Nous avons 3371 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Passage au Domaine le WE dernier.

Nous avons commencé avec d'autres clients de passage par les pétillants, Réserve de Jean (100% Chardo) et Montagnieu (assemblage). Les deux sont vraiment sympa. Ma préférence va au Montagnieu un peu plus complexe et avec plus de gras.

Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2014 : Toujours le même style cristallin avec une belle structure, c'est joli et dans la continuité des millésimes précédents.
Franck Peillot, Bugey, Mondeuse, 2014 : Assez tannique, Franck avoue que les tannins ont été un poil trop extrait à cause d'une température un peu élevée en fin de fermentation. Bu seul c'est effectivement un peu sec mais j'ai déjà vu bien pire et je pense qu'en mangeant ça ne se sentirait pas. Le fruit est bien présent, le poivré léger. Un beau vin à attendre 3/4 ans.
Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2015, sur cuve 1 : Superbe nez sur la pêche très pure qui évolue vers les fruits exotiques. En bouche c'est bien tendu, fluide et cristallin.
Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2015, sur cuve 2 : Seconde cuve qui a évolué différemment c'est moins explosif mais un peu plus structuré et classique sur la poire et les fleurs.
Franck Peillot, Bugey, Mondeuse, sur fut, 2015 : Joli poivre gris, du fruit et des tannins tout à fait accessible, on va avoir un très beau millésime qui devrait durer dans le temps.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Nov 2015 21:39 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse 2015

CR: Domaine Franck Peillot, Altesse de Montagnieu 2015, Bugey

Bouteille apportée par Eric B et dégustée en compagnie de celui-ci et de Samgriz.
Ouverte sans préparation particulière.

Robe or pâle, légers reflets argentés.

Un nez agréable, frais et très fruité sur les fruits exotiques et la pomme, arômes floraux.

La bouche se décline sur le même registre : fruits (pomme et fruits exotiques), fleurs blanches, rondeur, fraîcheur … la tension n’est pas monstrueuse même si des notes plus citriques apparaissent en fin de bouche, de même qu’une légère sensation crayeuse. La longueur est moyenne.

Au final, il s’agit d’un vin très agréable qui peut sans doute accompagner pas mal de plats et qui jouit d’un excellent rapport Q/P (moins de 12€).

Bien : 15/20 (et peut-être plus à l’avenir car le vin est encore très jeune)

Fred
18 Aoû 2016 18:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Bonjour,

tout simplement super comme compte-rendu !! c'est à 40min de chez moi merci
19 Aoû 2016 09:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Bugey rouge 2014

CR: Domaine Franck Peillot, Bugey rouge 2014
pinot noir

1er rouge d'un domaine que j'affectionne.
Le vin est très fruité, non dénué d'une certaine acidité mais l'ensemble est gourmand, avec une belle matière, à plus forte raison pour un pinot noir bugiste.
Fruits rouges et fruits des bois.
Les tannins sont légèrement saillants en finale, alors que le milieu de bouche se montre lisse.
L'accord avec un risotto à la saucisse de veau était très agréable.

C'est un très beau pinot, très bien positionné sur l'échelle prix/plaisir. J'y reviendrai volontiers.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Oct 2016 14:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse 2015

Fred1200 écrit: CR: Domaine Franck Peillot, Altesse de Montagnieu 2015, Bugey

Bouteille apportée par Eric B et dégustée en compagnie de celui-ci et de Samgriz.
Ouverte sans préparation particulière.

Robe or pâle, légers reflets argentés.

Un nez agréable, frais et très fruité sur les fruits exotiques et la pomme, arômes floraux.

La bouche se décline sur le même registre : fruits (pomme et fruits exotiques), fleurs blanches, rondeur, fraîcheur … la tension n’est pas monstrueuse même si des notes plus citriques apparaissent en fin de bouche, de même qu’une légère sensation crayeuse. La longueur est moyenne.

Au final, il s’agit d’un vin très agréable qui peut sans doute accompagner pas mal de plats et qui jouit d’un excellent rapport Q/P (moins de 12€).

Bien : 15/20 (et peut-être plus à l’avenir car le vin est encore très jeune)

Fred


Je ne ferai pas mieux comme commentaire sauf que j'ai trouvé le vin très ouvert. Ca m'a franchement fortement enthousiasmé. Très belle réussite !

Julien
27 Jui 2017 12:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2016

CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2016

Nez relativement mutique, qui cause un peu sur la poire et le floral blanc après aération musclée. Bouche très sur le fruit blanc et l’aubépine, une pointe pierreuse. Un vin plus vertical qu’horizontal, volume et longueur pas phénoménaux. Honnête sans chichi, irait très bien sur des crustacés.

Assez bien en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
05 Nov 2017 19:00 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

CR: Domaine Franck Peillot, Altesse de Montagnieu 2015, Bugey

Attaque très ronde, ample, gourmande. Notes de poire, de fleurs blanches. Le milieu de bouche parait soudain un peu plat mais en finale une acidité fort bienvenue vient donner l'énergie nécessaire à l'équilibre du vin. D'ailleurs, cet équilibre est remarquable, l'acidité étant vraiment enrobée d'une belle matière.
08 Nov 2017 10:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2016

CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2016

Le vin s’est beaucoup mieux présenté que la dernière fois (nov. 2017), avec un nez certes discret mais qui livre quand même des aromes de tilleul, un peu d’agrume (citron) et un aspect beurré. Tout ça se retrouve en bouche, beaucoup plus parlante que lors de ma précédente rencontre, avec un bel équilibre matière/acidité/alcool, un joli volume en milieu de bouche et une très belle tension finale, légèrement beurrée. Un bon chardonnay avec ici un très bon rapport Q/P.

Bien ++ en l’état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
01 Fév 2018 10:39 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine Franck Peillot - Bugey - Montagnieu Mondeuse 2013

Dégusté en "verre noir". si le 1er nez me fait partir sur un "gamay sérieux", le second m'oriente clairement vers une syrah rhodanienne !
Ça pète d'olive... confirmant le curseur olfactif principal/générique de la "syrah". On me souffle qu'il n'en ait rien. L'attaque est mûre, un poil "sucrailleuse", intensément fruitée, à l'astringence assez marquée qui confère, au fil du temps, presque à un "expression crayeuse". Le "toucher de bouche" est réellement plaisant, je bloque sur "syrah" jusqu'au flash qui me fait dire que "parfois le cousinage avec la mondeuse peut nous tromper" (même si l'ampélo Vs d'autres études se disputent sur cette filiation). Je lance "mondeuse", bingo !
Je suis ce domaine depuis plusieurs millésimes, le RQP est très rarement discutable, cette bouteille le confirme. ***
16 Fév 2018 20:55 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Altesse 2017

CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Altesse 2017

Servi à 10/12 degrés, sans aération. Bu sur des courgettes au miel .

Nez ouvert directement sur la poire, la pomme. Bouche assez grasse , expressive, sur la poire là encore avec le citron. Acidité présente en milieu de bouche et en finale , qui s'étire et qui mêle la poire , une touche de gras et donc cette acidité bienvenue . Gros volume .
C'est bien fait . Je verrais bien ce vin sur du fois gras mi-cuit si je devais l'accompagner de nouveau .
Bien + / TB -


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Jui 2018 15:40 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2017

CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2017

Nez ouvert sur le tilleul , la poire et une pointe de citron.
Bouche un peu grasse, volumineuse, sur les mêmes arômes. Équilibre trouvé avec l'acidité qui apparaît dès le milieu de bouche . Persistance importante et un peu grasse . C'est pas mal du tout et c'est une belle entrée de gamme.

Bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
18 Jui 2018 11:46 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Domaine Franck Peillot, Bugey, Chardonnay 2016

Robe jaune pâle.
Nez d'une fraicheur marquée fortement par le citron. Derrière des pointes arômatiques : beurré, minérale, végétale. Vivifiant.
En bouche la fraicheur se fait tranchante. Une grosse acidité d'abord et il faut aller un peu chercher le vin en milieu de bouche et lui apporter de l'oxygène. Là l'équilibre est très bon entre ce côté traçant, une légère rondeur et des goûts très frais.
La finale n'est pas très développée mais on reste sur une grosse salivation.

Simple mais efficace.

TIMO
17 Oct 2018 01:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

Robe foncée pour un pinot, rouge sombre sans trace d'évolution.
Nez sur les fruits rouges été noir assez monolithique.
Bouche fraîche, tendue, encore sur les fruits, de petits tanins en finale.
Un vin agréable mais qui ne présente que des arômes primaires et manque de complexité à ce stade pour moi.
A attendre au moins un ou deux ans.

Bien

Laurent
24 Fév 2019 10:18 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine Franck Peillot - Altesse - 2013

CR: Domaine Franck Peillot - Altesse - 2013

J'ai dégusté ce vin cette semaine sur plusieurs jours.

J'ai littéralement adoré le nez que j'ai trouvé magnifique: complexe, expressif, harmonieux... avec des notes florales, de fruits jaunes, de pâtes de fruits, de légères touches d'hydrocarbures, des agrumes (citron -citron vert). C'est rare qu'un vin m'inspire autant d'arômes.
J'ai trouvé que la bouche était à un niveau inférieur avec surtout une légère dissociation entre l'attaque et le milieu de bouche que j'ai trouvé trop franc presque brutal.
J'aime les vins bien tendu mais l'acidité ressort presque trop pour moi.
Par contre belle finale, avec de la tension et une belle longueur.

Ne connaissant pas bien ce cépage, j'ai trouvé des points communs avec certains rieslings avec cette aromatique, cette tension et cette fraîcheur.

Bref j'avoue que j'aurais aimé une structure plus linéaire en bouche pour trouver ce vin encore meilleur mais c'est quand même très (très) bon et j'ai vraiment accroché avec le nez.
Très beau vin et c'est dommage que je n'ai pas d'autre bouteille parce que je serai curieux de le regoûter dans quelques années.

Humble amateur, vrai passionné
24 Mai 2019 22:25 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine Franck Peillot - Altesse - 2013

J'ai oublié de préciser que le vin était le plus ouvert et le plus précis le 2ème jour et commençait à ramollir le 3ème

Humble amateur, vrai passionné
24 Mai 2019 22:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Rosé de Bugey 2017

Robe saumon foncée.
Nez sur la cerise, avec un côté noyaux.
Bouche ronde sur le fruit mais pas simpliste, on ressent toute la complexité que peut donner un pinot.. A ne pas servir trop frais.
Vraiment un joli rosé de gastronomie qui a très bien accompagné du poulpe grillé.
Quand je compare à un coteaux d'Aix indigent et caricatural de H&B bu récemment, il n'y a pas photo. Pour le même prix, le rapport qualité prix est évident.

Très bien

Laurent
17 Jui 2019 22:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Rosé de Bugey 2017

Moins bien regoûté un mois plus tard.
Difficile de trouver la bonne température de dégustation.
Aromatique en berne et amers en finale.
J'ai beaucoup moins aimé.

Assez bien

Laurent
20 Juil 2019 22:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Blog écrit: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

Robe foncée pour un pinot, rouge sombre sans trace d'évolution.
Nez sur les fruits rouges été noir assez monolithique.
Bouche fraîche, tendue, encore sur les fruits, de petits tanins en finale.
Un vin agréable mais qui ne présente que des arômes primaires et manque de complexité à ce stade pour moi.
A attendre au moins un ou deux ans.

Bien


CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

9 mois après, aucun changement pour cette bouteille. Toujours cette aromatique primaire sur le fruit et ces petit tanins serrés qui rendent le vin un peu barbant. Demi bouteille remisée dans l'armoire et pas sûr que je m'y recolle.
Décidément j'avais trouvé le 2016 bien plus accessible.

Laurent
01 Déc 2019 22:48 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Blog écrit:

Blog écrit: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

Robe foncée pour un pinot, rouge sombre sans trace d'évolution.
Nez sur les fruits rouges été noir assez monolithique.
Bouche fraîche, tendue, encore sur les fruits, de petits tanins en finale.
Un vin agréable mais qui ne présente que des arômes primaires et manque de complexité à ce stade pour moi.
A attendre au moins un ou deux ans.

Bien


CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

9 mois après, aucun changement pour cette bouteille. Toujours cette aromatique primaire sur le fruit et ces petit tanins serrés qui rendent le vin un peu barbant. Demi bouteille remisée dans l'armoire et pas sûr que je m'y recolle.
Décidément j'avais trouvé le 2016 bien plus accessible.


Nouvelle bouteille ouverte ce soir, ça y est, c’est bon, c’est ouvert, plus de tanins, c’est fondu, youpi ::whooo::

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
19 Aoû 2020 22:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
C'est vrai que la fermentation en semi carbonique peut dérouter sur la jeunesse de ces vins, surtout sur ce cépage.
J'ai goûté ce 2017 il y a quelques mois, je n'avais pas trouvé trop d'arômes primaires. Mais il est vrai que le style est différent des autres millésimes, la cuve s'étant un peu emballée pendant la fermentation si je ne me souviens bien.
Je l'avais trouvé vraiment très prometteur avec une belle structure couplée à une acidité signes d'une belle garde. Un peu éloigné du "vin de copains" recherché habituellement.
Peu acheteur de cette cuvée, là j'en ai encavé sans hésiter avec pour objectif d'ouvrir la première dans 4 ans. Je pense qu'à l'aveugle il en perdra beaucoup.


Pour info Franck Peillot a désormais un associé avec pour objectif de passer le relais complètement dans quelques années.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Blog
20 Aoû 2020 17:46 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
Effectivement, ma dernière dégustation datait de fin 2019 et le vin est à présent totalement transformé. Je confirme que c'est à présent très bon et avec encore un beau potentiel de garde. C'est manifestement au dessus de 2016 en terme de complexité. Sans parler du rapport qualité prix plus que favorable.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lbb.contact
20 Aoû 2020 18:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu - Bugey - Pinot noir 2017

Dernière bouteille dégustée il y a peu sans prise de note.
Pas grand chose à changer à mon précédent CR, c’est fin longiligne, tendu sur les petits fruits rouge. A ne pas servir trop frais sinon le vin exprime un côté anguleux.
À l’ouverture le nez s’est présenté sur des notes florales et cacaotées inattendues mais cette promesse fugace s’est rapidement dissipée et j’ai au final trouvé ce vin très fréquentable mais simple en terme d’aromatique ou de structure. Ce qui soit dit en passant correspond à priori à l’esprit de cette cuvée voulu par son géniteur.
Du coup, je ne vois pas trop ce que ça peut donner au vieillissement, j’aurai peur que ça se décharne.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, lbb.contact, choubi38
20 Jan 2021 20:39 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 752

Réponse de Apache sur le sujet Domaine Franck Peillot - Roussette QV 2014

CR: Roussette QV, 2014

Nez sur le jus d'orange en brique ( j'ai pas trouvé mieux mais c'est comme ça que je retrouve le cépage Altesse)  et un fond pétrolé façon Riesling.
En bouche on est à fond sur la pâte de coing, le miel, l'ananas et le cèdre.On est clairement sur un demi sec il y a des SR la dedans. La bouche est ample et nappante. 
Ça pourrait évoquer un jurançon si ce n'est cette finale sur le jus d'orange en brique qui marque l'Altesse.

C'est très bon quoi que j'y ai trouvé un côté un peu rustique. Je ne sais pas si c'est l'élevage, il me semble qu'il n'y a pas de bois sur cette cuvée, et pourtant je ressens des notes de cèdre. Si vous en savez plus je suis preneur.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, choubi38
29 Mai 2022 23:49 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Bugey - Montagnieu Mondeuse 2016

Un vin auquel je n’ai rien compris, goûté une première fois en parallèle d’un fond de Pibarnon 2011, le vin me semble extrêmement fin et dilué, je me dis que c’est du à l’effet séquence et je range la bouteille.
A j+1, le vin est dégusté seul et même constat, une aromatique très timide autour de fruits rouges, en bouche c’est plat, dilué, court, sans aucun intérêt, la bouteille finira dans l’évier. Pourtant ça ne m’a pas paru passé ou déviant, juste aqueux et très dilué, je ne vois pas à quoi ça peut être du, je crois qu’il me reste une bouteille pour me refaire un avis.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
08 Juil 2022 19:25 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Domaine Franck Peillot - Roussette QV 2014

CR: Roussette QV, 2014

Nez sur le jus d'orange en brique ( j'ai pas trouvé mieux mais c'est comme ça que je retrouve le cépage Altesse)  et un fond pétrolé façon Riesling.
En bouche on est à fond sur la pâte de coing, le miel, l'ananas et le cèdre.On est clairement sur un demi sec il y a des SR la dedans. La bouche est ample et nappante. 
Ça pourrait évoquer un jurançon si ce n'est cette finale sur le jus d'orange en brique qui marque l'Altesse.

C'est très bon quoi que j'y ai trouvé un côté un peu rustique. Je ne sais pas si c'est l'élevage, il me semble qu'il n'y a pas de bois sur cette cuvée, et pourtant je ressens des notes de cèdre. Si vous en savez plus je suis preneur.



 

Il me semble que cette cuvée en 2014 a été faite à partir d'un essai de macération type vin orange.
Comme ça menaçait de partir en sucette ils avaient stoppé l'essai et embouteillé avec pas mal de SR.
Je confirme aucun bois au domaine, peut-être cette macération qui apporte une aromatique un peu différente.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Juil 2022 23:42 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR:Domaine Franck Peilliot Roussette de Montagnieu 2020 

Celui ci est un peu plus compliqué à situer, la fin de bouche peut être un marqueur ,  Nez plus complexe,  sur l abricot , la pèche , le miel , le coing , l attaque en bouche est assez tendu , l équilibre est parfait , belle fraicheur , très désaltérante  acidité présente qui apporte beaucoup fraicheur à l ensemble tout en l étirant d avantage , l allonge est très profonde comme la persistance et l empreinte finale , sensation très salines en fin de bouche ,  qui nous rappelle bien le terroir de la région , belle bouteille à conserver , Très bien

didier

 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Juil 2022 11:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414
CR: Domaine Franck Peillot - Bugey - Montagnieu Mondeuse 2015

Nouvelle tentative sur le millésime 2015 et pas de mauvaise surprise sur cette bouteille, l’aromatique est bien en ligne avec ce qu’on attend d’une Mondeuse, une dimension florale, poivrée.
En bouche c’est légèrement rustique mais plutôt gourmand, pas une grosse matière mais j’ai l’impression que c’est en ligne avec l’esprit de la cuvée. Un vin simple, direct, sans fioriture mais bien fait et agréable, pour le prix rien à dire si ce n’est que c’est bien bon.

Après une heure d’ouverture je reste toutefois un peu sur ma fin, le vin n’évolue pas, reste linéaire et ne donne pas vraiment envie de de resservir, mais je pense que j’en attends un peu trop. Au final je trouve l’aromatique plus intéressante que la bouche.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gombi, Papé, choubi38
06 Nov 2022 19:56 #57
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot, Altesse, QV, 2019

Bu a cette occasion

CR: Domaine Franck Peillot, Altesse, QV, 2019
On monte en concentration mais aussi en sucres. On goûtant la veille je ne l’avais pas autant ressenti.
Cela garde tout de même beaucoup de charme avec un bel équilibre.
A nouveau de la poire et de la pomme, j’aime beaucoup mais la cuvée classique aurait sans doute mieux convenu dans ce contexte et avec ces dégustateurs.
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Jan 2023 21:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3974
CR: Famille Peillot & Associés - Roussette du Bugey Montagnieu - Altesse 2020

 

Premier contact avec le domaine.

Nez sur la pomme, la poire, les agrumes, frais, floral, relativement expressif mais avec une forme de réserve. Agréable.

La bouche est droite, il y a une belle acidité, ni trop ni trop peu, ce qu'il faut de gras tout en restant dans un profil assez effilé. Longueur moyenne.

Un joli vin, dans un style droit et épuré pour le cépage, qui me semble assez dur à retrouver, en tout cas pour ce que j'en connais. Curieux de voir ce que cela peut donner au vieillissement.

Bien +(+)

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Blog, choubi38
24 Aoû 2023 14:10 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 27

Réponse de Daddyshark sur le sujet Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

De la bouche même de Roland Bonnard, à Seillonnaz, le domaine de Franck Peillot est en train d'être pris par son neveu, Théo Bonnard, qui va convertir les vignes en AB...
25 Aoû 2023 07:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck