 50/50) vinifiés en barriques, assemblés à la mise

Chris : Une pointe d’élevage au nez, des fruits mûrs. En bouche, c’est l’élevage qui ressort aussi avant de laisser place à une finale citronnée. Un peu moins charmé que lors du salon
Tophe : Nez mûr, vif, sur les agrumes et les fruits exotiques. Jolie finesse, belle acidité, finale sympa sur les agrumes, le pamplemousse rose.

Cuvée Castor 2009 pH 3 à 3.2

Chris : Le nez est + minéral (craie) et plus mûr aussi. La bouche est très ronde, mûre, la finale est salivante et acidulée (citronnée)
Tophe : Même constat que sur les chardonnay : 2009 est plus riche, plus gras, mais aussi plus plat, plus lourd, pourtant le vin présente une importante acidité.

Pinot Noir 2008 F.A pas finie sur marcs ( ?)

Chris : Au nez l’élevage domine tout ; en bouche de l’amertume perceptible mais aussi beaucoup de fruit (jus de cerise) qui persiste en bouche
Tophe : Un pinot agréable, sur le fruit, il reste bien en bouche, avec la petite acidité qui va bien.

Pinot Noir 2009

Chris : Le fruit perce au nez ; en bouche, c’est souple, très fruité (cerise noire, myrtille), des fruits qui restent en bouche malgré amertume et astringence. Joli, attendre encore un peu
Tophe : L’attaque est souple, mais ensuite on sent un vin assez costaud, avec des tannins très perceptibles. Moins de fruit que 2008. A attendre.
[size=small]Une vue très rapprochée des vignes au-dessus du domaine (pas Champ d’Etoiles à priori – Jo confirmera)[/size]

Pour un jeune domaine qui avait retenu notre attention au salon d’Arbois, cette visite devait être une petite dégustation rapide en début de programme. Et bien cela restera un très beau souvenir aussi grâce à l’accueil de Fabrice et Valérie CLOSSET que je remercie encore chaleureusement et j’ai le sentiment qu’on aurait pu y passer beaucoup plus de temps tellement les explications et les discussions étaient intéressantes (pour les vins, je crois qu’on a fait le tour des vins en bouteilles mais il y avait de nombreuses autres barriques…:)o)

[size=small]Crédits photos : Jo’99 et/ou Madame[/size]
24 Oct 2011 23:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Domaine Champ d'Etoiles à Gevingey

Merci Christophe,

Que d'excellent souvenirs déjà si lointains

Valerie et Fabrice etant de retour au plat pays, je vais avoir la chance de gouter leur premiere cuvée oxydative (Pollux 08) en assemblage traditionnel jurassien la semaine prochaine

Compte rendu a venir

Hugues
25 Oct 2011 16:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Visite au Domaine Champ Divin à Gevingey

Bonjour,

le titre de mon message s'explique par un imbroglio digne d'une querelle de clochers : certaines personnes n'ont pas vu d'un très bon oeil le nom " Champ d'Etoiles " (en référence à l'AOC voisine de L'Etoile) et sont parvenues à faire changer le nom du domaine en " Champ Divin ". Les possesseurs de bouteilles anciennement estampillées détiennent donc des collectors.

Le couple Closset nous a reçus ce samedi lors des Portes ouvertes des vignerons du Sud-Revermont. Le domaine (anciennement Richard Delay) est d'un seul tenant de 5 hectares, avec trois terroirs différents (calcaire, marne et le dernier je sais plus).
CR:
Les deux crémants blancs non dosés (9,00 €) sont superbes. Le 2009 possède l'aspect solaire du millésime, aec cependant une belle acidité ; il offre un nez brioché et vineux très plaisant. Le 2008 est également brioché, mais plus frais et plus sur la retenue actuellement ; il se révélera sans doute plus complexe l'âge venant. J'ai réellement eu un coup de coeur pour ces vins.

Le chardonnay ouillé 2010 (9,00 €) est bien mûr, très ouvert sur la pomme verte, avec beaucoup de peps.
Le Castor 2009 (13,50 €) (vin ouillé de chardonnay/savavgnin à parts égales) m'a paru un peu neutre à ce stade.
Le Pollux 2008 (mêmes proportions, mais oxydatif, même prix que le précédent) est très ouvert, bien typé, bien fait. Le pinot noir 2009 (9,50 €) n'est pas mal du tout, à la fois fruité et vineux.
Le macvin blanc est marqué par l'alcool, mais en bouche très agréable.

Frèdè
04 Déc 2011 12:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Champ Divin - Crémant du Jura 2009 - Zéro Dosage :

[nsa32.casimages.com/...

Au domaine j'avais bien apprécié les 2 crémants 2008 et 2009. Cependant , il y a quelques semaines le 2008 m'était apparu oxydé (pas oxydatif, hein) et pour ainsi dire flingué (problème de bouteille j'espère).

Ce soir, tentative sur le 2009, et là je retrouve les mêmes impressions positives du début

Une robe aux reflets rosés laissant supposer un assemblage de raisins blancs et noirs.
Un beau nez de fruits mûrs blancs (poire) et rouges (groseille) et très légèrement oxydatif.
Une bouche juteuse (toujours sur la poire) mais également ferme et bien stucturée.
Une finale persistante sur l'amande avec une belle amertume.

Comparaison n'est pas raison, mais pour ce qui est de mes souvenirs récents, ce crémant m'a fait penser au Brut Zéro de Benoît Tarlant.

Frèdè
05 Fév 2013 23:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Champ Divin - Castor 2010

CR: Champ Divin - Castor 2010

Ce vin est composé de Chardonnay et Savagnin (ouillé). Couleur or très légèrement orangé, bien qu'il faisait assez sombre au restaurant). Au nez, c'est très ouvert, fruits jaunes, épices chaudes (presque cannelle). La bouche est ample, peut-être un chouïa chaude, mais l'effet séquence après un chablis est évident. Mis à part cela, c'est de nouveau très parumé en bouche, long, agréable au toucher et qui se resserre sur une fine acidité... bref ça se boit avec plaisir!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Sep 2013 20:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: Domaine Champ d'Etoiles Côtes du Jura Pinot Noir 2009 ... une bouteille "collector" avec l'étiquette champ d'etoiles interdite depuis, Champ Divin

Un vin que nous avions d'abord trouvé un peu jeune, tannique et puissant puis un an plus tard manquant de personnalité.... Eh bien il a bien évolué, au nez une très légère réduction laisse place à des fruits rouges tout en fraicheur. En bouche je suis d'abord frappé par la puissance alcoolique (pas du tout septentrionale, un peu comme un Ferrand 2008 dont je m'étais ému à l'époque). Mais les tannins sont maintenant fondus et un presque quasi perlant donne beaucoup de fraicheur. Une très légère mâche végétale tonifie la fin de bouche. Fruit très pur (un vin naturel ou très peu soufré?). C'est vraiment devenu très bon.

Bon accord sur un steak tartare
22 Mar 2014 15:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Champ Divin / castor 2011

CR: Domaine Champ Divin Castor 2011

aromatique assez florale, discrets fruits blancs. La bouche est bien tendue, de bout en bout, assez concentree, ample. Bien/tres bien.

Emmanuel
06 Avr 2014 12:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Champ Divin Côtes du Jura Pollux 09

CR: Domaine Champ Divin Côtes du Jura Pollux 09

Assemblage chardonnay-savagnin sous voile.
Robe jaune. Nez fin sur la noix, noisette, épices douces, assez 'typique'.
Joli bouche équilibrée, rémanence sur les arômes du nez.

Joli vin, intéressant pour approcher les oxydatifs.

Julien
19 Nov 2014 19:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Champ Divin / chardonnay 2013

CR: Domaine Champ Divin chardonnay 2013

Aromatique plutôt amandes, discret vanille, et fruits blancs. La bouche est plutôt aérienne, style peu concentré, acidité et brun d'amertume rafraîchissants. Assez bien/bien.

Emmanuel
04 Jan 2015 11:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Champ d'Etoiles Cuvée Castor 2009

Bonjour,

CR: Champ d'Etoiles Cuvée Castor 2009

Révélation du mois que ce vin, mélange de chardonnay et de savagnin.
On est sur des notes miellées et d'amande très gourmande. La longueur est impressionante et le vin se boit tout seul avec des convives pas très branchés Jura.

Mon plus beau chardonnay/Savagnin à ce jour.

Très bien.

Manu
23 Mar 2015 11:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

CR: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

C'est un moment qui n'est jamais anodin, que de goûter pour la première fois le premier jaune créé par un domaine. Et c'est cette chance que j'ai eue hier avec un ami chez Vino Vino à Namur, où nous avons choisi comme dernière bouteille ce Jaune 2008, premier bébé accouché dans la douleur par les Closset...

La robe est assez claire, le premier nez est très floral fruité, seulement après 20 minutes certains arômes plus noisettes arrivent, sans jamais tendre vers le curry. En bouche, les traceurs du vin jaunes sont bien là, mais en filigranes, j'apprécie particulièrement l'acidité fine, pas rustre pour un sou, qui souligne ce jaune tout en légereté. L'aromatique en bouche se développe au fur et à mesure, et la finale qui n'est pas (de loin) la plus longue que j'aie pu connaître prend néanmoins de l'ampleur avec le temps, pour notre plaisir.

Bref, est-ce un grand Jaune? non! Est-ce un Jaune sur lequel on a pris du plaisir? Oui assurément, et on a fini la bouteille.

Bravo et merci, Fabrice Closset!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Déc 2015 09:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

est-ce qu'ils n'avaient pas dû ensemencer ce vin ?
11 Déc 2015 11:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Champ Divin

c'est bien possible. Je sais qu'ils en ont chié :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
22 Déc 2015 10:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet CR: Champ Divin : Chardonnay 2015

CR: Champ Divin Chardonnay 2015

Je serai moins laconique dans un prochain CR sur ce vin mais dans un premier temps:
Première rencontre ce week-end avec ce vin et une vraie belle impression.
De la matière, de la longueur, c'est un vin bien fait qui appelle à se resservir.

Matthieu
18 Avr 2017 15:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine Champ Divin - Chardonnay -2015

CR: Domaine Champ Divin - Chardonnay 2015
Bue à cette occasion



100% Chardonnay
Matthieu : Nez floral agréable. Vin joyeux, bien équilibré, longue plus que correcte. J'aime beaucoup ce vin mais j'ai toujours autant de mal à le decrire. 15.5/20
JD : Nez floral, beurré, à l’aération pamplemousse et un soupçon d’ananas émergent. En bouche une sensation boisée ; l’attaque est tendue, du citron, un peu de gras, la finale est courte. Le vin est à la fois fluide et en retenue, très délicat et équilibré, il donne de belles choses à imaginer mais il ne choisit pas tout à fait sa voie. Peut être un peu jeune mais très approchable déjà. 14/20
JC : Robe or dorée, nez agréable, très floral, et légers fruits jaunes. La bouche suit bien, bien équilibrée, légere tension, léger amer un peu grasse et un léger boisé. Finale correcte. Bon vin - 14.5/20

JC
LPV Lutèce
15 Mai 2017 16:22 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Champ Divin - Crémant du Jura Brut Nature 2015

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR : EARL Fabrice et Valérie Closset - Champ Divin - Crémant du Jura Brut Nature 2015



Luc Javaux : Robe jaune or, à la bulle abondante et fine. Au nez, on est davantage sur un style floral marqué, mâtiné de pomme verte. Pas très complexe mais agréable. En bouche, la bulle est très présente et manque un poil de finesse. L’acidité n’étant pas en reste et le dosage se faisant particulièrement discret, ça donne un vin très strict et très tendu, austère, qui manque à ce stade de la gourmandise minimale nécessaire pour me séduire. Sans doute à attendre un peu, car pas de défauts rédhibitoires. 14/20
Olivier Mottard: Nez plus évolué mais complexe. Bouche bien équilibrée, complexe, aux beaux arômes de fruits. Belle longueur gourmande. Peut-être d’un usage à table mais c’est très joli. 16/20


Luc
29 Déc 2017 16:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Champ Divin - Côtes du Jura Chardonnay "Cuvée Chanson" 2018

Bonjour, vin gouté rapidement chez un caviste du coin.

bouteille qui m'a fait un très bon effet.

Fruits secs et blancs, notes beurrées et toastées très bien intégrées. Bel équilibre. PAs un monstre de puissance mais une agréable impression de complexité en bouche. A boire ou à garder.

Bonne bouteille qui peut se garder quelques temps mais très bonne actuellement.

Manu
19 Nov 2019 22:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12649
 
CR:
Champ Divin - Côtes du Jura Savagnin Soleil Blanc Aux Molates 2017
Il s’agit d’un Savagnin ouillé.
Le bouchon est assez long et légèrement imbibé.
La robe est d’un jaune or très clair.
Comme l’indique la contre-étiquette, le premier arôme qui surgit est effectivement l’ananas frais mais qui est rapidement relayé par des fruits blancs et des notes florales (fleurs blanches).
A l’ouverture, la bouche se présente avec une impression de richesse en entame immédiatement relayée par une acidité mûre et salivante.
Avec quelques minutes d’aération, la richesse d’entrée de bouche s’apaise pour laisser place à un vin très équilibré, avec beaucoup d’élégance et de tonus.
La longueur est excellente avec une finale, gourmande et sapide, sur l’ananas frais.
Une très jolie découverte et un très beau Savagnin.
Note : 16/20.
Garde : on peut le boire ou le conserver quelques années.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, denaire, sideway, Papé, BATARDO, Fred1200, Damien72, Kiravi
10 Aoû 2021 08:26 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4228
CR: Champ Divin, Chardonnay 2020 « Cuvée Chanson », Côtes du Jura
100% Chardonnay / Vignes plantées sur sol argilo-calcaire peu profond / alc. : 13,5%

Cela faisait un petit temps que j’avais entendu parler de ce domaine, tenu par des compatriotes. Récemment, l’un des rares cavistes en dur chez qui j’achète encore a rentré des vins de ce domaine. Le CR ci-dessus d’Olivier m’a rappelé qu’il était plus que temps que je les découvre.
 

Robe : plutôt pâle (le vin est très jeune) et relativement nette.

Nez : à la fois fruité (pomme, poire, agrumes du type pamplemousse), floral (fleurs blanches) et légèrement beurré. Agréable, appétent … mais pas très typé (pas de tourbe, croûte de fromage, fruits secs ou notes légèrement oxydatives).

Bouche : belle entame sur la tension, la vivacité, le fruit (toujours fruits blancs et agrumes) … la bouche s’arrondit ensuite en développant des notes florales, beurrées et légèrement caramélisées … même si au réchauffement on sent un peu poindre l’alcool, la fin de bouche est marquée par les agrumes (citron vert, pamplemousse) et la salivation, ce qui évite la lourdeur. Longueur correcte, sans plus.

Conclusion : en fait, c’est très gourmand, assez dynamique malgré le millésime solaire, avec un joli fruit. Très agréable. Le rapport Q/P (16 euros prix caviste à Bruxelles) me semble très correct pour la région. Le seul « reproche » que je pourrais formuler, c’est le manque de typicité. Je crois qu’à l’aveugle, j’aurais misé sur un vin du Mâconnais. Mais sinon, c’est très bon : 15,5/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, sideway, Papé, BATARDO, Kiravi
17 Aoû 2021 23:49 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 176
Mais comment se fait-il qu'une terre si stérile pour le vin produise autant d'amateurs éclairés ?
A d'accord , la réponse était dans la question

En tout cas bravo les belges

un franco portugais jaloux 
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fred1200
23 Aoû 2021 11:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4228

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Champ Divin, Cuvée Castor 2020, Côtes du Jura

CR: Domaine Champ Divin, Cuvée Castor 2020, Côtes du Jura
Savagnin et Chardonnay (ouillés) / alc. : 13,5%

On retrouve dans cette cuvée un peu plus de tout par rapport à la cuvée de Chardo commentée ci-dessus.
 

Robe : très pâle et limpide, avec des reflets argentés.

Nez : nez assez expressif, très brioché, avec des fragrances fruitées de banane, d’ananas, mais aussi de poire et de pêche de vigne, d’amande, des épices, un peu de craie en finale.

Bouche : un vin ample en bouche mais assez dynamique grâce à un fruit expressif et pur mais aussi grâce à une belle tension et une belle acidité. On retrouve les fruits du nez (surtout l’ananas, la banane et la poire), les épices et l’aspect brioché qui est – pour moi – un peu trop prégnant à ce stade mais le vin est très jeune. En finale et au réchauffement, on sent qu’on est sur un millésime solaire mais l’équilibre est là. Belle longueur.

Comme je le disais, il y a un peu plus de tout dans ce vin par rapport au Chardonnay du même millésime : plus de matière, plus d’élevage, plus d'acidité, plus de longueur. Par ailleurs, on peut lui trouver le même « défaut » … à savoir que le caractère typiquement jurassien n’est pas frappant dans ce vin. Cela reste toutefois très bon : 16/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, sideway, DUROCHER, Papé, BATARDO
31 Aoû 2021 23:00 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4228

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Champ Divin, Cuvée Castor 2020, Côtes du Jura

CR: Domaine Champ Divin, Cuvée Castor, Côtes du Jura
Savagnin & Chardonnay ouillés / alc. : 13,5%

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation .

Robe : assez pâle, limpide.

Nez : fruits blancs (poire), amande et notes beurrées.

Bouche : ample (matière assez large) mais dynamique, toujours sur les fruits blancs et des notes beurrées. La tension s’efface toutefois un peu avec le réchauffement.

Un vin que j’avais déjà bu et commenté en août 2021 (voir supra). Je suis moins convaincu que lors de ma précédente expérience (peut-être l’effet séquence) … mais il y a quelque chose qui demeure : la typicité toute relative du vin.
Toutefois, celui-ci reste agréable : Bien (14,5/20).

Fred
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BATARDO
05 Déc 2022 22:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675
Bu ici :  Encore une belle soirée chez Jean-Paul et Agnès ! - Page 3 - La Passion du Vin - Results from #60

CR: Champ « Divin » (Fabrice & Valérie CLOSSET) – Crémant du Jura Zéro Dosage 2020

 

Nez citronné, très fin, avec une pointe pâtissière.
Bouche très classe, tendue, citronnée et en même temps très confortable à boire.
C’est un excellent Champagne...aucun doute possible. Enfin presque, on est chez JP ! 
Bon alors, quand JP dit « c’est pour faire plaisir à Arnould », ce dernier dit « Selosse » ? 
Grosse surprise à la levée de la chaussette sur l’appellation, et en même temps, pour avoir déjà bu à l’aveugle ce vin lors du dernier Juratour (version 2008), ce n’est qu’une confirmation du haut niveau de ce crémant pour lequel j’avais écrit « Aurait sa place au milieu de jolis Champagne. »

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, BATARDO
04 Aoû 2023 17:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck