Nous avons 5416 invités et 8 inscrits en ligne

CR: Trois chenins

  • Hpesoj
  • Portrait de Hpesoj Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

CR: Trois chenins a été créé par Hpesoj

CR: Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris mon pieds sur un beau chenin, et je commençais à baver assez gravement sur le forum Loire... pour y remédier, rien de tel qu'une petite dégustation ! Petite mais l'objectif sera atteint avec des vins sympathiques et surtout une magnifique (re)découverte de ce que ce cépage peu donner à son meilleur.

Vin n°1
On commence donc avec une vin à la robe jaune, tirant sur un or très clair. Le nez est d'abord assez fermé, peut-être une légère senteur de miel. Il se révèlera plus tard dans la soirée, avec un côté légèrement pâtissier et une odeur un peu étonnante, type parmesan. La bouche est sur un équilibre demi-sec, avec une attaque vive malgré tout mais adoucie par le léger sucre. L'aromatique se révèle un peu plus qu'au nez, il y a un peu d'ananas. C'est assez rond, pas très long, mais le couple acidité minérale / amer du chenin pointe le bout de son nez en finale.

Il s'agit du Vouvray cuvée Adrien demi-sec 2014 d'Alain et Christophe Le Capitaine.

Vin n°2
La robe est un peu plus soutenue, toujours sur des tons or clair. Le nez est lui aussi un peu plus présent, je retrouve une touche d'ananas, et puis un peu de pêche. En bouche, c'est vraiment cette pêche qui domine, cela évoque un "sirop de pêche pas sucré" sur ce vin totalement sec (comparé au précédent du moins). Ajoutez une certaine fraicheur et un côté salin, et on a presque plus l'impression d'un blanc du Roussillon que d'un chenin de Loire. C'est sympathique mais finalement plus simple que le précédent (malgré la première sensation olfactive plus présente).

C'est le Saumur "réserve des vignerons" 2015 de la Cave de Saumur.

Vin n°3
J'ai l'impression qu'on monte encore d'un ton niveau coloration. Au nez, ce n'est pas un ton mais un monde : c'est très beau, sur la pomme au four (et non blette !), il y a un côté "chardonnay du Jura" aussi (sûrement du grillé). En bouche c'est simplement délicieux : traçant mais enrobé, citronné (de citron mûr !!), un boisé vanillé "élégant" qui s'intègre bien à l'aromatique. L'ensemble est très droit, assez long, avec une belle finale caillouteuse.

C'est Jacky Blot qui a produit cet excellent Montlouis Hauts de Husseau 2015.

Joseph
19 Nov 2017 23:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck