Nous avons 4195 invités et 54 inscrits en ligne

CR: Lpv forez, before d'avant fête, imprévu et déception...

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Nous voilà de nouveau,  réunis pour une dernière, un before avant les fêtes, improvisé chez l'ami Jb. Une soirée programmée ce jeudi et volontairement light pour préserver les quelques travailleurs du lendemain..:whistle:
A la vue du titre, vous l'avez compris, une petite der 2017 qui ne restera pas dans les annales, tout d'abord suite au départ soudain d'un de nos membres pour enfant malade...Bon rétablissement au fiston !
...mais aussi ternie par une sélection boudeuse, ayant sans doute souhaiter enlever tout regret au malheureux fuyard...

On a connu mieux, mais l'ambiance, bien que tout d'abord refroidie, fut réchauffée par des nouvelles rassurantes et par l'amitié qui nous rapproche depuis toutes ces années.


Au menu:
Pâté en croûte et "couillettes" de saucisson.
Foie gras.
Canard bourguignon et tagliatelles.
Gâteau déclinaison de chocolat.

CR: en ce qui me concerne, vins servis à l'aveugle hormi Monbousquet.

Chablis 2015 "L'humeur du temps" De Moor

Nez sur les fruits blancs, le citron, l'amande fraîche..
Bouche longiligne, vive, dynamique... une acidite tranchante et des amers aiguisés entre agrumes et verdure donnent un profil saillant ( manque de maturité?) à l'ouvrage. Malgré une trame minérale qui se dessine en fin de bouche, un peu too mutch en l'état. J'envisageais un chardo jurassien.

Bien


CIDRE Matterhorn Alpine Charmat, Maley "cidrerie au coeur des alpes" Italy Piemonte

Nez précis, séduisant fruité à dominance de poire mais aussi sur des nuances florales.
Bouche fruitée, minérale.. bulles présentes moyennement fines mais pas agressives.
C'est pas d'une grande intensité aromatique mais c'est pur, précis et parfaitement construit.
A l'aveugle, j'étais sur un poiré. Une très belle découverte !

Bien/Très bien


SAVENNIERES thibaud Boudignon 2014 "les fougeraies"

Nez timide,  brouillon, dominé par une complexité de fruit sur l'exotique, les fruits blancs, l'abricot sec  et un fond légèrement terpenique sur les agrumes... notes de plantes médicinales plus évidentes en fond de verre.
Bouche longiligne, tendue sur de beaux fruits mûrs et frais à la fois. A l'aération, le vin prend de l'ampleur et un léger gras, puis s'étire dans un second temps sur une acidité mordante. C'est long, fruité, juteux et relayé par de séduisants amers en final. Belle bouche !

Bien/Très Bien


MONBOUSQUET Saint Emilion 2004

Nez complexe, séduisant sur les fruits noirs, la fumée froide, le réglisse, le cuir... élevage perceptible mais intégré sur des notes empyreumatiques. C'est racé, giboyeux et sanguin sur des notes de fumet, de "viandox".
Bouche puissante, charpentée, fondue, mûre sur une belle densité de fruits noirs, légèrement confiturés entre gourmandise et empyreumatique. Nuances de cèdre, de tabac.
Une belle acidité et une fraicheur intrinsèque contrebalancent cette matière virile et un poil austère bue pour elle même, mais parfaitement fondue sur la viande en sauce.
Une force tranquille, bordelaise dans l'âme sans fausse note, ni surprise.

Très Bien


TENUTA DI VALGIANO 2007 COLLINE lucchegi Toscane

Nez expressif sur les fruits noires, mûres, confiturés... sur un fond de notes amyliques peu flatteuses verni/dissolvant.
Bouche confuse, fougueuse, brouillonne. C'est fruité ( macération carbonique ? ), sanguin ...Acidité volatile dissociée.

Moyen


Guilhem Gaucelm 2005

- Ouverte en dernière minute -

Nez très réduit, peu flatteur... qui s'ouvrira à l'aération sur les fruits noires, les épices, le poivre... le chocolat...
Bouche légèrement volatile sur les fruits noires aux tannins perceptibles et poudreux en fin de bouche. Grosse fraicheur, c'est sanguin et tirée par une acidité haute... alcool perceptible...Final pas net, léger "bret"(?)...
Déçu à la découverte de l'étiquette.. j'esperais mieux sur cette cuvée que j'adore en jeunesse et dont je me languissais de découvrir avec une dizaine d'année au compteur.

Assez bien/bien


Merci à vous les amis,
Merci de m'avoir lu....
Bonnes fêtes à tous..


Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Vougeot, Marc C, sideway, LADIDE78, Frisette, leteckel, Tétio
24 Déc 2017 14:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Hello les Foréziens. De mémoire le Boudignon il faut l'aérer fortement pour qu'il se décomprime. Pas de fond de bouteille regouté le lendemain ?

Bonnes fêtes à tous

Marc en direct du TER partant de Sainté Chateaucreux pour St Ch'mond
24 Déc 2017 15:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Lpv forez, before d'avant fête, imprévu et déception...

"St ch'mond, St ch'mond ..deux minutes d'arrêt " :cheer:

Hello Marc..
JB te répondra mieux sur les conditions de service, carafé une bonne heure, il me semble ...

Cédric - LPV FOREZ
24 Déc 2017 15:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6942
  • Remerciements reçus 6099
Bon...une fois n'est pas coutume, mon compte-rendu va être extrêmement succinct...Des impératifs professionnels m'ont obligé à arriver à la bourre, et des impératifs familiaux m'ont obliger à partir en avance...résumant ma participation à 10 minutes montre en main, un seul vin goûté et je n'ai même pas eu le loisir de manger! Bref...
Heureusement, les liens d'amitié dépassent celà, et sincèrement désolé les gars d'avoir dû vous abandonner, mais je n'avais vraiment pas le choix (C'est pas encore la grande forme pour le petit, mais ça va quand même mieux).

Du coup:
Vin 1: (et le seul...) Alice et Olivier De Moor, Chablis, 2015
La robe est or claire, laissant présager un vin jeune. Je trouve le nez très "calcaire", avec des notes de tilleul et de légers agrumes. La bouche est assez cristalline, plutôt tendue, sur le citron/citron vert, quelques notes terpéniques, un peu de tilleul. Je trouve la seconde partie de bouche un peu déséquilibrée et pas encore en place, marquée par des amers réglissés un peu puissants. J'hésitais entre chenin et riesling, pour finalement opter pour le cépage alsacien. C'est Bien à Très Bien (15,5/20), à attendre un peu, mais moins bien goûté que celui-ci.


C'est tout pour cette fois, mais vivement la prochaine!!! A très vite et passez de bonnes fêtes de fin d'année les copains!

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2017 09:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Lpv forez, before d'avant fête, imprévu et déception...

ça commençais quand même plutôt bien !
belle idée ce gâteau !

Jérôme Pérez
26 Déc 2017 19:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Hello Marc,

Tu feras un direct TGV St Ch'mond / Les Aubrais ?

Didier
26 Déc 2017 20:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck