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CDR - LPV Belgique : Les vins blancs, jaunes et de paille du Jura

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Bonjour à tous,

Olivier m'excusera je l'espère de prendre déjà l'initiative d'ouvrir un sujet sur notre dernière dégustation, afin d'y déposer mes CR.

Nous étions réunis hier soir chez Christophe pour la deuxième dégustation de la saison 2006/2007.
Un tout grand merci d'ailleurs à Christophe et à son épouse pour leur accueil et la parfaite logistique de la soirée.

Nous avons parcouru les vins blancs, jaunes et de paille du Jura.
20 échantillons ont été livrés à la perspicacité des participants.
Les bouteilles ont été dégustées à l'aveugle, de manière aléatoire par série de 3 vins.

Comme d'habitude, chacun est invité, si il le souhaite, à déposer ses CR.
Vous trouverez les miens ci-après.

Laurent
26 Oct 2006 12:17 #1

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CDR-LPV BELGIQUE

Jura – Vins blancs, jaune et de paille
Tous millésimes

25 octobre 2006


Un tout grand merci pour commencer à Christophe, qui a eu la gentillesse de nous recevoir chez lui.

La dégustation s’est faite à l’aveugle, par groupe de trois vins, le tout réparti sur quatre séries :

A. Vins blancs non ouillés.
B. Vins blancs ouillés.
C. Vins jaunes.
D. Vins de Paille (et assimilés).

Mais il faut tout de même reconnaître que nous avons commis certaines erreurs de casting, dans le sens où certains vins de la série B aurait mieux trouvé leur place, quoique peut-être pas toujours de manière voulue, dans la série A.

Voici donc mes impressions concernant cette dégustation :

A. Vins blancs non ouillés.

A.1. Côtes du Jura Tradition 2003 de Xavier Reverchon (Chardonnay/Savagnin) : ***
Robe : jaune clair, légèrement verte.
Nez : noix, scotch, malt, pomme blette.
Bouche : vin vif et tendu, rectiligne, longueur très honorable, jolie acidité.

A.2. Côtes du Jura 2003 Domaine Jean Macle (Chardonnay/Savagnin) : **(*)
Robe : jaune légèrement foncé, tendance vers le vert.
Nez : moyennement expressif, pomme au four.
Bouche : acidité un peu trop marquée, longueur moyenne, assez peu expressif, moins de tension, vin un petit peu plus mou.

A.3. Arbois Savagnin Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) 2000 : ****
Robe : coloration plus marquée, jaune foncé, texture plus épaisse.
Nez : noix très marquée, une légère pointe de céleri, du curry à l’aération.
Bouche : attaque franche, acidité bien mesurée, très belle longueur, vin de caractère.

A.4. Arbois Camille Loye Cuvée Saint-Paul 1982 (Chardonnay) : **(*)
Robe : très foncée, jaune or, tendance bronze.
Nez : discret, sur la noix fraîche, légèrement beurré, curry doux.
Bouche : attaque franche, acidité fort marquée, longueur correcte sans plus, très épicé, alcool plus marqué, fort dur en finale.

A l’issue de cette première série, mon préféré, qui sera d’ailleurs celui de la majorité :
Arbois Savagnin Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) 2000.

B. Vins blancs ouillés.

B.1. Arbois Pupillin Domaine de la Renardière Cuvée Les Terrasses 2003 (Savagnin) : ***
Robe : très claire, jaune pâle.
Nez : très doux, fruité, un peu d’amande, floral, légère touche de noisette, citron confit.
Bouche : attaque franche, acidité marquée, jolie longueur.

B.2. Arbois Pupillin Domaine de la Renardière Savagnin 2002 : **
Robe : plus foncée, plus grasse.
Nez : noix marquée, un peu de curry.
Bouche : acidité agressive, attaque franche, longueur moyenne.

B.3. Côtes du Jura Domaine Ganevat Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2002 (Chardonnay) : ****

Robe : claire, jaune pâle.
Nez : premier nez très légèrement pétrolé, fleurs blanches, pâtisserie, beurré.
Bouche : belle attaque nette, acidité maîtrisée, longueur correcte.

B.4. Côtes du Jura Domaine Grand Frères 2003 (Chardonnay) : ****
Robe : jaune et vert pâle.
Nez : beurre, pâtisserie, citron confit.
Bouche : très agréable, assez long, très belle fraîcheur, léger manque de relief.

B.5. Côtes du Jura Domaine Labet Fleur de Marnes – Le Montceau 2001 : ***(*)
Robe : jaune claire, légèrement dorée.
Nez : très beurré, noisette, pâtisserie, petite pointe de noix.
Bouche : peu expressive, très boisée, fermée, assez longue.

B.6. Arbois Pupillin Domaine des Bordes (Julien Maréchal) Cuvée Caillot 2004 (Chardonnay) : ****
Robe : jaune – vert pâle.
Nez : léger citron confit, peu expressif, pointe de beurre.
Bouche : acidité un peu trop marquée, belle longueur, forte minéralité, stylé « Chablis ».

B.7. Etoile Château l’Etoile (J. Vandelle & Fils) 2004 (Savagnin) : *(*)
Robe : jaune assez clair.
Nez : assez typé oxydatif, pomme blette, pas très net, un peu poussiéreux, végétal.
Bouche : acidité très marquée, longueur faible, vin déséquilibré.

B.8. Arbois Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) La Mailloche 2004 (Chardonnay) : ***
Robe : jaune très légèrement doré.
Nez : beurre, pâtisserie, noisette, citronnelle.
Bouche : acidité assez marquée (et pas anticipée au nez), la bouche déçoit un peu de manière générale par rapport aux promesses du nez.

B.9. Arbois Pupillin Domaine des Bordes (Julien Maréchal) Les Ecrains 2003 (Savagnin) : **(*)
Robe : jaune pâle, tendance légère vers le vert.
Nez : typé oxydatif, noix verte, pomme blette, touche de curry.
Bouche : acidité très marquée et un peu excessive, longueur honorable.

B.10. Côtes du Jura Domaine Ganevat Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2000 (Chardonnay) : ***(*)
Robe : jaune moyennement clair.
Nez : légers fruits secs, beurré, belle fraîcheur (un peu mentholée), pêche.
Bouche : belle fraîcheur en bouche, longueur correcte, jolie acidité (mais un poil trop marquée).

B.11. Côtes du Jura Patrick Grandmaison 1999 (Chardonnay) : **
Robe : jaune, légère tendance or.
Nez : acidité volatile, un peu de vinaigre, végétal.
Bouche : bouche simplement agréable, peu de longueur.

B.12. Côtes du Jura Domaine Labet Fleur de Savagnin 2001 : **(*)
Robe : jaune or, assez dorée.
Nez : légèrement oxydatif, un petit peu de pomme, boisé.
Bouche : acidité marquée, longueur moyenne, un petit côté agressif.

A l’issue de cette deuxième série, voici mes trois vins préférés, que j’ai mis sur pied d’égalité :
- Côtes du Jura Domaine Ganevat Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2002 (Chardonnay).
- Côtes du Jura Domaine Grand Frères 2003 (Chardonnay).
- Arbois Pupillin Domaine des Bordes (Julien Maréchal) Cuvée Caillot 2004 (Chardonnay).

Et juste derrière :
- Côtes du Jura Domaine Labet Fleur de Marnes – Le Montceau 2001.
- Côtes du Jura Domaine Ganevat Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2000 (Chardonnay).

Mes déceptions sur cette série :
- Arbois Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) La Mailloche 2004 (Chardonnay).
- Côtes du Jura Domaine Labet Fleur de Savagnin 2001 .

Le classement de l’ensemble du groupe :
1/ Côtes du Jura Domaine Ganevat Les Grands Teppes Vieilles Vignes 2002 (Chardonnay).
2/ Arbois Pupillin Domaine des Bordes (Julien Maréchal) Cuvée Caillot 2004 (Chardonnay).
3/ Arbois Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) La Mailloche 2004 (Chardonnay).
4/ Côtes du Jura Domaine Labet Fleur de Marnes – Le Montceau 2001.
5/ Côtes du Jura Domaine Grand Frères 2003 (Chardonnay).

C. Vins jaunes.

C.1. Château Chalon Domaine Berthet-Bondet 1990 : ****
Robe : dorée, ambrée.
Nez : noix très délicate, curry très doux, beaucoup de finesse.
Bouche : belle attaque, belle acidité, très équilibré, jolie longueur.

C.2. Côtes du Jura Domaine Xavier Reverchon Vin Jaune 1999 : **(*)
Robe : très claire, vert pâle.
Nez : noix verte, amande.
Bouche : acidité excessive et agressive, bouche relativement légère.

C.3. Château Chalon Domaine Jean Macle 1999 : ***
Robe : jaune doré, assez foncée.
Nez : léger, sur la noix et le curry.
Bouche : acidité trop marquée et un peu agressive, très léger déséquilibre.
Du potentiel certainement, mais peu de plaisir à la dégustation en l’état.

Mon préféré sur cette série fut donc, et de manière assez nette :
Château Chalon Domaine Berthet-Bondet 1990.

D. Vins de Paille (et assimilés).

D.1. Vin de Pays Domaine André & Mireille Tissot (Stéphane Tissot) Spirale 2002 (40% Savagnin, 40% Poulsard, 20% Chardonnay) : ****(*)
Robe : ambrée, un peu brunâtre par endroits, légèrement rubis, très grasse.
Nez : très beau nez, avec une belle connotation de fruits rouges, de la cannelle, des raisins de Corinthe, et un léger iodé.
Bouche : texture très sirupeuse, qui emballe complètement les muqueuses, une impression de plénitude, un équilibre parfait, et un côté magique de sucré/salé simultané.

En conclusion, ce fut une dégustation très instructive et intéressante, mais parfois un peu difficile quand on n’a pas le palais habitué aux vins de type oxydatif.
Concernant ces derniers, j’ai trouvé dans les vins jaunes plus de profondeur et de complexité que dans les autres vins de type oxydatif dégustés.
Pour les vins ouillés, et en particulier les Chardonnay, nous avons dégusté quelques très beaux vins, qui tiendraient je pense la dragée haute à de nombreux crus bourguignons, en terme de rapport qualité/prix.
Quant à la Spirale, ce fut une découverte pour moi, et je ne suis pas prêt d’oublier l’émotion ressentie au contact de la première gorgée.

Pour le reste, de manière générale, les domaines réputés, tels que Ganevat, Tissot, ou Labet confirment la qualité de leur production, même si la Mailloche de Tissot et la Fleur de Savagnin de Labet n’ont pas répondu à toutes mes attentes.
Le Domaine Jean Macle m’a semblé plus difficile à apprécier, en raison de vins qui ne me semblent pas élaborés en vue d’en permettre une véritable appréciation lorsqu’ils sont si jeunes.

Voilà, encore merci à tous, et vivement la prochaine !!:)

Laurent
26 Oct 2006 12:20 #2

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Laurent,

Tu as bien fait d'ouvrir la rubrique. ;)
Mes CR arrivent !

Olivier
26 Oct 2006 19:16 #3

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CR:Réunion du CRD-LPV Belgique hier soir.
Nous avons accueilli un nouveau membre en la personne de Alfonso. Merci à lui de sa participation et bienvenue parmi nous.

Je tiens à remercier Christophe et son épouse pour leur accueil.
La soirée fût donc consacrée à un thème assez large : Jura blanc, jaune et de paille, tous millésimes.
Lors de la préparation des échantillons, et compte-tenu des renseignements dont nous disposions, nous avons séparé les échantillons en 4 séries :
- Les vins non ouillés (4) ;
- Les vins ouillés (12) ;
- Les vins jaune (3) ;
- Les vins de paille et assimilé (1).

On se rendra compte en dégustation qu'il y a très probablement 3 erreurs de casting.
Nous avons donc dégusté 20 échantillons de cette région particulière de par le mode d'élaboration (ouillé ou non) ainsi que des cépages (savagnin, chardonnay).
Elle constituait pour ma part une première en terme de nombre d'échantillon dégustés en une seul soirée sur le Jura.

Comme d'habitude, les vins ont été servi à l'aveugle, par série de 3 vins.
A la fin de chaque série, chacun donne son vin préféré et nous découvrons les échantillons.

Les vins non ouillés

1. Côtes du Jura - Domaine Xavier Reverchon, cuvée Tradition 2003 *** (assemblage savagnin, chardonnay)

Une robe jaune or clair pour un nez assez monolithique sur la pomme verte.
La bouche présente une belle tension sur des arômes très élégants de noix fraîche.
Même si le corps ne se départit pas d'une certaine rectitude, il montre une belle ampleur et s'achève sur une belle longueur.
Belle rétrolfaction sur des amers nobles.

2. Côtes du Jura - Domaine Jean Macle 2003 **(*) (assemblage savagnin,chardonnay)

La robe est plus foncée que le vin qui précède.
Ici le nez révèle plus de complexité sur des notes fumée, de l'épice (curry, cannelle) et des fruits secs.
Si en bouche le vin débute sur une belle amplitude, avec un corps épicé, la longueur est un poil moins belle que le vin précédent et une note d'amertume en finale m'empêche de le juger au même niveau actuellement.

3. Arbois - Domaine André et Mireille Tissot, vinifié par Stéphane Tissot, cuvée Savagnin 2000 ***(*)
A l'oeil, la robe est un peu trouble.
Le nez est retenu, laissant s'échapper quelques notes épicées et de fruits.
Le corps est en revanche plus expressif sur une très belle tension avec une structure ample et une très grande longueur.
A mon avis, il s'agit d'un vin quelque peu fermé avec un beau potentiel.

4. Arbois - Domaine Camille Loye, cuvée chardonnay 1982 **(*)

La robe la plus foncée de la série.
Un nez très épicé sur des notes d'amande qui se révèle finalement assez élégant.
A nouveau une bouche tendue par l'acidité sur des sensations épicées.
La longueur moyenne et la finale un brin alcooleuse empêche le vin d'accèder à une meilleure note.

Dans cette série, mon vin préféré était le n° 3.

Les vins ouillés

1. Arbois Pupillin Domaine de la Renardière, cuvée Les Terrasses 2003 *** (savagnin)

Une robe claire.
Le nez s'articule autour de la noisette, de la noix fraîche et des fruits blancs.
La bouche est équilibrée avec de l'amplitude, de la tension et une finale épicée de belle longueur.

2. Arbois Pupillin - Domaine de la Renardière Savagnin 2002 * (savagnin)

Un robe soutenue pour un nez qui m'évoque le curry.
En revanche, c'est en bouche que le vin déçoit avec ses notes d'amidon (pommes de terre crues) et une amertume très dérangeante.
Problème d'échantillon ou de casting (plutôt dans un style non ouillé) ou les deux ?

3. Côtes du Jura - Domaine Ganevat, cuvée Les Grandes Teppes Vieilles Vignes de Chardonnay 2002 *****

Une robe claire et brillante.
Un nez très élégant marqué par de fines notes d'agrumes, un léger beurré et une note d'élevage qui relève l'élégance de l'ensemble.
C'est en bouche que tout le potentiel de ce vin se développe grâce à une belle entame, un corps tendu et parcouru par une acidité mûre et savoureuse. L'ensemble signe un vin très pur, très équilibré et s'achevant longuement sur de petites notes grillées.
Superbe.

4. Côtes du Jura - Domaine Grand Frères 2003 *** (chardonnay)

Jaune clair de robe, le nez de ce vin se révèle frais sur des notes florales et fruitées.
Si l'ensemble est équilibré et de belle longueur, sa finale le pénalise par un côté à la fois vif et alcooleux.

5. Côtes du Jura - Domaine Labet Fleur de Marnes – Le Montceau 2001 ****(*)

Une robe or.
Le nez se développe sur des notes grillées (fruits secs grillés) et un élevage assez dominant.
L'attaque est massive sur de fortes connotations de pamplemousse confit. En revanche, et contrairement à ce que laissait craindre le nez, l'ensemble propose un très bel équilibre et s'achève dans une très grande longueur sans aucune trace d'élevage.
Le nez dominé par son boisé le situe juste au-dessous du vin n° 3 mais il a un grand potentiel.

6. Arbois Pupillin - Domaine de La Borde, Julien Maréchal, cuvée Caillot 2004 ***** (chardonnay)

Une robe or clair.
Le nez est à la fois frais (belle vivacité) et floral.
Ce vin achève de convaincre en bouche grâce à sa belle entrée prolongée par un équilibre sans défaut qui parcourt un corps à la fois suave et tendu.
Grande longueur et grande pureté.
Subjectivement, j'ai dû choisir entre ce vin et le n° 3 pour l'attribution de la première place.
Mais incontestablement, 2 très beaux vins.

7. Etoile - Château l’Etoile, J. Vandelle & Fils 2004 * (savagnin)

Robe claire pour un vin aux accents végétaux et de pomme verte.
La bouche est courte et l'acidité excessive confinant à l'amertume.
Nouvelle erreur de casting ?

8. Arbois - Domaine André et Mireille Tissot, vinifié par Stéphane Tissot, cuvée La Mailloche 2004 **(*) (chardonnay)

Robe or clair.
Le nez est grillé avec un arrière-plan de citronelle et un léger boisé.
Un bel ensemble signe une bouche tendue avec une finale marquée par l'acidité.
Sans doute un supplément de corps aurait permis à ce vin de présenter un meilleur équilibre.

9. Arbois Pupillin - Domaine de La Borde, Julien Maréchal, cuvée Les Ecrains 2003 *** (savagnin)

Robe soutenue.
Le nez se décline sur des notes de poires cuites et d'épices (cannelle).
Si le corps joue les équilibristes entre minéralité, tension et acidité, la longueur est moyenne.

10. Côtes du Jura - Domaine Ganevat, cuvée Les Grandes Teppes Vieilles Vignes de Chardonnay 2000 ***(*)

Une robe or.
Le nez apparaît mûr sur les fruits secs et de légers épices.
Le corps est tendu mais très aromatique et, ici aussi, j'aurais souhaité que la structure s'affirme davantage pour mieux cerner cet ensemble.
Néanmoins la longueur est belle.

11. Côtes du Jura - Patrick Grandmaison 1999 **(*) (chardonnay)

Robe or soutenu.
Le nez oscille autour de notes végétales mais aussi de paprika et de curry.
Le vin propose un style oxydatif en bouche avec un corps présent et une longueur moyenne.
A nouveau une erreur de casting ?

12. Côtes du Jura - Domaine Labet Fleur de Savagnin 2001 **(*)

Or jaune l'oeil, le nez se développe sur des notes de grillé et de fruits secs.
En bouche un côté épicé (vanille) et fruité (banane) caractérise un vin au corps moyen manquant de suavité et terminant sur une longueur insuffisante.

Dans cette série, mes vins préférés sont : 3, 6, 5.

Les vins jaunes

1. Château Chalon - Domaine Berthet-Bondet 1990 ****

Un vin à la robe ambrée.
Un nez intense sur la morille qui développera ensuite une belle complexité sur des épices diverses.
En bouche, le corps se révèle plein et suave avec ses belles notes épicées et une grande longueur.

2. Côtes du Jura Vin Jaune - Domaine Xavier Recherchon 1999 ****(*)

Robe or clair.
Le nez est marqué par l'amande et de légers épices.
En bouche, ces mêmes arômes signent un vin fin, élégant, tendu qui s'étire longuement.
Finale rémanente et sapide.

3. Château Chalon - Domaine Jean Macle 1999 *****

Une robe à la teinte or soutenue.
Un nez de fruit sec (amande) et d'épice.
En bouche, l'ensemble est élégant, fin, tendu mais le corps est plus convaincant en terme de volume.
Très bel équilibre et très belle longueur.
Un très beau vin qui, grâce a son supplément de constitution le place en tête par rapport aux deux vins précédents.

Dans cette série, le niveau qualitatif était patent.
Bien que n'ayant pas classé officiellement les vins, ma préférence va au vin n° 3.

Les vins de paille et assimilé

Vin de Pays, cuvée Spirale - Domaine André et Mireille Tissot, vinifié par Stéphane Tissot 2002 *****
(40% Savagnin, 40% Poulsard, 20% Chardonnay) :

Un vin de robe ambrée aux reflets cuivrés.
Un nez très pur sur des déclinaisons de fruits confits : abricots, figue mais aussi d'épice.
En bouche, ce vin liquoreux réussit la gageure de l'équilibre entre ses sucres et une merveilleuse acidité qui conservent à l'ensemble toute la fraîcheur attendue.
C'est gourmand, suave, frais et très long.
Première expérience pour moi avec un liquoreux du Jura et j'ai beaucoup aimé !

Tentative de conclusion

Les savagnin et chardonnay issus du vignoble jurassien sont très typés et présentent une particularité gustative à laquelle je suis peu habitué.

Les cuvées de Vin Jaune et de Château Chalon ne démentissent pas leur réputation de vin solide, à la longévité proverbiale mais qui proposent dans leur structure beaucoup de finesse et d'élégance.
Les notes que je leur ai attribué traduisent mon goût pour ces vins très particuliers mais que je trouve très intéressants.

Les vins ouillés démontrent que les plus réussis sont à même de rivaliser avec d'autres vignobles prestigieux.
Même si le terroir marque toutes les cuvées, les résultats de cette dégustation démontrent que l'on peut produire des vins savoureux et suaves qui conservent une fraîcheur bienvenue et qui en font peut-être, ici plus facilement qu'ailleurs, des compagnons de tables réjouissants.

Je suis par contre nettement plus circonspect en ce qui concerne les vins non ouillés de la première série.
J'ai réellement l'impression d'avoir dans le verre des vins non aboutis.
En effet, ce caractère oxydé volontairement recherché me laisse un goût d'inachevé comme si, soit il aurait fallu que l'élevage se prolonge pour talonner les cuvées de type Vin Jaune, soit il aurait fallu vinifier ces cuvées dans un élevage classique.
Bref, des vins assis entre deux chaises et qui personnellement m'apportent peu de plaisir.

Quant aux domaines, je pense que les réputations sont confirmées dans leur ensemble pour Tissot (même si j'ai moins bien jugé La Mailloche), Macle (Côte du Jura probablement fermé actuellement) et Ganevat.
J'ai mieux jugé chez Labet la cuvée Fleur de Marnes que celle de Savagnin.
Le domaine Reverchon est une belle confirmation à mes yeux.
Le vin de Camille Loye ne m'a pas convaincu.
Le domaine de la Renardière est clairement une déception.
Le domaine de La Borde dont je ne connaissais pas les vins est une belle découverte.
Par contre, je ne comprends pas les vins du Château l'Etoile.
Par son unique cuvée (Château Chalon 1990), le domaine Berthet-Bondet a réussi son examen !

Cordialement,

Olivier
26 Oct 2006 19:41 #4

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Très beaux CR's comme d'hab et instructif,
je suis très content pour fanfan ganevat, qui voit de plus en plus son travail acharné récompensé. Dommage que vous n'aviez pas le savagnin privilege ouillé.
Par contre, je ne trouve pas de notes pétrolées dans le gds teppes VV 2002, mais parallèlement au fruit, du caillou mouillé, question de vocabulaire?
j'avais goûté la mailloche 2004 au fût c'était très bon, j'espère la regoûter bientôt

Longue vie à LPV-Belgique;-)

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
26 Oct 2006 19:58 #5

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Dommage que vous n'aviez pas le savagnin privilege ouillé.

Laurent,

Je viens honteusement de m'apercevoir que j'en ai en cave et que j'ai oublié de le mettre à la dégustation ::o

Sinon, soirée très intéressante en tous points.

Olivier
26 Oct 2006 20:28 #6

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Beau programme en effet !!!!
Exact pour le Cote de Jura de Macle:ayant acquis plusieurs millésimes,je confirme son coté fermé avant 5/6 ans d'age.Je l'ai appris à mes dépens en consommant trop vite pour "gouter" et j'ai juré de ne plus le faire.
Exact pour le 1982 de Camille Loye que j'ai gouté en 1999 et qui était vraiment à son apogée à ce moment:je ne suis pas surpris qu'il soit en moins bonne forme maintenant...
Pas surpris de la bonne tenue de Labet et Ganevat (je dois passer prochainement chez Laurent M pour faire sa connaissance et lui enlever quelques bouteilles...).
Ravi d'entendre de nouveaux noms du vignoble jurassien, des vignerons qui font "bon" comme Julien Maréchal que je ne connais pas...A creuser.
Merci donc pour le CR.
Christian
26 Oct 2006 20:43 #7

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Olivier, le retour n'a pas été trop dur.

Bon alors, aprés une telle série, tu es prêt pour une visite à La Coulée de Serrant.X(

Laurent L
26 Oct 2006 21:42 #8

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Laurent,

Rassure toi, on a (presque) tout craché ! :)
Et je suis effectivement prêt !

Olivier
26 Oct 2006 21:50 #9

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Belle confirmation du dernier petit jeune ...Julien Maréchal ( au passage , un vif remerciement au caviste de Lyon "Vins Quotidiens " qui m'a fait découvrir ce domaine .
Nous avions dégusté Macle 2003 lors de notre visite au domaine ( juin 2005 ) ..de loin le meilleur vin blanc 2003 dégusté à ce jour ...je pense que ce dernier s'est refermé ...et je note que notre ami Olivier est sous le charme de C C 99 de Macle !Ce vin est en rupture au domaine ..mais pas chez l'un de mes cavistes ....je vais me servir demain avant de vous donner le nom .:XSinon , confirmation de la belle tenue des vins de Ganevat- Labet .

Belle dégustation ...un grand bravo !
27 Oct 2006 00:20 #10

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Et bien voilà c'est fini...
Et quel bonheur c'est vin du Jura qui m'étais quasi inconnu!
Je tiens à remercier tout le monde pour leur gentillesse et tout ce qui vas avec!

vu le CR. fourni réalisé par Laurent et Olivier, je vous transmet seulement mais impressions générales sur les vins et la dégustation!
Dans l'ensemble, ce fût de haut niveaux.
Pas de majeurs déceptions et une note STATISTIQUE intéressante voire encourageante AUCUNE bouteille bouchonnée fait qui devient assez rare pour ne pas être signaler.

Si ma préférence vas au vins ouillés avec lesquelles je navigue sur terrain plus ou moins connu, je dois avoué que les vins jaunes m'ont intrigués et c'est sûr je vais commencer à m'y intéresser sérieusement .c'est notes d'alcool de noix, beurre et d’épices en tous genres m’ont déroutés au début et subjugués à la fin.
Tout comme ce merveilleux vin de paille qui au premier nez m’as inquiètes et en bouche m’as conquis, j’avais la sensation de « manger » une belle compote de figues, d’épices avec une fraîcheur et une finesse totale !

une jolie soirée dont il ne m’as fallu que quelques secondes pour me sentir à l’aise parmi tout le monde !
J’ai beaucoup appris, j’ai pris beaucoup de plaisir j’ai pas beaucoup dormi (Xhoris-Mons, c’est pas tout près) mais j’ai tellement envie de recommencer .
Bref, j’ai nourri ma passion et j’ai même eu une leçon particulière sur le ouillage par Luc que je tiens également à remercier pour m’avoir permis de faire la route avec lui !

Vivement le 22/11/2006, Rive droite tremble le CDR Lpv Belgique arrive

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Oct 2006 09:34 #11

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Olivier,

Concernant les vins non ouillés, je constate en comparant nos CR que les n° 1 et 3 (Reverchon - Tissot) sont inversés?
Lequel de nous deux s'est mélangé les pinceaux?

Nos appréciations, de manière générale, convergent autant sur les vins ouillés qu'elles divergent sur les vins jaunes.
C'est intéressant.
J'avais noté que le vin jaune de Reverchon était de 1990, et je vois que tu mentionnes 1999.
Si c'est bien le millésime 1999, cela signifierait simplement que j'ai eu du mal à apprécier les vins jaunes si jeunes, puisque le Berthet-Bondet de 1990 m'a par contre beaucoup plu.

Laurent,

Concernant Ganevat Grands Teppes VV 2002 : note pétrolée ou caillou mouillé, c'est certainement une question de terminologie. En fait, il m'est apparu immédiatement au nez une impression de minéralité plus marquée que sur les vins précédents, et la note pétrolée est le premier qualificatif qui m'a traversé l'esprit. Mais ce fut fort fugace, cette impression avait disparu après agitation du vin dans le verre.

Laurent
27 Oct 2006 10:04 #12

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Laurent,

C'est en tous cas l'ordre que j'ai noté.
Mais j'ai pu m'emmêler les pinceaux aussi !

Reverchon, c'était bien 1999.
Je vais essayer de vérifier pour l'ordre auprès d'Alain.

Olivier
27 Oct 2006 13:38 #13

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moi aussi, j'ai noté revechon de 1999
dans l'ordre de la dégustation
1/ 1990
2/ 1999
3/ 1999

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Oct 2006 13:49 #14

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Bon, voilà quelque chose de réglé ! :)
Reste l'ordre des non ouillés.
Tu sais trancher Alfonso ? :)

Olivier
27 Oct 2006 13:52 #15

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OK Olivier et Alfonso, merci à vous, je fais la correction.

Laurent
27 Oct 2006 13:53 #16

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à juste, et bien toujours d'aprés mes notes:

A1/ Côtes de jura cuvée tradition Domaine Reverchon 2003
A3/ Arbois savagnin Domaine André & Mireille Tissot 2000

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Oct 2006 13:58 #17

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Merci Alfonso (:P)

Laurent
27 Oct 2006 14:34 #18

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Rapidement mes impressions sur cette dégustation où la qualité moyenne était il me semble une des plus élevées de toutes les réunions du CDR belge.

CR:

1. Côtes du Jura - Domaine Xavier Reverchon, cuvée Tradition 2003 - ***(*)
La robe est jaune pâle, brillante. Le nez est nettement oxydatif et marqué par l'éthanal, la pomme blette, la noix fraîche. En bouche, très belle fraîcheur acidulée, tendu, très bien équilibré et long, j'aime beaucoup.

2. Côtes du Jura - Domaine Jean Macle 2003 - ****
Robe jaune or, un peu plus évoluée. Nez épicé sur le curry, la pomme fraîche, moins oxydatif que le précédent. En bouche il se montre plus gras, un peu moins tendu tout en restant très bien équilibré. Peut-être un rien moins long, il n'empêche que je le trouve très beau.

3. Arbois - Domaine André et Mireille Tissot, Savagnin 2000 - ****(*)
Robe or assez intense, légèrement trouble. Nez très complexe qui réunit les qualités des deux premiers vins, avec une petite touche de beurre. Très grand en bouche, il se montre gras et tendu à la fois, superbe d'équilibre et très long. Mon préféré de la série !

4. Arbois - Domaine Camille Loye, cuvée Saint-Paul, chardonnay 1982 - ***
Très épicé au nez, il se montre finalement assez peu complexe. En bouche c'est frais, très frais, sans doute même trop frais, avec un relatif manque de volume et une finale de longueur moyenne. Décevant, au vu de mes précédentes expériences avec le domaine.

5. Arbois Pupillin Domaine de la Renardière, cuvée Les Terrasses 2003 - ***
Très marqué par le citron au départ, le nez se complexifie à l'aération sur des notes de noisette qu'accompagne une très légère sensation boisée. L'équilibre est marqué par l'acidité, à mon sens un peu trop saillante, la longueur est moyenne.

6. Arbois Pupillin - Domaine de la Renardière Savagnin 2002 - *
La robe est or intense, le nez oxydatif présente des notes peu agréables de pomme de terre moisie. En, bouche, l'acidité est redoutable et la fin de bouche marquée par une très nette amertume. Passons à autre chose...

7. Côtes du Jura - Domaine Ganevat, cuvée Les Grandes Teppes Vieilles Vignes de Chardonnay 2002 - ****(*)
Robe jaune pâle, brillante. Très beau nez qui "Mailloche" magnifiquement; légèrement boisé, minéral, avec des notes de noisette grillée. Très belle attaque en bouche, grande fraîcheur qui ne masque pas le volume bien présent, équilibre parfait, belle longueur. J'adore ! Pour moi c'est sûr, c'est la Mailloche, sauf qu'Olivier avait raison et a reconnu le vin de Ganevat...

8. Côtes du Jura - Domaine Grand Frères 2003 - ****
Très beau nez d’agrumes et de pèche, minéral et floral, sans trace de boisé, qui m’évoque presque un riesling. En bouche, il y a de la tension, un beau volume, un équilibre sans reproche, pour un vin qui offre beaucoup de plaisir et auquel je ne reprocherai que sa longueur moyenne.

9. Côtes du Jura - Domaine Labet Fleur de Marnes – Le Montceau 2001 - *****
La robe jaune commence à montrer de légers reflets dorés. Le nez, au départ très boisé, laisse poindre à l’aération des notes de citron, de fruits secs, de fumée et de pierre à fusil. La bouche est magnifique, fraîche mais avec beaucoup de gras, un équilibre parfait et une très grande longueur. Pour ma part, le vin le plus complet de la série des ouillés !

10. Arbois Pupillin - Domaine de La Borde, Julien Maréchal, cuvée Caillot 2004 - ****
Robe jaune pâle. Nez très agréable, marqué par de jolies notes florales et minérales, des agrumes, avec un très léger boisé. En bouche il se montre très tendu, avec un volume un peu moindre que son prédécesseur tout en restant très bien équilibré et long. Encore un très beau vin !

11. Etoile - Château l’Etoile, J. Vandelle & Fils 2004 - *(*)
Le nez ne me semble pas très net, un peu poussiéreux et surtout végétal. En bouche c’est frais, tellement que mes gencives s’en souviennent encore, manque de corps, court, bref tout ce que j’aime dans un vin !

12. Arbois - Domaine André et Mireille Tissot, vinifié par Stéphane Tissot, cuvée La Mailloche 2004 - ***(*)
Robe jaune pâle, brillante. Superbe nez, grillé, minéral, agrumes, qui m’évoque irrésistiblement La Mailloche, mais ce n’est que la troisième ou la quatrième fois lors de cette dégustation… En bouche, la tension l’emporte sur les autres paramètres et m’empêche de lui attribuer une meilleure note, note qu’il méritera peut-être dans quelques années si l’acidité se fond.

13. Arbois Pupillin - Domaine de La Borde, Julien Maréchal, cuvée Les Ecrains 2003 - ***
Robe jaune-or, nez oxydatif sur la pomme, la poire et les épices, bouche marquée par une forte acidité, un corps et une longueur moyenne. Bon vin sans plus, dans la moyenne, ce qui explique la note moyenne… Et me voilà devenu adepte de la moyenne !

14. Côtes du Jura - Domaine Ganevat, cuvée Les Grandes Teppes Vieilles Vignes de Chardonnay 2000 - ***(*)
Robe jaune-or, assez pâle. Nez marqué par de belles notes florales et de pêche, avec un léger côté empyreumatique et de la minéralité. En bouche, l’acidité est une nouvelle fois un peu saillante avec également un léger manque de corps, mais en revanche, la longueur est belle. Assez nettement en dessous du 2002, et ça tombe bien car c’est le 2002 que j’ai en cave !

15. Côtes du Jura - Patrick Grandmaison 1999 - **(*)
Robe jaune pâle. Le nez délivre des notes végétales m’évoquant le chicon cru au citron, ainsi qu’une pointe d’acidité volatile. En bouche, le volume est bien là, l’acidité aussi, mais la finale est un peu trop courte à mon goût.

16. Côtes du Jura - Domaine Labet Fleur de Savagnin 2001 - **(*)
Robe or intense, nez légèrement réduit, boisé, sur les fruits secs. L’acidité est un peu trop marquée en bouche, avec un relatif manque de corps et une longueur moyenne.

17. Château Chalon - Domaine Berthet-Bondet 1990 - ****
La robe est d’un or intense. Le nez est marqué par l’éthanal, puis développe de belles notes de morilles, de sous-bois et d’épices. En bouche, il est marqué par la puissance, celle-ci restant cependant bien maîtrisée par la belle acidité de fond. Grande longueur.

18. Côtes du Jura Vin Jaune - Domaine Xavier Recherchon 1999 - ***(*)
La robe est d’un jaune-or plus pâle, brillante. Le nez, assez fermé au départ, se montre moins oxydatif que celui de son prédécesseur, sur la colle blanche, l’amande, la noix, pour évoluer après une plus longue aération sur des notes un peu moins agréables de beurre rance. En bouche, le style est tout en finesse et en élégance, avec une grande tension qui étire le vin tout au long de finale interminable.

19. Château Chalon - Domaine Jean Macle 1999 - ****(*)
La robe est similaire à celle du précédent. Le nez est au départ fort discret et demande une bonne aération pour délivrer ses notes de pomme, de champignon, de sous-bois, d’écorce d’orange et de réglisse. La bouche me semble quant à elle remarquable, combinant la puissance et le volume de l’un avec le caractère tendu, fin et élégant de l’autre, dans un équilibre superbe et une très grande longueur. Remarquable aujourd’hui, grand demain.

20. Vin de Pays, cuvée Spirale - Domaine André et Mireille Tissot 2002 - ****(*)
Robe ambrée, grasse. Nez envoûtant sur le raisin de Corinthe et le thé Earl Grey, accentué par une pointe de volatile bienvenue. En bouche, la sucrosité est forte mais jamais écoeurante grâce à une remarquable acidité. Sa faible teneur en alcool fait qu’on peut en boire jusqu’à plus soif, et ça tombe bien, j’ai soif !

Pour conclure, je noterai la remarquable qualité d’ensemble des vins présentés et en particulier la grande qualité des blancs ouillés qui démontrent, si besoin en était, qu’il y a une autre voie possible pour le Jura que la recherche de la « typicité » par l’oxydatif.

Luc
29 Oct 2006 16:06 #19

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Cette Spirale de S Tissot, nous avait envouté à Saint Jean de Monts.

Olif nous a fait aussi découvrir Audace qui est dans le même esprit, mais en rouge, superbe.:)o

Laurent L
29 Oct 2006 16:18 #20

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ces notes d'alcool de noix, beurre et d’épices en tous genres m’ont déroutés au début et subjugués à la fin.

Je me reconnais dans ton ecrit. Je dois avouer aujourd'hui que j'ai un petit faible pour les cuvees de savagnin. Celle du Domaine des Tournelles entre autre.

Anthony
01 Nov 2006 15:46 #21

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