Nous avons 1413 invités et 13 inscrits en ligne

les vins du WE

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

les vins du WE a été créé par claudius

pas toujours envie de prendre des notes et d'écrire des crs ...
d'un autre côté, dommage de ne pas enrichir cette formidable base de données alors que souvent une indication ou un mot suffisent pour permettre aux LPviens d'optimiser le timing de dégustation des bt.

Donc voilà, sans avoir pris de notes quelques souvenirs épars parfois un peu brumeux sur les trop nombreuses bt bues ce WE



pas dans l'ordre de dégustation mais de gauche à droite

CR:
Jamet Côte Rôtie 2005
coincé dans un ordre de dégustation qui le plaçait après Clos des Lambrays 05 et avant Coeur de Roy 05 de Dugat Py, le monsieur a souffert. Cependant très belle finesse de texture et de tanins, élégant mais un peu terne dans son expression retenue.

Champagne Didier Doué nature Les Corres
bof ne m'a pas spécialement plu ni déplu, les bulles trop nombreuses en hordes chaotico-anarchistes
dérangeaient

Champagne Didier Doué à Montgueux brut 2006
le jour et la nuit ! excellent, vineux, avec de la personnalité et du fond, les bulles parfaitement calibrées et ordonnées par un jardinier Japonais caressent agréablement.

Henri Germain Meursault Clos des Mouches 2013
j'ai beaucoup aimé, un vin agréable déjà ouvert, aimable et expressif, un pinot noir frais.

Henri Germain Beaune Bressandes 2013
tout le contraire de son frère, encore rigide et anguleux, ne se livre pas en l'état ... curieux pour un Beaune, non ?

Fratelli Ghisolfi Barolo Bussia 2013 attention il y a plusieurs Ghisolfi, ici il s'agit de 2 frères qui ont repris le domaine familial et qui ne sont pas encore sous les projecteurs, des perfectionnistes qui se donnent le temps de bien faire les choses.
ici
évidemment encore un peu jeune tout en étant l'un des 2013 dégustés qui se boit le plus facilement actuellement. Notes florales, groseille et réglisse, bel équilibre matière / fraicheur, la bouche est encore un peu dans un corset, termine sur des tanins marqués mais fins.

Cogno Vigna Elena 2004
nez ultra balsamique, puissant et complexe, superbe matière opulente en bouche, tout est sphérique,
mélange de pruneaux, réglisse et beaucoup d'autres choses, envie de gober ce vin à grandes lampées.
C'est excellent mais en pensant aux feux d'artifices expressifs, les Barbaresco 2004 de Rocca et Sottimano, je crois qu'il y a encore du potentiel. Superbe !

Christian Clerget Echezeaux en Orveaux 2014
épicé, très beau fruit précis, sensuel en bouche sur le fruit mûr mais pas trop, parfaitement élégant,
tout simplement excellent et irrésistible. Prêt à boire ! un GC à "petit" prix, avis aux amateurs

Christian Clerget Les Charmes 2014
dans le même style mais moins facile et sensuel, note minérale et une pointe d'austérité en milieu de bouche qui lui donne une personnalité particulière.

au-dessus Magnum de San Leonardo 2010 cadeau d'un ami, merci !
à mon avis une bt défectueuse, nez marqué par des notes lactées têtues, j'ai bu plusieurs San Leonardo que j'ai beaucoup appréciés et là ce n'était pas le même vin.

Domaine Laougué Talion Pacherenc du Vic-Bilh Sec (édit) 2015 aussi cadeau du même ami, merci !!
excellente surprise, je n'aime pas les vins blancs trop riches et opulents ... désorientation au 1er abord: la bouche démarre sur l'opulence mais gagne tout de suite en nerf qui équilibre le tout. Les arômes et saveurs sont elles aussi surprenantes. Un vin qui casse les repères, qui m'a beaucoup plu.

Azienda Agricola Siro Buzetti - Terrazzi Alti Valtellina Superiore Sassella 2010
eh bien le jour où le Piémont nous fera le coup de la Bourgogne, nous saurons où aller chercher des Nebbiolo. Nez charmeur avec tout ce qu'il faut, la bouche est encore un peu rigide dans un costard trop amidonné.

Clos des Lambrays 2005 déjà commenté dans la rubrique ad hoc. Un GC de 2005 qui se boit déjà très bien. Passer 20' en carafe.

Biondi Santi Brunello di Montalcino 1977
vestige du passé ... il était une fois Claudia Cardinale dans le Gattopardo par ex

Ettore Germano Barolo Ceretta 2009
dernier vin de la soirée ... souvenir nébuleux, un beau nebbiolo avec de l'énergie dans sa 1ère phase de maturité ....

Dugat Py - Coeur de Roy 2005
je n'ai pas reconnu un vin de Dugat Py, ni même un pinot noir, je me suis posé la question Rhône ?
concentré, puissant, intense mais sans la tension en bouche pour moi caractéristique des vins du domaine ... cf rubrique ad hoc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko
10 Jan 2018 02:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet les vins du WE

le Talion, c'est 2015.
J'avais parié sur le fait que tu aurais utilisé le mot "ébouriffant" dans ton CR, à son sujet : perdu, mais de peu !

Jérôme Pérez
10 Jan 2018 08:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet les vins du WE

claudius écrit:
Azienda Agricola Siro Buzetti - Terrazzi Alti Valtellina Superiore Sassella 2010
eh bien le jour où le Piémont nous fera le coup de la Bourgogne, nous saurons où aller chercher des Nebbiolo.


C'est malheureusement une évolution vers laquelle on tend dans les Langhe... :unsure: Quand on voit à quel niveau s'envolent les prix des Roagna, Cappellano, Sandrone, Mascarello et autres Vajra... et même les producteurs moins connus : 5 ans d'écarts entre deux visites à l'Oenothèque de Barolo, il était possible de trouver de bonne choses pour pas plus de 18-20€, maintenant pour une qualité équivalente cela tend plutôt vers 25-30€.. Certes par encore la Côte de Nuits, mais ça fait mal ! La Lombardie nous tend les bras...

Beau CR en tout cas !
13 Jan 2018 12:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck