Nous avons 2405 invités et 41 inscrits en ligne

Recherche Yquem 2001

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Alors Sébastien N. (Paps), un gentil LPVien t'aurait il enfin proposé un Yquem 2001 ? B)

Bien cordialement,
Guillaume
31 Oct 2016 07:23 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je peux comprendre cela, mais je miserais personnellement sur Suduiraut de ce millésime : j'ai dégusté les deux séparément mais aussi une fois à l'aveugle. Est-ce ton cas Raymond, à moins que tu sois certain que ni ce nom ni ce millésime n'est créé a priori la magie ? (bon, après, c'est quand même très chiant de refaire le même débat à chaque fois, hein ? Je sens qu'il va y en avoir un qui va me sortir le coup du temps, qu'il faut attendre et qu'il est certain qu'un jour Yquem sera devant et patati et patata)

Plus sérieusement, Raymond, je pense que tu as raison sur les millésimes antérieurs pour Suduiraut. Mais s'il y a un château en pleine progression qualitative, c'est bien celui-ci. Pour Yquem, on peut davantage parler d'un changement stylistique.

Personnellement, s'il y a un millésime d'Yquem pour lequel je pourrais avoir des regrets de ne pas en posséder, ce serait davantage pour le 1988.

Jérôme Pérez
31 Oct 2016 07:36 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Yquem 88 est certainement l'autre grand millésime assez récent . Je l'ai bu 2 fois .
Mais il est tellement different du 2001 .

Yquem 2001 , lorsque je l'ai bu , avait quelque chose d'unique , jamais rencontré pour moi dans un autre Yquem ou Sauternes : un côté presque aérien lui donnant une grâce, une élégance incroyables .
Je prie pour que les années ne lui enlèvent pas cette grâce même en échange d'une plus grande complexité
31 Oct 2016 08:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

François Audouze: Je suis résolument du côté d'Alice Gain

Alice Gain: Je suis d'accord avec Luc

D'ici à ce que François soit d'accord avec Luc... :)

jlj
31 Oct 2016 09:23 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Sur les nuances, comme Luc, elles sont infiniment intéressantes et essentielles ! Comment pourrait-on en arrivé à dire le contraire. Encore faut-il qu'elles existent dans le verre et non dans la tête. Et on en revient à la nécessaire dégustation à l'aveugle.
Sinon, ça peut faire cher la nuance virtuelle.

Comme Michel, je dis tout cela en ayant 2 Yquem 2001 ( demi bouteille) et comme dit Fred, en connaissance de cause.

Jmm
31 Oct 2016 10:05 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

JLJ (tu) bravo : j'y ai pensé en lisant.

Je continue à penser comme Alice.
Le prix d'un vin on y pense quand on achète, pas quand on boit.
Un vin n'est pas bon parce qu'il n'est pas cher, il est bon s'il est bon.
Et un vin n'est pas mauvais parce qu'il est cher, il est mauvais s'il est mauvais.

Je suis à 100% avec Raymond sur Yquem 2001. Quand je l'ai bu, j'ai eu un choc. Cet Yquem a tout pour devenir une légende.
Il est très différent du 1988 qui est magnifique et sera dans la lignée des immenses Yquem.
Mon plus grand Yquem est 1861, phénoménal et le plus représentatif de l'idéal d'Yquem, c'est Yquem 1893, énorme vin.
Le 2001 s'inscrit dans la lignée des plus grands, alors que 1988 s'inscrit dans la lignée des très grands.

Suduiraut a un style très différent d'Yquem. Il faut explorer des deux. Suduiraut 1928 est un vin sublime. Je ne l'ai pas bu en même temps qu'Yquem 1928 mais je pense que Suduiraut 28 est sans doute au dessus d'Yquem 1928. Est-ce une raison pour abandonner Yquem ? Certainement pas.

Ceux qui se sont imposé des limites financières comme Luc, voudraient les imposer aux autres et les trouvent stupides s'ils n'ont pas les mêmes limites. Quelle vision étriquée !
Ce que Luc n'a pas compris c'est que ceux qui achètent des vins à 500 € savent très bien qu'ils ne sont pas dix fois meilleurs que des vins à 50 €. Mais s'ils en ont la curiosité, on ne pourrait pas les laisser faire dans un monde de liberté ?
Faudrait-il ne jamais goûter le Corton Charlemagne de Coche Dury parce qu'il n'est pas dix fois meilleur que celui de Bonneau du Martray ?

Cette volonté d'ostraciser ceux qui ont la curiosité d'Yquem est bien curieuse ! Pourquoi vouloir imposer un modèle qui exclut ce qui est cher et avoir toujours sa calculette quand on boit un vin. C'est d'un pénible. Laissez les amateurs se faire leurs expériences s'ils en ont envie.


Cordialement,
François Audouze
31 Oct 2016 10:08 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Peut-on acheter tous les vins, bien sûr que non ! Ainsi :
Sur l'éclectisme d'une cave et les nuances , je suis totalement en phase avec Alice Gain et cela d'autant plus que les accords dictent aussi l'ouverture de tel ou tel vin.
Mais en même temps : quand on voit des résultats de 10 vins d'une même appellation à l'aveugle ou pas d'ailleurs ( les sien ou pas mais en confiance) , on s'aperçoit souvent que : Et la qualité sur des caractéristiques fondamentales et le style ne correspondent pas toujours à ce que l'on aurait pensé avant l'achat, une fois ces connaissances intégrées, il est souvent intéressant d'aller voir le prix des quilles pour faire son marché ensuite, oui ensuite ! Et cela bien que l'on sache qu'un vin vit, bouge...

Je prends juste un exemple :
A l'aveugle, Fonsalette est déjà passé pour Rayas sur certains millésimes, alors que les 2 vins ont été dégusté ensemble, alors elles se placent où les nuances dans ce cas ? Ca fait quand même un peu réfléchir tout en connaissant les limites de cet exercice. Et ça veut dire que le vin n'offre pas aussi facilement la certitude sur les styles, nuances tel que certains osent le faire penser et du coup, oui, il y a une énorme réflexion à entamer sur le prix de chaque vin que l'on achète si l'on veut optimiser ses choix ( ce qui me semble légitime quand même vu l'explosion des prix depuis 20 ans sur la gamme qui nous intéresse).

Jmm
31 Oct 2016 10:43 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Cher François,

Je ne pense pas que Luc veuille imposer quoi que ce soit à quiconque.
Vous avez une très belle cave, vous buvez des vins extraordinaires, vous en parlez sur le forum... c'est bien.
Admettez cependant que vous êtes un cas à part.

"Pourquoi vouloir imposer un modèle qui exclut ce qui est cher et avoir toujours sa calculette quand on boit un vin. C'est d'un pénible. Laissez les amateurs se faire leurs expériences s'ils en ont envie."
On ne boit pas toujours les bouteilles qu'on a envie de boire, on boit plus souvent les bouteilles qu'on peut.
Et pourquoi ? Eh bien, parce qu'il faut les acheter.
Pourquoi M. X, amateur de sauternes, n'a-t-il pas D'Yquem 2001 ?
Premier cas : il a les moyens mais se refuse à mettre plus d'une certaine somme pour une bouteille, il peut aussi considérer que la différence de qualité ne justifie pas la différence de prix avec un autre très bon sauternes...
Deuxième cas : il n'a pas les moyens.
D'aucuns pourraient répondre : on a les moyens qu'on se donne.
Facile à dire lorsqu'on a les moyens.
Mon épouse et moi, sommes deux professeurs d'école en retraite depuis deux ans.
Nous ne sommes pas les plus à plaindre.
Eh bien, pendant quinze ans on n'a pas acheté de vin : la maison à payer, les études des trois enfants (Bac + 5 pour les trois) etc etc.
Oui, boire du vin n'est pas seulement une question d'envie. La calculette n'intervient pas quand on boit mais quand il faut acheter.

Cordialement
Karl
31 Oct 2016 11:13 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

La calculette n'intervient pas quand on boit mais quand il faut acheter.

Elle intervient tout de même indirectement car lorsqu'on a des bouteilles telles que Yquem 2001, on sait qu'elle sera difficile à remplacer donc on l'ouvrira de manière moins désinvolte que d'autres sauternes moins onéreux.
Un Lafaurie-Peyraguey, je vais l'ouvrir au débotté sans problème ; Yquem 2001 je vais plus l'anticiper.

Et comme j'aime avoir le tire-bouchon facile, les vins très chers (pour mes limites budgétaires) me posent problème (de riche, s'entend :))

Michel
31 Oct 2016 11:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

François Audouze écrit: Ceux qui se sont imposé des limites financières comme Luc, voudraient les imposer aux autres et les trouvent stupides s'ils n'ont pas les mêmes limites. Quelle vision étriquée !
Ce que Luc n'a pas compris c'est que ceux qui achètent des vins à 500 € savent très bien qu'ils ne sont pas dix fois meilleurs que des vins à 50 €. Mais s'ils en ont la curiosité, on ne pourrait pas les laisser faire dans un monde de liberté ?
Faudrait-il ne jamais goûter le Corton Charlemagne de Coche Dury parce qu'il n'est pas dix fois meilleur que celui de Bonneau du Martray ?


Je sais, je ne devrais pas perdre mon temps à répondre à ce type de message totalement à côté de la plaque, mais bon...
Je n'impose rien à personne, c'est une évidence que seul toi ne semble pas percevoir ! Je ne vois d'ailleurs pas comment je le pourrais...
Je parle simplement de ce qui me semble raisonnable et de ce qui l'est moins, à mes yeux, de ce qui me semble relever du bon sens et de ce qui me semble relever d'une certaine forme de folie, dont nous sommes tous atteints, à des degrés divers.
Je ne souhaite bien entendu retirer à personne le droit d'acheter de manière déraisonnable (je l'ai fait plus souvent qu'à mon tour), chacun fait ce qu'il veut avec son argent, bien entendu, c'est tout de même triste de devoir rappeler des évidences telles que celle-là ici...
Mais on a également le droit, me semble-t-il, de discuter de ce qui est raisonnable ou pas, de rapport qualité-prix, de solutions de repli à moindre coût, soit de toutes choses qui font le quotidien de ceux dont les moyens financiers possèdent leurs limites, à savoir a peu près tout le monde ici. Et si ça te dérange, mon cher François, si ce type de considération bassement matérielle ne t'intéresse pas, et bien va voir ailleurs si j'y suis, ça me fera du repos.

Luc
31 Oct 2016 11:56 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Faudrait-il ne jamais goûter le Corton Charlemagne de Coche Dury parce qu'il n'est pas dix fois meilleur que celui de Bonneau du Martray ?

Ca ne me paraît pas un bon exemple. Les deux sortent à peu près au même prix à la propriété. Le rapport qualité/prix doit donc être à peu près le même. Le problème, c'est qu'il y a un nombre conséquent de personnes qui réagissent comme toi : elles sont prêts à mettre une somme irraisonnable dans le Coche-Dury. Du coup, le marché flambe sur le marché gris.

Eric
Mon blog
31 Oct 2016 12:26 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Oui le marché gris est un vrai problème. Il m'arrive parfois d'utiliser le bon coin pour des bouteilles difficiles d'accès pour moi. Lorsque je fais une offre bien au-dessus du prix domaine mais bien en dessous de la côte idealwine, je n'ai soit pas de réponse, soit une fin de non recevoir. Donc il faut savoir passer à autre chose et tant pis si dans ma vie d'amateur, je ne bois jamais Yquem, Rayas ou Coche-Dury.
31 Oct 2016 12:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Luc écrit écrit: Je parle simplement de ce qui me semble raisonnable et de ce qui l'est moins, à mes yeux, de ce qui me semble relever du bon sens et de ce qui me semble relever d'une certaine forme de folie,


Et tu quantifies cela comment car il s'agit bien de cela non ? car moi j'ai un réel souci avec le "bon sens" (de qui ? reposant sur quelles bases ? à "combien" évalues-tu le bon sens ?), et le "raisonnable" n'en parlons même pas, le raisonnable financier ? moral ?; quels sont tes critères pour "juger" le bon sens et le raisonnable. Et ne me parlez pas de rapport qualité/prix car ce n'est pas un "critère"… c'est juste un jugement de valeur… c'est le cas de le dire)

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
31 Oct 2016 13:43 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

J'ai écrit ce qui me semble, j'ai écrit à mes yeux, soit avec mes propres critères de jugement, mon budget, tout cela est donc purement personnel, je ne peux pas mieux faire...
Si toi, ça te semble raisonnable et de bon sens de dépenser plus de 500 € pour une bouteille de vin, ça ne me pose aucun problème.
On peut également bien entendu estimer que je n'ai pas à donner mon opinion sur un forum de discussion et que je ferais mieux de la fermer.
C'est peut-être effectivement ce que je devrais faire...

Luc
31 Oct 2016 13:54 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

'Et tu quantifies cela comment car il s'agit bien de cela non ? car moi j'ai un réel souci avec le "bon sens" (de qui ? reposant sur quelles bases ? à "combien" évalues-tu le bon sens ?), et le "raisonnable" n'en parlons même pas, le raisonnable financier ? moral ?; quels sont tes critères pour "juger" le bon sens et le raisonnable. Et ne me parlez pas de rapport qualité/prix car ce n'est pas un "critère"… c'est juste un jugement de valeur… c'est le cas de le dire) '

Ca c'est le genre de réaction qui me fait quand même bondir.

2 valeurs me semblent suffisante :

Le coût de revient pour faire un vin.

2000 euros à 4 et on est quasiment en dessous du seuil de pauvreté en France.

Après chacun faut ce qu'il veut avec ça, mais ça me semble une bonne base pour saisir ce qu'est le raisonnable, le bon sens et pour se rendre compte de certaines choses à commencer par saisir le prix de notre plaisir, passion en connaissance de cause si l'on souhaite s'extirper de sa bulle. Chose totalement compatible avec des actes d'achats irrationnels et assumés en ce qui nous concerne et avec un plaisir non bridé qui en découle à la dégustation en sachant qu'une part d'égoïsme est inhérente à l'humain.

Jmm
31 Oct 2016 14:35 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je me permets d'intervenir, ce que je fais rarement, dans ces échanges qui sont quelque part sans fin puisque marqués au sceau de valeurs et de limites très personnelles à chacun.

Toutefois, peut-être serait-il temps que chacun commence à respecter dans cet espace de discussion ce que l'autre peut avoir à lui apporter.
Comme information, comme perspectives, comme potentiel de découverte, comme moments de rêve, comme remise en question....
Tout ce qui fait que nous venons tous ici régulièrement chercher quelque chose et sûrement, un peu de tout ça !

La seule issue possible pour éviter les sempiternelles pétitions de principe et autres jugements moraux sur la vie des autres qui ne regardent qu'eux, c'est aussi et toujours de se recentrer sur le vin chroniqué.
Car il y a quand même un en-soi du vin et qui est celui qui doit s'exprimer dans le compte-rendu, raison pour laquelle nous essayons d'isoler les échanges, tout aussi légitimes, sur les alentours du vin, notamment commerciaux, dans des rubriques annexes.

LPV est un espace de discussion, créé par des passionnés, pour des passionnés. Donc par définition, l'excès y est à l’œuvre.
En volume d'achat, en valeur, en enthousiasme, en certitudes, tout ce qui fait la sève de ce forum, la qualité de son contenu et la vie de ses échanges.
Chacun peut donc s'y exprimer pour peu que le sujet ait trait au vin, tentant de concilier la neutre aridité d'une encyclopédie et la chair bien vivante d'une agora ouverte aux opinions de tous et aux ressentis de chacun.

J'aimerais toutefois rappeler combien il est pénible de voir les posts trop souvent basculer d'échanges sur le produit vers des débats de personnes.
Je fais partie de cette majorité silencieuse qui aimerait voir les LPViens un peu moins dans les postures et un peu plus dans la contribution, un peu moins dans les leçons de morale et un peu plus dans le partage.
Nul besoin de se sentir agressé et de monter sur son cheval blanc dès qu'un membre rappelle l'évidence des prix fous qui virent à l'indécence. Ouvrez-en plutôt un pour venir nous en parler, ce sera plus constructif !
Mais tout autant, stop au délit d'initiés, ces forcément friqués, forcément bourgeois, forcément celui que je ne serai jamais donc que je viens à trop rapidement juger au motif que son vin m'est inaccessible !

Méfiez-vous de toutes ces postures artificielles, la vie LPVienne est longue et riche et on a vite fait de se retrouver dans le camp d'en face !
On n'est jamais à l'abri d'une rencontre qui met à mal vos certitudes et vous fait passer alors pour un accidenté de l'avis...

Et c'est sûrement ça, le plus bel apport de ce forum : remettre encore et toujours en question, à chaque bouteille ouverte et compte-rendu posté, des hiérarchies préétablies par d'autres, des histoires écrites mais pas toujours en marche, des certitudes ponctuelles qui ne demandent qu'à être remises en cause, dans le respect d'échanges qui deviennent alors constructifs.
Et donc instructifs pour tous !

Bonne journée à tous,
Oliv
31 Oct 2016 15:10 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

oliv,
Tes contributions sont toujours un modèle de pondération.
Mais dans cette histoire, je défends la liberté de faire ce que l'on veut et ce que l'on peut.
Et si quelqu'un ne veut pas ou ne peut pas, il n'a pas à dire que ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas n'est pas raisonnable. Or Luc dit bien que quand on ne fait pas comme lui, ce n'est pas raisonnable, ce que Perronnet lui fait remarquer.

Quand je bois un Lafite et que je ne l'aime pas, je n'ai pas besoin de dire que cela remet en cause bien des hiérarchies comme tu le dis.
A partir d'un certain prix, les prix sont complètement irrationnels. Je vis donc avec l’irrationalité permanente.
Et me donner des leçons de rationalité dans un domaine irrationnel, c'est stupide.

Je ne veux en aucun cas imposer une norme. Mais je ne veux qu'on m'en impose une. Et je parle là pas pour moi seul mais pour tous ceux qui revendiquent leur liberté de choix.
Dans ma démarche, chaque nouveau vin que je bois s'inscrit dans une démarche réfléchie et assumée et le plus souvent subie au plan des prix car ça ne m'amuse pas du tout de payer dix fois plus cher qu'il y a vingt ans.

Si quelqu'un n'a pas les moyens d'acheter Yquem, c'est un fait et c'est respectable. Mais s'il dit à partir de cela : il y a tellement d'autres vins meilleurs à moins cher donc c'est stupide d'acheter Yquem, c'est là que ça ne va pas.
Que chacun balaie devant sa porte.
Je n'ai jamais fait le moindre reproche sur les achats des uns et des autres sur ce forum. Je demande juste qu'on respecte la liberté des autres.

Et quand on vient parler du prix de revient de la production des vins, c'est tellement à côté de la plaque que c'en est désespérant. C'est tellement loin de la réalité dans le monde des vins recherchés par des centaines de milliers d'amateurs qui subissent ces prix et aimeraient eux aussi les voir plus raisonnables. Quel est le prix de revient d'un tableau de Magritte ou d'une litho d'Andy Warhol ?

Et Eric, si quelqu'un achète un Coche Dury sur le marché gris, c'est son droit le plus strict. N'étant pas allocataire, alors que je pourrais l'être, je paie plein pot et donc dix fois plus que Bonneau du Martray. Mais si j'achète c'est mon droit le plus strict.

Que chacun juge pour lui-même et pas pour les autres. C'est ce qui serait souhaitable sur LPV.
Si sur un forum de voitures on entendait tout le temps dire : je ne comprends pas qu'on achète des Jaguar et des Aston Martin alors que Clio c'est mieux, il y a qui diraient : arrêtez !


Cordialement,
François Audouze
31 Oct 2016 15:50 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

La vieillesse, quel naufrage...

Luc
31 Oct 2016 16:25 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

C'est vrai, quoi, c'est très raisonnable Yquem 2001 à 500 boules.
J'ai vu Yquem 1892 à 60 000.
Tu l'as goûté, François ?
31 Oct 2016 17:11 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Luc Javaux écrivait:
> La vieillesse, quel naufrage...
>
>
> Luc

Là, Luc, y'a pas à dire, c'est la grande classe !!!

Hervé
31 Oct 2016 18:23 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

N'étant pas allocataire, alors que je pourrais l'être, je paie plein pot et donc dix fois plus que Bonneau du Martray. Mais si j'achète c'est mon droit le plus strict.

François,

Est ce qu'on doit comprendre que tu pourrais être allocataire si tu le souhaitais mais que tu "préfères" acheter X 10 au marché gris ?:S

Y a un truc qui m'échappe, tu peux expliciter stp ?

Merci.
Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
31 Oct 2016 18:30 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

On sent que cette phrase d'oliv "J'aimerais toutefois rappeler combien il est pénible de voir les posts trop souvent basculer d'échanges sur le produit vers des débats de personnes. " a bien été lue et entendue .. ;)

Arnaud
31 Oct 2016 19:48 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Le message d'oliv devrait figurer comme pré-requis à l'inscription de tout nouveau membre.

Au final, vous vous prenez tous la tête pour un vin que vous avez tous goûté, tandis qu'une partie des amateurs de ce forum n'aura jamais accès à de tels cols. J'en fais partie. Je n'ai jamais bu Yquem. Suis-je pour autant moins passionné ? Non. J'ai juste une vision du vin différente. Chaque version est respectable comme dit François. Si vous ne pouvez pas vous entendre, évitez-vous.

Benjamin
31 Oct 2016 20:53 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

disons qu'il y en a qui insistent lourdement...
31 Oct 2016 21:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Il y en a qui aiment donner et d'autres qui aiment prendre... Mais y en a-t-il qui aiment regarder ?

Moi non.

Hervé
31 Oct 2016 21:13 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

moi non plus... mais y'en a qui aiment à se regarder...
pour aider ici un "double-fou" pour certains...
31 Oct 2016 22:46 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Oliv

Tu parles de Cheval Blanc dans ton post.
N'est ce pas le même régisseur que Yquem depuis 2004?

:)
31 Oct 2016 23:24 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

LoL

JC
LPV Lutèce
01 Nov 2016 00:37 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120VougeotGildasjean-luc javauxPBAESMartinezstarbuck