Nous avons 1970 invités et 45 inscrits en ligne

Ça crise à Château Chalon !

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Zapata, je réagis comme toi et suis jurassien d'origine. J'en suis parti, il y a 40 ans...Je vis actuellement à Bruxelles. J'ai eu l'occasion de tenir 2 fois par semaine, à la fin des sixties, le bureau du Crédit Lyonnais à Arbois, presque en face de chez Jeunet. J'avais des clients vignerons-J'y ai goûté, j'ai dû m'habituer comme quand j'essaie de le partager avec des amis: la 1ère fois, il font une drôle de gueule, la seconde, ils veulent bien essayer encore pour me faire plaisir; ça va déjà un peu mieux. Un peu de patience encore... A présent, le plus beau cadeau que je puisse leur faire, c'est une bouteille de "jaune"
Bien sûr que les vins du Jura manquent de notoriété. Si t'es jurassien et un peu épicurien, pas de problèmes sinon t'as peu de chance de le rencontrer. Alors il faut communiquer. Je pense que la notion de 1ers crus qui a été évoquée peut être un premier pas. Quand je dis réagir comme toi, c'est parce que j'en" possède" quelques centaines de bouteilles et comme toi lorsque j'en ouvre une et c'est pas trop souvent , c'est une véritable démarche et un grand moment. Mais c'est une envie subite. Pourquoi tant de bouteilles encavées et pour longtemps encore? Il y a un peu de thésaurisation, certes; j'mangerai pas d'argent mais surtout que mes enfants sont grands: ils aiment et pourront le faire boire à leurs enfants. Quel héritage!
21 Sep 2009 21:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

D'accord avec Clavelin et Zapata sur l'approche qu'on peut avoir vis à vis du VJ et du CC !
Ceux qui ne connaissent pas ne l'achètent pas, s'imaginant qu'il s'agit d'un blanc sec atypique, voire un liquoreux. De plus, le fait qu'on recommande de le boire chambré est contraire à tous les usages en matière de vin blanc ce qui en fait quelque chose de vraiment à part. En outre, le prix et la contenance réduite du clavelin accentuent la cassure avec les autres vins du jura.
Les amateurs, ceux qui connaissent qui savent la durée de l'élevage, ont du respect pour le produit. On ne le sert pas n'importe quand, ni à n'importe qui... De plus, comme on nous répète que le VJ se conserve très bien, voire qu'il est quasi éternel, on a tendance à le laisser veillir dans un coin de la cave, et à le contempler avec respect et admiration.
Il est vrai que rapporté au nombre de bouteilles de VJ que les amateurs possèdent et dans une gamme de prix équivalente ( 20/40 euros), ceux-ci débouchent plus facilement Bordeaux ou Bourgogne...
Alors, que faire!
A mon avis, il faut axer la promotion du produit sur les utilisations possibles, notamment dans la cuisine, et le faire connaître en utilisant la progression blanc floral, blanc tradition, savagnin, VJ...et faire valoir que durée de conservation est différent de maturité optimum...
21 Sep 2009 21:06 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

hercule, tes enfants et petits-enfants ont bien de la chance, tu as été très prévoyant. 8-)
Puis-je te demander quels sont les producteurs que tu as privilégiés dans tes achats de l'époque ?
Dans les années 60, on devait parler beaucoup de Georges Bourdy, qui a été un pionnier dans l'appellation. Jean Macle, quant à lui, a commencé à vinifier dans le milieu de ces sixties si ma mémoire est bonne.
Bien sûr connaissant la longueur du cycle d'élaboration de ce vin, je crois qu'on est plus enclin à le servir un peu solennellement, c'est certain. D'ailleurs, on le boit lentement, avec une gorgée, on en prend pour un bon quart d'heure. En général je verse des doses homéopathiques (à plusieurs reprises quand même) à mes convives pour qu'ils profitent du nez.
Un autre aspect aussi concernant un clavelin, n'hésitez pas en laisser quelques verres, à reboucher la bouteille et à la garder debout, pendant plusieurs jours. Le vin tient sans problème bien sûr et peut s'améliorer sur de très longues périodes. Quand je vais déguster chez Macle, il a souvent un petit clavelin déjà ouvert d'un millésime plus ancien planqué sur la cheminée derrière lui. Et François Mossu m'a dit un jour que son meilleur Château-Chalon c'est une bouteille de 90 je crois qu'il avait ouverte et rebouchée, qui est tombée derrière ses casiers, qu'il a retrouvée plusieurs années après et que le vin était phénoménal. Comme quoi... :)

JMN
21 Sep 2009 22:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Big, aprés vérification, le CH CH que je viens d' acheter à la FAV d' Ormesson dans la région parisienne, ne porte pas le nom d' une parcelle,coute 2 €de plus et figure comme telle sur le catalogue parisien.Des mises spéciales pour la GD vu leur prix ?

Zapata ( super le lien, tout à fait dans l' esprit de la recette de Senderens), clavelin, vous confirmez en fait ce que je ressens. Servir un jaune implique une disponibilité, une écoute particulière ou le mot dégustation prend tout son sens. Dans un contexte plus anodin, plus quotidien, moins... solennel ?, les Jerez fino me procurent des émotions comparables, une exploration passionante.
Pour revenir aux accords mets vins, si vous n' avez pas le bouquin de Senderens, je serai heureux de vous scanner la recette par MP. Senderens m' a souvent bluffé dans la justesse de ses accords, mais là.........
21 Sep 2009 23:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

daniel popp écrivait:
> Big, aprés vérification, le CH CH que je viens d'
> acheter à la FAV d' Ormesson dans la région
> parisienne, ne porte pas le nom d' une
> parcelle,coute 2 €de plus et figure comme telle
> sur le catalogue parisien.Des mises spéciales pour
> la GD vu leur prix ?
>
Au temps pour moi, j'ai fait un raccourci trop rapide. De mon côté c'est un Côte du Jura nommé "la roche fendue";)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
22 Sep 2009 07:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

A l'époque, Zapata, j'étais jeune et n'avais pas encore une "culture" du vin ni de moyens financiers. Alors j'allais surtout à la Fruitière d'Arbois, j'y vais encore lors des mes passages dans le Jura; je n'ai jamais été déçu par leurs bouteilles, chez Rolet, Jean Louis Tissot . Un jour ou plutôt au petit matin après une nuit de beuverie et de poker, le pote qui nous recevait a fait cuire des spaghetti et pour les agrémenter a versé un CC 1937 de Louis Cartier dans la gamelle. Je ne connaissais pas ce vigneron à l'époque mais j'ai hurlé, alors que ce n'était pas si mauvais que çà, si bien qu'en partant, il m'en a mise une entre les mains. Je l'ai laissée tranquille un temps et lorsque je l'ai bue, j'ai compris ce que pouvait être un vieux CC. Alors, j'ai été ferré et je ne peux plus enlever l'hameçon. Je n'ai pas le temps, ce soir, de raconter la suite. A bientôt, sûrement
22 Sep 2009 20:19 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Bonjour Hercule,

Bienvenue dans le petit coin de LPV qui rassemble les fondus du jaune! (Tu sembles d'ailleurs en être un beau spécimen)
Ton histoire commence superbement, vivement la suite!

Tophe (lui même gravement atteint)

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" (Francis Blanche)

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
22 Sep 2009 20:34 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24410

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Je plussoie au propos tenu par le juracomonomane gravement atteint ! (:D

Bienvenue sur LPV et merci à tous pour la tournure remarquable qu'a pris ce post ! (tu)

Oliv
22 Sep 2009 22:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

En voilà une bonne suggestion à l'interprofession pour écouler les stocks : Communiquer sur la gastronomie des sixties, un jumelage avec la résurrection des Beatles. J'ai nommé : Les spaghettis au Chateau-Chalon

Moi j'avais une variante 80's au Johnny Walker après une session D&D mais c'était avant que je ne contracte le "virus".

Sinon, entre fondus, je lance une idée : A quand une "LPViade du vin jaune" ? Qui serait partant pour une dégustation, un "voyage d'étude" sur les lieux de production ? Au printemps prochain, le temps de s'organiser ?
23 Sep 2009 08:30 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Vu le nombre de ceux qui ont attrapé le virus et qui sont gravement atteints, on peut considérer que nous sommes rentrés dans la pandémie VJ39. Mettez vos masques!

L' été dernier, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs viticulteurs de " la percée du vin jaune" et il semblerait que l'on s'interroge sérieusement sur l'opportunité de poursuivre avec la même périodicité cette manifestation, compte-tenu du coût, de la foule difficile à canaliser, de "la viande saôule", etc...
Pourquoi alors ne pas se recentrer sur le coeur de métier ( comme on dit lors des séminaires professionnels ), en faisant de la percée un vrai évènement "Vin Jaune" ?
23 Sep 2009 09:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

oliv écrivait:
> Je plussoie au propos tenu par le juracomonomane gravement atteint !

Oliv est lui aussi gravement atteint.

Attaquer au Berthet-Bondet 90 et Cartier 1964 au petit-déjeuner, ca vous pose un homme! ICI

:D

Christophe
23 Sep 2009 09:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24410

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Même pas peur ! (:P)
23 Sep 2009 16:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

chrisdu74 écrivait:
>
> Sinon, entre fondus, je lance une idée : A quand
> une "LPViade du vin jaune" ? Qui serait partant
> pour une dégustation, un "voyage d'étude" sur les
> lieux de production ? Au printemps prochain, le
> temps de s'organiser ?

C'est une bonne idée.
Perso je serais partant mais il y a une claire limite de participants, ce n'est pas envisageable d'aller visiter le vignoble et quelques producteurs triés sur le volet en étant plus d'une dizaine. On peut aussi contacter le syndicat, qui est composé de personnes très ouvertes, et qui dispose d'un local tout à fait adapté (la maison du froid pignon) où l'on peut organiser une dégustation de type horizontale ou verticale. Encore une fois, la taille du clavelin réduit la possibilité d'être trop nombreux.

Amitiés

Zapata

JMN
23 Sep 2009 21:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

je suis votre homme pour un virée des Fondus et je me conduis bien en socièté. D'ailleurs, je suis en train de chercher une maison dans le jura. Je ne serai pas loin pour rentrer; de plus, j'ai une plaque belge, on sera moins emmerdés par les gendarmes. Donc j'ai ma place d'office. Bien à vous et à bientôt. Guy
23 Sep 2009 21:54 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Je suis également partant pour une virée dans le jura où je vais plusieurs fois par an depuis des décennies et comme hercule, je détiens plus de 300 bouteilles de jaune...
Du reste, je serai dans la région entre le 9 et le 11 octobre prochain... bonaye
23 Sep 2009 22:42 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Bonaye, c'est pas seulement une histoire de quantité...
23 Sep 2009 22:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Il est bien clair pour moi que le fait d'intervenir sur ce sujet ne se justifie que par l'intérêt voire la passion que je ressens pour le CC et plus généralement pour le VJ. Les bouteilles que je possède sont le fruit de mes expériences et de mes périgrinations dans le vignoble, mais aussi la conséquence d'une certaine thésaurisation, bien que j'en boive de temps en temps...
La dernière en date...un château d'Arlay 1978, achetée du temps où la cave de Poligny s'appelait "chez Casile".
23 Sep 2009 23:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Bonaye, pardon de t'avoir un peu irrité, mais tu sais les mots et les phrases sont tellement importantes que l'on peut des fois se tromper. En fait, je pense et vis les vins du Jura comme toi. J'espère et c'est sûr que tu feras partie de la virée. Bien à toi
23 Sep 2009 23:36 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Si vous acceptez un petit belge de plus qui n'a que 11 bouteilles (mais que 32 ans) de jaunes dans sa cave, ce serait avec grand plaisir d'etre des votres.

Hugues
24 Sep 2009 07:05 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

chrisdu74 écrivait:
> Sinon, entre fondus, je lance une idée : A quand
> une "LPViade du vin jaune" ? Qui serait partant
> pour une dégustation, un "voyage d'étude" sur les
> lieux de production ? Au printemps prochain, le
> temps de s'organiser ?

En voila une idée qu'elle est bonne.(tu)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
24 Sep 2009 07:17 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Je suis partant aussi pour cette virée, prêt à contribuer aussi avec quelques vieux clavelins de derrière mes fagots.
Bonaye, quellles furent tes impressions sur Chateau d'Arlay 78? J'en garde pour ma part un très bon souvenir, j'avais fait un post à l'époque ici .

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
24 Sep 2009 11:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Bon eh bien je manifeste aussi mon vif intérêt !
Si en plus chacun apporte de ses clavelins, ça promet d'être une dégustation mémorable ! Faudra juste s'accorder sur une date TRÈS à l'avance...

:), Philippe
24 Sep 2009 12:05 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Je répond à Tophe au sujet du CR: Château d'Arlay 1978 pour lequel je n'ai malheureusement pas pris de notes:
bouteille bue sur la durée d'une semaine;
bon niveau, légèrement au-dessus de l'épaule ;
robe vieil or, un peu voilé
nez puissant assez complexe, d'où n'est pas absent le madère;
bouche volumineuse, mais assez monolithique, bonne prolongation
il en ressort un certain manque de vivacité...
J' avoue avoir été un peu déçu par rapport à une précédente dégustation que j'avais faite de ce vin, il y a une dizaine d'années, où je l'avais trouvé flamboyant !
Cela étant, comme il m'en reste queques bouteilles, je suis prêt à faire un nouvel essai...
24 Sep 2009 13:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

[size=small]"Cela étant, comme il m'en reste queques bouteilles, je suis prêt à faire un nouvel essai... "[/size]

Moi aussi, ce sera peut-être possible si la virée des fondus se fait, on amène chacun le nôtre et on compare!:)
Merci pour ton feedback, j'en garde un super-souvenir pour ma part de ce 78...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
24 Sep 2009 15:19 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Je n'ai pas de 78 pour comparer mais j'ai une 72 (sale année). Ce serait bien de la goûter quand même !
24 Sep 2009 20:55 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

La liste risque d'être longue pour participer à votre expédition, mais si vous passez par Dijon avec une place vacante, je me joindrais avec un plaisir fou à toute éventuelle sortie jurassienne (sans comté, ni jaune, mais moult jambon persillé et époisses)...

Cordialement

Christophe
24 Sep 2009 21:09 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Hercule,

Il est vrai que 72 est classé parmi les petits millésimes. Mais ce n'est pas une raison pour s'en priver. Moi ca m'intéresse de goûter aussi les "mauvaises" années, pour apprendre, élargir ma palette de connaissance, étalonner mon goût... Celui qui ne boit que les grandes années peut-il avoir une vision globale d'une appellation?
Alors va pour 72!

Cordialement,

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
24 Sep 2009 21:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Super ! (tu) après ce petit sondage, on est déjà 9 à 10 intéressés. ça promet. :)o
Je propose de créer un sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci. On pourrait l'appeler "Il faut sauver le soldat Chateau Chalon" [size=x-small]toute ressemblance étant fortuite avec des événements récents qui semblent partis pour bien se terminer au grand plaisir des "passionnés" n'en déplaise à quelque "dégustateur"[/size]. Ou alors "Les LPVIades du vin Jaune" ?

Il faut effectivement s'y prendre à l'avance, moi personnellement je pensais à un (grand?) week-end vers Mai-Juin de l'année prochaine. Suite à échange de MP, il y avait déjà un embryon d'idée dans ce sens. On se ferait une paire de visites de beaux domaines que l'on complèterait par des soirées dégustation. Côté hébergement, on aurait l'option d'un gîte de groupe ou d'un hôtel voire hôtel/restaurant ou encore chambre d'hôtes. En cas de gîte, je nous fais confiance pour être capable d'assurer la cuisine d'une paire de repas à base de produits du terroir ce qui pour moi serait presque un plaisir de plus et seul un bon resto avec droit de bouchon raisonnable pourrait concurrencer.

Si aucun volontaire ne se déclare je veux bien contribuer à l'organisation; toute aide pour réserver les logements ou visites - une fois décidé - sera la bienvenue selon les "entrées" de chacun.

D'ici que je crée le sujet, n'hésitez pas à proposer toute suggestion sur les pistes ci-dessus (durée, période, visites, hébergement,...) ou bien d'autres questions à se poser pour être complets, par MP si vous voulez, je rassemblerai le tout dans le premier post (mais si vous êtes en manque d'expression, l'antenne reste ouverte ;) )

Christophe [size=x-small]qui a manqué sa vocation de GO?[/size]
24 Sep 2009 22:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Chris, un volontaire comme toi, il faut se le garder... Mets toi à l'ouvrage; on t'aidera, bien sûr, moi le premier
27 Sep 2009 21:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet Re: Ca crise à Chateau Chalon !

Quelle belle idée qu'une virée en terre jurassienne !! Ayant en ma possession quelques vieux jaunes, je serais moi aussi intéressé par cette expédition ! :)

Jul'.
28 Sep 2009 15:41 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck