Nous avons 2297 invités et 46 inscrits en ligne

CR: quelques quilles en très bonne compagnie LPVienne

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
En cette soirée d’Automne très fraîche, de celles qui vous mettent en appétit rien qu’à l’évocation de la froideur ambiante, on accueillait à la maison Marc C et son épouse.

Suite à une invitation inattendue mais d’autant plus appréciée de Marc cet été lors d’un passage d’Oliv dans la région Lyonnaise, et une dégustation d’un Barbaresco de Giacosa qui avait frôlé la perfection ce soir-là et qui était entré au Panthéon de mes meilleures bouteilles (rien que ça ), je me demandais depuis lors comment j’allais pouvoir lui rendre la pareille d’un point de vue vinique et essayer d’apporter à mes convives autant de plaisir que ce que qu’ils m’en avaient procuré ce soir là.
Un passage dans le Languedoc un peu plus tard dans l’été et je pensais avoir trouvé la solution mais la suite des évènements me prouvera hélas le contraire...


CR:Camin Larredya Jurançon sec La part davant 2014

Belle robe dorée
En bouche on retrouve des agrumes et des fruits blancs qui enrobent une belle acidité qui étire le vin et apporte de la tension.
Le vin est mûr juste ce qu’il faut
Quelques petits amers en fin de bouche qui font saliver et donnent envie d’y revenir
Une très belle bouteille
15.5/20

CR:Jean Claude Bachelet Saint Aubin Les Murgers des dents de chien 1er cru 2011
Très beau nez avec des notes de noisettes, on sent également un bel élevage
En bouche on retrouve des notes beurrées et citronnées
Une belle acidité, de la minéralité et une Très belle persistance
On monte encore d’un cran
Très belle bouteille également qui n’ a rien à envier à ses prestigieuses voisines
16/20

CR:La Grange des Pères vpd de l'Herault 2001
Dire que j’attendais cette bouteille avec impatience est un euphémisme
J’avais bu ce vin il y a 6 ans et c’est tout bonnement avec 1 ou 2 autres bouteilles le meilleur vin que j’ai eu l'occasion de croiser.
La déception a été à la hauteur de mes espérance même si le vin était encore très bon.
La robe est tuilée et évoluée et trahi le fait qu’on a affaire à un vin qui n’est pas un perdreau de l’année.
Au nez et en bouche le vin est intéressant, sur des arômes tertiaires avec une certaine complexité.
En bouche, c’est bon mais il n’y a plus l’exceptionnelle complexité mixée à l’irrépressible goût de « revenez-y » que j’avais trouvé il y a 6 ans dans ce vin.
Bref, un vin qui apporte encore beaucoup de plaisir mais qui pour moi ne doit plus être attendu et a peut être dépassé son apogée.
Pour info le vin a été acheté au domaine cet été et parfaitement conservé depuis, donc de ce côté-là a priori pas de problèmes.
15/20

CR:Clos Marie Pic Saint loup « les glorieuses » 2005
La robe du vin est assez sombre.
Au nez et en bouche on a affaire à un vin « sérieux » qui est la marque de fabrique de toutes les bouteilles de cette cuvée que j’ai bu jusqu’à présent
On retrouve les fruits noirs et des épices.
Il y a une belle fraicheur, de la tension, de l’équilibre et de la finesse.
Le Hic c’est que le vin n’apporte pas assez d’émotions.
Bref, encore une bouteille que j’ai mieux bue par le passé
Un vin encore jeune, dont est probable qu’il se bonifie avec l’âge, pour les possesseurs je conseillerai d’attendre encore trois quatre ans ce vin
15/20

Une bien belle soirée ou on n’a pas vu le temps passer, avec dans l’ensemble des vins d’un très beau niveau.
Des blancs qui ont brillé mais des rouges en deçà de ce que j’attendais d’eux.
Mais ce n’est que partie remise….

Frédéric
19 Nov 2017 21:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet quelques quilles en très bonne compagnie LPVienne

Pour info le vin a été acheté au domaine cet été et parfaitement conservé depuis, donc de ce côté-là a priori pas de problèmes.


Et les caves du domaine, elles sont comment ?
Parce que de mon côté le dernier 2001 que j'ai bu était loin d'avoir dépassé son apogée.


Luc
20 Nov 2017 00:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • a spurs fan
  • Portrait de a spurs fan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet quelques quilles en très bonne compagnie LPVienne

Oui j'avais vu ton cr parmi d'autres et j'ai été le 1er surpris
A priori il fait frais dans son local où il conserve les vins de l'année egalement
C'est pour ça aussi que j'ai employé le conditionnel / la suggestion car c'est peut être une bouteille plus faiblarde

Dans tous les cas je ne retenterai pas d'en acheter une autre ...

On verra bien au prochain. Cr d'un lpvien ce qu'il en ressort

Frederic
20 Nov 2017 07:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
Même impression sur la dernière 2001 bu chez Pélusse.
Très bon mais pas l'exceptionnel vin que j'ai bu boire plusieurs fois chez lui.
20 Nov 2017 09:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck