Nous avons 2604 invités et 73 inscrits en ligne

Les Pétavins, la Savoie à Paris

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Les Pétavins, la Savoie à Paris a été créé par milleret jean luc

20 vignerons pour une dégustation inoubliable ::o le Lundi 12 Novembre de 10 h à 19 h

"" AUX ZINGOTS " 12 rue de la fidélité 75010 Paris .( métro château d'eau , gare de l'est ) .

Domaine Belluard ( Le Gringet ..un cépage à découvrir ) -J Maillet- N Dupasquier - G Berlioz - Béatrice Bernard 8-)si vous voulez déguster un bel Apremont ..et si possible lui demander la cuvée préférée de Jean Luc - F Giachino ...des vins remarquables et des prix :P.M Grisard qui sera présent également pour le domaine des Ardoisières ( sélectionné par E Reppert ...un petit faible pour Schiste 2005 ) - L Magnin - JP et P Grisard - E et R Saint-Germain - C Subtil - P Quenard - André et Guy Quenard du domaine de la Gerbelle - J P Finas -E Jacquin mais aussi quelques viticulteurs de Haute Savoie que je connais beaucoup moins ( hormis D Belluard ) .C Delatex - B Canelli-Suchet - C Mercier - E Jacquier - F Grinand ' (vins rouges du Bugey )

Je vous souhaite de pariciper à cette présentation des vins de notre si belle région et j'attends vos commentaires .

Un petit rappel ...plusieurs domaines sont en Biodynamie
02 Nov 2007 21:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: " La Savoie viticole authentique " .

Jean-Luc,
pourquoi mettre "authentique" ?
qui croit qu'il y a un doute ?
Où est la Savoie viticole falsifiée ?

ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud : "ici on vend de belles oranges".


Cordialement,
François Audouze
02 Nov 2007 23:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: " La Savoie viticole authentique " .

François , je me suis contenté de recopier le message qui se trouve sur la carte d'invitation .

Très certainement , des vignerons passionnés !! Malheureusement , la Savoie viticole falsifiée existe , il suffit de fréquenter quelques restaurants pour les " toutous " pour se rendre compte du dégat .
03 Nov 2007 01:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: " La Savoie viticole authentique " .

Jean-Luc,
je pense passer en fin d'après-midi.

Pour répondre à François, il existe une Savoie médiocre, qui fait du vin à court terme, que l'on boit et que l'on pisse aussi vite (désolé, mais c'est l'image qui me vient à l'instant). Il suffit de se rendre chez certains gros négociants de la région (mais ce ne sont pas les seuls) pour se rendre compte de la "falsification". Je suis sûr que vous le savez, malicieux que vous êtes ;)
La Savoie produit autre chose que des vins à boire dans les six mois après les vendanges, je suis heureux que Michel Grisard ait réuni un tel aréopage, auquel il ne manque peut-être que les frères Trosset pour être complet.

J'ai goûté récemment à la cuvée Quartz 2005 du dom. des Ardoisières : voilà ce que j'ai retenu de ce vin :
" J'ai beaucoup apprécié la finesse de ce vin, construit autour d'une acidité maîtrisée, celle que j'aime dans les meilleures altesses, évoquant le citron vert. Bon équilibre, pas de creux, longueur qui, sans être immense, est tout à fait honorable, en particulier provenant de jeunes vignes. Sensation minérale présente, qui titille les papilles et fait de ce vin un excellent compagnon de table, que j'imagine s'allier à merveille à une truite aux amandes comme seuls les Savoisiens savent cuisiner. "
Merci à Eric Reppert.

Phil
03 Nov 2007 22:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet La Savoie à Paris

Tous les meilleurs vignerons savoyards seront présents

Aux Zingots
12, rue de la Fidélité
75010 Paris
Téléphone : 01 47 70 19 34
Métro(s) : Gare de l'Est

de 10h à 19h, le lundi 12 novembre

Claude Delalex
Marinel
74200 Marin
04 50 71 45 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bernard Canelli-Suchet
Le Château
264 route de la Tour de Marignan
74710 Sciez
04 50 72 70 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claude Mercier
La Cave BP 7
74140 Loisin
04 50 94 01 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dominique Belluard
283 route de Chenevaz
74130 Ayze
04 50 97 05 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Edmond Jacquin et fils
Jongieux le Haut
73170 Jongieux
04 79 44 02 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gilles Berlioz
Le Vivier
73800 Chignin
04 79 28 00 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

André et Guy Quenard
Domaine La Gerbelle
Le Villard
73800 Chignin
04 79 28 12 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pascal Quenard
Le Villard
73800 Chignin
04 79 28 09 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Louis Magnin
Chemin des Buis
73800 Arbin
04 79 84 12 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Étienne et Raphaël Saint-Germain
Route du col de Frêne
73250 Saint-Pierre-d’Albigny
04 79 28 61 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Pierre et Philippe Grisard
La Tronche
73250 Fréterive
04 79 28 54 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Grisard
Domaine Prieuré Saint-Christophe
Les Caves
73250 Fréterive
04 79 28 62 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques Maillet
Venaise Dessus
73310 Serrières-en-Chautagne
04 79 63 74 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François Grinand
Rue du village
01150 Villebois
04 74 36 60 74

Noël Dupasquier
Aimavigne
73170 Jongieux
04 79 44 02 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Béatrice Bernard
Les Charbonniers
73190 Apremont
04 79 28 33 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claude Suptil
Le Pont Neuf
73190 Apremont
04 79 28 27 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédéric et David Giachino
La Pallud
38530 Chapareillan
04 76 45 57 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Paul Finas
Villard Prin
73800 Saint-Pierre-de-Souci
04 79 84 09 53

Brice Omont et Michel Grisard
Domaine des Ardoisières
La Roche
73730 Cevins
04 79 38 29 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éric Jacquier
65 route Nationale
74500 Lugrin
04 50 76 11 42
Pêcheur sur le Lac Léman.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
11 Nov 2007 21:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Merci Jean Philippe ...je viens de faire parvenir un mail à Béatrice Bernard, souhaitant une belle journée à toute cette belle équipe .

Jean Luc ...avec toute sa passion pour sa belle Savoie !!
12 Nov 2007 09:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Bonjour,

S'il fallait n'en gouter que 3, lesquels choisisseriez-vous en priorité??

Merci,


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
12 Nov 2007 10:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Dupasquier, Berlioz et Michel Grisard (Domaine Prieuré Saint-Christophe), sans hésiter.

Puis Dominique Belluard, très intéressant pour ces vins tranquilles en cépage autochtone Gringet, Michel Grisard (Domaine des Ardoisières) pour la résurrection de la vigne à Cevins.

En espérant goûter un omble ou une féra d'Eric Jacquier !

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
12 Nov 2007 10:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Michel Grisard qui est un fidèle lecteur de LPV !

Jérôme Pérez
12 Nov 2007 10:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

""Michel Grisard qui est un fidèle lecteur de LPV !

C'est l'occasion de lui rappeler de s'inscrire sur LPV ...J'ai l'impression qu'il rencontre des difficultés pour s'identifier !! ...UN VIGNERON PASSIONNANT .

Les petits copains de DC ....qui doivent verouiller son Pc !!:D

Pour revenir sur les vignerons : Ne pas négliger l'ami J Maillet ( c'est un personnage attachant ) ..la gentillesse de notre Béatrice Bernard ( un petit faible pour son bel Apremont V V .....sinon la liste de J P Durand , bien entendu .

Demander à l'ami N Dupasquier ...si un petit 71 ne traine pas sous la table :P.
12 Nov 2007 11:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

J'en reviens et j'ai passé une journée MAGNIFIQUE !! (tu)
Une ambiance décontractée, un cadre agréable, un public d'amateurs (P’tit Philou, Maclo, Philippe Barret pour les membres de LPV, Gautier, Thierry Meyer pour ceux de DC, liste non exhaustive car j'ai loupé le Châ tardif (:P)) de beaux verres et un carnet de notes.

Michel Grisard
est un homme fantastique, la passion chevillée au corps, l'accueil simple et enthousiaste qui vous met de suite à l'aise. Nous nous connaissions via DC de manière épistolaire et cette rencontre m'a permis de confirmer ce que je pressentais de l'homme. Une grande simplicité dans l'abord, une belle honnêteté et beaucoup de recul vis à vis de son travail.
Je n'ose vous dire qu'il avait prévu 2 verticales d'anthologie de peur de vous rendre jaloux.

Pour résumer: Domaine Prieuré St Christophe Roussette 2004, 2003, 2002, 2000, 1999, 1998, 1997, 1996, 1995 et 1993. ::o Oui, rien que ça. Coup de cœur pour ma part pour les millésimes 2002 sur des notes de poire william d'une suprême élégance, pour la minéralité nette du 2000 mais c'est le 95 qui emporte le tout avec son somptueux équilibre et sa très belle longueur.
Comme Michel avait visiblement prévu d'éduquer les amateurs au potentiel des vins de Savoie, la Mondeuse était proposée comme suit. Tradition 2004 (Magnum), Tradition et Prestige 2003, Tradition et Prestige 2002, Tradition 2000, Tradition et Prestige 1998, Tradition (?) sur 1997 et 1995. ::o
Il valait mieux prévoir son temps pour passer sur le stand de Michel et ne pas avoir un train à prendre, même si la gare de l'Est n’est qu’à 2 pas!
Coup de cœur pour le Prestige 2002, le Tradition 2000, le Prestige 98 et le 1997. Des vins puissants, aux notes épicées/poivrées, aux tanins présents mais bien élevés.

Délicieux blancs au Domaine des Ardoisières, sur un registre un peu moins riche mais plus sur le fruit qu’au Prieuré. Intéressante comparaison entre les Cuvées Schiste 2006 (75% Jacquère, 10% Pinot Gris, 10% Roussanne et 5% Mondeuse Blanche) et la 2005 (80% Jacquère, 10% PN, 10 Roussanne). La première est sur une belle rondeur, des notes de fruits blancs (poire, pêche) tandis que la seconde a fait sa malo et est beaucoup plus fermée, sur un équilibre fin et une matière cristalline. Idem pour la 2004 avec l’impression d’un vin parfaitement en place. J’ai adoré ! La cuvée sur 2003 est marquée par des notes de caramel au lait au nez, par une matière grasse qui tapisse le palais mais reste bien droite grâce à son acidité. La cuvée Quartz (100% Altesse) est superbe, idem pour les malo entre les 2006 et 2005, équilibres similaires à la cuvée Schiste mais avec plus de tout, puissance et matière. Coup de coeur pour le 2002.

La famille Dupasquier étant disséminée aux quatre coins de France, c’est donc le même Michel « Vishnou » Grisard qui s’occupe du service de leurs vins. On change de registre, les vins sont beaucoup plus puissants, présentent des sucres résiduels plus importants. Une magistrale Roussette 2005, sur la poire, avec des notes réglissées et miellées. Les 2004 et 2001 sont plus fermées. Très belle bouteille que le 1988, sur un nez de vin de paille, très raisin de corinthe macéré, écorce d’orange.

Pour poursuivre dans le registre des vins imposants, je passe chez Louis Magnin. La Roussette 2006 vinifiée en cuve inox présente un nez beurré et une belle matière. Le Chignin Bergeron m’a plus convaincu en 2004 sur des notes florales et exotiques qu’en 2005 où j’ai trop perçu ses 14°5 d’alcool. Très belle Mondeuse 2005 La Brova (la Belle en patois savoyard, il parait), une parcelle isolée vinifiée sous bois, bouche épicée, beau toucher de bouche, suavité.

Gilles Berlioz présentait seulement 2 vins, le Chignin Bergeron 2005 (pas pris de notes ?) et un beau Chignin fin, floral, très élégant.

Mon carnet de notes commence à s’appauvrir et devient moins précis au fur et à mesure que la journée se déroule… Donc un peu en vrac…
Chez Béatrice Bernard, un bien joli Apremont Vieilles Vignes, fin et apéritif, un super vin de soif. Plus convaincu par l’assemblage (Altesse-Jacquère-Chardonnay) Trilogie 2004 que par le Chardonnay 05 ou Roussette 06, trop simple à mon goût. Une cuvée de Mondeuse gourmande, sur la fraise et la réglisse. Simple mais délicieuse. Des vins qu’on a envie de boire sans les attendre.

Jolis vins de soif également au Domaine St Germain. J’ai beaucoup aimé les Roussette, notamment la différence entre les notes fines exotiques et quasi pétrolées du 2001 et le 2000 qui présentait un ensemble plus gras et puissant (rendement 40 hl). Moins convaincu en revanche par les rouges, trop simples (Gamay, Persan 2006), aux tanins un peu rustiques et mordants.

De beaux rouges glissants présentés par un personnage qui visiblement se sent mieux dans les vignes qu’à la capitale, Jacques Maillet et sa cuvée Autrement. L’homme parle de lui, de ses convictions (Biodynamie), de son domaine de 3h qu’il gère seul. Assemblage de 45% Gamay, 35% Pinot Noir et 20% mondeuse). C’est très naturel, expressif en bouche, délicieusement fruité.

En vrac et pour conclure, une jolie Marestel 2006 chez Edmond Jacquin, simple, grasse, équilibrée, ce vin est déjà prêt à boire. Pas trop convaincu par les Chasselas du Château de Marignan mais j’attends les commentaires de Michel Grisard ou de Jean Luc Milleret ou d’autres régionaux de l’étape sur cette tradition savoyarde OVNI (objet vinique non identifié): La Chèvre ? :P

Que retenir d’une telle journée ?
Des cépages originaux, des vins élégants aux notes aromatiques typées (j’ai souvent perçu la poire et la réglisse sur les Altesse, les notes poivrées épicés sur les Mondeuses) et plus que tout, un magnifique potentiel de garde pour les vins les plus concentrés.
Un grand moment d’éducation pour le modeste amateur, une initiative de Michel Grisard qui peut devenir un vrai modèle à suivre pour tous les vignobles enclavés, délaissés ou victimes d’a priori historiques.

Ajouter à cela les délicieux poissons de M. et Mme Jacquier (Rillette de Féra, goujonnette de lotte du Lac, une vraie merveille de finesse, ce poisson !!), l’accueil tonitruant du patron des Zinguots et splendeur parmi les splendeurs, des fromages savoyards à se damner (Bleu de Termignon, Abondance, Beaufort et différentes tommes dont j’ai eu la bêtise de ne pas noter la dénomination :?), vous comprendrez que la journée a été belle, très belle.

Michel, pour tout cela, simplement, merci. (tu);)

CR:
12 Nov 2007 21:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: " La Savoie viticole authentique " .

Je reviens de cette manifestation ou j'ai pu rencontrer P'titPhilou.

J'avais peu de temps mais finalement ce fut suffisant pour me donner l'envie de revenir goûter en détail ces superbes vins!

En deux mots j'ai apprécié l'Apremont de Béatrice Bernard, La Marestel 88 de Dupasquier (un classique maintenant sur LPV), Le gringet de Belluard (bien jeune mais prometteur mais surtout une double verticale ébourriffante des vins de Michel Grisard. De mémoire (pas de notes) :

- Altesse 2004 (+), 2003, 2002 (+++), 2000, 1999 (+), 1998 (++), 1997 (+++), 1996 (++), 1995 (++), 1993
- Mondeuse Prestige 2003, 2002 (+), 1999, 1998 (++), 1997 (+), 1995 (++), 1992 (+)
- Mondeuse Tradition 2004 (+), 2003, 2002, 2000, 1992, 1990 (+++), 1989 (+++), 1988 (++), 1985 (+++) , 1984.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des Mondeuses en général mais là je dois dire que les vieux millésimes sont bluffants de pureté et de naturel. De grands vins de plaisirs, prêts à boire sur des arômes teriaires nobles! Chapeau bas! (tu)

Christophe

PS : mon petit doigt me dit que je vais avoir une réponse d'un pharmaco au sujet d'un Trosset :D
12 Nov 2007 23:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: " La Savoie viticole authentique " .

""""PS : mon petit doigt me dit que je vais avoir une réponse d'un pharmaco au sujet d'un Trosset """"

Et oui ..le petit pharmaco est en ligne ( je viens de rentrer mes derniers achats sur mon livre de cave INFORMATIQUE !!! Pas de portable , mais une gestion pointue de mes vins >:D
13 Nov 2007 00:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

oliv,

Merci pour ce très beau compte rendu détaillé. Cela me fait d'autant plus regretter de n'avoir pu y consacrer qu'une grosse heure en fin de journée.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié la dégustation chez M. Grisard. ICI

As-tu gouté les vieux millésimes de mondeuse (1992, 1990, 1989, 1988, 1985, 1984)?

Christophe
13 Nov 2007 11:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Bonsoir Christophe ([size=x-small]dommage de ne pas avoir profité de l'occasion pour te rencontrer mais étant arrivé vers 11h30, j'ai laissé Philippe terminé seul la soirée afin de ne pas chausser les galoches à bascule :)o[/size]),

Curieusement et malgré le temps passé en compagnie de Michel Grisard, je me suis arrêtée au 95. Pourquoi, je l'ignore, Michel n'avait que 2 bras, beaucoup de monde et de bouteilles devant lui et son ENORME enthousiasme pour satisfaire tout le monde et moi une seule tête une peu embrûmée lorsque je suis revenu pour goûter les rouges (:P)

En toute honnêteté, moi aussi, j'ai vraiment été enthousiasmé par les vins à base d'Altesse, magnifique cépage que je ne connaissais, plus que par les Mondeuses, aux tanins un peu secs et aux acidités trop élevées chez certains (chez Jacquin, j'ai cru entendre mes dents se déchausser ::o). J'aimerais toutefois regoûter les vins du Prieuré St Christophe sur table car je pense que ce type de vin est difficile à apprécier en dégustation pure mais peut permettre de belles joutes avec des plats pour le cuisinier inventif.

A ce titre, les verticales organisées par Michel étaient de magnifiques moments d'éducation et je me considère comme très chanceux d'avoir pu participer à un moment rare comme celui ci !!(tu)

PS: [size=x-small]Est-il possible d'unifier les 2 posts pour une meilleure lisibilité?[/size]
13 Nov 2007 21:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Bonjour,

et merci pour ce moment fort agréable qui m'a permis de découvrir une région que je connaissais peu et de revoir ou de rencontrer quelques LPViens en la personne de Philippe Barret, Oliv et P'titphilou.

Ce qu'il en ressort pour moi, c'est d'une manière générale une préférence pour les blancs car j'avoue avoir eu plus de mal avec la mondeuse, cépage principal pour les vins rouges.

La très belle verticale de Michel Grisard (j'ai préféré la tradition 2002 et 1992 pour ce que j'ai gouté), la mondeuse 06 de Béatrice Bernard, la mondeuse 06 de Giachino sont de beaux vins de fruits (jeunes), de notes animales (vieux) et de tanins mais ont une astringence finale qui ne me convient pas.
Comme le dit Oliv, il faut les voir à table et sur des plats adaptés.

J'ai pas contre bien apprécié la légèreté, la souplesse, l'impression digeste du vin de Jacques Maillet et de sa cuvée Autrement avec une préférence pour le 2005 face au 2004 et 2006 (40% gamay, 40% pinot noir, 20% mondeuse, ceci expliquant peut être cela ;) ).

Je préfére nettement les blancs, ceux de Noel Dupasquier sont riches et gras mais avec un sucre résiduel que je trouve un peu lourd car manquant un peu de vivacité. A noter un marestel de 88 de belle tenue, légère madérisation mais joli trame et belle matière droite du vin en bouche.
J'ai bien aimé les vins de Béatrice Bernard avec une préférence pour l'apremont VV 2006 avec un vin assez gras, une matière assez racée, une vivacité équilibrant le tout, la roussette 2006 sur une bouche assez puissante, une belle trame, un peu d'alcool en finale mais c'est un vin pour lequel je me suis dit qu'il pouvait aller loin, Miam! Enfin la trilogie 2004 (Altesse, Jacquère, Chardonnay) est très intéressante avec une belle tension, une finale épicée malgrè une persistance citronnée trop présente en fin de bouche.
Chez Giachino je retiens la roussette 2006 au nez racé, bouche salivante, bel équilibre avec une touche de volatile en finale. Son abymes 06 (nez floral, assez gras, riche, peu de tension) et l'apremont 06 (doux, légère tension, digeste) valent également le détour.
Enfin Michel Grisard (Prieuré saint Christophe) avec une roussette 97 que j'ai trouvé somptueuse (racée, longueur sur une finale épicée et tendue), une roussette 2004 à qui j'espère une même destinée même si moyennement tendue. J'ai par contre pas très bien gouté son Altesse du refus (refusé à l'agréement roussette de savoie) qui partait sur des notes abricot, avec un coté vieux liquoreux. Apparemment un problème de bouteille parceque j'ai ressenti plus tard dans le verre de P'titphilou et ces notes apparaissaient beaucoup moins, et ne se présentaient plus comme un défaut.

Voila un rapide tour d'horizon personnel sur cette appellation et au nom de l'éclectisme du goût c'est une belle appellation à découvrir :).


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
14 Nov 2007 10:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Félicitations pour ce très bon commentaire et surtout heureux de constater que tu as apprécié les vins du domaine Bernard !! Le charme de notre charmante Béatrice intervient certainement !! Comme toi , j'ai un faible pour l'Apremont V V ....très certainement , le plus beau vin de l'appellation .

Pour revenir sur Dupasquier , je ne pense pas que le Marestel 2004 manque de vivacité ...ce vin va rejoindre les 95 et 71 du domaine .

Amicalement : Jean Luc .
14 Nov 2007 22:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Pour poursuivre ce beau moment ou rattraper une occasion perdue, Béatrice Bernard et le Domaine Dupasquier seront présents au SVI Porte de Versailles en fin de mois, respectivement aux stands D23 et J48.
14 Nov 2007 22:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Et au fait, Jean Luc, en régional de l'étape, peux-tu nous expliquer un peu cet OVNI (objet "vinique" non identifié) qu'est La Chèvre en Savoie ?
14 Nov 2007 22:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

""" Chèvre (boisson) - Wikipédia """

""Chèvre (boisson) - WikipédiaLa chèvre est une boisson alcoolisée mousseuse obtenue par fermentation ... La préparation se fait à l'automne, lors du pressage, à partir de moûts frais. """

Je vais bien trouver un bon serviteur pour me mettre le lien " Google " .
15 Nov 2007 00:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

J'ai fait une fusion des deux rubriques à la demande d'Oliv.

J'espère que cela conviendra aux intervenants ;)

Cordialement,
Thierry
15 Nov 2007 10:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

milleret jean luc écrivait:

> """ Chèvre (boisson) - Wikipédia """
> > ""Chèvre (boisson) - WikipédiaLa chèvre est une
> boisson alcoolisée mousseuse obtenue par
> fermentation ... La préparation se fait à
> l'automne, lors du pressage, à partir de moûts
> frais. """
> > Je vais bien trouver un bon serviteur pour me
> mettre le lien " Google " .

Jean Luc,
Ce lien donne en bas de page la recette de cette étrange mixture ! Mais tu connaissais ou pas ? :P

J'ai goûté ce breuvage fait par le château de Chamiran (Vin, rhum, sucre de canne et vanille, un vrai Ti Punch savoyard (:D ) et en toute honnêté, j'ai eu un peu peur que la jolie dame me sorte ensuite de sous le comptoir "la liqueur d'échalottes relevé au jus d'ail" avec le crapaud à l'étouffée !! :D

Pour ceux à qui ça ne dit rien, la traduction est ICI (:P)

[size=x-small]Merci à Thierry pour la fusion des rubriques [/size]
15 Nov 2007 21:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 24 Novembre 2008

Les vignerons Savoyards remettent le couvert et seront présents Aux Fines Gueules le lundi 24 Novembre
43, rue Croix-des-Petits-Champs ou 2, rue La Vrillière, Paris (Ier), 01-42-61-35-41. .

G Berlioz - J Maillet - N Dupasquier ....liste définitive à suivre . .
30 Oct 2008 23:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Savoie à Rouen du 7 au 11 Novembre

l'ami J Maillet me signale qu'il sera présent sur le salon de Rouen et présentera également les vins de G Berlioz( Chignin et Chignin Bergeron ) de D Belluard ( à découvrir sa cuvée " LE FEU " 12 btlles seulement seront disponibles sur le salon :D) .

Il sera également présent le samedi après midi chez TRADIVINS à Franqueville Saint Pierre .
30 Oct 2008 23:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Merci pour l'info, Jean-Luc.
J'espère avoir le temps de passer le 24.

Phil:)
02 Nov 2008 21:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet La Savoie à Paris le 16 novembre 2009

Allez, on y retourne ! (:D

Dégustation de vins de Savoie et Bugey
Lundi 16 novembre 2009
La Robe et le Palais
13 rue des Lavandières Sainte-Opportune,
75001 Paris
Métro Chatelet
www.sommelier-paris....

Seront présents :

Domaine Gilles Berlioz
Domaine des Ardoisières
Domaine du Prieuré Saint Christophe
Domaine Giachino
Domaine Louis Magnin
Domaine Jacques Maillet
Domaine Etienne & Raphael Saint Germain
Domaine de Soleyane
Domaine Franck Peillot
Domaine du Cellier des Cray-Adrien Berlioz
13 Nov 2009 22:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 16 novembre 2009

Merci pour nous avoir rappelé cette très sympathique dégustation. Une de celle que je préfère. L'année dernière j'ai flashé sur les vins "Autrement" de Jacques Maillet. J'espère que cette année il sera possible de grappiller quelques bouteilles même si l'on à pas pu commander.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
13 Nov 2009 23:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Une fois de plus un tout petit salon extremement sympatique. Par manque de temps je n'ai goûté qu'aux blancs. Pas de prises de notes, mais ceux qui m'ont le plus intéressés et donc dont je me souviens sont :

Domaine Peillot : une bulle "Montagnier", vin de soif, pur, net, et laissant la bouche disponible; seule les bulles envahissantes en début de bouche m'ont géné.

Domaine Saint-Germain : de très belle Roussette 2007 et 2008, pures, droites, vive

Et une bombe (enfin, pour moi) : Altesse 2008 de Jacques Maillet, sans soufre, explosion de fruits au nez, en bouche on est sur un tout autre registre, finesse, profondeur, longueur, expression du terroir. Magnifique.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
16 Nov 2009 18:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Un domaine que je ne connaissais pas et qui est au top : celui de la Famille Peillot dont les trois vins présentés, du cru "Montagnieu" sont absolument remarquables, la Méthode Traditionnelle (assemblage d'Altesse, de Chardonnay et de... Mondeuse), d'une fraîcheur fruitée ravageuse, une Altesse 2008 Montaignieu, d'un équilibre remarquable (aucune lourdeur, finesse, tension, fruit pur) et une Mondeuse Bugey-Montaignieu 2008, légèrement râpeuse en attaque mais dotée d'un joli fruit pur, net et frais.

Une confirmation après ce que j'avais découvert l'an dernier, les blancs du Domaine Giachino, de la Jacquère de très haut vol à des prix d'ami (de mémoire, proche de 7 euros). L'Apremont 2008 en particulier est une petite merveille de fruité frais et vif, net et très droit, un vin qui passe sur tout mais pas parce qu'il est "passe partout".;)

L'Altesse 2008 "Autrement" de Jacques Maillet, un vin très nature, mais très pur, si, si ;). Tout à fait conforme à ce qu'en dit le post précédent.

La cuvée "Les Filles" 2008, un chignin-bergeron de Gilles Berlioz est également superbe de fruit pur, sans exubérance tapageuse, mais au contraire tendu en finale sur une belle longueur. Du très grand bergeron qui sait séduire sans en faire trop.

Les deux blancs 2008, Schistes (Jacquère à 70%) et Quartz (Altesse 100%) du Domaine des Ardoisières (Michel Grisard) sont magnifiques de minéralité, de fruit et de pureté aromatique.

Dans les mondeuses de Michel Grisard (Prieuré St Christophe), au-dessus du lot ce jour là, une mention particulière pour la Tradition 2006 (vin plein, juteux, dense, très équilibré, déjà bon à boire) et la Tradition 2005 (même style, mais plus fermé, à attendre au moins deux à trois ans).

Belle gamme (surtout en blanc à mon avis) chez Louis Magnien, en particulier avec un Chignin Bergeron "Grand Orgue" 2006, très mûr mais sans lourdeur, finale tendue, un vin très dynamique en bouche, très joli. Autre réussite dans un style quasi demi-sec, la Roussette 2008, large mais sans excès de gras avec une finale dynamique et très tendue, un style proche d'un beau demi-sec de Loire.

Philippe, avec une pensée pour Jean-Luc ;)

Philippe
16 Nov 2009 21:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Savoie à Paris le 12 novembre 2007

Une lecture très semblable à celle de Philippe, avec une divergence sur l'Altesse 2008 de Jacques Maillet dont je n'ai, pour ma part, pas apprécié l'aromatique étonnante.

La découverte du jour pour moi : les Jacquère 07 et 08 du Domaine Giachino ! Des vins graciles, rafraichissants, concentrés, d'une buvabilité redoutable !
Le genre de vin qu'il faut avoir en cave car d'une adaptabilité totale.
Coup de coeur ! (tu)

Autre très belle découverte avec un vigneron très attachant : Franck Peillot. Depuis la Méthode Traditionnelle, très agréable jusqu'au Bugey rouge pourtant en phase de fermeture, la gamme est très cohérente et l'Altesse absolument délicieuse !

Un domaine que je vois progresser tous les ans et dont j'ai beaucoup apprécié la gamme : le Domaine St Germain.
La gamme des Roussette est très jolie, une 2006 légèrement surmurie, une 2008 gourmande et une 07 sur un bel équilibre matière acidité.
La Mondeuse Les Taillis 2008 est superbe mais le vin qui m'a le plus surpris reste la cuvée de Persan 08, qui offrait un nez magnifique d'élégance et de précision et une bouche concentrée et fraiche !
Bravo !

J'aime de plus en plus les Blancs du Domaine des Ardoisières, purs, droits, élégants et la verticale de Mondeuse du Prieuré St Christophe qu'avait préparée Michel était passionnante.
Mondeuse Tradition 2004 et surtout 2003 emportent mes suffrages du jour sur ce cépage.

Deux domaines qui confirment l'impeccable qualité de leur production : Gilles Berlioz et ses Chignin Bergeron, des vins magnifiques de corps et d'élégance, tout en puissance contenue (même si j'avoue un attrait indéfectible pour les vins issus d'Altesse) et la gamme sans faille chez Louis Magnin, que ce soit en blanc (Philippe en parle parfaitement) qu'en rouge (Gamay 08 redoutable de gourmandise, Arbin Mondeuse 07 superbe, du potentiel sur La Rouge 06 et surtout ne pas toucher à la Brova du même millésime qui m'a semblé très fermée, actuellement sur son boisé).

Bravo à tous ces vignerons pour la qualité de leur production et la cordialité de leur accueil.
Les vins de Savoie, comme ceux du Beaujolais, doivent être défendus ! Ce type de manifestation est la meilleure manière (après Jean Luc ;) ) de les faire connaitre et de leur donner la place qu'il mérite.

Oliv

CR:
16 Nov 2009 23:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck