Nous avons 2387 invités et 18 inscrits en ligne

Soirée d'amis et de vins joyeux autour d'un tajine.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Soirée d'amis et de vins joyeux autour d'un tajine.


Domaine Langlois-Château. Crémant de Loire. L’EXTRA
nyama nyama d'apéro

Le nez appètent et ouvert, respire la franchise, la bonne humeur ; agrumes (citron), pomme, fleurs blanches et fines senteurs de champignons dessinent un joli grain sur un paysage équilibré, harmonieux.
En bouche, la bulle fine, le fruit charnu aux amers gouteux, bien ronds, comme émoustillés par une fine tension acidulée, confirment l’impression que nous avons affaire à un bien joli Crémant, de ceux qui ouvrent l’appétit et les conversations.

Domaine Ostertag. Les Vieilles Vignes de Sylvaner 2014.
huitres normandes

Le nez très pur se déploie avec l'aération. Comme si son effluve un peu indistincte, hormis son abord frais, léger, pimpant (acacia, citron), se dotait d'un vrai corps, d'une présence un peu plus corsée (fruits secs, petites épices, minéralité prégnante) ; toujours sur le registre de la finesse, de la précision et de l'ouverture, tant ce nez , au final, ouvre l'attention, toutes narines dehors.
La bouche est immédiatement plus loquace : un jus souple, sensuel, tout en courbes, délibérément au service du fruit. Sans oublier la tension qui l'anime, si présente, si vivante dans la façon dont le coté charnu et fin se déploie et s'allonge sur la persistance fruitée d'une délicatesse émouvante.

Domaine de la Ferme Saint Martin. Les Estaillades 2011. AOP Ventoux.
tagine d'agneau à la marocaine

Le nez généreux, épicé, un peu "épais" mais néanmoins tendu, délivre de beaux aromes de fruits rouges, de cerises juteuses évoquant le coté kirsché des Mt Chéri. Le tout recouvert d'un voile réglissé, un peu mentholé, dégage de la franchise, de la fraicheur, évoluant vers un coté floral assez touchant.
La bouche est tout aussi harmonieuse : son équilibre repose vraiment sur sa juste tension. Elle soulage, on pourrait dire ouvre le jeu de saveurs de sa texture un peu dense, qui en devient légère, aérienne, tout en restant posée sur ses tannins aux amers réglissés résolument aimables.
Il y'a vraiment une belle identité dans les vins de Guy Jullien, dont la justesse, la rigueur et la gourmandise confirment - si c'était encore nécessaire - que l'on peut faire des "vins naturels" sans être déviant ou clone de ses pairs.;)

Clos Marie. Simon 2012. Pic Saint Loup.
id

Le nez est une invitation au voyage : son beau grain tendu, concentré, mêlant fruits rouges, un peu d'olive noire et de réglisse, des senteurs de thym, sauge et autres parfums de garrigue, évoque les marches ensoleillées dans les vignes sur les flancs du Pic Saint Loup ; sa juste tension éclairant, dynamisant les parfums, en révèle l'harmonie gourmande.
La bouche élancée, adossée à une belle structure tannique, se déploie joliment, comme dessinée par le crayon d'acidité qui en souligne chaque relief. La persistance témoigne longtemps de son grain à l'équilibre harmonieux, concentré et fin, aussi gourmand que touchant.

Mas Jullien. Les derniers états d'âme. Le Bon 2012.

id

Le nez parle sans être bavard : son grain aromatique, à la fois concentré et déployé, déroule une vague odorante de fruits noirs, tapenade, réglisse, un coté un peu fumé, bois brulé ; sa touche florale un peu acide (pivoine) est l'écume-témoin du mouvement qui l'anime.
La bouche dynamique, tendue comme il faut, a du corps: une chair aussi dense qu'elle est souple et svelte ; sa belle assise tannique développe des amers ronds à souhait. Un joli mouvement se dessine quant le dernier lapement de langue sur le palais appelle la persistance gouteuse.
C'est vraiment très bon, et il reste l'étiquette pour apprécier la mise en mots de ce bien Bon bu.

Le Bon
Le bon ne vaut rien
Il n'a pas de valeur
souvent, il ne dit rien
il pousse dans les fleurs
Le bon est organique
il suscite l'espace
si je dis çà, pas de panique
il augmente l'espèce
Mais le bon t'appartient
tu le sais, tu le sens
c'est le tout que tu tiens
sans pensée, sans pour cent
Le bon est roi
Le bon, c'est toi

Olivier Jullien

dont le commentaire sur cette cuvée était le suivant : " C’est le gendre idéal, la jeune fille de bonne famille. C’est sérieux, honnête et sans emphase. Une bonne profondeur, une longueur qui fait soupirer d’aise ; le calibre idéal alliant puissance et trajectoire rectiligne. Le terroir et la main bienveillante de l’homme… "

Mas Amiel. Muscat de Rivesaltes 2009.
salade d'oranges à la fleur d'oranger et cannelle, pâtisseries orientales

Au nez, une curieuse impression de thé à la bergamote, tout d'abord, tranchant un peu avec les aromes de melon et de rose habituels. Son caractère ample - que son fil tendu resserre et rend plus aérien - révèle de beaux aromes de poire juteuse et de figue fraiche.
La bouche a vraiment du gras prolongeant cette impression de fruit juteux, mais la première gorgée confirme que c'est le fil acide qui tient la baraque, exerçant la tension idéale pour que les saveurs confirment l'ampleur tenue ressentie au nez. L'équilibre entre sucre, alcool et acidité, attendu sur un bon muscat, est au rendez-vous, mais pour ma part, j'ai une petite préférence pour celui du domaine Cazes, plus gourmand, plus lumineux...sans avoir ce parfum de bergamote rendant celui du Mas Amiel assez singulier !

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, podyak
04 Déc 2017 22:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck