Nous avons 6460 invités et 59 inscrits en ligne

Les LPViades du Vin Jaune

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Les LPViades du Vin Jaune a été créé par chrisdu74

Oyé, en réaction à l'annonce de la crise dans le "CastelChalonais", (voir le sujet au sujet de ce sujet), quelques amateurs jauno-maniaques se mobilisent pour éponger les excédents !! Un week-end se prépare dans le Jura au printemps prochain !

Les grandes lignes du plan d'action :

Quand ?
- vers fin Avril 2010
- un week-end (hors vacances scolaires et fériés) du Vendredi midi au Dimanche après-midi
Quoi ?
- Le vin jaune (Chateau-Chalon mais pas seulement)
- Un savant mix entre soirées dégustations (on va faire péter les clavelins :)o ) et visites sur le terrain (valeurs sûres et "découvertes" )
- Un atelier "blancs ouillés" n'étant pas à exclure toutefois
Comment ?
- à priori dans un gîte avec option popote pour les fanas de cuisine locale (on est déjà 2 sur le coup, il reste des places à la plonge :D )
- aucune autre option n'est écartée
Qui ?
- Suite à un afflux de candidatures, on retient la douzaine de premiers (cf ci dessous) pour se laisser une chance de trouver un hébergement et conserver un effectif raisonnable pour les visites; d'éventuels retardataires seront en liste d'attente le temps de voir d'éventuelles défections.
Sauf oubli se sont manifestés :
Sebastien (Big)
Christophe (Tophe)
Philippe (…pipourah)
? (Zapata)
Guy (Hercule)
? (Bonaye)
Hugues (Geoboy)
Chris (…du74)
Christophe ? (ChristopheD)
Philippe (Teva)
Julien (Jul’)
Hubert? (Hubert)

Note : Convivialité et bonne humeur seront exigées ainsi que respect lors des visites et dégustations.

Christophe

* Suite à d'amicales pressions et menaces de plaintes pour plagiat, j'ai renoncé à l'appellation "Il faut sauver le soldat Chateau-Chalon"
** Malgré d'amicales pressions, je n'ai pas retenu un titre (La Chevauchée fantastique) à la mémoire de Jaune Wine, acteur bien connu des milieux jurassiens anglophones

PS : "Achille" et "bonpied" (ça va ensemble), ça serait bien de signer d'un prénom qu'on sache à qui on a affaire
PPS : Tous, faudra pas tarder à communiquer vos e-mails afin qu'on affine les détails en MP
28 Sep 2009 22:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Partant pour.


Fabien
29 Sep 2009 08:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Les LPViades du Vin Jaune

Beau résumé du projet d’expédition, Chris : on sent l’élan philanthropique et surtout philobachique de l’humaniste rabelaisien soucieux de voler au secours du Château-Chalon pour éponger sa peine et accessoirement ses clavelins surnuméraires.

Moi je suis volontaire pour la vaisselle si on peut faire une bataille d’eau.

:), Philippe
29 Sep 2009 09:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Je sens que ca va etre le buzz de l'année 2010 cette rencontre sauf que...

j'ai un autre buzz plus personnel qui devrait arriver et raccourcir mes nuits calmes courant avril.
Alors oui je vais deja faire mon rabat-joie mais n'y at-il pas moyen d'avancer a debut Mars ou alors plutot Mai-Juin?

Sinon vous vous passerez de mes conseils avisés...:(

Outre ce probleme, je suis sur qu'une douzaine de coyotes reunis assoifé de vins jaune va plaire a certains vignerons produisant le divin nectar. Il serait judicieux de dresser une liste de ceux-la et de les prevenir. Peut-etre auront-ils quelques rareté a nous proposer...(:D

Hugues
29 Sep 2009 11:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Partant aussi !
philippe loiseau

nb : je dois confimer mon avatar !
29 Sep 2009 18:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

C'est bien trop tôt pour que je puisse prendre un engagement ferme mais avec un avatar comme le mien, je vous garantis que je suis l'affaire avec beaucoup d'attention ! :)

Oliv
29 Sep 2009 18:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Je suis toujours aussi enthousiaste et prêt à me coller tant à la cuisine qu'à la plonge... (N'étant pas loin et dispo à partir du vendredi midi en général, je pourrais filer un coup de main pour l'organisation)

Cordialement

Christophe
29 Sep 2009 18:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

chrisdu74 écrivait:
> Oyé, en réaction à l'annonce de la crise dans le
> "CastelChalonais", (voir le sujet au sujet de ce
> sujet), quelques amateurs jauno-maniaques se
> mobilisent pour éponger les excédents !!

Je suis plutôt juraco-maniaque. Ca va quand même?:S

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
29 Sep 2009 20:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

C'est vrai que pour les gens du Sud, "Jaune" ça peut prêter à confusion :D
A priori, on y sera pour supporter Chateau-Chalon mais dans le feu de l'action, il pourrait y avoir des débordements :)o

Bon sinon, rapport aux dates, fin Avril ça colle pas c'est encore vacances scolaires. Alors ça serait plutôt fin Mai; pour ceux qui craignent les grosses chaleurs (> 5°C) on pourra se replier sur les hauteurs ;)
29 Sep 2009 20:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

chrisdu74 écrivait:

> A priori, on y sera pour supporter Chateau-Chalon
> mais dans le feu de l'action, il pourrait y avoir
> des débordements :)o

Si il y a des débordements sur autre chose que du jaune sudiste et là je pense aux rouges jurassiens, ça me plairait d'en être ! Mais bien sûr je vais avoir la même difficulté que tout le monde, c'est m'engager si longtemps à l'avance.
29 Sep 2009 20:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

j'ai développé une addiction certaine au goût de jaune (les mauvaises langues l'élargissent à la pomme blette;-), bref j'adore quand l'éthanal et que la sotolone!
Mais je vois que vous êtes complet, sinon j'aurais amené un vin jaune d'Overnoy ;-)
Sans rire c'est un peu trop tôt pour prévoir, mais comme je vais par là bas 2 x par an ...

bravo et amusez vous bien en tout cas!

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
29 Sep 2009 21:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Genial pour les dates. Ca va le faire pour moi.
Pour sur la difference de temperature entre le vignoble et le haut, c'est pas une legende, même en ete (un matin on a eu 8 degre sur le premier plateau, il faisait 30 en bas l'am).
N'y aurait-il pas moyen que quelqu'un mette un Poulet de Bresse comme avatar? Celui de Philippe + le mien + le poulet, c'est le trio gagnant, non ? ;-)))

Hugues
29 Sep 2009 21:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Bon allez, pour le poulet je me dévoue mais quand t'auras vu la bête tu seras enfin convaincu que le nuage de Tchernobyl ne s'était pas arrêté à la frontière ;)

Sinon la date, oui ça fait tôt à l'avance mais faut bien poser quelque chose pour ceux qui peuvent prévoir; après c'est une question de priorités ;) De toutes façons tant qu'on n'a pas engagé d'argent ni pris de rendez-vous ferme, ça reste une déclaration de principe.
29 Sep 2009 22:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fp78 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Bonjour à tous !

Bravo pour ce projet. J'habite en région parisienne, et à la lecture du thread sur "la crise à propos du Château Chalon", j'ai eu envie de lancer l'idée d'une visite... J'ai vu qqs posts plus tard que cela avait été fait. Très intéressé, je pose donc une option.

Je lis beaucoup ce forum mais je n'ai pas beaucoup posté, j'ai juste signalé que j'étais petit fils de vigneron, que mon grand père faisait du Château-Chalon (entre 1920 et 1960 environ). Eh oui, j'ai la chance d'avoir qqs vieux millésimes (de 29 à 59... en passant par 45 !!!) dans ma cave : lapassionduvin.com/p...
Ayant une maison à Voiteur, si vous passez, je serai ravi de vous recevoir pour déguster l'une de ces (très) vielles bouteilles laissées par mon grand père.
A l'heure actuelle, je ne suis pas sûr à 100% d'être dans le Jura... néanmoins si ça ne peut pas se faire à Voiteur, je tenterais d'organiser une dégustation chez moi, en région parisienne (78). Promis !

Encore bravo pour cette initiative et merci pour ce forum !

Et comme l'a dit Philippe Loiseau... moi aussi, je dois confirmer mon avatar !!! ;-)
02 Oct 2009 08:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2611

Réponse de Dom sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Excellent project! Je serai partant aussi mais je pourrais confirmer ma presence seulement quand les dates seront definitivement bloquer. Fin mai c'est les opening a Ibiza et c'est un de mes rites annuel .....

Dom
02 Oct 2009 09:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de fp78 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Un "up" pour ce projet... B)
31 Oct 2009 11:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

J'arrive peut-être trop tard mais je serais intéressé ( si il y a encore de la place et après validation des dates ).

SEB ( du 73 )
07 Nov 2009 18:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Juste un petit up pour dire que le sujet n'est pas oublié, juste passé après d'autres priorités. Y a encore un peu de temps avant la date (week-end de fin Mai 2010).
Si vous souhaitez participer à la définition du programme, envoyez moi votre adresse mail par MP (si pas déjà fait) afin qu'on évite de polluer le forum avec ces discussions. On postera le résultat sur le forum.

Christophe

PS : Et encore un titre proposé : "Les Clavelins du coeur" (du même prolifique auteur que "La chevauchée du Jaune Wine"). Verdict : rejeté ? certes c'est une mission caritative mais politiquement incorrect...
17 Déc 2009 22:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

chrisdu74 écrivait:
> Juste un petit up pour dire que le sujet n'est pas oublié, juste passé après d'autres priorités.
[size=large]Quoi ?[/size] Mais que peut-il y avoir de plus prioritaire qu'une expédition scientifique pour aller étudier les marnes jurassiques du Trias ?

> Y a encore un peu de temps avant la date (week-end de fin Mai 2010).
Est-ce qu'on peut annoncer officiellement et urbi & orbi qu'on bloque définitivement le week-end des (28)-29-30 mai 2010 pour la virée ?

> PS : Et encore un titre proposé : "Les Clavelins du coeur" (du même prolifique auteur que "La chevauchée du Jaune Wine" ).
Chris, par souci d'honnêté intellectuelle, il faut vraiment que tu cites tes sources, sinon l'auteur prolifique en question risque de te réclamer des droits en clavelins !

> Verdict : rejeté ?
Ça c'est vraiment dégueulasse...

:), Philippe
18 Déc 2009 08:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

> > Verdict : rejeté ?
> Ça c'est vraiment dégueulasse...


Objection ! c'est pas parcequ'on n'est pas sur la baston le sujet biodynamie, qu'il faut oublier son Français !

Il faut écrire : ça serait dég... c'est du conditionnel

En tout cas, plus besoin de citer les sources, l'auteur s'est démasqué tout seul ! ;) on m'a toujours dit, dans le Doubs, abstiens toi ! Alors aux sources, je vous dis pas [size=x-small]....là il est temps de sortir[/size]
18 Déc 2009 09:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Jaunomaniaques du soir, Bonsoir ! Un dernier petit Up! avant de passer en MP. Les "petits" Tophe, Teva , HuguesG et Hercule sont pris de me communiquer leur adresse e-mail par MP afin que je lance la première "niouzeletter". Pour les autres, il me l'ont déjà communiquée ou bien elle est visible sur leur profil LPV.

Christophe

PS : On limitera à priori à 12 personnes pour des raisons de logistique (taille d'un clavelin pour les dégustations, taille d'un groupe pour les visites, hébergement, popote,...) Je vais toutefois garder dans la boucle ceux qui se sont manifestés juste un peu tard pour compléter le groupe en cas de désistements. Parmi ceux là, Fabien et FP78 sont priés de confirmer leur intérêt et me communiquer leur e-mail.
06 Jan 2010 22:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Bonsoir Chris; mon Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. A bientôt- Guy
22 Jan 2010 22:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Il était temps que tu te pointes Hercule, on a 3 remplaçants qui piaffent d'impatience ;)
23 Jan 2010 00:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

chrisdu74 écrivait:
"on a 3 remplaçants qui piaffent d'impatience ;)"

Et encore, c'est peu dire !
Cdt
philippe loiseau
24 Jan 2010 16:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Bonsoir, un petit up pour informer la communauté de l'avancement de notre projet.

Après avoir établi le camp de base dans un grand gîte sur Arbois ou l'on espère battre le record du nombre de clavelins au m2, la dream team a pondu un programme de rêve, jugez donc :

Vendredi après-midi : Il aurait fallu sauver le soldat Chateau-Chalon mais on a préfèré une visite du domaine Macle !! (certes, l'alibi en prend un coup mais une bonne campagne média nous sauvera le coup.... )

Vendredi soir : Soirée dégustation Jura chez Stéphane Planche à Arbois

Samedi : " c'est Arbois, Arbois, Arbois, c'est Arbois qu'il nous faut oh-oh oh-oh !!! "

Matin : Jacques Puffeney !!
Après-Midi : Michel Gahier !!

Samedi Soir : Soirée dégustation au gîte par le Cercle LPV des Jurassophiles Réunis, on est unis, on a un programme, votez pour nous !

Dimanche, ça pourrait se finir chez Jean-Pierre Jeunet mais la votation est encore en cours, n'influençons pas les jurés

Bon, initialement, le but de ce "up" était de vous faire saliver avec notre programme de malades. En fait, nous partimes à 15... prompt renfort...nous finîmes à 9 et on n'est pas encore au port... L'objectif était de se retrouver à 10-12 personnes. Donc, si certains ont manqué la pré-inscription de Septembre (les places se sont arrachées en quelques heures) mais sont des passionnés qui s'ignorent, rejoignez nous ! Une petite missive joliment tournée...un petit MP avec votre adresse électronique et je vous dit la suite

Edit...Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cela se passe le week-end du 28 au 30 Mai 2010...Encore le temps de se retourner pour les retardataires...

Christophe, au nom du team (Joseph, Julien, Hubert, Fabien, Christophe3, Philippe2)
31 Mar 2010 23:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

"Dimanche, ça pourrait se finir chez Jean-Pierre Jeunet mais la votation est encore en cours, n'influençons pas les jurés"
Je suppose que tu fais allusion aux jurés du festival de Cannes? Certes chez Jean-Paul Jeunet on mange plutôt des delikatessen, mais de là à nous faire un micmac à tire-larigot...:D:)-D

Tophe ( blog: Crazy Yellow )

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
01 Avr 2010 06:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Chris & Tophe, vous avez oublié de préciser que le tout est proposé au prix imbattable de 99,95 EUR, hébergement, visites-dégustations et repas compris (supplément de 29 € pour le déjeuner de dimanche midi chez Jean Paul III à Arbois).

S'inscrire par MP auprès de chrisdu74, règlements par chèque à l'avance auprès de moi-même, merci.

Philippe

:), Philippe
01 Avr 2010 12:19 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Finalement, t'as raison Tophe , on se fait tout un cinéma de ces grands restaurants...[size=x-small]bon..pas la peine que je corrige...ne jamais se justifier...j'assume et je sors...[/size]

PS : Phil, tu mets cet épineux sujet sur la table mais tu oublies que je ne suis pas GO bénévole; de devoir te répondre sur ce forum augmente le coût à 99,99 E (et encore j'suis sympa je fais un prix de gros avec la réponse à Tophe).
01 Avr 2010 14:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Tophe écrivait:
> "Dimanche, ça pourrait se finir chez Jean-Pierre
> Jeunet mais la votation est encore en cours,
> n'influençons pas les jurés"
> Je suppose que tu fais allusion aux jurés du
> festival de Cannes? Certes chez Jean-Paul Jeunet
> on mange plutôt des delikatessen, mais de là à
> nous faire un micmac à tire-larigot...:D:)-D

...quoique boire du jaune à tire-larigot... en voilà un fabuleux destin ! 8-)

Hubert

Hubert
01 Avr 2010 14:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Les LPViades du Vin Jaune

Si vous avez le temps d'aller manger à La Balance, chez Thierry Moyne, ça vaut la peine
Bon séjour
Julien
02 Avr 2010 10:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck