Nous avons 2704 invités et 45 inscrits en ligne

Thématique n°4: Merlot

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Thématique n°4: Merlot a été créé par Jérôme Pérez

Nous vous invitons à  poster ici vos CR de dégustations sur des vins à  fortes dominantes Merlot, ou entièrement élaborés à  partir de ce cépage.

Jérôme Pérez
11 Oct 2002 12:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Limbardié Tradition 1998 VDP Hérault

J'ai lu, hier, sur un autre site, un message d'un internaute qui disait ne plus se faire bluffer par une bouteille et qu'il se méfiait des commentaires trop éloquents et disserts qui servaient à  impressionner la galerie, qu'il préférait garder la tête froide. Je me suis demandé un moment si ce n'était pas son coeur qui s'était refroidi et la passion qui l'avait quitté.
Vous l'avez compris, mon compte rendu sera dissert, mélioratif, immodéré, élogieux, démesuré sans doute.
Mais comment ne pas craquer devant cette robe noire, opaque mais brillante, devant ce nez complexe qui dispense des notes de cerise noire, de fumée, de foin, de truffe, avec cette pointe minérale.
Et cette bouche, si oppulente, sphérique, énorme où la minéralité se fait plus présente dans une finale immense et longue, très fraîche et c'est un tour de force. Je ne sais pas comment il vieillira et je m'en moque un peu.
Ceci dit, il a bien évolué depuis un an et ne marque aucune trace de fatigue.
Rare puissance, émouvant.

Jérôme Pérez
11 Oct 2002 20:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

merci Jérôme pour ce beau CR

ne donne surtout pas le prix de ce vin !

est-il encore meilleur que le superbe 99 (que tu m'avais offert) ?

bien amicalement

Yves

Yves Zermatten
11 Oct 2002 20:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Le millésime 98 est un grand millésime, dans le Languedoc, avec un côté solaire, presque too much. Le 99 est sûrement plus proche en équilibre de ce qui peut se faire Rive droite à  Bordeaux.
Meilleur, je ne sais pas, plus puissant, plus profond et plus solaire c'est sûr.

Jérôme Pérez
11 Oct 2002 21:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Je participerais volontiers à  cette dégustation thématique mais j'ai un rhume depuis le début de la semaine. Et je n'ai plus d'odorat.
On me ferait boire n'importe quoi. J'ai goûté deux vins cette semaine et j'étais perdu !
11 Oct 2002 23:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Grand Renouil contre Piquemal

Grand-Renouil 95,Canon-Fronsac
A l'ouverture, le vin manque de finesse tant au nez qu'en bouche. A l'aération il s'ouvre un peu, mais se révèle plutôt décevant..Le vin paraît à  un stade intermédiaire, comme pas mal de 95. Le fruit n'est pas très mûr et le vin n'est pas séducteur. On trouve une légère amertume et un côté vert que je n'apprécie pas vraiment dans un merlot.
De plus, l'élevage ne me paraît pas de première qualité, tant au nez qu'en bouche.
La matière en bouche est en revanche très belle, avec des beaux tannins, de la vivacité et une très belle structure. On trouve aussi une belle expression de terroir et de la minéralité, mais il manque la séduction à  mon avis. J'ai goûté régulièrement ce vin depuis sa sortie et j'attends toujours qu'il s'ouvre. Certains diraient qu'il est classique. Je dirais plutôt qu'il est trop austère et pas assez suave pour un merlot. Attendre.

Domaine Piquemal, Cuvée Pierre Audonnet 1998, VDP
La robe est plus sombre. Au nez, on retrouve immédiatement la maturité des 98 en LR.
La structure est moins classique que dans le Grand Renouil, les tannins sont très mûrs, mais manquent un peu de classe, avec une pointe de sécheresse en finale. En bouche, le vin est plus savoureux, on retrouve de l'amertume, mais le fruit est plus expressif, plus mûr aussi, la définition est meilleure, le vin plus charnu, suave plein et velouté, mais je reste quand même un peu sur ma faim à  cause de cette amertume et de cette sécheresse en finale. Boire, le vin est déjà  en déclin depuis la dernière fois que j'ai bu ce vin, il y a un an environ, et il n'y a pas grand chose derrière la belle matière fruitée.

Ces deux vins ne m'ont pas vraiment apporté le plaisir qui est ordinairement synonyme de merlot. J'envie le Limbardié de Jérôme: je me souviens avec délectation du 99. Je pense aussi à  Montbousquet 98...

Résultat : match nul. Piquemal l'emporte néanmoins, non pas parce qu'il est meilleur, mais parce qu'il coûte moins de la moitié de Grand Renouil.

Yves Z.

Yves Zermatten
12 Oct 2002 19:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Tarapaca Gran Reserva 99

Tarapaca Gran Reserva 1999, 100% Merlot, vallée du Maipo (Chili)

Un vin élu comme un des meilleurs merlots sortis au Chili l'année passée et force de dire que je ne partage pas forcement cet avis ....

Robe: violette, quasi-noire

Nez: un bouquet expressif pour le moins, mais trop puissant et douceatre pour un Merlot. On sent ce cà²té sucré doublé d'une impression alccolique ... trompeuse vu que ce vin ne rend que 12.5 % vol. en fin de compte. Peu de finesse, malgré des arômes de fraise et de fruits rouges, et c'est dommage....

Bouche: l'attaque est ample, le vin vous remplit la bouche et l'embaume de saveurs confiturées. C'est pas forcéement mauvais, mais c'est un peu "trop" .... La finale est chaude, presque brûlante. Une grande puissance, mais un manque évident de subtilité et de finesse.

Je comprends que l'on peut aimer ce type de vin. C'est bien vinifié, plein de fruits mûrs et plein de chaleur.
Moi, ça me botte pas trop ....

Isla de Maipo (la location des vignes) est une région chaude le vallée du Maipo, ou les Cabernets et autres Carmenère se sentent bien. Mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un endroit idéal pour un encépagement Merlot, qui y gagnerait à  être localisé dans une vallée plus froide ....

Salutations,
Anthony

Anthony
12 Oct 2002 22:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Western Cap, Sejana 1998

Ce vin d'Afrique du sud est réalisé par Alain Moueix de château Mazeire.
100 % merlot, 14°.
La robe est très sombre et jeune.
Le nez porte sur un fruit très mûr, confituré, et des notes toastées assez prononcées. Cela fait penser à  du foin coupé, comme souvent pour le merlot mais aussi à  un boisé prononcé.
En bouche, il y a du volume, mais la planche vient gâcher le vin qui est derrière.
Finale longue, l'équilibre est au rendez-vous, mais vraiment le boisé est trop important.

J'avais adoré ce vin, en faisant l'un de mes préférés, ces dernières années, mais mes deux dernières dégustations m'ont déçu.
Est-ce le vin qui évolue mal ou moi qui suis plus à  l'écoute du fruit?

Je signale que ce vin avait défrayé la chronique internationale à  sa sortie, noté ****(*) par Michel Dovaz dans la RVF.

Jérôme Pérez
13 Oct 2002 14:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Château Faugères 1997

Château Faugères 1997, St-Emilion Grand Cru. Encepagement a 85% Merlot mais je ne sais pas les proportions d'assemblage en bouteille.

Robe: jeune, de couleur grenat tirant legerement sur le violet

Nez: ce vin prend du temps a s'ouvrir. Il etait nettement plus expressif apres 24 heures .... Un nez en finesse, tres typique "Merlot" (fraises, prunes, côté floral). On sent encore une certaine acidite, ce qui me parait bon pour la garde.

Bouche: un vin crescendo, avec une finale plus impressionante que l'attaque. Un vin rond, gras, qui remplit la bouche. Bon equilibre fruit / bois. Les tannins sont encore astringents et l'acidite presente.
Ce vin est tres Merlot et je pense que le pourcentage de CS / CF est minime. Juste, peut-etre, pour elever l'acidite du tout et equilibrer le nectar.

Un tres bon vin (paye a un prix des plus acceptables), qui peut se boire maintenant mais, et c'est ma preference, qui gagnerait a etre attendu encore 1-2 ans (il n'a pas commence sa periode de maturite).

A l'oppose du Merlot chilien bu ce week-end mais quand meme une typicite Merlot pour les 2: ce côté suave, avec une pointe de terre, une impression florale et une rondeur qui ne peut que plaire.

Salutations,
Anthony

Anthony
14 Oct 2002 12:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

J'avais prévu de ranger sous la bannière "Merlot" le Château Gazin et d'ouvrir une bouteille de 90... Il n'était pas d'accord, sans doute ;-) car j'ai attrapé un rhume carabiné (ou c'est lui qui m'a attrapée) et je me suis retrouvée avec le nez coulant comme une fontaine, les yeux qui pleurent, plus d'odorat, plus de goût, plus rien...

Maintenant ça va un peu mieux, merci; j'attends le prochain thème, à  savoir seulement si j'ai ce qu'il faut en cave...

A bientôt.

Eliane
14 Oct 2002 15:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
Une curiosité puisqu'il s'agissait d'un assemblage de Merlot-Grenache. Ca se croise souvent ce genre d'hybride ?
(Je ne pourais dire si le merlot était dominant mais à  l'aveugle j'aurais dit que oui !)

Quoiqu'il en soit le vin présentait une robe très sombre, un nez très fruité (presque sur la fraise), en bouche le bois domine encore. J'ai davantage reconnu le merlot que le grenache, le vin était assez souple et agréable si ce n'est à  part une finale un peu vert qui s'est dissipée un peu après une plus longue aération.

Excellent rapport Q/P (moins de 4 euros) !

Un vin à  faire tomber les préjugés et qui prouve qu'il y a de belles choses partout sans se ruiner !

Martin
14 Oct 2002 15:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Limbardié Tradition 1998 VDP Hérault

Jérome,

Et la cuillère, elle peut tenir debout toute seule ?! ;-))

Amitiés,
M@nuel.
14 Oct 2002 20:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Manuel,

Justement ce n'est pas ce que tu crois. C'est sûr que ce n'est pas un vin léger, mais ce n'est pas non plus une caricature monstrueuse. Ce vin est équilibré.
Il m'en reste une (snif) de ce millésime. J'ai déjà  prévu de l'ouvrir cet été pour un convive bien précis; si tu es dans les parages, amène les petites cuillères, j'ai des verres!

Jérôme.

Jérôme Pérez
14 Oct 2002 20:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

M@nuel,

Limbardié avait battu Pétrus à  l'aveugle et mes deux merlots de la série feraient bien pâle figure à  côté du Limbardié, je t'assure.

C'est fruité, gras et opulent certes, mais avec de la fraîcheur et sans côté confituré. je ne sais pas s'il y a un grand terroir et si le vin exprime une typicité, mais c'est splendide et ça donne beaucoup de plaisir.

Je ne crois pas me tromper en disant que le convive dont parle Jérôme, c'est moi, alors passe faire un tour l'été prochain, ce serait l'occasion de faire connaissance (et de se défaire de certains préjugés).

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
14 Oct 2002 21:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Jérome,

Ok, pas de problème, j'apporterai les cuillères !
Au fait, je prends des cuillères à  café ou à  soupe, non parce que ça dépend de la texture du vin .... et de la grandeur des verres ! ;-)

Amitiés,
M@nuel.
15 Oct 2002 19:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Yves,

Si c'est un GRAND vin, alors c'est qu'il provient d'un GRAND terroir, je ne vois pas comment il en serait autrement.

Pour la typicité, ça c'est autre chose.... Certains vins peuvent être atypiques... mais grands.

Qui doit se défaire de certains préjugés ? Moi ? Mais je ne faisais que taquinais Jérome....
Je n'ai bien sûr aucun préjugé sur ce Limbardié et effectivement la meilleure manière d'en discuter c'est verre en main, alors si l'été prochain il vous reste un fond de bouteille, pourquoi pas. ;-)

Amitiés,
M@nuel.
15 Oct 2002 20:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Château la Joya 1999

Ch. la Joya Gran Reserva 1999 de Vià±a Bisquertt, vallée de Colchagua, Rapel (Chili).

Un vin ayant obtenu la Grande Medaille d'Or a Vinalies International en 2001.

Bien que l'etiquette montre "Merlot", il y a 10% de Cabernet Sauvignon dans le melange.

Belle robe grenat donnant des reflets brillants.

Au nez, on an l'archetype du Merlot: un cote fraise assez prononce, des notes de pruneau sec, une volatilite aux senteurs de thé, et des arômes floraux que je ne peux definir.

En bouche, ce vin est resolument moderne. Bien vinifie, bien eleve, sans grande surprise (bonne ou mauvaise). Un peu caricatural en ce qui me conerne. Les tannins sont fondus bien qu'une legere astringence residuelle se fasse sentir. Chapeau quand meme pour avoir reussi a garder une certaine fraicheur et une degree alcoolique assez bas (12.5 %vol) malgre le millesime chaud et l'emplacement des vignes (Colchagua est plus indique pour le Cabernet et le Carmenere).

Un bon vin, nouveau-style, qui plait mais qui n'est pas un Grand merlot ..... Surement un bon vin de concours ..... mais ca c'est un autre sujet (que je vais ouvrir) ....

Salutations,
Anthony

Anthony
17 Oct 2002 13:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Merlot Riserva dei Patrizzi di Vezzia 95

Merlot Riserva dei Patrizzi di Vezzia 95, Daldini, Tessin, Suisse

robe un peu évoluée, encore limpide
nez fermé, bois et de cuir, la bouche est souple, mais un peu diluée, elle manque d'amplitude, de chair et de fruit. Les tannins sont beaux, denses et de qualité.

Un vin d'une gamme aromatique trop simple à  mon goût, même si ça reste encore agréable et assez frais.

pas terribles, mes merlots jusqu'à  maintenant.

Yves Z

Yves Zermatten
17 Oct 2002 23:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: EGLISE CLINET 1952

J'ai eu le plaisir et AMHA de partager cette bouteille tout simplement un repas de midi sur du canard avec une poà«lée de cèpes la semaine dernière et en voici ma grande appréciation.

Bouteille: niveau légèrement bas (début épaule), achetée 4.50 euros (SIC!! mais dans les années 50 donc relativement cher pour l'époque), mise château par l'administrateur, conservée en cave à  T° régulière (17° toute l'année) depuis l'achat.
A l'ouverture le bouchon s'est cassé en deux, j'avais pas mon bilame, mais retiré sans dégats. Bel aspect, un peu ciré mais encore très ferme.

A l'oeil: robe à  l'aspect jeune, couleur soutenue rubis pourpre avec de très légers reflets tuilés.

A mon nez: Bouquet très agréable, puissant aux senteurs de fruits murs, cassis, cerise aux notes de cèdre et sous bois, truffes, cuir , touches de fumé, café torréfié puissant et élégant car complexe tout en délicatesse.
Il n'a pas eu besoin de beaucoup d'oxygénation, il donnait tout rapidement.

Au palais: Attaque franche, milieu épanoui, soyeux, velouté, ample, plein, gras (je passe tout mon vocabulaire car y avait tout) en un seul mot GRAND, la finale persitante, longueur d'une vingtaine de secondes avec peu d'acidité et des tanins absents, longueur tiré arômatiquement.
Sur les arômes il restait fidèle au nez, à  l'attaque le cassis mûr, la cerise noire et une petite touche de feuille de cigare humides, puis sont arrivés quelques notes tertiaires de truffes, épices douces, liqueur de cassis car sensation suave et douce (vraiement peu d'acidité) et la longueur était surtout marquée par le sous bois, humus et des notes chocolatées, moka.

Mon avis: voilà  un vin que j'aime énormément, sous des abords relativement jeunes il est complexe, élégant, charnu et indécemment long. Le seul reproche que je lui ferais est cette faible acidité, car le milieu et la longueur aurait eu encore un volume supérieur, vivement un 47, 49 ou 50, j'en rêve.

L'accord sur le canard était très bon, tout les deux avait une chair savoureuse , le poà«llage long à  feu doux laissait apparaître une peau caramélisée qui seyait complètement au vin et les cèpes s'hamonisaient complètement avec le sous bois et la truffe, bel accord de concordance.

Ma note: 9.5, 9.8/10

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
18 Oct 2002 02:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Merlot Californie

Et bien après Fabien c'est plutôt difficile mais voici 2 merlot US dégustés ces jours ci. Pas vraiment de quoi sauter au plafond il faut le reconnaître!!!

Ferrari-Carano Merlot 1998 (10/2002)
13.9° - Sonoma County – Elevage en barrique 17 mois. $20.
Robe : Rubis foncé.
Beau nez de cerises, cacao, d ‘épices, poivre autour d'une puissance affirmée.
En bouche on a un vin souple de complexité moyenne avec des tanins fondus mais d'un ensemble plutôt agréable.
Note : 7.5/10.

Mondavi Merlot 1999 (10/2002)
13.5° - Napa – Elevage en barrique 14 mois non filtré - $15
Robe : Rubis foncé.
Nez plutôt sympa de fruits rouges et épices.
En bouche on a un vin assez plat d'une longueur moyenne avec des tanins qui deviennent asséchants en finale.
Note : 6.5/10

Cordialement,
Didier
PS : Il fallait bien des vins de cépages californiens :-)
18 Oct 2002 02:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Thématique n°4: Merlot

Lorsque je pourrai à  nouveau profiter des plaisirs offerts par le vin, soit à  la toute fin du mois d'octobre ou début novembre, j'envisage d'apporter ma petite pierre à  cette dégustation :

Le vin retenu est un Pomerol, Château La Cabanne, 1994, composé à  94 % de merlot et de 6 % de cabernet franc.

A+
Michel.
18 Oct 2002 11:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet essai de synthèse.Merlot.

Horizons lointains, horizons divers, nous avons prouvé s'il en était besoin que ce cépage était vraiment international.
Il est clair que ce que recherche le plus l'amateur de merlot, c'est le plaisir des sens: bouquet de fraise, de cerise, de pruneaux, de fleur.
Rondeur, suavité, puissance.
Mais force est de constater que l'on sombre vite dans la caricature, par des maturités trop poussées, des élevages trop appuyés, ou dans la maigreur qui ne lui va absolument pas.
Mais lorsque le point d'équilibre est atteint, alors c'est un feu d'artifice, comme l'a décrit Fabien avec un très bon potentiel de garde, surtout sur son terroir de prédilection: Pomerol. Pour les autres, il faudra être patient et vérifier dans le temps.
Les notes aromatiques sont dans l'ensemble cohérentes, fruits rouge fraise et cerise), on trouve des notes végétales (thé, foin coupé) qui vont tout de même dans le sens du végétal sec, voire empyreumatique et balsamique; serait-ce l'effet du mariage avec le bois?
Ce boisé que ce cépage prend si bien, confondant sa gourmandise avec la sucrosité des tannins du bois toastés peut, à  l'excès défigurer le vin au point de le faire ressembler à  ce que certains appellent les Wine.com, vins modernes, au goût international, etc....
Au total, une dégustation thématique riche de diversité qui donnent envie de poursuivre les recherches.

Jérôme Pérez
30 Oct 2002 07:38 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck