Nous avons 1993 invités et 45 inscrits en ligne

CR: LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Le thème de cette dégustation a été définie (comme souvent) à table en discutant des différentes expressions de chardonnays et de pinots noirs, en France ou ailleurs. Allez, c'est parti, voyons comment nous pouvons confronter les chardonnay et pinots noirs de différents horizons, sans exclure la Bourgogne pour autant et également au-delà de nos frontières.

Nous avons pensé à un moment donné limiter les apports en "hors France" ou "Hors Bourgogne", mais c'était plus difficile à faire (vu les contenus de nos caves, nous sommes plu souvent pourvus en Bourgogne que hors bourgogne).

Et puis les comparaisons sur ces deux cépages, avec quelques références bourguignonnes pendant la dégustation nous semblait plus facile à faire.

Au vu de la déception que nous avions eu sur les pinots noirs alsaciens, personne n'a retenté d'en emmener ce soir-là.

Hormis un vin (assemblage) tous les vins sont des 100% chardonnay ou pinots noirs.


CR: Vin n°01 - Champagne - Bouquin-Dupont - VR Grand cru moyenne : 13,64
or dorée, bulles fines joli nez brioché, fruits jaunes, légère pointe oxydative bel équilibre avec une acidité mesurée et de légers graumes, bonne longueur en bouche. Joli champagne d'apéritif 13,5/20



CR: Vin n°02 - CA- Pearl Morissette - Chardonnay 2011 moyenne : 12,50
Robe or clair, légers reflets verts Léger fumé, fruits jaunes font un nez sympathique L'attaque est douce, l'acidité moyenne, le ressenti en bouche est un peu pataud (la température de service était bonne), Une pointe d'amertume (zeste de pamplemousse) qui ne prolonge pas la finale qui reste courte. L'ensemble manque de tension. Vin pas mal 12,5/20




CR: Vin n°03 - Bourgogne - Buisson-Charles - Hautes coutures 2015 moyenne : 11,64
Robe or clair, lumineuse nez assez discret, qui dégage un léger boisé La bouche n'est pas équilibrée, une grosse amertume d'une part et un manque d'acidité d'autre part. Sensation d'un manque de matière qui rend l'ensmeble trop léger et ajoute au manque de cohérence de l'ensemble. Au réchauffement dans le verre le nez est un peu plus expressif mais c'est tout, on est loin de la haute-couture, plutot du coté de H&M ;) 11,5




CR: Vin n°04 - Italie - Venezia Guila - Di Lenardo - Chardonnay 2016 moyenne : 11,93
Robe or clair Nez également discrte mais sur un registre de fruits exotiques Attaque en bouche très douce, malgré la pointre citronnée, l'ensemble manque de tension également. Un amertume agréable porte la finale, l'ensemble reste simple 12/20




CR: Vin n°05 - Beaujolais - Burgaud - Les vignes de Thulon 2016 moyenne : 9,86
Robe or clair Nez trsè discret (et je n'ai plus rien noté..) Quelle déception ! Je savais ce que c'était et je ne retrouve pas du tout cette expression particulière du chardonnay qui m'avait sééduit sur les bouteilles précédentes (plus fruitées, florales, moins tranchantes qu'en bourgogne mais sans mollason ou lourd pour autant), Là, nous avons du manque de tension, de la lourdeur, bref très déçu
10/20



CR: Vin n°06 - Chablis - W. Fevre - 1er cru Fourchaume 2014 moyenne : 13,79
Robe or clair. Aaaah, coquille d'huitres, iode, ca sent bon ça ! Enfin du vin, l'attaque est fraiche, bel équilibre entre acidité et agrumes, belle tension avec des amers sexy qui portent une finale plus que correcte
14,5/20



CR: Vin n°07 - Chablis - JP 1 B Droin - 1er cru Montmains 2010 moyenne : 15,71
Robe or clair iode coquille d'huitre, légère pointe de fumé/silex avec un once de miel ça aussi ça sent bon ! Belle attaque, bonne tension, un vin en longueur et un peu lus en largeur que le précédent, on monte encore d'un cran, des fruits jaunes viennent compléter le tableau qui finit sur une belle finale en bouche. Miam miam !
15/20



CR: Vin n°08 - Côtes du Jura - Jean Macle - Chardonnay Sous Voile 2011 moyenne : 13,21
Robe jaune trouble
Changement de registre radical, noix mélangé à de beaux arômes oxydatifs.
Ah c'est si particulier ces vins-là que juste après les entrées et avant les viandes nous décidons d'y revenir avec les fromages. Tout le monde prend du comté, obligé, l'accord est impeccable, le vin présente une bonne tension, et ses arômes en bouche se mélangent très bien au fromage. Tout le monde n'adhère pas à ce style de vin, mais je trouve que c'est assez bien !
13/20




CR: Vin n°09 - CA - Pearl Morissette Pinot noir 2011 moyenne : 14,36
Robe rubis
Nez complexe sur les fruits noirs, rouges, les épices
Bonne attaque en bouche, le vin est assez frais avace des fruits croquants, bel équilibre acidité amer qui portent la finale. C'est bien ça ! Ce vin rouge est mieux réussi par ce domaine que le blanc, selon Matthias ce domaine réussit mieux les rouges. Nous confirmons sur ces deux exemplaires de ce même millésime
14,5/20



CR: Vin n°10 - "Savoie - Chautagne - Jacques Maillet - ""autrement"" (PN, gamay, mondeuse)" 2012 moyenne : 12,57
Robe rubis
Nez complexe sur le cuir, les fruits, il présente un caractère un peu sanguin et animal
Belle attaque avec un bel équlibre en bouche et une belle acidité. Il y a comme de la volatile (vinaigre ?) qui vient gâcher le tableau qui commençait bien
12/20



CR: Vin n°11 - Beaune - Lycée Viticole - 1cru "Montée rouge" 2010 moyenne : 14,57
Robe rubis légèrement tuilée sur le disque Joli nez complexe, de fruits rouges (cerise), d'épices et une pointe de roses fanées
Belle attaque en bouche avec une bonne fraicheur, acidité présente et maitrisée, belle mâche avec une bonne matière toute en largeur, une pointe d'amertume présente par un léger trait vert, tanins soyeux. Joli vin !
14,5/20



CR: Vin n°12 - Pommard - C. Lescure - "Les vignots" 2014 moyenne : 12,93
Robe rubis sombre
Pour la petite histoire, notre ami Matthieu devait emmener un blanc dont le nom de la cuvée comportait la mention "Pommard"... Mal réveillé, le matin dans sa cave, il embarque ce Pommard de Chantal Lescure... Tant pis pour l'infanticide, on va lui faire un sort ! ^^
Nez qui pinote, fruits rouges (cerise mure), épices
Bonne attaque en bouche avec une acidité maitrisée. Beaucoup de matière et un trait vert sur la ronce (rafle ?) qui porte une belle finale. L'ensemble est encore très (trop) serré et un peu austère, néanmoins mais laisse apervecoir un très beau potentiel, à atenre sereinment 5-6 ans
13/20



CR: Vin n°13 - Sancerre - V. Pinard - "Pinot noir" 2015 moyenne : 14,29
Robe rubis sombre
Nez sur les fruits noirs, avec une pointe de menthol et un coté végétal
On a une bonne attaque en bouche avec une bonne acidité et du fruit, avec une belle finale. On a moins de matière que le précédent (Pommard). C'est un bon vin qui reste simple dans son ensemble.
13/20



CR: Vin n°14 - Cote de nuits - Forey - "Bourgogne" 2015 moyenne : 14,93
Robe rubis sombre
Le nez présente un beau bouquet de fruits rouges et noirs et un coté également floral Bonne attaque en bouche, les fruits sont confits et s'équilibrent bien avec l'acidité (un peu plus prononcée sur le Pinard), tanins bien intégrés, l'ensemble est fluide, Bonne finale avec une pointe légèrement âpre, L'ensemble est harmonieux et donne du plaisir. Un beau village que R. Forey réussit bien
14/20



CR: Vin n°15 - Sancerre - Delaporte - " Le cul de Beaujeu" 2015 moyenne : 13,50
Robe rubis sombre
Nez qui présente un beau panier de fruits rouges et d'épices
Registre différent que le Forey, celui-ci est sur le fruit croquant avec également une belle acidité maitrisée, une impression de grenadine reste en finale, très agréable aussi
14/20



CR: Vin n°16 - JL Trapet - Marsannay 2011 moyenne : 14,07
Robe rubis sombre
Nez sur le champignons, les fruits rouges
Bonne attaque, avec une jolie acidité, des fruits rouges et des tanins soyeux. Légère apreté en finale, un bien joli vin.
14/20



CR: Vin n°17 - Cote de nuits - Castagnier - Gevrey Chambertin "Cuvée Léon" 2013 moyenne : 16,29
Robe rubis sombre
Légère pointe de silex, fruits rouges explosifs
La bouche suit sur ce que le nez promet, bonne attaque avec de la puissance maîtrisée, superbe concentration, le vin prend la bouche aussi bien en larguer qu'en longueur, les fruits sont présents et accompagne une belle finale portée par l'acidité toujours maîtrisée. Très joli, une belle réussite, on est sur un village qui donnerait facilement la fessée à des 1er crus.
17/20



Nous ne sommes pas dupes, nous avons tous ouï dire qu'il existait de belles choses hors Bourgogne bien sur... mais sur cet échantillon, on peut dire qu'il n'y a pas eu match.
La Bourgogne remporte tous les suffrages. Certes, nous n'avons pas pu avoir accès aux beaux pinots noirs hors France (je pense aux Suisse notamment) ou d'autres beaux Chardonnay qui peuvent être produits par ailleurs qu'en Bourgogne.

Une belle soirée passée encore tous ensemble, et nous nous sommes donnés rendez-vous pour la prochaine session fin novembre sur le thème "Rhone Blanc Nord et Rhone Sud rouge".

Merci à tous.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Frisette, jd-krasaki, LoneWD, éricH
21 Nov 2017 10:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Merci JC.
Ton vin n°4 est "di Lenardo" d'après l'étiquette et non Leonardo ;)
Et le n° 12 (Pommard) est annoncé 2015 alors que la photo est d'un 2014...
Le n°16 intitulé: Vin n°16 - Beaune - JL Trapet - Marsannay 2011 Beaune ET Marsannay ??
Tant qu'à faire, j'ajouterais aussi "Cuvée Léon" pour le Castagnier.
Sorry!

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
21 Nov 2017 10:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Et moi qui vient de remettre la main sur mes notes pas plus tard que ce matin...
Le Montmains de Droin et le Gevrey de Castagnier étaient mémorables.

JD | Lutèce
21 Nov 2017 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Et aussi j'ai constaté le Cul de BeaujEu et non Beaujeau ! :) Lapsus normal en cette période ...:D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
21 Nov 2017 10:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Faut voir que le Pommard était pas vraiment prévu, y'a eu pas mal de modifications et re-modifications dans l'ordonnancement :)

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
21 Nov 2017 10:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Je n'arrive plus à ouvrir les box ("action", smileys, etc.), aussi pour répondre ou éditer le texte je suis obligé d'afficher le code source de la page pour aller retrouver la bonne url et de tout coder directement.

JC
LPV Lutèce
21 Nov 2017 10:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jclqu
  • Portrait de jclqu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

jd-krasaki écrit: Faut voir que le Pommard était pas vraiment prévu, y'a eu pas mal de modifications et re-modifications dans l'ordonnancement :)


Oui c'était folklo ^^ mais on s'est vite vite adaptés.. :)
Tu pourras poster tes notes directement JD ;)

JC
LPV Lutèce
21 Nov 2017 10:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: LPV Lutèce 14 - Chardonnays et Pinots noirs

Bon du coup je me suis motivé. Merci JC.

-- The bulle --

CR: 1 - Bouquin-Dupont - Champagne VR
Joli nez citronné, légère note de fruits secs, pêche. La bulle est fine, le vin est rafraîchissant la bouche légèrement miellée; jolie longueur de la finale citronné. Bon équilibre avec une tension revigorante. Un bon champ' simple et fortement buvable. 14/20

-- Les blancs --

CR: 2 - Pearl Morissette - Canada Chardonnay 2011
Robe dorée, pâle. Nez expressif, fruité sur les fruits jaunes élevage charmeur. L'attaque est plaisante, en bouche une gentille rondeur, pas tout à fait une mollesse, domine, suivi par un retour légèrement anisé. Correct. 12/20

CR: 3 - Buisson-Charles - Bourgogne Hautes coutures 2015
Le nez démarre sur l'amande, l'élevage. A l'aéeration, des senteurs citronnées se révèlent. Servi trop chaud, le vin ne se livre pas bien. Riche, il s'illustre par une amertume finale pas très agréable. Après rafraîchissement ad hoc (verre logé dans la glace de ma demi douzaine d'huitres) on retrouve le côté citronné, et une belle tension caillouteuse. 12/20 mais surement plus avec un service approprié

CR: 4 - Di Lenardo - Italie - Venezia Guila Chardonnay 2016
Très joli fruité (fruits jaunes), fraicheur de bon aloi. 13/20

CR: 5 - Burgaud - Beaujolais Les vignes de Thulon 2016
Rond, aucune expression intéressante sur cette bouteille qui est vite repartie de la table 11/20

CR: 6 - W. Fevre - Chablis 1er cru Fourchaume 2014
Motif et couleur de l'étiquette devinée sous une chaussette mal ajustée, on est chez Fèvre. Nez sur l'allumette, le beurre frais, pop corn, touche anisée. La bouche est vive, saline, en finale, quelle persistance ! sur un zeste de citron expressif, c'est serré avec de beaux amers. C'est la partie négoce, et c'est bon ! 15,5/20

CR: 7 - JP & B Droin - Chablis 1er cru Montmains 2010
Nez de cacahouète, miel, la bouche est équilibrée, ample, tendue, grasse, maturité des arômes, belle longueur laissant une texture sablée sur la langue. Ce sera mon vin de la soirée. Boum oo, . 17/20

CR: 8 - Jean Macle - Côtes du Jura Chardonnay 2011
Robe profonde, trouble. nez sur la pomme, noix légère, végétal fraichement coupé, fruits jaunes. La bouche est douce, courte, apaisée. Ca fait assez classique, et il faudra faire tourner la contre étiquette pour que tout le monde soit convaincu que c'est un pur chardo. Ressorti ultérieurement sur le fromage (je pense que JC tu m'avais pas cru sur un oxydatif ? : ) ) ce sera encore meilleur. 15,5/20

-- Les rouges --

CR: 9 - Pearl Morissette - Canada - Pinot noir 2011
Nez sur la cerise, l'orange. La bouche est caractérisée par sa fraicheur, sa légèreté et son soyeux. Joli. 15,5/20

CR: 10 - Jacques Maillet - Savoie Chautagne Autrement 2012
Le nez a beaucoup à offrir, c'est floral, il y a de la cerise, de la fraise séchée, du clou de girofle, j'y retrouve des notes de cuir et de sang. La bouche est plaisante, fruitée, dotée d'une structure fraiche. Finale un peu courte, qui fait que le vin hésite entre l'immédiateté d'un vin de soif et le sérieux de la complexité aromatique. C'est mon apport, j'aime mais je crois que je suis presque tout seul sur ce coup :) Pinot noir, gamay, mondeuse. 15,5/20

CR: 11 - Lycée Viticole de Beaune - Beaune 1er cru Montée rouge 2010
Nez plutôt évolué qui évoque le classicisme (dixit Benoit), sur la rose fanée, avec un lointain fruit rouge. En bouche, une certaine sucrosité me surprend, aromatique de canneberge, bonne acidité et une légère amertume en finale. 15,5/20

CR: 12 - C. Lescure - Pommard Les vignots 2014
Nez sur la fraise, la cerise, structure acide, raide, hyper jeune et violent. J'entrevois un 15/20, probablement beaucoup plus plus tard.

CR: 13 - V. Pinard - Sancerre Pinot noir 2015
Nez comprimé, fruit rouge, pain grillé, ensemble peu expressif. Ca a l'air très bien fait mais ça ne me parle pas. 14/20

CR: 14 - R. Forey - Bourgogne 2015
Nez superbe, explosif, immédiat, sur les fruits rouge, l'hibiscus, le fer. La bouche est tout en finesse avec une structure soyeuse, délicate. On évolue ensuite sur quelque chose de végétal, la finale est un peu âpre. C'est dommage. Quand même coup de coeur pour le nez et la prise en bouche. Et c'est une appellation régionale ! 15,5/20

CR: 15 - Delaporte - Sancerre Le cul de Beaujeu 2015
Nez sur les fruits rouges, le pain frais, un peu poussiéreux, c'est délicat et comprimé. La bouche est minérale (j'ai noté calcaire, on a dû revenir sur Sancerre ?), il y a une belle finesse des tanins, finale douce, presque sucrée, fruitée avec une légère astringence. C'est jeune et ce sera surement très bon. Pour aujourd'hui et pour ma part ce sera 14,5/20.

CR: 16 - JL Trapet - Marsannay 2011
Nez sur le champignon, la cerise, joliment fruité, mais aussi une petite touche de carton humide humé pour ma part. La structure de ce vin est tendue, avec de très beaux tanins, belle acidité. 14,5/20

CR: 17 - Castagnier - Gevrey Chambertin Cuvée Léon 2013
Nez complexe et intense sur le pétard, le métal, l'orange sanguine, la cerise, l'herbe séchée, le bourgeon de cassis. Que c'est beau. La texture garde une qualité métallique, c'est charpenté comme il faut avec un équilibre formidable, l'aromatique en bouche est plutôt sur le registre empyreumatique du grillé. Le tout se termine sur une très belle longueur. Super;oo, 16/20

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Frisette, jclqu, éricH
21 Nov 2017 11:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck