Nous avons 1249 invités et 18 inscrits en ligne

Un diner amical aux parfums d'Italie, entre autres.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Un diner amical aux parfums d'Italie, entre autres.

CR: Champagne Agrapart. Minéral 2006.
nyama nyama d'apéro

Le nez au délicat parfum de brioche, de fruits blancs, de beurre frais, exprime une impression de finesse, de subtilité ; son coté plein et aérien dégage une impression de transparence et d'assise.
En bouche, le rideau de petites bulles au toucher précis, s'ouvre sur un beau volume alliant la même impression pleine et fine sur fond de tension idéale. Sa forte empreinte minérale lui donne un coté vertical : on suce vraiment le caillou fondu au fruit sur la persistance qui fait chanter les amers. Ce qui me touche dans cette cuvée, voire dans toutes les cuvées d'Agrapart que j'ai pu gouter, c'est ce coté vertical, aérien, transparent et résolument posé : une présence découlant de cette harmonie antagoniste.

CR: Domaine Schiopetto. Collio Friulano 2012.
id

Le nez friand, tendu et plein, délivre un superbe arôme de poire rejoint par une fine touche de reine-claude ; des petites épices lui donnent de la complexité.
La bouche parfumée vous enveloppe immédiatement du même arôme fait saveur de poire bien juteuse, gourmande à souhait. La puissance et l'intensité mesurées, dégagent beaucoup de fraicheur, dessinent du relief sans jamais déborder ; le fruit allonge son lit d'amers fins jusqu'à se fondre dans un dernier écho parfumé qui ne semble ne jamais vouloir s'éteindre.
Il y' a vraiment un trait commun entre les blancs différents du domaine, c'est leur dimension réjouissante !
Importées par Oenotropie, les bouteilles de ce domaine sont parfois en vente sur Idealwine.

CR: Domaine Foradori. Sgarzon 2010.
carré d'agneau, pistache-wasabi, fèves à la menthe.

Le nez singulier, parfumé, complexe, dégage un charme paradoxal attachant : à la fois très pur par ses arômes francs de confiture de framboise et de zestes d'orange, mais aussi concentré, presque secret, comme si ses parfums n'étaient que l'écume d'une ampleur, d'une profondeur dégageant un charme fou devant lequel les mots s'échouent.
En bouche, l'émotion se renouvèle, prend forme : le coulant soyeux est totalement au service de la pureté des saveurs ; un voyage au cœur de la framboise où les amers que l'on mâche ont des ailes qui vous font descendre à chaque gorgée, au plus profond du fruit. Le mot si galvaudé de naturel, prend ici tous son sens, même si sur la bouteille concernée, les amers évoqués sont un poil prononcés à mon gout. Petite réserve totalement balayée par la persistance aux parfums envoutants où les mots n'ont définitivement plus droit d'accès. ;)

CR: Soc Agr Isole i Olena. Cepparello 2006.
id

Nez velouté, profond, plein et délicat. Sa fine tension, son fruit légèrement boisé et vanillé, ordonne des parfums de framboise, de cerise, de tabac blond qu'une touche florale (rose) vient égayer ; le tout dégage une impression caressante, élégante et complexe.
En bouche, au toucher soyeux tout aussi délicat, succède une impression d'ampleur, de mouvement ; un beau volume s' œuvre, le grain des saveurs s'anime, s'approfondit comme éclairé par sa fine touche acide. La persistance témoigne longtemps de cet équilibre dynamique, harmonieux, très fin, superbe et savoureux au final.
J'ai très peu l'occasion de gouter des vins Toscans ; un grand merci à Philippe B qui ma offert cette bouteille, quand il a rejoint C&G.


CR: Philippe Delesvaux. Coteaux du Layon Saint Aubin. Les Clos 2011.
tarte aux pommes maison au beurre, sucre de coco et cannelle.

Le nez semble vous sourire : du coing, du fruit exotique, de l'abricot, du miel ; un véritable arc en ciel aromatique plein et vibrant de fraicheur souveraine.
La bouche est vraiment gorgée de cette impression de fraicheur intense, superbement mesurée : l'acidité et la sucrosité parfaitement équilibrées au point qu'on ne les distingue plus l'une de l'autre, l'alcool si discret que l'on se demande comment il fait figure d'étai, le fruit souverain fait liqueur, sont totalement au service du raisin, rien que du raisin, comme l'étiquette l'indique. Un vrai délice doublé d'une dangereuse buvabilité, qui ce soir là, a fait danser les pommes.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Frisette, SOK
06 Nov 2017 18:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck