Nous avons 2140 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

  • Philippipipourrah
  • Portrait de Philippipipourrah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Domaine Ligier Père & Fils, Arbois a été créé par Philippipipourrah

Domaine Ligier Père & Fils

56, Route de Pupillin
39600 Arbois
Tél : 03.84.66.28.06
gaec.ligier(at)wanadoo.fr

www.domaine-ligier.c...
www.domaine-ligier.com/




CR:
Voilà un domaine familial qui n’avait pas encore sa rubrique sur LPV ! Étonnant, car à l’occasion du Salon des Vignerons Indépendants de Bourgogne et du Jura qui se tenait ce week-end à Annemasse (74), le domaine Ligier Père et Fils présentait une production de réelle qualité :
- un joli rosé de saignée "Perle de Rosé" 2009, agréablement frais et expressif
- un beau Chardonnay 2009 (ouillé), bien fruité, sympa
- un assemblage 80% savagnin / 20% chardonnay, appelé "Les mille et une nuits" (à moins que ce ne soit la "Cuvée des Poètes", j’avoue ne plus me rappeler), où le chardonnay polit la puissance un peu rugueuse du savagnin ; et il fait bien parce que...
- le Savagnin 2006 (sous voile) ainsi que le Vin Jaune 2003 m’ont eux paru en retrait par rapport à la complexité et l’équilibre puissance/finesse d’autres productions : un peu trop "brut", et manquant de parfums.
- En revanche, on a fini en beauté avec un Paille fin et très digeste, pas du tout lourd, et surtout un Macvin qui était un modèle d’équilibre : au nez, la puissance alcooleuse du marc dominait et pouvait laisser craindre de tout écraser pour la suite, mais en bouche l’ensemble était très équilibré, à la fois doux et puissant… remarquablement équilibré, quoi !
- En rouge, je n’ai goûté que le Trousseau 2008, qui m’a paru fort bien fait, mais c’était vraiment difficile de se faire une idée car vu la chaleur qui régnait dans la halle d’expo, les vins sur les stands étaient largement à plus de 20°C (de température, vous aviez compris).

Voilà, CR un peu lapidaire je m’en excuse, mais j’ai pas pris de notes, juste recueilli quelques impressions. Un domaine qui me semble à suivre, en tout cas !

:), Philippe
10 Avr 2011 18:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tom S sur le sujet Re: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

Merci pour la nouvelle trouvaille.

Très cordialement,
Tom
10 Avr 2011 18:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippipipourrah
  • Portrait de Philippipipourrah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

Merci Tom. Maintenant que ça me revient, le domaine Ligier fait partie des producteurs sélectionnés par le (fameux) restaurant La Balance à Arbois, donc a priori une référence !

:), Philippe
11 Avr 2011 10:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Je goûte régulièrement les vins de Mr Ligier depuis cinq ans.
Avec quelques fromages (entre autres un comté et un fromage italien à la truffe très intéressant) j'ai bu hier CR:"les mille et une nuits" 2004.
Le nom de la cuvée vient bien sûr de la durée (trois ans) de l'élevage en fûts de chêne et sous voile.
L'assemblage est 70% savagnin et 30% chardonnay.
La robe est de couleur jaune-or et limpide.
Le nez est bien sûr caractéristique du savagnin sous voile,sur les fruits secs (amandes,noix)
L'attaque est franche;le vin garde une belle fraîcheur,sur les fruits secs et est de belle longueur.
Un vin toujours agréable à boire,qui a encore plein de potentiel à exprimer bien sûr mais qui n'en aura pas l'occasion vu que c'était ma dernière bouteille...

jlj
09 Juil 2011 15:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Ligier Père & Fils, Arbois "Cuvée des poètes" 2005

Cuvée de Savagnin,ouillée,et qui aurait peut-être déjà avoir été bue,cette bouteille du CR: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois "Cuvée des poètes" 2005 s'avère très agréable.
La robe est jaune doré,brillante.
Le nez est marqué par une pointe oxydative (malgré l'ouillage...) un côté mielleux très présent et des fruits secs grillés.
La bouche est riche mais tendue en finale par une acidité encore bien présente et de beaux amers;on y retrouve le miel.
Un vin qui devait coûter un petit dix euros et s'avère encore en pleine forme.

jlj
14 Fév 2013 21:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Domaine Ligier – Arbois - Les mille et une nuits 2009

Domaine Ligier – Arbois – Les mille et une nuits 2009
Vin élevé sous voile, 70 % Savagnin – 30 % Chardonnay

Après une dizaine d’heures de carafe, de beaux arômes mêlés, en finesse, de la pomme mais pas que, des épices, des noisettes, de l’ananas et une petite pointe d’alcool à l’aération dans le verre.
La bouche est tonique mais équilibrée, avec une gentille acidité qui chatouille agréablement le bout de la langue, façon reviens-y. La longueur est OK. A l’aise sur un plateau de fromages, notamment un appenzeller qui vire au rose.
12 Jui 2013 22:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

de beaux arômes mêlés

Ils sont souvent mêlés les arômes,non? ;)

jlj
13 Jui 2013 15:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Re: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

jean-luc javaux écrivait:
> de beaux arômes mêlés
>
> Ils sont souvent mêlés les arômes,non? ;)
>
> jlj

Mais pas tout le temps, force est de reconnaître. Convenons en aussi : les cuvées à base de savagnin sous voile sentent souvent la pomme, les épices et la noisette. Mais pas toujours ni seulement. :)o
13 Jui 2013 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Ligier Père & Fils, Arbois

Scotty le corsaire écrivait:
> jean-luc javaux écrivait:
>
>
> > de beaux arômes mêlés
> >
> > Ils sont souvent mêlés les arômes,non? ;)
> >
> > jlj
>
>
> Mais pas tout le temps, force est de reconnaître.
> Convenons en aussi : les cuvées à base de savagnin
> sous voile sentent souvent la pomme, les épices et
> la noisette. Mais pas toujours ni seulement. :)o

Disons donc dans ce cas qu'ils sont entremêlés... :D

jlj
13 Jui 2013 23:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Ligier – Arbois – Les mille et une nuits 2009

Domaine Ligier – Arbois – Les mille et une nuits 2009
(70% savagnin, 30% chardonnay; marnes bleues; 3 ans de fûts)

Nez fin sur la noisette et la noix ainsi que sur les fruits secs.
Bouche ronde, équilibrée, avec du gras, sur les fruits à coques, la pomme verte avec une finale saline.
Très joli.

Julien
08 Aoû 2013 14:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CO2 sur le sujet Re: Domaine Ligier – Arbois

J'ai découvert ce domaine au salon des vignerons indépendants de lyon il y a qq années, et depuis je goute (et j'achete ses vins) régulièrement.
Sa "Cuvée des poètes" est 100% savagnin (élevage en fut avec ouillage régulier), mais conserve de la fraicheur et de minéralité par rapport à son "Cote du Jura Savagnin" (elevage en fut sans ouillage)
J'aime particulièrement sa cuvée "Mille et une nuits", 30% Chardonay et 70% Savagnin (élevage sans ouillage), particulièrement équilibrée entre la puissance, la fraicheur et la rondeur

Son Macvin est également ce que j'appelle une belle réussite !
27 Mar 2014 10:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Ligier – Arbois Poulsard 2011

Domaine Ligier – Arbois Poulsard 2011

Un poulsard à la couleur rubis assez soutenue, sur la groseille, fruité. Sympa.

Julien
24 Juil 2014 11:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine Ligier – Arbois Chardonnay 2014

CR: Domaine Ligier – Arbois Chardonnay 2014
[size=small]Bouteille rafraichie au frigo puis ouverte juste avant service à table.[/size]

Un très joli chardonnay qui m'avait fait forte impression au dernier SVI, à côté de Bourgogne assez puissants (Bouvier, Chevalier) et de beaux Vouvray.

La robe est jaune très clair, brillante et limpide.

Au nez, et surtout en bouche, j'ai l'impression de commencer à trouver des marqueurs de ces chardonnays du Jura (ou d'Arbois en particulier) par rapport à leurs voisins, alors que ça ne m'avait pas semblé évident au salon : une aromatique un peu plus portée sur le fruit sec (noisette ?) malgré la présence de fruits jaunes assez mûrs aussi, et surtout une acidité assez "minérale", traçante mais avec la sensation qu'elle dépose du calcaire sur la langue, qui souligne un volume et une rondeur présents sans être exceptionnels. La longueur m'a semblé intéressante, peut-être un peu moins que sur le Clos Floridène 2010 bu la semaine passée.

Du répondant par rapport au gras de la tartiflette avec cette belle acidité et le fruit sec qui ne jure pas avec le reblochon.

Le lendemain soir, en revanche, j'ai l'impression que le vin est un peu retombé, il n'a plus cette vivacité, et les arômes semblent plus fatigués (à moins que ce ne soit moi, ou le saucisson chaud, ou une combinaison des trois).

Joseph
15 Fév 2016 15:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415
Bu chez Denaire

CR: Domaine Ligier, Arbois Savagnin, Cuvée des Poètes, 2014

Robe sur un jaune très clair.
Joli nez fin, très marqué par des notes minérales qui s'enroulent dans de jolies senteurs florales et de peau d'orange.
Bouche à l'attaque laser, sur une tension sans morsure qui propulse une jolie matière pleine dans un ensemble d'une grande droiture empli de tonus et de relance.
Finale désaltérante pas interminable mais remarquablement bien placée et à l'acidité parfaitement intégrée.
Ne lui manque qu'un peu d'allonge et de complexité aromatique pour déclencher plus de superlatifs.
Très bien tel quel ! (tu)
09 Juil 2017 13:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaine Ligier Père et Fils – Arbois – Les mille et une nuits 2012
 

Bouchon liège.
La robe est sur un jaune soutenu avec des nuances couleur paille.
Le nez est sur les fruits secs, la noix, le foin (?) puis des notes plus épicées.
La bouche est grasse, ronde, acidulée avec une « patine oxydative » qui commence à être bien installée.
Il y a un côté salin en fin de bouche puis une persistance un peu épicée.
Bien ++

Beaucoup de plaisir sur cette bouteille qui a probablement encore de belles années devant elle.
Eric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, letournaisien, Oyaji-sama, Papé, leteckel, BATARDO
21 Mai 2022 22:13 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck