Nous avons 1788 invités et 62 inscrits en ligne

CR: deux essences de grenache et de gewurztraminer

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR:
Gewurztraminer clos Zisser “grande réserve” 1959 - domaine Klipfel
CDR “la mémé” 1995 - domaine Gramenon (magnum)


Parmi les beaux vins ouverts pendant ces vacances de Noël, je retiens tout particulièrement ces deux grands vins, deux véritables essences de gewurztraminer et de grenache. Deux vins époustouflants.

Le gewurztraminer est un vin monumental ! Le niveau dans la bouteille était très correct.
La couleur fait encore très jeune. Les arômes sont d’une complexite rare. Je perçois des notes de thé, d’herbes médicinales, d’eau de rose, de litchi, de fruits secs (mélanges de fruits secs apéritifs). C’est entêtant, je ne m’en lasse pas... la netteté des arômes est hallucinante.
En bouche, c’est sec, presque vif. L’alcool est perceptible mais l’équilibre est souverain. Sensation presque violente au palais par la puissance des arômes et le caractère visqueux de la matière. Énorme longueur fumée.
Seul un grand vin jaune peut rivaliser avec une telle puissance.
Un vin exceptionnel. Une expérience gustative unique. Un monument à la gloire du cépage.

Le CDR de Gramenon est la dernière bouteille, magnum pour être précis, d’un lot de bouteilles que j’ai partagé régulièrement depuis l’achat. Ce vin a toujours été sensationnel.
Ce magnum n’a pas déçu. Il possède tous les attributs de finesse d’un grand grenache combinés avec la délicatesse d’un grand pinot noir. Quand on connaît ce 95, on a du mal à comprendre le niveau de la production actuelle, de bon niveau certes mais sans le génie de ce 95.
Quelle pureté, quelle délicatesse, quelle harmonie.
C’était ma dernière. On a sifflé le magnum à 4 avec mon ami Ludo qui m’avait vendu cette merveille il y a près de 20 ans.
Grand vin.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Julien Ko, condorcet, éricH
29 Déc 2017 13:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet deux essences de grenache et de gewurztraminer

Merci pour ce beau CR.
Les vieux « clos Zisser » sont des mythes pour les amateurs de vins d’Alsace. J’avais lu quelque part que depuis les années 20, le clos était toujours vendangé en dernier et que tous les millésimes anciens s’apparentaient à des VT. La maison Klipfel possède une œnothèque exceptionnelle avec des vins du clos Zisser encore plus ancien que ce 59.
J’ai déjà bu un gewurz clos Zisser 1997 VT qui était très beau mais je rêve de goûter un jour un vieux vieux millésime.
Eric
30 Déc 2017 22:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck