Nous avons 2431 invités et 65 inscrits en ligne

Château de Mérande

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Château de Mérande a été créé par Nonolapero

Château de Mérande
Adresse postale :
Domaine Genoux
Château de Mérande
73800 ARBIN
Tel : 04 79 65 24 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




C'est un domaine que j'ai découvert à l'occasion du Sirha dans l'espace consacré aux vins. N'ayant jamais eu l'occasion de boire du vin de Savoie autre que celui que l'on met dans la fondue. J'ai trouvé là une bonne opportunité de combler cette lacune en goûtant l'ensemble de la gamme aussi bien en blanc, rouge, rosé et moelleux. Une belle découverte pour moi et sachant qu'on pouvait trouver des bouteilles sur Lyon, je savais que j'allais pouvoir regoûter rapidement.

Le domaine est aujourd'hui en biodynamie, la conversion s'est faite sur une dizaine d'année et les vins ne sont que peu soufrés. Pour de plus amples renseignements il y a le site web de l'exploitation (tout en Flash® qui le rend un peu lourdeau) : domaine Genoux
CR: Château de Mérande — Domaine Genoux
Cuvée 1248 | Apremont 2009
Bu sans carafage ni ouverture préalable.

La robe est jaune-vert avec quelques reflets paille mais pas très brillant. Aux premiers abords, on sent bien la pêche et l'abricot, c'est agréablement parfumé avec quelques notes végétales ainsi que du litchi.

En bouche, on commence tout en souplesse avec une légère sensation de sucre, ensuite arrive une acidité bien équilibrée et pour finir un peu d'amertume qui donne au vin une fraîcheur très agréable.

C'est un vin joli vin équilibré avec une fraîcheur qui fait qu'il n'est pas écœurant et se boit facilement. Que de différences avec les blancs sudistes testés la semaine dernière qui sont bien plus exubérant et moins digeste.
05 Mar 2011 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Château de Mérande – La Belle 2008 – mondeuse

CR: Château de Mérande – La Belle 2008

Seconde bouteille du domaine et seconde découverte des vins de Savoie pour moi, après la jacquère voici la mondeuse. Débouchée et allégée d'un verre, elle a eu le temps de prendre l'air pendant une demie heure.

La robe est rubis foncé et plutôt mat, il me semble que le vin n'est ni filtré ni collé donc ceci expliquerai cela.

Du côté olfactif, c'est plutôt fruité mais en modération. Ne connaissant pas le cépage, j'ai tendance à dire que ça tire sur le gamay. Ensuite on retrouve des notes végétales et de cassis.

En bouche l'attaque est acide, les tanins ne font un peu trop sentir mais le tout est équilibré et possède une bonne longueur. L'acidité fait que le vin est tendu et les 12 % aide à sa légèreté.

Au bilan, c'est un vin équilibré mais un peu trop discret à mon goût. Possiblement que deux ou trois années de plus lui permettrait d'avoir des tanins plus souple. Le lendemain, soit aujourd'hui, les 24 heures d'aération font qu'il se montre moins acide et plus souple.
30 Mar 2011 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Re: Château de Mérande – La Belle 2008 – mondeuse

Bravo d'avoir cité ce domaine qui à mon sens devrait faire parler de lui (en bien) à l'avenir en Savoie.
Je me permet deux rectifications : Le cépage de l'Apremont cuvée 1248, que je conseille également, est la jacquère et non l'altesse. Quand au cépage de la mondeuse ce n'est pas le gamay mais ... la mondeuse !
Je conseille également leur cuvée "La Belle Romaine" une Mondeuse Arbin superbe sur le millésime 2009 avec un fruité parfaitement équilibré, velouté, frais, de jolies notes épicées/poivrées et des tanins fins qui donnent une belle matière à l'ensemble.
31 Mar 2011 17:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nonolapero
  • Portrait de Nonolapero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Château de Mérande – La Belle 2008 – mondeuse

Je vais corriger l'erreur de cépage au niveau de la première bouteille. Il n'y a pas d'erreur pour la seconde bouteille, peut-être que je ne suis pas assez clair, c'est juste que n'ayant jamais bu de vin à base de mondeuse je trouvais que les odeurs faisaient penser au gamay.
31 Mar 2011 18:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Re: Château de Mérande — Domaine Genoux (Savoie)

Désolé de t'avoir corrigé à tort pour la mondeuse ...
31 Mar 2011 19:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
pour les grenoblois, ce domaine sera présent au salon des vins naturels ce WE (2-3 avril) ( www.alarencontredesv... ).
Cordialement,
Gilles.
31 Mar 2011 23:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
Effectivement, la cuvée 'La Noire' de mondeuse (2009) est très impressionante de densité : très foncée, soyeuse avec tanins déjà bien fondus, peu poivrée, une vraie syrah ! Faibles rendements (30hl/ha) et en plus très peu de SO2.
Cuvée 'La Belle Romaine' 2009 plus représentative de la mondeuse : colorée, poivrée, cassis entêtant, tanins encore verts.

Côté blancs, fermentation malolactique quasi-systématique pour stabiliser les vins, ce qui permet de n'ajouter que très peu de SO2. Sur ce millésime 2009, la maturation très avancée des raisins lors des vendanges donne des vins peu aromatiques, tirant sur le fruit blanc et le beurre (Roussette). Bergeron particulièrement fermé, gras et rond. Des vins qui vont probablement bien évoluer ?
Du très beau travail en tout cas, bravo.
Cordialement,
Gilles.
02 Avr 2011 16:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6358
CR: Château de Mérande Arbin Mondeuse 2009 L’Authentique Domaine Génoux : Viticulture raisonnée(en cours de byodinamie) , vendanges manuelles.
La robe tire sur un beau vermillon avec des reflets violacés, le nez est très expressifs de fruits bien murs, note de réglisse,le début de bouche est ouaté,rond,voluptueux, puis le milieu de bouche s’assagit,un chemin très calme, bien en retrait du début,pour la finale ça envoie sec, c’est rustique,les tannins se font bien remarqués, le temps les polira.
Bien + pour toutes ces sensations aussi différentes soient elles.
05 Fév 2012 09:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Genoux, Arbin Mondeuse, 2010

CR: Domaine Genoux, Arbin Mondeuse, 2010

L'indication du Château de Mérande n'était inscrit que sur le bouchon.
C'est indiqué que le Domaine est effectivement en conversion Bio.

img811.imageshack.us...
Couleur foncée, disque violacé.
Nez un peu discret sur les épices, léger boisé, fruit rouge (cerise).
En bouche c'est le poivre blanc qui s'exprime et qui couvre un peu le fruit (cassis frais et groseille).
Tannins tout en finesse.
Avec l'aération, la fin de la bouteille tournera plus sur la mûre et la ronce.
Bien+
Je m'attendais à quelque-chose d'un peu plus charpenté mais ce vin a fait bel effet à table quand la chaussette a été enlevée.
Un style qui, comme nonolapero un peu au-dessus, me rappelle certains Gamays, notamment d'Auvergne.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mar 2013 18:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332
CR: Château de Mérande, "Le Grand Blanc" Chignin-Bergeron 2011.

[size=x-small]Première rencontre avec un vin de ce domaine, bu sur quatre jours.[/size]
Bouquet assez entêtant sur les fleurs blanches/le miel et colle blanche omniprésente (même en bouche) qui deviendra plus sage les derniers jours, avec un côté fruits blanc plus perceptible.
La bouche est ample et grasse, assez riche mais avec une structure interne solide et longue.
Finale avec une tension intéressante et des amers quelconques.
L'ensemble a des qualités mais est aussi un peu lassant à mon goût.

Un vin trop puissant pour accompagner une truite fario, très bien sur une andouillette grillée, sur du brebis basque, correcte sur un aïoli.

JB
20 Sep 2013 09:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Genoux, Arbin Mondeuse, 2011

CR: Domaine Genoux, Arbin Mondeuse, 2011

La même que deux post au-dessus, du millésime suivant.
Le bouchon est propre, cette fois sans de mention du Château de Mérande sur cette cuvée de GD.
La couleur est claire, violacée et vraiment translucide.
Le premier jour, le vin est marqué par une réduction tenace qui le verrouille totalement au nez et modifie la bouche aussi.
Le second jour, le nez se dévoile sur la groseille acidulée et poivrée. Toujours un côté musqué qui ne s'efface pas totalement.
En bouche, la matière est fluide mais soyeuse, l'acidité n'est pas énorme mais bien présente.
Côté aromatique, on retrouve les petits fruits rouges puis la cerise acidulée et un joli poivre.
La finale reste assez foncée, toujours poivrée avec de la ronce.
La persistance est correcte.
Bien

Un peu moins séduit que l'année dernière

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Avr 2014 21:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château de Mérande (Domaine Genoux) - Roussette de Savoie 2008 " Son Altesse " :

[nsa34.casimages.com/...

Robe dorée d'une belle brillance.
Nez ouvert sur les fruits jaunes, le poivre blanc, le miel.
En bouche, le vin est bien construit, il offre du volume, de la rondeur mais aussi de la vivacité grâce à une belle acidité.
En finale on retrouve l'aspect miellé.

Je pense que le vin en a encore sous le pied.

Frèdè
22 Avr 2014 10:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: [size=large]Domaine Genoux, Château de Mérande, Chignin Bergeron, Le Grand Blanc, 2011 [/size]

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez curieux de beurre et viande fraîche, quelques sucres résiduels en bouche, ensemble un peu dur et alcooleux, amers très prégnants en finale.

Nicolas
Nez, là encore, discret. Bouche marqué par l’amertume et une légère acidité mais qui ne suffit pas à s’équilibrer avec l’alcool un peu trop présent qui rend le vin vite “fatiguant”. Il y a de la matière mais elle n’est pas des plus agréable. A revoir avec quelques années de vieillissement.

Benoit-lbb
Couleur claire un peu orangée. On est sur les fruits confits ou très mûrs, pas mal de silex, pas forcément très plaisant à mon goût. C’est simple, assez long mais un peu lourdaud et fatigant. Bien à peine

Nolwenn
Nez charmeur à nouveau sur l'abricot et la pêche auxquels s'ajoute du pamplemousse. En bouche c'est une belle matière avec du gras, de la richesse mais sans lourdeur. La finale est salivante. J'ai bien aimé.

Ptiben
On retrouve l'abricot au nez, la bouche est fraiche mêlant abricot et notes herbacées. Légère amertume agréable en fin de bouche. Vin plus fin et moins lourd que le Grand Rebossan. J'aime beaucoup.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Château de Mérande – La Belle Romaine 2011– mondeuse

Une bouteille bien agréable sur les fruits noirs, avec un peu de fond mais restant quand même bien accessible. Je ne retrouve pas le coté poivré mais ça fait quand même assez syrah. Le tout est assez fondu et expressif mais de demi corps. La finale est fraiche et appelle a se resservir. Une mondeuse bien sympathique.

Quentin
30 Déc 2014 08:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Château de Mérande

CR: Gouté chez un caviste

Château de Mérande (Domaine Genoux) - Roussette de Savoie 2013 " Son Altesse " 

C'est frais, floral, vif mais pas acide. Il y a de la minéralité et avec le réchauffement on a un peu de gras avec des fruits jaunes. Finale fraiche, tendue et quand même assez mûr. Malgré la jeunesse c'est déjà accessible et agréable. Une belle découverte.

Domaine Genoux, Château de Mérande, Chignin Bergeron, Le Grand Blanc, 2011 

Le nez est floral, un peu beurré.
La bouche garde une belle tension malgré l'aromatique épanouie sur la poire, l'abricot, le coing, le miel et la violette. C'est exubérant, trop a mon gout mais la finale est épicée est fraiche. Bien dans son style (qui n'est pas le mien) mais un peu entêtant.

Château de Mérande – La Belle Romaine 2012– mondeuse 

Le nez est sur les fruits noirs, le graphite, les épices, le fumé et un peu de réduction. Ca me fait penser a une syrah légère.
En bouche on retrouve les fruits noirs, le graphite, un peu d'épices. Le toucher de bouche est agréable même si la température un peu basse durcit un peu les tanins. C'est presque beurré avec un poil de violette. La longueur est correcte. C'est trop jeune mais je pense que ça peut donner une mondeuse vraiment sympa avec une belle buvabilité.

Quentin
06 Fév 2015 14:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Château de Mérande (Domaine Genoux) - Roussette de Savoie 2013 " Son Altesse "  

Le vin est assez large avec du gras, on est sur les fruits jaunes, la pêche, l'abricot mais il arrive a rester frais et relativement léger ou aérien sans amers. On sent que c'est mûr et il y a une bonne tension en finale. Très accessible et un bon accord sur une raclette.

Quentin
12 Déc 2015 15:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Château de Mérande (Domaine Genoux) - Roussette de Savoie 2008 " Son Altesse " :

La robe est jaune et grasse.
Le nez est évolué, on est sur les fruits jaunes, le miel.
La bouche est superbe : riche, large et pourtant bien droite, pleine de peps sur une belle acidité. Mais surtout on a une salinité assez impressionnante qui donne beaucoup de charme.
Le vin est long et la finale salivante.

Le genre de bouteille dont on n'attend pas monts et merveilles et qui apporte un plaisir d'autant plus grand qu'il constitue une bonne surprise en soi.

Frèdè
02 Oct 2016 10:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Genoux, Château de Mérande, Chignin Bergeron, Le Grand Blanc, 2011
J'avais oublié cette bouteille, dont je gardais de très bons souvenirs, et j'avais un peu peur qu'elle se soit affadie, le chignin-bergeron n'étant pas réputé pour ses capacités de vieillissement.
C'est un vin bien évolué, avec une robe splendide. Très sec effectivement, sur les fruits secs, avec une très longue finale. On dirait du jura sans le savagnin (en meilleur, quoi -:).
Bien content de partager un si bon représentant de la Savoie.
Cdlt, gilles
09 Oct 2016 21:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Bue à l’aveugle en Janvier par les Avinturiers sur les Côtes de Bandol

Château de Mérande, Arbin Mondeuse, La Belle Romaine, 2009
Couleur grenat très foncé, disque légèrement violacé.
Nez boisé réduit (lacté / animal)
La bouche est plu sfine qu’attendue avec des tannins assez présents et un poil secs.
Il y a de jolis fruits, du poivre / girofle, du bois neuf et une longue persistance.
Si la girofle m’a aiguillé d’abord vers la Syrah, la fraicheur du vin amenait plus à la Mondeuse.
Très Bien, un vin structuré et travaillé avec ambition qui bénéficiera d’une garde de 5/6 ans encore.


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Chateau de Mérande, Arbin Mondeuse, La Belle Romaine, 2013

Au nez, on a dun peu de noyau de cerise, une note boisée une touche d'épices (réglisse ?).
En bouche, on sent encore un peu les tannins mais ces derniers sont déjà très fondus, presque doux. La bouche est fraiche, avec une belle finesse et des arômes de fruits noirs et d'épices (les clous de girofle ?). La persistance est très bonne.

J'ai beaucoup aimé, un vin de plaisir. Un très bon vin de Savoie qui peut encore se garder quelques années.

Bonne dégustation,
Matthias
18 Mai 2017 21:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Château de Mérande - La Noire - Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2012 - 14,6/20



Luc Javaux : Robe intense, voire très intense, aux reflets violets. Au nez, beau fruit bien mûr, plutôt noir, épicé, graphite, touche de banane. En bouche, attaque bien fraîche, tendue, le milieu de bouche montre un beau volume, c’est bien équilibré, et même très bien, avec des tannins encore (très) présents mais qui présentent un grain intéressant, sans sécheresse, qui ne demandent que quelques années supplémentaires en cave pour s’arrondir. Belle longueur. J’aime bien, même si c’est clairement trop jeune. 15/20
Olivier Mottard : Robe assez concentrée. Nez épicé, accompagné de fruits noirs, touche d’encre. Bouche bien équilibrée construite sur un tanin fin, encore présent, mais mûr. Beaux arômes de fruits mûrs jusqu’au final frais et élancé. Un joli vin. 14/20


Luc
13 Avr 2018 12:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Château de Mérande - Le Comte Rouge - Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2013 - 11,9/20



Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets. Au nez, fruits noirs et épices, pas très causant à ce stade, mais pas désagréable. En bouche, l’acidité et les tannins représentent une épreuve difficile à surmonter pour le dégustateur hédoniste, tout comme pour l’émail des dents et la vitalité des gencives. Bon, vous aurez compris que j’ai assez moyennement apprécié… 11/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez peu expressif. Le vin est marqué à la fois par un tanin saillant et une acidité clairement citrique qui rendent la dégustation très difficile. A ce stade, bof. Le vin manque de fruit et peut-être de maturité. Je ne suis pas certain qu’un vieillissement en cave lui permette de s’harmoniser. 11/20


Luc
13 Avr 2018 12:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Château de Mérande - La Belle Romaine - Vin de Savoie Arbin Mondeuse 2015 - 13,9/20



Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Nez mûr, épicé, fruits noirs, pas encore très complexe à ce stade. En bouche, si la fraîcheur est bien évidemment au rendez-vous, le volume et la puissance ne sont pas en reste, donnant un ensemble équilibré, aux tannins mûrs, et d’une belle longueur. A attendre, mais le potentiel est là. 14,5/20
Olivier Mottard : Robe très concentrée, presque noire. Nez assez dense sur un fruit noir et des épices. Le vin est concentré, volumineux mais avec un tanin marqué et une acidité saillante. 13/20


Luc
13 Avr 2018 12:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Château de Mérande - Mondeuse - La Belle Romaine - 2014

Nez sur la liqueur de cassis et sur le poivre, me rappelant certaines Syrah languedociennes.

La bouche fait très sudiste, avec une grosse matière sur les fruits noirs confits, tout en rondeur mais cela manque d'une trame acide pour contrebalancer cette matière très mûre. Cela donne un vin assez gourmand au premier abord mais manquant d'équilibre et finissant assez court.

Petite déception sur cette bouteille.

Mathieu
01 Déc 2018 12:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine Genoux – Château de Mérande – Savoie – Arbin Mondeuse – 2017



Bue lors d'une semaine savoyarde contée ICI

Il ne s’agit pas d’une de leurs cuvées particulières (La Belle Romaine, Le Comte Rouge, N 45, La Noire) et donc sans doute une cuvée de base réservée à la GD.

Robe sombre aux reflets violacés sur le bord du disque.
Le joli nez développe des arômes de fruits noirs, cassis et myrtille, mais aussi d’épices douces, avec une touche d’iris et une autre de vanille.
La bouche est plutôt corsée, aux accents sauvages d’épices et de cuir, marquée par une bonne acidité. Les tanins sont doux et la finale asse courte mais savoureuse.
Un vin de caractère.
Bien ++

Le jambon au madère fait ressortir du fruit mais renforce l’acidité qui devient trop présente, pour un accord moyen (3- / 5) .

Jean-Loup
05 Fév 2019 19:05 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château de Mérande - Vin de Savoie Arbin Mondeuse "La Belle Romaine" 2018

Robe sombre, pourtour violacé
Nez ouvert, fruits noirs, épices (poivre et autre chose plus médicinal) et notes d'herbes fraiches.
La bouche est d'un volume assez important et déjà bien souple pour un vin si jeune, ce n'est qu'en finale qu'on ressent les tanins et l'équilibre est très bon. Cette finale est de bonne longueur sur les fruits noirs, les épices et les notes herbacées, mais tout comme le Cabardès ouvert à côté, ça manque un peu de finesse, certainement la faute à la jeunesse du vin.
Bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicco
22 Déc 2019 12:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Domaine Genoux - Arbin Mondeuse - N45 - 2016



CR: Domaine Genoux - Arbin Mondeuse - N45 - 2016

Nez moyennement expressif sur la cerise, la prune et le poivron
En bouche, l'acidité est présente avec de légers tanins. Ce n'est pas très complexe mais cela se boit facilement.
On est entre 2 styles de mondeuse, à la fois fluide et légèrement tannique.

Bien -
23 Fév 2020 18:36 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Château de Mérande

Portrait
A Arbin, le pays de la Mondeuse ce vin des Pays de Savoie, est implanté le Château de Mérande Domaine Genoux. André et Daniel après un détour par une autre profession, l’un dans l’enseignement et l’autre dans les soins infirmiers ont à coeur de pérenniser le Domaine .

www.francebleu.fr/em...
10 Jui 2020 20:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839
 CR: Domaine Genoux, Vin de Savoie, Arbin mondeuse 2017, N 45°30.506' E 6°04.451'

 

N'ayant pas fait GPS première langue je me suis plongé dans le Gaffiot de Big Brother - Google Earth - afin d'essayer de savoir ce qui se cachait derrière ce N 45°... Cela m'a transporté sur un chemin d'Arbin, entre une zone industrielle et une voie de chemin de fer avec un champ entre les deux. Est-ce la parcelle de mondeuse en question? Mystère car on n'y distingue pas de vigne.

Ce domaine m'était inconnu jusqu'à ce qu'un caviste me conseille cette bouteille. Débouchée dès la sortie de cave pour un premier fond de verre afin d'évaluer le vin, le premier contact est rude! C'est tannique comme pas possible. Pas d'affolement, le vin est à température de cave, ça aide pas. Carafage et en attendant qu'il devienne (éventuellement) aimable et pour rester régional, j'ouvre une bulle de Belluard, Mont Blanc 2016. Toujours un régal cette cuvée.

Deux bonnes heures plus tard la mondeuse s'est considérablement amabilisée. La couleur tire sur le noir, le bord du disque est violine. Les arômes sont profonds, frais et épicés. La griotte et la muscade se sont invitées. Une touche florale aussi, discrète. En bouche, c'est une ravissante transformation. Le vin possède de la force et une belle énergie, les tannins se sont fondus dans une matière riche mais qui reste fraîche où le jus de griotte domine. Le fond de verre laisse échapper un surprenant et agréable arôme de figue. La longueur est très satisfaisante. Très bon vin, au début de son histoire. Il s'est parfaitement harmonisé avec le plat du soir, des côtes d'agneau à la tapenade et gratin d'aubergines, le corps et l'acidité du vin permettant d'équilibrer la richesse du plat.

A table la bouteille était à une température de 18° et je pense que cela a permis au vin de s'exprimer pleinement et sans aucune sensation d'alcool qui reste mesuré sur ce vin à 12%.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, sebus, KosTa74, Kiravi
18 Avr 2021 13:56 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Il s'est parfaitement harmonisé avec le plat du soir, des côtes d'agneau à la tapenade et gratin d'aubergines, le corps et l'acidité du vin permettant d'équilibrer la richesse du plat.

Pour moi la tapenade appelle la syrah, mais la mondeuse me paraît une alternative tout aussi intéressante !
Merci Jean du tuyau.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeanveux
18 Avr 2021 14:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck