Nous avons 2452 invités et 58 inscrits en ligne

6 cuvées avant un tour du monde d un an

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

6 cuvées avant un tour du monde d un an a été créé par LADIDE78




6 cuvées avant un tour du monde d un an

Nous nous retrouvons en famille , hier , pour un repas autour d une raclette , ( sans vins de Savoie zX ) , pour marquer le coup , avant le départ de mes enfants pour un tour du monde dun an
Au programme quelques cuvées que l on aiment bien , dans la gaitée , la bonne humeur , et le partage

Pour l apéero ( quelques petits croutons , tartinés avec des produits de la mer )
CR: Champagen Veuve J lannaud cuvée brut réserve ( 66% Chardonnay , 17 % pinot noir , 17 % pinot Meunier )
Nez Frais , lumineux , sur des couleurs chaudes ( très expressifs , trés mures )
Bouche La salivation est forte, puissante , élégante , ronde , vif , légèrement vineuse
Energie du vin La matière est très présente , tapissante , puissante , ronde , élégante , avec un équilibre cohérent , sur un fruit très mur , une acidité très discrète
Conclusion Un bon champagne parfait pour l apéro Bien ++


CR: Domaine de la Meulière Chablis 1 cru Mont de milieu V V 2009
Nez Frais , lumineux , sur des couleurs chaudes , ( fruits légèrement mures , notes toasteés et grillés )
Bouche La salivation est moyenne, fluide , élégante , sur la finesse
Energie du vin la matière est caressante , présente , la longueur est parfaite , sur un équilibre harmonieux , avec une acidité encore présente, mais sans plus , un fruit très mur ( à l inverse du nez ), sur des notes grillées , toastées , en fin de bouche , sans laisser son empreinte malgré tout
Conclusion Un superbe Chablis , trés apprécie autour de la table , tout en finesse ,qui s exprimait de mieux en mieux au fil du repas , trés bien fait , superbe au bout de ces 8 ans âge , et encore meilleur le lendemain Bien +++



CR: Domaine Florian et Mathilde Beck Hartweg Cuvée prestige 2011
J ai préparé ce vin 18 heures avant de le servir , et maitenu au frais au frigo ( conseil d un ami Alsacien)
Nez Frais , lumineux , chaleureux , charmeur , sur des couleurs chaudes , ( trés expressifs , citron , zestes d oranges , abricots , coing ) Magnifique
Bouche La salivation est forte , vif , fhide , élégante , finne , caressante , ronde
Energie du vin La matiere est magnifique d une grande précision , avec un fruit trés mure , bien présent en bouche ( qui réveille les papilles ) , une acidité en retrait qui ne fait qu accompagner cette superbe texture , pour donner une longueur trés persistante , qui ne vous quitte pas , et qui descend tout doucettement , pour laisser une empreinte trés imprimée , qui redemande une autre gorgée
Conclusion Magifique , travail de précision , quel bonheur , j ai terminée la bouteille ce midi , le vin gardais toujours une belle énergie et un superbe fruit , mon millésime préféré sur cette cuvée , Bravo Florian Très bien oo,


CR: Domaine Jean Marc Burgaud Les vignes de Thulon 2016 ( Beaujolais Village )
Vous prenez un grain de raisin entre vos dents , vous fermez les yeux , et vous serrez très fort , la magie opère , vous vous retrouvez en bouche avec une cerise trés juteuse qui ne vous quitte plus
Nez Frais , lumineux , chaleureux , sur des couleurs froides magnifiques et pulpeuses ( La cerise trés trés mure )
Bouche La salivation est forte , présente , juteuse , pulpeuse , gourmande , gouleyante , ronde
Energie du vin L a matiere est magnifique , trés présente , un équilibre harmonieux , avec un fruit trés, trés mure , croquant , gourmand , qui se détache de l acidité présente , pour tenir une longueur moyenne , marquée d un fruit , qui vous rappelle que c est trés bon , pour ne plus lâcher votre verre
Conclusion Superbe rencontre , avec cette première cuvée , cela promet pour la suite , la bouteille n a pas fait un pli , que des heureux autour de la table , c est mortel , vivement la prochaine bouteille Bien +++ :D :D oo, oo,



Le dessert élaboré par mon pâtissier préféré ( pour marquer le coup ) accompagne d un bon moka d éthiopie grand cru , mon café préféré



Et si on se tapaient une petite coupette aprés tous ceci

CR: Stéphane Coquilette Les Clés - Blanc de noirs - Grand Cru (100 % pinot noir )
Nez Frais , lumineux , sur des couleurs froides et quelques notes briochées
Bouche La salivation est présente ,fraiche , verticale , puissante , élégante , le tout sur la finesse et la profondeur
Energie du vin La matiere est puissante , éclatante , fraiche , avec un équilibre harmonieux sur un fruit bien mur ,une acidité bien en retrait , une longueur bien profonde et un final superbe et riche en fruit , avec quelques notes briochés pour accompagner le tout
Conclusion Magnifique champagne , ou la puissance s affirme au fil de la garde ,parfait en fin de repas , pour faire des heureux Très bien







Et pour finir , cette sympathique journée , rien ne vaut un beau pineau des charantes , en guise de cognac , prés d un bon feu de cheminée

CR: Cuvée François 1er ( grande réserve , 15 ans d âgés minimum )
Nez Trés expressif , chaleureux , sur des couleurs multicolores
Bouche La salivation est fote , large en bouche , puis verticale , onctueuse , salivante
Energie du vin La matière est lisse , caressante , souple , savoureuse , grasse . La longueur est profonde , persistante , l equilibre , un chef doeuvre , le fruit en bouche est extraordinaire entre le pruneau , la noix persistante qui ne quitte pas vos papilles , pour laisser une empreinte trés marquées
Conclusion Un chef oeuvre , surtout prendre son temps pour le déguster c est top Excellent oo, oo,



Ben voila , je souhaite un bon voyage à mes enfants , et leur donne rendez vous dans un an , pour nous raconter toit ça autour d un bon repas de famille :cheer: oo, oo, oo,

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, philippe loiseau, Vougeot, mgtusi, Julien Ko, TIMO, tonioaja, Agnès C, Frisette, starbuck, leteckel, LoneWD, Romain.V, Damien72
26 Nov 2017 16:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet 6 cuvées avant un tour du monde d un an

Didier,

Un bien beau récit.
Rendez-vous vous dans un an pour le repas du retour ? ::fz::

Olivier
27 Nov 2017 19:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet 6 cuvées avant un tour du monde d un an

J'espère que tu as demandé à tes enfants de te ramener une bouteille de chaque pays traversé ?

Michel
27 Nov 2017 19:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet 6 cuvées avant un tour du monde d un an

Merci Olivier
Pas de souci , je fais une croix sur mon calendrier , pour un super CR
Michel
Ils partent avec un sac à dos , et une brosse à dents , donc c est râpé :D :D
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Nov 2017 19:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet 6 cuvées avant un tour du monde d un an

En tant qu'ex-bourlingueur (marine marchande), j'aimerais bien connaître leur périple et je suis sûr de ne pas être le seul.

Michel
27 Nov 2017 20:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet 6 cuvées avant un tour du monde d un an

Michel
Je tiendrais un cahier de bord , Je vous tiendrais au courant , au fil du voyage , première destination Cuba , et la deuxième le Costa Rica , puis Colombie , Pérou,
Les pays viticoles au cours du voyage , Argentine , Australie , Inde , Polynésie Française et bien d autres je crois :) , il me semble qu ils y a 12 Pays au programme , dont l Indonésie , Népal , et le Tibet
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
27 Nov 2017 20:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet un tour du monde d un an , voila Cuba

Comme me l a demandé Michel , plus haut , voici donc la première destination qui aura durée 25 jours et qui c est passée à Cuba , disons le tout de suite sur le plan du vin ce n est pas la destination choisie , par contre pour le rhum , le café , le cacao , les cigares ont est gâté , pour votre info , la fameuse langouste est juste réservée aux touristes comme le boeuf , les locaux n y on pas le droit
Le fameux Mojito

le poulet grillé

Les fameux cigares

Voici un lien sur le séjour et quelques renseignements qui peuvent vous aider , pour cette destination
Tout sur Cuba

Prochaine destination le Costa Rica

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
11 Jan 2018 18:54 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet un tour du monde d un an , voila Cuba

C'est sympa Didier ; je ne connais pas les Caraïbes ni l'Amérique Centrale.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
11 Jan 2018 19:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck