Nous avons 2429 invités et 23 inscrits en ligne

Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Bonjour,

Vu le nombre de post dépité sur les Bourgognes 2008, ma grandeur d'âme me pousse a vous sortir d'une telle situation !
Vous qui avez des Bourgogne 2008 et qui avez envie de vous pendre rien que d'y penser, faites moi vos propositions svp !

Message serieux !

:D

Sébastien.
18 Oct 2016 20:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

Vous qui avez des Bourgogne 2008 et qui avez envie de vous pendre rien que d'y penser, faites moi vos propositions svp

sans remonter à Mathusalem, 1999-2002-2003-2005-2009-2010-2012-2014-2015 :D

jlj
18 Oct 2016 21:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

Pris sur le site du domaine Rousseau ...

"" Mis à part un épisode très froid à la mi-décembre, l’hiver fut relativement doux en 2007/2008 avec des températures mensuelles en moyenne 2°C au-dessus des normales.

Février fut très sec et mars particulièrement pluvieux. Malgré un sursaut printanier au cours de la deuxième semaine de mars, la période de repos végétatif se termine dans une ambiance plutôt froide, avec de la neige le lundi de Pâques.

Avril a été frais et pluvieux. Il faut donc attendre la fin du mois d’avril pour que la vigne débourre.
Ensuite, la douceur de mai permet un développement végétatif normal et la floraison ne débute que vers le 20 Juin, bénéficie de conditions favorables et se déroule rapidement.

Le stade de fermeture de la grappe est atteint mi-juillet et le début de véraison n’est noté que vers le 10/15 août. Tout s’accélère fin août avec une semaine chaude et ensoleillée qui permet à la véraison de se terminer et à la maturité d’évoluer.

Néanmoins, c’est à partir du 14 septembre que les pluies cessent enfin. Le soleil revient et un temps frais accompagné du vent du nord permet de stabiliser l’état sanitaire de la récolte ainsi qu’une fin de maturation dans des conditions optimales.

Les vendanges ont débutées le 24 septembre sous un beau climat ensoleillé et sec et ce jusqu’à la fin de la campagne. Après un tri drastique les volumes sont assez faibles mais le résultat qualitatif est optimal.

2008 est un millésime de fraîcheur et de tension dont les tanins sont soyeux. De plaisir rapide, il s’est densifié pendant l’élevage et reflète bien les caractéristiques de chaque appellation. ""

Je pense tout particulièrement à ceux qui avaient " massacré '" le millésime 88 ....20 ans plus tard , on retrouvait de belles pépites chez les meilleurs dont un superbe Volnay " Santenots " de D Lafon . Pour 2008 , priorité aux blancs et j'ai privilégié le Piémont ( Barbaresco - Barolo ) .
18 Oct 2016 22:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Je n'ai pas eu une seule proposition. Je suis déçu et surpris. Vu les commentaires sur le millesime, je pensais que ma boite mail allait exploser.
18 Oct 2016 23:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
Pour t'arranger, et uniquement dans ce but, je veux bien t'échanger un Beaune Grève Vigne de L'enfant Jésus de 2008 contre un 2005 ou un 2010.

Mais uniquement par sens du sacrifice...(:P)

Thibault
19 Oct 2016 08:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Friends écrivait:
> Je n'ai pas eu une seule proposition. Je suis
> déçu et surpris. Vu les commentaires sur le
> millesime, je pensais que ma boite mail allait
> exploser.

Peut-être que ceux qui n'ont pas aimé n'en ont pas acheté...?
Étonnant non?

JB
19 Oct 2016 09:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Vu le nombre de collibet sur le millesime ils ont bien du en boire donc en acheter non ? A moins qu'ils critiquent sans en avoir bu ou en en ayant bu juste 2/3 bouteilles ?
19 Oct 2016 09:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
J ai que des blancs, et je me les garde pour les siffler.
les 2007 on disait que c était pourri: resultat, même si c est pas le millésime du siècle, ça se boit très bien en ce moment, et les Nuits St Georges sont en train de prendre un visage très particulier (:D
19 Oct 2016 10:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
J'ai déjà tout revendu depuis des années personnellement en rouge, mais si le but du message est de prouver que 2008 est un bon millésime malgré sa réputation, je pense qu'il y a d'autre moyen que d'en faire la démonstration par cette voix.

Xavier L.
19 Oct 2016 10:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Non. Le but du message est de récupérer des 2008 en rouge.
Je sais que ce n'est pas un millésime grandiose mais il y a des choses vraiment bonnes (il y a d'ailleurs plein de bon CR).
Apres en fonction des propositions que l'on me fait, je prend ou je ne prend pas. Je viens d'ailleurs de finaliser un achat ;)
19 Oct 2016 11:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Salut !

Vosne Romanée Champs Perdrix de Bruno Clair ça te dit ?
J'en ai bcp... disons 5 à la vente / échange.

A++

Florian

Edit : ça devait être un MP...
19 Oct 2016 11:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

Florian,

Après 12 heures d'ouverture le Cazetiers 2008 de Bruno Clair est plutôt "pas mal du tout".
Il faudrait peut-être goûter un Champs-Perdrix avant d'en céder.
19 Oct 2016 14:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

Quatre bouteilles de 2008 ouvertes depuis le début de la semaine:

-Volnay Clos des Chênes de Bouchard, très agréable dès l'ouverture. Je suis content d'en avoir encore 10 bouteilles.
-Gevrey Cazetiers Bruno Clair, très plaisant après 12 heures d'ouverture. Je garde mes 9 bouteilles restantes.
-Nuits Vaucrains Gouges, acide, heureusement, je n'en ai plus que 3.
-Volnay Caillerets Marquis d'Angerville, acide et fluet, je n'en ai plus que 3 que je n'oserais pas vendre.
19 Oct 2016 14:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Friends
  • Portrait de Friends Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87
Thierry, tu constates a peu pres le meme ratio que moi : 50 % de tres bien et 50 % pas terrible du tout.
Il faut effectivement être sélectifs dans le ce millésime.
19 Oct 2016 16:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les 2008'ophobes en Bourgogne faites moi vos propositions !

Pour mes achats, Sébastien, je m'étais fié à Allen Meadows.
Je constate qu'il donnait 91-93 au Volnay Clos des Chênes de Bouchard et 90-93 au Volnay Caillerets du Marquis d'Angerville...
19 Oct 2016 18:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Thierry, il donnait combien au Clos des Ducs monopole du Marquis d'Angerville, que j'ai très bien goûté au printemps avec mes amis parisiens?

Flo (Florian) LPV Forez
19 Oct 2016 22:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Thierry,

Pas mal de notes ont été revues à la baisse avec la dégustation en bouteille. Le Vaucrains de Gouges est passé de 91-93 sur fût à 90 en bouteille avec quelques mots clefs comme "herbal notes", "real tension" et "not a big Vaucrains". J'ai l'impression qu'il s'est un peu emballé pour les notes sur fût pour ce qui concerne les villages et les 1er crus mais peut être que certains vins n'ont pas gardé la qualité perçue suite à la fin de l'élevage et à la mise.

Marc
19 Oct 2016 23:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120VougeotGildasjean-luc javauxPBAESMartinezstarbuck