Nous avons 1625 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Belluard

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Ayze - Dominique Belluard : visite au domaine

Bonjour,

il y a plusieurs semaines j'avais pris rendez-vous avec Dominique Belluard, mais c'est en arrivant au domaine que j'ai appris le deuil qui touchait la famille.

Bien que pudique et réservé, Dominique Belluard a su nous mettre à l'aise malgré les circonstances. Et si une certaine austérité se dégage du personnage, il n'en va pas de même de ses vins. CR:

Le Feu 2010 venant tout juste d'être mis en bouteille, il n'était pas proposé à la dégustation. En revanche, Les Alpes 2010 (autre cuvée de gringet) se goûte déjà bien malgré une mise récente. On ressent déjà l'explosivité aromatique ainsi qu'une matière première assez imposante mais conjuguée à une juste maturité et à une belle acidité. Beau potentiel. Les Grandes Jorasses 2009 (altesse) est un vin que pour ma part j'ai beaucoup apprécié, avec là encore un bouquet très prononcé, mais plus classique des vins de savoie. Quant au gringet Méthode Traditionnelle Brut Zéro 2006, il est à ranger dans la catégorie des curiosités qui valent le détour pour le modeste amateur de vins effevervescents que je suis (je me retrouve dans le commentaire à son sujet du N° estival de la RVF : " doré intense, texture vineuse, saveurs évoluées de miel, de raisin de Corinthe et d'épices, fraîchement soulignées par des notes de mirabelle." ). M. Belluard indique qu'il est à point, mais pourquoi ne pas lui accorder une garde supplémentaire afin de voir son évolution ?

On sent en Dominique Belluard un vrai défenseur et amoureux de son terroir du Mont-Blanc et un perfectionniste, qui communique avec justesse et sans esbrouffe cette passion. Qu'il soit ici remercié de l'accueil qu'il nous a fait.

Frèdè
03 Aoû 2011 15:14 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Dominique Belluard Le Feu 2009

CR: Dominique Belluard Le Feu 2009, cépage gringet:

Comme j'en avais entendu beaucoup de bien sur plusieurs blogs, j'ai profité de pousser une visite a annecy, et je suis passé a la java des flacons
(beaucoup de référence mais le stock de belluard était pauvre).
Donc je suis repartis avec une seule quille.(19 euros)

(je n'ai pas le palais de jp..mais bon)
Dégusté avec des sushi et une pierrade de poisson:
Belle couleur, je note des accents citonnés et des agrumes, une minéralité non excessive et un vin bien équilibré.
Le vin était bien supérieur a un puligny montrachet bu la semaine d'avant, mais j'aimerai comparer a certaines roussetes ou chignin, qui me paraissait avoir un meilleur rapport/qualité prix (mais bon la mémoire....)
peut être le belluard est beaucoup plus moelleux, a voir sur une degustation de blanc de savoie, que je trouve imbattable au niveau qualité/prix voir même avec une verdesse des coteaux du grésivaudan.
On aurait alors de quoi bien apprécier la qualité des blancs de cette région (isère,savoie, haute savoie).
En tous cas il ne fait pas de doute, que c'est un orfévre ce monsieur belluard, équilibre et richesse du vin.
30 Aoû 2011 07:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Ayze - Dominique Belluard - Question

Je découvre avec grande curiosité le fil Belluard et j'ai envoyé mon frère en éclaireur trouver une bouteille de Feu.

Quelles indications a-t-on sur la garde des productions de Belluard ? Je ne crois pas avoir trouvé de CR de millésimes un peu anciens. Peut-être quelqu'un a-t-il une idée ici ?

Olivier
01 Oct 2011 09:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Ayze - Dominique Belluard

Mon avis est que les vins doivent bien se garder... tres bien meme. Ils ont tout ce qu'il faut.....

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
03 Oct 2011 10:06 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Dominique Belluard les grandes jorasses 2009

Bue cette bouteille de vin de Savoie du CR: domaine Belluard les grandes jorasses 2009. Cépage altesse. Un joli nez combinant minéral et fruits blancs/jaunes.
Bouche très minérale, droite, élégante, ciselée, très persistante mais étonnamment, petit déficit en longueur. Bien équilibrée. Parfums de mirabelle, pierre à fusil principalement.
Plus je bois des vins du domaine Belluard, plus je me dis qu'ils sont d'une qualité qui transcende ce qu'on connait du lieu et des cépages, montrant l'immense potentiel de la région.
27 Nov 2011 12:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Dominique Belluard les grandes jorasses 2009

"""Plus je bois des vins du domaine Belluard, plus je me dis qu'ils sont d'une qualité qui transcende ce qu'on connait du lieu et des cépages, montrant l'immense potentiel de la région. ""

Jeune étudiant , je me rendais ( vélo ) chaque jour de l'été sur la route qui conduit de Findrol à Bonneville ....on ne peut pas dire que le lieu était propice à générer des grands vins .....la BioD doit certainement y être pour quelque chose !! ::o...
27 Nov 2011 14:47 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Dominique Belluard - Ayse - Méthode traditionnelle 2008 :

Robe jaune, bulle fine, nez discret sur la noisette, le fumé.

En bouche c'est vif sur des arômes de fruits secs, noisette, noix avec pas mal d'amertume, de volume et surtout pour finir une très belle longueur. Original et très agréable.
01 Jan 2012 09:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: D. Belluard Le feu 2009

CR: Belluard le Feu 2009.

Un vin vraiment surprenant pour moi qui ne connaissais pas. Aromatique de pomme grany/poire, puis à l'aération des petites baies (airelles ?). La bouche donne une impression assez large et tendue, avec un toucher d'eau de roche (légère accroche sur le palais) peut-être lié au côté végétal. C'est très direct et pur.

O.
04 Jan 2012 20:49 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Ayze - Dominique Belluard Mont blanc 2003 et Le Feu 2009

CR: Mont blanc Ayze 2003, Belluard (Effervescent méthode traditionnelle).

Nez sur les fleurs blanches, le miel. Un fond qui parait oxydatif sur la pomme, puis la tatin, le beurre.
Les bulles sont fines, très fines, denses. C'est mûr en bouche, et vineux.
Amertume en fin de bouche qui étire la finale.
C'est agréable et ça vaut bien des champagnes.
Certains lui ont reproché un manque de peps.

Le Feu, Savoie Ayze 2009, Belluard.

Le nez est expressif, je trouve des notes de pivoines proche d'un rouge du beaujolais.
La bouche est fraiche, dense, vineuse, presque astringente et très "gentiane".
L'accord est superbe avec un poulet aux écrevisses.

JB
27 Jan 2012 12:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: D. Belluard - Les Grandes Jorasses 2010

CR: D. Belluard - Les Grandes Jorasses 2010

Belle robe tirant sur le doré
Nez un poil en retrait à l'ouverture, puis très fruité avec un parfum de miel/poivre à l'agitation
D'abord goûté à la sortie de la cave à 12 degrés, l'équilibre parait un peu lourd, avec une finale un poil écœurante, amère et miellée, la vivacité de l'attaque se perdant dans le pot
15 minutes de frigo plus tard et de l'aération clarifie complètement les sensations, l'ensemble apparaissant alors beaucoup mieux tenu. Le milieu de bouche exprime de beaux fruits: poire, pamplemousse rose, pêche blanche. Belle amplitude tout au long de la bouche. Légère impression de sucres résiduels
La finale reste sur le miel amer, mais une belle fraîcheur, sans vraiment être acide, termine l'ouvrage
Belle persistance
Un beau vin, au côté gourmand indéniable

Paul
22 Fév 2012 21:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR:Ayze - Dominique Belluard Mont blanc 2008 Brut Zéro

Le nez est assez complexe, on a un peu de brioché, du miel et un aspect légèrement oxydatif sur la tatin.
En bouche la bulle est fine avec une belle palette aromatique. Il y a un beau volume. C'est sec avec une belle maturité donc l'équilibre est vraiment agréable avec un aspect rond et tendu en même temps. Il y a une belle longueur.
Un vin qui m'a vraiment plu.

Quentin
09 Mar 2012 07:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Ayze - Dominique Belluard

Un bel article sur le domaine Belluard sur www.vin-terre-net.co... !
28 Mar 2012 20:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010 : Couleur tirant sur le jaune doré. Nez sur des notes quelques peu fumées de prime abord, puis pointe de miel, un côté cire. A l'aération, apparaissent des notes d'agrumes, plutôt orange et de coing. En bouche, l'attaque est discrète, la bouche ronde et souple sur les agrumes, la longueur est bonne. Une légère pointe d'amertume en finale, une pointe d'iode. Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Avr 2012 19:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: Dominique Belluard

Bu lors d'un salon.
CR: Dominique Belluard
Ayse Méthode traditionnelle Brut (2008)
Le nez est frais sur le brioché.
En bouche on a un peu de brioché, on a des fruits jaunes, la prune, on a aussi un peu de champignon, le tout sèche un peu et ça finit un peu court.
Ca ne m'emballe pas trop.

Ayse Mont Blanc non dosé 2008
Le nez est frais et précis.
La bulle est fine, c'est frais avec un beau fruité, il y a une belle acidité, je trouve un léger brioché. C'est assez long avec un bel équilibre.
J'aime beaucoup.

Les Alpes 2010
Le nez est assez gras, fin et précis sur les fruits mûrs.
La bouche est assez fraiche sur les fruits jaunes, la prune, c'est ample et gourmand. Il y a aussi un petit coté acidulé, c'est long.
La fin de verre est sur la prune et un peu beurré.
J'aime.

Le Feu 2010
Le nez est sur les fruits mûrs, un peu acidulé, c'est charmeur.
La bouche est mûre, ample et fraiche à la fois. J'adore cet équilibre, on a des fruits jaunes, du thé, des agrumes et des épices, c'est complexe et profond. La finale est très longue sur la prune.
J'adore.

Un grand domaine qui met en valeur le cépage Gringet.
Il faut absolument que j'aille faire un tour au domaine, dominique est super intéressant.

Quentin
30 Avr 2012 10:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dams74 sur le sujet Re: Dominique Belluard

icna écrivait:
> Un grand domaine qui met en valeur le cépage
> Gringet.
> Il faut absolument que j'aille faire un tour au
> domaine, dominique est super intéressant.

On a eu la chance d'y aller il y a 3 semaines avec mes comparses de dégustations : Dominique BELLUARD est quelqu'un de passionné et passionnant ! Ce fut une très belle rencontre marquée par une dégustation qui ne l'était pas moins.
Malheureusement il va falloir être patient, Dominique ne reçoit plus jusqu'à après ses vendanges (il se concentre sur ses vignes).
30 Avr 2012 16:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

big écrivait:
> Dominique Belluard - Le Feu 2010 :
> Couleur tirant sur le jaune doré. Nez sur des
> notes quelques peu fumées de prime abord, puis
> pointe de miel, un côté cire. A l'aération,
> apparaissent des notes d'agrumes, plutôt orange et
> de coing. En bouche, l'attaque est discrète, la
> bouche ronde et souple sur les agrumes, la
> longueur est bonne. Une légère pointe d'amertume
> en finale, une pointe d'iode. Très bien

Je viens d'ouvrir ma 1ere bouteille de la caisse
La bouteille a besoin d'une bonne 1/2 heure d'aération pour vraiment s'exprimer.
Je cite le CR de big, parce que je n'ai que quelques impressions à rajouter (à part l'attaque qui m'apparait aujourd'hui + que discrète, elle "lance" très bien la suite dans le registre du fruit mûr), me retrouvant bien pour le reste sur sa description.
Le nez m'a fait penser à un champagne de F. Boulard, les fruits + un côté pain grillé, de l'amande et du levain.
La longueur est étonnante
Un très beau vin, qui donne déjà beaucoup de plaisir. Il me tarde de le revoir dans quelques années, (si ses petites sœurs se font assez oublier)

Paul
08 Mai 2012 00:49 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: D. Belluard - Les Grandes Jorasses 2010

CR: Domaine Belluard - Les Grandes Jorasses 2010

Nez sur les fruits blancs juteux, du miel, l'ensemble est de belle amplitude. Belle matière en bouche, c'est puissant, les arômes du nez se font ressentir, il y a une belle acidité également. C'est éminemment buvable mais cela manque d'un peu de finesse. 16,5/20.
15 Mai 2012 17:05 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

Un nez superbe, gorgé de fruits blancs, poire, pâte de coings. Du thé sucré. C'est pâtissier également, j'ai un peu de frangipane. L'ensemble est bien patiné, sans être fondu, ce qui permet de déceler toute la complexité de ce que je hume. Le nez me séduit déjà complétement et la bouche ne fait que me confirmer mon coup de foudre. C'est frais, droit, pur, croquant de fruits et d'une longueur incroyable. Ultra torchable tout en ayant une superbe tenue. Merci Paul (bobfutur) pour la découverte de cette région et d'un de ses plus illustres représentants. 18/20.
15 Mai 2012 17:11 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PY sur le sujet CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

CR: Dominique Belluard - Le Feu 2010

Une couleur jaune dorée. Un nez avec un peu de noisette et de fleurs blanches, tilleul ?, un petit peu d'agrumes avec l'aération.
C'est assez gras, mais sans bois/vanille ( amphores c'est ca ?) . Belle longueur en bouche, pas vraiment d'acidité et un peu amer a la fin.
A revoir avec un peu plus d'évolution car on sent une très belle matiere. C'est un peu déroutant, et me rappele plus des vins Italiens je trouve. Vraiment différent des Alpes, qui était de mémoire plus porté sur l'acidité et les agrumes / mandarine.

Pierre-Yves
02 Oct 2012 18:26 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dams74 sur le sujet Re: Dominique Belluard - Le Feu 2010

PY écrivait:
> C'est assez gras, mais sans bois/vanille (
> amphores c'est ca ?) .

Non plutôt oeufs béton :

img11.hostingpics.ne...

J'ai trouvé que les Alpes 2011 gagnait beaucoup en matière.
D'après Dominique Belluard, c'est certainement grâce à une plus grande partie de l'assemblage élevée dans ces oeufs.
07 Nov 2012 14:47 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PY sur le sujet Re: Dominique Belluard - Le Feu 2010

Je retrouvais dans ces œufs en béton des structures similaires aux vins vinifiés en grosses amphores en terre cuite utilisées par exemple en Italie.

Sais-tu si les Alpes 2010 étaient a contrario élevé en cuves en Inox? Ce qui expliquerait cette différence de style assez marquée ?

Pierre-Yves
07 Nov 2012 18:38 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dams74 sur le sujet Re: Dominique Belluard - Le Feu 2010

Les Alpes est élaboré à partir d'un assemblage de jus élevé en cuve inox et de jus élevé en oeuf béton.
En 2011 la proportion d'élevage en oeuf béton est supérieure à celle de 2010 ce qui, d'après Dominique Belluard, explique effectivement la différence de style.
D'autre part Dominique fait également des essais d'élevage en amphore : j'ai eu l'occasion de gouter chez lui une cuvée de gringet (2010) : très surprenant, beaucoup de matière en bouche mais un nez qui m'a beaucoup dérangé dans un style "croute de fromage". J'espère avoir l'occasion de gouter son essai de mondeuse 2011 ....
12 Nov 2012 10:43 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Dominique Belluard - Les Alpes 2009

CR: Dominique Belluard - Les Alpes 2009

Vin qui donne tout son potentiel à présent.
Bouche en deux parties, d'abord assez explosive, avec pas mal de fruits blancs et jaunes (poire, touche d'abricot) et secs (amande, noisette), de gros volume, puis une belle trame équilibrée entre l'acide et l'amer fait glisser le vin vers une finale longue (avec du fenouil, tilleul et légère pierre à fusil) avec une persistance miellée amère.
Vraiment très bon

Paul
28 Nov 2012 14:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Ayze - Dominique Belluard - Grandes Jorasses 2009

CR: Ayze - Dominique Belluard - Grandes Jorasses 2009 :

[nsa30.casimages.com/...

Vin encore un peu fermé, dont les arômes tant au nez qu'en bouche dénotent une forte maturité et une (trop ?) grosse puissance. C'est également un vin à la fois tendu et sphérique, dont la matière enveloppe la bouche.

Pas forcément dans une phase plaisante, mais avec un bon potentiel d'évolution.

Frèdè
20 Jan 2013 16:27 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR:Ayze - Dominique Belluard - Grandes Jorasses 2009 :

[nsa30.casimages.com/...

Vin encore un peu fermé, dont les arômes tant au nez qu'en bouche dénotent une forte maturité et une (trop ?) grosse puissance. C'est également un vin à la fois tendu et sphérique, dont la matière enveloppe la bouche.

Pas forcément dans une phase plaisante, mais avec un bon potentiel d'évolution.

Frèdè
20 Jan 2013 16:27 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Dominique Belluard

Un reportage sur le domaine par E. Delmas.

www.sommelier-vins.c...
23 Jan 2013 21:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Emmanuel Delmas sur le sujet Re: Ayze - Dominique Belluard

Merci Oliv pour ton lien, c'est fort gentil.
Je vais me permettre de mettre le lien original de l'article, plus facile à lire sur ordinateur, ici.
En effet, celui ci-dessus mène à la version mobile, vraiment moche ,-)

Au plaisir de te croiser à nouveau en live.

Emmanuel

Emmanuel
24 Jan 2013 20:54 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR: Le Feu 2011 - Dominique Belluard

Bouteille bue lors d'un repas à l'Oxalys à Val Thorens Post ICI

CR: Le Feu 2011 - Dominique Belluard

Le nez évoque les fruits blancs, la pêche, la pomme, mais aussi les agrumes. C'est très frais grâce à un côté mentholé sous-jacent.
En bouche, c'est vif, frais, doté d'une belle minéralité et d'une belle longueur. Un très beau vin, que Dominique Belluard ne produit que les belles années.

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
14 Fév 2013 22:44 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Le Feu 2011 - Dominique Belluard

que Dominique Belluard ne produit que les belles années.

Ha ? Jamais entendue cette info; d'où la tiens-tu ? (je ne trouve rien sur le net de ce côté là)

Paul
15 Fév 2013 12:47 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Feu 2011 - Dominique Belluard

Ceci dit, toutes les années sont belles à Ayze ;)

Eric
Mon blog
15 Fév 2013 12:49 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck