Nous avons 1919 invités et 61 inscrits en ligne

LPV Nice 31 - Chardonnay et Pinot noir de Bourgogne

  • Romain.V
  • Portrait de Romain.V Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50
Nous voila réuni chez Eric pour une dégustation articulée autour des Chardonnay et Pinot noir Bourguignon.

Pour commencer une bulle, pour fêter la naissance de ma seconde fille !


Pizza maison, saucisson d'Auvergne fumé, gressin sauce provençale


CR: Egly-Ouriet Champagne Brut Grand cru Millésimé 2002

Nez assez complexe​ sur la Granny Smith, la noisette, le beurre frais et le cédrat.
Bouche fraîche et vineuse, jolie tension qui maintient le vin du début a la fin, la bulle au début abondante s'atténue rapidement.
Aromatique sur le cédrat, les fruits secs, le poivre blanc et la citronnelle. Finale de longueur satisfaisante sur la noisette et de fine notes oxydatives.
Trés bien




CR: Domaine des Comtes Lafon, Meursault Désirée 2004

Nez sur les fruits secs, bien tartiné de beurre.
Bouche très grasse, beurrée, avec du volume... malheureusement pas de relance, c'est bien mou, le vin manque cruellement de tension, le vin donne l'impression d'être sur la fin.
Moyen




CR: Jean-Paul & Benoit Droin, Chablis Grand Cru 'Valmur' 2005

Nez un peu réduit sur la croute de fromage et l'allumette.
Bouche plutôt bien équilibrée, tendue avec un peu de gras et un joli volume. Le vin qui me parait cependant austère et masculin.
Je n'ai pas du tout aimé la finale asséchante aux boisé évoquant la vieille barrique.
Bien -



On passe aux rouges, Tournedos de bœuf fondant à souhait, aligot maison


CR: Joseph Drouhin, Beaune 'Clos des Mouches' 1980

Oula c'est vieux, robe tuilée bien évoluée, parfaitement limpide...
Nez sur la carotte, la betterave, le pruneau, le tout un peu «cartonné».
En bouche c'est franchement pas mort du tout, un peu dilué certes, mais y a encore du vin, aromatique sur la prune, le pruneau, des touches de groseille, d'alcool de cerise et de café.
Finale sans tanins, pas très longue mais honorable.
Une bonne surprise !
Bien +




CR: Domaine Gille, Nuits-Saint-Georges 'Les Brûlées' 2005

Nez végétale au boisé caramel.
Bouche dur, végétale et boisée, finale aux tanins légèrement râpeux ... Je n'aime pas.




CR: Henri Gouges, Les Pruliers Nuits-Saint-Georges 1er Cru 2009

Nez luxueux sur la rose fanée, pot pourri, fumée, tabac blond, épices douces.
Bouche pleine, mûre, joli matière soyeuse, beaucoup de classe, boisé noble. Finale aux tanins fins... il manque juste un supplément de volume et de longueur pour touché l'excellence.
Très bien +




CR: Domaine Henri Germain & Fils, Beaune 1er Cru 'Bressandes' 2010

Nez pure sur la cerise et la framboise fraîche​, la rose fanée avec des notes de ronces.
Bouche juteuse, harmonieuse, sur un fruit très pure, finale florale finement épicée aux tanins fins. Joli.
Très bien




CR: Domaine Joseph Voillot, Volnay 1er Cru 'Les Champans' 2010

Nez un peu renfrogné sur des notes de rafles au départ... puis s'ouvre superbement sur des parfums de roses et d'épices douces.
Très féminin en bouche, joli jus équilibré, soyeux, sur les fruits rouges frais, les épices douces ainsi que des notes de roses fanées. Longue finale aux tanins fins. Très joli, j'ai beaucoup aimé.
Excellent




CR: Domaine Pierre Gonon, Saint-Joseph 2015

Carafé trois heures. Rien qu'à la robe violine, personne n'est dupe: on est pas sur un Pinot !
Superbe nez, fumé, lardé, myrtille et mûres sauvage, note d'encre.
Bouche juteuse, gros volume, ça claque, c'est super jeune mais c'est super bon.
Jolie longueur fraîche (eucalyptus) et salivante, aux tanins fermes. Une grosse claque pour moi.
Seconde rencontre avec Gonon sur ce millésime, j'en retiens que pour commencer a l'approcher il faut sortir la carafe quelques heures.
A garder pour un futur très grand vin !
Grand vin



On repasse aux blancs après un bon "rinçage" sur le plateau de fromages


CR: J. Moreau & Fils, Chablis Grand Cru 'Valmur' 2008

Nez un peu fermé, notes iodées, caoutchouc.
Bouche fine, à l'acidité bien ciselée, sur les agrumes ainsi que des notes médicinales.
Finale fraiche et salivante.
C'est pas mal, mais pas au niveau grand cru je trouve.
Bien +




CR: Château des Rontets, Pouilly-Fuissé 'Les Birbettes' 2014

Nez sur les fruits blanc bien mûrs, le citron, la pierre a fusil ainsi qu'un léger côté vanillé.
Bouche équilibrée, tendue, sur les agrumes et cristalline façon eau de roche, finale salivante plutôt longue.
Très bien



Deux sucres pour accompagner l'assortiment de pâtisseries


CR: Château Coutet, Barsac, Premier Grand Cru Classé 1997

Joli nez épanoui sur l'orange confite, la truffe blanche et des notes d'encaustique.
Bouche équilibrée sur une fine liqueur. Manque d'un poil de folie et de longueur mais c'était vraiment très bon.
Très bien




CR: Domaine de Souch, Jurançon, 'Cuvée de Marie-Kattalin' 2013

Nez simple et friand sur la mangue et le fruit de la passion.
Bouche exotique, cristalline à la sucrosité légère, ça descend tout seul, finale tranchante de longueur moyenne.
C'est très bon je préfère cependant les Marie Kattalin avec un peu plus de concentration.
Très bien



Encore une super soirée, on a bien rigolé, niveau vins les rouges étaient clairement au rendez vous les blancs un peu moins
Un grand merci à Eric et sa compagne, c'était top !

Le line-up

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PBAES, Jerkke, LADIDE78, Vaudésir, H. Seldon, Agnès C, Frisette, leteckel, Gilles
27 Nov 2017 16:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV Nice 31 - Chardonnay et Pinot noir de Bourgogne

Nous avions bu ce Gouges à notre soirée NSG et en tout point équivalent.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain.V
27 Nov 2017 23:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet LPV Nice 31 - Chardonnay et Pinot noir de Bourgogne

Félicitations romain pour l'heureux évènement.
Je te souhaite de bonnes nuits dans le futur.

Beau CR également !

Gilles

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain.V
28 Nov 2017 18:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck