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    CR: Gala de Noël pour LPV Versailles

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    dt a créé le sujet : CR: Gala de Noël pour LPV Versailles

    CR:
    C'était le petit Noël de LPV Versailles hier soir.
    La soirée a été préparée minutieusement par l'ami Christophe qui nous a prévu un plateau de choix pour terminer l'année en beauté.

    Le repas préparé par le chef du verre y table était remarquable :
    huitre chaude, purée de topinambours, croustillant de lard
    Foie gras et gelée de groseilles
    St Jacques poêlées sur risotto de pâtes
    Filet mignon de cochon, purée de carottes
    panacotta pistache, et framboises

    Les plats étaient magnifiques. Je n'ai malheureusement pas pris de photos. Si certains en ont, qu'ils n'hésitent pas à les poster.

    On y va ::fz::

    1ère paire :
    Krug grande cuvée (base 2007)
    Jacquesson GC Dizy « Corne Bautray » non dosé 2007
    Deux Champagnes extrêmement qualitatifs pour démarrer cette dernière session de l’année 2017.
    Le Jacquesson est un vin doit, pur. Il est marqué par des notes crayeuses et d’agrumes. L’évolution à l’air confortera cette sensation citronnée. Bouche remarquable de droiture, vibrante. Le vin parfait pour démarrer un repas. Très bien +
    Le Krug (qui a passé quelques années en cave) est d’un tout autre style. On est face à un vin plus dense, plus élevé également. Autant le Jacquesson exprime les agrumes, autant le Krug évoque les fruits secs, la noisette fraîche, le panettone. C’est assez remarquable. Ce qui frappe en bouche, c’est la qualité de la bulle qui est d’une finesse exquise. Aucune sensation d’agression mais au contraire une harmonie totale et un équilibre parfait. Excellent.

    Le Champagne de transition : Gosset « celebris » 2002 extra brut
    On change de registre avec ce vin plus évolué. J’ai trouvé qu’on descendait d’un léger cran par rapport aux deux précédents. Le nez me parait moins net avec une sensation légèrement oxydative. En bouche, la bulle est plus grossière. Ça reste une très belle bouteille. Elle a juste, étonnamment, souffert de son ordre de passage. Bien +

    Triplette de blancs :
    Sancerre « clos la Néore » 2008 – domaine Anne Vatan
    Sancerre « monts damnés » 2008 – domaine François Cotat
    Chablis 1er cru « la Forest » 2008 – domaine Vincent Dauvissat
    Très belle série. Je voulais absolument goûter à nouveau un vin de Chablis face à de grands Chavignol. J’ai encore en mémoire le souvenir d’une Néore 90 face à un Clos 90 de Dauvissat : deux vins bus chez l’ami Rachid en magnum et dont le terroir avait pris le dessus sur le cépage. Bluffant ! Sur cette série de 2008, ce n’est pas encore le cas et les caractéristiques variétales de ces trois crus restent évidentes.
    Les vins sont cependant de très bon niveau. Je les note d’ailleurs de façon identique.
    Le Néore 2008 a beaucoup évolué favorablement à l’aération. Il évoque nettement les agrumes, l’anis étoilé. La bouche est imposante et laisse apparaitre une légère sensation doucereuse heureusement parfaitement équilibrée par une acidité bienvenue. Il est à mon sens entré dans une phase intermédiaire. A attendre patiemment au moins 5 ans… Très bien +
    Le Cotat avait adroitement été carafé par Jean-Loup. Il s’est révélé plus immédiat, plus confortable que le Vatan. Un vin là encore assez dense, complexe (notes crayeuses et de graine de moutarde), bien tenu par une acidité qui rend le vin aérien malgré une matière première riche. Là encore, je dirais qu’il ne faut pas y toucher avant au moins 5 ans sauf à le carafer généreusement. Très bien +
    Le Forest est quant à lui quasi immédiatement et unanimement identifié comme un Chablis de Dauvissat. Les notes de croûtes de fromage ne trompent pas. A l’aération, le vin s’affine pour évoquer les herbes sèches et le miel. Bouche grasse, quasi huileuse avec toujours ce marqueur acide idéal. L’avenir lui appartient. Très bien +

    On attaque ensuite les rouges.
    Un premier rouge servi seul pour nous faire la bouche : Chambertin 2009 – Roche de Bellène
    Une première en ce qui me concerne concernant cette petite maison de négoce ambitieuse tenue par Nicolas Potel. J’ai très bien goûté ce Chambertin. Un nez luxuriant, presque exotique. C’est certes élevé mais proprement, sans excès. Beaucoup de plaisir dans ce nez de griotte, d’épices douces. Bouche remarquablement équilibrée, sapide, sans lourdeur. C’est long et raffiné. Rien à dire, c’est très très bon. Très bien +

    1ère paire :
    Chambertin 2005 – domaine Jacques Prieur
    Ruchottes-Chambertin 2005 – domaine Mugneret-Gibourg
    Superbe duo.
    Le Chambertin montrer un visage aimable. Tout est volupté. Beau nez fumé et- évoquant la cerise noire et la réglisse. Bouche souple, soyeuse. Tout glisse tout seul. Franchement, c’est impressionnant de délicatesse. Très bien +
    J’avoue malgré tout un gros faible pour le Ruchottes dont l’éclat en bouche me touche plus que le Chambertin. Le vin fait plus froid dans son expression aromatique. J’ai évoqué la vendange entière pour ce jus finement mentholé, herbacé (dans le bon sens du terme). Bouche certes plus stricte que celle du Chambertin mais d’une élégance et d’une personnalité hors normes. Unanimement apprécié, il est d’ailleurs le vainqueur en rouge de la soirée à la majorité. Grand vin.

    2ème série :
    Clos vougeot « grand Maupertui » 2002 – domaine Anne Gros
    Saumur Champigny « les Poyeux » 2002 – clos Rougeard
    Notre ami Christophe, grand ordonnateur de cette soirée, avait astucieusement introduit ce vin de Loire parmi un aréopage de grands vins de Bourgogne tout en prenant soin de le passer en bouteille bourguignonne. Tout le monde est parti en Rhône nord pour finalement revenir sur la bourgogne.
    Le Clos Vougeot est un beau vin. Je l’ai peut-être trouvé excessivement mûr mais c’est très relatif et l’impression globale est cependant positive. Un vin terrien au boisé plutôt démonstratif. Très bien.
    Le Poyeux est quant à lui bien au dessus en termes de complexité et de plaisir. Pour moi, le vin de la soirée (il finit deuxième à l’applaudimètre derrière le Ruchottes). Il n’en finit pas d’évoluer à l’aération et pour gagner en pureté et se débarrasser d’une réduction qui pouvait gêner au premier abord. Tout est harmonieux, justement élevé, précis, juteux. Epatant de jeunesse, il devrait tenir encore au moins 10 ans. Il confirme l’éclatante réussite du domaine sur ce millésime où tout est grand. Grand vin.

    3ème paire :
    Napa 1998 – Ridge « Monte Bello »
    Pessac-Léognan 1998 – château la Mission Haut-Brion

    La différence de style est ici frappante.
    Le ridge possède un nez luxuriant, lourdement boisé, avec une légère sur maturité des arômes. La bouche sèche beaucoup. Ce n’est évidemment pas le plus grand Monte Bello qui peut parfois donner des vins absolument magiques (94 par exemple) et c’est une petite déception. Bien.
    Le Mission Haut-Brion est un vin plus classique. Boisé froid, arômes de cassis qui commencent à compoter. Bouche fine avec une acidité étonnante qui allonge le vin sans maigreur pour autant. Sensation de ferrugineuse en bouche avec une finale sur le jus de viande. Un vin austère qui rappelle le 88 par sa rectitude. Pas sexy pour l'instant mais c’est très beau et encore tout jeune. Excellent.

    Dernière paire de rouges :
    VdP de l’Hérault 1998 – domaine de la Grange des Pères
    Coteaux du Languedoc « Syrah Léone » 1998 – domaine Marlène Soria
    Y’a pas eu photo sur cette dernière doublette tant le Grange des Pères se révèle une réussite admirable. Je l’ai d’ailleurs toujours goûté à ce niveau et seuls les 96 et 2001 me semblent capables de rivaliser avec ce millésime 98. Magnifique nez de thym, de fruits noirs, d’olive. Bouche luxuriante, presque exotique. Il y a à la fois de la volupté et de la concentration sans excès de chaleur. Il se boit tout seul. Excellent +
    Syrah Léone 98 est quant à lui plus rustique. Arômes compotés au nez avec une sensation marquée de sur maturité (pruneau). Bouche dense, fatigante, saturante. Moyen.

    On terminera cette soirée avec deux vins allemands :
    Riesling auslese « Schwarzofberg » 2008 – domaine Egön Müller
    Riesling auslese Lange goldkapsel « Eitelsbacher » 1995 – domaine Karthnauserhofberg (AP17)
    Le Schwarzofberg est un jeuneot qui entame sa carrière. Il évoque les fruits frais et croquants. A ce stade du repas, c’est admirable de légèreté et d’équilibre. Les SR se font discrets et paraissent complètement fondus grâce à une acidité grandiose. Il lui faudra du temps pour se dévoiler. Je dirais 10 ans minimum pour plus de complexité. Très bien +
    La cuvée des enchères 1995 est quant à elle en pleine phase de maturité. J’adore le riesling allemand quand il commence à offrir cette facette évoquant les herbes médicinales. Il y a toujours cette légèreté et cet équilibre qui rendent le vin aérien. Excellent +


    Une année 2017 qui s'achève en feu d'artifice. Merci à tous pour ces joyeux moments.
    LPV Versailles se retourve en janvier pour une soirée consacrée au millésime 96. Et c'est Jean-Loup qui s'y colle ::turn::

    Denis
    #1
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, PBAES, docadn, rkrk, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, vivienladuche, H. Seldon, Frisette, starbuck, leteckel, jd-krasaki, AgrippA, farandolier, jclqu, Romain.V, lugdunum, Damien72

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    vivienladuche a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ouuuuuh Denis, l'allemand c'est pas encore ça... :dash:
    alors je reprends :

    Weingut Egon Müller - Saar - Scharzhofberger - Riesling Auslese 2008 AP22-10
    Weingut Karthäuserhof - Mosel - Eitelsbacher Karthäuserhofberg - Riesling Auslese lange Goldkapsel Nr. 38 1995 AP17-96 (Versteigerung Trier Grosser Ring 1996)

    ::oups::

    Merci pour ce top CR, le mien à venir
    Un immense merci à Christophe pour l'organisation de cette fabuleuse soirée.
    Un immense merci à toute l'équipe du Verre Y Table pour le dîner gastronomique de haute volée.
    Merci à tous pour la grandeur de vos apports (tu) (tu) (tu) (tu) (tu)

    Passez de très joyeuses fêtes

    Vivien
    #2

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    hyllos a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ah, le Karthaüserhof était issu des enchères ! T'as trouvé ça où ?

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    #3

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    vivienladuche a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ha ha Matthieu... zX
    J'échange volontiers mon coin à champignons contre une alloc perpétuelle chez Schaefer, incluant Auslese et Auslese GK sur le Domprobst et l'Himmelreich!!! :miam:
    #4

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    daniel popp a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ah Christophe, quand déménage tu dans le neuf quat' ? %tchin

    Daniel
    #5

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Merci pour le CR et félicitations! Superbe série de vins.

    jlj
    #6

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    AgrippA a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Un grand merci à Christophe pour l’organisation magistrale de ce thème festif hier soir ainsi qu’à chacun pour la générosité et la haute qualité des apports.
    Cette soirée a pleinement tenu ses promesses et a été pour moi l’occasion de plusieurs premières rencontres avec des crus références de leur appellation. Une combinaison parfaite de découverte et de plaisir pur !

    Pour ouvrir avec brio la session, le Champagne CR: JACQUESSON Grand Cru Dizy – Corne Bautray Millésime 2007 présentait un nez finement poudré avec de l’amande, une bouche de très belle vivacité avec des bulles discrètes et raffinées, profil effilé qui tire une très belle longueur. Quelle entrée en matière ! TB++.
    En face, ce CR: KRUG Grande Cuvée (base 2007) n’est pas en reste, dans un style très différent au début : nez grillé (allant en s’estompant) puis panetonne, bouche ronde, bulle extra-fine, fin de bouche relayée par un fruité acidulé d’une magnifique fraîcheur. Champagne gourmand et de grande classe, TB++ à EXC.

    Dernier de la série, CR: GOSSET Celebris Mill. 2007 présente une robe plus soutenue, un nez brioché, une bulle moins raffinée que dans les précédents crus, mais un beau jus sur un registre « pâtissier » et assez rond. TB+

    En accompagnement avec les huîtres chaudes, trois blancs de haut vol nous attendent : CR: E.VATAN – Clos de la Néore – Sancerre 2008 affiche fièrement son origine, nez magnifique mêlant successivement les agrumes, des notes de tilleul. Bouche d’un parfait équilibre et d’une belle fraîcheur, c’est TB++ à EXC. Le CR: F. COTAT – Les Monts Damnés – Sancerre 2008 m’a semblé moins immédiatement séduisant mais d’une grande complexité, bouche ronde et grande longueur. Un autre style, TB++. Le dernier verre dévoile une robe plus soutenue, un nez de pamplemousse puis une très belle bouche légèrement truffée (ou alors c’était la purée de mirabelle en accompagnement du foie gras), il s’agit de CR: V. DAUVISSAT – Chablis 1er Cru Forest – 2008. TB+ également.

    Transition avec les rouges sur CR: Dom. ROCHE DE BELLENE – Chambertin GC – 2009 : robe dense, nez profond, réglisse, cerises à l’eau de vie. Bouche à l’avenant dans un registre de puissance et de profondeur épicée, mais très pinot. Pour moi prometteur car bien jeune encore. TB +
    Viennent ensuite CR: J. PRIEUR – Chambertin GC – 2005 et sa robe grenat aux sombres reflets, nez qui pinote, cerise, magnifique. En bouche l’attaque est tendue par une acidité très maîtrisée puis la puissance se développe. Tannins superbes, très grande longueur, noté EXC. Et CR: MUGNERET-GIBOURG – Ruchottes – Chambertin GC – 2005 qui lui tient tête, une attaque féline toute en suavité qui ouvre sur une bouche ciselée, droite, immense en équilibre et en longueur, c’est un GRAND VIN.
    Difficile de succéder à cette bouteille, le CR: ANNE GROS – Clos Vougeot GC – 2002 n’a pas la tâche facile. Sa robe est plus claire que les deux précédents, le nez légèrement viandard puis floral, j’aime beaucoup. La bouche est subtile, développe des épices douces et un jolie acidité, c’est TB++ et cela pâtit certainement de l’enchaînement.
    En face, le pirate de la soirée CR: CLOS ROUGEARD Les Poyeux – Saumur Champigny 2002 aura pas mal dérouté et questionné. Réduction à l’ouverture qui laisse place à une très grande subtilité derrière, la bouche est à l’avenant, pas de doute c’est EXC.
    Le duo suivant change de registre, à gauche CR: RIDGE SANTA CLARA – MONTE BELLO – Californie 2008 robe sombre, nez mentholé, très belle bouche structurée mais élégante, cassis, pointe moka, pointe d’acidité qui tend la fin de bouche puis grande longueur. A droite, CR: MISSION HAUT-BRION – PESSAC-LEOGNAN – 2008 a aussi une robe dense, un nez conservant de la fraîcheur, une bouche puissante et complexe d’un équilibre magistral. Je ressens du graphite et place en St Julien, c’est raté ! Deux très belles bouteilles, pas forcément le style de vin que j’aime le plus mais à classer en TB++ sans aucun doute.
    La CR: GRANGE DES PERES – IGP Pays de l’Herault – 1998 est dense, son nez est d’une grande complexité, puissant, finement cacaoté. La bouche est ample, séveuse, épicée et très sudiste. C’est EXC, dans un registre riche. En face, le CR: Dom PEYRE-ROSE – Syrah Léone – Ctx du Languedoc 1998 est sur un registre plus mûr, senteurs de garrigue. Bouche large, épicée, trop à mon goût et la finale manque de spontanéité, c’est très technique et cela ne me touche pas. B+ (pour la performance technique).
    Les liquoreux pour clore cette magnifique soirée : le CR: EGON MULLER 2008 Scharzhofberger Auslese (Mosel) est d’intensité moyenne, son nez est exotique et traçant, la bouche est acidulée, les sucres se font oublier, la finale sur l’infusion de plantes. Un sommet de maîtrise du sucre, bravo. EXC ! Le dernier vin est un CR: EITELSBACHER KARTHAUSER HOLFBERGER 1995 RIESLING Auslese - Mossel-Saar-Ruwer est tout aussi beau, je ne retrouve pas de notes mais c’était EXC également. Il faut dire qu’il était très dur de recracher hier soir, j’en appelle donc à la clémence !

    Quelle série de vin, variée, parfaitement agencée, de grand plaisir. Merci Christophe et merci LPVV, quel plaisir !
    #7
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, Jean-Loup Guerrin, farandolier, Romain.V

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    jean-luc javaux a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    C'est joli!
    En plus du gala, on a le sapin... :)

    jlj
    #8

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    didierv a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    V. DAUVISSAT – Chablis 1er Cru Forest – 2008.

    Nous avons bu ce vin en magnum vendredi dernier à la Paulée Turonne .Je ne retrouve ni le côté huileux, ni la truffe ni la croute de fromage décrites au dessus.
    Au premier nez j'étais même persuadé d'avoir affaire à un beau sauvignon.
    Tout le monde a trouvé ce vin superbe.J'ai l'impression d'être passé complètement à côté
    Vivien confirmera ou infirmera

    Didier
    #9

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    AgrippA a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Et encore il manque la fonction clignotante pour les CR..
    #10

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    dt a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Didier,
    Vivien nous a dit pendant la soirée qu’il ne goûtait pas ce Forest comme le magnum ouvert une semaine auparavant.
    Une bouteille différente sans aucun doute. Rien d’anormal...
    J’ai trouvé celle ci assez typique du style Dauvissat. Elle aurait peut être mérité un long passage en carafe.

    Denis
    #11

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    Romain.V a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ça fait plaisir de voir autant de belles bouteilles tenir leurs promesses, content pour vous ! %tchin

    Romain
    #12

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    Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    LPV Versailles s’est fait de très beaux cadeaux pour cette fin d’année !
    Un grand merci à Christophe qui a réussi à trouver un niveau très homogène et très haut malgré des propositions pas très équilibrées (quasiment pas de blancs au départ !).


    Paire de Champagnes : deux cuvées haut de gamme sur le millésime 2007.

    CR: Champagne - Jacquesson - Dizy Cornes Bautray - 2007
    Il s’agit d’un blanc de blancs non dosé.

    La robe présente un or clair.
    Le nez expressif est d’un grand classicisme, mêlant fruits jaunes, fruits secs et brioche, avec un zeste d’agrumes.
    La bouche est l’élégance même, d’une tension magnifique et d’une grande précision. C’est droit sans sacrifier à la gourmandise, avec une finale citronnée et salivante du plus bel effet.
    Un superbe Champagne d’apéritif !
    Très Bien ++ / Excellent


    CR: Champagne - Krug - Grande cuvée
    Il s’agit en fait d’une base 2007.

    La robe est dotée d’un or plus marqué.
    Très intense et même puissant, le nez racé présente d’abord un grillé dominant mais d’une grande finesse puis des touches briochées apparaissent sur un fond de fruits blancs et jaunes.
    La bouche est parfaitement sur le même registre, alliant ampleur et concentration, finesse et abondance de bulles. La finale possède une énergie remarquable, avec une acidité qui vient titiller la langue et relancer l’ensemble.
    Un grand Champagne de gastronomie !
    Excellent (+)



    Nous poursuivons avec un autre Champagne pour accompagner l’excellente huitre chaude à la crème de topinambour, émulsion au lard et crispy de chorizo.

    CR: Champagne - Gosset - Celebris - 2002

    La robe est d’un or moyen.
    Très intense et classieux, le nez fait preuve d’une complexité et d’une finesse remarquable : des arômes de fruits secs dominants, de fruits jaunes, de pâtisserie et d’agrumes se mélangent pour offrir un ensemble intermédiaire par rapport aux deux vins précédents.
    En bouche également on a la puissance du Krug et la finesse du Jacquesson. Une belle minéralité tend le vin et l’allonge jusque dans la finale où l’on ressent un très léger dosage.
    Très bel accord sur le plat car le vin présente suffisamment de puissance pour faire face à cette explosion de goûts et de la finesse pour le mettre en valeur.
    Excellent



    Triplette de blancs : trois vins d’un même type de terroir kimméridgien, dont deux très voisins, sur le même grand millésime de 2008

    CR: Sancerre – Domaine Anne Vatan – Clos de la Néore – 2008
    La Néore est située au cœur des Monts Damnés, d’où provient le deuxième vin de cette triplette.

    La robe est de couleur paille.
    Très intense, et même pissant après aération dans le verre, le nez est d’abord axé sur les agrumes puis évolue vers des fruits blancs qui se parent rapidement d’exotisme.
    La bouche est très ronde, d’une grande ampleur, avec même une légère sensation de sucrosité, tout en étant soutenue par une très belle vivacité. La belle finale se prolonge à souhait.
    C’est le vin qui s’est le mieux accordé avec le foie gras, gelée de confiture de mirabelle et confiture d’oignon, grâce à cette sensation sucrée ;
    Très Bien ++ / Excellent

    CR: Sancerre – Domaine François Cotat – Les Monts Damnés – 2008
    Le vin a été carafé pendant deux heures.

    La robe paille est très brillante.
    Le nez puissant enchante par ses senteurs exotiques et crayeuses à la fois. Des notes d’agrumes viennent affiner l’ensemble. Un nez très « Cotat » !
    Riche et sphérique, la bouche est très sapide mais ne procure aucune sensation de sucrosité. Elle s’affine sur la longueur. Très beau mais encore jeune, comme le Vatan sans doute, pour exprimer une plus grande complexité.
    Très Bien ++ / Excellent


    CR: Chablis 1er cru – La Forest – Domaine Vincent Dauvissat - 2008
    La robe se teinte d’un or moyen, donc d’une couleur plus dense que les deux autres vins : un premier indice…
    Très intense, le nez s’appuie sur un fond fruité d’où se dégagent ce que je prends pour ds notes végétales, en fait de la croûte de fromage (merci Benji !) puis des touches minérales.
    On retrouve cette minéralité en bouche, avec une belle tenue et une grande rectitude, avant une finale un peu plus en rondeur.
    Très beau Chablis encore jeune lui aussi, mais qui d’après moi a un peu souffert de la comparaison avec ses compagnons de Chavignol.
    Très Bien ++



    Premier rouge : il est censé assurer la transition, mais on attaque haut au niveau de l’étiquette.

    CR: Chambertin – Maison de Roche de Bellène – 2009

    La robe assez sombre marque déjà des traces d’évolution.
    Le nez est très intense et chatoyant par son fruité exacerbé, allant jusqu’à la banane (!), et vanillé, avec quelques touches grillées.
    L’attaque est concentrée, la bouche dotée d’une grosse charpente et d’une belle matière mais le tout paraît engoncé et serré dans un habillage boisé et grillé qui n’a pas encore réussi à s’intégrer. Ce sera beaucoup mieux lorsque l’élevage aura libéré cette matière riche, donc en devenir et à attendre au moins cinq ans.
    Bien ++


    Première paire de rouges : deux grands crus du village de Gevrey-Chambertin, deux grands domaines, un grand millésime.

    CR: Chambertin – Domaine Jacques Prieur – 2005

    La robe est sombre et possède des reflets tuilés.
    Le nez est plus classieux qu’intense, développant une superbe complexité avec des fruits compotés, des arômes floraux, des notes de cuir et d’autres fumées.
    La chair de la bouche est dense et fruitée, donnant l’impression d’une extraction assez poussée, impression renforcée par les petits tanins sensibles mais fins. L’élevage important mais classieux est également encore très perceptible, la finale étant plus élancée.
    Un vin qui n’a certainement pas dit son dernier mot.
    Très bien ++ / Excellent

    CR: Ruchottes-Chambertin – Domaine Georges Mugneret – 2005

    La robe est assez sombre, donc légèrement plus claire, avec quelques reflets d’évolution, en conformité avec ce que l’on attend d’un grand Bourgogne de cet âge.
    Intense mais sans plus, c’est par son côté racé et sa classe que le nez enthousiasme le dégustateur. Le grand fruit se complexifie par des arômes animaux et d’autres floraux et de ronce.
    Le jus est magnifique, d’une délicatesse sans égale, d’un fruité grandiose. La trame longiligne emmène la bouche très loin, avec une persistance incroyable, jusqu’à une finale salivante et très goûteuse.
    Un grand vin, le top de la soirée (et il y avait de la concurrence !), certainement dans mon top 3 en Bourgogne de mon existence de dégustateur.
    Excellent ++


    Deuxième paire de rouges : deux vins qui n’ont en commun que leur réputationet leur millésime…

    CR: Clos Vougeot – Domaine Anne Gros – Grand Maupertui – 2002

    La robe sombre et grenat présente des reflets assez roussis.
    Très expressif et avenant, le nez propose un fruité magnifique et fondu, sur de petits fruits rouges comme la fraise et la framboise, teintés de touches vanillées.
    L’attaque est très charnue, le grain est serré et assez dense, l’élégance bien présente, le boisé aussi. C’est très bon mais il ne parvient pas à susciter une grande émotion. Il faut dire que l’on juge forcément en relatif, entre deux grands vins de la soirée…
    Très Bien +



    CR: Saumur-Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2002

    La robe est sombre aux reflets tuilés.
    Puissant, le nez est tout d’abord marqué par de la réduction, sur des arômes très animaux. Il possède aussi des notes végétales sur un fond de fruits noirs et de graphite. Après une longue aération les notes végétales se transformeront en notes florales du plus bel effet.
    La bouche est à la fois dense et d’une grande fraîcheur, renforcée par des arômes de poivron rouge qui auraient dû nous mettre sur la bonne piste. Le toucher est de velours, l’allonge superbe, la finale un rien terrienne.
    Excellent


    Troisième paire de rouges : deux grands vins à base de cabernet sauvignon du même millésime, mais éloignés de quelques milliers de kilomètres…

    CR: Napa Valley – Ridge – Monte Bello – 1998

    La robe est bien sombre aux reflets très faiblement tuilés.
    Le nez très intense et classieux est d’un classicisme plutôt médocain : cassis, cuir, havane, touche de graphite voire mine de crayon.
    En bouche c’est différent : elle possède une ampleur qui ne verse pas dans l’épaisseur, son fruité est très luxuriant et son élevage également. Cela ne manque pas de fraîcheur mais le fondu fait défaut pour aller plus loin dans le plaisir procuré.
    Très Bien +(+)

    Mon premier Ridge ! Denis « l’américain » nous dit, et ce n’est pas une surprise, que cela peut être nettement meilleur.


    CR: Pessac-Léognan – Château La Mission Haut-Brion – 1998

    La robe est un copier-coller de celle du Ridge : bien sombre aux reflets très faiblement tuilés.
    Le nez bien ouvert est dominé par les fruits noirs mais donne une impression de fraîcheur, sans doute renforcée par des arômes de suie.
    La bouche est très pure et élégante. Sa matière évoque une austérité classieuse toute pauillacaine. Tension, longueur et finale salivante complètent ce beau tableau.
    L’accord avec le filet mignon de cochon est fort réussi, le plat redonnant au vin un peu de rondeur qui lui manquait.
    Excellent


    Quatrième paire de rouges : deux grands vins du Languedoc dans des styles opposés, sur un même millésime magnifique
    Christophe nous a fait un double clin d’œil : en poursuivant sur ce même millésime, bien plus favorable au Languedoc, et en nous servant deux stars qui avaient été décriés lors de la séance Languedoc de LPV Versailles, le premier sur 2007 (pourtant un autre millésime superbe en Languedoc !) et le deuxième sur 2005.


    CR: Vin de Pays de l’Hérault – Domaine de la Grange des Pères – 1998

    La robe est peu sombre et son disque est bien tuilé.
    Le nez impacte par sa puissance et ses arômes envoutants de fruits très noirs, de garrigue et de graphite.
    Il y a tout dans la superbe bouche : concentration et finesse, densité et toucher de velours, matière et acidité. La formidable persistance est plus éthérée.
    Sans doute mon plus beau Languedoc bu à ce jour.
    Excellent +


    CR: Coteaux du Languedoc – Domaine Peyre Rose – Syrah Léone – 1998

    La robe est sombre et assez évoluée.
    Démonstratif, le nez est très « syrah » par ses arômes de cassis, empyreumatiques, lardés et de pruneaux.
    La bouche est à l’avenant, d’une concentration extrême, de très grande envergure, capiteuse, confite et presque saturante. Le vin manque de fraicheur, sauf pour un pdm, et il a beaucoup souffert de sa confrontation avec la Grange des Pères et du fait de passer en dernier après pas mal de vin sur la finesse.
    Très Bien + ou beaucoup moins selon ses goûts.
    Une fois encore je constate que mon palais est très adaptable à toutes sortes de vins, sauf ceux qui ont un gros défaut…


    Deux Rieslings auslese : pas vraiment une paire, et donc bus séparément, car même s’il s’agit de deux vins allemands d’anthologie, les millésimes et les caractéristiques sont très différents.


    CR: Riesling Auslese – Saar – Scharzhofberger – Weingut Egon Müller – 2008 – AP22-10

    La robe est d’un bel or prononcé.
    Puissant et fin, le nez évoque irrésistiblement le citron, un très fin pétrole, du miel, du pralin et des plantes aromatiques : c’est déjà fort complexe !
    L’équilibre de la bouche est extraordinaire et complètement abouti ! Le sucre est complètement fondu (il y aurait 120 g de SR d’après Christophe : incroyable !), les saveurs sont très fines, le toucher aérien, la finale interminable.
    Il va encore se complexifier ? Sans doute mais quel pied ! Sans doute parmi les trois beaux liquoreux bus à ce jour, après Yquem 1988 et Gilette Crème de Tête 1989.
    Excellent +(+)


    CR: Riesling Auslese – Mosel – Eitelsbacher Karthäuserhofberg – Weingut Karthäuserhof – Lange Goldkapsel Nr. 38 – 1995 – AP17-96 (Versteigerung Trier Grosser Ring 1996)

    L’or de la bouche est très ambré.
    D’une grande intensité, le nez est d’une belle complexité, partant tour à tour vers les abricots, de très légers hydrocarbures, des agrumes et de la crème brulée.
    L’attaque en bouche est très légèrement perlante, apportant beaucoup de légèreté. C’est ensuite une énorme acidité (12g nous dit Vivien !) qui fait plus que structurer le vin : elle est le vin ! D’ailleurs elle se prolonge sous forme d’arômes citronnés et de vibration. Où sont les 122 g de SR ?
    C’est magnifique dans son style, mais l’équilibre est pour moi trop décalé en faveur de l’acidité pour en faire un grand vin.
    Très Bien ++ / Excellent

    Et voilà : la plus belle soirée de LPV Versailles, mais ce n’est pas une surprise. Connaissant l’organisateur et le point d’honneur des participants à contribuer à ce feu d’artifice, comme l’a écrit Denis, nous étions sûrs du résultat.
    Autant de notations « Excellent » dans une seule dégustation, je crois que c’est une première pour moi !

    Jean-Loup
    #13
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, jean-luc javaux, vivienladuche, Frisette, GAET, AgrippA, farandolier

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    Frisette a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Quel niveau! Juste une précision concernant Krug: vu le nombre de lots (fréquemment plus de 120) et de millésimes constituant la Grande Cuvée (généralement plus de 10), il me parait assez difficile de dire qu'il s'agit d'une base 2007 (même s'il est possible que la plus grande proportion de vins de base soit issue de ce millésime) et surtout de touver des marqueurs particuliers à ce millésime.

    Flo (Florian)
    LPV Forez
    #14

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    rkrk a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Quoi dire de plus ?

    J'étais très content de retrouver Krug à ce niveau - il faut vraiment les attendre (dégorgement en 2015 si je me souviens bien) car les derniers Krug jeunes bus en salon n'avaient pas cette profondeur vineuse.

    J'ai moins aimé le Gosset qui ne me semblait pas encore tout à fait en place (bulles et acidité peuvent encore se fondre) et qui, tel quel, n'était pas au niveau de l'excellent 1998.

    J'étais très positivement surpris de l'ouverture de deux grands crus 2005 (je n'aurais jamais osé les ouvrir), effectivement très beaux, là où le 2002 d'Anne Gros a encore besoin de temps pour digérer l'élevage (mais quel nez!). Quant au Poyeux, le côté sauvage était très déroutant au début et seulement à la dernière gorgée (heureusement on n'était que 12 et pas 21) j'ai pu l'apprécier vraiment. A noter que les deux vins ont fait penser de nombreux dégustateurs à des Rhône Nord (style Guigal et Jamet).

    En tout cas, une très belle soirée avec une grande variété de styles.

    Ralf

    Concernant Krug, il s'agissait d'une 163° édition et la Krug ID (sur la contre-étiquette) permet d'avoir plus de détails sur la composition (un classique 1/3 1/3 1/3 par ailleurs).
    #15
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette

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    vivienladuche a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Petit message à Denis & Jean-Loup, pourriez-vous je vous prie corriger les noms des vins allemands qui sont partiellement erronés. Pour une éventuelle recherche à venir, cela pourrait être pénalisant.
    Merci beaucoup à tous les deux et joyeuses fêtes de Noël +++

    Vivien
    #16

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    rkrk a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Et tant qu'on y est, le trema de Karthäuserhof est sur le a. Mais je ne suis pas sûr que le moteur de recherche y fasse attention.
    #17

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    vivienladuche a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    bien vu!!! Je corrige (tu)
    #18

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    Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Ça y est, j'ai corrigé les noms des bouteilles allemandes !
    Heureusement qu'elles sont plus faciles à apprécier qu'à écrire...;)

    J'en profite : joyeux Noël à tous ! ::fz::

    Jean-Loup
    #19

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    farandolier a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    J' arrive un peu après la bataille, mais que rajouter de plus étant donné la qualité des CRs de mes camarades de jeu et notamment la touche d'originalité de celui de François ;)
    Je rejoins le ressenti général, de la très grande qualité de la dégustation, qui pour moi eu d'autant plus d'intérêt que Christophe s'était amusé à concocter quelques pièges, et j'adore être piégé à l'aveugle :o

    Je rejoins le consensus sur les trois vins de la soirée, à savoir Ruchottes de Mugneret, Poyeux et Grange des pères.

    Les Ruchottes de Mugneret est tout simplement mon vin l'année 2017, il y avait tout dans ce vin : éclat du fruit, finesse des tanins, équilibre, persistance, délicatesse.

    Par contre, j'émettrai des réserves sur quelques vins par rapport au CR de mes comparses.

    -Tout d'abord sur le Chambertin 2009 de Roche de Bellène, que j'ai trouvé pour ma part massif, dissocié et avec un boisé outrancier. Je sais bien qu'il n'est clairement pas dans une phase à boire, mais franchement je reste dubitatif sur ce type de vin façon bulldozer. C'est le seul vin que je n'ai eu aucun mal à recracher.

    -J'ai aussi été gêné par le boisé appuyé du Clos vougeot d'Anne Gros, sur lequel on est plusieurs à être partis sur le style Guigal, je pense que ce n'est pas pour rien.
    Après l'opposition de style avec les Poyeux a peut-être renforcé ce ressenti.

    - De même, le nez du Dauvissat façon Chaource affiné m'a un peu rebuté et je suis pas loin de penser comme certains que cela ressemble à une déviance.

    Il y a plus qu'à croiser les doigts pour que nos dégustations de 2018 soient toutes de ce niveau :whistle:

    Meilleurs voeux à tous et que cette année soit l'occasion de rencontrer de belles bouteilles
    #20
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

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    Benji a répondu au sujet : Gala de Noël pour LPV Versailles

    Le Général Guerrin m'ayant aimablement rappelé que je n'avais pas partagé mes notes, les voici donc:

    CR: Champagne - Jacquesson - Dizy Cornes Bautray - 2007
    Un champagne sur l'élégance, la précision. Beaucoup de fraîcheur et de délicatesse avec une finale sèche. Du tranchant et du panache pour un champagne en mode patinage artistique.
    Top

    CR: Champagne - Krug - Grande cuvée
    Style vineux, complexe, avec une bouche qui attaque un poil tendre mais se tend pour nous expédier sur une belle longueur avec un léger amer. Très complexe.
    Top+

    CR: Champagne - Gosset - Celebris - 2002
    Fait plus jeune, des arômes exotiques / kumquat, une bouche d'abord en volume qui s'affine, belle longueur sur la salinité.
    TB+

    CR: Sancerre – Domaine Anne Vatan – Clos de la Néore – 2008
    Très jeune de robe, très joli nez signé sauvignon "en bien" avec des notes exotiques, le tout en dentelle et avec un agréable côté salin.
    TB+

    CR: Sancerre – Domaine François Cotat – Les Monts Damnés – 2008
    D'abord fermé au nez, s'ouvre durant la dégustation.En bouche on trouve de l'amertume cacaotée et un côté craie humide.
    TB- (souffre un peu de la comparaison avec le précédent)

    CR: Chablis 1er cru – La Forest – Domaine Vincent Dauvissat - 2008
    Loin des 2 précédents dans le style, au nez mais aussi en bouche qui est plus massive et sur un équilibre bien distinct. C'est assez signé Chablis, appréciable pour ceux qui aiment se retrouver en terrain familier (comme moi) mais indéniablement dans une phase un peu ingrate. Belle sève mais manque un peu de classe et de netteté à ce stade.
    B+, à revoir

    CR: Chambertin – Maison de Roche de Bellène – 2009
    Un nez un peu moderne sur le bonbon, la banane flambée avec un côté mûr et un peu d'évolution (viande) amène à une bouche structurée, d'un abord croquant mais qui tombe un peu. Au bilan c'est pas mal et apporte du plaisir aujourd'hui mais manque de classe au vue du pedigree
    Bien

    CR: Chambertin – Domaine Jacques Prieur – 2005
    D'un aspect très concentré, ce vin est aromatiquement signé "terrien" avec des évocations de pétrôle et d'herbes sèches.
    La bouche est magnifique, en volume, sphérique, avec une très belle qualité de tanins. La longueur est excellente.
    TB!

    CR: Ruchottes-Chambertin – Domaine Georges Mugneret – 2005
    Un peu l'anti-thèse du Prieur, sur le versant de la légèreté, tant à l'oeil qu'en bouche avec un côté plus enrobé et filant sans perdre de la longueur. Belle fraicheur.
    TB / Excellent

    CR: Clos Vougeot – Domaine Anne Gros – Grand Maupertui – 2002
    Je me suis bien promené sur celui-ci. Le nez m'a plus parlé poivre, lard et végétal que cerise ou rose! Quant à la bouche, juteuse, puissante et fraiche, elle pouvait aussi nous amener vers Ampuis.... Quelque peu stupéfait à la tombée de chaussette ! Du coup, je le note plus durement car...j'attends plus d'un GC de Bourgogne (à tort ou à raison).
    Bien

    CR: Saumur-Champigny – Clos Rougeard – Les Poyeux – 2002
    Là aussi, j'ai un peu voyagé. D'autant que le nez me semblait un peu réduit au départ et ne signait pas forcément le CF, à fortiori en face d'un PN qui faisait végétal.
    Assurément une très belle bouteille par son équilibre et sa finesse, la puissance est totalement contenue et canalisée vers la longueur.
    Excellent

    CR: Napa Valley – Ridge – Monte Bello – 1998
    Aromatique complexe sur la sauce soja, la viande, le thé, les épices et le fumé.
    La bouche juteuse fait preuve d'une belle longueur, sur la fraicheur, elle se resserre un peu mais pas trop.
    Beaucoup de classe
    Bien ++

    CR: Pessac-Léognan – Château La Mission Haut-Brion – 1998
    Beaucoup d'élégance aussi pour le Pessac, que certains mettent bien au-dessus du Ridge.
    Pour ma part je trouve qu'il y a match, cette bouteille étant particulièrement fraiche et élégante, probablement plus classique au nez et encore jeune, un peu lactique
    Bien ++ et à revoir (encore)


    CR: Vin de Pays de l’Hérault – Domaine de la Grange des Pères – 1998
    Mes notes sont sommaires.J'ai marqué sauge et surimi; qui sait un bon dosage de ce mélange donne peut-être de l'anchois !!
    Je me rappelle lui avoir d'abord trouvé un manque d'élégance, avant de mieux l'apprécier ; il faut dire que le Peyre Rose a permis de bien mettre en valeur cette Grange bien mieux équilibrée.

    CR: Coteaux du Languedoc – Domaine Peyre Rose – Syrah Léone – 1998
    Trop violent pour mon PDF, ce Peyre Rose ne manquait pas d'intérêt au nez en mode Lindor / raisins secs

    Je ne commente pas les 2 liquoreux qui étaient excellents tous 2 et méritent mieux que ce que j'ai peu en retenir / en noter. Dur dur de passer en dernier...

    A bientôt et bravo pour cette série qui n'a pas déçu alors que le risque était grand, et qui ne manquait pas d'audace par moment...

    Benji
    #21
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Jean-Loup Guerrin

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