Publicité slide

Ayze - Dominique Belluard

• Remerciements reçus 1484

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard, Vin de Savoie, Le Feu, 2010

CR: Domaine Belluard, Vin de Savoie, Le Feu, 2010

img15.hostingpics.ne...
    Bouchon parfait.
    La robe est assez nettement dorée.
    Le nez presque muet le premier jour, sur des notes de pomme verte, s'ouvrira le lendemain pour révéler un ensemble plus complexe, toujours sur la pomme mais entourée de senteurs florales plus agréables.
    Phénomène assez semblable en bouche où le vin se révèle dans un premier temps totalement sans intérêt, sur une attaque très mure à la limite de l'épaisseur et une trame qui manque de nerf et de présence, s'ouvrant sur une finale presque plate.
    Changement de registre le soir où le vin semble s'être retendu, offrant enfin une vraie cohérence et structure.
    L'ensemble reste néanmoins assez simple aromatiquement, sans grand volume ni allonge.

Pas très convaincant en l'état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 23

pogman a répondu au sujet : Re: Domaine Belluard, Vin de Savoie, Le Feu, 2010

wahou punaise à 25 euros prix domaine...ça fait mal.
    j'espère que tu es tombé sur un cas exceptionnel.

• Remerciements reçus 23

ziboss a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie "Le Feu" 2010

CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie "Le Feu" 2010
    100% Gringet. Ce domaine possède apparemment la moitié des quelques 25ha qui restent de ce cépage

Robe soutenue. Très beau nez cristallin évoquant le chenin, miel, fleurs, fruits très murs. Bouche ronde et équilibrée bien qu'un poil de tension supplémentaire aurait été mieux. Finale correcte mais température de service défavorable. Une belle découverte quand même

Yann

• Remerciements reçus 29

Krabb a répondu au sujet : CR: Ayze - Dominique Belluard - Le Feu 2009 & Mont Blanc 2003

Bu ici

CR:
    Domaine Belluard - Méthode Traditionnelle Ayze Mont Blanc 2003

Un vin vieilli trois ans sur lattes, qui est un oublié de la cave d'un caviste.
    Robe dorée, nez sur le coing, d'une belle fraicheur.
    La bouche est elle plus contrastée, la bulle est fine et élégante mais l'amertume est trop marquée en finale pour en faire un joli vin.
    Je pense que son apogée est derrière lui.

Domaine Belluard - Le Feu 2009

Vin carafé 1h avant service.
    Robe dorée.
    Nez sur l'allumette, le feu de cheminée.
    Après coup et après avoir vu l'évolution du vin dans le verre je pense que c'était une petite réduction, chose que je n'avais pas imaginé à l'ouverture.
    La bouche est pleine, on sent une belle matière, les amers sont fins et l'aromatique est bien mûre.
    Belle longueur. Un bon vin.

Simon.

• Remerciements reçus 15

a spurs fan a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie "Le Feu" 2010

CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie "Le Feu" 2010

Robe jaune soutenue
    Au nez des arômes de pomme blette
    En bouche on retrouve également la pomme
    Le vin est assez généreux
    Au nez et en bouche le vin est légèrement oxydatif
    Correct mais pas trop ma tasse de thé

13/20

Frédéric

• Remerciements reçus 15

a spurs fan a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard "grandes jorasses" 2009

CR:Domaine Belluard « grandes jorasses » 2009

Au nez légères notes vanillées puis par la suite apparaissent des notes de noisettes
    En bouche l’attaque est franche, beaucoup de fraicheur également
    Fin de bouche avec des amers
    Très belle bouteille et belle découverte que ce cépage altesse

15/20

Frédéric

• Remerciements reçus 0

bobfutur a répondu au sujet : CR:Domaine Belluard - Mondeuse Amphore 2012 - AOP Vin de Savoie

CR: Domaine Belluard - Mondeuse Amphore 2012 - AOP Vin de Savoie

Nez immédiat, sur le poivre juste moulu, petits fruits noirs; ça chatouille les narines de manière très agréable.
    En bouche le vin est vif, assez gourmand, mais surtout très épicé, avec quelques petits tannins qui renforce cette impression, comme si on venait de donner un tour de moulin au dessus du verre. On en redemande, très beau, à la hauteur de sa rareté (peut-être un peu moins de son prix...)

Paul

• Remerciements reçus 2

strawberrysoap a répondu au sujet : CR: Le feu Dominique Belluard 2009

CR: Le feu Dominique Belluard 2009
    Voila un (Grand) vin blanc qu'il convient de savoir attendre avant de le déguster à sa valeur. J'avais déjà bu ce vin dans sa jeunesse et j'avais été impressionné par ses qualités de droiture et de puissance. Un vin qui porte bien son nom et que j'avais ressenti plus dans sa largeur que par sa longueur. Six ans après et parce que le vin est un produit vivant, mes perceptions ont changé. Quel vin! Quelle longueur!

Une robe typique du cépage gringet sur le jaune soutenu, brillante.
    Au nez, le vin se montre confit sur des arômes de citron et de cédrat, quelques notes de fruits jaunes, (prune et mirabelles), un léger registre réglissé et mentholé.
    En bouche le vin est d'un dynamisme éclatant, vivant, ça pulse! Il est d'une tension et d'une droiture magistrale, d'une très grande précision. La bouche impressionne par son équilibre et sa cohérence, avec un côté gracile qui en est la signature. Une ballerine sculptée au burin, née d'une belle pierre brute. La bouche, légèrement perlante à l'ouverture, évoque le sorbet citron, la peau d'agrume, et s'étire bâtie sur une acidité mordante. Elle finit sur une note végétale amer de toute beauté (Angélique, lime, pamplemouse rose). La trame minérale est là, en retrait, et le vin est dotée d'une belle matière traitée avec naturelle et franchise.

Un grand vin à ranger avec les vins blancs corses d'Antoine Arena, et les grands vins ligériens de Stéphane Bernaudeau, une référence et une émotion!

• Remerciements reçus 1

Nicolas Arlicot a répondu au sujet : CR:Domaine Belluard, « Les Perles du Mont-Blanc », Méthode Ayse traditionnell

CR:Domaine Belluard, « Les Perles du Mont-Blanc », Méthode Ayse traditionnelle

Vin dégusté à cette occasion

nsm08.casimages.com/...

La bulle est présente et vive, rafraîchissante. Le nez est d’une grande pureté de fruit, dominé par la poire. La bouche est aussi sur le fruit, toujours la poire, la prune mais aussi les agrumes (pamplemousse rose), et donne une sensation de grande digestibilité, encore amplifiée par une finale mentholée. Très bien.

Bien cordialement,
    Nicolas

• Remerciements reçus 45

Gerard58 a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie - Le Feu 2010

Troisième expérience avec cette cuvée de cépage gringet qu'il m'a été conseillé de garder sagement en cave, vu son potentiel de garde.
    CR: Domaine Belluard - Vin de Savoie - Le Feu 2010
    Bouteille ouverte trois heures avant et vin carafé au moment de servir.

Nez peu expansif, mais très fin et délicat, de fruits jaunes et fruits exotiques. Petite impression mentholée qui apporte de la fraîcheur bienvenue en bouche pour un bel équilibre entre végétal, légère acidité citronnée et fruité légèrement miélé. C'est assez linéaire, un peu gras, mais pas très long.
    Impression d'un vin superbement réalisé, mais qui a donné tout ce qu'il pouvait. Moins percutant que la précédente bouteille bue il y a un an.
    Parfait à l'apéro pour ouvrir la route le coeur et l'estomac légers.

(Deux dégustateurs sont partis sur un chenin).

Gérard

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : CR: Le Feu 2012 - Dominique Belluard

CR:Le Feu 2012 - Dominique Belluard

icna écrivait en 12/2013

Le nez est charmeur sur la pomme, le miel, la poire et un peu d'herbes fraiches. La bouche est d'abord assez ronde avec les arômes du nez mais la pomme est peut être le plus en avant. La fin de bouche amène des arômes citronnés et une belle tension qui mène vers une belle longueur un peu salivante tout en gardant une belle maturité. J'aime bien en l'État mais je me demande comment ça va vieillir.

2 ans et demi après, le vin n'a pas trop changé: la pomme mûre, presque confite, reste la clef de voûté de la construction aromatique, au nez et en bouche, mais accompagnée d'une belle fraîcheur un peu mentholée. La bouche est parfaitement équilibrée entre rondeur et fraîcheur avec une très joli grain et une bonne longueur. TB

Je pense que ce vin peut encore vieillir (Est-ce qu'il s'améliorera ? J'ai mis une bouteille dans ma cave de garde pour le savoir). Quant au dernier commentaire, à l'aveugle, j'aurais également tablé sur un Chenin, comme un Savennières de Morgat.

Ralf

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Ayse pétillant – Domaine de Belluard – Mont Blanc – 2012

CR: Ayse pétillant – Domaine de Belluard – Mont Blanc – 2012

Robe d’un or bien marqué, bulle rare mais fine.
    Nez très fruité et pur, sur le raisin et la poire.
    En bouche, la tension l’emporte (brut zéro) sur le fruit (toujours la poire). L’effervescence très fine et abondante donne une impression de mousse et de finesse, avant une finale citronnée aux très légers amers.
    Avant de poster je viens de lire le commentaire de Nicolas (Arlicot) : nous sommes bien d'accord sur la poire !

Bien +(+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : CR: Domaine de Belluard – Le Feu 2010

CR: Domaine de Belluard – Le Feu 2010

Au nez on a de la poire, des fruits exotiques, du fumé, du grillé, de la pierre à fusil.
    C'est juteux avec une belle ampleur et une belle fraîcheur, le fruité est bien mûr avec une bonne complexité, celle du vin qui a commencé à évoluer, la finale est sur le citron. C'est bon!

Quentin

• Remerciements reçus 1

jehan a répondu au sujet : CR: Dominique Belluard - Grandes Jorasses 2013

Le domaine Belluard est un domaine que je rencontre trop peu souvent, pourtant il me plaît régulièrement lorsque j'ai l'occasion de boire de ses cuvées. Le CR: Grandes Jorasses 2013 bu ce lundi au restaurant fut encore un bel exemple d'une Altesse bien travaillée. Le nez est porté sur de la fleur blanche mais avec une impression de puissance olfactive, un peu comme quand on sent du jasmin. En bouche, on commence par ressentir l'acidité qui rapidement est accompagnée de la douceur que l'on peut retrouver sur les Altesses mûres, sans jamais tomber dans le côté demi-sec. Les aromes s'amplifient avec le temps et donnent un vin long, complexe et in fine delicat. On reste plus sur ce coté floral , qui oscille entre riche et précis, ainsi qu'une pointe lactique peut-être, sans que ce ne soit dérangeant. Le vin s'affine sur la finale. Très plaisant

• Remerciements reçus 45

Gerard58 a répondu au sujet : CR: Dominique Belluard - Grandes Jorasses 2009

J'ai récemment ouvert une CR: Belluard Grandes Jorasses 2009, et je retrouve en grande partie ce que tu décris, mais en plus marqué semble t-il. En particulier un nez très riche et complexe après aération.
    La bouche est plus marquée par la richesse et l'amplitude que par l'acidité; le vin a évolué vers une grande plénitude, sans être fatigué pour autant.
    Je n'ai pas pris de note donc c'est juste le souvenir de mes impressions et pas un CR.
    Il me reste deux quilles de cette cuvée et je pense que je ne vais pas trop tarder, et en acquérir quelques unes pour l'avenir, avec Le Feu, cuvée que j'apprécie beaucoup également.
    Je n'ai jamais été déçu par les vins de Belluard.
    J'espère que le domaine est resté raisonnable en prix.

Gérard

Gérard

• Remerciements reçus 21

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard - Les Alpes 2012 - Vin de Savoie

CR: Domaine Belluard, Les Alpes 2012, Vin de Savoie
    100% Gringet

Robe qui est en train de virer du paille foncé vers le doré.

Nez sur les fruits jaunes mûrs, des arômes floraux (tilleul), d’herbe coupée et de pierre à fusil.

L’attaque en bouche se fait sur le fruité mûr (fruits jaunes, un peu de fruits exotiques), avec toujours une touche végétale (foin, fenouil), des saveurs miellées et citronnées arrivent ensuite, le vin prend de l’ampleur en bouche, une fine minéralité va crescendo … fin de bouche sur une légère amertume et une sensation crayeuse. Bonne longueur et bel équilibre.

Très bien : 16/20

Fred

• Remerciements reçus 34

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard, Les Grandes Jorasses 2014

CR: Domaine Belluard, Les Grandes Jorasses 2014
    altesse
    Très bel équilibre pour cette altesse, vin séduisant avec ses notes clairement oxydatives mais dont on peut déplorer aujourd'hui l'extrême simplicité aromatique, sur tout au vu du prix.

• Remerciements reçus 9

IH1456 a répondu au sujet : CR: Domaine Belluard - Les Alpes 2015

CR: Domaine Belluard - Les Alpes 2015

Une cuvée 100% gringet, une découverte pour moi... le nez est assez riche et ne ressemble à rien de connu !
    En bouche, très belle tension minérale, notes de pomme grany, longue finale citronnée, l'ensemble est salivant et aérien.
    Très beau vin, je l'ai préféré à la cuvée Schiste 2016 du domaine des Ardoisières dégustée en parallèle, peut-être plus pure, plus cristalline, mais finalement racontant moins de choses à mon palais.

Antoine

"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !" (Gracq)
    "C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître" (A.E.)

• Remerciements reçus 1484

oliv a répondu au sujet : Domaine Belluard

Lors du VDEWS 2017

CR: Domaine Belluard
    Très joli nez plein de fruit sur le Brut Zéro avec une bouche gourmande mais à la bulle toujours aussi carrée et ferme. Les Alpes 2016 m'a semblé plus ouvert que le Feu du même millésime, totalement fermé aromatiquement, sur une structure serrée peu lisible.
    En revanche, très beau Le Feu 2015, sur le lait d'amande, les fruits blancs, avec une bouche pleine et droite à la fois, sur un volume riche et frais qui fait bien saliver.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan Sydney

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.149 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 29
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,934
    • Invités: 1,768

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.