Nous avons 2408 invités et 63 inscrits en ligne

LPV BzH #22 : Grands Vins et/ou Grandes Bouteilles ?!

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
La 22ème session de LPV BzH s'est tenu le 09/12/17 au restaurant "Les Carmes", à Rennes, sur la thématique ckikinalaplugrosse "grosses quilles, entre légendes urbaines et théories du complot, qui détient la vérité ?!"
"grands vins et/ou grandes bouteilles ?!" (pour faire plus simple).
Avec, par ordre d'apparition :


- AOP Crémant de Limoux - Domaine les Hautes Terres - Brut Nature - Joséphine
- Saint-Péray 2012 - Nicolas Renard
- Savennières - L’Enclos 2008 - Eric Morgat
- VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon
- Barolo - Reserva speciale 1967 - Minuto
- VDP des Bouches du Rhône - 2005 - Domaine de Trévallon
- Côtes du Rhône - Château de Fonsalette 1999 - « Syrah »
- Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard
- Produttori Del Barbaresco - Barbaresco 2004
- Barolo - « Le Vigne » 1997 - Luciano Sandrone
- Vacqueyras - 2001 - Château des Tours
- Sauternes - 1988 - Château La Tour Blanche
- Sauternes - 1976 - Château Gilette


A vos CR
10 Déc 2017 18:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
22° session de LPV Bzh !

Je n'ai malheureusement pas participé à toutes les sessions mais j'étais très content de participer à ce déjeuner"Grandes bouteilles"

CR: Domaine des Hautes Terres Gilles Azam-Joséphine-Brut nature-crémant de limoux

Vin jaune clair avec de fines et peu nombreuses bulles.Le côté brut est évident.
C'est vif et citronné;une belle amertume est présente.
Le vin est ramassé.
Nous partons sur un champagne et non cela vient de Limoux.
Je trouve cela très bien fait et fort agréable.
Bouteille bue en l'honneur de la naissance de Léandre, fils de Sebus.

CR: Domaine Nicolas Renard-Saint Peray 2012

belle robe dorée.
Nez et bouche dominés par des notes racinaires.
Douceur, certains diront mollesse, en bouche.
Je trouve ce vin bon mais difficile d'y retrouver cépage ou terroir.

CR: Domaine Eric Morgat-L'enclos 2008-savennières

Beau vin d'une jaune intense.
Miel et cire composent le nez.
La bouche est grasse; j'y retrouve le miel associé à de l'amande,du salin et de délicates touches beurrées.
Belle bouteille en devenir car cela semble trop jeune.

CR: Domaine Olivier Pithon-la D18- 2005-VDP côtes catalanes

robe très claire.
Nez délicat sur les fleurs blanches
la bouche m'impressionne par sa délicatesse et sa longueur: des fleurs blanches, un citron délicat,quelques légères notes anisées,...
Un vin cristallin: c'est superbe.



CR: Domaine Minuto-reserva speciale-1967-barolo

On quitte les blancs pour aller sur les rouges; enfin là c'est plutôt brun.
Ce n'est pas très complexe; bouche et nez sont sur la chicoré et le café.
Il faut être amateur ce qui est mon cas.
Vin plaisant.

CR: Domaine de Trévallon-2005-vdp des Bouches du Rhône

Belle robe rouge profond sans trace d'évolution.
Nez puissant et dérangeant sur l'asperge; on arrive à deviner derrière un peu de fruits rouges , de cerises.
La bouche est déséquilibrée entre dureté et fruits; elle reste cependant plaisante.
Déception claire sur cette bouteille par ce nez; attendons les prochaines dans l'espoir que l'asperge se transforme en truffe.

CR: Fonsalette syrah-1999-côtes du Rhône

robe sombre.
Nez riche sur les fruits noirs,quelques épices, la violette.
Bouche riche sur la réglisse, la violette.
Tout est là: longueur, rondeur, chaleur sans excès.
Vin magnifique qui montre moins d'austérité que sur d'autres bouteilles bues.
La bouteille de la dégustation: merci docadn!

CR: Clos Rougeard-Les Poyeux 2004-saumur champigny

Pas facile de passer après la Fonsalette syrah mais cette bouteille n'aura pas à rougir.
C'est évidemment moins chaleureux et plus sévère mais quelle belle matière.
Robe sans trace d'évolution.
Un nez riche, floral, sur les fruits rouges;une belle finesse.
Bouche élégante et fine: du fruit,de la longueur.
L'élevage est parfait: les tanins sont fondus, il y a une belle acidité et encore un peu de chaleur.
Comme souvent chez ce domaine il n'est pas facile de trouver la région.
Vin superbe avec encore un bel avenir.

CR: Produttori del Barbaresco-2004-barbaresco

Première déception pour moi chez cette coopérative.
Tout est complètement dissocié.
Pas de plaisir en l'état.
Vraisemblablement un problème de bouteille.

CR: Domaine Sandrone-Le vigne 1997-barolo

Robe aux nets reflets violacés .
Nez intense sur la cerise.
La bouche est d'une acidité marquée associée à un beau fruit.
quelques notes sur le cuir.
C'est d'une très belle longueur.
Très beau vin.

CR: Vacqueyras 2001-chateau des Tours

Couleur d'un rouge léger.
Nez très riche sur la cerise ,le pruneau.
On retrouve cette richesse en bouche;il y a une belle compotée de fruits. ( cerise,fruits noirs,figue,...).
On évoque un amarone mais non c'est Vacqueyras de monsieur Reynaud.
C'est très bon!

CR: Chateau de la tour blanche 1988-sauternes

Couleur ambrée
Nez dominé par l'angélique; les agrumes et les fruits exotiques y sont associés.
Bouche équilibrée avec un sucre fondu.
Vin agréable

CR: Chateau Gilette-crème de tête-1976
bouteille défectueuse; grosse déception à la vue de l'étiquette.

Très belle dégustation.
Mon tiercé:
-Fonsalette syrah 1999
-Vacqueyras 2001
-Les poyeux 2004

Cordialement

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, docadn, Jean-Philippe Simoneau, LADIDE78, Selassie, E-mane, sebus
10 Déc 2017 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2261

Réponse de Agnès C sur le sujet LPV BzH #22 : Grands Vins et/ou Grandes Bouteilles ?!

Où sont donc rangés les CR: de ce si belle soirée?
10 Déc 2017 22:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Bonsoir,

A mon tour de livrer mes impressions de cette séance "luxueuse".
Je retrouve mes collègues de goulot du club breton... avec des visages nouveaux/pas vu depuis longtemps, comme si cette thématique avait libéré certains agendas souvent surchargés pour d'autres B) !!
Pour autant, ce sont "Les Carmes" qui nous accueillent, dans une salle qui nous est réservée. Service discret/bienveillant/cool/souriant, avec une cuisine (pas goûtée depuis 2 ans, en ce qui me concerne) toujours soignée et lisible (à une nuance près, sur le dessert, avec une tentative de sorbet coriandre et l'ananas discutable).
Mais les vins dans tout ça... j'y viens.

Une fois de plus, c'est par l'arrivée d'un nouvel être humain la célébration d'une naissance que nous ouvrons le ban


CR: - AOP Crémant de Limoux - Domaine les Hautes Terres - Brut Nature - Joséphine :
Nez fermentaire, crayeux, aux effluves de pomme dominants. Bulle extrêmement fine, à l'expression de Granny Smith marquée, virant sur les agrumes (citron, pamplemousse). Ensemble évanescent, aux amers dynamiques, à l'étonnante finale de "Pulco citron/jus de citron pur". C'est bien gaulé, agréable, mais taillé pour les becs aimant les vins toniques/tendus ***

CR: - Saint-Péray 2012 - Nicolas Renard :
Nez de "chardonnay gras", évoluant sur un caractère "oxydatif finement jurassien", aux relents de vernis-acétate, à la volatile marquée. La matière s'avère "pataude", lâche, sudiste dans l'esprit malgré les notes de thé-verveine qui ponctuent l'ensemble. La finale est assez jolie, mais ne gomme pas une expression générale passable. *(*)

CR: - Savennières - L’Enclos 2008 - Eric Morgat :
Nez immédiatement "ligérien", aux fines notes de cire, à l'élevage marqué. La bouche présente une fine oxydation, louchant sur un "angevin naturel". Le tout est peu complexe, moyennement tendu, mais à la longueur remarquable. Assez déçu en découvrant le pédigrée et surtout le millésime. **

CR: - VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon :
Nez pétrolé très expressif. Attaque immédiatement cristalline, à l'évident caractère "sec comme un coup de trique". Si la 1ère remarque est de me dire "tiens, ça manque un peu de squelette", les gorgées suivantes révèlent un vin racé, vibrant, tendu comme arc, à l'équilibre d'école dont je boirais des citernes. Très beau vin ***(*)/****

Au tour des rouges...

CR: - Barolo - Reserva speciale 1967 - Minuto :
Robe marronnasse, nez de moka, évolué, très très trouble. Attaque "poussiéreuse", à l'acidité haute mais dérangeante, sur les fruits archi cuits. Pas de plaisir, bof-bof 0

CR: - VDP des Bouches du Rhône - 2005 - Domaine de Trévallon :
Nez de sirop de fraise, de pulpe de cassis un peu écœurant. L'attaque confirme la fraise bien mûre, un caractère plus sec que le nez ne le laissait transpirer. Matière "rapeuse", sur le bourgeon de cassis très marqué. Finale un alcooleuse, sur la cerise à l'eau de vie au "trait végétal" final peu harmonieux. *(*)

CR: - Côtes du Rhône - Château de Fonsalette 1999 - « Syrah » :
Mon apport. Ouvert la veille et goûté 02h00 après, franchement c'était pas baisant... on aurait cru un "bordeaux pas mûr dans une mauvaise année". Double carafé le matin, je ne le regoûte pas. Pour autant, je retrouve ce nez austère, moins vert mais austère. La fraise se fait une petite place en bouche, c'est largement plus amical que la veille. Tout semble être rentré dans l'ordre. Il y a de l'élégance, de la chair, juste la pointe d'alcool qui gâche un poil l'équilibre de cette version peu commune de Fonsalette. Le public est conquis, l'alcool freine ma joie de partager l'allégresse de la tablée. C'est bon quand même !! ***/***(*)

CR: - Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard :
Le nez de la séance pour moi !! Pinoteur charmeur, il fleure bon les épices et exhale des senteurs de pierres chaudes. La bouche est fraîche, épicée, insolente de jeunesse mais généreuse. On dirait un "Châteauneuf de Bourgogne", mes sens sont paumés, mais que c'est bon. Pas un gus pour dire que c'est du cab' franc... tellement à part... mazette que c'est bon ***(*)/****

CR: - Produttori Del Barbaresco - Barbaresco 2004 :
Joli nez difficile à "géolocaliser", bouche tendue, très épicée mais hélas asséchante et sans charme par rapport à ses promesses olfactives. **

CR: - Barolo - « Le Vigne » 1997 - Luciano Sandrone :
Nez évolué, exhalant le rouge à lèvres et les fruits rouges. Une attaque délicate, presque sensuelle, une fraise omniprésente, une pointe d'alcool, mais c'est charnu, racé, avec la petite austérité qui donne presque de la fraîcheur à l'ensemble. L'équilibre est là, le (grand) plaisir aussi. ***(*)

CR: - Vacqueyras - 2001 - Château des Tours :
Nez évolué, cerise dominante, pointe de champignons. Bouche puissante, épicée, à la pointe alcooleuse sur le fil, finale sur les fruits à noyaux. Ensemble charmeur, assez frais quand l'étiquette annonce presque tout le contraire. ***

Les sucres...

CR: - Sauternes - 1988 - Château La Tour Blanche :
Nez de safran intense. Attaque fraîche et suave, très épicée, dont on réclamerait un poil d'acidité en plus. La finale tire sur le safran et ne démérite pas. **(*)/***

CR: - Sauternes - 1976 - Château Gilette :
Nez iodé à mort... la déviance est là, la bouche le confirme... grrrrr NN

Une très jolie séance, sur le papier, qui a tenu plutôt correctement ses promesses. Je ne joue pas au tiercé, mais pour moi ce sera :
- Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard
- VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon
- Barolo - « Le Vigne » 1997 - Luciano Sandrone
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Philippe Simoneau, LADIDE78, GILT, Selassie, E-mane, sebus
11 Déc 2017 18:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet LPV BzH #22 : Grands Vins et/ou Grandes Bouteilles ?!

Bonjour à tous,
à mon tour de livrer mes quelques notes sur cette dégustation qui a permis de belles découvertes, et aussi quelques déceptions...

Les blancs
CR: AOP Crémant de Limoux - Domaine les Hautes Terres - Brut Nature - Joséphine
Nez timide citronné. La bulle est TRES fine.La bouche est droite et stricte, ça semble non dosé. Longue finale citronnée. C'est parfait pour ouvrir les papilles et bien structurée

CR: Domaine Nicolas Renard - Saint Peray 2012
Le vin fait des larmes bien grasses dans le verre. Le nez me fait penser à un liquoreux à l'élevage marquée. L'attaque est un peu molle et le milieu de bouche pommadée. Ça manque de tension pour moi. BIEN -
Regoûté 3h après à la fin de la dégustation, le nez est sur la poire ++

CR: Savennières - L’Enclos 2008 - Eric Morgat
Le nez est sur les fruits jaunes biens murs, l'ananas et un peu d'acétate. Pourtant l'attaque en bouche est franche et belle et une fine oxydation apparaît en milieu de bouche. C'est large mais peu structurée. La finale retombe subitement mais dure ensuite. Bien (problème de bouteille peut-être pour les habitués).

CR: VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon
Nez sur les notes pétrolées. Une fois en bouche, c'est très fin, la tension et l'équilibre sont magnifiques et la rétro puissante. Je pars sur un grand Riesling. EXCELLENT. La bouteille de la soirée pour moi.

Les rouges
CR: Barolo - Reserva speciale 1967 - Minuto
Couleur de café froid. C'est trouble et c'est vieux. Le nez est sur l'alcool de prune. La bouche me fait penser à du vinaigre tellement l'acidité est omniprésente. Impossible à boire pour moi

CR: VDP des Bouches du Rhône - 2005 - Domaine de Trévallon
Nez sucrée sur un mélange de mélasse, de bonbon à la cerise puis de sirop de cassis. L'attaque est douce mais c'est bizarrement déséquilibrée sur l'alcool. Les tanins sont un peu trop présents et un trait végétal apparaît. MOYEN. Stupeur à la découverte de l'étiquette, c'est tellement éloigné de l'idée que je m'en fais.

CR: Côtes du Rhône - Château de Fonsalette 1999 - « Syrah »
Très beau nez puissant sur les fruits rouges. La bouche est large et gourmande, c'est mur mais structuré. Les tanins sont fins et la longueur superlative. Tout est là pour moi et je ne sens pas d'alcool trop présent. TRÈS BIEN +. Le rouge de la soirée pour moi.

CR: Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard
Nez plus fin et plus sévère que le précédent, qui fait penser à un pinot. La bouche est stricte par rapport au précédent mais c'est élégant et structurée. Les tanins sont bien présents ce qui me fait dire que c'est encore à attendre. La final est très longue. TRÈS BIEN (difficile de passer après le précédent)

CR: Produttori Del Barbaresco - Barbaresco 2004
Nez timide alcooleux. Les tanins sont puissants dès l'attaque. L’élevage est présent mais ça reste buvable. La finale est épicée mais encore une fois sur l'alcool. Trop jeune? BIEN -

CR: Barolo - « Le Vigne » 1997 - Luciano Sandrone
Robe évoluée. Le nez est puissamment sur la fraise. L'attaque est douce, le milieu est plein avec une pointe d'alcool mais ça reste bien équilibrée. Les tanins sont encore présents mais sont fins. TRÈS BIEN -

CR: Vacqueyras - 2001 - Château des Tours
Nez puissant de cerise avec un peu d'alcool. L'attaque est doucereuse ++ quand le milieu est plein, large et prend toute la bouche. Pas de trace de tanins. La finale est longue, un peu chaleureuse. TRÈS BIEN -

Les sucres
CR: Sauternes - 1988 - Château La Tour Blanche
Nez sur les fruits confits et le safran. La bouche est fraiche, l'équilibre est là sans lourdeur. La rétro est puissante et exotique. TRÈS BIEN.

CR: Sauternes - 1976 - Château Gilette
Nez iodée. La bouche est plus lourde que le précédent et déviante. BOUCHON ++.

Encore une fois une bien belle séance, avec pour moi le tiercé dans l'ordre:
VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon
Côtes du Rhône - Château de Fonsalette 1999 - « Syrah »
Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, LADIDE78, GILT, DUROCHER, E-mane, sebus
12 Déc 2017 10:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Bonsoir à tous,

Encore une bien belle session que cette 22ème, je remercie tous les caramades pour cette joyeuse ambiance de partage et leurs apports qui nous ont permis de passer un excellent moment. Allez j'me lance.

les blancs

CR: AOP Crémant de Limoux - Domaine les Hautes Terres - Brut Nature - Joséphine
Robe claire, nez discret sur la pomme et les agrumes, bulle très fine, bouche vive et tendue. J'aime beaucoup cette cuvée, je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà gouté aussi stricte cepandant

CR: Domaine Nicolas Renard - Saint Peray 2012
Robe or, nez grillé/fumé, du fruit et un côté bonbon également, bouche aromatique mais mollassonne aux amers finaux prononcés. Si le nez m'emballe, la bouche me décoit

CR: Savennières - L’Enclos 2008 - Eric Morgat
Robe dorée, nez miellée et épicée, à l'aération un côté patissier amande apparaît, bouche grasse qui s'effondre en milieu de bouche pour reproposer une finale saline, ça manque terriblement de tension. Une bouteille décevante

CR: VDP Côtes Catalanes - "La D18" 2005 - Olivier Pithon
Robe claire, nez pur et fin qui pétrole, persuadé d'avoir affaire à un beau riesling je lance à mon voisin « à priori, on n'est pas dans le Roussillon ! »... bah si... la bouche présente un équilibre magnifique très longue et cristalline. C'est très beau mais attention à accorder en cuisine avec des mets fins

les rouges

CR: Barolo - Reserva speciale 1967 - Minuto
Robe trouble et tuilée, nez de pruneau/café, bouche terciaire à l'acidité assez marquée. Je déteste pas mais la concurrence est d'un tout autre niveau.

CR: VDP des Bouches du Rhône - 2005 - Domaine de Trévallon
Robe violine, nez de griotte/grenadine/cassis, attaque douce fruitée en bouche, rapidement rattrapé par une astringence un peu dérangeante. On est allé un peu vite pour moi à ce moment de la dégust', mais de l'avis général, la bouteille était un peu décevante

CR: Côtes du Rhône - Château de Fonsalette 1999 - « Syrah »
Robe sombre, Nez terreux, fruité, floral violette/pivoine, bouche puissante large et riche mais toujours bien équilibrée pour proposer une finale longue. C'est excellent

CR: Saumur-Champigny - « Les Poyeux » 2004 - Clos Rougeard
Robe plus claire, nez charmeur, fruité, qui pinote, bouche expressive et fruitée proposant une très longue finale puissante tannique qui vous dis « j'en ai sous la pédale ! » C'est Superbe

CR: Produttori Del Barbaresco - Barbaresco 2004
Robe claire, nez de bonbon, bouche stricte et tannique, peu de plaisir mais dur dur de passer derrière les deux précédents

CR: Barolo - « Le Vigne » 1997 - Luciano Sandrone
Robe plus sombre, « Nez très élégant, la bouche est fine et élégante, c'est superbe. » J'ai passé du temps à humer et déguster ce vin, si bien que mes notes m'avancent à rien, mais je peux vous dire que je l'ai trouvé sublime.

CR: Vacqueyras - 2001 - Château des Tours
Joli nez fruité floral, bouche kirshée, puissante, alcooleuse et riche aux amers finaux prononcés. Le vin emballe la tablée mais pas mon palais

les liquoreux

CR: Sauternes - 1988 - Château La Tour Blanche
Robe ocre, nez sur le safran et l'orange amère, belle liqueur fraîche en bouche à la finale safranée/épicée. Beau vin, j'aime beaucoup

CR: Sauternes - 1976 - Château Gilette - Crème de Tête
Bouchonnée

Mon tiercé à quatre bourrins sans ordre
D18 pour la pureté
Fonsalette pour la complexité
Poyeux pour le charme
Le Vigne pour l'élégance

je ne sais pas cikikinavailaplugrosse, mais on sait cekikinavaileplugrobecverseur ::out::

A bientôt et passez de bonnes fêtes !

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, GILT, Selassie
12 Déc 2017 22:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet LPV BzH #22 : Grands Vins et/ou Grandes Bouteilles ?!

Cette belle dégustation me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu être parmi vous !

D'autant qu'à chaque fois que je suis absent, Adnane nous ramène une bombe :cartj:

Amicalement

Jean-Philippe
13 Déc 2017 20:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
D'autant qu'à chaque fois que je suis absent, Adnane nous ramène une bombe :cartj:

Il est vrai que quand tu viens je ramène toujours des nanards... et tu es très souvent venu !! :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Philippe Simoneau
13 Déc 2017 21:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docadn
  • Portrait de docadn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
size=2]je ne sais pas cikikinavailaplugrosse, mais on sait cekikinavaileplugrobecverseur[/size] ::out::

Et encore, c'est l'hiver, donc comme à la piscine... ::whooo::
13 Déc 2017 21:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet LPV BzH #22 : Grands Vins et/ou Grandes Bouteilles ?!

Très en retard l'ancien sans doute anesthésié par la déception des vins apportés.
Bel après midi ce samedi passé et beaucoup de plaisir partagé.
Allez c'est parti.
CR: Domaine des Hautes Terres,cuvée Joséphine,Crémant de Limoux brut nature.La robe est claire,les bulles très fines et assez rares; On a des agrumes,c'est citronné,tonique,vraiment très vif. J'ai bien aimé.
les blancs:
CR: St Peray 2012,Nicolas Renard: robe dorée, au nez je retiens le côté oxydatif,la bouche est large,un peu molle.Le volume me plait mais un déficit de tension gâche un peu l'ensemble.Correct c'est tout.
CR: Domaine Eric Morgat ,Savennières l'Enclos 2008:J'aime beaucoup l'olfactif même si on trouve un peu l'élevage.
La bouche est puissante,grasse mais là aussi on regrette un manque de tension.Je perçois des notes beurrées,le miel mais point de salin comme certains.J'attendais beaucoup plus de ce vin sans doute trop jeune.
CR:Domaine Olivier Pithon cuvée D18,vdp des côtes catalanes 2005:La robe est pâle,le nez est discret,floral.la bouche est superbe,plus longue que large;grande élégance,c'est toujours des notes florales et des notes citronnées.C'est très net,bien tendu,on y revient facilement.A l'opposé de beaucoup de vins sudistes,superbe.
Les rouges:
CR: Domaine Minuto Barolo réserve spéciale 1967:Ouvert la veille ,rebouché pour la nuit et ouvert à nouveau le matin.Goûté sur place on décide de carafer avant la dégustation.Moi qui aime le café je suis servi.L'acidité me gêne,le côté poussiéreux aussi.Goûté et regoûté sans trop de déplaisir le vin est quand même sur la pente descendante.
CR: Domaine Trévallon 2005 VDP des Bouches du Rhône.La voilà la grosse déception;nous avions goûté l'an passé un juvénile 2007 d'un tout autre niveau.
Nez sur le cassis,la cerise,le vernis,ce n'est pas net,la bouche est marquée par l'alcool mais ce qui me gêne le plus c'est ce côté végétal très marqué.L'un d'entre nous évoque l'asperge,je suis d'accord.La finale est astringente.Problème de bouteille,de millésime;j'ai déjà lu que d'autres bouteilles étaient décevantes sur ce millésime.
CR: : Château Fonsalette 1999,côtes du Rhône version syrah.Ah que ça change,quel plaisir.C'est puissant mais très élégant.D'aucuns notent la pointe d'alcool,pas moi;certes on est dans le sud mais c'est équilibré.Le nez est sur la violette,la bouche sur les fruits noirs ,la violette encore;c'est suave et la fin de bouche est très nette et très longue.Bravo.
CR: Clos Rougeard,Saumur-Champigny"les Poyeux"2004:J'ai eu peur un instant que le vin soit en retrait par rapport à la bombe précédente mais le vin s'est imposé malgré sa jeunesse.Un ensemble fruité en bouche,une élégance mais pourtant beaucoup de matière.grande classe dans quelques années.
CR: Produttori del Barbaresco 2004:Dur de passer derrière ces vins classieux mais le problème n'est pas là.Le nez n'est pas désagréable,c'est fruité et épicé.L'attaque en bouche est très austère,la fin de bouche très amère.Pas de plaisir,problème de bouteille,on verra la prochaine.
CR: Barolo,domaine Sandrone 1997 cuvée "le Vigne":Et revoilà la classe,'aime beaucoup ce Barolo au nez porté sur les fruits à noyaux,la crise surtout.La bouche est élégante,fruitée,nette.Belle trame acide,beaux amers en fin de bouche.Bel ensemble équilibré,un délicieux barolo.
CR: Château des Tours ,Vacqueras 2001:On continue dans le qualitatif,robe claire,nez puissant et séduisant sur la compote de fruits frais.En bouche tout est là pour moi,les fruits,l'acidité bien dosée,de beaux amers,le milieu de bouche suave et bien sphérique,la finale très longue.
Les liquoreux
CR: Château a Tour Blanche 1988,Sauternes:Couleur dorée bien marqué,nez de beaux fruits confits,bouche sans lourdeur,sans mollesse mais puissante.Un beau Sauternes.
CR: Château Gilette"Crème de Tête"1976:J'attendais ce vin à la matière imposante mais hélas pollué par le liège;dur dur.
En blanc la D18 s'impose,quel plaisir.
En rouge,sans ordre,vins de haute volée,Clos Rougeard,Fonsalette-Syrah, Sandrone "le Vigne", Château des Tours Vacqueras.
La prochaine en février 2018,passez de bonnes fêtes...
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, GILT, Selassie, sebus
14 Déc 2017 00:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck