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CR: Dégustation de 120 vins du Jura – les Côtes du Jura blancs

  • François Audouze
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CR: Devant chaque vin les deux chiffres indiquent si le vin a été bu le jour 1 ou le jour 2, et le numéro d’ordre dans l’ensemble de la dégustation.
1 - 20 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 2002 - "œil" : belle couleur - "nez" : élégant, alcoolique - "bouche" : agréable et élégant, même si très peu complexe. Plutôt léger pour un 100% Chardonnay - "remarques" : pas mal du tout pour seulement un mois de bouteille - "accords" : truite, pizza
1 - 21 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 2000 - "œil" : plus soutenu - "nez" : alcoolique, joli, élégant - "bouche" : beau, rond, galbé, expressif, très agréable, bravo - "remarques" : c'est très élégant - "accords" : ris de veau, coquilles Saint-Jacques
1 - 22 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1999 - "œil" : jaune élégant, clair mais dense - "nez" : très élégant, expressif - "bouche" : élégant, racé, encore plus beau que le 2000. C'est très agréable - "remarques" : remarquable, élégant - "accords" : langoustines
1 - 23 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1998 - "œil" : belle couleur qui évoque le gras - "nez" : élégant, discret - "bouche" : plus simple, plus accessible. Pas mal, mais n'a pas la noblesse du 1999. Agréable - "accords" : sandre
1 - 24 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1997 - "œil" : belle couleur - "nez" : très joli, très romantique, très expressif - "bouche" : élégant. J'aime ce style. Final un peu limité. Agréable au total - "remarques" : vin servi un peu trop chaud - "accords" : escargots
1 - 25 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1996 - "œil" : un peu moins clair - "nez" : très surprenant. Immense, puissant. Citron. Fleurs blanches - "bouche" : puissant, chaud, expressif. Vin très agréable à boire - "remarques" : très agréable. Va bien vieillir - "accords" : poulet à la crème
1 - 26 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1995 - "œil" : jolie couleur - "nez" : très intense, moins coloré, très riesling quand le 1996 était Sauvignon - "bouche" : plus ascétique, fermé. Va se révéler plus tard. Un peu austère. S'ouvre un peu - "remarques" : va bien vieillir - "accords" : côte de porc
1 - 27 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1994 - "œil" : RAS - "nez" : assez discret et retenu - "bouche" : attaque très élégante. Vin très agréable à boire maintenant - "remarques" : moins brillant que le 1996 - "accords" : saumon
1 - 28 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1993 - "œil" : RAS - "nez" : nez minéral un peu limité - "bouche" : manque un peu de caractère. Convenable, mais ne parle pas beaucoup - "accords" : cochonnaille
1 - 29 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1992 - "œil" : couleur plus prononcée - "nez" : très expressif et chaleureux. Joli - "bouche" : gras. Très agréable, chaleureux, expressif, très doux - "remarques" : très bon vin - "accords" : volaille
1 - 30 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1990 - "œil" : prononcé - "nez" : élégant, prononcé, agréable - "bouche" : léger, très élégant, très jeune, coule bien en bouche - "accords" : turbot
1 - 31 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1989 - "œil" : belle couleur - "nez" : puissant, alcoolique, nez de grand vin - "bouche" : un très grand vin. Il a tout pour lui, racé - "remarques" : + + + bravo - "accords" : toutes les cuisines. Olivier Poussier dit vol ,au vent. J.F. Bourdy préfère le 1990, mais sur le fond, pour moi, me 1989 est le plus agréable
1 - 32 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1988 - "œil" : plus évolué - "nez" : plus avancé, agréable - "bouche" : plus simplifié, mais agréable, car arrondi. Vieillira bien - "remarques" : nettement meilleur au deuxième essai - "accords" : sole meunière
1 - 33 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1987 - "œil" : très foncé, ambré - "nez" : joli nez, alcool, champignon - "bouche" : très sympa. A bien intégré son vieillissement. Très intéressant, élégant - "accords" : assiette de champignons
1 - 34 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1986 - "œil" : belle couleur - "nez" : discret, à peine animal - "bouche" : plus moyen. On sent un vin évolué, mais il n'en dit pas beaucoup plus. Citron - "remarques" : meilleur au deuxième essai, je l'apprécie plus après - "accords" : veau
1 - 35 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1985 - "œil" : très joli. Vin qui ne fait pas vieilli - "nez" : très élégant, pas de vieillissement (à peine) - "bouche" : agréable, acide, pas trop de matière, mais ça me plait assez, même si un peu plus banal - "accords" : viande blanche
1 - 36 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1983 - "œil" : très joli - "nez" : très joli, élégant - "bouche" : beau, rond, agréable, complet. C'est un très grand vin, frais, vin de plaisir, sans complication - "remarques" : beau final, beau vin - "accords" : homard
1 - 37 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1982 - "œil" : plus clair - "nez" : de vin jeune, acide - "bouche" : élégant et jeune. Belle acidité. Potentiel formidable et plaisant comme cela. Belle acidité - "remarques" : remarquable - "accords" : turbot
1 - 38 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1981 - "œil" : plus foncé - "nez" : bouchonné - "bouche" : bouchonné
1 - 39 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1979 - "œil" : très coloré - "nez" : un peu d'animal, pas très structuré - "bouche" : assez fade et plat - "remarques" : sans grand intérêt, fatigué - "accords" : rien
1 - 40 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1978 - "œil" : très pâle, jeune - "nez" : discret, élégant - "bouche" : bien agréable mais pas flamboyant. Agréable vin un peu moins dense que le 1982 - "remarques" : très agréable - "accords" : foie de veau
1 - 41 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1975 - "œil" : clair - "nez" : fermé, discret, agréable - "bouche" : acidité volatile, manque d'épanouissement, mais bien équilibré. En fait, assez agréable si pas explosif. Beau final - "remarques" : pas mal du tout pour seulement un mois de bouteille - "accords" : palourdes farcies
1 - 63 - vin rosé - 1971 - "bouche" : bu au dîner. une curiosité comme je les adore. - "remarques" : rosé Comte de Guichebourd (dont le nom résulte de l’association de Comte de Voguë, de Laguiche et de Bourdy)
2 - 80 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1973 - "œil" : beau jaune - "nez" : neutre - "bouche" : la transition après les rouges est difficile. Pâteux, gras - "remarques" : en fait, agréable
2 - 81 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1967 - "œil" : beau doré - "nez" : amande, joli nez - "bouche" : élégant, varié, subtil, bon vin
2 - 82 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1966 - "œil" : doré - "nez" : immense, la vrai définition du Côtes du Jura blanc - "bouche" : C'est grand, il y a de la structure. Elégance, finesse et légèreté. - "remarques" : j'ai mis une croix pour l'inclure dans un classement
2 - 83 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1964 - "œil" : plus doré - "nez" : plus fermé, dénote une évolution - "bouche" : très agréable, plus évolué. Un peu plus facile et un peu moins noble
2 - 84 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1962 - "œil" : or clair - "nez" : soufre, souris - "bouche" : un peu de glycérine, de yaourt. Un peu fatigué
2 - 85 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1959 - "œil" : or magnifique, très clair - "nez" : élégant - "bouche" : vin absolument parfait. Peut-être pas très long, mais c'est grand - "remarques" : vin d'immense plaisir, je lui mets deux croix - "accords" : ris de veau au vin jaune
2 - 86 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1955 - "œil" : jaune un peu fatigué - "nez" : très subtil, signes de fatigue - "bouche" : très subtile, assez avancée, un peu désagréable et salé en fin de bouche, mais il raconte des choses
2 - 87 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1953 - "œil" : très belle - "nez" : nez très racé - "bouche" : fameux, sans histoire, parfait, magnifique. Belle acidité de fin de bouche. Va bien vieillir
2 - 88 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1952 - "œil" : couleur dorée très belle - "nez" : d'une finesse exceptionnelle. Nez immense - "bouche" : superbe, très beau, belle acidité très porteuse - "remarques" : remarquable, j'ai donné une croix
2 - 89 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1949 - "œil" : or très pur, beau - "nez" : pur !! - "bouche" : magique, au dessus de tout. Finesse absolue. Intégré, structuré, parfait d'équilibre - "remarques" : éblouissant. J'ai donné trois croix, ce qui en fait le second des Côtes du Jura blancs. C'est un vin exemplaire
2 - 90 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1947 - "œil" : or parfait - "nez" : à peine soufré - "bouche" : très scolaire, c'est le bon élève. Plus fruité, plus fort, plsu alcoolique - "remarques" : grand vin, qui est désavantagé de venir après le 1949, mais c'est grand
2 - 91 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1946 - "œil" : très beau, dense - "nez" : épices, clou de girofle - "bouche" : excellent. Contrairement à la hiérarchie des millésimes, il est grand, joyeux, dense. C'est un vin que j'apprécie, fruité - "remarques" : va bien vieillir encore, très bon - "accords" : canard !
2 - 92 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1945 - "œil" : couleur plus évoluée, moins belle - "nez" : plus évolué - "bouche" : pas mal, pas très éblouissant. On sent le grand vin mais a vieilli. Il a un final de grande noblesse. Puissant - "remarques" : on sent le grand vin. Le final est grand. Le plaisir est un peu plus faible
2 - 93 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1942 - "œil" : bel or un peu gris - "nez" : séducteur, raffiné, féminin, sexy - "bouche" : magnifique de subtilité. Il y a tout ce qu'on peut souhaiter. C'est complètement grandiose - "remarques" : j'ai donné trois croix, ce qui me met au niveau du 1949
2 - 94 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1938 - "nez" : bouchonné
2 - 95 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1937 - "œil" : or doré (si on peut dire) magique - "nez" : élégance rare, doucereux - "bouche" : un peu liquoreux, agréable, moins bien structuré. Léger, plaisant, mais atypique - "remarques" : élégance, beau final bien sincère, grand
2 - 96 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1934 - "œil" : joli doré - "nez" : alcool, très joli, dense - "bouche" : lourd, alcoolique, intégré, fruité, grand mais ne vaut pas le 1942, car l'alcool domine trop - "remarques" : très grand vin, je lui ai donné deux croix
2 - 97 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1929 - "œil" : celui-ci est rebouché en 1983, avec étiquette d'origine. L'or est à peine gris - "nez" : très élégant, très jeune - "bouche" : très élégant, subtil, léger, un peu court. Il y a le souvenir d'un grand vin. Jolies notes de fleurs dans le final - "remarques" : c'est un peu trop tard, aurait dû être bu plus tôt
2 - 98 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1911 - "œil" : or magnifique - "nez" : magnifique de jeunesse - "bouche" : éblouissant, magique, il a tout. Une belle acidité citronnée. Le final est à peine court - "remarques" : ce vin va durer 150 ans de plus. Il est exceptionnel. On est dans le haut de la hiérarchie des vins. J'ai donné quatre croix ce qui en fait le premier (c'est du 100 points Parker, largement)
2 - 99 - Côtes du Jura blanc, Bourdy - 1888 - "œil" : couleur magique, doré, à peine gris - "nez" : subtil - "bouche" : magique, émouvant, gras, alcoolique, très fruité, confituré, un peu vers le vin de paille, un peu liquoreux, devient plus sec en s'oxygénant - "remarques" : émouvant, c'est un vin qui devient de plus en plus immense, même une demi-journée après, quand je finis les dernières gouttes…


Cordialement,
François Audouze
04 Jui 2006 00:19 #1

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Bonjour
Beaucoup de chance que cette belle dégustation. On peut constater que papa Bourdy et autrement plus imtéressant que le fiston.
Par contre une question.
Le style jura oxydé si cher à Olif? Vous ne nous en parlez pas
14 Jui 2006 07:57 #2

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Bistrotier,

Tu sais trés bien qu'il n'y a pas de vins oxydés dans le Jura...;)

Surtout chez Bourdy grand propriétaire... Oh pardon, Grand négociant du Jura.

Comment ça Mr Jean-François Bourdy n'est pas interressant? T'as vu tous les vieux vins qu'il a, rien que ça fait de lui une personne de grand interet.(:!D(:!D(:!D

Saint-Vernier
15 Jui 2006 12:14 #3

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Dégustation de 120 vins du Jura – les Côtes du Jura blancs

Je pense que le point intéressant de tout cela, c'est qu'une dégustation de 120 vins des Caves Jean Bourdy a permis de vérifier l'évolution historique, décennie par décennie, de ces vins. Et chaque époque a sa signature propre, parfaitement perceptible.

Une maison qui n'aurait pas confiance dans ses vins n'aurait jamais proposé autant de millésimes à l'examen de la presse et de redoutables palais comme Olivier Poussier.

Je connais bien Jean-François avec lequel j'aime comparer mes analyses. Nous ne sommes pas toujours d'accord, et ça m'apprend des choses.
J'ai été ravi de voir que je pouvais partager des vues avec son père, sur les tendances longues de ces vins. C'était gratifiant pour moi de voir que je pouvais partager des analyses aves le membre de la famille Bourdy qui a certainement bu les vins les plus anciens.
ça m'excite, car je vois que ma perspective sur ces vins sur plus d'un siècle a un sens.


Cordialement,
François Audouze
20 Jui 2006 12:00 #4

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Bonjour

Je ne suis pas assez malin pour utiliser les smileys. Donc j'écris sourire!!!!
Je n'ai pas vraiement ma réponse.
de ceux qui ont eu la chance de participer à cette grand dégustation qui était sûrement une magnifique vision des vins du Jura, d'autant plus que beaucoup des vins ont été vinifié par Monsieur Jean Bourdy auquel j'associerai Mme Bourdy.
Est ce que l'histoire passé a retenu le gout fort des Jura d'aujourdh'hui?
Est ce que les vignerons qui aujourd'hui cherchent une autre vision du Jura s'éloignent ou se rapprochent de la Tradition du Jura (Parceque quand l'histoire parle on peut vraiement parlé de tradition)?
La réponse m'intéresse d'autant plus que les vins étaient des CdJ avec une présence de Chateau-Chalon très proche, que les grands vins d'Arbois (Excusez-moi Monsieur St Vernier) n'ont pas eu droit au chapitre.
Merci de me répondre
20 Jui 2006 12:26 #5

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Dégustation de 120 vins du Jura – les Côtes du Jura blancs

Je ne sais pas qui peut répondre, mais je ne m'en sens pas capable.
Je sais ce que j'ai goûté.
Je n'ai pas goûté le 1911 en 1920.
Donc si je goûte aujourd'hui un 1997, je ne peux que difficilement le rapprocher du 1911.
Je laisse donc cette question aux spécialistes que vous êtes.


Cordialement,
François Audouze
21 Jui 2006 09:06 #6

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Chers amis,

J'a acheté un Côtes du Jura blanc de 1973 chez Bourdy: le vin était mort (avec notamment des arômes terreux et d'amidon de pomme de terre) lorsque j'ai ouvert le flacon (en 2000). Je contacte le domaine qui m'a renvoyé sans sourciller une autre bouteille de 1973 (le domaine Bourdy garantit ses bouteilles, il faut quand même le souligner).

J'ai l'ai ouverte en novembre 2005 chez LaurentM, en compagnie de Jean-François Ganevat. Le nez était intéressant mais le vin était également mort.

Même mésaventure avec un Côtes du Jura rouge 1959. Le domaine remplace également la bouteille (par le même envoi) et la 2ème bouteille était magnifique (le vin ne faisait pas du tout son âge, grande longueur, complexité).

Amicalement,

Lab
21 Jui 2006 10:04 #7

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Monsieur Bistrotier,

Vous pourrez trouver un (trés,trés) humble essai de ma part de voir si l'on peu retrouver une notion de terroir a travers une dégustation comparative.

Les notes ne sont pas de moi mais de ce trés cher olif sur son blog. (Je ne serai jamais capable de pondre un CR comme ça)

Vins jaunes, allons nous réussir à lever un coin du voile…aux Jardins?

Le vin jaune en son jardin, celui de Saint-Vincent, transformé en couvent pour l‘occasion! Une soirée entière consacrée à l’or jurassien, c’est Noël avant l’heure! Rentrer dans les ordres avec Saint-Vernier, fouiner sous les voiles, humer, goûter, échanger, sentir, cracher, avaler, autant de choses que le païen le plus affirmé ne rechigne pas à faire en ce saint lieu, du moment qu’il sait qu’il va approcher le divin nectar!

Une soirée nouvelle formule, sous forme d’exercice. Les vins sont dégustés à l’aveugle, en deux séries de 4 vins, et les participants sont invités à faire part de leurs impressions sur une feuille pré-remplie, dans le seul but d’approcher la typicité du jaune et, schématiquement, de répondre à la question suivante: « Est-ce que ce vin correspond à l’idée que vous vous faites d’un Vin jaune? »

Chiche?

C’est parti! Les vins sont commentés dans l’ordre de la dégustation, l’anonymat ayant été levé à la fin de chaque série.

CR:

Vin Jaune L’Etoile 1996, Domaine de Montbourgeau

La robe est jaune dorée, brillante, peut-être un peu pâle pour certains. Le nez est très fin, sur les épices douces, la noix sèche, puis la morille en finale. L’attaque ne bouche est très douce, voluptueuse et caressante, avec une acidité progressivement montante. L’équilibre est harmonieux, en dentelles, et me semble caractéristique d’un magnifique jaune, parfaitement typique. Je n’ai pas reconnu cet Etoile goûté il y a pourtant peu de temps, mais il s’agit là pour moi d’un très beau vin.

Château Chalon 1996, Domaine Macle
La robe est jaune brillante, bien dorée. Le nez est déjà très empyreumatique, démarrant sur du moka puis évoluant vers des nuances pétrolées. Il développe en attaque amplitude et gras, allie puissance et minéralité, sans être dépourvu de finesse. S’il donne curieusement l’impression de tourner court, ce n’est que pour mieux faire volte face et revenir dans une finale interminable. Un vin à l’évolution déjà marquée, que j’ai situé à Château Chalon, au domaine Macle, plus précisément, Laurent Macle se trouvant à mes côtés, mais je l’imaginais en 1986! En fait, cette bouteille anormalement évoluée présentait bel et bien un défaut, Laurent en ayant débouché une deuxième par la suite, inquiet de la tournure prise par le premier.
Un vin objectivement très bon, mais au vieillissement accéléré (bouteille couleuse).

Vin Jaune Arbois 1996, Domaine J. Puffeney
La robe est or doré, celle d’un « vrai» jaune pour beaucoup de personnes dans l’assemblée. Le nez claque, très éthanal, sur la noix très prononcée, avec de l’éther, du vernis à ongles, très certainement une acidité volatile marquée. La bouche est stricte, limite austère, et possède une grande acidité, particulièrement salivante en finale. Le miel et les épices arrivent quasiment dans le fond du verre pour enrichir la palette aromatique. Identifié Arbois par moi, avec quasi-certitude, de par son côté puissant et massif.

Vin Jaune Arbois 1996, Lucien Aviet, Caveau de Bacchus
La robe est bien dorée. Le registre olfactif puise dans les fruits secs (noisette, raisin sec). L’acidité est également marquée, salivante, mais plus progressive que sur le précédent, jusque dans une finale non dépourvue de finesse. Globalement jugé fermé, il s’agit vraisemblablement là d’un beau jaune en devenir.

Fin de la première série. Le piège, c’est que tous les vins étaient de 1996. La jeunesse de ces vins a été évoquée par beaucoup, mais avec un penchant plus marqué pour 1997, voire 1998. Difficile d’identifier les terroirs! Mais plus facilement le style (la finesse des Château Chalon du domaine Macle, la puissance des vins du « Puf » et de Bacchus, la classe de ceux de Montbourgeau!)! Il va encore falloir travailler pour se perfectionner! Déguster, encore et encore! Un vrai sacerdoce!

Entracte!

Dans le rôle de la pom-pom girl de la mi-temps, Le Seb nous sort de sa manche un vin-mystère, à la robe trouble, dorée, avec des reflets lilacés. Le nez, un peu étheré, avec de la volatile, ne tient pas le choc derrière les Jaunes. La bouche, un peu dysharmonieuse, manque de gnac et évolue même sur des notes de pomme blette évoquant l’oxydation. Il s’agit d’un Pineau d’Aunis sous voile Les Chiens 1998 d’Eric Calcutt. Pas très bien goûté ce soir-là, contrairement à une fois précédente, mais il faut dire qu’en matière d’oxydatif sous voile, question référence, le Jura se pose quand même là!

Fin de l’entracte!

Château Chalon 1986, Domaine Macle
La robe est bien dorée. Le nez, d’abord sur le moka et des notes empyreumatiques, laisse transpirer ensuite la minéralité en prenant des arômes terpéniques, qui signent quasiment son origine. La bouche est d’une grande douceur, sur les fruits secs et le miel. Tout en finesse, patiné, il possède une longueur remarquable et un équilibre des plus harmonieux. Un grand Château Chalon à maturité!

Vin Jaune L’Etoile 1986, Domaine de Montbourgeau
La robe est presque ambrée, évoquant le miel de sapin. Le premier nez n’est pas net du tout, diversement apprécié, sur la croûte de fromage et la moisissure. La bouche manque vraiment de fond et paraît déséquilibrée. Pour moi, il s’agit clairement d’un problème de bouteille! D’ailleurs, celle-ci était légèrement couleuse!

Vin Jaune Arbois 1986, Lucien Aviet, Caveau de Bacchus
La robe est jaune dorée. Le premier nez appelle le Comté en l’évoquant irrésistiblement. L’attaque est plutôt suave, avec des notes miellées, du miel liquide qui recouvre des fruits secs. L’acidité est encore très marquée et fait apparaître une petite pointe métallique salivante en finale, et une sensation d’amertume. Pas totalement convaincant à ce stade, mais pourtant tout semble là pour en faire un beau vin.

Vin Jaune Arbois 1986, Domaine J. Puffeney
Sa robe jaune dorée se marierait plutôt bien à celle d’un vieux Comté. Tout comme le vin de Bacchus, des arômes de croûtes de Comté se manifestent de prime, avant de laisser apparaître des notes de noisette. La bouche est fondue, minérale et équilibrée. Un vin complexe et fin, élégant, l’archétype d’un grand jaune qui entre dans sa phase de maturité.

Une deuxième série piège! Ce « fourbe » de Saint-Vernier nous a servi les mêmes, avec 10 ans de plus! Vainqueurs haut la main dans la catégorie Vétérans, le Château Chalon du domaine Macle, toujours aussi fin, et l’Arbois du domaine Puffeney, dont on pourrait dire que le temps l’affine. On a l'impression que les deux styles finissent par se rejoindre.

Une soirée extrêmement enrichissante, mais où seulement un tout petit coin du voile a pu être exploré! De façon très pudique! L'idée que je me fais d'un Jaune commence à être moins floue mais je sens qu’il va falloir remettre ça pour y voir encore plus clair!

Olif

olif.typepad.com/

Saint-Vernier
29 Jui 2006 17:28 #8

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J'ai goûté le Château Chalon 1934 de Jean Bourdy le 1er juillet (Déjeuner des 5 grands vins blancs de Curnonsky chez Marc Veyrat - cf. posts dans Le vin et la table). Il ne présente pas l'alcool dominant, relevé par François Audouze, pour le Côte du Jura du même millésime.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
13 Juil 2006 10:58 #9

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JE crois Jean-Philippe que tu t'es trompé de rubrique. François a pris soin de sééparer la dégustation des vins jaunes et des vins blancs "classiques"... et ici nous ne sommes pas en compagnie des "Jaunes" (idem pour Saint Vernier)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
13 Juil 2006 11:28 #10

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Jean Philippe,

Je crois que François Audouze parle de Côte du Jura 1934.

Effectivement, le Chateau Chalon 1934 était lui extraordinairement équilibré !
13 Juil 2006 11:52 #11

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Effectivement... Toutes mes excuses !

J'ai modifié mon post initial et ai fait ajout dans le sujet adapté.

Jean-Philippe

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
13 Juil 2006 12:41 #12

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Désolé...

Saint-Vernier
15 Juil 2006 09:55 #13

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck