Nous avons 2596 invités et 45 inscrits en ligne

LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Nous nous sommes réunis samedi 13 janvier pour célébrer cette nouvelle année comme il se doit ; c'est à dire dans la bonne humeur, autour de belles bouteilles à l'aveugle et avec de jolies choses à manger ;)

Vin n°1:
Beau nez pâtissier, finement beurré qui évoluera au fur et à mesure sur des notes citronnées.
La bulle est très fine, évanescente, et possède une grosse vivacité ainsi qu'une certaine vinosité donnant au vin un sacré caractère. Finale sur les agrumes, plus large que longue, toujours très intense avec des amers discrets. Très beau ! et belle découverte.
Champagne Fleury - Fleur de l'Europe Brut Nature (85% de pinot noir 15% chardonnay)



Vin n°2 :
Très beau nez sur l'hydrocarbure en premier temps, puis citronné ensuite.
La bouche est délicate et possède des amers en final qui jouent au yo-yo tant l'intensité peut varier. Énorme buvabilité pour cette bouteille qui surprend par sa facilité en bouche et sa longueur énorme et complexe, c'est excellent. Pas de sucrosité ressentie. Certains pensent à un riesling allemand.
Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru "Clos des Capucins" 2013

Après étude de la bouteille, les 13.5° d'alcool ne se font absolument pas ressentir !


Vin n°3 :
Nez gras, citronné, complexe avec des notes d'agrumes, c'est beau.
Bouche à l'opposé du nez : franche, tendue avec une puissance sans concession. Grosse amertume en fin de bouche très bien enrobée par un matière citronnée.
C'est bien mais un peu trop direct peut-être. Bravo à ceux qui sont partis sur le Jura rapidement (Eric ;) )

Domaine Ganevat - Les Chalasse Vieilles Vignes 2012 (chardonnay)


Vin n°4 :
Nez alcooleux, sur le bonbon anglais, la pêche, avec des "sensations" d'amertumes qui me font penser à un blanc du Rhône, un viognier ? Je ne suis pas fan d'emblée.
La bouche est très sévère, sur d'intenses amers et un côté caramélisé qui rend le vin brouillon, fourre-tout et pas en place du tout. Lecture du vin impossible pour moi, aucun plaisir sur cette bouteille...

Château Grillet 2006
Vous imaginez bien la déception à la vue de la bouteille...


On passe aux rouges.


Vin n°5 :
Nez intense, profond et évolué sur la mûre, le cassis.
En bouche, l'alcool se fait ressentir d'entrée de jeux, le vin est puissant et terreux, les tannins accrocheurs voire stricts et sans une matière suffisante pour tenter d'équilibrer tout cela. Je n'ai pas pris de plaisir avec ce vin qui manque un peu de finesse selon moi et qu'il faut peut-être attendre...

Domaine Buisson-Charles - Volnay Santenots 1er Cru 2005


Vin n°6 :
Nez tertiaire, kirsché et minéral, on retrouve également de la prune, de la framboise à l'éaration.
Bouche magnifique, soyeuse, épicée et élancée avec une belle persistance. C'est très facile à boire, le vin possède des tannins bien polis par l'âge. Superbe et à point.

Domaine Laurent Roumier - Clos Vougeot Grand Cru 1999


Vin n°7 :
Nez difficilement descriptible : métallique, sans fruits avec une sensation de lourdeur et de chaleur.
La bouche est du même acabit malheureusement, j'ajouterais des tannins asséchants et, au final, un manque de plaisir évident... Pas de problème de bouteille, juste un vin "mal fait" ou "pas en place" si on veut être gentil, car cela signifierait qu'il puisse s'améliorer... J'ai un léger doute là-dessus.

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2009


Vin n°8 :
Olive et garrigues intense au nez, très beau et avenant !
La bouche est fluide, très légèrement mentholée avec une matière en dentelle, c'est vraiment très bon, très efficace, on retrouve les arômes perçus au nez, je rajouterai à cela des épices, cela fait du bien après le vin précédent... C'est diablement bon, on en redemande !
Première rencontre avec cette cuvée, j'ai adoré.

Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000 cuvée 100% Syrah


Vin n°9 :
On ressent encore un peu d'élevage au nez, mais très discret puis vient le tabac et des notes de cuir, nez enjôleur.
La bouche est facile, saline sans grande puissance mais c'est bien fait, avec un acidité en début de bouche mais qui pêne à se frayer un chemin de bout en bout, finale timide. Un vin qui a divisé, certains lui reproche un manque de complexité, de fond alors que je l'ai trouvé tout à fait agréable, ne lui reprochant juste qu'un manque de matière mais, je me répète, c'est très bien fait. Bien +

Château Léoville Las Cases - Saint-Julien 2001
C'est sûr qu'à la levée de l'étiquette, on ne peut qu'être déçu tout de même.

Vin n°10 :
Nez original sur la tarte tatin, le pomme au four, la pêche.
La bouche est singulière, intense et très sucrée toujours sur la pomme. Grosse acidité mais finale inexistante. Bravo à Tophe qui a trouvé ! J'ai beaucoup aimé.

Domaine Félibre - Cidre de Glace "Givré" 2014 (Québec)

Vin n°11 :
Magnifique nez safrané, très sucré, abricot.
La matière est très épaisse, sur le zeste d'orange et les agrumes, c'est gras et tapisse bien le palais avec globalement une très belle fraîcheur. C'est la finale qui m'a également marquée, un mélange de sucre et d'amertumes subtils, en somme un vin magnifique avec un équilibre magistral.

Château Rieussec - Sauternes 1er Grand Cru Classé 2001


Ainsi s'est terminée cette belle dégustation, si je devais faire un bilan, je dirais qu'il y a tout de même eu (en ce qui me concerne) trois grosses déceptions à savoir le Château Grillet complétement illisible, le Charvin qui ne nous réussi décidément pas en ce moment puisque le mois passé nous avions bu un 2005 bouchonné et enfin le Léoville Las Cases qu'on pouvait attendre à un autre niveau.
Je retiendrai le Weinbach d'une facilité et d'un efficacité déconcertante , le Clos Vougeot (mon premier d'ailleurs) et la Sauternes qui a encore de sacrés jours devant lui.
Mention spéciale au Persillé de joue de porc au foie gras d'Eric qui était succulent.
Merci de m'avoir lu et merci aux membres de LPV Franche-Comté pour cette énième rencontre plus que réussie.


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, bonaye, LADIDE78, Vaudésir, tonioaja, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, lugdunum, Damien72, éricH
16 Jan 2018 10:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Merci pour ces notes intéressantes.
Deux petites choses... Charvin, à revoir dans 5 ou 6 ans, ça se referme en général méchamment, on peut goûter très jeune et puis perso, je ne touche plus avant 15 ans d'âge.
La place du Léoville m'interpelle, on aurait voulu le démolir qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Personnellement, je l'aurais mis en premier rouge.


Luc
16 Jan 2018 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Luc,
En ce qui concerne le Charvin je n’ai pas ressenti le vin comme fermé mais comme mauvais et très lourd, effet millesime ? Je n’ai pas ton expérience du domaine alors je te crois volontiers.
Sur l’ordonnancement, ça n’a marqué/surpris personne mais je prends en compte ta remarque : tu penses ce Léoville plus fins que les rouges bourguignons ? (Bon pour le Volnay c’etait clairement le cas)
Merci en tout cas pour ton retour.

Rémy
16 Jan 2018 14:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Les commentaires sur Rieussec 2001 confirme la grandeur du millésime, sans doute le plus grand depuis disons 50 ans.

Mention spéciale au Persillé de joue de porc au foie gras d'Eric qui était succulent.
Eric était présent ou juste son foie ?

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
16 Jan 2018 14:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298

Réponse de bonaye sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

w
Sans doute pas Eric B, mais plutôt Eric G , un vrai franc-comtois.
16 Jan 2018 15:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

LoneWD écrit: Sur l’ordonnancement, ça n’a marqué/surpris personne mais je prends en compte ta remarque : tu penses ce Léoville plus fins que les rouges bourguignons ? (Bon pour le Volnay c’etait clairement le cas)
Merci en tout cas pour ton retour.


C’est davantage une question de puissance que de finesse. Placer un vin au caractère à priori plutôt strict et frais juste après deux vins du Rhône méridional ne peut à mon sens que faire ressortir ce côté strict et le faire paraître plus maigre et acide qu’il ne l’aurait été s’il avait été mieux placé. Maintenant, avant ou après les bourgognes, ça se discute davantage, mais perso, j’aurais fait Bordeaux puis Bourgogne puis Rhône.


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
16 Jan 2018 15:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

j'aurais fait exactement le même ordre que Luc. Un Bordeaux a toujours du mal à passer après un Bourgogne et encore plus après un Rhône.
Max
16 Jan 2018 16:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Très belle dégustation.
J’avais bu le Volnay 2005 de Buisson-Charles à Noël et je l’avais trouvé excellent.
Votre bouteille semblait dans une mauvaise phase ou alors c’est la mienne qui était plus évoluée...
Eric
16 Jan 2018 22:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102

Réponse de erig sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Merci à notre secrétaire perpétuel Remy pour son reportage, ayant pris quelques notes voici mes impressions sur ce joyeux moment de convivialité :

1er vin:
une robe or blanc avec un nez brioché et crayeux qui évolue sur des notes citronnées, belle bulle fine, en bouche c'est gras, vineux avec une belle salinité, belle longueur. J'ai beaucoup aimé , cette bulle m'a fait pensée à un Bollinger. Belle découverte que ce champagne FLEURY Fleur de l'Europe brut nature.
Excellent

2 ième vin:
robe pâle , le nez qui pétrole m'emmène tout de suite sur un Riesling d'alsace, l'aération apporte de belles notes exotiques, en bouche un beau gras équilibré par une belle salinité et des notes citronnées, ce vin me parle je pense à un terroir granitique c'est un Riesling schlossberg de WEINBACH 2013 mais bon dieu c'est bien sur, ce vin me fait penser furieusement au très beau Riesling schlossberg 2013 dégusté il y a un mois chez JM BERNHARD.
Excellent

3 ième vin :
robe or pâle, le nez se présente avec une réduction, c'est fumé et épicé, la bouche est lactée on ressent de l'élevage , j'ai noté fleurs blanches également, il y a du volume, en final je ressens l'élevage. On est en JURA j'ai trouvé que ce vin manquait de fraicheur, pas de note mentholée en final , c'est bien fait mais pas emballé :
Surprise il s'agit d'un GANEVAT les chalasses vieilles vignes 2012 .
Bien +

4 ième vin:
robe pâle , un nez fin mentholé et floral qui annonce un beau vin, que neni en bouche c'est la grosse artillerie qui canonne des amers puissants et du caramel, bigre encore un Rhône nord dissocié pensai je , il s'agit de château GRILLET 2006.
Bof

5ième vin :
jolie robe rouge , beau nez sur les fruits noirs , cela pinote çà et du coté de la côte de BEAUNE me semble t'il , de légères notes tertiaires , la bouche est astringente et me bloque le palais , bouteille à un mauvais stade? l'astringence peut provenir d'une vendange entière , en tout les cas aucun plaisir en l'état. Il s'agit d'un 1 er cru VOLNAY santenots 2005 de BUISSON Charles , à revoir dans quelques années son évolution.
à revoir

6 ième vin :
robe trouble avec des traces d'évolution, un nez délicat sur des notes de roses, épicé et fumé , je ne suis pas à l'aveugle s'agissant de mon apport, la bouche est droite, de la minéralité et un joli toucher soyeux , c'est épicé , finale sur une belle longueur . Rien ne dépasse c'est un vin d'un bel équilibre.
Il s'agit d'un clos VOUGEOT 1999 de Laurent ROUMIER
Excellent

7 ième vin :
une belle robe rouge , nez de colle blanche pas agréable, une touche d'épice, bouche riche avec des tanins très asséchants , notes d'épice et de chocolat , c'est chaud , grenache ? Rhône sud ? en tous les cas c'est pas agréable.
il s'agit du s'agit du Châteauneuf du pape 2009 de CHARVIN.
Je ne suis pas prêt de toucher celles que j'ai en cave.
Bof bof en l'état

8 ième vin :
robe trouble noire, un premier nez sur l'encre qui me fait penser à un cabernet, il fallait bien que je dise au moins une connerie , la bouche développe des aromes de garrigue , d'olive noire, c'est suave avec une belle finale.
J'aime beaucoup ce château de FONSALETTE 2000.
Excellent

9 ième vin
robe noire, nez fin avec des notes de tabac, cuir, c'est beau, un bordeaux sans aucun doute, la bouche se présente saline, en demie mesure ai je noté, graphite, les tanins sont polis, il y a une belle longueur.
Un joli vin qui manque de puissance.
C'est un saint julien : Léoville las cases 2001
Très bien ++
A la lecture de l'observation de Luc JAVAUX plus haut le placement l'a certainement desservi en particulier sur le manque de puissance apparente. Il est vrai que nous buvons très rarement de Bordeaux.

10 ième vin :
robe ambrée, nez et bouche sur la pomme au four, TOPHE nous dit c'est pas du vin , mais du cidre , bingo il a vu juste il s'agit d'un cidre de glace 2014 de nos cousins québécois du domaine Félibre.
C'est amusant Bien

11 ième vin:
belle robe dorée, nez safrané, orange, entêtant, c'est puissant, des notes également d'abricot, la bouche est large avec de beaux amers qui équilibrent le vin et une finale immense . C'est vraiment très beau: RIEUSSEC 2001
Grand vin !

voilà une année de plus pour LPV Franche comté, de belles bouteilles et surtout de franches rigolades autour du vin.
Cordialement
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Frisette, leteckel, LoneWD
16 Jan 2018 23:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Le Fonsalette, c'est la cuvée Syrah que vous avez bu ?
C'est ce que montre la photo en tout cas.

Denis
17 Jan 2018 08:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Oui tout à fait, je vais modifier cela pour que ce soit plus clair.

Rémy
17 Jan 2018 08:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

En tout cas, impressionnante performance de LAURENT Roumier dans ce panel exigeant. Ce domaine avait pour moi avait la réputation d'être le "mauvais" Roumier (pour se faire piéger dans les enchères - pas sur Clos Vougeot évidemment). J'ai dû boire une bouteille de ce domaine qui ne m'a pas marqué mais la vôtre était visiblement excellent.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Jan 2018 23:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet CR: LPV Franche-Comté fête la nouvelle année

Merci à Rémy d'avoir ouvert le bal (comme d'hab) et à Eric pour ses notes bienvenues (tu)

Dans mes résolutions 2018 : prendre des notes lors des dégustations (enfin le plus souvent possible).
Voici donc quelques notes sur cette sympathique 1ère session de l'année.

Vin n° 1 : Champagne Fleury - Fleur de l'Europe Brut Nature
Robe paille. Le nez très brioché au départ évoluera à l'aération vers des notes d'agrumes. Les bulles très nombreuses au versage vont disparaître très rapidement. Champagne vineux, avec une superbe longueur et qui laisse la bouche très fraiche. Vraiment une très belle découverte que ce Champagne.

Vin n° 2 : Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru "Clos des Capucins" 2013
Le nez d'hydrocarbure ne laisse aucun doute sur le cépage. A l'aération, ça deviendra moins entêtant. Ce qui marque dans ce vin, c'est sa fraicheur, sa finesse en bouche plus que sa longueur. Aucune sensation d'alcool ressentie. Ca me fait furieusement penser à un riesling d'outre-Rhin, bien plus qu'a son cadet d'un an que j'avais bu en 2017 et qui m'avait semblé plus "riche". J'aurais bien misé un $ la dessus, j'aurais perdu ! Excellent et confirmation s'il en était besoin, de la grande qualité du domaine.

Vin n° 3 : Domaine Ganevat - Les Chalasses Vieilles Vignes 2012
Nez assez élevé et légèrement réduit. La bouche montre un gros volume. A ce moment, je pense à Corton Charlemagne...mais lorsqu'un convive dit "Jura", ça me parait effectivement très cohérent même si le caractère bourguignon est affirmé. Perso, j'ai bien aimé même si on peut lui reprocher un petit manque de fraicheur.

Vin n° 4 : Château Grillet 2006.
Nez floral pas désagréable. Par contre, dès qu'on met le vin en bouche, ça envahit le palais avec un énorme gras doublé d'une sensation d'alcool qui rend l'ensemble vraiment lourdaud. Ca me fait penser à un viognier. C'en est un. On ne peut pas toujours se tromper. Je ne conduis pas cette fois, mais je crache volontiers. Vraiment pas terrible...et que dire du rapport Q/P.

Vin n° 5 : Domaine Buisson-Charles - Volnay Santenots 1er Cru 2005
Robe peu évoluée, qui ne fait pas son âge (je ne suis pas à l'aveugle car c'est mon apport). Nez qui pinote gentiment, qui vire un peu sur le pruneau.
La bouche est dure, les tanins trop présents. C'est moyen en l'état. Certains pensent que le temps pourrait améliorer les choses, ce que pourrait confirmer mon ressenti sur la fin de la bouteille bue le lendemain et dont les tannins se sont assagis.

Vin n° 6 : Domaine Laurent Roumier - Clos Vougeot Grand Cru 1999
Robe bien plus évoluée que le précédent. Nez terreux, fruit d'une évolution certaine. La suavité de la bouche contraste avec la dureté de celle du Volnay. On passe du verre pilé au velours. Vraiment très très bon. Bon choix Eric !

Vin n° 7 : Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2009
Robe rouge peu évoluée. Le nez est bizarre, pas très ouvert, indéfinissable. En bouche, c'est pas mieux, les tannins sont asséchants. Entre un 2005 bu en 2016 compoté et déséquilibré par l'alcool , un autre ouvert lors de la dernière session et qui avait un pet et cette bouteille...mes 3 expériences sur le domaine sont peu concluantes.

Vin n° 8 : Château de Fonsalette - Côtes du Rhône 2000 cuvée 100% Syrah
Nez très sudiste sur le caramel et l'olive. Le bouche est fraiche, les tannins parfaitement polis. Presque incrachable. Merci Matt pour la découverte.

Vin n° 9 : Château Léoville Las Cases - Saint-Julien 2001

Roba assez jeune. Nez boisé. Bouche idem, je trouve un boisé vanillé qui me dérange alors que d'autres ne semblent pas du tout le ressentir. Pas mon kif en l'état. Déception à la levée de la chaussette.

Vin n° 10 : Domaine Félibre - Cidre de Glace "Givré" 2014
Le nez de tarte tatin est impressionnant. En bouche, on retrouve également la pomme. Tophe dit immédiatement que ce n'est pas du raisin...trop fort !
Agréable découverte.

Vin n° 11 : Château Rieussec - Sauternes 1er Grand Cru Classé 2001
Mes résolutions semblent trouver leurs limites. J'ai de moins en moins de notes...
Juste un super souvenir de ce vin dont je me suis surpris à me resservir alors qu'on a bu 10 bouteilles...et que je n'ai pas beaucoup craché cette fois. Un signe qui ne trompe pas. Superbe.

La session de février marquera mon 1er anniversaire au sein du groupe. C'est passé vite et vraiment que du plaisir. Merci à tous de m'avoir accueilli comme ça et merci à LPV de m'avoir permis cette rencontre.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LoneWD
20 Jan 2018 18:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck