Nous avons 1948 invités et 22 inscrits en ligne

Domaine Giachino

  • sangdelaterre
  • Portrait de sangdelaterre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Domaine Giachino a été créé par sangdelaterre

DOMAINE GIACHINO




Domaine Giachino
La Palud
38530 Chapareillan
Tél. : +33 (0)4 76 92 37 94
Mail : domaine-giachino@orange. fr

domaine-giachino.fr

* Facebook Domaine Giachino





CR: Domaine Giachino - Mondeuse 2007,

Vin acheté dans une foire au vin en Savoie, à Notre Dame de Bu Bellecombe durant mes vacances d'été et bu hier soir.
Il s'est nettement amélioré en tout juste 6 mois.

Le nez est déjà très étonnant. Ca sent la fraise Tagada.

En bouche c'est d'abord la fraise qui domine, puis vient la framboise et la mure et surtout l'impression d'avoir de la fraise plein la bouche. Vraiment impressionnant.

Enfin, une finale d'une belle longueur quelque peu asséchante, mais qui je pense s'estompera d'ici peu,. Donc à re-goûter dans quelques mois.

Je ne connaissais pas les vins de Savoie, et bien avec cette expérience, ça me donne envie de mieux les connaitre.

Merci les Savoyards !

Est-ce quelqu'un saurait me dire, où je pourrais acheter les vins de ce domaine ? Merci.
21 Fév 2009 18:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Je préfère personnellement les blancs de ce domaine que j'ai découverts il n'y a pas longtemps. Par exemple un Apremont 2007 (jacquère), vif, tendu, un poil perlant, un petit vin de soif qui laisse la bouche nette et fraîche (6,1 euros) et son cousin, une cuvée baptisée "Primitif",, non chaptalisée (9,2° seulement !), mais ce n'est pas de la flotte ! Très proche dans la gamme aromatique de l'autre jacquère, et encore plus de buvabilité (5,5 euros) ! Deux jolis vins blancs sans prétention, mais qui se boivent très facilement et accompagnent fromages savoyards ou un apéritif. Une belle découverte.

Philippe

Philippe
21 Fév 2009 20:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sangdelaterre
  • Portrait de sangdelaterre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

J'ai également goûté les blancs de giachino, mais pour ma part j'ai préféré ceux du domaine lupin dont une cuvée de roussette vielles vignes très fluide dans son ensemble
21 Fév 2009 21:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Un joli portrait de Frédéric et David Giachino !

www.la-vie-nouvelle....
21 Aoû 2009 21:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Un joli portrait de Frédéric et David Giachino !

Leurs vins valent vraiment le détour (tu)

Eric
Mon blog
21 Aoû 2009 21:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

""Leurs vins valent vraiment le détour ""

...et de plus en Bio ::o...et à la pioche !!!

Pas assez chers mon ami ...je vais faire le néxessaire pour valoriser les prix à la hausse ...>:D
21 Aoû 2009 22:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Le reportage signalé par Jean Luc est accessible sur restaurant.savoie.in...

Très sympa, ce blog ! (tu)
21 Aoû 2009 23:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Merci Olv ...je compte sur toi pour lui glisser un petit mot sur son blog ....j'aimerais qu'il me rejoigne sur LPV ....belle plume ( prof de Français en retraite ) .
21 Aoû 2009 23:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Leurs vins valent vraiment le détour


J'aime beaucoup aussi (tu)
21 Aoû 2009 23:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Giachino, Apremont, 2008

CR: Domaine Giachino - Apremont - 2008

Le bouchon est parfait, souple, intègre et sans odeurs.
La robe est cristalline, presque translucide hormis quelques minces reflets gris verts.
Le nez est fin, floral au repos mais vire sur des senteurs végétales à l'aération.
Cette impression est confirmée en bouche. Le vin attaque sur des notes citronnées mais le milieu de bouche est vite déséquilibré par des notes végétales qui s'expriment autant au niveau arômatique qu'en texture. L'attaque sur le fruit semble vite manquer de maturité pour porter vraiment le vin vers de plus joyeux horizons.
En l'état, l'ensemble un peu étriqué manque de gourmandise et je ne vous cache pas ma déception, les vins du domaine m'ayant emballé lors de la dernière dégustation des vins de Savoie .
A revoir.
14 Fév 2010 17:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Giachino Vin de Savoie 2008

CR: Domaine Giachino vin de Savoie 2008

Tombé sur cette bouteille chez Leclerc. 8€50 quand même (sans doute l'effet vin bio).
Etiquette portant le label Ecocert.

Robe très pâle, presque incolore.
Nez fin, un poil végétal.
En bouche c'est très vif, on retrouve la discrète note végétale (le légume vert cru) en rétro (et du citron?).
Très rafraichissant.

Impression générale: Plutôt pas mal, C'est tranchant et loin de l'aromatique des vins de Savoie de base (enfin pour le peu que je connaisse).
En revanche je me serais passé de cette très légère note végétale et de l'acidité peut être un peu too much non en bouche, mais dans le gosier.
A revoir sur un plat gras, genre fondue savoyarde...

Pas d'infos sur ce vin sur le site du domaine; je leur ai envoyé un mail. A suivre...

JB
16 Déc 2010 13:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Giachino Vin de Savoie 2008

Tombé sur cette bouteille chez Leclerc. 8€50 quand même (sans doute l'effet vin bio).

C'est la faute à Jean-Luc ;)

Il avait écrit il y a un an :

Pas assez chers mon ami ...je vais faire le nécessaire pour valoriser les prix à la hausse

Eric
Mon blog
16 Déc 2010 13:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Giachino Apremont 2008

Ce remontage me permet de remarquer que je n'ai pas posté de Cr (:S) sur une nouvelle bouteille d'Apremont 2008 qui se présentait de manière nettement plus gourmande, sur de belles notes florales et toujours ce côté tranchant diablement apéritif.
Un super vin de casse croûte !

Oliv
16 Déc 2010 14:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Giachino Vin de Savoie

Jean-Bernard écrivait:
Pas d'infos sur ce vin sur le site du domaine; je leur ai envoyé un mail. A suivre...

Tiens moi au courant par MP, j'ai également envoyé un mail il y a 2 mois, toujours pas de nouvelles 8-)
16 Déc 2010 14:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Giachino Vin de Savoie

J'avais posé quelques questions au domaine par le biais du formulaire que l'on trouve sur leur site. Ayant un doute sur l'acheminement de ce formulaire, j'ai demandé par mail s'il l'avait bien reçu... Très vite j'ai reçu une réponse me signifiant que non mais que je pouvais reposer mes questions par mail. Ce que j'ai fait. Depuis pas de nouvelle malgré une relance de ma part. Entre temps j'ai posté mon CR ici (voir plus haut). A t'il été mal pris?

Sur leur site (à visiter) on peut lire: "Des échanges sur la dégustations de nos produits sur le forum LPV. Parfois étonnants, mais toujours argumentés!"

Quoiqu'il en soit je n'ai pas trouvé pour le moment mieux en GD pour accompagner les fondues savoyardes que leur vin de Savoie 2008. Cr à suivre.

JB
10 Jan 2011 10:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Le domaine Giachino est tenu par 2 frères qui ont parfois bien du mal a boucler des journées normales. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il n'ai pas encore eu le temps de te répondre ou oublié, ne leur en veut pas et persiste :)

Gautier
11 Jan 2011 15:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Je confirme le problème des messages non transmis par le site. J'ai eu exactement le même souci.

Eric
Mon blog
11 Jan 2011 16:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thebigblackman sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Petit détour par le domaine Giachino ce week-end...
Excellent accueil, on sent des gens enthousiastes et passionnés qui tentent véritablement de valoriser les vins de savoie sans les dénaturer, de travailler les cépages locaux tout en leur laissant leurs typicités. Bravo!
Personnellement j'ai beaucoup apprécié l'Apremont et la cuvée Altesse 2009. Des vins droits, très élégants, bouquets complexes et belles finales, le tout dans un parfait équilibre.
Je vais attendre 1 an ou 2 pour les boire je pense, de toutes façons j'ai d'autres choses en cave , mais je suis très content de leur avoir donné mon argent. Vive les visites de cave !
26 Avr 2011 19:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: DOmaine Giachino - Savoie -visite au domaine

CR: Sur les conseils d'Oliv, je me suis rendu au domaine Giachino. Comme le souligne bigblackman, les frères Giachino sont très sympathiques et pas du tout prise de tête !
Apprenant que nous étions belges, ils nous ont proposé la prochaine de venir faire des échanges vins-bières. Idée à retenir assurément !

La gamme est élevée est cuve, sur lies, et le mode de culture est biologique (ce qui leur vaut d'ailleurs beaucoup de contrôles)...
On commence la dégustation par la Roussette 2010 (8€), très florale, fruitée (fruits blancs) qui est dotée d'une jolie acidité. Bien +
L'Apremont 2010 (6€) qui suite est pâle, perlant, très frais avec des notes de fruits blancs et de pierre à fusil. Très bien
Monfarina 2009 (jacquère) (5,5€) provient d'un terroir d'éboulis.Très floral et très fruits blancs. Bien +
Primitif 2010 (6€) est perlant, avec des notes de fruits blancs, très floral au nez, une pointe acidulée. C'est très bon, c'est une jacquère à 9°

On enchaîne avec les rouges et une Mondeuse 2010 (8,5€) très fruitée aux tannins très fins. Bien.
Il n'y en a plus à vendre mais le Persan 2009 avec sa robe foncée, ses reflets violés, son nez de violette et sa bouche structurée sur des notes réglissées nous interpelle. Bien.

Intermède avec Autrement rouge de Jacques Maillet. Et oui, les frères Giachino aide J. Mailler pour ses cuvaisons et pour le stockage.

On termine sur les pétillants:
La méthode traditionnelle est florale, minérale, très pierre à fusil.
Mais coup de cœur pour le Giac'bulles (8€), une méthode dioise qui titre 7,5° (toujours à partir de jacquère). La robe est pâle, le nez sur la pomme et le raisin blanc, c'est super frais, un régal.

Encore un grand merci pour cette visite instructive et très sympathique avant de rejoindre le resto Chez Michelon où le sommelier nous fait commencer une dégustation savoyarde (on lui a laissé carte blanche) par ... Primitif !

Julien
28 Mai 2011 14:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet CR: Domaine Giachino Méthode traditionnelle

CR: Domaine Giachino Méthode traditionnelle

Dégusté ces jours ci, j'ai fortement apprécié ce petillant composé si je me rappel bien de 100% Jacquère. C'est floral en nez comme en bouche et légèrement fruité(légèrement acidulé), mais très droit "pierre a fusil". Ca rappel par moment la pomme verte.
Avec des tranches de bellota on se régalé!!!

Pour une poigné d'euros, j'aurais du prendre deux caisses. Vivement novembre que la savoie debarque sur Paris...:D

PS: Le passage au domaine vaut vraiment le détour(même si pas facile a trouver), reçu en avril dernier par un des fères vraiment sympa comme tout, on avait presque le couvert offert, pour vous dire!!
11 Sep 2011 16:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Domaine gouté au festival du Millésime, à Grenoble.
Les Giachinos sont effectivement très agréables, abordables, et passionnés.
Deux cuvées de jacquère, avec fermentation malo-lactique pour diminuer l'acidité et stabiliser (très peu de soufre). C'est surprenant pour de la jacquère, très rond, peu aromatique. Je ne suis pas fan, mais c'est intéressant.
Roussette qui a subi la même sort, mais beaucoup plus aromatique et très sèche, ça me plaît plus.
-Gilles
22 Oct 2011 23:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Domaine Giachino - Monfarina 2007

CR: Domaine Giachino - Monfarina 2007 :

Ce vin issu de jacquère titre 11° seulement, mais au regard de ce qu'il y a dans le verre, on est loin d'un " petit " vin ou d'un vin léger.

Bien qu'ayant déjà 4 ans, on ne sent aucune évolution au nez. C'est à la fois floral et fruité (pomme, citron) ; on a également de la craie. Le tout soutenu par une belle acidité presque tranchante ; avec des bulles j'aurais parié sur un beau champagne. En bouche l'attaque est ample et volumineuse. La finale est riche et je serais tenté de dire épicée.

Je m'attendais à un vin évolué, voire fatigué, je découvre l'inverse : un vin en pleine forme et qui en a encore à raconter. Décidément, la Savoie offre de biens belles découvertes. Epoustouflant !

[nsa28.casimages.com/...

Frèdè
31 Oct 2011 22:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Giachino

Savoie
Domaine Giachino, la verticalité du vin.

www.huffingtonpost.f...
29 Aoû 2012 20:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet CR: Domaine giachino - Apremont 2011

CR: Domaine Giachino - Apremont 2011

Bouteille bue sur une raclette. C'est un très bon vin de copain, un vin floral avec une légère acidité. Vraiment une très bonne fraicheur. Ce vin est bien équilibré, bref ça se boit tout seul. La bouteille à fait une demi heure...Tout le monde a adoré.

15/20

Anthony
27 Jan 2013 17:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine giachino - Persan 2011

CR: Domaine giachino - Persan 2011

Couleur : grenat, reflets violets.
Nez : assez expressif, notes de réduction qui ont du mal à partir (dues à l'élevage sur lies ?), beaucoup de fruits (mûres, cassis, cerises), un peu de réglisse, un léger côté toasté aussi.
Bouche : mieux que le nez, la réduction se sent moins, beaucoup de fruits (cerises, mûres, un peu de fraise aussi maintenant), le vin est assez léger, pas très tannique, pas une grosse matière mais un fruité très agréable. Toujours ce côté épices/réglisse aussi.
Finale : longueur moyenne, beaucoup de fruits, assez fraîche, juste ce qu'il faut d'acidité.

Un vin original, très facile à boire, une belle découverte.
14 Avr 2013 18:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Giachino - Persan 2010

CR: Domaine Giachino Persan 2010

Robe presque noire, aux reflets violine.
Le nez, d’abord fermé, s’ouvre à l’aération dans le verre sur des fruits noirs, de la réglisse et de l’orange sanguine.
La bouche est presque gouleyante tellement le vin se boit facilement, mais elle ne manque pas de densité. L’aromatique est la même qu’au nez, l’orange sanguine apportant un plus à la fraîcheur naturelle du vin. Belle persistance salivante.

Bien + (+)

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Giachino Apremont 2011

Domaine Giachino Apremont 2011

Très acide, sur la pomme verte. Assez Bien –

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Giachino, Apremont 2012.

CR: Domaine Giachino, Apremont 2012

Le vin se révèlera le lendemain de son ouverture.
Nez pur, simplement fruité sur la poire, le citron, l'ananas.
La bouche est élancée, fraîche mais la texture est douce et se termine par une jolie tension salivante.
Fond de verre floral.
Du plaisir en apéro, et sur la fondue savoyarde: sans soucis bien sûr.

JB
17 Jan 2014 19:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Giachino, Apremont 2012.

Combien de degrés d'alcool dans cette cuvée JB ? J'avais bu deux quilles de ce domaine l'été dernier, dont l'une était à 11° et l'autre à peine 10°, d'une torchabilité assez incroyable et parfaite pour se désaltérer lorsqu'on est allergique à l'eau, durant les mois de grosse chaleur.

MG.
17 Jan 2014 19:14 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Giachino, Apremont 2012.

La cuvée peu alcoolisée est le Primitif, si je me souviens bien (il y a quelques années, elle était à 9 °). L'argumentaire du domaine était de dire qu'elle n'était pas chaptalisée (ce qui laisse supposer que les cuvées à 11-12 ° le sont).

Eric
Mon blog
17 Jan 2014 19:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck