Nous avons 2259 invités et 51 inscrits en ligne

Week-end bacchique dans les monts du Jura

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Samedi soir chez les beaux-parents, sur le pourtour du lac Saint-Point, où nous n'avions pas été autant gâtés depuis bien longtemps (heureusement, Beau-Papa croit encore que le PC n'est qu'un parti politique, il ne risque donc pas de lire ces lignes !).

A l'apéritif, un superbe vin jaune 93 de B. Badoz, en Côtes du Jura (Poligny), déjà  prêt à  boire, très expressif et équilibré, avec une longueur confortable et de beaux retours sur la noix en finale.
Ensuite, un très beau Savigny-les-Beaune 96 du domaine Maillard. Un vin plein, rond, qui commence à  bien s'ouvrir tout en conservant un bon potentiel. Ce domaine produit également, entre autres, un excellent Chorey-les-Beaune, d'un étonnant rapport Q/P (autour de 10 euros), qui se révèle excellent dans ce même millésime 96 (bu il y a quelques jours).

Dimanche midi, sur les hauteurs de Saint-Claude, au fin fond du Jura, chez mon copain Max, qui le premier m'incita à  acheter du vin. C'est chez lui que j'ai approché pour la première fois les grands de la Bourgogne et de Bordeaux. Depuis, il a mis la pédale douce sur les achats mais sa cave regorge encore de trésors, des grands vins entrés pour la plupart dans l'âge mûr.

On attaque d'entrée par les choses sérieuses :

Richebourg 89 du domaine Anne et François Gros : une bouteille d'avant la reprise complète du domaine par Anne Gros. La robe est encore très jeune pour ce vin tout en retenue, élégant et racé, fin et minéral. Peut-être un peu trop de retenue, d'ailleurs, car, si personnellement il me semble extrêmement bien fait, il ne soulève pas un enthousiasme démesuré dans l'assistance. Pourtant, je lui sens un gros potentiel.

Clos de la Roche 88 du domaine Arlaud à  Nuits Saint Georges : bu derrière le Richebourg, ce vin parle beaucoup plus. D'une extraordinaire jeunesse, il fait preuve de beaucoup de concentration, de longueur, tout en exprimant un fruité de grande classe. Une bien belle bouteille !

Pour conclure, il nous restait une petite soif ! Je suis mandaté pour aller chercher une bouteille dans la cave. Carte blanche, mais en changeant de région ! Tant pis ! Les puristes vont hurler ! Ce vin rond, suave, avec une matière énorme, dégusté dans des conditions loin d'être idéales, trop frais, pas aéré, fut grandiose, même derrière les gros calibres précédemment décrits, et plébiscité par tous les convives. Il faut reconnaître que Monsieur le Marquis nous a habitués à  produire de très grands vins, surtout dans de grandes années comme ce 89 qui entame allègrement sa phase de plénitude. A noter qu'il fut reconnu à  l'aveugle par le maître de maison qui avait toutefois l'avantage du terrain, connaissant les vins de sa cave. Chapeau bas quand même !

En guise de conclusion à  ce WE, Bordeaux est grand, bien sûr, et la Bourgogne se livre moins facilement. Mais pourtant, elle m'attire, cette Bourgogne ! Et d'ailleurs, je vais y aller demain ! Je vous raconterai aussi !

Olif
24 Mar 2003 20:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Week-end bacchique dans les monts du Jura

Olif,

J'ai un superbe souvenir du Richebourg d'A. et F. Gros 90, bu le 31.12.99...

Ton Bordeaux, c'est quoi? Léoville Las Cases (voire Clos du Marquis) ou un G.C.C. de Margaux portant le nom d'un Marquis...

Cordialement,
Thierry
24 Mar 2003 21:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Week-end bacchique dans les monts du Jura

Le grand vin du Marquis de Léoville Las Cases, Thierry! Derrière un Richebourg, pouvait-on boire autre chose?
Les circonstances ne se prêtaient pas à  une analyse sensorielle plus détaillée, qui nécessite chez moi énormément de concentration, donc désolé pour la pauvreté du compte-rendu de dégustation! Je n'ai fait que retranscrire l'impression d'ensemble qui s'en dégageait.

Cordialement,

Olif
25 Mar 2003 08:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Week-end bacchique dans les monts du Jura

Ou inversement, Olif:

devant le Richebourg 90, j'avais mis Latour 81 et Lafite 79.

J'avais bien pensé que ça devait être las Cases lors de ton week-end, mais...

Merci pour la précision,
Cordialement.
Thierry
25 Mar 2003 19:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck