Nous avons 2926 invités et 42 inscrits en ligne

CR: Repas d'anniversaires

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

CR: Repas d'anniversaires a été créé par the_ej

Le week-end du 11 novembre a été l'occasion de fêter quelques anniversaires en famille. Pas de grande cuisine ni d'étiquettes clinquantes, mais l'occasion de faire découvrir quelques bouteilles sympa, dont certaines sont des découvertes pour moi aussi !
Étant partiellement aux fourneaux et au service, les notes sont peu détaillées...

Partie 1: ma fille
Duel sur un hamburger maison où le pain est remplacé par des paillassons de pomme de terre.

CR: Domaine Lombard - Brézème Grand Chêne - Côtes du Rhône 2011
Pourpre foncé, trouble (dépôt)
Nez animal, foxé : réduit ou flingué ? Je carafe au cas où ce serait de la réduction. Bilan : pas mieux !
Acidité un peu stridente, tanins un peu astringents, aromatiquement on ne retrouve pas la syrah.
Flûte, ça commence mal.

CR: Domaine de la Haille - Cuvée Fanny - Côtes de Gascogne 2011
Grenat pourpre, limpide
Fruits noirs, légère violette, poivre. Plus fruit rouge a l'aération.
Puissant, fruité, poivré, un peu de noirceur, et finalement fraîcheur et amertume arrivent et prolongent le vin.
Vin souple et gourmand, dont la finesse accompagne agréablement le plat.

CR: Charles de Cazanove - Champagne rosé brut
Fruits jaunes, pointe fruits rouges, beurré au réchauffement.
Bulle un peu grossière, mais bouche équilibrée et puissante, vineuse, avec pas mal de longueur sur amande amère.
Loin d'être ridicule, et pas mal avec le dessert

Partie 2: mon père
En apéritif sur un assortiment de saucissons
CR: Domaine Taille aux Loups - Triple zéro - Montlouis sur Loire 2016 mentionné sous le bouchon
Doré clair, bulle fine
Nez citronné, légèrement beurré.
Bouche fraîche et pleine avec une jolie bulle. Pas très tendu. Toujours citronné.
C'est joli, mais pas wouaouh. A voir les suivantes avec un peu de garde.

Sur un filet mignon de porc mariné (base soja, balsamique, curcuma/coriandre/gingembre, miel) avec riz et poëlée légumes/champignons de Paris
CR: Audrey et Christian Binner - Côtes d'Ammerschwir - Alsace 2012
Assemblage riesling, pinot gris, gewurtztraminer, auxerrois
Doré clair
Nez litchi, fruits jaunes.
Gras, puissant, frais, joli équilibre, quasi sec. Arômes exotiques, le gewurtz semble dominer alors qu'il est minoritaire.
Au top avec le plat très légèrement sucré.

CR: Domaine des Tours - Château des Tours - Côtes du Rhône 2010
Rubis violacé.
Nez d'épices, fraises, surtout orange sanguine.
Puissant, tanins très souples. Arômes plutôt «noirs», empyreumatiques, orange sanguine, longue finale fraîche et petite amertume. Vraiment puissant.
Vin ouvert 2h à l'avance, il est plutôt mieux que le lendemain, et carrément mieux que 2j plus tard (oui, je sais, étonnant qu'il en soit resté si longtemps...)
Pas tout à fait à l'aise avec le plat, aux saveurs trop douces.

Sur un moëlleux pommes/poires maison
CR: Domaine Steinbach - Cidre de glace Ile d'Orléans pas de millésime, je l'avais en cave depuis 8 ans.
Nettement ambré/acajou
Arôme nettement marqué de pomme très mûre.
Liqueur presque effacée par une acidité de dingue et pas mal de volatile, presque l'impression d'avoir un vinaigre de cidre sucré. ! Pas d'effervescence, mais un léger perlant.
Dit comme ça, on pourrait prendre peur, mais j'ai carrément adoré, et il a bien accompagné le gâteau.

Partie 3: ma pomme
Sur des toasts pain suédois/avocat/thon/je-ne-sais-plus quoi (très sympas et frais)
CR: Champagne Tsarine (cadeau du jour...)
Sans vice ni vertu... Clairement moins intéressant que Triple Zéro et même le Cazanove, pourtant pas plus réputé à la base.

Sur des toasts pain grillé/foie gras/poire, et pain grillé/poire/bleu d'Auvergne/noix
CR: Domaine Huet - Le Mont moëlleux - Vouvray 2008
Doré
Nez poire, coing, frais.
Fraîcheur superlative qui équilibre la liqueur tout en conservant une très belle gourmandise. C'est fruité, long, et vraiment très bon avec les toasts. Encore bien jeune et déjà irrésistible. Vin très apprécié par toute la tablée.
(si je compare au cidre plus haut, ce vin est moins sucré, mais aussi moins acide, plus rond, un peu plus complexe).

Sur un parmentier de canard aux courges
CR: Château St Estève d'Uchaux - Vieilles vignes - Côtes du Rhône Villages 2000
Robe sombre commençant très légèrement à brunir, qui a quand même un peu de mal à trahir son âge.
Nez boisé et de fruits noirs, presque bordelais . bouche du même tonneau, sur un boisé relativement classieux, du fruit noir, du graphite , du menthol. Le vin est complexe, mais peut-être un peu trop puissant ! Bel accord cependant avec le plat.

Sur un assortiment de gâteaux
CR: Vignerons de Maury - Vieille réserve - Maury 1977
Robe ambrée, limpide malgré le dépôt important en fond de bouteille. Nez sur les fruits secs et notamment la noix, un peu de d'écorces d'agrumes confits. Bouche très fluide sur les mêmes arômes, un sucre plutôt intégré, une puissance contenue et pas mal de longueur.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
26 Nov 2017 23:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Repas d'anniversaires

Tu ne sais pas encore que les tours doit être débouché 3 mois à l'avance ? :DD

Antoine. Passionné tout court
27 Nov 2017 11:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Repas d'anniversaires

On se demande même pourquoi il est mis en bouteilles !

Michel
27 Nov 2017 13:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Repas d'anniversaires

Justement, c'est le jour même qu'il a été le meilleur !

Jérôme
27 Nov 2017 14:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Repas d'anniversaire

Nouvelle édition du repas d'anniversaire de ma fille, avec encore la part belle au millésime 2011. J'essaie de garder les plus belles bouteilles pour des anniversaires plus marquants (10, 18, 20 ans...), voire pour la transmission, mais c'est agréable de trouver des vins qui sont en forme actuellement.
Les rouges sont ouverts et épaulés 3h avant le repas, les 2 autres sur le moment. Les commentaires sont écrits ce soir (repas ce midi), c'est compliqué de cuisiner, servir, manger et noter en même temps...

L'entrée en matière sur foie gras et confiture d'oignons avec un chouette pain de campagne
CR: Château Delmond - Sauternes 2011
Robe or brillant
Beau nez botritysé, orange confite, amande.
Liqueur enrobante, fine amertume (type amande ou écorce orange confite) puis arrive l'acidité qui réveille les papilles et titille le haut du palais, rendant le vin relativement léger. Fond de verre sur thé Earl Grey.
L'accord est pour moi (et le reste de la tablée d'ailleurs) une évidence de gourmandise.

Duel sur la viande (trio côtes porc noir de Bigorre, magret, et côte de boeuf au barbecue) accompagnée de frites maison et purée pdt/carottes
CR: Château Lagrézette - Cuvée Marguerite - Cahors 2011
Pourpre sombre, sans trace d'évolution
Nez surtout sur les fruits noirs (jus cassis)
Bouche fruitée et cacaotée, de la mâche, la fraîcheur qui apparaît à l'aération, des tanins enrobants et encore un peu sensibles en finale.
Étonnamment, avec la viande le vin est un peu éteint, le coté fruité que l'on trouve en dégustation pure (et déjà senti à l'ouverture) étant masqué. C'est à la rigueur avec le magret qu'il s'accorde le mieux.

CR: Fleur Haut Gaussens - Bordeaux Supérieur 2011
Rubis sombre, sans trace d'évolution
Nez fruits rouges, épices douces (muscade)
Attaque veloutée, souple, puis arrive la fraîcheur, avec un petit retour d'astringence en finale, finale longue portée par la fraîcheur et une fine amertume tanique. Aromatique plus torréfiée que fruitée.
Plus à l'aise que le Cahors sur la viande, surtout la côte de boeuf.

Sur un moëlleux à la pomme
CR: Jaillance - Muscat Cuvée Excellence - Clairette de Die
Paille clair, très fin cordon de bulles.
Aromatique coing et pomme cuite autant au nez qu'en bouche, donnant vraiment l'impression d'un chenin. Vin simple, pas très long, mais diablement agréable car léger (7.5°), bien équilibré et à la bulle fine. Seule bouteille finie du repas, c'est un signe...
Et pour le coup, s'accomode très bien avec le dessert grâce à son aromatique et sa légèreté

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, tonioaja, DaGau, éricH
10 Nov 2018 21:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Repas d'anniversaire

Je ne connais pas Delmond 2011 mais on a parlé du domaine il y a peu avec mon cousin, à propos de son RQP mais aussi de sa régularité au fil des millésimes. C'est l'un des moins chers de l'AOC mais sans commune mesure avec les "liqueurs de sucre de canne" infectes qu'on trouve en GS à ce prix [15-18€]

Idem pour Jaillance, je ne connais pas. En fait, ça fait relativement peu de temps que je connais la Clairette de Die méthode ancestrale, je ne faisais pas la différence avec celles à base de clairette :cartj:, alors que je leur trouvais parfois un air de ressemblance avec les Moscato d'Asti :D . Depuis j'affectionne particulièrement les "versions muscat", même s'il m'arrive parfois de me faire avoir à l'achat. Ce n'est pas toujours évident de faire la différence, la tienne a le mérite d'être claire sur son contenu.

Et puisque je découvre cette discussion, j'ai lu ton CR sur le Cidre de glace du Domaine Steinbach. Et je partage ce sentiment de laisser un commentaire qui va laisser penser au lecteur que le vin est juste bien alors que c'est délicieux !
Il faut bien admettre que l'aromatique est simple et que les différents cidres de glace ont tous tendance à se ressembler, et pourtant c'est un régal à chaque fois, avec cet équilibre de dingue et une persistance imbattable !
J'en garde un 2006 de Pinnacle, avec l'espoir qu'il se complexifie d'ici 2030. On atteindrait alors des sommets ::whooo::

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
11 Nov 2018 00:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Repas d'anniversaire

C'était la première (et à ce jour la seule) fois de ma vie que je buvais un cidre de glace, et j'avoue que ce fut assez particulier avec comme tu le soulignes cette simplicité qui n'en cache pas moins une matière assez exceptionnelle.
Delmond était très bon et équilibré sans être exceptionnel, et si c'est un bon rqp à Sauternes, on doit pouvoir trouver mieux ailleurs (ex Rotiers à Gaillac).
Jaillance tu dois trouver ça dans à peu près tous les hypers.

Jérôme
11 Nov 2018 09:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Repas d'anniversaire

On continue aujourd'hui,avec un peu moins de bouteilles, ce qui sera largement suffisant tout de même !

En entrée sur des toasts à la truite fumée ou au hareng sauce aigre douce
CR: Sieur d'Arques - Toques et Clochers "Autan" - Limoux 2012
Robe très pâle à reflets verts
Nez très frais (citronné, herbacé), caillouteux, qui bascule vers beurre et frangipane au réchauffement.
Bouche grasse, avec un petit déficit de fraîcheur, même si un léger perlant titille les papilles. Finale plus portée par une fine amertume type végétale.
L'accord est correct avec la truite, moins sur le hareng, à la fois pour le goût marqué du poisson, mais aussi la sauce.
Regoûté sur les fromages, il s'accorde bien avec du chèvre frais, mais se fait totalement dominer par une brique crémeuse de brebis.

Duel sur daube de sanglier accompagnée de polenta et gnocchis
CR: Clos de Bernardi - Crème de tête - Patrimonio 2009
Bouchon comme neuf, à peine marqué sur le disque.
Robe grenat foncé, légèrement tuilée.
Nez kirsch, humus, cuir.
Bouche en demi-corps, avec de la finesse même si encore un peu asséchante, avec des tanins marqués, mais une fraîcheur intéressante.
Aromatique olive noire, animale, pas tout à fait du côté obscur mais pas loin. Finale relativement courte.
Bref, plutôt moyen tout seul, il se révèle carrément sur le plat, où les tanins se fondent face à viande, et l'aromatique s'accorde très bien avec la sauce (la viande est plutôt douce, sans goût de gibier marqué).

CR: Léonce Amouroux - Cuvée des Antiques - Châteauneuf-du-pape 2006
Bouchon souple, comme neuf, à peine marqué sur le disque. Estampillé Ogier.
Rubis sombre brunissant.
Nez de fruits rouges, herbes aromatiques, tapenade, chaleureux.
Bouche fraîche, puissante, fluide même si les tanins sont encore un peu sensibles. Finale plus longue, plus sur une fine amertume que la fraîcheur.
Ce vin emporte plus de suffrages, même si ma mère lui reproche sa puissance (pas excessive à mon goût), mais il semble pour moi plus commun sur le plat. L'accord est bon, mais il n'y a pas d'enrichissement mutuel.
Très bien par contre sur la brique de brebis cette fois-ci.

Pas de vin au dessert, je ne voyais pas trop quoi mettre sur un Saint-Honoré !

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DaGau
11 Nov 2018 18:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Repas d'anniversaire

Jérôme,
sur la truite fumée je proposerais un sauvignon,
sur le hareng sauce aigre douce je proposerais un pinot gris,
et pour un seul vin sur les deux plutôt un sauvignon.

Sur le Saint-Honoré j'essaierais un Champagne (mais je n'ai jamais fait l'essai …).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
11 Nov 2018 20:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Repas d'anniversaire

Merci Jean-Loup pour les suggestions. Je sais que le sauvignon marche bien avec truite et saumon, mais j'apprécie assez le chardonnay aussi. Je note par contre le pinot gris pour le hareng. Crois-tu que ça marcherait avec un slovène (quand je l'aurai...) ?
Pour le St Honoré, je n'aurais pas imaginé le Champagne, à tester à l'occasion, mais je n'en mange pas si souvent

Jérôme
11 Nov 2018 22:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Repas d'anniversaire

L'accord avec les poissons fumés est compliqué ; hors vin, un alcool de grain (aquavit, vodka, rye (très bel accord), même un pur malt) font très bien l'affaire. Sinon, effectivement le sauvignon ne marche pas trop mal

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
11 Nov 2018 22:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Repas d'anniversaire

Crois-tu que ça marcherait avec un slovène ?


Aucune idée, je ne connais pas…

Jean-Loup
12 Nov 2018 07:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Repas d'anniversaire

Pour le Saint Honoré, si champagne, prévoir un demi-sec alors.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Nov 2018 10:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck