Nous avons 2045 invités et 42 inscrits en ligne

Dégustation des Crozes Hermitage GRAILLOT

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bus hier soir entre amis dans l'ordre :
Crozes Hermitage générique 1999
Crozes Hermitage générique 1998
Crozes Hermitage La Guiraude 1999
Crozes Hermitage La Guiraude 1998

Les deux Crozes 1999 m'ont un peu déçu : manque de concentration, nez peu ouvert, longueur en bouche moyenne; la Guiraude étant cependant supérieur au Crozes générique.. défaut de jeunesse ??

Les 1998 sont par contre superbes : le 98 générique est prêt à  boire mais peut cependant se garder sans problèmes, le nez est très ouvert sur les fruits mûres et les épices, bonne longueur en bouche et grande concentration. La Guiraude est magnifique de pureté, encore marqué par l'alcool mais les tanins sont bien fondus, une bouteille à  garder quelques années suplémentaires.

En résumé : supériorité écrasante de la Guiraude sur les Crozes génériques, encore heureux diraient certains..!!
Une dégustation à  refaire dans quelques années.
26 Avr 2003 11:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation des Crozes Hermitage GRAILLOT

Olivier,

Je me suis permis de copier ce compte rendu détaillé dans la rubrique Graillot du forum Rhône.

Merci .
Thierry
26 Avr 2003 12:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation des Crozes Hermitage GRAILLOT

Il faut faire attention avec les crozes de graillot qui peuvent traverser des périodes de fermeture terribles.
le 91 générique était une pure gourmandise à  sa sortie, j'en ai bu 2 bouteilles rapidement.
Une autre bouteille sortie en 95 était complétement fermée au point où je me suis mis à  douter de la qualité de ce vin.
2 à  3 ans plus tard ce fut tout autre chose, le vin était transfiguré.
Attention aux jugements hatifs, plus généralement les vins du rhône nord sont sujets à  ces phases de fermeture.
En général pour ma part je carafe au moins deux heures mes crozes, st joseph, côtes roties ou hemitages ils ne s'en portent que mieux.
27 Avr 2003 10:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation des Crozes Hermitage GRAILLOT

Merci pour ces précisions, j'avais oublié de dire que les deux Guiraudes avaient été carafé 2 heures avant la dégustation, ce qui n'a pas été fait pour les Crozes génériques...
Olivier
27 Avr 2003 11:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation des Crozes Hermitage GRAILLOT

Voilà  qui semble confirmer des "entendus/lus" dont je m'étais inquiété sur LPV ( rubrique Rhône, Sujet « Rhône, quand les ouvrir ? » ) …
Auriez vous d'autres connaissances, et d'autres vécus sur ce sujet à  me communiquer ?
Remerciements amicaux à  l'avance !
29 Avr 2003 08:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck