Nous avons 6396 invités et 48 inscrits en ligne

Jura & Chardonnay, these are words ...

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Jura & Chardonnay, these are words ... a été créé par Patrick Bottcher

Après une petite période de léthargie qui a du coïncider à l'attente impatiente du museau de la marmotte, me revoici avec mes palabres dans le cadre d'une session de mon dynamique Club hennuyer, où Jehan, jeune fighter-dégustateur, nous a proposé une intéressante sélection de chardonnays jurassiens, majoritairement ouillés avec la complicité de l'un ou l'autre comiques pour réunir un échantillonage intéressant de flacons, le tout avec la volonté de ne s'attarder ce soir-là, que sur des Chardonnays, principalement ouillés.

Au menu :

01. Arbois Chardonnay V/V 2002 d'Amélie Guillot
02. Côtes du Jura Chardonnay "Les Sarres" 2007 de Jean Rijckaert
03. Arbois-Pupillin Chardonnay "Caillot" 2005 du Domaine de la Borde
04. Côtes du Jura "Fleur de Chardonnay" 2008 de Labet
05. Côtes du Jura Chardonnay "La Reine" 2007 de Labet
06. Arbois Chardonnay "La Mailloche" 2007 du Domaine de l'Octavin-Pamina
07. Arbois Chardonnay "Sous la Roche" 2005 du Domaine de la Borde
08. Arbois Chardonnay 2004 de Puffeney
09. Arbois-Pupillin Chardonnay 2006 du Domaine Overnoy
10. Côtes du Jura Chardonnay "Fleur de Marne - Le Monceau" 2005 de Labet
11. Côtes du Jura Chardonnay "Les Voises" 2003 de Jean Rijckaert
12. Côtes du Jura Chardonnay "Les Chalasses" 2007 de "Fanfan" Ganevat
13. Côtes du Jura 2006 de Macle (non ouillé : 80% chardonnay-20 % savagnin)
14. Côtes du Jura Chardonnay V/V "Cuvée du Hasard" 2005 de Labet (non ouillé)
15. Côtes du Jura Chardonnay "Cellier des Chartreux" 2006 du Domaine Pignier (non ouillé)

1. Arbois Chardonnay V/V 2002 d'Amélie Guillot

La robe est jaune-or et le nez assez intense nous mène assez fort vers la pomme, sans faire obligatoirement penser à un vin oxydatif, le tout assez bien complexifié par des aromes d'amande et autres fruits secs, avec encore une pointe de levures. La bouche est fraiche, vive sur l'attaque. En milieu de bouche, on est plus sur le fruit que sur le gras et on retrouve des aromes un peu oxydatifs. La persistance aromatique est intéressante. Tout cela serait pas mal du tout, si le vin n'avait pas tendance à virer avec le temps, allant jusqu'à faire penser à un problème de fût. Dommage, cela limite l'appréciation favorable. 13,5/20

2. Côtes du Jura Chardonnay "Les Sarres" 2007 de Jean Rijckaert

La robe est ici plus claire, tirant plus vers le vert. Le nez est très beau, complexe à souhait avec beaucoup de fruit (citrique surtout), du floral et une impression latente de bois. Si l'acidité est bien présente, surtout sur l'attaque, le mot d'ordre est ici avant tout "équilibre", avec du fruit (très chardonnay) et un côté caramel beurré intéressant. La finale est belle, charmeuse, assez grasse avec beaucoup de fruit, à nouveau. 15,5/20

3. Arbois-Pupillin Chardonnay "Caillot" 2005 du Domaine de la Borde

La robe est jaune vert avec des reflets dorés. le nez est d'abord assez fermé, se dévoile ensuite sur quelques épices mais vire franchement à la pomme blette, non sans marquer aussi de l'alcool. le bouche est aussi franchement oxydative, avec des aromes qui rappellent plus le calva que le vin. La finale est assez rafraîchissante mais terriblement courte. 12,5/20

4. Côtes du Jura "Fleur de Chardonnay" 2008 de Labet

La robe est jaune vert assez claire. Le nez est puissant, d'une grande complexité proposant des aromes citriques, floraux et grillés. En bouche l'acidité est vive, proche du perlant et rapidement un bel équilibre s'installe entre cette fraicheur, le fruit et surtout le caractère minéral qui s'impose pour nous proposer un vin sec, droit et plein de sensation de terroir, à des lieues d'un chardonnay variétal. La finale est longue, très sur la minéralité...j'adore ! 16/20

5. Côtes du Jura Chardonnay "La Reine" 2007 de Labet

La robe est à nouveau assez claire mais on retrouve des aromes très "Puligny" avec plus de citrique et de beurré, mais aussi une pierre à fusil très marquée. L'acidité à l'attaque est à nouveau assez perlante qui confère assez longtemps au vin un côté droit, serré et vif qui évolue ensuite vers le fruit vineux avec de beaux aromes de citron confit, le tout avec une omniprésence de matière. La finale est droite minérale, presque métallique, un peu plus fermée que le vin précédent mais cela reste vraiment très bien. 15/20

6. Arbois Chardonnay "La Mailloche" 2007 du Domaine de l'Octavin-Pamina

Etiquette très fouillée avec la musique en toile de fond et une robe dorée brillant, assez grasse annoncent un nez un peu Bling-Bling (as you say in France) avec du fruit, de l'élevage et à l'ouverture une pointe d'oxydatif, sans avoir l'impression que tout cela est franchement ouvert. La bouche manque un peu de fraicheur à l'attaque et l'équilibre se fait plus sur le gras de l'alcool et les épices que sur le fruit. La finale aurait, elle, pu, à l'instar des Finger de Monsieur Cadbury, être plus longue. Rien n'est à jeter mais il n'y a vraiment pas de quoi hurler Paminaaa au génie. 13,5/20

7. Arbois Chardonnay "Sous la Roche" 2005 du Domaine de la Borde

La robe est très claire, presque verte. le nez oscille bizarrement entre floral, bouquet de printemps (si, si), fruits secs et oxydatif mais sans atteindre la complexité souhaitée. Si la bouche est équilibrée, c'est bien sa seule qualité, du moins au début, avant que le côté "plat" soit pris en charge par un alccol qui joue les dominateurs sur la fin de bouche. La finale est courte, amère et rustique de surcroît. Très Bof. 12/20

8. Arbois Chardonnay 2004 de Puffeney

La robe est ici pus évoluée nettement plus jaune avec des reflets dorés et ocre. Le nez est dense, puissant rappelant à la fois le côté citrique mais surtout où la pierre domine glorieusement. La bouche est un peu en retrait de ce très beau nez, mais l'équilibre est plus qu'appréciable avec des épices qui débarquent en milieu de bouche pour aromatiser la sauce. La finale est belle, longue, marquée par la pierre et les épices... un vin que beaucoup étiquettent comme très jurassien. 15/20

9. Arbois-Pupillin Chardonnay 2006 du Domaine Overnoy

La robe est jaune-or bien intense. Le nez est bien ouvert allant tantôt de notes variétales à des notes oxydatives en passant par le miel, le curry, la menthe, les épices et un peu de lacté.... bref, c'est complexe, une fois ! En bouche l'acidité puissante domine l'ouverture des débats, mais lentement les épices et le fruit montrent joliment du nez. Le caractère "sec" est aussi sur le podium. La finale est superbe, tendue, tout en fraicheur, sur le fruit et les épices. un de mas coups de cœur de la soirée. 16,5/20

10. Côtes du Jura Chardonnay "Fleur de Marne - Le Monceau" 2005 de Labet

Le vin est jaune-or très brillant. Comme pour le 5e vin, on retrouve un côté bourguignon prononcé, très Puligny avec de la minéralité, des fruits citriques et aussi un élevage plus marqué que pour le 5e vin. Une marque de fabrique? Pour la bouche, on pourrait copier/coller le 5e vin, aussi, tant on retrouve l'acidité perlante qui fait vibrer le fruit. On retrouve toutefois un peu plus d'alcool, surtout sur la finale qui reste toutefois très fraiche et longue. alors que dire et que faire... mettre 19/20 parce que on a là un grand bourgogne blanc à petit prix ou regretter le manque de terroir ? J'ai tranché... en ne mettant pas plus de 15, mais je sens que le reste du groupe... 15/20

11. Côtes du Jura Chardonnay "Les Voises" 2003 de Jean Rijckaert

La robe est claire plus sur le vert que le jaune doré. Le nez est intense, complexe avec de la pomme (fraiche), du grillé, du minéral, le tout avec une impression dominante de fraicheur. L'acidité de l'attaque est très vive, un peu perlante qui devance un splendide équilibre, tout en finesse avec une grosse impression de terroir. la finale est au diapason... splendide. Un très grand vin et quel n'set pas notre étonnement de voir qu'il s'agit d'un 2003 ! 17/20, mon 2e coup de coeur de la soirée. 17/20

12. Côtes du Jura Chardonnay "Les Chalasses" 2007 de "Fanfan" Ganevat

Dans les vins ouillés, il ne restait plus que cette bouteille à être servie et comme je l'avais amenée (comme la précédente), forcément que le suspense n'était plus au rendez-vous. Sachant que je suis un fan inconditionnel du Fanfan, la suite est donc plus que subjective. Globalement, j'ai adoré le côté silex du nez, je n'ai pas été du toutr dérangé par les aromes de choux ressentis par d'autres et la tension et la minéralité de la bouche m'ont fait vibrer de bonheur. J'ai trouvé la longueur énorme... et donc de peur de surcoter, vlà que c'est probablement l'inverse qui se produit... 16/20, aujourd'hui, mais j'ai pas dit mon dernier mot... (Forza Fanfan).

13-14-15. Sans "Ouille"

Passage aux vins non ouillés, où je reconnais d'emblée mes faiblesses tant en pratique qu'en passion... des trois vins qui suivent, j'ai nettement préféré le Labet pour sa fraicheur, sa finesse et son équilibre très "sherry". Le Macle, m'a paru très puissant, un peu trop, d'ailleurs avec une dominance de noix et de soufre, le tout manquant de finesse. Quant au troisième larron, le "Pignier", est brillant dans le genre monolithique, mais c'est tout.

En fait, j'avoue avoir été bien plus intéressé par l'accord avec les excellentes Bouchées à la Reine (Vol-au-vent pour les Belges) de Vincent que par le reste, accord qui était très fusionnel, surtout avec le Labet.

13. Côtes du Jura 2006 de Macle (non ouillé : 80% chardonnay - 20 % savagnin) - 14/20
14. Côtes du Jura Chardonnay V/V "Cuvée du Hasard" 2005 de Labet (non ouillé) - 15/20
15. Côtes du Jura Chardonnay "Cellier des Chartreux" 2006 du Domaine Pignier (non ouillé) - 13/20

Conclusions

Une bien belle dégustation avec des vins très variés, au caractère souvent trempé avec en grande majorité, une paternité jurassienne indéniable où la fraicheur et la minéralité sont souvent les maîtres mots. Si l'on ajoute le prix à la grande qualité ambiante, c'est top de top !!!!.
Tout aussi incontournable, les très bonne tenue des "classiques" comme Puffeney, Rijckaert, Overnoy en tès grande forme et surtout Labet pour son excellent niveau général, même si cela flirte un peu souvent avec la bourgogne, du moins, ce soir.

Mention spéciale pour les Voises 2003 de Rijckaert acheté 11,9 euros au domaine, un régal et une tenue magnifique.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
25 Fév 2010 09:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Il Maestro Patrizio écrit: Rien n'est à jeter mais il n'y a vraiment pas de quoi hurler Paminaaa au génie.


Génial (tu)
Il maestro n'est plus en stand-bye!

Belle dégustation, qui me conforte dans mon idée du Jura ...
les jeunots sont pas prêt de foutre aux oubliettes les croulants.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Fév 2010 11:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Belle dégustation, qui me conforte dans mon idée du Jura ...
les jeunots sont pas prêt de foutre aux oubliettes les croulants.


Une certaine locomotive renvoie plutôt l'image d'un fourgon postal en queue de tortillard...

[size=x-small]*j'ai acheté et goûté des vins de la locomotive.[/size]
25 Fév 2010 12:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Patrick, merci (de la part d'un Monomaniaquement Jura :) ) pour ce bon compte rendu, qui met en valeur notamment les vins de Labet, dont finalement on parle assez peu sur ce forum... Et ca me donne envie de rechercher du Rijckaert, que je connais très peu.

Tophe Crazy Yellow

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
25 Fév 2010 13:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Top dégustation !
Patrick Bottcher qui nous gate avec ses dégustations de rieslings deviendrait-il plurimaniaque ?
Pas encore malgré tout l'ami du savagnin...
26 Fév 2010 09:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Toute monomaniaquerie a ses limites....:D. Pour le savagnin, moi, je voulais bien, mais on aurait eu besoin d'une tente pour dormir..... Ce sera donc pour plus tard, mais on n'y coupera pas !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
26 Fév 2010 09:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Les 3échantillons présentés par les "jeunots" ne se sont pas super bien comportés, soit. Mais de part la qualité de ce que j'ai déjà goûté, et de ce qui a déjà été commenté par plusieurs personnes ici et ailleurs, il ne méritent pas la condescendance.

Par cette dégustation, que j'ai voulue expressément centrée sur un unique aspect du Jura, j'ai voulu comparer différents vins et voir si on pouvait tirer certains enseignements.

1. Arbois Chardonnay V/V 2002 d'Amélie Guillot
Même jugement que Patrick grosso modo : un vin assez rustique mais somme toutes agréable 13,5 aussi

2. Côtes du Jura Chardonnay "Les Sarres" 2007 de Jean Rijckaert
Re-même jugement que Patrick : je trouvais le vin encore bien jeune mais prometteur, avec une bouche légèrement « glycérinée ». 15/20 (Patrick 15.5)

3. Arbois-Pupillin Chardonnay "Caillot" 2005 du Domaine de la Borde
Grosse déception pour moi à la découverte de l’ériquette. A mille lieues de la bouteille bue avec Hube et Fvdb quelques mois plus tôt… problème de bouteille ? Je vérifierai un de ces jours... 12,5/20 aussi

4. Côtes du Jura "Fleur de Chardonnay" 2008 de Labet
Nez expressif sur le floral et le citron, un peu grillé, j’y retrouve un petit poivré aussi. Un léger perlant en bouche pas trop marqué , une acidité présente mais pas débordante et un vin qui se développe réellement en bouche, prenant de l’ampleur. Belle surprise en découvrant l’étiquette : le vin « de base » de la maison ! 15.5-16/20 (Patrick 16)

5. Côtes du Jura Chardonnay "La Reine" 2007 de Labet
Ce côté Puligny saute aux yeux de l’assemblée. J’y vois un très beau vin en devenir, mais encore jeune pour exprimer tout son potentiel. 15,5/20, plus à l’avenir (Patrick 15)

6. Arbois Chardonnay "La Mailloche" 2007 du Domaine de l'Octavin-Pamina
Même chose que Patrick et re-petite déception pour ce vin que je connais… et que je n’ai pas reconnu. Je me demande s’il se goute mal à cause des vins qui l’entourent… 13,5/20 itou

7. Arbois Chardonnay "Sous la Roche" 2005 du Domaine de la Borde
Nez légèrement typé à ce que l’on connaît de jurassion sur l’amande, le grillé mais également un floral frais. En bouche, l’attaque est fraîche et très agréable, avec un certain gras. La bouche est bien définie, assez profonde, et finit avec un amer agréable, qui a cependant tendance à chauffer avec le temps. 14/20
Pour rappel, Patrick :
La robe est très claire, presque verte. le nez oscille bizarrement entre floral, bouquet de printemps (si, si), fruits secs et oxydatif mais sans atteindre la complexité souhaitée. Si la bouche est équilibrée, c'est bien sa seule qualité, du moins au début, avant que le côté "plat" soit pris en charge par un alccol qui joue les dominateurs sur la fin de bouche. La finale est courte, amère et rustique de surcroît. Très Bof. 12/20

8. Arbois Chardonnay 2004 de Puffeney
Le type de chardonnay jurassien « typique » que j’adore, mais qui n’atteint pas la complexité de certains de ses congénères…
15/20 itou

9. Arbois-Pupillin Chardonnay 2006 du Domaine Overnoy
J’aimerais insister une fois de plus sur cette accidité assez conséquente qui arrive à se montrer sous son meilleur jour grâce à un fruité et une armatique hors norme !. 16/20

10. Côtes du Jura Chardonnay "Fleur de Marne - Le Monceau" 2005 de Labet
Petit désaccord avec Patrick, je trouve que ce vin a beaucoup de classe, et n’y voit pas un vin qui manque de « terroir »… mais plutôt un vin qui déroute par son côté hors-standard de ce que l’on connaît du Jura. J’aime bien !
16.5/20 (Patrick 15)

11. Côtes du Jura Chardonnay "Les Voises" 2003 de Jean Rijckaert
Pas mieux que Patrick ;-). 16.5/20

12. Côtes du Jura Chardonnay "Les Chalasses" 2007 de "Fanfan" Ganevat
Très beau vin, dont le suspense concernant le producteur a été courte. Je suis de ceux qui ont eu ce nez qui pouvait rappeler le chou, mais le vin n’en est pas moins intéressant au nez. En bouche, on a de nouveau une acidité très appréciable, avec beaucoup de fruit derrière. Il y a un « quelque chose » dans ce vin qui me plaît, et qui m’intrigue !... 16.5/20,

Conclusions

Premièrement, je suis très heureux de cette dégustation, très intéressante (grand merci à Vincent et Patrick pour les apports très qualitatifs !). J’en tire quelques enseignements :
• Les plus grands sont sortis bien en tête, avec une prime pour Labet, que j’ai vraiment apprécié.
• Légère déception concernant le Domaine de la Borde et Octavin, domaines dont les vins me plaisent.
• Je vois 2 types de typicité dans cette dégust : celle de « région » où le style ouillé donne des vins aux arômes que l’on identifie comme légèrement oxydatifs, assez expressifs, et celle de « producteur » où le style de la maison domine
• Les prix dans le Jura restent sages

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Fév 2010 13:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

"3. Arbois-Pupillin Chardonnay "Caillot" 2005 du Domaine de la Borde
Grosse déception pour moi à la découverte de l’ériquette. A mille lieues de la bouteille bue avec Hube et Fvdb quelques mois plus tôt… problème de bouteille ? Je vérifierai un de ces jours... 12,5/20 aussi "


Je suis surpris aussi de le voir en queue de peloton, c'est l'un des vins qui m'avait le mieux plu lors de mon passage au domaine il y a un an environ, au point d'en avoir acheté; regoûté en octobre dernier, j'avais noté "belle bouteille, avec de l'élégance et de la longueur"... Va falloir m'en rouvrir une un de ces jours pour voir où il en est.

Cordialement,

Tophe ( Crazy Yellow )

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
26 Fév 2010 16:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Tophe, je penchee aussi pour un probleme de bouteille, je connais le vin et il ne doit pas se gouter comme cela. Je réessaierai d'ici peu aussi!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
26 Fév 2010 17:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Jehan,
Sans condescendance, on peut tout de même constater que votre dégustation à l'aveugle confirme les résultats de celle que nous avions faite avec le cercle LPV Picardie.
L'écart entre les locomotives renommées de la région et la jeune garde me semble notable.

Mais comme les prix restent raisonnables, même chez les plus connus, on ne va pas trop se plaindre ! ;)

Oliv
26 Fév 2010 17:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Ai-je dit cela mon cher Oliv? ;)

Il est certain que les Labet, Ganevat and co sont devant, avec plus de précision, plus de tant de choses... Mais il ne faut pas oublier que 2005 est le 2eme millésime de Julien Mareschal, que Charles Dagand est encore jeune aussi, et surtout qu'ils produisent des vins qui sont déjà d'une qualité certaine.

Niveau prix tu as tout à fait raison, les grands sont encore accessibles, et je ne manquerai pas d'acheter chez Labet, et essayer de me procurer l'un ou l'autre flacon de "Fanfan'.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
27 Fév 2010 10:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Des Fanfan, des Fanfan, des Fanfan...

Moi j'trouve que ca dégaine un peu vite ces derniers temps et souvent pour de la sémentique....:D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
27 Fév 2010 10:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Sémantique !
27 Fév 2010 11:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Bottcher
  • Portrait de Patrick Bottcher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

sémantique, pardon pâââtron

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
27 Fév 2010 11:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fvdb sur le sujet Re: Jura & Chardonnay, these are words ...

Très belle dégustation à laquelle j'ai eu la chance de participer, dommage que Tissot n'était pas de la partie, ça aurait été intéressant de comparer tous ces bons domaines. J'ai beaucoup aimé les vins de Labet, de Fanfan (encore fort jeune) mais le vin qui m'a le plus parlé est celui d'Overnoy. On en a regoûté 1 deux jours plus tard, et même interpelation, le vin possède un goût vraiment à part qui l'annoblit fortement.
Par contre, si cette dégustation se voulait être sur les chardonnays ouillés, on a pu remarquer des différences importantes de typicité des vins: certains partaient clairement plus sur des notes oxydatives ou presque (Guillot) et d'autres (labet) faisent clairement penser à la Côte de Beaune...Qu'en est-il pour ceux présentant des notes oxydatives ?? Les barriques ont déjà servi pour du non-ouillé ? Voir du Savagnin ? Ils sont ouillés mais....pas souvent ? C'est la vraie typicité Juracienne ? Et pour les autres vins plus "bourgignons", est-ce vraiment cela le classicisme du Jura ou est-ce un copier-coller de ce que l'on fait en Bourgogne?
J'ai aimé ces 2 styles mais j'aimerais pouvoir avoir une réponse à ces questions.
27 Fév 2010 12:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck