Publicité slide

    Champ Divin

    • Messages : 1730
    • Remerciements reçus 135

    chrisdu74 a créé le sujet : Champ Divin

    Champ Divin

    Fabrice & Valérie Closset
    39 rue du Château
    Gevingey
    Tel : 03 84 24 93 41
    Fax : 03 84 86 47 89
    contact(at)champdivin.com

    www.champdivin.com/




    Je constate que ce jeune domaine n’a pas encore de sujet sur LPV. Il est grand temps de réparer cette absence. La commission animation du LPV Jura Tour (Tophe ,Teva et votre serviteur) l’avait découvert lors du 1er salon Le Nez dans le Vert , grand raoût des vins bios du Jura qui s’est tenu fin mars au domaine de la Pinte.

    Juste une intro pour poster bientôt le CR de la visite de Mai passé

    Chris d'U
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1730
    • Remerciements reçus 135

    chrisdu74 a répondu au sujet : CR: le Nez dans le Vert : Domaine Champ d'Etoiles à Gevingey

    CR: Je recopie ici les notes de dégustation déjà postées sur le CR du salon (lien ci-dessus)

    Chris "du" :

    Chardonnay 2009
    Joli nez floral. bouche fruitée, acidulée avec une pointe d'amertume; le tout sur un bel équilibre, tout à fait honnête derrière Chalasse VV de Ganevat
    BIEN

    Chardonnay-Savagnin 2008 cuvée CASTOR (50-50)

    Très joli nez, fin et fruité, des fruits très mûrs et une pointe d'élevage perceptible. La bouche est vive, des arômes d'agrumes, pamplemousse; élevage légèrement perceptible, un peu de gaz ? Vin tendu, presque sévère, acide et amer, petite dureté
    BIEN/BIEN+

    Chardonnay-Savagnin 2009 cuvée CASTOR (50-50)
    Nez un peu réduit, floral mais un peu fermé. La bouche est tendue, acidulé, sur les agrumes (citron). Plus rond que le précédent mais toujours bien acide malgré une très légère chaleur qui se manifeste. superbe et longue finale sur les fruits et une note de fumet (fond de volaille/veau)

    Pas noté celui là mais cette gamme de blanc est très intéressante,assurément la belle découverte de ce salon. Au point, qu'on cherche un créneau dans notre programme de Mai pour y insérer une petite visite !

    Les rouges : Je n'ai pas trop accroché sur les pinots 2008 et 2009 qui ressemblent à mon goût aux poulsard et trousseau, de la finesse mais pas assez de volume pour compenser l'astringence. A noter quand même l'effet millésime sur le 2009 qui a un peu plus de tout que le 2008 et des tanins relativement enrobés et une finale minérale.

    et ...Tophe :

    Belle découverte du domaine Champ d’Etoiles en Côtes du Jura à Gevingey.
    Difficile de passer juste après les Chalasses vieilles vignes de Ganevat mais leur chardonnay 2009 s’en sort très bien, avec un beau nez ouvert, floral, équilibré et une acidité bien intégrée.

    La cuvée Castor 2008, assemblage 50/50, présente un nez sur les fruits jaunes bien mûrs, mais sans lourdeur, presque un côté fruit exotique et une matière tendue, citronnée qui laisse la bouche bien nette.

    Le Castor 2009 est plus rond, avec une finale plus sur le pamplemousse. Deux exemples d’assemblage réussi, les deux cépages se complètent bien.

    Chris d'U
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1730
    • Remerciements reçus 135

    chrisdu74 a répondu au sujet : CR: Visite au Domaine Champ d'Etoiles à Gevingey (Mai 2011)

    Quelques mois après la visite, le duo des co-présidents du LPV Jura Tour reprend la plume pour conter (très brièvement) cette visite d'ouverture du festival 2011.

    Venus de leur Belgique natale via les pays de Loire, Valérie et Fabrice Closset ont repris les vignes du domaine Delay à Gevingey début 2008, 5 ha (2 de Pinot noir, 2 de chardonnay et 1 de savagnin) sur des terres de marnes du Lias moyen et supérieur. Je ne m'étendrai pas ici sur l'historique, vous trouverez beaucoup plus d’informations et de détails sur le superbe site du domaine
    Un couple d'agronomes bio-dynamiciens, ça fait un contraste intéressant entre une approche hyper organisée et réfléchie (le nouveau chai bio-climatique, les "racks" à barriques articulés, l'organisation de l'espace,...) et une démarche bio-dynamique poussée (voir le site). Merci à Fabrice et Valérie pour leur souplesse (combien de fois a-t-on changé l'heure du rendez-vous ?) , leur patience (hum, le retard, déjà...) et le temps qu'ils nous ont consacré.

    Visite trop courte malgré tout au vu des quelques beaux vins partagés et de la passion communicative de nos hôtes.

    Même si toutes les cuvées ne sont pas encore disponibles, 2008 étant leur premier millésime, la stratégie est déjà en place avec 2 gammes d’ambition différente (En Chanson pour les cuvées « de base » et Stellaires – Castor,Pollux,… - pour les sélections parcellaires à l’élevage plus ambitieux) plus les spécialités.

    CR: Quelques maigres notes sur les vins dégustés :

    Crémant rosé 2009
    Pinot Noir, 12°5 , rosé de pressurage direct, dosé à 2.5 g

    Chris : Nez de petits fruits rouges, bonbon anglais, fraise écrasée ; mousse un peu rustique, légère amertume qui bloque un peu la finale, très sec.
    Tophe : Bulle très présente, bien fruité, sur la fraise. Le carton de 6 que j’ai acheté n’a pas fait long feu en apéritif cet été.

    Crémant blanc 2009 non dosé
    12°5 1/3 de pinot, un soupçon (10%) de savagnin, le reste en chardonnay. Les Closset pratiquent l’effeuillage après la fleur ce qui favorise la couleur du pinot.

    Chris : Joli nez très fin, bouche parfumée , une trace de levure ; très très sec, l’amertume est un peu moins présente et la finale revient sur le fruit
    Tophe : vif, tranchant, minéral, sec.

    Crémant blanc 2008 non dosé
    30% Pinot, 70% Chardonnay

    Chris : Superbe nez, vineux, plus fin, plus long et tendu ; moins amer aussi
    Tophe : vineux, fruité.

    Les vins suivants sont tous des Côtes du Jura sauf mention contraire

    Chardonnay 2008

    Chris : Nez sur la pomme fraiche et la levure. Bouche souple, le caractère acidulé vient ensuite et la finale est citronnée
    Tophe : (goûté sur cuve) Un vin assez simple, on sent le raisin, jolie vivacité.

    Chardonnay 2009

    Chris : Nez très mûr, bouche souple aussi, des notes de fruits jaunes ; un peu chaud mais pas alcooleux. Rebu en Juin, plutôt frais 10-12°C sur des sushis, c’était très gourmand
    Tophe : (goûté sur cuve) Moins de vivacité que 2008, une impression plus diluée et plus plate. On irait presque vers de la surmaturité.

    Cuvée Castor 2008 (Chardonnay-savagnin ouillés à 50/50) vinifiés en barriques, assemblés à la mise

    Chris : Une pointe d’élevage au nez, des fruits mûrs. En bouche, c’est l’élevage qui ressort aussi avant de laisser place à une finale citronnée. Un peu moins charmé que lors du salon
    Tophe : Nez mûr, vif, sur les agrumes et les fruits exotiques. Jolie finesse, belle acidité, finale sympa sur les agrumes, le pamplemousse rose.

    Cuvée Castor 2009 pH 3 à 3.2

    Chris : Le nez est + minéral (craie) et plus mûr aussi. La bouche est très ronde, mûre, la finale est salivante et acidulée (citronnée)
    Tophe : Même constat que sur les chardonnay : 2009 est plus riche, plus gras, mais aussi plus plat, plus lourd, pourtant le vin présente une importante acidité.

    Pinot Noir 2008 F.A pas finie sur marcs ( ?)

    Chris : Au nez l’élevage domine tout ; en bouche de l’amertume perceptible mais aussi beaucoup de fruit (jus de cerise) qui persiste en bouche
    Tophe : Un pinot agréable, sur le fruit, il reste bien en bouche, avec la petite acidité qui va bien.

    Pinot Noir 2009

    Chris : Le fruit perce au nez ; en bouche, c’est souple, très fruité (cerise noire, myrtille), des fruits qui restent en bouche malgré amertume et astringence. Joli, attendre encore un peu
    Tophe : L’attaque est souple, mais ensuite on sent un vin assez costaud, avec des tannins très perceptibles. Moins de fruit que 2008. A attendre.
    [size=small]Une vue très rapprochée des vignes au-dessus du domaine (pas Champ d’Etoiles à priori – Jo confirmera)[/size]

    Pour un jeune domaine qui avait retenu notre attention au salon d’Arbois, cette visite devait être une petite dégustation rapide en début de programme. Et bien cela restera un très beau souvenir aussi grâce à l’accueil de Fabrice et Valérie CLOSSET que je remercie encore chaleureusement et j’ai le sentiment qu’on aurait pu y passer beaucoup plus de temps tellement les explications et les discussions étaient intéressantes (pour les vins, je crois qu’on a fait le tour des vins en bouteilles mais il y avait de nombreuses autres barriques…:)o)

    [size=small]Crédits photos : Jo’99 et/ou Madame[/size]

    Chris d'U
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 289
    • Remerciements reçus 0

    HuguesG a répondu au sujet : Re: Domaine Champ d'Etoiles à Gevingey

    Merci Christophe,

    Que d'excellent souvenirs déjà si lointains

    Valerie et Fabrice etant de retour au plat pays, je vais avoir la chance de gouter leur premiere cuvée oxydative (Pollux 08) en assemblage traditionnel jurassien la semaine prochaine

    Compte rendu a venir

    Hugues
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1547
    • Remerciements reçus 56

    sideway a répondu au sujet : Visite au Domaine Champ Divin à Gevingey

    Bonjour,

    le titre de mon message s'explique par un imbroglio digne d'une querelle de clochers : certaines personnes n'ont pas vu d'un très bon oeil le nom " Champ d'Etoiles " (en référence à l'AOC voisine de L'Etoile) et sont parvenues à faire changer le nom du domaine en " Champ Divin ". Les possesseurs de bouteilles anciennement estampillées détiennent donc des collectors.

    Le couple Closset nous a reçus ce samedi lors des Portes ouvertes des vignerons du Sud-Revermont. Le domaine (anciennement Richard Delay) est d'un seul tenant de 5 hectares, avec trois terroirs différents (calcaire, marne et le dernier je sais plus).
    CR:
    Les deux crémants blancs non dosés (9,00 €) sont superbes. Le 2009 possède l'aspect solaire du millésime, aec cependant une belle acidité ; il offre un nez brioché et vineux très plaisant. Le 2008 est également brioché, mais plus frais et plus sur la retenue actuellement ; il se révélera sans doute plus complexe l'âge venant. J'ai réellement eu un coup de coeur pour ces vins.

    Le chardonnay ouillé 2010 (9,00 €) est bien mûr, très ouvert sur la pomme verte, avec beaucoup de peps.
    Le Castor 2009 (13,50 €) (vin ouillé de chardonnay/savavgnin à parts égales) m'a paru un peu neutre à ce stade.
    Le Pollux 2008 (mêmes proportions, mais oxydatif, même prix que le précédent) est très ouvert, bien typé, bien fait. Le pinot noir 2009 (9,50 €) n'est pas mal du tout, à la fois fruité et vineux.
    Le macvin blanc est marqué par l'alcool, mais en bouche très agréable.

    Frèdè
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1547
    • Remerciements reçus 56

    sideway a répondu au sujet : CR:Champ Divin - Crémant du Jura 2009 - Zéro Dosage

    CR: Champ Divin - Crémant du Jura 2009 - Zéro Dosage :

    [ nsa32.casimages.com/...

    Au domaine j'avais bien apprécié les 2 crémants 2008 et 2009. Cependant , il y a quelques semaines le 2008 m'était apparu oxydé (pas oxydatif, hein) et pour ainsi dire flingué (problème de bouteille j'espère).

    Ce soir, tentative sur le 2009, et là je retrouve les mêmes impressions positives du début

    Une robe aux reflets rosés laissant supposer un assemblage de raisins blancs et noirs.
    Un beau nez de fruits mûrs blancs (poire) et rouges (groseille) et très légèrement oxydatif.
    Une bouche juteuse (toujours sur la poire) mais également ferme et bien stucturée.
    Une finale persistante sur l'amande avec une belle amertume.

    Comparaison n'est pas raison, mais pour ce qui est de mes souvenirs récents, ce crémant m'a fait penser au Brut Zéro de Benoît Tarlant.

    Frèdè
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 748
    • Remerciements reçus 1

    jehan a répondu au sujet : CR: Champ Divin - Castor 2010

    CR: Champ Divin - Castor 2010

    Ce vin est composé de Chardonnay et Savagnin (ouillé). Couleur or très légèrement orangé, bien qu'il faisait assez sombre au restaurant). Au nez, c'est très ouvert, fruits jaunes, épices chaudes (presque cannelle). La bouche est ample, peut-être un chouïa chaude, mais l'effet séquence après un chablis est évident. Mis à part cela, c'est de nouveau très parumé en bouche, long, agréable au toucher et qui se resserre sur une fine acidité... bref ça se boit avec plaisir!

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1730
    • Remerciements reçus 135

    chrisdu74 a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin / Champ d'Etoiles Côtes du Jura Pinot Noir 2009

    CR: Domaine Champ d'Etoiles Côtes du Jura Pinot Noir 2009 ... une bouteille "collector" avec l'étiquette champ d'etoiles interdite depuis, Champ Divin

    Un vin que nous avions d'abord trouvé un peu jeune, tannique et puissant puis un an plus tard manquant de personnalité.... Eh bien il a bien évolué, au nez une très légère réduction laisse place à des fruits rouges tout en fraicheur. En bouche je suis d'abord frappé par la puissance alcoolique (pas du tout septentrionale, un peu comme un Ferrand 2008 dont je m'étais ému à l'époque). Mais les tannins sont maintenant fondus et un presque quasi perlant donne beaucoup de fraicheur. Une très légère mâche végétale tonifie la fin de bouche. Fruit très pur (un vin naturel ou très peu soufré?). C'est vraiment devenu très bon.

    Bon accord sur un steak tartare

    Chris d'U
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1131
    • Remerciements reçus 6

    E-mane a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin / castor 2011

    CR: Domaine Champ Divin Castor 2011

    aromatique assez florale, discrets fruits blancs. La bouche est bien tendue, de bout en bout, assez concentree, ample. Bien/tres bien.

    Emmanuel
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1888
    • Remerciements reçus 52

    letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin Côtes du Jura Pollux 09

    CR: Domaine Champ Divin Côtes du Jura Pollux 09

    Assemblage chardonnay-savagnin sous voile.
    Robe jaune. Nez fin sur la noix, noisette, épices douces, assez 'typique'.
    Joli bouche équilibrée, rémanence sur les arômes du nez.

    Joli vin, intéressant pour approcher les oxydatifs.

    Julien
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1131
    • Remerciements reçus 6

    E-mane a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin / chardonnay 2013

    CR: Domaine Champ Divin chardonnay 2013

    Aromatique plutôt amandes, discret vanille, et fruits blancs. La bouche est plutôt aérienne, style peu concentré, acidité et brun d'amertume rafraîchissants. Assez bien/bien.

    Emmanuel
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 154
    • Remerciements reçus 0

    breizhmanu a répondu au sujet : CR: Champ d'Etoiles Cuvée Castor 2009

    Bonjour,

    CR: Champ d'Etoiles Cuvée Castor 2009

    Révélation du mois que ce vin, mélange de chardonnay et de savagnin.
    On est sur des notes miellées et d'amande très gourmande. La longueur est impressionante et le vin se boit tout seul avec des convives pas très branchés Jura.

    Mon plus beau chardonnay/Savagnin à ce jour.

    Très bien.

    Manu
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 748
    • Remerciements reçus 1

    jehan a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

    CR: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

    C'est un moment qui n'est jamais anodin, que de goûter pour la première fois le premier jaune créé par un domaine. Et c'est cette chance que j'ai eue hier avec un ami chez Vino Vino à Namur, où nous avons choisi comme dernière bouteille ce Jaune 2008, premier bébé accouché dans la douleur par les Closset...

    La robe est assez claire, le premier nez est très floral fruité, seulement après 20 minutes certains arômes plus noisettes arrivent, sans jamais tendre vers le curry. En bouche, les traceurs du vin jaunes sont bien là, mais en filigranes, j'apprécie particulièrement l'acidité fine, pas rustre pour un sou, qui souligne ce jaune tout en légereté. L'aromatique en bouche se développe au fur et à mesure, et la finale qui n'est pas (de loin) la plus longue que j'aie pu connaître prend néanmoins de l'ampleur avec le temps, pour notre plaisir.

    Bref, est-ce un grand Jaune? non! Est-ce un Jaune sur lequel on a pris du plaisir? Oui assurément, et on a fini la bouteille.

    Bravo et merci, Fabrice Closset!

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1888
    • Remerciements reçus 52

    letournaisien a répondu au sujet : Re: Domaine Champ Divin - Vin Jaune 2008

    est-ce qu'ils n'avaient pas dû ensemencer ce vin ?
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 748
    • Remerciements reçus 1

    jehan a répondu au sujet : Re: Champ Divin

    c'est bien possible. Je sais qu'ils en ont chié :)

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 126
    • Remerciements reçus 12

    Teumoche a répondu au sujet : CR: Champ Divin : Chardonnay 2015

    CR: Champ Divin Chardonnay 2015

    Je serai moins laconique dans un prochain CR sur ce vin mais dans un premier temps:
    Première rencontre ce week-end avec ce vin et une vraie belle impression.
    De la matière, de la longueur, c'est un vin bien fait qui appelle à se resservir.

    Matthieu
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1224
    • Remerciements reçus 112

    jclqu a répondu au sujet : CR: Domaine Champ Divin - Chardonnay -2015

    CR: Domaine Champ Divin - Chardonnay 2015
    Bue à cette occasion
    100% Chardonnay
    Matthieu : Nez floral agréable. Vin joyeux, bien équilibré, longue plus que correcte. J'aime beaucoup ce vin mais j'ai toujours autant de mal à le decrire. 15.5/20
    JD : Nez floral, beurré, à l’aération pamplemousse et un soupçon d’ananas émergent. En bouche une sensation boisée ; l’attaque est tendue, du citron, un peu de gras, la finale est courte. Le vin est à la fois fluide et en retenue, très délicat et équilibré, il donne de belles choses à imaginer mais il ne choisit pas tout à fait sa voie. Peut être un peu jeune mais très approchable déjà. 14/20
    JC : Robe or dorée, nez agréable, très floral, et légers fruits jaunes. La bouche suit bien, bien équilibrée, légere tension, léger amer un peu grasse et un léger boisé. Finale correcte. Bon vin - 14.5/20


    JC
    LPV Lutèce
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 27149
    • Remerciements reçus 286

    Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Champ Divin - Crémant du Jura Brut Nature 2015

    Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


    CR : EARL Fabrice et Valérie Closset - Champ Divin - Crémant du Jura Brut Nature 2015



    Luc Javaux : Robe jaune or, à la bulle abondante et fine. Au nez, on est davantage sur un style floral marqué, mâtiné de pomme verte. Pas très complexe mais agréable. En bouche, la bulle est très présente et manque un poil de finesse. L’acidité n’étant pas en reste et le dosage se faisant particulièrement discret, ça donne un vin très strict et très tendu, austère, qui manque à ce stade de la gourmandise minimale nécessaire pour me séduire. Sans doute à attendre un peu, car pas de défauts rédhibitoires. 14/20
    Olivier Mottard: Nez plus évolué mais complexe. Bouche bien équilibrée, complexe, aux beaux arômes de fruits. Belle longueur gourmande. Peut-être d’un usage à table mais c’est très joli. 16/20


    Luc
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.242 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 57
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,909
    • Invités: 1,824

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.