Nous avons 6798 invités et 48 inscrits en ligne

Echange Grange des pères 2012

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Echange Grange des pères 2012 a été créé par tonioaja

Petite Maj

Bonjour à toutes et à tous.

Afin d'éviter toute polémique et perte de temps (cf précédents posts), je préfère prévenir tout de suite que si ma démarche en choque certains, la meilleures solution est le dialogue en MP ou bien l'abstention pure et simple de remarques désobligeantes. Par avance merci !

Je cherche idéalement 2005 ou bien 2003, 2004, 2008

Je reste bien entendu ouvert aux suggestions.

Merci à vous.

PS : Les fêtes approchant, je souhaite étendre les millésimes recherchés : 1998 - 2001 - 2009 - 2010

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2014 20:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Salut Antoine !!
Je dirais plutôt deux contre une !!! ;)
Non blague à part, as-tu goûté ce millésime déjà. ?

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
12 Mai 2014 20:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Je n'ai encore jamais goûté la grange des pères.

2005 est plus côté que 2011 ?

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2014 21:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Il faut gouter 2011 pour savoir! Et je serai curieux de lire un CR sur 2011.

Cordialement

Sylvain
12 Mai 2014 21:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

sly14 écrivait:
> Il faut gouter 2011 pour savoir! Et je serai
> curieux de lire un CR sur 2011.
>
Honnêtement, je ne dispose pas des fonds nécessaires pour pouvoir ouvrir une 2011.

Je préfère attendre et faire confiance aux membres de ce forum en suivant les comptes rendus.

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2014 21:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

2011 est annoncé par Laurent Vaillé comme un grand millésime à la hauteur de 2001. Bon perso, ma Grange préférée reste 2008... alors les grands millésimes...
12 Mai 2014 21:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Honnêtement, je ne dispose pas des fonds nécessaires pour pouvoir ouvrir une 2011.

je ne comprends pas ton propos, tu n'as pas les fonds nécessaires pour ouvrir une 11 et tu veux échanger avec un autre millésime? rien compris
avant d’échanger quoi que ce soit, tu ne voudrais pas d'abord goûter pour voir si ce vin est à ton goût?
12 Mai 2014 21:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

enzo d'aviolo écrivait:
> Honnêtement, je ne dispose pas des fonds
> nécessaires pour pouvoir ouvrir une 2011.

>
> je ne comprends pas ton propos, tu n'as pas les
> fonds nécessaires pour ouvrir une 11 et tu veux
> échanger avec un autre millésime? rien compris
> avant d’échanger quoi que ce soit, tu ne voudrais
> pas d'abord goûter pour voir si ce vin est à ton
> goût?

J'ai eu la possibilité d'acheter 2011 grâce à mes parents qui sont partis en week end proche du domaine.

De ce que j'ai lu sur le fil de la grange des père, ce sont des vins à attendre de manière générale. Et je me vois mal en ouvrir une ce soir pour me dire "c'est bien mais j'aurais préféré l'ettendre" étant donné que le prix reste moyennement abordable pour moi. Mais Je dois avouer que j'ai plus acheté pour pouvoir toucher au mythe.

Pour ce qui est de l'échange, je voudrais faire découvrir à mon père (et moi même par la même occasion) ce que peut donner la GDP sur une bouteille mature.

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2014 21:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Si tu as 6 bouteilles, une mérite d'être ouverte pour la science.

Cordialement

Sylvain
12 Mai 2014 21:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0
J'ai trouvé le 2011 beaucoup trop jeune, mais je n'ai aucun recul sur cette dégustation : j'ai toujours goûté GdP avec au moins 4 ans de bouteille.
Il y a un joli fruit, mais cela reste beaucoup plus simple que ce que j'ai pu connaître sur le domaine.

Je me doutais que cela serait trop jeune, mais j'avais les moyens de ma curiosité. Et en ce sens, je comprends la réticence d'Antoine...

Cordialement,
Damien
12 Mai 2014 22:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Oui je voulais savoir la qualité de 2011 surtout !! En effet on ne peut savoir à l'avance si il va être mieux "côté" que 2011... Bon côté pour moi signifie meilleur mais comme le souligne David, qui préfère 2008, un millesime moins côté, que j'adore également, tout çela reste subjectif.

Il me reste seulement deux 2005 et je ne les échangerai pas pour deux raisons, c'est mon millésime de cœur et les granges que j'ai bu me paraissaient avoir un superbe avenir !! :)

En tout cas je t'encourage, tonioaja, à goûter ce vin jeune car c'est un délice. !!! Une de mes plus belles grange fut une 2010 bu il y a environ 6 mois.

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
12 Mai 2014 22:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

> En tout cas je t'encourage, tonioaja, à goûter ce
> vin jeune car c'est un délice. !!! Une de mes plus
> belles grange fut une 2010 bu il y a environ 6
> mois.
>
Merci du conseil, je tenterai le 2011 jeune mais pas enfantin non plus ! Peut être en 2015

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2014 22:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Oui c'est vrai, je ferai pareil je pense,, ;)

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
12 Mai 2014 23:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

En gros tu achete des GDP mais tu n'as jamais gouté de GDP ...

Après tu dis que tu n'as pas les "moyens" d'ouvrir une GDP ??? Mais tu veux ouvrir un 2005 :D

Tu souhaite (déjà) en échanger ??????????>:D<

Tu veux pas plutôt aller sur EBay ......

Excuse moi mais lire de tels messages me gonflent royalement !!!!

Samuel
13 Mai 2014 07:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Bonjour Samuel,

Je te trouve un peu dur, voir limite, sur ce coup là !!!
N'as tu jamais acheté un vin sans l'avoir gouté ? ;)

Antoine a pu avoir des 2011, il propose un échange avec un millésime plus ancien et il explique pourquoi.... Je vois pas où est le problème..
Tout le monde n'a pas un budget illimité...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
13 Mai 2014 08:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Peut-etre qu'il faut aussi encourager tonio à acheter une GDP un peu plus agée pour voir s'il aime et prendre une decision après sur ces futures 2011.
Mais je comprend Samuel qui peut etre "gonfler" que le système GDP, rayas, etc devienne le système Rolland Garros.
Les vins au domaine Les places sont trustées non pas par des amateurs mais par des speculateurs aux petits pieds :D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
13 Mai 2014 10:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

"Mais je comprend Samuel qui peut etre "gonfler" que le système GDP, rayas, etc devienne le système Rolland Garros.
Les vins au domaine Les places sont trustées non pas par des amateurs mais par des spéculateurs aux petits pieds grinning smiley"

Paradoxal d'écrire cela alors que dans ces 2 grands domaines dans lesquels il n'y a pas d'allocations et que chacun peut acquérir des vins directement au domaine...qui plus est je ne vois pas en quoi la démarche d'Antoine favoriserait la spéculation sur ces vins.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
13 Mai 2014 10:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Psylo écrivait:
> En gros tu achete des GDP mais tu n'as jamais
> gouté de GDP ...
>
> Après tu dis que tu n'as pas les "moyens" d'ouvrir
> une GDP ??? Mais tu veux ouvrir un 2005 :D
>
> Tu souhaite (déjà) en échanger ??????????>:D<
>
> Tu veux pas plutôt aller sur EBay ......
>
> Excuse moi mais lire de tels messages me gonflent
> royalement !!!!

Samuel,
Premièrement, mon message d'echange mentionne clairement UNE bouteille, pas 150.

Deuxièmement, faisant partie d'une famille "classique" financièrement, mes parents sont peu habitués à dire amen quand je leur demande de claquer 100 ou 200€ pour une bouteille juste parce que je ne connais pas et que je voudrais goûter.

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de goûter des bouteilles comme Yquem, Rayas ou GDP chez de la famille, des amis oenophiles ou des passionnés car peu de gens s'intéressent au vin autour de chez moi.

Si, par conséquent j'ai la possibilité de pouvoir acquérir quelques bouteilles de la grange des pères à un prix abordable comparé aux tarifs pratiqués par la plupart des cavistes, je le fais sans hésiter. Et quand j'entend des gens me dire d'acheter un ancien millésime pour essayer la GDP, je veux bien bénéficier de subventions de ces personnes pour compenser l'inflation sur ces bouteilles. Si on me trouve un 2001 ou 2005 à 50€, je prends.

Enfin, quand tu compare 2011 à 2005, et que tu parles de mes "moyens" , je raisonne en termes de prix plaisir puisque je n'ai pas encore gagné au loto pour pouvoir acheter des vins par caisse de 12 et que j'ouvre tous les ans ...
Ouvrir une 2011 maintenant me semble un peu tôt et si ça ne te plait pas, rien à foutre.

Marre de devoir se justifier pour x ou y raisons à des personnes prenant de haut des amateur plus neophytes.

Antoine. Passionné tout court
13 Mai 2014 11:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
13 Mai 2014 12:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Tonioaja,

Il est vrai que j'y suis peut allé un peu fort ....

Je n'ai pas l'expérience de certains (loin de la) et je n'ai pas non plus des finances illimités ...

J'essai d'assouvir une de mes passions qu'est le vin et tout ce qui tourne autour.
Il est très (très) rare pour moi d'acheter des vins que je n'ai pas gouter ....
Par ex : je n'ai jamais bu de JFCD donc j'en ai pas une seule en cave (ce qui m'arrange lorsque je vois les prix en seconde main .... Bref)

Je suis également client a la GDP, et ton message m'agace car a peine reçu en cave, tes (ta) bouteilles sont déjà à l'échange ....
Je fais le parallèle (peut être injustifié) des 2011 qui fleurissent sur EBay a des tarifs délirants qui accentuent cette spéculation.

Sur ce, si tu as plusieurs 2011, tu peux en ouvrir une sans problème avec une longue et lente aération sur 12 ou 18h
Tu prendra plaisir

Samuel
13 Mai 2014 12:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Tonio,

je comprends parfaitement ton point de vue que je respecte; et même si je n'étais pas d'accord, je le respecterais.
Maintenant, je viens d'avoir 60 balais, je bois du vin depuis 40 ans et suis passionné depuis 25 ou 30...
Et bien figure toi que (pour ne parler que des trois vins que tu cites) je n'ai jamais goûté Rayas (un ami vient de me donner une bouteille de 2006... :) ) j'ai bu trois fois Yquem (1990 et ? les chaque fois lors d'une dégustation payée par un labo pharmaceutique) et quatre fois GDP (ami + restos).
Si tu ne trouves pas ta GDP 2005, j'espère que tu arriveras bien à te faire plaisir avec plein d'autres choses... ;)

jlj
13 Mai 2014 12:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Pas besoin de t'excuser Samuel, je trouve que tu as complètement raison. Et que tu as été même plutôt soft :S

Quand on n'a pas les moyens d'acheter une bouteille...bah on attend, et on l'achète quand on en a les moyens.
C'est aussi simple que ça, et c'est ce que font 99% des amateurs.

Ne crois tu pas tonioaja qu'il y a un temps pour tout ?

Mais se servir d' Lpv pour échanger des bouteilles qu'on vient de recevoir (sans en avoir bue une seule) je trouve cela plus que limite.

Après, si ce sont tes parents qui achètent tes bouteilles de vins, je peux comprendre "ta déconnexion".

On rêve...
13 Mai 2014 12:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Merci Jean Luc,

En fait, je me rends compte de plus en plus qu'au fur et à mesure que j'en apprends sur le vin, je découvre beaucoup de domaines intéressants, parfois "cultes" ou "mythiques". Domaines qui inspirent un peu de rêve et qu'on voudrait connaître davantage que sur internet ...

J'essaye de toujours épprouver du plaisir au moment de déguster un vin, du moment où je sors le tire bouchon du tiroir, jusqu'à la dernière goutte dans le verre, et ce, avec la plupart du temps, des vins abordables pour un ex étudiant.

Je n'avais jamais imaginé pouvoir avoir en cave quelques bouteilles de grange des père à 23 ans ! J'ai commencé à lire le fil GDP au moment où mes parents planifiaient leur séjour. Et ils auraient très bien pû trouver porte close.

Ma crainte vient donc du fait que je souhaite découvrir la grange des pères le mieux possible et de ce que je connais du languedoc, je préfèrerais attendre un peu pour ouvrir ma première 2011. Ce n'est pas grave si je ne trouve pas 2005, car tu as raison JL, j'ai déjà aujourd'hui, beaucoup de jolis souvenir de bouteilles qui m'ont procuré beaucoup de plaisir.

Antoine. Passionné tout court
13 Mai 2014 12:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

M'enfin!

Il les vendrait au double, je comprendrais votre courroux, mais là, il souhaite juste échanger un vin contre le même vin dans un millésime prêt à boire, afin d'avoir la meilleure expérience possible avec la GDP. Il ne tire pas grand avantage du deal, d'un point de vue financier. Je ne vois pas ou est le problème...
13 Mai 2014 12:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Antoine,

Si un jour, nos chemins se croisent, c'est avec plaisir que j'ouvrirai l'un de mes vieux millésimes en ta compagnie;)
Salutations vineuses,

Christophe
13 Mai 2014 12:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tonioaja
  • Portrait de tonioaja Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

blackmania écrivait:
> Pas besoin de t'excuser Samuel, je trouve que tu
> as complètement raison. Et que tu as été même
> plutôt soft :S
>
> Quand on n'a pas les moyens d'acheter une
> bouteille...bah on attend, et on l'achète quand on
> en on a les moyens.
> C'est aussi simple que ça, et c'est ce que font
> 99% des amateurs.
>
> Ne crois tu pas tonioaja qu'il y a un temps pour
> tout ?
>
> Mais se servir d' Lpv pour échanger des bouteilles
> qu'on vient de recevoir (sans en avoir bue une
> seule) je trouve cela plus que limite.
>
> Après, si ce sont tes parents qui achètent tes
> bouteilles de vins, je peux comprendre "ta
> déconnexion".
>
> On rêve...

Je constate qu'il existe encore des personnes condescendantes qui jugent alors que je n'ai rien demandé.

Tu me fais penser à cette bijoutière qui a refusé de raccoucir le bracelet de ma montre neuve car je l'avais achetée sur internet.
Mais si, tu sais, ces personnes avec un discours formaté qui ne comprennent pas pourquoi tu n'attends pas pour acheter quelques chose.
Je peux avoir envie de me faire plaisir à un moment T si l'opportunité m'en est donnée.

Des plus, je ne me considère pas comme quelqu'un utilisant LPV, mais comme un contributeur, certes en pleine découverte, essayant d'apporter ma pierre à l'édifice en participant du mieux que je peux aux rubriques présentes.

Est ce que tu jouerais aussi ton bouledogue énervé avec les autres personnes désireuses d'échanger quelques bouteilles de domaines X ou Y si ils avaient mentionné leur historique d'achat ?

Je pense comme toi qu'il y a un temps pour tout et surtout un endroit pour tout.
Tu n'as visiblement compris cela qu'à moitié.

Antoine. Passionné tout court
13 Mai 2014 13:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

mauss.th écrivait:
> M'enfin!
>
> Il les vendrait au double, je comprendrais votre
> courroux, mais là, il souhaite juste échanger un
> vin contre le même vin dans un millésime prêt à
> boire, afin d'avoir la meilleure expérience
> possible avec la GDP. Il ne tire pas grand
> avantage du deal, d'un point de vue financier. Je
> ne vois pas ou est le problème...

Je ne pense pas que 2005 soit au même prix que 2011....
L'intérêt est évident.
Mais franchement ce type de message n'a aucun intérêt surtout quand on lit les arguments du jeune homme. "Allo lpv besancenot...subventionnez moi svp, comprenez moi, mes parents ne peuvent pas mettre + de 300€ dans une caisse de GDP 2011, trop dure la vie !"

Je répète...on rêve.
13 Mai 2014 13:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

D'un autre côté, si le possesseur d'une 2005 y trouve son compte, quel est le problème ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Mai 2014 13:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Soit déja content @tonioaja
au domaine on ne m'a rien vendu il y a moins d'un mois et je suis pas au début de ma passion ni avec tes moyens
Donc attends tes bouteilles t'es déja bien plus chanceux que certains vieux briscard comme moi.
C'est un peu le mal actuel vouloir tout, tout de suite ;)
et je tombe aussi dans ce piège.
A 23 ans tu as le temps de les attendre..
13 Mai 2014 13:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Echange 1 Grange des pères 2011 contre 2005

Je ne vois pas trop ce que le pouvoir d'achat des parents de Tonioaja vient faire dans la bagarre...

Pour le reste, je suis aussi d'avis qu'il devrait en péter une tout de suite mais bon chacun fait comme il l'entend...

Michel
13 Mai 2014 13:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120VougeotGildasjean-luc javauxPBAESMartinezstarbuck