Nous avons 6208 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Domaine Franck Peillot

Au Village
01470 Montagnieu
tél : 04 74 36 71 56
fax : 04 74 36 14 12
mail : franckpeillot(at)aol.com




J'aurais bien aimé lancer cette rubrique à l'occasion de l'ouverture d'une bouteille de ce domaine que j'ai découvert et apprécié l'an dernier . Mais je n'en ai malheureusement pas en cave...

Ce magnifique reportage de Bertrand Celce devrait toutefois nous permettre de patienter. ;)

www.wineterroirs.com...

Oliv
03 Nov 2010 22:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 241
  • Remerciements reçus 90

Réponse de Gombi sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot Bugey 2006

Pour notre part on a accompagné le casse croûte de fin de vacances du CR: Domaine Franck Peillot Bugey 2006.
Robe grenat, explosion de fruits rouges au nez. Après 2 heures d'ouverture le nez devient un peu plus racé et développe des touches plus minérales. En bouche c'est équilibré avec des tanins fins et sans grande puissance mais ce n'est pas ce que l'on attend de ce vin. En conclusion un vin simple, élégant, léger (12°C), gouleyant (dans le bon sens du terme), et surtout très gourmand.

Xavier.
04 Nov 2010 22:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

CR: Domaine Franck Peillot - Altesse 2011

Nous goûtons ce soir l'Altesse 2011
Le nez est gourmand, sur la poire avec des notes de fenouil.
La bouche est un peu grasse, nette mais j'aurais aimé un peu plus de peps en milieu de bouche.
La finale est, elle, plus acidulée et donne une bonne longueur.
Je pense que ce vin devrait bien se comporter à table.
Bien
Benji
06 Oct 2012 20:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Fanck Peillot est un homme riche par sa simplicité et sa passion sans mesure.
Sa mondeuse (env 8 euros) est un délice (du fruit, du poivre, etc...).
Ne pas hésiter 1 seconde !
01 Déc 2012 21:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet CR: Domaine Franck Peillot Bugey Montagnieu brut

Bonsoir,

CR: Domaine Franck Peillot Bugey Montagnieu brut

Les bulles de Franck Peillot ont fait belle impression ce midi à l'apéritif pour la fête des Mamans !
Un très joli crémant du Bugey vinifié à la manière d'un petit Champagne local avec 50% d'altesse (roussette), 30% de chardonnay, et 20% de mondeuse.
Belle équilibre et belle vivacité en bouche. Je ne suis jamais très fort pour décrire les arômes sur les pétillants, mais tout ce que je sais c'est que celui-ci est bien fait et très agréable.

Vivement l'excursion de cette année en Bugey / Savoie pour lui rendre une petite visite...

@ bientôt

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
26 Mai 2013 20:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Salut Ptiben, si tu fais un tour Bugey / Savoie, tu trimballes les copains ? :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Mai 2013 20:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Hello Benoit,
C'est dans le cadre de ma semaine Wine Tour (combi VW et camping), avec mon frere et ses potes !
Ca sera fin aout, si t'es dispo viens avec nous ! ;)

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
26 Mai 2013 21:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Je serai sans doute un poil plus au nord à ce moment là...
Mince, va falloir que tu nous fasses une session Savoie à ton retour ! (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Mai 2013 21:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
img713.imageshack.us...
CR: [size=x-large]Domaine Franck Peillot, Montagnieu et Bugey, Novembre 2013[/size]

Ce repas - dégustation a été organisée par Chrystelle Carrara de l’Isle aux Vins à L’Isle d’Abeau vendredi dernier en présence de M. Peillot et me permet de me rattraper, ayant raté le voyage de Ptiben évoqué dans les posts précédents.

Franck est un gentil géant que (certains ont qualifié d’Obélix), un peu timide au premier abord, mais faut dire qu’on était une douzaine autour de la table pour commenter ses vins. Il s’est en fait révélé assez loquace et a fait preuve d’une grande connaissance de son métier et de ses collègues d’autres régions, ce qui a bien démontré sa passion si besoin en était.

C’est le père de Franck Peillot qui a abandonné la polyculture pour se consacrer entièrement à la vigne, mais cela fait au moins 5 générations que la vigne est cultivée par la famille. Suite à des replantations et à des rachats de vieilles parcelles de vignes (pour vin de consommation personnelle des agriculteurs locaux principalement), le Domaine s’était agrandi jusqu’à il y a peu à 7 ha. Cependant Franck a racheté récemment 2 ha à Pierre Ducolomb (à Lhuis) ainsi qu’1,5 ha à Patrick (Charlin ?) ce qui étend le domaine à près de 11 ha au total.

Franck a pas mal bourlingué dans le monde du vin avant de s’installer avec son père en 1988. Il essaie avant tout de mettre en avant les cépages Altesse et Mondeuse. L’Altesse est un cépage originaire de Hongrie qui demande un bon terroir pour s’exprimer pleinement alors que la Mondeuse, ancêtre régionale de la Syrah, est un cépage très rustique qu’il essaie de toucher le moins possible en vinification (pas de fut).

Le Bugey est l’extrémité sud du Massif du Jura. Les terroirs sont assez éclectiques entre des argiles lourds et graves calcaires dans des pentes parfois raides. Dans les années 50, il y avait plus de 300 ha de plantés alors qu’il n’en reste qu’une quarantaine.

imageshack.us/a/img2...
Jusqu’aux rachats récents du Domaine, la moitié de la production concernait du vin mousseux dans lequel il a renforcé la présence d’Altesse, ce qui est un cas assez particulier car en général les vignerons préfèrent travailler le Chardonnay. Son Montagnieu renferme aussi une part non négligeable de Mondeuse vinifiée en blanc de blanc. Cette idée lui est venue lors de la récolte 2008 : de jeunes vignes de Mondeuse avaient donné un fort rendement avec une maturité qu’il jugeait insuffisante. Il a donc intégré ces raisins dans son pétillant et satisfait du résultat il réitère tous les ans depuis.
Les raisins noirs, eux, sont vinifiés à la Beaujolaise (ce qui va expliquer les commentaires suivants) en grappe entière à peine foulée et en macération semi-carbonique.

Allez zou, les vins !



[size=large] Franck Peillot, Montagnieu, Pétillant, NM[/size]
40% Altesse, 30% Chardonnay et 30% Mondeuse en méthode traditionnelle, dosé à 6g
Couleur très claire, bulles fines assez peu nombreuses mais régulière et tenant dans le temps.
Nez léger, un peu de verdure, brioché, fruits blancs.
En bouche on a une belle acidité, pas mal de fleurs et de fruits blancs. Petit côté fenouil / anis.
Bel équilibre et belle longueur sur le calcaire et l’amande.
Bien+, une jolie qualité de vin initiale pour arriver à doser si peu !

[size=large] Franck Peillot, Chardonnay du Bugey, 2011[/size]
Couleur moyennement intense, un peu dorée.
Nez expressif et assez complexe qui exprime des aromes de noix, de fruit jaune, d’acacia.
La bouche est bien tendue sur les fruits jaunes avec une belle rondeur finale plus sur les agrumes.
Bien
Amusant, Franck semblait surpris de la qualité de son vin, il le préfère en général plus sur la jeunesse. Effectivement, nous avons là un joli vin qui a du s’arrondir et qui va peut-être se complexifier encore d’ici un ou deux ans.

[size=large] Franck Peillot, Roussette du Bugey, Montagnieu, Altesse, 2012[/size]
Couleur très claire, texture assez grasse sur le verre.
Nez expressif de poire très marquée, de jasmin et légèrement mentholée.
La bouche est couvrante et très ronde, un peu trop légère en aromes, mais avec une belle acidité en finale.
Et là, c’est l’explosion. Cette finale est magnifique. Les aromes se délivrent progressivement mais puissamment.
Je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle une Queue de Paon mais c’est à ça que ça me fait penser.
On retrouve la poire et les fleurs blanches qui prennent un volume énorme ! X(
Au cours du repas et du réchauffement, ce vin va se délivrer encore plus. Le creux du milieu de bouche va s’estomper.
Très bel accord de cette Altesse sur une Tête de Moine et sur un dessert à la poire.
Très bien ! Mais à attendre encore un peu peut-être.

imageshack.us/a/img2...
[size=large] Franck Peillot, Pinot Noir du Bugey, 2012[/size]
Couleur Rubis éclatant, translucide avec le disque violacé clair.
Le nez est très cerise / framboise, voir fraise tagada avec un peu d’épices et fait penser aux gamays du Beaujolais.
La bouche est peu concentrée, sans beaucoup d’acidité. L’amertume est un peu trop marquée et c’est un poil court.
Joli fruit cependant, aromatique qui fait de nouveau vraiment penser au Beaujolais. A l’aveugle je me serais fait avoir sans problème.
Moyen+ en l’état, à attendre 2-3 ans.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse de Montagnieu, 2012[/size]
Couleur plus intense que le Pinot Noir, grenat violacé.
Le nez est un peu réduit mais finit par délivrer de la cerise burlat principalement. Curieusement pas d’épices.
En bouche les tannins sont rêches mais assez peu nombreux.
Joli petits fruits rouges légers et acidulés côtoient un caractère musqué assez marqué.
La différence est nette entre les deux et cela rend le vin pas tout à fait harmonieux en l’état, il va falloir attendre que tout cela se rejoigne et se fonde.
Une belle acidité cohérente me fait dire que dans 4-5 ans ça sera surement un bon vin.
Bien comme ça bien qu’un peu austère et assez atypique. A revoir ! (et pas au-revoir ;))

Pas vraiment de traces d’épices ici, peut-être masquées par l’animalité du vin. Franck nous explique a regret qu’il a récolté le vin un peu trop tard, un poil trop mûr.
Moi je suis assez confiant dans son potentiel, même si il va falloir être patient.


[size=large] Franck Peillot, Mondeuse de Montagnieu, 2010, Magnum[/size]
Couleur grenat encore plus foncée que le précédent, encore des reflets violacés.
Le premier nez est sur le poivre et la cannelle, les épices douces. Cela restera la caractéristique de ce vin durant le reste de sa dégustation.
Nez joli et velouté.
En bouche du fruit noir et beaucoup d’épices.
Belle finesse des tannins juste un peu accrocheurs en finale.
Belle persistance sur la cannelle encore.
Seul défaut à mon goût, ça manque un poil de concentration mais c’est très bon et très digeste.
Très Bien

[size=large] Franck Peillot, Pétillant du Bugey, Réserve de Jean, NM[/size]
100% Chardonnay méthode traditionnelle, deux ans de cave
Couleur claire aux reflets verts, bulle assez rare.
Le nez est citronné et très brioché.
La bouche aussi. Assez classique mais bien fait.
Quelques notes oxydatives légères bien intégrées.
Plus dosé que le Montagnieu, ce vin s’accorde correctement avec le dessert à la poire.
Bien




Le courant est plutôt bien passé entre nous, cependant, nous avons quand même du suivre le plan de dégust de Chrystelle.
Franck m’a invité à venir le voir au Domaine au moins quatre fois : je crois qu’il veut me revendre ses vignes. :D
Mais c’est sûr, je ne tarderai pas à retourner à Montagnieu, j’ai encore pas mal de questions à lui poser.

Quelques autres infos :

Il y a un an ou deux, il a reçu David Schildknecht, le dégustateur de Parker (qu’on voit chez Leroy dans les Ignorants – d’ailleurs la méthodologie était toute identique). Son Altesse a reçu une note de 94 ! Je ne sais malheureusement plus sur quel millésime (2010 ou 2011 en tout cas).

Franck n’est pas trop pour faire souffrir la vigne. Il ne comprend pas ceux qui laissent pousser l’herbe entre les rangs."Aucune plante n’est faite pour pousser au milieu de l’herbe". Lui, il a toujours vu et a toujours des pioches à portée de main pour aller batailler dans les parcelles. Il n’est pas non plus pour l’ésotérisme de ceux qui dessinent des formes liées au nombre d’or au fond de leurs cuves. Qu’on soit d’accord ou pas, il fait ce qu’il croit et ça me plait. Dans le même style, une phrase à propos des vins nature que je reprends, trouvée sur le net : "Si on laisse faire totalement naturellement une fermentation de raisin, on obtient fatalement du vinaigre. L’acétate ne fait-il donc pas partie intégrante du vin ?"

Lors d’un cours sur la méthode champenoise et sur le dosage des Champagnes, nous avons évoqué Francis Boulard qu’il semble bien connaître et apprécier, et la difficulté d’approche de son style de vin pour les non initiés.

imageshack.us/a/img6...
En conclusion, un vigneron qui gagne à être connu humainement et viniquement. Peut-être encore un peu trop sous l’influence du père, d'après certains.
En tout cas, un très bon moment passé en sa compagnie.

… Et tout comme Oliv en ouverture de ce post (il y a 3 ans déjà !), j’espère que sa rubrique va s’enrichir !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Nov 2013 23:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Merci Benoît pour ce super Cr !! J'achète les vins de Mr Peillot depuis plusiseurs années , je suis content de voir que son travail plait .
Pour moi il excelle vraiment sur les Blancs , bien que je me laisse réguièrement séduire par son pinot .
11 Nov 2013 18:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Je suis allé voir Franck PEILLOT avec un ami l'hiver dernier (caveau, visite des vignes...). Un super moment ! t'as raison de vouloir y aller Benoît.
L'Altesse 2011 bu la semaine dernière était magnifique avec avec une fondue aux cèpes (péchées dans la journée).
Et les bouteilles de Mondeuse 2011 que j'avais acheté sur place ont toutes fait l'unanimité.
Il va falloir que je fasse le plein prochainement !
13 Nov 2013 08:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine Franck Peillot - Montagnieu (Bugey)

Salut Sylvain, RDV pris y'a pas 1/2 heure pour dans 10 jours, j'ai hâte d'y être !

Tu devrais venir mettre quelques CR ici. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Nov 2013 18:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=large]Visite au Domaine Franck Peillot, Montagnieu et Bugey, Novembre 2013[/size]

Chose promise, chose due, je suis passé chez Franck ce dimanche. Vu les emplois du temps compliqués de cette fin d’année, il a eu la gentillesse de me recevoir en dehors des horaires normaux. D’ailleurs, gentillesse est vraiment un adjectif qui lui colle à la peau et l’accueil a été plus que chaleureux.

Le soleil a fait son apparition au bon moment quand nous sommes allés voir quelques parcelles. (Soleil de fin novembre, je vous l’accorde ça se voit à peine sur les images)

Première photo de pieds d’Altesse plantés en 2003 :
imageshack.us/a/img8...
Et 10 mètres plus loin des pieds de Mondeuse : la différence de sol est impressionnante et l’adaptation des cépages est importante.
imageshack.us/a/img3...
Vue sur d’autres Altesses, la neige n’est pas loin :
imageshack.us/a/img5...
Visite de toute l’installation ensuite, j’ai pris peu de photos en dehors des pupitres que je voyais pour la première fois :
imageshack.us/a/img9...

Pas de notes prises pendant la visite, je n’ai pas tout en tête en faisant ce compte rendu mais voici quelques infos.
Les parcelles étaient autrefois très morcelées entre beaucoup de propriétaires. Ca a été un grand boulot pour réunir des parcelles complètes. Par exemple moins d’1.5ha divisé entre 40 propriétaires !
Certains choix de porte greffe lui semblent aujourd’hui peu judicieux, que ce soit l’adaptation du porte-greffe au cépage mais aussi au sol. Il est vrai que le recul sur cette technique n’est finalement pas énorme et que les résultats pertinents ne se voient qu’au bout de 30 ans quand la vigne arrive à son apogée.
Les vignes non mécanisables ne sont historiquement pas palissées même si il essaie d’étendre au maximum le passage du petit tracteur, question de rentabilité principalement. Même si elles coûtent sans doute plus que ce qu’elles rapportent en quantité, la qualité et la régularité des récoltes font qu’il tient beaucoup à ses parcelles pentues. Franck compare même son appellation Montagnieu aux Côte-Rôtie pour le travail qu’elle demande… Le prix de vente en moins. La reconnaissance de l’appellation et de la valeur du travail qu’elle demande lui tient à cœur. Il aimerait parfois qu’un Guigal fasse comme à Condrieu…

L’heure tourne, on rentre au caveau goûter quelques flacons. Comme j’ai amené des choses à goûter avec lui, il fait aussi un tour dans sa cave et ça tourne vite à l’éclectique...



[size=large]Altesse 2013 sur cuve[/size]
Couleur citron claire encore trouble.
Joli nez très fleurs blanches bien plaisant. En bouche du fruit exotique (ananas) prend un peu le dessus mais les fleurs sont bien là.
La malo n’est pas encore faite, du coup il y a une grosse acidité. Visiblement ça restera un millésime vif.

[size=large]Mondeuse 2013 sur cuve[/size]
Là aussi un bien joli nez entre fruits rouge un peu bonbonnés (cerise / framboise) et des épices (poivre mais pas que).
Ca va être bien !

[size=large] Franck Peillot, Roussette du Bugey, Montagnieu, Altesse, 2012[/size]
imageshack.us/a/img2... Couleur très claire.
Je n’ai pas retrouvé la finale de la dernière fois, par contre le vin a semblé plus régulier en bouche.
Toujours une belle matière grasse un peu couvrante tout en étant tendue vers la fin.
Des fleurs blanches, de la poire et de l’abricot sec.
Belle persistance.
Très bien

[size=large] Franck Peillot, Roussette du Bugey, Montagnieu, Altesse, 2011[/size]
imageshack.us/a/img8... Couleur un peu plus intense que le vin précédent mais ça reste clair.
Le nez et fin et légèrement glycériné. Fleurs encore, fruits jaunes et exotiques légers et pierre chaude : ça fait plutôt riesling de 5-6 ans.
La bouche est à nouveau couvrante mais tendue. On retrouve des fruits jaunes et le côté glycériné.
C’est vraiment très différent du 2012, un peu moins intense mais c’est bien bon !
Très bien

Franck me dit qu’il souffre assez peu à la mise en bouteille et que ses vins évoluent du coup assez rapidement.
Je serai curieux de voir si l’année prochaine la touche glycérine apparaît sur le 2012 !


[size=small] (Je ne mets ici que les vins du Domaine, pour les autres vins voir ici.) [/size]



Plus de rouges au Domaine, dommage je voulais en faire vieillir un peu pour voir.

Encore un très bon moment passé avec ce vigneron décidément bien attachant.
Je suis passé avec le fiston et Franck a pris le temps de lui montrer plein de chose avec des explications simples. J’ai rien dit, mais j’en ai appris aussi. ;)
J’aimerais bien faire une visite avec les collègues de Lyon l’année prochaine. Comme il y a un bon restaurant juste en-dessous, on pourrait même enchaîner sur un dégust en commençant par grenouilles + Altesse bien sûr !

imageshack.us/a/img8...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Nov 2013 20:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle lors d’un meeting anti-politique de la Terre Brûlée, le 25 Janvier [/size]

CR: [size=large]Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012[/size]
Ouverture minute.

imageshack.com/a/img...
Marc
Nez et bouche citron vert, crayeux et j'entends iodé peut être mais chablis je suis pas trop d'accord pas assez minérale. Pourquoi j'ai pas deviné altesse ? Peut être à cause du terroir ? Bonne mise en bouche. Bien

Clément
La robe est pâle. Le nez est frais et évoque les agrumes. La bouche est relativement tendue. Bien

Benoît-lbb
Couleur claire, au nez des fruits blancs, des fleurs et une touche d’agrumes. Toujours cette rondeur en milieu de bouche et cette tension sur la fin. J’aime toujours autant ! Très Bien

Nicolas
Jolie nez expressif, frais aérien, fruité. Bouche tendue, saline avec une très belle longueur. Bien ++

Raphaël
Nez agrumes, anis et beurre. Bouche assez tendue, finale fruitée et mûre sur les agrumes. Je serais parti sur un chardonnay du mâconnais. Bon vin pour l'apéritif.

Nolwenn
Le nez est agréablement sur le fruit mûr. En bouche c'est crayeux, salin et la finale est salivante. Des blancs comme j'aime pour la mise en bouche. Je comprends que Benoît ait du mal à en garder.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Jan 2014 11:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2011

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: [size=large]Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2011[/size]

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez : beurre + touche herbacée, un petit côté « pneu » (dommage car beau nez), puis de la vanille à l’aération.Bouche beurrée, bon équilibre global, du gras, peu de finale malheureusement. Joli vin!

Nicolas
Robe plus foncé que son voisin de 2012.Nez très expressif sur des notes beurrées, de miel et pain d’épice.Bouche un peu décevante par rapport au nez car un peu plate sur le milieu.Ca reste un vin très agréable.Bien

Benoit-lbb
Couleurplus intense que son voisin mais ça reste relativement clair.Le premier nez est assez avenant, légèrement boisé, un peu gravier. A l’aération il s’affine et devient un peu terpènique, naphtaline.La bouche est très ronde et large à l’attaque avec pas mal d’agrumes, du miel. On retrouve les terpènes et une jolie persistance citronnée.On pourrait croire à un peu de SR, ça manque juste un poil de tension pour l’alléger.Bien+Ce côté terpènes m’a ramené dans le caveau de Franck où j’avais goûté ce vin que j’ai donc reconnu. Je n’avais pas noté ce manque de tension en fin d’année dernière.

Nolwenn
Le nez est sur le miel, le cédrat et l'amande. La bouche est crayeuse, grasse et avec une maturité qui tend à un peu de lourdeur. En finale une légère amertume. C'est un vin charmeur, qui ferait un bon compagnon d'apéro.

Ptiben
Robe plus soutenue que le 2012. Nez pour moi discret, sur lequel j'aurai du mal à m'exprimer (ça m'apprendra à écrire les CR trop tard...). En bouche c'est rond, plus gras que son homologue 2012 avec un léger côté crayeux. J'y retrouve des arômes de pommes et d'agrumes légers et agréables. Longueur moyenne. Joli vin !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: [size=large]Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012[/size]

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez poire/pomme, bouche très citronnée et très saline, ensemble tendu mais un peu trop minéral pour moi. Un vin original et quelle différence avec le millésime précédent!

Nicolas
Robe claire.Nez plus fin que le 2011. C’est frais et ça évoque les fleurs blanches.En bouche on a une belle acidité avec un petit côté salin en finale.C’est bien équilibré et un plaisir à boire. Très BienGrosse surprise à la découverte des étiquettes. Seulement un an d’écarts et deux vins très différents.

Benoit-lbb
Couleur très claire.Le nez est peu expressif, plutôt minéral.En bouche l’attaque est acidulée, pas mal d’agrumes aussi, de silex, des fleurs. Une légère sensation saline.C’est très acide mais ça glisse tout seul et ça dure longtemps !Très BienCelui-là je ne l’ai pas reconnumais je l’aime toujours autant.

Nolwenn
Le nez est plus discret avec des notes citronnées. La bouche présente une légère rusticité, c'est salivant avec une belle persistance.

Ptiben
Nez discret sur la pomme verte légère. Bouche assez ample avec une pointe saline en finale. La minéralité semble s'exprimer de manière différente entre les deux millésimes et c'est intéressant ! La longueur est plus persistante que le précédent.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2013

Voilà le dernier né (nez ?) du Domaine, il me tardait de le goûter.
Le passage de la semaine chez ma caviste me l'a enfin permis !

img11.hostingpics.ne...
CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2013

Toujours cette jolie bouteille avec sa cire.
La couleur du vin est très pâle.
Le nez est sur la poire, le calcaire et un peu de chèvrefeuille.
La bouche est à la fois large et longiligne, portée par une belle acidité qui ne déséquilibre pas l'ensemble.
A nouveau des fruits blancs avec une touche d'exotisme.
Finale longue sur la pomme bien mûre.
Très Bien

Tout à fait dans la lignée du 2012 et dans un style qui me plaît actuellement.

J'ai lu la contre étiquette, je ne sais pas si c'est la même sur les millésimes précédents, faudra que je regarde.
Comme elle m'a plu, je vous en fait profiter. N'hésitez pas à agrandir pour mieux voir !

img15.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Sep 2014 20:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Je l'ai goûtée il y a quelques jours, et j'ai trouvé ça en effet très bien (tu)

J'ai eu un grand sourire en découvrant la contre-étiquette qui prend le contre-pied de ce qui se fait habituellement. C'est un peu juste dommage que ce soit la même sur les différentes cuvées du domaine : ça casse l'effet lorsque tu la vois ensuite sur le rouge....

Eric
Mon blog
12 Sep 2014 22:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2013

Sympa en effet la conclusion de la contre-étiquette.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Sep 2014 22:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2013

Les 2012 avaient la même...
Je ne suis pas un lecteur d'étiquettes attentif vu le nombre qui m'est passé sous le tire-bouchon ! (td)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Sep 2014 11:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Hello Benoît,

Je te confirme qu'il s'agit bien de la même contre-étiquette selon les années.
J'espère de mon côté arriver à choper des rouges chez lui.

Mon manque de chance fait que ces dernières années les rouges étaient épuisés à chaque fois (surtout le pinot noir) !
Le Pinot Noir est-il si bien que ça ou bien est-ce du simplement aux petites quantités de cette cuvée ?

Ben

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
13 Sep 2014 12:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2013

Petites quantités effectivement, ce qui n'enlève rien à la qualité. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Sep 2014 12:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=x-large]Domaine Franck Peillot, Verticale Mondeuse 2004-2009, Octobre 2014[/size]

Ce repas - dégustation a été organisée par Chrystelle Carrara de l’Isle aux Vins à L’Isle d’Abeau vendredi dernier en présence de Franck Peillot qu’il est toujours aussi plaisant de rencontrer.
Accompagné d’un repas, les millésimes ont été mis dans un ordre le plus cohérent possible avec les plats, c’est pourquoi la dégustation n’a pas été faite chronologiquement.
Tous les vins ont été servis en magnums mis à part les 2013 qui étaient en 75 cl.




[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2007[/size]
Nous commençons par un millésime simple côté vin mais auparavant compliqué côté vinification.
Couleur translucide avec un disque clair qui ne montre aucune trace d’évolution.
Le nez est joli sur les petits fruits rouges, les épices dont du poivre noir un peu fané et de la canelle.
Il est fin et appétant.
La bouche est malheureusement un peu en dedans avec des tannins un peu poussiéreux et le fruit très en retrait par rapport au nez.
On retrouve tout de même du cassis.
Persistance légèrement saline et un peu verte.
Ca reste très bien équilibré, très en finesse voir un peu trop subtil.
Je le définirais comme la subtilité.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2008[/size]
Ca continue avec une année tout simplement pourrie en Bugey, décriée de partout mais finalement pas si mauvaise dans bien des régions.
Ici la couleur est un peu plus claire que le précédent.
Je trouve le nez légèrement fumé avec des notes animales et des fruits noirs.
En bouche la matière est plus souple sans être fine avec une belle acidité qui redresse le vin vers la finale.
Le fruit est plus clair qu’au nez (groseille acidulée).
Il est un peu plus concentré, un peu plus chaud et a plus de peps que le précédent avec peut-être un tout petit peu moins d’équilibre.
Je le définirais comme l’acidulité.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2004[/size]
Et encore une année moyenne, c’est bien, il ne restera que les bonnes pour la fin !
La couleur est un peu moins vive que les précédents mais encore très jeune, aucune trace de tuilage.
Le nez est assez empyreumatique (cuir, fourrure), pruneau ou prune et un joli bouquet d’épices douces.
Bien aéré il dévoile plus de fruits rouges un peu confiturés.
En bouche les tannins sont tout en douceur, complètement fondus.
Belle finesse aussi au niveau des arômes avec une grande complexité se rapprochant du nez.
L’adjectif qui lui colle à la peau c’est l’élégance.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2006[/size]
Un millésime marqué par la chaleur qui commence à s’ouvrir.
Là la couleur est bien foncée, grenat opaque.
Le nez est tout en fruit, cassis, groseille avec aussi des fleurs, rose, iris. C’est très très gourmand.
La bouche est très ample, là aussi avec moins de fruit
Retour des tannins un peu sensibles sans être gênants.
Ca fait jeune et ça retombe un peu vite mais ensuite la persistance est longue mais fine.
En fin de verre les fruits se dévoilent un peu plus.
Celui-là c’est le potentiel.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2013[/size]
Millésime tardif, Franck ne semble pas super satisfait.
Voilà une jolie couleur aux reflets rubis.
Le nez est très bonbonné, bonbon à la cerise.
La bouche est elle aussi dominée par ce caractère beaujolais-amylique avec une finale longue très poivre blanc.
J’adore la matière fine et l’équilibre global ainsi que l’acidité bien intégrée qui me fait lui promettre un bel avenir.
La matière sera-t-elle suffisante pour tenir de longues années ?
Et voici simplement la gourmandise.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2009[/size]
Une belle année qui avait tout pour elle.
Celui-là à une couleur plus violacée.
Le nez est léger sur la cerise burlat, le poivre, la cannelle.
En bouche il y a de la concentration et un bel équilibre, beaucoup de fruit.
Il est tannique mais avec des tannins ronds.
Il présente du peps et un certain caractère en finale, sans doute à cause de l’alcool.
Celui-ci est donc le chaleureux.

[size=large] Franck Peillot, Mondeuse, 2005[/size]
Une belle année qui avait tout pour elle aussi, Franck a longtemps douté qu’il finisse par s’ouvrir un jour.
Voilà un vin en plénitude d’une belle couleur.
Le 1er nez est bien en fruit avec un léger côté résineux.
Au second nez sur les fruits noirs compotés, j’ai noté la présence de terpènes retrouvés ensuite en bouche.
Au troisième nez c’est la violette qui a pris le dessus.
Vous l’avez compris : c’est aérien, complexe et évolutif.
En bouche, l’attaque et souple puis les tannins s’épaississent tout en restant soyeux.
Panier de fruits rouges variable au long de la bouche, cerise à l’eau de vie en finale, cannelle assez marquée.
C’est encore un peu astringent en fin de bouche ce qui n’est pas gênant en mangeant.
Je le nommerai l’accompli mais ça aurait pu être le changeant.

Pour le 2010, voir mes commentaires de l’année dernière.


Une très belle série sur un cépage rustique, froid selon les dires de Franck Peillot.
Le seul qui a su montrer un peu de chaleur et qui a conquis l’assemblée est le 2009.
Il est vrai qu’il présente ce petit peps qui manque un peu aux autres mais bon, on est sur de la mondeuse et pas de la syrah.
En tout cas des vins peu extraits, tout en finesse et en élégance, avec cependant des tannins marqués.
A noter que malgré les millésimes difficiles, aucun vin ne s’est montré en-dedans.

Quelques explications pour comprendre certaines impressions :
Frank vinifie ses noirs en grappes entières tout juste foulées de façon à obtenir une macération quasi semi-carbonique. Cela explique le côté amylique du 2013 qui va disparaître d’ici quelques années pour obtenir des vins plus proches des autres que nous avons bus.
A noter que sur 2014 il a fait des essais d’égrappage, ce qui a donné des vins très différents. Il faudra qu’il trouve le bon assemblage pour faire ressortir le bon côté des deux techniques.
Franck a comme référence les mondeuses d’Arbin et leur côté poivré. Un grand souvenir de vieilles mondeuse de Trosset notamment.
Effet terroir ? Il n’obtenait pas cela chez lui.
2005 est la dernière année où il n’avait aucun clone en production dans ses mondeuses. Les clones ont pris de l’importance jusqu’à être majoritaires sur le millésime 2009.
On sent au fur et à mesure de l’avancée vers 2009 que le poivre prend de l’importance.
Je sens Franck partagé par rapport à cet effet. Il est content d’avoir enfin ce poivre qui lui plait tant, joie mitigée par la perte historique de la spécificité de la mondeuse bugiste (qui semble être la cannelle) et l’avancée vers l’uniformisation des goûts…

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Oct 2014 22:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7
Je sens Franck partagé par rapport à cet effet. Il est content d’avoir enfin ce poivre qui lui plait tant, joie mitigée par la perte historique de la spécificité de la mondeuse bugiste (qui semble être la cannelle) et l’avancée vers l’uniformisation des goûts…

Benoît, je crois que ce sentiment est partagé par beaucoup de vignerons.

Amicalement,

Clément
19 Oct 2014 11:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Tout à fait Clément, mais c'est d'autant plus vrai pour ces petits cépages assez différents d'un endroit à l'autre et dont le nombre de clones disponible et très restreint.
À priori 3 ou 4 pour la mondeuse.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Oct 2014 12:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
CR: Franck Peillot — Roussette du Bugey — Altesse — 2013

Un nez sur les agrûmes/fruits exotique et l'écorce de citron confite. Un bouche relativement grasse mais soutenue par une acidité bien présente, un côté crayeux qui apporte de la salinité. La finale est légèrement salivante. Bien qu'un peu court, c'est un vin très plaisant. Je pense qu'il ne faut pas le trop frais au risque de ne ressentir que l'acidité du vin.

En tout cas merci Benoît pour la bouteille.
06 Nov 2014 23:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: LPV Lyon 2 en visite au Domaine Franck Peillot

CR:
[size=x-large]LPV Lyon 2 en visite au Domaine Franck Peillot à Montagnieu

Je me surprends à grumer mon café lorsqu’on sonne au portail. C’est Willy qui arrive, juste à l’heure au rendez-vous.
Il ne sait pas encore vraiment où je l’emmène, si il s’était douté du traquenard il aurait pas v’nu et se s’rait pas levé si tôt ! ;)
C’est une fois dans la voiture que je lui explique qu’on va chez Franck Peillot, dans le Bugey.
-"Le Bug’ quoi ?"
Et oui, y’a du boulot, mais on va rattraper ça !
Le brouillard est dense, ça roule doucement mais nous ne sommes pas pressés car le (mini)bus en provenance de Lyon annonce un peu de retard.
J’espère un moment passer au-dessus du fog en montant à Montagnieu… Mais non c’est la purée totale.
Il fait froid humide, la vue magnifique nous est cachée, de même que les vignes pourtant pas bien éloignées. Dommage pour le reportage photo.
img15.hostingpics.ne... Le Maître des Lieux nous accueille en attendant Franck
Et les Avinturiers de LPV Lyon 2 qui arrivent peu après…

Ayant déjà pas mal parlé du domaine, je voulais laisser aujourd’hui plus de place aux images, mais vu le peu que j’en ai fait, vous allez malheureusement avoir aussi droit à de la prose ! :)
img15.hostingpics.ne... Petit cours de remuage

img15.hostingpics.ne... Pupitres semi-auto

img15.hostingpics.ne... Démonstration de dégorgement manuel…
Et zou tout sur la chemise ! :D

img15.hostingpics.ne... Mieux vaut donc utiliser la machine à dégorger,
à doser, à boucher, à laver, à sécher et à roulettes !

Ca cause déjà pas mal, mais nous nous réfugions quand même assez vite dans le caveau où il fait un peu plus chaud et où on peut avoir un verre à la main tout en discutant.
Cela commence par le Montagnieu pétillant. Mes notes ayant été bien plus que succinctes et ayant déjà commenté ce vin, je passe sur sa description.
Vient ensuite la bouteille que Franck a dégorgé devant nous tout à l’heure en nous disant que c’était un essai de 100% Altesse.
La quantité de dépôt était assez impressionnante dans la bouteille, le goulot était plein en fait. Cela s’explique par l’ensemencement avec des lies de fond de cuve un peu trop important.
Dans le verre, la couleur me choque tout de suite et en voyant cette réaction, il nous dit tout bêtement qu’il s’agit d’un vin de 1993 !
L’essai n’est pas d’aujourd’hui mais ça vaut bien quelques notes !

[size=large] Franck Peillot, Montagnieu, 100% Altesse, pétillant juste dégorgé, 1993[/size]
[size=small]Couleur intense jaune avec des reflets verts et des tendances fluos. Petites bulles fines pas très nombreuses mais bien présentes.
Le nez est assez tertiaire, un peu fermentaire. Il est vrai que vu la quantité de dépôt il en est resté un peu dans la bouteille. Ca peut jouer.
C’est cependant assez avenant avec des terpènes assumés mais aussi des fruits blancs, du citron.
En bouche il y a du gras, de la rondeur étirés par une jolie acidité tout de même et par les bulles qui redécapent la langue au fur et à mesure.
Ca reste donc assez vif sur les terpènes, les fruits blancs et jaunes, une finale amande / noisette / citron.
C’est top en l’état, pas besoin de dosage.
Ca donne l’impression de boire un riesling pétillant, ça me plaît bien ![/size]

En même temps Franck essaie de nous raconter l’histoire du pet’ nat’ d’antan où la reprise de fermentation se faisait au bon vouloir des levures, du sucre résiduel, de l’acidité du vin, etc. Ca a bien du prendre 1h30, ça partait dans toutes les directions et malgré quelques recadrages, je ne suis pas sûr qu’on ait eu l’histoire complète au final ! :D

Nous goûtons pendant ce temps la réserve de Jean, 100% Chardonnay puis nous passons aux blancs tranquilles.

[size=large] Franck Peillot, Bugey, Chardonnay, 2013[/size]
[size=small]Ce Chardonnay est vif, bien expressif et plein de fruits, encore sur les arômes fermentaires.
Il est rafraichissant, simple et plaisant.[/size]

[size=large] Franck Peillot, Bugey, Altesse, 2013 – 2012 - 2011[/size]
[size=small]Ceux-là aussi ont été commentés il y a peu, donc pas grand-chose de neuf.
Le 2013 a souffert un peu à mon goût derrière le chardo plus exubérant.
De son côté le 2012 (magnum) commence à tourner terpènes comme l’était le 2011 l’année dernière. A cause de la faible dose de soufre nous dit Franck (25 mg/L).
Le 2011 était en magnum lui-aussi.
Des vins droits et précis entre fruits blancs - poire, fleurs, citron et terpènes donc.[/size]

Ayant amené quelques flacons, nous ouvrons à ce moment un vin de Chidaine.
Franck cherche quelques temps le numéro de François dans son smartphone puis laisse tomber. Devant la difficulté. ;)

[size=large] François Chidaine, Montlouis sur Loire , Clos du Breuil, 2011 [/size]
[size=small]On entre du coup malheureusement dans une comparaison avec les Altesses.
Ici le vin est plus exubérant, plus sur le fruit.
Il a une belle tension aussi. Ca plait à notre hôte qui trouve ça meilleur que ses vins qui d’après lui ne se sont pas présenté à leur avantage aujourd’hui.
On aime aussi mais le registre est tellement différent que ça ne peut se classer.
Pour remonter la pente si il y avait besoin ;), Franck va chercher autre-chose.[/size]

La porte du caveau s’ouvre, de l’autre côté le brouillard est toujours là.
Il revient avec :

[size=large] Franck Peillot, Bugey, Altesse, cuvée "à Louis", 2011[/size]
[size=small]Il s’agit d’une cuvée composée à moitié d’Altesse classique et à moitié d’Altesse ramassée surmûrie.
Le résultat est probant par rapport au 2011 classique.
Il y a plus de gras, plus de rondeur, plus de concentration mais sans aucune lourdeur avec une aromatique identique.
Y’a pas à rougir devant Chidaine, c’est un superbe vin ![/size]

Les bouteilles commencent à s’amasser sur la table malgré celle qui sont parties rejoindre les invités de sa compagne dans la maison d’à côté… Et qui doivent attendre le vigneron.
Et nous embrayons sur les rouges et en premier lieu les pinots.

[size=large] Franck Peillot, Bugey, Pinot Noir, 2013 - 2010 [/size]
[size=small]Sans surprise, le 2013 a encore un côté Beaujolais assez marqué. L’équilibre est là avec une matière fine et une longueur correcte. On imagine bien qu’il va s’approcher du 2010 en vieillissant un peu. Ce 2010 est un très beau vin plein de fruit et d’épices, toujours plutôt dans le registre de la finesse mais avec un certain caractère qui me semble provenir de la vendange entière. Tout le monde est conquis par ce breuvage. Même sans fût, le pinot y’a bon ![/size]

Passage à nouveau dans le brouillard pour monter à l’étage dans la salle des vendanges pour laisser le caveau aux clients de l’après-midi.
"Comment, il est 14h passées ? C’est pas l’heure où j’avais dit qu’on serait rentrés à la maison ?"
C’est le moment de passer aux Mondeuses autour de quelques victuailles fort bienvenues.

[size=large] Franck Peillot, Bugey, Mondeuse, 2012 – 2010 - 2013 [/size]
[size=small]La 2012 est un grand regret de Franck qui pense l’avoir ramassé trop tard. Personnellement je la trouve plus cohérente que l’année dernière. J’étais déjà assez confiant dans son avenir à l’époque et cela me conforte dans cette impression qu’il lui faut un peu de temps.
La 2010, servie en magnum, est très jolie tout en délicatesse et en équilibre avec de la groseille acidulée, quelques fruits plus foncés et un joli poivré pas prépondérant mélangé à d’autres épices orientales.
2013 est comme le pinot encore un peu amylique. J’aime toujours beaucoup le toucher de bouche, Franck a peur qu’elle soit un peu maigre pour tenir longtemps mais au vu de la verticale du mois dernier je n’ai pas trop de doutes.[/size]

Notre second apport se présente alors, une Mondeuse de Trosset car je sais que Franck et son père vénèrent ce Domaine.

[size=large] Les Fils de Charles Trosset, Arbin Mondeuse, Harmonie, 2013 [/size]
[size=small]Forcément on retombe un peu dans la comparaison avec les vins précédents.
Bien que sur le même millésime, il est difficile de rapprocher les deux derniers vins tant la méthode de vinification diffère.
On peut cependant dire que le vin des Fils Trosset est un peu plus chaleureux, pas dans le sens alcooleux, mais il semble plus ensoleillé et plus facile que les Mondeuses de Franck qui nous dit qu’Arbin est sans doute le plus grand terroir pour la Mondeuse.
C’est un style différent et c’est ce qui est bien, qu’on ne trouve pas les mêmes vins à chaque virage de montagne ![/size]

J’ai prévu un susucre pour finir, c’est un Layon 99. J’y reviens le soir.

Voilà, il est 17h bien tapées, les yeux sont fatigués. Willy fait un gros dodo au milieu du coton de la plaine bien au chaud dans la voiture.
Les vins de Franck sont à attendre 1 an ou deux avant d’en profiter pleinement, ça tombe bien les coffres sont pleins et il nous en restera forcément un peu pour quand ce sera le bon moment !

Encore une journée splendide en partages et en échanges avec un grand Monsieur !
Pour la météo… On sera obligés de revenir !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Déc 2014 20:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: LPV Lyon 2 en visite au Domaine Franck Peillot

Bon je n'ai pris aucune note et je serais bien incapable de revenir sur chacun des vins de mémoire mais nous avons passé une excellente journée avec un vigneron passionné chaleureux et très sympathique !
Beaucoup de belles bouteilles dégustées !

Merci à Franck pour son accueil et à Benoit pour l'organisation :)

Nicolas
LPV Lyon 2
09 Déc 2014 18:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012

[size=x-small] Bouteille dégustée en parallèle avec une Roussette 2012 des Caves du Nant lors d’une soirée BBC. [/size]

[size=large] CR: Franck Peillot, Roussette du Bugey, Altesse, 2012 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Couleur très pâle.
Premier nez ananas confit puis il s’ouvre sur les fleurs et la poire.
La bouche redonne cette impression de bonbonné, poire / ananas aussi avec des touches de craie.
Il y a pas mal de tension et c’est bien long sur les fruits.
Le vin met du temps à se délivrer, je l’ai servi trop froid mais une fois libéré, c’est très bon avec à la fois de la largeur aromatique et de la tension.
Bien+

PS : pas retrouvé les terpènes notés fin d'année dernière.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Mar 2015 20:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21
Bouteille ouverte et aeree 2 heures. Au nez comme en bouche, c'est tres mineral, droit dans son verre. On y trouve des fleurs et surtout de l'ecorce de citron et de la poire verte.

C'est un vin tres mineral a ne pas boire froid autrement on risque de n'y trouver que trop d'acidite.

A mon avis, ce n'est pas un vin a boire sur des fruits de mer mais plutot un fromage (chevre, beaufort, comte).

Denis
06 Avr 2015 10:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck